Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2842 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°73716489
ginie
Posté le 21-10-2025 à 07:34:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
mouai bon, petite 3e place ce dimanche

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441688

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441689

mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 07:34:52  profilanswer

n°73939963
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-12-2025 à 16:48:04  profilanswer

falaenthor a écrit :

L'hiver ben.... j'ai jamais encore fait, je verrai :D

Bon, ben après quelques semaines:

On est un groupe d'une quinzaine de pratiquants réguliers dont la moitié de débutants.

C'est très sympa de se retrouver un jour fixe (samedi AM) en sachant qu'il y aura une sécu zodiac.
Du coup on sort quelle que soit l'orientation du vent. Il est "de terre" en ce moment et du coup le plan d'eau est suuuuper plat, c'est un bonheur.

Evidemment entre les prévisions et la vraie vie on doit retirer parfois 3-4 noeuds si bien qu'on passe de "oui ça va le faire en 5m²" à "purée heureusement que j'ai ma 6m², moi".

Mais avec les copains on progresse tous, on tire nos bords, suit les conseils et on se fait plaisir ++
Et même en "hiver" c'est jouable avec l'équipement qui va bien. L'eau est encore autour de 10-11°C je pense et avec la météo hyper clémente (bien trop....) on n'a pas froid du tout.

Désormais on y sort aussi hors des cours par vent de terre, on va juste un peu moins loin, mais comme on sait caper, même sans voler on rentrerait à la plage.
Ca a permis de lever l'appréhension des sorties par vent de terre. Auparavant avec le copain on ne sortait que par vent de travers, autant dire que c'était pas souvent que tout était aligné: du vent, de travers, le WE, etc...

Donc jusqu'ici c'est vraiment bien, la création de cette section est tombée à point nommé.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 08-12-2025 à 16:50:06

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73940345
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-12-2025 à 18:07:07  profilanswer

T’as bien de la chance !

Le weekend dernier, 10 abandons dont deux bateaux qui se sont rentré dedans (un First 45 est monté sur le davier d’un super challenger 30’’  :o) et un homme à la mer :p

Mais à part ça, on s’est régalé :d

n°73943898
ManuLM
Posté le 09-12-2025 à 14:26:04  profilanswer

falaenthor a écrit :

Bon, ben après quelques semaines:

On est un groupe d'une quinzaine de pratiquants réguliers dont la moitié de débutants.

C'est très sympa de se retrouver un jour fixe (samedi AM) en sachant qu'il y aura une sécu zodiac.  
Du coup on sort quelle que soit l'orientation du vent. Il est "de terre" en ce moment et du coup le plan d'eau est suuuuper plat, c'est un bonheur.  

Evidemment entre les prévisions et la vraie vie on doit retirer parfois 3-4 noeuds si bien qu'on passe de "oui ça va le faire en 5m²" à "purée heureusement que j'ai ma 6m², moi".

Mais avec les copains on progresse tous, on tire nos bords, suit les conseils et on se fait plaisir ++
Et même en "hiver" c'est jouable avec l'équipement qui va bien. L'eau est encore autour de 10-11°C je pense et avec la météo hyper clémente (bien trop....) on n'a pas froid du tout.  

Désormais on y sort aussi hors des cours par vent de terre, on va juste un peu moins loin, mais comme on sait caper, même sans voler on rentrerait à la plage.
Ca a permis de lever l'appréhension des sorties par vent de terre. Auparavant avec le copain on ne sortait que par vent de travers, autant dire que c'était pas souvent que tout était aligné: du vent, de travers, le WE, etc...

Donc jusqu'ici c'est vraiment bien, la création de cette section est tombée à point nommé.

C'est cool que ca tienne. Ici je guette le vent, mais pas grand chose le week end ces derniers temps :(  
des que ca soufflera, je sortirai le matos !

n°73944732
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-12-2025 à 16:48:35  profilanswer

aldayo a écrit :

T’as bien de la chance !

Le weekend dernier, 10 abandons dont deux bateaux qui se sont rentré dedans (un First 45 est monté sur le davier d’un super challenger 30’’  :o) et un homme à la mer :p

Mais à part ça, on s’est régalé :d

Comment c'est possible ça ?  
- les mecs pensent que ça passe et non ?
- Ils sont persuadés d'avoir de plus gros attributs que l'autre et continu au culot ?
- ne prennent pas le temps d'affaler et de virer ou décroiser pour stopper toute évolution ou de changer de bord ?
- trop de monde dans une petite surface ?

En régate de 100 bateaux quand ça arrive chez nous c'est souvent voir quasiment  la solution 1 ou/et 2 donc des trucs largement évitable si on prend en considération qu'on ne joue pas la gagne et "sécurité" d'abord.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73944745
hadado
Posté le 09-12-2025 à 16:50:21  profilanswer

StanCW a écrit :

Comment c'est possible ça ?  
- les mecs pensent que ça passe et non ?
- Ils sont persuadés d'avoir de plus gros attributs que l'autre et continu au culot ?
- ne prennent pas le temps d'affaler et de virer ou décroiser pour stopper toute évolution ou de changer de bord ?
- trop de monde dans une petite surface ?

En régate de 100 bateaux quand ça arrive chez nous c'est souvent voir quasiment  la solution 1 ou/et 2 donc des trucs largement évitable si on prend en considération qu'on ne joue pas la gagne et "sécurité" d'abord.

Ca existe des régates sans contact ? :o j'ai fais un nationale figaro même là ça se frottait à la bouée alors que 0 enjeux, foils qui dépassent etc....

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 09-12-2025 à 16:52:26
n°73944817
aldayo
Posté le 09-12-2025 à 17:01:43  profilanswer

Pour la collision, ils n’étaient que 2 sur le super challenger et l’ont ni vu, ni entendu qui gueulait pour la prio (20/25nds de vent)

Mais au bout d’un moment, t’as beau être prio, si tu ne croises pas le regarde du barreau de l’autre bateau, ben tu contournes :o

Et pour le mec tombé à l’eau, c’est vraiment l’accident con : ils sont habitués d’être en duo, là ils étaient 4, il a voulu se dégager pour pas gêner la manœuvre mais lors de l’empannage, il a reculé et trop reculé et pouf : à l’eau ! (Sinon, il risquait d’être dans une mauvaise posture entre la bôme et un winch)

n°73945249
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-12-2025 à 18:44:58  profilanswer

hadado a écrit :

Ca existe des régates sans contact ? :o j'ai fais un nationale figaro même là ça se frottait à la bouée alors que 0 enjeux, foils qui dépassent etc....

j'aime pas cette mentalité surtout quand tu sais que c'est jamais le bateau perso du skipper et qu'il se permet de se prendre pour Tabarly :/

---------------
n°73945259
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-12-2025 à 18:46:42  profilanswer

aldayo a écrit :

Pour la collision, ils n’étaient que 2 sur le super challenger et l’ont ni vu, ni entendu qui gueulait pour la prio (20/25nds de vent)

Mais au bout d’un moment, t’as beau être prio, si tu ne croises pas le regarde du barreau de l’autre bateau, ben tu contournes :o

Et pour le mec tombé à l’eau, c’est vraiment l’accident con : ils sont habitués d’être en duo, là ils étaient 4, il a voulu se dégager pour pas gêner la manœuvre mais lors de l’empannage, il a reculé et trop reculé et pouf : à l’eau ! (Sinon, il risquait d’être dans une mauvaise posture entre la bôme et un winch)

Voila, mais beaucoup ne font pas ça et fonce quand même et gueulent parés coup "J'etais prio enfoiré" ... => ben ouais mon con mais c'est trop tard t'as tout abimé :/

---------------
n°73945986
hadado
Posté le 09-12-2025 à 21:23:07  profilanswer

StanCW a écrit :

j'aime pas cette mentalité surtout quand tu sais que c'est jamais le bateau perso du skipper et qu'il se permet de se prendre pour Tabarly :/

Si si c'était leurs bateaux, enfin de leurs sponsors, les skippers étaient à bord :o. C'est juste qu'une fois la procédure lancé ba ça devient tous des débiles et c'est la fin de saison :o c'est le millieu de la course au large [:mr marron derriere]

Message édité par hadado le 09-12-2025 à 21:32:53
mood
Publicité
Posté le 09-12-2025 à 21:23:07  profilanswer

n°74085851
ManuLM
Posté le 13-01-2026 à 10:32:46  profilanswer

Salut les voileux, bonne année !  
Dites pour le wingfoil, je veux changer une voile car la mienne est une vieille Duotone ECHO en 4m qui est assez deformee au niveau du spi, tres creuse.  
je vois des soldes avec des voiles dans les 500 balles, soit North, soit Naish.  
Vous en pensez quoi ?  
https://www.surfpirates.de/Naish-ADX-2025_1

https://glisse-proshop.com/aile-de- [...] 20041.html

n°74086288
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-01-2026 à 11:49:25  profilanswer

Je ne connais pas Naish pour leurs voiles.  

En revanche j'ai des copains qui ont des North. Après c'est pas ce modèle là, mais des modèles plus chers.  
Ca a l'air de bien marcher (bon, les mecs pourraient voler avec un parapluie en guise de voile aussi...) mais la marque ne communique pas aussi intensément que d'autres sur les matériaux etc....

Entre aussi en compte si tu veux un wishbone ou des poignées rigides ou souples.  

Si j'avais à remplacer une voile je chercherai plutôt chez Duotone (j'ai une Unit V3 "ancienne" mais qui marche encore bien), chez F-One (j'aime beaucoup la légèreté des Swing) ou bien je zieuterai chez Gong ou Takoon (j'ai une 6m chez eux et un pote a une 5m) qui font des promos importantes en ce moment.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74086344
ManuLM
Posté le 13-01-2026 à 11:59:33  profilanswer

Merci.
Je crois que Takoon ferme justement, alors je vais eviter. Les deux voiles que je zieute ont des poignées rigides.
Duotone tu as le swag, mais c'est super cher, et lors de ma semaine en Grece le club disait que la qualite a beaucoup baissé. Et que en effet North etait l'etoile montante.
Naish en effet jen'en ai pas vu sur l'eau, mais bon c'est Robby :O

Mes salutations aux rosaires ;-)

Message édité par ManuLM le 13-01-2026 à 12:08:19
n°74086415
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-01-2026 à 12:17:03  profilanswer

Les Rosaires vont bien :) On a un copain qui a fini à Tournemine à force de dériver, dimanche. C'était marrant.

Duotone j'ai utilisé leurs voiles à Dakhla (ils ont toujours les derniers modèles) et j'ai pas trouvé ça minable. Par contre c'est super cher. Je n'ai pas les moyens de mettre autant de blé dans un truc aussi fragile. Une planche ou un foil pourquoi pas, mais une voile....

Perso j'achète d'occasion quand je peux, chez Flexstore j'avais topé une voile F-One quasi neuve (il y a pas mal de photos des matériels sur le site pour juger de l'état) et les modèles des années passées sont pas mal bradés.

North j'en vois de plus en plus oui, mais c'est pas beaucoup moins cher que Duotone/F-One. Si tu en restes à ces deux choix, la North me parait bien.

Après il y a désormais la sale tendance des marques à vendre leurs wings sans poignées, pour "laisser le choix" et facturer 100 balles de plus le système choisi.
Le modèle que tu listes a déjà des poignées, c'est pas mal.

Il me semble que les dernières voiles de chez AFS ou Vayu sont pas mal mais ça coûte aussi un rein.

Message édité par falaenthor le 13-01-2026 à 12:19:03

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74086720
ManuLM
Posté le 13-01-2026 à 13:36:59  profilanswer

Merci je ne connaissais pas Flexstore, interessant, helas ils n'ont que des poignées souples pour le moment. Sur les voiles pour le moment je suis également uniquement en occasion, par contre je vois bien que mes voiles sont déformées et du coup assez creuses.
Pour débuter c'est tres bien, mais je commence a sentir les limitations de mes voiles pas toutes jeunes.  
Pour Duotone, ils disaient que c'est surtout la durabilité qui n'a pas bien évolué.

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 13-01-2026 à 13:48:35
n°74087036
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-01-2026 à 14:29:24  profilanswer

Si jamais ça intéresse des gens, il y'a des combinaison 5/3 mm en promo sur vente privée, je m'en suis payé une a 89€.

https://images1.sportpursuit.info/media/catalog/product/cache/1/image/800x800/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/M/y/Mystic_Mar25-35000-210309-417_1.webp

Message édité par StanCW le 13-01-2026 à 14:31:40

---------------
n°74088261
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-01-2026 à 18:15:08  profilanswer

ManuLM a écrit :

Merci je ne connaissais pas Flexstore, interessant, helas ils n'ont que des poignées souples pour le moment.

Oui mais c'est parce que ce sont des voiles de loc' qui sont achetées avec poignées hybrides.
Mais maintenant elles sont souvent vendues sans poignées. Il faut acheter les poignées rigides à côté ou bien le boom. Ils font chier.

Message édité par falaenthor le 13-01-2026 à 18:19:50

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74088670
chin jo
Posté le 13-01-2026 à 19:46:21  profilanswer

J'ai pas un recul monstre en wing mais :
 - Duotone relation client un peu compliquée parfois, poignée à part, valve à part, couleurs parfois à chier ou pour allemands, cher...
 - Gong pas si mal je trouve, et sav j'ai pas eu de soucis. Je prendrais un tissus plus haut de gamme que le dacron du coup, à iso budget.
 - Taqoune les copains en sont plutôt contents. Ensuite les planches sont chinoises maintenant, le shapeur s'est barré ? et les foils me semblent pas franchement mieux que les autres.
 - AFS pour les ailes bof. Les foils ont bonne réputation ici.
 - J'ai du Fone en aile (CWC 8,0) trouvée en grosse promo (moins de 500 euros il y a plus d'un an). Léger et gonflée fort versus les autres marques...

Au final Gong je suis plutot content (tu en as pour ton argent, ni plus ni moins mais sur un sport encore en évolution et des produits globalement peu durables... rien à battre) mais je prendrais bien une grosse ventis en alalulala (même si ça pèle moche dans le temps, le truc jaune).

Message édité par chin jo le 13-01-2026 à 19:48:38

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74089123
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-01-2026 à 21:26:23  profilanswer

Ok avec toi.
Gong propose davantage de tissus exotiques hors Aluula hors de prix.
J'aime assez les trucs qu'ils proposent en UPE etc.... et ils ont enfin des couleurs qui ne filent pas la nausée au premier regard.
On parle des couleurs Duotone mais sérieusement la combinaison vert fluo/bleu marine de Gong ça m'a rebuté de la marque.

Mais de fait les prix sont un peu monté en flèche depuis quelques années.

AFS en voile c'est leur dernier modèle qui semble chouette, celles d'avant sont un peu nazes.
Leur coeur de métier ce sont les planches/foils je trouve.

Message édité par falaenthor le 13-01-2026 à 21:32:45

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74089397
chin jo
Posté le 13-01-2026 à 22:35:16  profilanswer

J'ai une paire de UPE / UPE aramid je sais plus quoi et franchement c'est pas mal.
A noter en light wind je trouve que la limite c'est la capacité à pomper et donc le retour de l'aile.
Pour avoir du léger il faut des poignées souples / alternative rigide devant souple derrière / un wish mais alors un tissus léger et raide.
Avec ça et 100 kilos je pars sous 7 nœuds.

---------------
n°74089405
chin jo
Posté le 13-01-2026 à 22:39:16  profilanswer

https://i.ibb.co/fdkgn5GL/EOSR1343-Dx-O.jpg

https://i.ibb.co/mrxD9RWZ/EOSR1344-Dx-O.jpg

A Noël, avec en plus une integrale hiver. Il faut une planche qui glisse bien, surtout. On voit la comparaison avec la ventis à coté, c'est un prof de gym dessus plutot bon et tonique. Je pars avant.

---------------
n°74090498
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-01-2026 à 10:16:18  profilanswer

Ah ben oui on voit bien que ta planche c'est un cigare :)

Il faut parvenir à rester en équilibre sur un truc pareil !

En lac comme sur la photo ça doit être plus simple qu'en mer mais quand même.

Dimanche, en mer, j'ai tenté de reprendre ma Rocket de 110 litres (je fais 80kg) et je perds pas mal d'énergie à simplement rester en équilibre.
Je retourne à ma péniche de 140 litres, au moins là je peux me concentrer sur le vol.

Marrant sur ta photo la Ventis parait vachement plus compacte, avec des boudins plus longs et plus rapprochés de la latte centrale que sur ta CWC.

Message édité par falaenthor le 14-01-2026 à 10:20:39

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74094635
chin jo
Posté le 14-01-2026 à 23:21:03  profilanswer

Annoncée à 19 ou 20 pouces selon le site ou la board, j'ai pas vérifié.
Je craignais que ça ne soit compliqué mais :
 - sans clapot, en light, ça va
 - avec un peu de clapot, faut déjà la laisser accélérer à genoux et ensuite le foil stabilise pas mal l'ensemble.
Et elle est longue, ça aide aussi un poil.
En dessous j'ai une cruzader qui fait aussi le boulot. Mais en conditions limites la Horue est pas mal du tout :)

---------------
n°74177451
ginie
Posté le 31-01-2026 à 19:19:01  profilanswer

n°74177565
aldayo
Posté le 31-01-2026 à 19:49:54  profilanswer

On a fait l’AG du club cet aprèm :
16eme club au niveau France (35eme l’an dernier)
1er au niveau Occitanie ! (Au lieu de 4ème en 2024)

Et je suis classé 18eme en Occitanie.

En voile habitacle bien sûr.

Si on rajouter voile légère, le club est 2eme d’occitanie.

n°74178743
chin jo
Posté le 01-02-2026 à 01:12:46  profilanswer

J'suis pas dans la base, et ils ont réussi à faire deux fautes sur le nom de mon fils qui lui est dedans.
Rien à craindre :o

---------------
n°74179047
hadado
Posté le 01-02-2026 à 09:42:08  profilanswer

aldayo a écrit :

On a fait l’AG du club cet aprèm :
16eme club au niveau France (35eme l’an dernier)
1er au niveau Occitanie ! (Au lieu de 4ème en 2024)

Et je suis classé 18eme en Occitanie.

En voile habitacle bien sûr.

Si on rajouter voile légère, le club est 2eme d’occitanie.

T'es dans quoi comme catégorie ? IRC? Monotypie ? Osiris?

Message édité par hadado le 01-02-2026 à 09:43:38
n°74179992
aldayo
Posté le 01-02-2026 à 13:51:26  profilanswer

Osiris

Je suis sur un Dufour 34 perf de 2008

n°74180931
hadado
Posté le 01-02-2026 à 18:31:01  profilanswer

aldayo a écrit :

Osiris

Je suis sur un Dufour 34 perf de 2008

Sympas. Quel poste ?

n°74180955
aldayo
Posté le 01-02-2026 à 18:36:06  profilanswer

N°1 bis (ou N°1 quand le titulaire n’est pas là)
Piano/embraque aussi.

La GV et la barre, c’est pas pour moi !

n°74181360
cisko
Posté le 01-02-2026 à 20:28:01  profilanswer

aldayo a écrit :

N°1 bis (ou N°1 quand le titulaire n’est pas là)
Piano/embraque aussi.

La GV et la barre, c’est pas pour moi !

bah, pourquoi pas ?!  
on parle d'un Dufour pas d'un trimaran classe ultime :o

n°74181679
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 01-02-2026 à 21:37:08  profilanswer

Ya des bons auto pilot en plus now :o

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74181701
hadado
Posté le 01-02-2026 à 21:43:19  profilanswer

cisko a écrit :

bah, pourquoi pas ?!  

Moins ca avance plus c'est dur la barre :o

n°74181732
aldayo
Posté le 01-02-2026 à 21:52:11  profilanswer

cisko a écrit :

bah, pourquoi pas ?!

Ben car je suis pas bon, tout simplement.

Le titulaire à la GV, il nous fait gagner 0,2/0,3nds (il est très bon sur les réglages fins)

Et le barreur est très bon, on perdrait trop de temps avec moi !
Par contre, je barre souvent du port à la zone de régate et au retour :d

En croisière (ou en balade sur mon bateau) pas de soucis pour barre+GV mais pas en régate quoi !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 01-02-2026 à 21:53:40
n°74182121
hadado
Posté le 02-02-2026 à 00:45:22  profilanswer

aldayo a écrit :

Ben car je suis pas bon, tout simplement.

Le titulaire à la GV, il nous fait gagner 0,2/0,3nds (il est très bon sur les réglages fins)

Et le barreur est très bon, on perdrait trop de temps avec moi !
Par contre, je barre souvent du port à la zone de régate et au retour :d

En croisière (ou en balade sur mon bateau) pas de soucis pour barre+GV mais pas en régate quoi !

Le barreur c'est 75% de la perf en regate.
Mais sans barreur et bon départ les autres peuvent faire ce qu'ils veulent tu sera fin de peloton. Mais si ton barreur et très bon, ça laisse la possibilité d'avoir des équipiers plus hétérogènes.

Message édité par hadado le 02-02-2026 à 00:45:40
n°74182949
aldayo
Posté le 02-02-2026 à 10:39:21  profilanswer

Bon départ, je suis pas d’accord : perdre 30sec réel (moins avec rating) sur une course de 3h, c’est pas la fin du monde comparé au gain d’un bon barreur sur 15 miles de distance !
C’est ce qui nous est arrivé y a 3 semaines et on fini 4ème (le 3ème étant à plus de 3min de nous, le départ n’y a donc rien changé) en partant après tout le monde car trop loin de la ligne de départ (on pensait que c’était l’aperçu des 6min alors que c’était le décompte des 5min :o)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 02-02-2026 à 10:40:28
n°74183213
hadado
Posté le 02-02-2026 à 11:32:06  profilanswer

aldayo a écrit :

Bon départ, je suis pas d’accord : perdre 30sec réel (moins avec rating) sur une course de 3h, c’est pas la fin du monde comparé au gain d’un bon barreur sur 15 miles de distance !
C’est ce qui nous est arrivé y a 3 semaines et on fini 4ème (le 3ème étant à plus de 3min de nous, le départ n’y a donc rien changé) en partant après tout le monde car trop loin de la ligne de départ (on pensait que c’était l’aperçu des 6min alors que c’était le décompte des 5min :o)

Oui c'est vrai ça dépend de la manche.  

Je suis plus deriveur/sportboat(J80-70) donc avec des petites manche. La dernière fois c'était maxi 20min la manche, sans bon départ t'es aux fraise avec de l'air dégueulasse et un placement dont tu ne sors pas. Et ça enchaînait direct après l'arrivé du dernier.  [:twano:1] Sportif :o

n°74183867
aldayo
Posté le 02-02-2026 à 13:53:09  profilanswer

Oui, c’est pas pareil en voile légère !

n°74183982
fiston
Posté le 02-02-2026 à 14:15:28  profilanswer

Départ ça va aussi dépendre des régates... partir mal placé ou 30s derrière sur une régates avec 60 bateaux sur la ligne, c'est vraiment handicapant.
Se retrouver dans la fumée, le dévent des autres rapidement tu t'ecroules, cap de merde, vitesse de merde, les 30s ça devient très très vite 5-10min

n°74184095
aldayo
Posté le 02-02-2026 à 14:37:02  profilanswer

On est 18 bateaux en moyenne.

n°74195193
chin jo
Posté le 04-02-2026 à 20:01:41  profilanswer

Le barreur seul contre les éléments ça a juste rien à voir avec le barreur qui doit faire de la stratégie en flotte / dans un petit groupe niveau impact.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)