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    - [Voile] America's Cup - Acte VI
 

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[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°73522295
hadado
Posté le 14-09-2025 à 20:09:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'option full batterie Li-ion :o
L'option full package B&G :o
Les propulseur de proue/poupe :o
Le chauffage :o
Il y a des trucs qui te coutent le prix d'un petit bateau à eux tout seul :o


Message édité par hadado le 14-09-2025 à 20:11:24
mood
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Posté le 14-09-2025 à 20:09:52  profilanswer
 

n°73522940
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-09-2025 à 21:52:36  profilanswer
 

Le stabilisateur gyroscopique  ! (Je m’étais renseigné : ça commence vers 25k€ pour un bateau de 10m/8T :o )

 

Les options lithium sont facturés 5 ou 10 fois leur prix réel par les chantiers alors que le cout s’est effondré depuis 5 ans :o


Message édité par aldayo le 14-09-2025 à 21:54:05
n°73608195
ManuLM
Posté le 30-09-2025 à 21:16:26  profilanswer
 

Petit recit d'un trip wingfoil et planche la semaine derniere a Naxos, dans les Cyclades.

 

On y allait a un groupe de 7 pour apprendre le wingfoil, quasiment tous debutants.
Le club de Mikri Vigla (thalasea) nous faisait des cours individuels, avec talkie walkie sur le casque, et le moniteur sur le bord de la plage en coaching rapproché.
J'ai un background de plancheux (j'en fais depuis mes 10 ans... soit plus de 40 ans).
Premier jour baston 20-32 noeuds, mer formée, je ne mets meme pas les pieds sur une wingfoil et navigue avec une planche (bon matos au club, Fanatic frewave 85 et 95, il y a en avait des plus grosses mais ca ne m'interesse pas, et voiles duotone de 3.7 a 6.2). Super journée, mais un constat, la mer est aussi bordelique qu'a l'Almanare par 30 noeuds, moins de houle. Et le vent est tres irregulier, ca passait de 18 a 30 noeuds constamment, un peu deroutant ... Enfin, faire de la planche en short / lycra, fin septembre, c'est quand même bien cool.
Ensuite leçons de wing les jours suivants. Leçons de 1.5h, a la fin de chaque cours j'étais claqué, pas facile de tenir debout sur ces petites choses, surtout dans la pétole, et quand on n'a pas l'habitude.
Au troisième cours je sortais mon premier foiling sur une 15aine de mètres, et des sauts de puce.
Le lendemain j'ai pu enchainer genre entre 50 et 100m, un paquet de fois, en fait les conditions étaient nickel pour moi (10-15 noeuds), et le matos facile (tres grosse planche easy start rigide 144L et voile 5.5m duotone a poignees rigides). Ca decolle tout seul en fait dans les risées, ensuite faut reussir a controller le paquebot volant  [:tinostar]
On comprend ensuite rapidement qu'en pompant un peu ça sort plus vite, bref le métier rentre.
Le francais qui faisait les cours etait super, et ca a surement beaucoup aidé pour nous guider dans la position a adopter.

 

Dernier jour baston (20-35 noeuds), presque personne en wingfoil évidemment sauf un des profs, j'ai refait de la planche, c’était bien bourrin les conditions
[:aloy]
Bilan du groupe, tout ceux qui avaient fait de la planche ont atteint a peu près le même niveau, quelques dizaines voire centaines de mètres en foil.
Bilan de la semaine un seul jour sans vent, ce qui sur Naxos n'est pas un problème vu le nombre de trucs a faire sur l’Île qui est superbe.
Le club etait super, avec du bon matos (un peu juste sur les planches de wingfoil niveau debutant) et une ambiance sympa.
Le restau attenant etait super également, bonne bouffe locale, les litres de bière fraîche ont coulé, on a passé une super semaine  :love:

 

https://i.postimg.cc/Jh05TWXP/PXL-20250925-151455144.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 30-09-2025 à 21:19:55
n°73608259
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-09-2025 à 21:23:34  profilanswer
 

Ce week-end, il y avait l’Occitania Cup à Sète.
 
On a fini 6ème avec notre Dufour 34 perf (et les copains avec le même bateau ont fini 8ème)
Sans surprise, y avais 3 Figaro2 sur le podium :o, un J112 et un Élan 333 qui avançait comme une bombe (avec de putain de voiles neuves ! )
Grosse surprise cet Élan car niveau Rating, on lui doit 6sec/mile alors qu’il était toujours devant nous au réel :o
Bref, 5 courses en 2 jours (2 parcours côtiers et 3 construits), du vent, du soleil : condition idéal :love:
 
On remet le couvert dans 2 semaines pour le Brescou d’Or (course IRC du club)

n°73645216
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-10-2025 à 17:27:16  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

Petit recit d'un trip wingfoil et planche la semaine derniere a Naxos, dans les Cyclades.  
 
On y allait a un groupe de 7 pour apprendre le wingfoil, quasiment tous debutants.  
Le club de Mikri Vigla (thalasea) nous faisait des cours individuels, avec talkie walkie sur le casque, et le moniteur sur le bord de la plage en coaching rapproché.  
J'ai un background de plancheux (j'en fais depuis mes 10 ans... soit plus de 40 ans).
 
Bilan du groupe, tout ceux qui avaient fait de la planche ont atteint a peu près le même niveau, quelques dizaines voire centaines de mètres en foil.


 
Ca c'est l'effet "spot de ouf" et le background de planchiste.  
Avec un pote on s'est mis à la wing il y a un an et là on arrive à tirer nos bords en volant pas trop mal (lui bien mieux que moi) et c'est une semaine à Dakhla qui a "tout" débloqué.
 
Faut dire qu'on n'avait jamais fait de sport nautique lui et moi, si bien qu'une bonne partie de nos premières sessions c'était surtout l'équilibre sur la planche qu'on travaillait.  
Surtout sur les spots locaux (côtes d'armor) où il y a quand même pas mal de vague/houle ça n'aide pas. Les plans d'eau plats ça arrive, mais c'est vent de terre alors bon..... pas envie de finir à Jersey.
 
Cette année le club de voile en bas de chez moi a ouvert une section "débutant wingfoil" et on est tous les samedis entre 15 et 20 sur l'eau, 12-13 compétiteurs et le reste de débutants plus ou moins débrouillés.
Avec un moniteur en sécu zodiac.
 
Et c'est super chouette !


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73664700
jeankb
Posté le 10-10-2025 à 18:51:59  profilanswer
 

jeankb a écrit :


The Runa Life.
Sympatique chaine YT d'un jeune couple d'écossais qui ont choisi d'acheter il y a un an un Excess 11 pour en faire leur résidence principale tout en parcourant la Méditerranée.
Ils racontent leur choix de bateau, neuf/occasion, réception, installation électrique, traversée du Golfe de Gascogne, SAV, plus/moins, leurs escales espagnoles et françaises ces 3 derniers mois.
 
Leur dernière video parle prix (tout hors taxe car immatriculation Gibraltar) https://www.youtube.com/watch?v=pYa4k1CsltY


Au delà des vidéos de leur vie maritime, une deuxième orientée "finances": l'accastillage . https://www.youtube.com/watch?v=Nbg1JAjwbRs
 
Re-[:atom1ck][:atom1ck][:atom1ck]  
 
Une prochaine à venir sur leurs frais mensuels.  

n°73668967
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-10-2025 à 15:45:19  profilanswer
 

La manette des gaz bloquée au mauvais moment. Heureusement qu'il y en a assez compétents en mécanique pour aller l'actionner directement au moteur :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73672514
ManuLM
Posté le 12-10-2025 à 15:39:06  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

 

Ca c'est l'effet "spot de ouf" et le background de planchiste.
Avec un pote on s'est mis à la wing il y a un an et là on arrive à tirer nos bords en volant pas trop mal (lui bien mieux que moi) et c'est une semaine à Dakhla qui a "tout" débloqué.

 

Faut dire qu'on n'avait jamais fait de sport nautique lui et moi, si bien qu'une bonne partie de nos premières sessions c'était surtout l'équilibre sur la planche qu'on travaillait.
Surtout sur les spots locaux (côtes d'armor) où il y a quand même pas mal de vague/houle ça n'aide pas. Les plans d'eau plats ça arrive, mais c'est vent de terre alors bon..... pas envie de finir à Jersey.

 

Cette année le club de voile en bas de chez moi a ouvert une section "débutant wingfoil" et on est tous les samedis entre 15 et 20 sur l'eau, 12-13 compétiteurs et le reste de débutants plus ou moins débrouillés.
Avec un moniteur en sécu zodiac.

 

Et c'est super chouette !


Intéressant, on a justement parlé de Dakhla, et des cours de groupe, car certains y sont allés faire du kite.
Et les côtes d'Armor, ca me parle, je connais bien j'y ai passé mon enfance dans les clubs de voile (Plerin).
J'y vais encore régulièrement (parents).
Tu navigues ou ?

n°73673480
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-10-2025 à 19:47:32  profilanswer
 

Ben.... à Plérin :D


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Col Do Ma Ma Daqua
n°73673650
ManuLM
Posté le 12-10-2025 à 20:20:27  profilanswer
 

[:ddr555] excellent  
 
Le nombre de week-ends et de mercredis que j'ai passés a Tournemine ...  
 
Par contre le spot est pas fou par vent d'ouest, ce qui arrive un peu tout l'hiver

mood
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Posté le 12-10-2025 à 20:20:27  profilanswer
 

n°73674491
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-10-2025 à 22:26:33  profilanswer
 

Régate IRC le brescou d’or ce weekend.
 
On fini 3 fois premier de notre classe et 2/2/3 au général (soit 2eme au général à la fin du weekend devant un Figaro 2 mais dernière un Mum36 qui a fait la courses seul loin devant les autres tout le week-end)
 
La subtilité : en IRC, on est avec les petits bateaux alors qu’on court avec les gros en Osiris.
 
Première course, on avait pas compris et on a fait la course avec les gros :o (régate annulé car manque de vent et donc temps retenu au passage de la porte qui était commune aux gros et petits)
 
C’est con car on était au milieu de peloton des gros, on aura pas du être dans le groupe des petits vu notre rythme.
 
Mais bon, grand soleil, 25°C, 10nds de vent au départ (puis en diminution), s’était génial !

n°73674519
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-10-2025 à 22:30:45  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

[:ddr555] excellent

 

Le nombre de week-ends et de mercredis que j'ai passés a Tournemine ...

 

Par contre le spot est pas fou par vent d'ouest, ce qui arrive un peu tout l'hiver


Je suis plutôt sur les Rosaires en vérité.

 

Mais la sécu surface zod change tout ou presque. Par vent de terre c'est super plat et bon, il y a la sécu.
Par ouest c'est plus agité, nettement plus.
Sinon on va en face, Pleneuf/Erquy, le souci étant que dans la baie on a moins de vent que sur les pointes.

 

L'hiver ben.... j'ai jamais encore fait, je verrai :D


Message édité par falaenthor le 12-10-2025 à 22:33:37

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73674916
chin jo
Posté le 12-10-2025 à 23:57:39  profilanswer
 

Belle sortie wing dans la pétole cet aprem. Une régate était organisée, en passant devant le bateau comité je leur demande l'anémo : 7 noeuds et je volais sans soucis. Je pense partir dans 6 si le plan d'eau est glissant ; pour quasi 100 kilos c'est pas si mal.
Ensuite c'est monté, un classe A a démâté j'ai du l'aider à enlever le hook en tête... il a galéré.
Mais très belle sortie alors que l'automne arrive vite sur nous.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73675096
ginie
Posté le 13-10-2025 à 06:36:39  profilanswer
 

Rentré de petite régate de WE où on termine 2e  :o  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439396
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439397
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439398

n°73676562
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-10-2025 à 11:51:26  profilanswer
 

:love:


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73677885
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-10-2025 à 15:36:20  profilanswer
 

De loin, ça ressemble à un Dufour 36 mais vu les autocollants, on dirait un Hanse …

n°73677937
cisko
Posté le 13-10-2025 à 15:48:17  profilanswer
 

ELAN 350 suivant le code sur les voiles

n°73678330
ginie
Posté le 13-10-2025 à 17:11:10  profilanswer
 

cisko a écrit :

ELAN 350 suivant le code sur les voiles


 :jap: c'est bien ça

n°73679482
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-10-2025 à 21:14:15  profilanswer
 

Ça marche bien ça (enfin en théorie car celui qui est venu faire des régates au club n’avance pas, contrairement à un « vieux » Élan 333 qui était à l’Occitania CUP et qui avançait comme une fusée ! )

n°73680055
fiston
avatar à n°
Posté le 13-10-2025 à 22:09:31  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Ça marche bien ça (enfin en théorie car celui qui est venu faire des régates au club n’avance pas, contrairement à un « vieux » Élan 333 qui était à l’Occitania CUP et qui avançait comme une fusée ! )

 

Ton Elan333 n'a probablement plus rien d'origine !
On a côté Atlantique le même genre de glands qui jouent avec les règles.
Un Sun Odyssey 40
Quille sur mesure avec le même tirant d'eau mais plus du tout le même centrage ni le même profil, bateau intégralement vidé (avec les jaugeurs qui ferment les yeux), mat modifié mais tirant d'air identique, voiles qui coûtent plus cher que le bateau etc...

 

C'te bouse torche en temps réel des grands soleil 40, first 40.7, etc... (en cap ET en vitesse :d) alors qu'on lui rend je sais pas combien de sec/mile

 

Bref c'est toujours un peu relou mais foutre autant de pognon dans un bateau moche juste pour briller dans des régates "saucisson" c'est assez marrant.
Bizarrement, on voit pas les mecs sur un Fastnet ou le tour de Wight

 

n°73680143
fiston
avatar à n°
Posté le 13-10-2025 à 22:14:45  profilanswer
 

JL Van den Heede faisait à une époque pareil... c'était d'un chiant putain ! Il louait son bateau une blinde aux étudiants pété de thunes d'école de collabos commerce pour faire un podium à la course de l'EDHEC. Idem au spi ouest France ou l'Obelix trophy !!
Merde je me souviens plus du modèle de bateau mais c'était assez dingue, y'avait plus rien d'origine [:rofl]

 

Edit : auto correcteur :/
Edit2 : trouvé  [:maestun], c'était un feeling 10.40 des années 90 complètement refité / optimisé.


Message édité par fiston le 13-10-2025 à 22:36:24
n°73680723
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-10-2025 à 23:29:06  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
Ton Elan333 n'a probablement plus rien d'origine !
On a côté Atlantique le même genre de glands qui jouent avec les règles.  
Un Sun Odyssey 40
Quille sur mesure avec le même tirant d'eau mais plus du tout le même centrage ni le même profil, bateau intégralement vidé (avec les jaugeurs qui ferment les yeux), mat modifié mais tirant d'air identique, voiles qui coûtent plus cher que le bateau etc...
 
C'te bouse torche en temps réel des grands soleil 40, first 40.7, etc... (en cap ET en vitesse :d) alors qu'on lui rend je sais pas combien de sec/mile  
 
Bref c'est toujours un peu relou mais foutre autant de pognon dans un bateau moche juste pour briller dans des régates "saucisson" c'est assez marrant.  
Bizarrement, on voit pas les mecs sur un Fastnet ou le tour de Wight  
 


 Le 333 était juste derrière les figaro 2 et J112 au classement temps compensé mais devant notre Dufour 34perf en réel alors qu’on lui doit du temps.
 
Après, ça nous arrivé de battre les figaro2 en temps compensé (dejà 5 fois cette année)  
 
Y a 2 Dufour 36perf contre nous : un qu’on largue tout le temps (au moins en compensé mais plus de 70% du temps aussi en réel) et l’autre intouchable (l’équipage y fait beaucoup alors qu’ils sont très souvent en duo et nous 5 ou 6 :o)
 
Un bateau qui avance, c’est bien mais de bonnes voiles, un bateau bien réglé et un équipage performant, ça fait 95% du taff en temps compensé !

n°73682454
ManuLM
Posté le 14-10-2025 à 12:20:32  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Belle sortie wing dans la pétole cet aprem. Une régate était organisée, en passant devant le bateau comité je leur demande l'anémo : 7 noeuds et je volais sans soucis. Je pense partir dans 6 si le plan d'eau est glissant ; pour quasi 100 kilos c'est pas si mal.
Ensuite c'est monté, un classe A a démâté j'ai du l'aider à enlever le hook en tête... il a galéré.
Mais très belle sortie alors que l'automne arrive vite sur nous.

 

Tu avais quelle surface de voile ?

n°73682565
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-10-2025 à 12:44:36  profilanswer
 

Et quelle planche aussi ! ?  
Ca devait être du fin fin en termes de "shape" genre les planches de downwind / midlenght passablement casse-gueules sur l'eau.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73702540
chin jo
Posté le 18-10-2025 à 11:16:35  profilanswer
 

Gong Cruzader diamond, Fone CWC 8.0, Sirus XXL :o
Et je réceptionne une planche de downwind de 8pieds+ full sandwich carbone pour voir ce que ça donne... elle m'attend déjà sur mon lieu de congés.
Mais j'ai un doute, car avec la cruz diamond je pars déjà en vol dans un vent ou je ne maintiens pas le vol sans pomper, même en l'air.


Message édité par chin jo le 18-10-2025 à 11:18:55

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73705779
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-10-2025 à 23:08:55  profilanswer
 

Ah oui..... :lol:
 
Je crois bien n'avoir jamais vu une 8m² sur l'eau, le max c'était une 7 un jour où c'était le seul à voler.  
Mais bon, il faut ce qu'il faut. Pas trop dur de tenir en l'air une 8m² sans toucher la flotte ?  
C'est la taille d'une petite aile de kite :D


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73705978
chin jo
Posté le 18-10-2025 à 23:51:42  profilanswer
 

Pour moi en pétole il faut surtout que l'aile se porte elle même, donc je préfère presque les poignées souples plus légères.
A partir du moment où elle se porte, elle touche pas (trop) l'eau :)
La CWC a des petites lattes gonflables ce qui la rend un peu trapue et limite l'envergure autant que possible.
Ensuite je fais 1,85 et ça aide aussi.

 

Le soucis en vent très faible, c'est que des que tu te déplaces le vent apparent refuse très vite je trouve. Et ça s’accommode mal des profils très profonds.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 18-10-2025 à 23:52:44

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73706338
ManuLM
Posté le 19-10-2025 à 08:42:43  profilanswer
 

En effet 8m^2 ca explique pas mal  :D

n°73707097
chin jo
Posté le 19-10-2025 à 12:56:59  profilanswer
 

Je suis pas totalement sûr pour le départ : si l’aile se tient pas c’est dur de pomper et encore moins avec une aile dans un angle peu favorable (j’ai 7.0 et 6.5 droid en dessous).
Mais en passage de molles c’est incroyable une 8.0 légère.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73712069
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-10-2025 à 12:02:32  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Le soucis en vent très faible, c'est que des que tu te déplaces le vent apparent refuse très vite je trouve. Et ça s’accommode mal des profils très profonds.


Je ne comprends pas tous les termes de ton message (le vent refuse?) et oui la forme de la CWC à l'envergure contenues aide pas mal.  
 
Moi mon max c'est une 6m² et samedi dans 10 noeuds de vent ben.... c'est pas assez et je te rejoins sur la question des poignées, dans le vent très faible, ça "casse" pas mal les poignets les poignée rigides.  
Se les porter à bout de bras n'est pas reposant.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73713025
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 20-10-2025 à 14:34:54  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Je ne comprends pas tous les termes de ton message (le vent refuse?) et oui la forme de la CWC à l'envergure contenues aide pas mal.  


 
Le vent refuse : il tourne pour se mettre plus de face.
Et plus ta vitesse propre augmente, plus le vents apparent se déplace vers l'avant. (Imagine à 200kmh, meme vent de travers, tu ne sens plus que le vent dans ta  tronche du à ton déplacement)
 
L'inverse de refuser etant adonner . Mais dans le contexte de vent apparent ca ne se dit pas trop en général, c'est plutot pour parler du vent réel.


Message édité par djbennyj le 20-10-2025 à 15:44:59

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In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73713373
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-10-2025 à 15:44:51  profilanswer
 

Ok je vois, comme ton vent réel est très faible de base, tout déplacement de la planche/bateau va influer ++ sur le vent apparent.  


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73713469
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 20-10-2025 à 16:00:34  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Ok je vois, comme ton vent réel est très faible de base, tout déplacement de la planche/bateau va influer ++ sur le vent apparent.  


 
C'est a peu près ca, en gros tu as ton vecteur vent reel et ton vecteur vent relatif (ou vent vitesse, créé par ton déplacement) .
Le produit des deux étant le vent apparent.
 
https://i.ibb.co/4nKB2p0Q/84672861-o.jpg
 
Regarde le picto vent de travers. (3ème)
Et imagine ton vecteur VR se raccourcir vers le bas.
L'angle de ton vecteur VA va changer, et de suite se retrouver face au bateau.
 
Grossièrement c'est ca xD


Message édité par djbennyj le 20-10-2025 à 16:01:19

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In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73715011
hadado
Posté le 20-10-2025 à 20:55:26  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Je suis pas totalement sûr pour le départ : si l’aile se tient pas c’est dur de pomper et encore moins avec une aile dans un angle peu favorable (j’ai 7.0 et 6.5 droid en dessous).
Mais en passage de molles c’est incroyable une 8.0 légère.


T'arrive à abattre avec si peu de vent ?
En class A c'est un peu le sujet dans le pétole, comme c'est une machine à vent apparent quand tu abats tu te traine du cul .


Message édité par hadado le 20-10-2025 à 20:57:31
n°73715096
chin jo
Posté le 20-10-2025 à 21:12:01  profilanswer
 

Le soucis du vent apparent en wing me semble amplifié par un profil très creux, donc un bord d'attaque qui est vite "à contre".
 
=>hadado :
Oui, ça limite aussi. Mais c'est en windfoil où je souffre le plus pour l'airjibe : pour le coup tu arrives vraiment vite (22/23 nœuds facilement en light) et au vent arrière tu prends la voile dans la gueule. Faut un timing décalé au possible pour passer la voile très en avance de phase. En wing elle est au dessus de ta tête ça me semble plus facile (je passe pas l'airjibe encore, j'ai du mal à naviguer en switch au niveau des pieds).
 
L'autre gros soucis c'est la sortie de rafale : si tu es bien réglé dans la rafale tu prends de la charge sur le pdm, ça écrase un peu puis tu prends la vitesse et la portance compense. Mais en sortie de rafale tu conserve ta vitesse un moment, alors que l'appui pdm disparait vite => gros risque de s'envoler.  
 


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73715106
chin jo
Posté le 20-10-2025 à 21:12:58  profilanswer
 

Il y avait des classe A à Plobs l'autre jour j'ai pensé à toi. Superbes machines :)


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73715356
hadado
Posté le 20-10-2025 à 21:36:12  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Il y avait des classe A à Plobs l'autre jour j'ai pensé à toi. Superbes machines :)


Si t'as l'occasion d'essayer c'est fantastique. Le foiling demande de la pratique mais sur un classique ou en mettant le rack fond avant pour ne pas voler, c'est déjà exceptionnel tout en étant accessible (ca reste un cata). Au près c'est hallucinant la vitesse/cap.. globalement il y a rien qui fait plus de VMG par 10knt de vent sur le plan d'eau en général :o Et avec un peu de vent au portant c'est une luge.

 

Quand j'aurai le niveau je m'en paierai un neuf, genre les G8 c'est trop beau comme truc :D


Message édité par hadado le 20-10-2025 à 21:42:43
n°73715411
chin jo
Posté le 20-10-2025 à 21:42:44  profilanswer
 

Un jeune de la base a démâté quand j'étais sur l'eau j'avais de la peine pour lui.
Sinon effectivement ça découpe le plan d'eau ça me rappelle un peu les Classe M en VRC niveau cap/vitesse et cette voile à très gros allongement.
Aux antipodes de mon weta, qui fait le job mais pour famille / enfants.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73715532
hadado
Posté le 20-10-2025 à 21:52:08  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Un jeune de la base a démâté quand j'étais sur l'eau j'avais de la peine pour lui.
Sinon effectivement ça découpe le plan d'eau ça me rappelle un peu les Classe M en VRC niveau cap/vitesse et cette voile à très gros allongement.
Aux antipodes de mon weta, qui fait le job mais pour famille / enfants.


Par contre pour demater par petole il a fait comment ? Il a mal attaché ses étais? Normalement c'est des mal ailes auto-haubanné donc c'est pas ultra fragile.


Message édité par hadado le 20-10-2025 à 21:54:17
n°73716248
chin jo
Posté le 21-10-2025 à 00:03:51  profilanswer
 

J'sais pas, je suis allé le voir pour lui virer le hook en tête vu que j'étais en combard. J'ai juste attaché ma wing sous le vent du bateau j'avais peur de l'éclater connement dans le grément qui était au vent et faisait ancre, j'ai pas regardé plus. Le vent est tombé sur un empannage je l'ai bien vu il était devant moi. C'était au plus fort, 10-12 noeuds je dirais.  


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73716489
ginie
Posté le 21-10-2025 à 07:34:52  profilanswer
 

mouai bon, petite 3e place ce dimanche
 
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