| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>| Auteur | Sujet : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile> |
|---|---|
Publicité | Posté le 30-03-2026 à 21:21:50 ![]() ![]() |
hadado |
|
hadado |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
hadado |
|
falaenthor Long Long Man | Les mecs qui se blessent en wing sont le plus souvent sans chausson, en short de bain/shorty, oui. --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
hadado | J'ai personnellement beaucoup moins peur en wing qu'en skiff/cata foiler Message édité par hadado le 31-03-2026 à 21:51:32 |
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
Publicité | Posté le 31-03-2026 à 21:56:00 ![]() ![]() |
Raoul Guinness | Bon bah je ne dois pas etre comme tout le monde. Je me suis souvent fait peur en wing en étant éjecté sur l'avant et retombant sur la tête. J'ai vu plusieurs fois des étoile malgré mon casque. --------------- Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!! |
chin jo | C'est option leash étirééééé et retour de la planche et du foil dans la gueule que j'aime pas. Message cité 1 fois Message édité par chin jo le 31-03-2026 à 22:02:30 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
hadado |
|
falaenthor Long Long Man | Les "faceplant" dans l'eau ça arrive, ça remue mais on ne se blesse pas durablement. On peut être un peu remué cependant. Non, le problème c'est quand même toujours la planche et si elle se retourne ou pas lors de la gamelle et à quelle distance. Si elle reste à plat alors on ne risque qu'un choc en retour, mais si elle se retourne alors là les possibilités sont infinies La question des leashs "scoubidou" se pose aussi. Sur le lâcher de voile, même si je sais qu'il faudrait tout lâcher, moi aussi j'ai tendance à ne pas lâcher la voile pour contrôler là où elle termine. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 01-04-2026 à 14:41:46 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
hadado |
Message édité par hadado le 01-04-2026 à 15:29:52 |
falaenthor Long Long Man | Ouais ça ne m'arrive pas souvent ce type de chute (mais c'est la vidéo de Raoul) et effectivement ça arrive soudainement quand on sort le foil de l'eau. EDIT: elle est bizarre ta vidéo, à aucun moment on ne voit le foil sortir de la flotte, il est plutôt à une altitude constante. "Bloque avec le pied" c'est que tu te retournes direct pieds en avant vers la planche pour amortir l'impact ? Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 09-04-2026 à 15:02:49 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Raoul Guinness | oui, c'est lorsque le foil sort un peu et hop, badaboum. --------------- Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!! |
hadado |
Message édité par hadado le 01-04-2026 à 17:24:59 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
hadado |
|
falaenthor Long Long Man | Bon, on raconte les sessions cool mais il y en a aussi des merdiques. Samedi, beau temps, 15 nds annoncés "de terre", rafales à 20-25, le tout montant dans l'après-midi. J'ai mon nouveau foil à tester, un Seven Seas 1300 (j'ai encore une "pelle", un Phantom 1780) et tout semble bien parti. J'ai mes voiles de 4 et 5m² au besoin. Le vent était pas mal établi, il y avait 15 "minimum", donc voile de 4m² -elle est en poignées souples, j'aime moins que le boom de ma 5m²- et me vla parti avec les copains. Pendant 15-20 minutes c'était cool, le foil en question glisse nettement mieux et ne m'a pas semblé beaucoup plus instable (il faut quand même changer ses repères) et à ce moment j'était bien. Et c'est monté.... Et en fait c'était plutôt autour de 20-25 noeuds de base, super rafaleux, les rafales à 35 puis c'est passé à 30 noeuds établis et moi à la dérive, incapable d'amortir les rafales. Un copain nettement plus expérimenté a fait le "poisson pilote" en faisant des ronds jusqu'à ce que je touche terre dans une crique abritée.... où un chasseur en apnée m'a aidé à tracter le matos. Bref j'ai été dépassé par les conditions. C'est bien simple, le vent était si fort que la houle allait de la plage au large, les vagues en sens inverse, les mouettes qui volaient en marche arrière. Bon, j'avais un téléphone sur moi, les copains m'avaient en visuel et je flottais donc pas de grosse peur mais je me méfierai davantage de ce genre de condition. Et le fait de changer deux paramètres (la voile et le foil) sur une telle session c'est pas top. Bref, ça reste une expérience.... Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 07-04-2026 à 09:57:29 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
hadado | Non mais attends si on commence à raconter les cessions merdique je vais flouder Message cité 1 fois Message édité par hadado le 06-04-2026 à 21:50:20 |
hadado |
Message cité 1 fois Message édité par hadado le 06-04-2026 à 21:52:01 |
Message édité par aldayo le 08-04-2026 à 21:23:40 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Avec les vitesses que je vise, c’est juste une carène à déplacement dont j’ai besoin (donc type voilier/trawler, pas une carène de bateau à moteur classique)
Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 09-04-2026 à 08:00:52 |
Raoul Guinness | J-3 avant le début de la saison. --------------- Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!! |
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Pour la voile, je pensais à ce genre de truc : https://libertykite.com/produit/libertykite-20m2/ Même si le prix paraît délirant sur ce site Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 10-04-2026 à 00:12:52 |
ManuLM |
Message cité 1 fois Message édité par ManuLM le 10-04-2026 à 00:17:16 |
chin jo |
|
chin jo | Un cata me semble une bonne base alors, niveau habitabilité / surface utile / traînée. --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Oui et non : sur une petite taille (je vise 11,5 à 11,9m), l’habitabilité des coques n’est pas énorme. Du coup, un monocoque très large (d’où l’idée du scow) sur 2 niveaux pourrait être plus habitable. À vérifier. Mais le cata est intéressant pour la surface mouillée oui ! Message édité par aldayo le 11-04-2026 à 13:45:18 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic Meteorites, Astéroides et planètes | [Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés ! |
| [PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendredi | LE Topic des sites musicaux |
| [Topic Unik] Spiderman II | [Topic Unik] Vos plus beaux rateaux |
| TOPIK UNIK nutella | Topik Unique de Topic unik |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile> | |