Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3614 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  275  276  277
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°74473404
chin jo
Posté le 30-03-2026 à 21:21:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je commence à raler un peu contre la logistique windfoil même si c’est la pratique que je préfère.
J’ai beau avoir fourgon et remorque, autant les sessions peuvent être mémorables autant la plage d’utilisation d’un setup voile et aile de foil restent limitée surtout pour un simple amateur.
Donc toujours tout amener (au moins trois grements) ça me saoule… plus qu’avant.
Le matos de wing pour le coup… Foil transporté monté dans la voiture, planche idem, juste l’aile à gonfler.
La combi hiver reste une étape qui est pénible (j’ai grossi :o )

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 21:21:50  profilanswer

n°74473418
hadado
Posté le 30-03-2026 à 21:23:30  profilanswer

chin jo a écrit :

Je commence à raler un peu contre la logistique windfoil même si c’est la pratique que je préfère.
J’ai beau avoir fourgon et remorque, autant les sessions peuvent être mémorables autant la plage d’utilisation d’un setup voile et aile de foil restent limitée surtout pour un simple amateur.
Donc toujours tout amener (au moins trois grements) ça me saoule… plus qu’avant.
Le matos de wing pour le coup… Foil transporté monté dans la voiture, planche idem, juste l’aile à gonfler.
La combi hiver reste une étape qui est pénible (j’ai grossi :o )

T'as pas un club ou tu peux stocker les trucs ? Ça change la vie quand même

n°74473579
chin jo
Posté le 30-03-2026 à 21:51:10  profilanswer

Pas facile. Entre région pro (pas de vent, pas d'eau, des algues) ou j'alterne entre plans d'eau et région famille-loisir ou j'alterne sur Lacanau et trois lacs pas de solutions...
Ça a peut être été la grosse connerie pro de me mettre loin de ce que j'aime.
J'aurais du migrer sur Toulon ou la Bretagne.

Message édité par chin jo le 30-03-2026 à 21:51:54

---------------
n°74473669
hadado
Posté le 30-03-2026 à 22:05:56  profilanswer

Il est toujours temps ça baisse l'immobilier en Bretagne là :o

n°74475420
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-03-2026 à 11:42:19  profilanswer

ManuLM a écrit :

[:ddr555]  :whistle:  

Ben deja sans harnais, pas de catapulte qui te projette directement la tete la première dans ton magnifique mat carbone que tu as spécialement choisi pour sa rigidité  [:tinostar] :D
Par contre on tombe de plus haut dans l'eau, mais comme on va moins vite, ce n'est pas grave.

C'est ça que je voulais dire par "plus safe".
Il n'y a pas de "multiplicateur de force" en wingfoil.

En cas de coup de vent on ne risque pas le catapultage avec bras de levier comme en planche ou l'arrachage comme en kite, au pire la voile t'embarque, t'échappe des mains, tu lâches tout et tu finis à l'eau.  

Après la suite ça peut effectivement être la voile dans le foil ou la planche (+/- foil) qui te revient dans le museau.  

En revanche je suis déjà tombé sur mon foil à la verticale mais le gilet + combi ont amorti le choc et je ne naviguais pas avec un rasoir (c'est plutôt le stab qui est effilé)

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74475730
hadado
Posté le 31-03-2026 à 12:35:03  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est ça que je voulais dire par "plus safe".
Il n'y a pas de "multiplicateur de force" en wingfoil.

En cas de coup de vent on ne risque pas le catapultage avec bras de levier comme en planche ou l'arrachage comme en kite, au pire la voile t'embarque, t'échappe des mains, tu lâches tout et tu finis à l'eau.  

Après la suite ça peut effectivement être la voile dans le foil ou la planche (+/- foil) qui te revient dans le museau.  

En revanche je suis déjà tombé sur mon foil à la verticale mais le gilet + combi ont amorti le choc et je ne naviguais pas avec un rasoir (c'est plutôt le stab qui est effilé)

J'ai l'impression que la wing tu peux prendre coupure et petit bobo avec le foil mais si tu es bien protégé, généralement tu te blesses moins qu'en planche/kite

n°74478569
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-03-2026 à 21:29:30  profilanswer

Les mecs qui se blessent en wing sont le plus souvent sans chausson, en short de bain/shorty, oui.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74478749
hadado
Posté le 31-03-2026 à 21:50:50  profilanswer

J'ai personnellement beaucoup moins peur en wing qu'en skiff/cata foiler :D

Message édité par hadado le 31-03-2026 à 21:51:32
n°74478789
chin jo
Posté le 31-03-2026 à 21:54:51  profilanswer

hadado a écrit :

Il est toujours temps ça baisse l'immobilier en Bretagne là :o

Suffit pas que ça baisse, faut trouver du boulot. Je quitte l'age où on est achetable / vu comme compétitif comme esclave de la science pour l'age ou on doit cocher un peu pour me chopper en manager de trucs ou d'équipe(s).
Alors je demande pas la lune, j'ai déjà fait mon beurre à mon échelle, mais j'ai des bouches à nourrir :o
L'employeur du coin j'ai fait ma thèse avec, et c'est pas sur la cote. Mme avait des possibilités à l'Yfreumaire ; faudrait voir :o

---------------
n°74478795
chin jo
Posté le 31-03-2026 à 21:56:00  profilanswer

En wing tu es a portée de ton foil, souvent.
En windfoil si tu laches pas le wish, normalement ça touche pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-03-2026 à 21:56:00  profilanswer

n°74478796
Raoul Guin​ness
Posté le 31-03-2026 à 21:56:12  profilanswer

Bon bah je ne dois pas etre comme tout le monde. Je me suis souvent fait peur en wing en étant éjecté sur l'avant et retombant sur la tête. J'ai vu plusieurs fois des étoile malgré mon casque.  :(  

https://i.postimg.cc/8crT4btV/Sanstitre-ezgif-com-optimize.gif

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°74478825
chin jo
Posté le 31-03-2026 à 22:01:44  profilanswer

C'est option leash étirééééé et retour de la planche et du foil dans la gueule que j'aime pas.
Par contre j'adore le départ dans la pétole et l'impression de ne rien avoir versus la IQ et tout son merdier en 9,0 m2

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 31-03-2026 à 22:02:30

---------------
n°74478882
hadado
Posté le 31-03-2026 à 22:10:25  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est option leash étirééééé et retour de la planche et du foil dans la gueule que j'aime pas.
Par contre j'adore le départ dans la pétole et l'impression de ne rien avoir versus la IQ et tout son merdier en 9,0 m2

Raoul Guinness a écrit :

Bon bah je ne dois pas etre comme tout le monde. Je me suis souvent fait peur en wing en étant éjecté sur l'avant et retombant sur la tête. J'ai vu plusieurs fois des étoile malgré mon casque.  :(  

https://i.postimg.cc/8crT4btV/Sanst [...] timize.gif

Faut lâcher la voile non? :o

n°74478920
chin jo
Posté le 31-03-2026 à 22:17:03  profilanswer

Quand je lache la voile (une fois) j'explose cette voile avec le foil (premier bord, elle était neuve :o)

---------------
n°74482598
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-04-2026 à 14:38:21  profilanswer

Les "faceplant" dans l'eau ça arrive, ça remue mais on ne se blesse pas durablement. On peut être un peu remué cependant.  

Non, le problème c'est quand même toujours la planche et si elle se retourne ou pas lors de la gamelle et à quelle distance.

Si elle reste à plat alors on ne risque qu'un choc en retour, mais si elle se retourne alors là les possibilités sont infinies :D

La question des leashs "scoubidou" se pose aussi.

Sur le lâcher de voile, même si je sais qu'il faudrait tout lâcher, moi aussi j'ai tendance à ne pas lâcher la voile pour contrôler là où elle termine.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 01-04-2026 à 14:41:46

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74482794
hadado
Posté le 01-04-2026 à 15:10:59  profilanswer

falaenthor a écrit :

Les "faceplant" dans l'eau ça arrive, ça remue mais on ne se blesse pas durablement. On peut être un peu remué cependant.  

Non, le problème c'est quand même toujours la planche et si elle se retourne ou pas lors de la gamelle et à quelle distance.

Si elle reste à plat alors on ne risque qu'un choc en retour, mais si elle se retourne alors là les possibilités sont infinies :D

La question des leashs "scoubidou" se pose aussi.

Sur le lâcher de voile, même si je sais qu'il faudrait tout lâcher, moi aussi j'ai tendance à ne pas lâcher la voile pour contrôler là où elle termine.

Le facepalm c'est que tu montes un peu trop haut non? Décrochage ou sortie du foil? Ça m'arrivait beaucoup au débutoins maintenant. Le leash qui te fais revenir la planche dans la tête ça arrive aussi dans ce cas, du coup maintenant je bloque avec mon pied :o

Message édité par hadado le 01-04-2026 à 15:29:52
n°74483060
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-04-2026 à 15:57:19  profilanswer

Ouais ça ne m'arrive pas souvent ce type de chute (mais c'est la vidéo de Raoul) et effectivement ça arrive soudainement quand on sort le foil de l'eau.
Moi je me gaufre plus souvent en arrière, quand le vent cède alors que je contre-gîte, ou bien qu'une faute de carres m'emmène sous le vent et que l'équilibre devient compliqué à tenir.

EDIT: elle est bizarre ta vidéo, à aucun moment on ne voit le foil sortir de la flotte, il est plutôt à une altitude constante.

"Bloque avec le pied" c'est que tu te retournes direct pieds en avant vers la planche pour amortir l'impact ?

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 09-04-2026 à 15:02:49

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74483181
Raoul Guin​ness
Posté le 01-04-2026 à 16:16:13  profilanswer

oui, c'est lorsque le foil sort un peu et hop, badaboum.

---------------
n°74483570
hadado
Posté le 01-04-2026 à 17:23:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

"Bloque avec le pied" c'est que tu te retournes direct pieds en avant vers la planche pour amortir l'impact ?

Yes. Avec mon Leach élastique la board arrive genre lentement vers ma gueule mais c'est assez pour faire un bon poc sur la face ou une arcade. Par contre j'ai largement le temps de me retourner dans l'eau, facile 2-3s

Message édité par hadado le 01-04-2026 à 17:24:59
n°74484452
chin jo
Posté le 01-04-2026 à 20:51:54  profilanswer

Je connais personnellement un crash à Gruissant avec casque en windsurf.
Un gars bon, donc rapide (vraiment). Le casque a pas aidé, à la rentrée dans l'eau il a tiré fort sur la tête. Passé proche des grosses séquelles.

---------------
n°74484471
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-04-2026 à 20:56:26  profilanswer

Y a du monde qui a déjà essayé un SCOW ?

n°74486337
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-04-2026 à 10:29:24  profilanswer

chin jo a écrit :

Je connais personnellement un crash à Gruissant avec casque en windsurf.
Un gars bon, donc rapide (vraiment). Le casque a pas aidé, à la rentrée dans l'eau il a tiré fort sur la tête. Passé proche des grosses séquelles.

Le "coup du lapin" à cause du casque qui fait "parachute".... oui il devait aller  [:perco_35:2]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74488287
hadado
Posté le 02-04-2026 à 16:31:49  profilanswer

aldayo a écrit :

Y a du monde qui a déjà essayé un SCOW ?

Qu'est ce que tu veux dire par là ? Scow la forme de carène ou scow fr18 le dériveur ?

n°74495678
aldayo
Posté le 04-04-2026 à 09:52:31  profilanswer

n°74504595
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-04-2026 à 21:30:18  profilanswer

Bon, on raconte les sessions cool mais il y en a aussi des merdiques.

Samedi, beau temps, 15 nds annoncés "de terre", rafales à 20-25, le tout montant dans l'après-midi.
Je me dis que le matin ce sera faiblard donc va pour 13h00.

J'ai mon nouveau foil à tester, un Seven Seas 1300 (j'ai encore une "pelle", un Phantom 1780) et tout semble bien parti. J'ai mes voiles de 4 et 5m² au besoin.

Le vent était pas mal établi, il y avait 15 "minimum", donc voile de 4m² -elle est en poignées souples, j'aime moins que le boom de ma 5m²- et me vla parti avec les copains.

Pendant 15-20 minutes c'était cool, le foil en question glisse nettement mieux et ne m'a pas semblé beaucoup plus instable (il faut quand même changer ses repères) et à ce moment j'était bien. [:clooney6]

Et c'est monté....  [:clooney19]

Et en fait c'était plutôt autour de 20-25 noeuds de base, super rafaleux, les rafales à 35 puis c'est passé à 30 noeuds établis et moi à la dérive, incapable d'amortir les rafales.  [:clooney41]
Les poignées souples qui flottaient dans les mains, le vent qui tournoyait et tapait dans la voile par le haut, par le bas, l'ensemble qui gigotait au bout de mes bras (le boom c'est vraiment mieux...).
Incapable de remonter suffisamment au vent et me voilà à dériver en direction du large/falaise.

Un copain nettement plus expérimenté a fait le "poisson pilote" en faisant des ronds jusqu'à ce que je touche terre dans une crique abritée.... où un chasseur en apnée m'a aidé à tracter le matos.
Le chasseur, c'était un copain de collège de ma fille, wingfoileur pro avec qui on a un peu discuté avant que je ne rentre par la mer, à pied en longeant la falaise, la plage et d'arriver enfin à mon point de départ.

Bref j'ai été dépassé par les conditions.  [:velasquez:5]

C'est bien simple, le vent était si fort que la houle allait de la plage au large, les vagues en sens inverse, les mouettes qui volaient en marche arrière.

Bon, j'avais un téléphone sur moi, les copains m'avaient en visuel et je flottais donc pas de grosse peur mais je me méfierai davantage de ce genre de condition.

Et le fait de changer deux paramètres (la voile et le foil) sur une telle session c'est pas top.
Je pense qu'avec mon gros foil j'aurai plus facilement pu décoller et "caper" qu'avec celui-ci que je ne connaissais pas.

Bref, ça reste une expérience.... [:clooney11]

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 07-04-2026 à 09:57:29

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74504687
hadado
Posté le 06-04-2026 à 21:49:34  profilanswer

Non mais attends si on commence à raconter les cessions merdique je vais flouder :o
Je vous est raconté la fois où on a fait 700km avec le bateau pour une régate de 4j et finir une manche en tout et pour tout tellement il y avait de vent, enlisé la caisse et bloqué la dérive dans la vase? :o
Le genre de truc où tu as envie de vendre le bouzin en rentrant :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 06-04-2026 à 21:50:20
n°74504693
hadado
Posté le 06-04-2026 à 21:51:37  profilanswer

Jamais non mais c'est des carène puissante plutôt faite pour le portant que pour le prês. Mais ça permet plus de moments de redressement et de glisse donc ça plane bien

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 06-04-2026 à 21:52:01
n°74505086
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-04-2026 à 23:13:30  profilanswer

hadado a écrit :

Le genre de truc où tu as envie de vendre le bouzin en rentrant :o

Je vois bien le truc, ça m'a traversé l'esprit aussi :o
Et j'y suis retourné le lendemain et c'était cool :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74514881
aldayo
Posté le 08-04-2026 à 21:23:01  profilanswer

hadado a écrit :

Jamais non mais c'est des carène puissante plutôt faite pour le portant que pour le prês. Mais ça permet plus de moments de redressement et de glisse donc ça plane bien

Et ça se comporte comment au moteur ? (Manœuvre, toussa)
Je me demande si ça marcherai pour un bateau à moteur (version électro-solaire donc 6/8nds maxi)

Message édité par aldayo le 08-04-2026 à 21:23:40
n°74515834
chin jo
Posté le 09-04-2026 à 00:08:57  profilanswer

Tu as besoin de moment de redressement en électrique ?
Tu as le jus pour faire planer une carène courte ? et plutot ronde donc pas top planante ?

Etroit, fin, épais, surface mouillée mini, étrave et poupe pincée pour toi.

---------------
n°74516095
aldayo
Posté le 09-04-2026 à 07:59:48  profilanswer

Avec les vitesses que je vise, c’est juste une carène à déplacement dont j’ai besoin (donc type voilier/trawler, pas une carène de bateau à moteur classique)

Le scow est pas mal pour le côté habitabilité en fait !

Et je pourrais compléter le moteur électrique par une voile qui tracte (type parapente) accroché à l’avant (ça existe déjà)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 09-04-2026 à 08:00:52
n°74517749
Raoul Guin​ness
Posté le 09-04-2026 à 14:45:03  profilanswer

J-3 avant le début de la saison.  :love:  
En plus, la semaine prochaine s'annonce venteuse, je vais pouvoir sortir la 3.7 m2 je pense [:nozdormu]  
Hate de mettre mes fesses dans l'eau froide et de choper une otite.  :D  

---------------
n°74519425
chin jo
Posté le 09-04-2026 à 20:53:11  profilanswer

aldayo a écrit :

Avec les vitesses que je vise, c’est juste une carène à déplacement dont j’ai besoin (donc type voilier/trawler, pas une carène de bateau à moteur classique)
Le scow est pas mal pour le côté habitabilité en fait !
Et je pourrais compléter le moteur électrique par une voile qui tracte (type parapente) accroché à l’avant (ça existe déjà)

Oui, une carène à déplacement. Et un scow c'est justement pas forcément le plus optimisé sur ce critère, pour tes vitesses et ton couple à chavirer.
Pour le coté habitabilité par contre, c'est large de partout, je comprends mieux l'argument.

---------------
n°74520115
aldayo
Posté le 10-04-2026 à 00:11:50  profilanswer

Pour la voile, je pensais à ce genre de truc : https://libertykite.com/produit/libertykite-20m2/

Même si le prix paraît délirant sur ce site :o (pour la 40m² https://libertykite.com/produit/libertykite-40m2/ )

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 10-04-2026 à 00:12:52
n°74520123
ManuLM
Posté le 10-04-2026 à 00:15:34  profilanswer

falaenthor a écrit :

Bon, on raconte les sessions cool mais il y en a aussi des merdiques.

Samedi, beau temps, 15 nds annoncés "de terre", rafales à 20-25, le tout montant dans l'après-midi.
Je me dis que le matin ce sera faiblard donc va pour 13h00.

J'ai mon nouveau foil à tester, un Seven Seas 1300 (j'ai encore une "pelle", un Phantom 1780) et tout semble bien parti. J'ai mes voiles de 4 et 5m² au besoin.

Le vent était pas mal établi, il y avait 15 "minimum", donc voile de 4m² -elle est en poignées souples, j'aime moins que le boom de ma 5m²- et me vla parti avec les copains.

Pendant 15-20 minutes c'était cool, le foil en question glisse nettement mieux et ne m'a pas semblé beaucoup plus instable (il faut quand même changer ses repères) et à ce moment j'était bien. [:clooney6]

Et c'est monté....  [:clooney19]

Et en fait c'était plutôt autour de 20-25 noeuds de base, super rafaleux, les rafales à 35 puis c'est passé à 30 noeuds établis et moi à la dérive, incapable d'amortir les rafales.  [:clooney41]
Les poignées souples qui flottaient dans les mains, le vent qui tournoyait et tapait dans la voile par le haut, par le bas, l'ensemble qui gigotait au bout de mes bras (le boom c'est vraiment mieux...).
Incapable de remonter suffisamment au vent et me voilà à dériver en direction du large/falaise.

Un copain nettement plus expérimenté a fait le "poisson pilote" en faisant des ronds jusqu'à ce que je touche terre dans une crique abritée.... où un chasseur en apnée m'a aidé à tracter le matos.
Le chasseur, c'était un copain de collège de ma fille, wingfoileur pro avec qui on a un peu discuté avant que je ne rentre par la mer, à pied en longeant la falaise, la plage et d'arriver enfin à mon point de départ.

Bref j'ai été dépassé par les conditions.  [:velasquez:5]

C'est bien simple, le vent était si fort que la houle allait de la plage au large, les vagues en sens inverse, les mouettes qui volaient en marche arrière.

Bon, j'avais un téléphone sur moi, les copains m'avaient en visuel et je flottais donc pas de grosse peur mais je me méfierai davantage de ce genre de condition.

Et le fait de changer deux paramètres (la voile et le foil) sur une telle session c'est pas top.
Je pense qu'avec mon gros foil j'aurai plus facilement pu décoller et "caper" qu'avec celui-ci que je ne connaissais pas.

Bref, ça reste une expérience.... [:clooney11]

Merci, c'est important de partager les galères, ca permet a tout le monde d'apprendre... Falaises côté Tournemine ou Martin Plage??

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 10-04-2026 à 00:17:16
n°74525619
chin jo
Posté le 11-04-2026 à 09:44:00  profilanswer

aldayo a écrit :

Pour la voile, je pensais à ce genre de truc : https://libertykite.com/produit/libertykite-20m2/

Même si le prix paraît délirant sur ce site :o (pour la 40m² https://libertykite.com/produit/libertykite-40m2/ )

Tu en avais déjà parlé, mais tu peux nous rappeler le projet ?
Je le vois comme un appoint sous vent favorable uniquement, pas forcément en usage unique/intensif.
Perso j'aime bien l'aspect voile tradi, quitte à être poussif un vieux gréement modernisé ou ré-interprété me semble plus attirant.  

---------------
n°74525845
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-04-2026 à 11:00:18  profilanswer

ManuLM a écrit :

Merci, c'est important de partager les galères, ca permet a tout le monde d'apprendre... Falaises côté Tournemine ou Martin Plage??

Tournemine, j'ai posé pied au Barrillet.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74525976
aldayo
Posté le 11-04-2026 à 11:45:53  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu en avais déjà parlé, mais tu peux nous rappeler le projet ?
Je le vois comme un appoint sous vent favorable uniquement, pas forcément en usage unique/intensif.
Perso j'aime bien l'aspect voile tradi, quitte à être poussif un vieux gréement modernisé ou ré-interprété me semble plus attirant.  

Projet de bateau entièrement électrique avec surface totale en panneau solaire (au moins 80% du bateau)

Le précurseur : https://fra.sika.com/fr/industrie/e [...] maran.html
Le truc récent mais 10 fois trop cher pour moi : https://www.bateau-electrique.com/a [...] mis-a-eau/

n°74526032
chin jo
Posté le 11-04-2026 à 12:02:15  profilanswer

Un cata me semble une bonne base alors, niveau habitabilité / surface utile / traînée.

---------------
n°74526348
aldayo
Posté le 11-04-2026 à 13:44:22  profilanswer

Oui et non : sur une petite taille (je vise 11,5 à 11,9m), l’habitabilité des coques n’est pas énorme.
Exemple avec le Maryland37 : https://www.annoncesbateau.com/bate [...] 7-9957818/

Du coup, un monocoque très large (d’où l’idée du scow) sur 2 niveaux pourrait être plus habitable.

À vérifier.

Mais le cata est intéressant pour la surface mouillée oui !

Message édité par aldayo le 11-04-2026 à 13:45:18
n°74526410
chin jo
Posté le 11-04-2026 à 14:11:50  profilanswer

Ça me semble pas si mal ?
Un monocoque de longueur équivalente sera vraiment très très large si tu veux la même chose.
Mais autant l'électrique en appoint je peux comprendre, autant en motorisation principale ça me semble avoir des contraintes plus importantes que le plan de voiles d'origine.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  275  276  277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)