| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

TV, Radio

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture| Auteur | Sujet : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture |
|---|---|
dolohan Busard amateur | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-08-2004 à 17:45:42 ![]() ![]() |
NINOH Nexus 7.0 |
Message édité par NINOH le 20-08-2004 à 20:00:24 --------------- " 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III) |
agreuh |
Hmm... Si la censure prend le pas sur le prosélytisme c'est mauvais signe pour la libre pensée... Ca y est, vous êtes majoritaires? |
dolohan Busard amateur |
|
dolohan Busard amateur |
|
adil khan | et la trace historique d'aristote,du bouddha siddartha,d'ulysse, d'achille?qui en a une à me proposer,l'histoire à partir d'une certaine date se fait méme sans necessairement avoir de trace.
|
freaxinthenight |
|
NINOH Nexus 7.0 |
--------------- " 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III) |
agreuh |
Je reviens là-dessus, parce que si on concède cela, il faut aussi dissocier la religion des seuls trucs bien qui lui sont associés (musique, architecture, etc.). Je dis ça parce que j'écoute le Requiem de Mozart |
Publicité | Posté le 21-08-2004 à 03:53:45 ![]() ![]() |
agreuh |
Aristote est tout ce qu'il y a de plus "tracé". Jésus (ni ses "disciples" ) n'ont laissé de trace écrite, te rappelé-je. |
darren bing blang blaow |
|
dolohan Busard amateur |
|
big e | Il y a quand même incompatibilité entre religion, la vie après la mort,etc... et les "lois de la nature". On voit de manière évidente que l'homme a rajouté toute cette mythologie "inutilement". Bon, c'est vrai qu'il est plus facile de le constater à notre époque... Le problème c'est quand justement certains y croient dur comme fer et plongent dans une sorte d'intégrisme. |
dolohan Busard amateur |
|
NINOH Nexus 7.0 |
--------------- " 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III) |
dolohan Busard amateur |
big e | Oui, ok pour l'apport de la morale, imposer des limites, des repères.
|
bhj Ni dieu ni maître! | Ce soir on apprend comment Montaigne perçoit l'existence de l'inconscient après avoir frôlé la mort.
--------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
bhj Ni dieu ni maître! | Excellent: Montagne conclut à la symbiose corps/esprit, sauma/psyché (en termes des philosophes grecs).
--------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
Killall-9 +on&2foo... | Mmm, pas convainquant. Quand je vois comment l'esprit se rebelle parfois contre le corps, voire l'agresse, j'ai du mal à conclure à une symbiose. Les cas de pathologie où l'un trahis l'autre sont suffisament nombreux il me semble, le corps handicapé pouvant devenir une prison pour l'esprit.
|
agreuh |
Précisément, ça veut bien dire que les deux sont indissociables en qualité. |
jacquesthibault le déserteur | Oui symbiose n'est pas le terme exact.
--------------- "Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud. |
agreuh |
Bien joué, dorénavant on camouflera son nom pour éviter qu'"ils" nous tombent dessus (cf. autre topic) |
bhj Ni dieu ni maître! |
Message édité par bhj le 25-08-2004 à 10:38:48 --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
agreuh |
Le sens patique
et Philippe Sollers |
bhj Ni dieu ni maître! |
Message édité par bhj le 25-08-2004 à 11:48:03 --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
agreuh | Tiens y a aussi Lipotevski dans le genre |
freaxinthenight |
Message édité par freaxinthenight le 25-08-2004 à 15:14:50 |
bizu |
Message édité par bizu le 25-08-2004 à 15:31:31 |
freaxinthenight |
|
bhj Ni dieu ni maître! |
Message édité par bhj le 25-08-2004 à 17:46:26 --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
agreuh |
Et pourquoi donc? |
bhj Ni dieu ni maître! | Je ne connais pas la théorie anarchiste (bakounine, proudhon...) mais les quelques anarchistes que j'ai rencontrés ne m'ont pas vraiment convaincus --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
NINOH Nexus 7.0 |
bhj Ni dieu ni maître! |
Message édité par bhj le 26-08-2004 à 11:43:21 --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
bhj Ni dieu ni maître! | Au fait agreuh>> en parlant d'anarchisme, tu as lu les BD "le cri du peuple" de Vautrin et Tardi? Excellente fiction sur la commune. Et on y voit (lien avec le topic Message édité par bhj le 26-08-2004 à 11:43:58 --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
Killall-9 +on&2foo... |
|
agreuh | bhj> non, pas lu, je le ferai dès que je rentrerai en france.
|
bhj Ni dieu ni maître! |
agreuh |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

TV, Radio

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en france | Résumé "objectif" des différences gauche/droite en France? |
| Tarifs télécommunications étranger -> France | Appliquer le système politique Suisse à la France ? |
| "Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2 | Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!! |
| "Douce France" ... il est loin ce temps la ... | Sharon invite les juifs français a fuire la France |
| france telecom plus voleur que jamais? | Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ? |
| Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture | |