Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  279  280  281
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°75222205
chin jo
Posté le 29-08-2026 à 20:28:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait j’ai zéro soucis pour engager le jibe, je rentre peut être un poil bas sur l’eau mais sinon c’est bon.
Mais naviguer en switch / reprendre l’aile c’est la limite pour moi.
Sûrement trop de planche ou on tourne les pieds dans le jibe.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 29-08-2026 à 20:28:14  profilanswer

n°75225803
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-08-2026 à 23:00:12  profilanswer

chin jo a écrit :

J’ai commencé sur les sirus, dur. J’ai acheté une xover, mais le temps qu’elle arrive je volais en sirus => revendue direct.

J'ai fait la même :D  
J'avais un Phantom 1780 et j'arrivais pas à décoller, j'ai acheté un Gravity 1800 et le temps de le recevoir je décollais avec le Phantom. Bon, je l'ai pas encore revendu :/

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75225940
hadado
Posté le 31-08-2026 à 00:29:16  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour le décrochage j'ai effectivement l'impression que ça arrive un peu de la même manière mais je n'y ai pas spécifiquement réfléchi, seulement qu'avec le foil plus récent ça glisse mieux et surtout plus longtemps quand on n'est plus tiré par la voile, il y a moins cet effet "j'ai mis le frein à main" ou comme avec les vieux vélos "j'enclenche la dynamo".  
Je pense que tout équipé je dois faire 85kg mouillé (80-81 en slip).

Mais comme tu le relèves, c'est du "petit" AR que j'ai, moins radical que les AR supérieurs à 10.

Ca file envie ces foils qui doivent glisser sans fin, mais chaque chose en son temps, on va d'abord apprendre à tourner :D

Perso je suis pas pro mais mon avis c'est de pas s'excité sur le matos. J'ai acheté une planche carbone un foil HM etc...Et au final en fait je suis plus à l'aise sur ma 100L decat et le foil qui va avec.
La wing c'est un sport de sensations, changer trop souvent de matos c'est perturbant, il faut déjà apprendre a naviguer propre quelques soit le matos et ensuite tu peux changer. Les jibe ou le switch si tu changes d'ail et de planche a chaque fois ça me paraît très compliqué.
Ça me paraît plus important d'avoir plusieurs aile pour multiplier les conditions de vol possible.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 31-08-2026 à 00:30:54
n°75226499
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-08-2026 à 10:02:45  profilanswer

Ah ben oui, je ne suis pas en train de pousser à changer de matos tous les 6 mois.  

Mais le wingfoil c'est quand même un "sport de matos", beaucoup dépend du matos et lors de la progression on va délaisser un matériel qui a rempli son rôle pour aller sur des matériels plus pointus.  

Nos gros foils de 1800-2000cm² bien épais qui nous ont servi à sortir de l'eau et faire les premiers bords, une fois cela fait, ils retournent dans leur boîte pour ne plus en ressortir ou on les revend.  

Et les formes évoluent.  
On le voit bien sur le bord de l'eau, ceux qui ont acheté du matos de débutant d'occasion qui date de 4-5 ans et ceux qui ont du matos de débutant neuf, c'est pas les mêmes ailes.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75226555
hadado
Posté le 31-08-2026 à 10:17:27  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ah ben oui, je ne suis pas en train de pousser à changer de matos tous les 6 mois.  

Mais le wingfoil c'est quand même un "sport de matos", beaucoup dépend du matos et lors de la progression on va délaisser un matériel qui a rempli son rôle pour aller sur des matériels plus pointus.  

Nos gros foils de 1800-2000cm² bien épais qui nous ont servi à sortir de l'eau et faire les premiers bords, une fois cela fait, ils retournent dans leur boîte pour ne plus en ressortir ou on les revend.  

Et les formes évoluent.  
On le voit bien sur le bord de l'eau, ceux qui ont acheté du matos de débutant d'occasion qui date de 4-5 ans et ceux qui ont du matos de débutant neuf, c'est pas les mêmes ailes.

Je suis pas certain que ce soit un sport de matos si tu choisis un truc un peu évolutif dès le début. J'ai pas mal de potes pas super friqué qui navigue depuis leurs débuts avec une 100l et 1600 et ça passe très bien les jibe :o Après t'as une industrie derrière qui te pousse oui mais avant tout il faut naviguer.
C'est surtout un sport où il faut passer beaucoup de temps sur l'eau. :o Et beaucoup l'hiver ici c'est ça qui fait la différence :o

n°75226624
Raoul Guin​ness
Posté le 31-08-2026 à 10:34:09  profilanswer

hadado a écrit :

Perso je suis pas pro mais mon avis c'est de pas s'excité sur le matos. J'ai acheté une planche carbone un foil HM etc...Et au final en fait je suis plus à l'aise sur ma 100L decat et le foil qui va avec.
La wing c'est un sport de sensations, changer trop souvent de matos c'est perturbant, il faut déjà apprendre a naviguer propre quelques soit le matos et ensuite tu peux changer. Les jibe ou le switch si tu changes d'ail et de planche a chaque fois ça me paraît très compliqué.
Ça me paraît plus important d'avoir plusieurs aile pour multiplier les conditions de vol possible.

Ah ouais ?
No troll mais moi, j'ai quasi zéro sensation avec ce sport. Je m'ennuie profondement une fois en l'air... ok, dans l'eau aussi. :D  

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°75226693
hadado
Posté le 31-08-2026 à 10:48:27  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Ah ouais ?
No troll mais moi, j'ai quasi zéro sensation avec ce sport. Je m'ennuie profondement une fois en l'air... ok, dans l'eau aussi. :D  

Quand je dis sensations c'est ressenti. Par rapport a la voile légère où il y a beaucoup d'intellectualisation, comprendre ce que fais ton bateau, pourquoi réagir... là c'est quasi que du feeling, c'est bien moins "mécanique". Après ça empêche pas de s'emmerder, c'est clair que perso je trouve ça bien moins excitant que le dériveur ou catamaran que je fais à côté

Message édité par hadado le 31-08-2026 à 10:51:28
n°75226958
chin jo
Posté le 31-08-2026 à 11:54:07  profilanswer

La mécanique du vol en wing ou pire en windfoil est quand même pas idiote a intellectualiser un peu.
Ensuite il y a des gars très bons en pur feeling…

Pour aller dans le sens de Raoul, sur du flat en petole (domaine que je connais bien…) c’est pas assez rapide pour me donner tout ce que je recherche.
Avec plus d’air je dis pas mais à terme il va falloir que je monte le rythme.
Par contre ça part et ça tient vraiment dans rien avec une logistique très réduite.

---------------
n°75226965
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-08-2026 à 11:55:03  profilanswer

Ah quand même.... j'écris que c'est un sport de matos dans le sens où le matos a un effet direct et massif sur la pratique.

Je ne sais pas si c'était pareil en planche à voile, j'ai l'intuition que les nouveautés changeaient moins radicalement la pratique et que le foil change tout de ce point de vue.

Je ne dis pas que c'est absolument une chasse à la nouveauté et qu'il faille suivre toutes les modes poussées par les firmes qui vendent du matos (parawing, etc...)  mais la tendance à l'allongement des AR, à l'usage de planches plus étroites en "tout venant", le boom qui remplace les poignées souples sur les voiles, tout ça a apporté un gain à la pratique de tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 31-08-2026 à 11:58:11

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75227114
Microminus
Posté le 31-08-2026 à 12:26:21  profilanswer

D'ailleurs en parlant de matos, je suis un peu démotivé après avoir changé de planche..
J'avais une Gong gonflable de 135L que je trouvais très instable, j'ai switché vers une Fone Rocket Wing V2 6' / 120L en pensant que ça irait quand même mieux. J'ai pu faire 2 sorties dans le Finistère en août, et une troisième à Lery samedi dernier, j'attendais avec impatience la sortie à Lery pour avoir du flat et de pouvoir comparer 135L gonflable vs 120L rigide, mais en fin de compte je n'arrive toujours pas à être stable.. Après une bonne quinzaine de séances à ne même pas réussir à rester debout plus de 10s ça commence à bien faire :D

Je vais voir s'il est possible de louer un ponton de 150L et + auprès des shops parisiens pour voir si ça fait une vraie différence, et je vais reprendre de vrais cours à Cayeux, voire même faire une semaine à Leucate au début du printemps.. Je me rends compte que l'initiation que j'avais faite en 2024 n'était pas du tout formatrice.

Message cité 2 fois
Message édité par Microminus le 31-08-2026 à 12:26:54
mood
Publicité
Posté le 31-08-2026 à 12:26:21  profilanswer

n°75227148
hadado
Posté le 31-08-2026 à 12:38:18  profilanswer

Microminus a écrit :

D'ailleurs en parlant de matos, je suis un peu démotivé après avoir changé de planche..
J'avais une Gong gonflable de 135L que je trouvais très instable, j'ai switché vers une Fone Rocket Wing V2 6' / 120L en pensant que ça irait quand même mieux. J'ai pu faire 2 sorties dans le Finistère en août, et une troisième à Lery samedi dernier, j'attendais avec impatience la sortie à Lery pour avoir du flat et de pouvoir comparer 135L gonflable vs 120L rigide, mais en fin de compte je n'arrive toujours pas à être stable.. Après une bonne quinzaine de séances à ne même pas réussir à rester debout plus de 10s ça commence à bien faire :D

Je vais voir s'il est possible de louer un ponton de 150L et + auprès des shops parisiens pour voir si ça fait une vraie différence, et je vais reprendre de vrais cours à Cayeux, voire même faire une semaine à Leucate au début du printemps.. Je me rends compte que l'initiation que j'avais faite en 2024 n'était pas du tout formatrice.

Vague ou pas? Mon xp c'est que le flat vs les plan d'eau formé c'est complètement différent. Je vole sans problème, je remonte au près, je fais un peubde Switch....je passe pas encore les jibes mais pas loin et quand il y 30knt d'ouest avec un jolie clapot de 1.5m-2m j'ai toujours du mal a tenir debout avec la 80L et même avec la 100L.
La partie avant le take off quand c'est formé c'est vraiment vraiment pas facile je trouve. Une fois en l'air no souci mais avec les long mat et les planches légère tu te fais trimballer en archimedien.

Mon conseil c'est d'accélérer le plus vite possible. Avant je faisais une transition debout entre la position à genoux et le planning pre-vol , ou j'essayais de me stabiliser à faible vitesse. Il faut pas faire ça quand il y a des vagues (ou tout cours d'ailleurs :o). Il faut direct border et prendre du speed et donc de la stabilité en se levant, quitte à être un peu à l'arrache. Si il y a des vagues il y a du vent normalement donc la voile va te tenir. Tant que t'avance pas t'es instable comme en vélo.
Et fléchir aussi pour pouvoir absorber.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 31-08-2026 à 12:41:33
n°75227160
hadado
Posté le 31-08-2026 à 12:42:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ah quand même.... j'écris que c'est un sport de matos dans le sens où le matos a un effet direct et massif sur la pratique.

Je ne sais pas si c'était pareil en planche à voile, j'ai l'intuition que les nouveautés changeaient moins radicalement la pratique et que le foil change tout de ce point de vue.

Je ne dis pas que c'est absolument une chasse à la nouveauté et qu'il faille suivre toutes les modes poussées par les firmes qui vendent du matos (parawing, etc...)  mais la tendance à l'allongement des AR, à l'usage de planches plus étroites en "tout venant", le boom qui remplace les poignées souples sur les voiles, tout ça a apporté un gain à la pratique de tout le monde.  

Ba tu vois les boom c'est très cool mais je trouve pas que ça change radicalement . C'est un chouille plus sympa mais je trouve pas que ce soit une révolution.

n°75227256
Microminus
Posté le 31-08-2026 à 13:11:13  profilanswer

hadado a écrit :

Vague ou pas? Mon xp c'est que le flat vs les plan d'eau formé c'est complètement différent. Je vole sans problème, je remonte au près, je fais un peubde Switch....je passe pas encore les jibes mais pas loin et quand il y 30knt d'ouest avec un jolie clapot de 1.5m-2m j'ai toujours du mal a tenir debout avec la 80L et même avec la 100L.
La partie avant le take off quand c'est formé c'est vraiment vraiment pas facile je trouve. Une fois en l'air no souci mais avec les long mat et les planches légère tu te fais trimballer en archimedien.

Mon conseil c'est d'accélérer le plus vite possible. Avant je faisais une transition debout entre la position à genoux et le planning pre-vol , ou j'essayais de me stabiliser à faible vitesse. Il faut pas faire ça quand il y a des vagues (ou tout cours d'ailleurs :o). Il faut direct border et prendre du speed et donc de la stabilité en se levant, quitte à être un peu à l'arrache. Si il y a des vagues il y a du vent normalement donc la voile va te tenir. Tant que t'avance pas t'es instable comme en vélo.
Et fléchir aussi pour pouvoir absorber.

Sur ma quinzaine de sessions, j'ai bien fait une douzaine à Moisson, 2 dans le Finistère (Keremma & Blancs Sablons), et une dernière à Léry-Poses.
Moisson et Léry c'est globalement du flat (un poil moins à Léry avec du vent) car ce sont des lacs.  
Dans le Finistère c'était des vaguelettes de même pas 50cm et bien espacées, étrangement ce sont les deux seules sessions où j'ai réussi à rester debout quelques secondes sur ma planche, la densité supérieure de l'eau salée doit jouer un poil en ma faveur par rapport à Moisson.

n°75227542
ManuLM
Posté le 31-08-2026 à 14:04:26  profilanswer

Microminus a écrit :

Quand tu dis que tu ne tiens pas dessus 10s, c'est en nav lente, ou sur le foil ?? Tu parles d'etre a genoux ou debout en nav lente ?
Perso en nav lente, des que je peux je me leve, as genoux je trouve ca nettement plus instable, mais c'est surement du a mon passé de veliplanchiste.

En fonction de ton poids 120L ca peut etre juste de toute façon.
J'ai démarré sur une 170L de mémoire (sky start, dit "le ponton" ) en club, avant de passer sur une planche de 115L, beaucoup plus casse gueule (et je fais 88kg), maintenant je m'y suis fait (a vrai dire je jure comme pas deux quand la mer est agitée, ca reste assez chaud :O ).
 [:apsit:1].

Et petit commentaire au club, en face de la 170 L rigide on avait aussi une gong gonflable 130L. Je suis monte dessus 5 minutes, c'est hyper instable ce truc, et le moniteur nous disait que c'est un defaut des planches gonflables, ca m'a dissuadé direct d'en acheter une malgre l'aspect plus pratique.

J'etais en club encore la semaine dernière (je profite du zodiac pour aller sur le plan d'eau), les débutants démarrent sur la Sky start de 170L, avec un foil de 2400, le lift est tres progressif et arrive tres vite, mon frangin montait sur le foil en 40 minutes des la premiere session (bon il pese 62kg).
Et direct ensuite pour sa deuxieme session il est passe sur une Sky free 135L et ca ne l'a pas derange, par contre dans un plan d'eau plan (dans une baie, genre comme a Lery-Poses ou j'ai navigué il y a quelques decennies :O )

Message édité par ManuLM le 31-08-2026 à 14:05:26
n°75227712
Microminus
Posté le 31-08-2026 à 14:29:36  profilanswer

90kg à poil, zéro expérience de sport de glisse. A genoux j'arrive à me stabiliser la plupart du temps, mais dès que je passe le pied arrière pour me mettre debout, c'est game-over. Donc je suis encore loin d'être sur le foil :D

Message cité 1 fois
Message édité par Microminus le 31-08-2026 à 14:29:58
n°75228073
ManuLM
Posté le 31-08-2026 à 15:23:19  profilanswer

ah OK  [:tinostar]  

note que typiquement, c'est le pied avant que je leve d'abord, car avec le pied arriere tu arretes la planche, ce qui est contre productif, et en plus je trouve ca plus difficile  

Va pour la porte alors , vocabulaire de mon vendeur de matos (=le ponton), tu la revendra facilement, voire tu devrais pouvoir la trouver d'occasion

n°75228404
Microminus
Posté le 31-08-2026 à 16:11:49  profilanswer

Je place d’abord le pied avant :D  
J’essaie de me stabiliser à ce moment là, (pied avant posé et genou arrière posé sur la planche), et ensuite j’engage le pied arrière.

Je dois très certainement mettre le pied arrière au mauvais endroit, mais je n’ai même pas le temps d’essayer de corriger le placement de pied que je suis déjà dans l’eau :(

Quelles sont les bonnes refs pour des pontons ? Je vois la Sky Start chez Duotone en 150 ou 170L, ça doit se revendre assez facilement derrière.

Edit: j’ai vu aussi des AFS Fly en 7’4.

Message cité 1 fois
Message édité par Microminus le 31-08-2026 à 16:13:02
n°75229130
chin jo
Posté le 31-08-2026 à 18:28:57  profilanswer

Pour le foil le kite et surtout la planche à voile avaient déjà pas mal dégrossi le travail, pour avoir connu les tous débuts de la pratique.
Les géométries ne sont pas les mêmes en wing notamment les déports avant mais le reste… on était en terrain connu.

Pour le matos débutant je ne sais que dire. J’ai essayé une fois le gonflable à mes débuts et j’ai pas du tout aimé.
Pour me lever sur le flotteur j’ai eu du mal mais surtout lié à un soucis de hanche / vertèbre heureusement un peu résorbé aujourd’hui.
Il faut surtout bien maîtriser les réactions de son aile et s’en aider pour monter ni trop tôt ni trop tard (comme les straps et le harnais en planche, il y a une tempo).
Avec de la vitesse ça tient en archimédien.
Je suis mauvais en équilibre et dimanche j’ai essayé la cruzader que j’achetais pour mon fils. 110 litres et 22 de large pour mes 100 kilos : un peu dur de se mettre debout, décollage rapide, ras en vol. Impossible de faire demi tour en archimédien avec du clapot par contre.
Au début j’ai pourtant appris sur une planche de meme volume mais bien plus galette : 7’6 x 28 pouces et c’était facile.
Pas prendre trop court ou trop étroit donc…

Message édité par chin jo le 31-08-2026 à 21:12:05

---------------
n°75229879
hadado
Posté le 31-08-2026 à 21:06:14  profilanswer

Microminus a écrit :

90kg à poil, zéro expérience de sport de glisse. A genoux j'arrive à me stabiliser la plupart du temps, mais dès que je passe le pied arrière pour me mettre debout, c'est game-over. Donc je suis encore loin d'être sur le foil :D

Faut bosser :o Pas de secret c'est une histoire d'équilibre, tu peux avoir des planches plus ou moins facile mais a un moment c'est aussi et surtout le volume d'heures que tu met dedans :o

Une fois debout il faut bien fléchir, ne surtout pas regarder ses pieds et prendre vite de la vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 31-08-2026 à 21:17:12
n°75229949
Microminus
Posté le 31-08-2026 à 21:16:18  profilanswer

hadado a écrit :

Faut bosser :o Pas de secret c'est une histoire d'équilibre, tu peux avoir des planches plus ou moins facile mais a un moment c'est aussi et surtout le volume d'heures que tu met dedans :o

Une fois debout il faut bien fléchir, ne surtout pas regarder ses pieds et prendre vite de la vitesse.

J’ai déjà une bonne vingtaine d’heures dans les pattes. Ne pas réussir a juste se mettre debout après autant d’heures, il y a clairement quelque chose qui ne va pas.
Reprendre de vrais cours serait déjà une bonne première piste.

n°75229973
hadado
Posté le 31-08-2026 à 21:19:22  profilanswer

Microminus a écrit :

J’ai déjà une bonne vingtaine d’heures dans les pattes. Ne pas réussir a juste se mettre debout après autant d’heures, il y a clairement quelque chose qui ne va pas.

:jap:
La prochaine fois que tu prends des cours tu peux essayer sur des péniches style vieille planche a voile de 200L pour choper le geste et te sentir à l'aise.
T'es lourd (no offense :o) donc c'est normal qu'à 120-130L tu galères. J'ai commencé la planche à voile sur 130L en faisant 65kg max et c'était déjà loin d'être easy, donc ca me choque pas. Si faire voler un truc de 180L ça doit pas être facile, tu peux cependant décomposer la transition archimedien-vole pour aussi profiter un peu plus.
Et ensuite tu peux essayer des exercices d'équilibre chez toi sur des trucs style balance board. La wing c'est 90% de l'équilibre proprioception, l'intérêt c'est que ça se travaille

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 31-08-2026 à 21:27:47
n°75230035
ManuLM
Posté le 31-08-2026 à 21:25:55  profilanswer

Microminus a écrit :

Je place d’abord le pied avant :D
J’essaie de me stabiliser à ce moment là, (pied avant posé et genou arrière posé sur la planche), et ensuite j’engage le pied arrière.

Je dois très certainement mettre le pied arrière au mauvais endroit, mais je n’ai même pas le temps d’essayer de corriger le placement de pied que je suis déjà dans l’eau :(

Quelles sont les bonnes refs pour des pontons ? Je vois la Sky Start chez Duotone en 150 ou 170L, ça doit se revendre assez facilement derrière.

Edit: j’ai vu aussi des AFS Fly en 7’4.

Je ne connais pas les autres, mais la "porte" duotone sky start ca fait dans le large, qui flotte et est très stable, c'est très efficace pour se lancer.
On était un groupe de potes pendant une semaine dans les Cyclades pour apprendre le wingfoil ensemble, on avait pu constater la différence énorme avec ce genre de planche sur lesquelles on volait facilement vs des planches plus petites / gonflables sur lesquelles on tenait difficilement debout.
Je pense qu'il vaut mieux démarrer sur une planche facile, puis accompagner la progression en faisant évoluer le matos, plutôt que de galérer pendant des semaines sur un matos trop peu accessible...

n°75230103
chin jo
Posté le 31-08-2026 à 21:32:42  profilanswer

Microminus a écrit :

Même à ce niveau, une video faite par un pote permet de se "regarder" et de voir ce qui ne va pas.
Les gonflables ça a tout de suite du volume, mais c'est épais (d’où le volume) et pas super sain sous les pieds niveau feeling trampoline.
Sur un lac, calme, juste 8-12 noeuds de vent, tu DOIS pouvoir te mettre debout et tenir en suivant la gestuelle de n'importe quel tuto en ligne.
Avec la masse de doc sur youtube tu peux aller jusqu'à faire tes aller retours en mode petit bateau et revenir au point de départ.
Un prof peut aider mais ça va couter bonbon versus une auto analyse, youtube, les copains sur la berge et sur l'eau.
On a appris le foil en solo et sans mode d'emploi il y a 10 ans et on était pas champion du tout, sur du matos pas super adapté, et pas réglé !

Ensuite la prise de vol, stabiliser le truc, je dis pas avoir un coach peut aider. Mais jusque là on trouve tout sur le net.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 31-08-2026 à 22:50:03

---------------
n°75230776
chin jo
Posté le 31-08-2026 à 22:53:00  profilanswer

Il a toute une panoplie de tuto par exemple :

https://youtu.be/SjHrQXZWraA?si=z-rXqgBqw-byCMZ8

---------------
n°75231660
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-09-2026 à 09:54:46  profilanswer

Microminus a écrit :

Ca me rappelle mes débuts, pas de panique. J'ai aussi démarré le wingfoil sans avoir aucune expérience antérieure de sport nautique, rien.

Rien que le fait de me mettre debout sur la planche ça a été pour moi une vraie grosse étape. Et ça peut prendre pas mal de temps, oui.

Pour te situer les choses, j'avais fait un stage de découverte du wingfoil un été sur une semaine (juillet 2023 je crois), pas de vent, foil tracté, genoux en sang et pas réussi à me mettre debout.
J'ai pris des cours ensuite mars-avril 2024 avec un copain et ça a été mieux.
J'ai acheté mon matos, que je pensais en rapport avec mon poids (80kg en slip) en achetant une Rocket de 110 litres (et un foil Phantom 1780cm²) et une Unit 5m² d'occasion.
J'ai galéré à me mettre debout, mais galéré, et quand j'y parvenais, le moindre mouvement d'eau me déséquilibrait jusqu'à parfois tomber.

Le copain avec qui je m'y suis mis a acheté une planche de 125 litres nettement plus stable et il a progressé quand moi j'ai surtout merdouillé.

Et à un moment j'en ai eu marre de perdre la moitié de mon énergie à tenter de rester debout, j'ai acheté une Fanatic Skywing de 140 litres d'occasion en août 2024 pour retrouver de la stabilité et à partir de ce moment j'ai pu me concentrer sur le décollage. Donc oui, prends une grosse planche, c'est la voie à suivre.

Ma planche de 110 litres je l'ai revendue son prix d'achat (elle était vraiment nickel) et je navigue avec ma grosse planche depuis.
Je l'ai achetée en août 2024, ça fait deux ans que je navigue dessus !
Pour du matériel de débutant censé être changé après 6 mois comme tu l'entends un peu partout je l'utilise depuis 2 ans (!!)
L'année "scolaire" 2024/25 j'ai assez peu navigué ceci-dit, je connaissais mal les spots, l'hiver je suis resté à la maison etc...

J'ai eu de gros problèmes pour décoller, appréhension, mauvaises sensations et quand on part de rien en termes de nautisme il faut tout apprendre.

Mes premiers vols maitrisés datent de septembre dernier (septembre 2025) quand je me suis inscrit au club de voile en bas de chez moi et que je sors bien plus souvent. C'est là que j'ai vraiment progressé.

Je tire mes bords régulièrement depuis l'automne/hiver dernier et là j'ai pour objectif de m'attaquer au jibe. Mais ça prend du temps comme tu le vois.

Ma méthode pour me mettre debout est comme la tienne, une fois sur la planche je pose directement le pied avant sur l'emplacement des straps (entre les trous, quoi) et je me mets en fente avant, l'autre genou à peine posé sur la planche avec la jambe arrière qui traine dans l'eau pour plus de stabilité.
Quand j'ai choppé la voiles des deux mains et que le vent me tire, j'avance le genou arrière et pose la pointe des pieds à l'emplacement du pied arrière, prêt à me lever.
Et quand j'ai un coup de vent (enfin je le fais à l'arrêt maintenant) je me lève avec un mouvement de rotation de la cheville arrière.
On gère beaucoup mieux les mouvements de mer en étant debout, les genoux faisant amortisseurs et les bras + voile pour garder l'équilibre avant le décollage.

Mes liens préférés pour les tutos de wingfoil:
https://www.youtube.com/@kitesurfcollege Pour la théorie en général, c'est bien foutu avec des schémas utiles.
https://www.youtube.com/@kyriakosgiakoumaroswingandwind Pour ses vidéos sur le décollage.
https://www.youtube.com/@tonic-mag Eux ils décomposent pas mal les choses aussi.

hadado a écrit :

Vague ou pas? Mon xp c'est que le flat vs les plan d'eau formé c'est complètement différent.

Carrément. De retour de Dakhla j'était tout fier de tirer mes bords. Au retour retrouvé le clapot, la houle, le vent fluctuant....et ai un peu déchanté  :sweat:

hadado a écrit :

Ba tu vois les boom c'est très cool mais je trouve pas que ça change radicalement . C'est un chouille plus sympa mais je trouve pas que ce soit une révolution.

Déjà les poignées rigides changeaint la donne par rapport aux souples et avec le boom on est arrivé à un système très abouti. Moi je trouve que ça change pas mal dans la préhension de la voile, notamment au démarrage. Plus besoin d'aller "chercher" une poignée, tu fais glisser la main sur le boom. Si on revient aux questions de stabilité, moi ça m'aide pas mal.
Evidemment pour des réglages plus fins ça aide aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 01-09-2026 à 16:17:16

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75234532
chin jo
Posté le 01-09-2026 à 18:14:17  profilanswer

Le boom - venant de la planche - j’étais très favorable.
Et puis… je suis revenu en arrière.
Premier point la petole. Il faut que l’aile vole et le boom ça pèse lourd, elle tombe…
Deuxième point l’angulation différente des mains. Les poignées rigides permettent des angles différents et ça se sent pas mal en nav.
Dernier point surtout pour un débutant ex planchiste : en rigide tu veux imposer une position à ta wing. En souple tu es obligé de la laisser se placer dans son filet d’air avec son dièdre et les hauteurs de main avant et arrière. C’est plus formateur je trouve.

Au final : en petole cwc 8.0 je suis en full souple. J’envisage de passer rigide devant.
En 7.0 je suis monté hybride rigide devant et souple arrière.
En 6.5 droid pas le choix boom (et pas super content, quand il y a le vent pour qu’elle se tienne en l’air elle est déjà inutilement puisante dans cette taille)
En 6.0 droid j’ai remis les souples pour mon fils et ça va bien, très agréable très légère.
En 5.0 takoone pour mon fils poignées souples et voile très légère et très agréable.

Le mieux à mon goût ça reste la solution hybride pour la prise « pistolet ».

---------------
n°75234545
chin jo
Posté le 01-09-2026 à 18:18:47  profilanswer

Pour la durée d’apprentissage c’est bien plus direct en étant jeune (et coaché).
Grosso modo mon fils faisait du dériveur et de la planche niveau premier planning mais sans straps ni harnais.

3 sorties pour faire des aller retours en revenant au point de départ, d’abord sur flotteur de planche à voile à dérive, puis sans dérive, puis full matos de wing.
Hésitant jusqu’à la 5 ieme sortie et premiers vols timides.
Vols en centaines de m à la 10 ieme passage sur 23 pouces de large.
Vols en centaines de m à la 15 ieme, plage basse, pumping flotteur et flotteur de 22 de large et 40 litres de moins.

Il est pas spécialement doué mais il s’y tient et il va passer l’air jibe avant moi.

---------------
n°75234821
ManuLM
Posté le 01-09-2026 à 19:42:36  profilanswer

Pour avoir teste les deux, je trouve que la boom c'est la vie... meilleur controle, pas besoin de chercher la poignée basse dans les transitions. En effet on passe plus de temps a chercher sa position avec la main basse,  car pas d'angle sur la poignée / main basse, mais venant de la planche ca ne me choque pas, enfin c'etait pareil quoi :D  

Et surtout, la boom pour le (air) jibe c'est carrément mieux car tu ne peux pas tomber sur la zone morte entre les deux poignées, donc beaucoup moins de ratés avec les mains en switchant la wing sur l'autre amure (en air jibe je garde la wing en mains, je ne repasse pas par la poignee, et je la switche assez tot en fait ca relance et ca maximise la chance de tenir le vol en sortant - et la kiffance associée :love: ).  
Je ne sais pas si c'est la bonne methode, mais c'est celle qui marche chez moi  [:ddr555]  

Je n'avais pas le niveau quand je naviguais en poignées souples pour tenter le jibe, mais j'imagine que c'est pire encore au niveau de trouver les poignées avec les mains.

n°75234836
chin jo
Posté le 01-09-2026 à 19:45:23  profilanswer

C'est le gros avantage, avec la nav à une main :jap:
Ma position est largement influencée par la pétole quotidienne que je connais. Et là il y a une vraie différence wish/poignées.

---------------
n°75238103
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-09-2026 à 14:16:56  profilanswer

Et je trouve qu'en pumping c'est bien plus efficace, plus efficace que les poignées rigides, je ne parle pas des souples.
Et tu peux pas mal déplacer les mains, changer l'angulation....

Dans la pétole j'ai trouvé plus chiant de "porter" une wing par ses poignées souples toutes molles qui pètent les poignets que par le boom qui fait "bras de levier".

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75238241
chin jo
Posté le 02-09-2026 à 14:40:33  profilanswer

Mon soucis en petole c’est que l’aile tombe du cul et remonte moins vite avec le poids du wish (assez lourd chez gong, et trop petit diamètre je trouve ; j’envisage un bricolage).
J’ai pu comparer sur la même aile wish, double rigide, double souple et c’est vraiment net d’où mon choix de la solution hybride rigide devant souple derrière pour garder la prise « pistolet » en poignée avant.
Pour le pomping le wish donne peut être une réponse plus sèche oui. En grande wing (8.0 cwc) je suis plus en amplitude qu’en cadence ça gêne peut être moins également.
Pour le portage de l’aile, ou j’attends debout sur un flotteur étroit et je pose l’oreille dans l’eau. Ou je la tiens par la poignée surf / poignée surf et poignée avant dans le flux d’air. Ça me gêne pas.

---------------
n°75238253
chin jo
Posté le 02-09-2026 à 14:41:31  profilanswer

Autre soucis du rigide (wish ou poignée) ça peut marquer le flotteur.

---------------
n°75238942
ManuLM
Posté le 02-09-2026 à 16:55:51  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est le gros avantage, avec la nav à une main :jap:
Ma position est largement influencée par la pétole quotidienne que je connais. Et là il y a une vraie différence wish/poignées.

C'est vrai il y a aussi la nav a une main  :sol:

n°75239308
Microminus
Posté le 02-09-2026 à 17:54:56  profilanswer

Merci pour vos conseils :jap:

hadado a écrit :

La prochaine fois que tu prends des cours tu peux essayer sur des péniches style vieille planche a voile de 200L pour choper le geste et te sentir à l'aise.
T'es lourd (no offense :o) donc c'est normal qu'à 120-130L tu galères. J'ai commencé la planche à voile sur 130L en faisant 65kg max et c'était déjà loin d'être easy, donc ca me choque pas. Si faire voler un truc de 180L ça doit pas être facile, tu peux cependant décomposer la transition archimedien-vole pour aussi profiter un peu plus.
Et ensuite tu peux essayer des exercices d'équilibre chez toi sur des trucs style balance board. La wing c'est 90% de l'équilibre proprioception, l'intérêt c'est que ça se travaille

Je retiens que 120L c'est un peu juste :jap:
Mon premier objectif c'est déjà de naviguer en archimédien, ne serait-ce que pour prendre un peu de plaisir, car pour le moment on est proche du néant.
Je me suis pris une balance board depuis 2 mois, j'en fais 15min par jour, ça s'améliore.

ManuLM a écrit :

Je ne connais pas les autres, mais la "porte" duotone sky start ca fait dans le large, qui flotte et est très stable, c'est très efficace pour se lancer.  
On était un groupe de potes pendant une semaine dans les Cyclades pour apprendre le wingfoil ensemble, on avait pu constater la différence énorme avec ce genre de planche sur lesquelles on volait facilement vs des planches plus petites / gonflables sur lesquelles on tenait difficilement debout.
Je pense qu'il vaut mieux démarrer sur une planche facile, puis accompagner la progression en faisant évoluer le matos, plutôt que de galérer pendant des semaines sur un matos trop peu accessible...

Elle se décline en 155L et 170L. Il y a un intérêt pour mon gabarit de prendre plutôt quelque chose vers les 170L ou 155L c'est suffisant ?

chin jo a écrit :

Même à ce niveau, une video faite par un pote permet de se "regarder" et de voir ce qui ne va pas.
Les gonflables ça a tout de suite du volume, mais c'est épais (d’où le volume) et pas super sain sous les pieds niveau feeling trampoline.
Sur un lac, calme, juste 8-12 noeuds de vent, tu DOIS pouvoir te mettre debout et tenir en suivant la gestuelle de n'importe quel tuto en ligne.
Avec la masse de doc sur youtube tu peux aller jusqu'à faire tes aller retours en mode petit bateau et revenir au point de départ.
Un prof peut aider mais ça va couter bonbon versus une auto analyse, youtube, les copains sur la berge et sur l'eau.
On a appris le foil en solo et sans mode d'emploi il y a 10 ans et on était pas champion du tout, sur du matos pas super adapté, et pas réglé !

Ensuite la prise de vol, stabiliser le truc, je dis pas avoir un coach peut aider. Mais jusque là on trouve tout sur le net.

J'y ai pensé, pour l'instant je suis tout le temps solo. Si j'arrive à avoir quelqu'un avec moi pendant mes sessions, je lui demanderai de me filmer.  
J'avais aussi pensé à mettre une caméra 360° sur la wing pour voir où je me plante, mais c'est peut-être un poil overkill, et à mon niveau mieux vaut mettre le budget autre part.

falaenthor a écrit :

Ca me rappelle mes débuts, pas de panique. J'ai aussi démarré le wingfoil sans avoir aucune expérience antérieure de sport nautique, rien.  

Rien que le fait de me mettre debout sur la planche ça a été pour moi une vraie grosse étape. Et ça peut prendre pas mal de temps, oui.  

Pour te situer les choses, j'avais fait un stage de découverte du wingfoil un été sur une semaine (juillet 2023 je crois), pas de vent, foil tracté, genoux en sang et pas réussi à me mettre debout.  
J'ai pris des cours ensuite mars-avril 2024 avec un copain et ça a été mieux.  
J'ai acheté mon matos, que je pensais en rapport avec mon poids (80kg en slip) en achetant une Rocket de 110 litres (et un foil Phantom 1780cm²) et une Unit 5m² d'occasion.  
J'ai galéré à me mettre debout, mais galéré, et quand j'y parvenais, le moindre mouvement d'eau me déséquilibrait jusqu'à parfois tomber.

Le copain avec qui je m'y suis mis a acheté une planche de 125 litres nettement plus stable et il a progressé quand moi j'ai surtout merdouillé.

Et à un moment j'en ai eu marre de perdre la moitié de mon énergie à tenter de rester debout, j'ai acheté une Fanatic Skywing de 140 litres d'occasion en août 2024 pour retrouver de la stabilité et à partir de ce moment j'ai pu me concentrer sur le décollage. Donc oui, prends une grosse planche, c'est la voie à suivre.

Ma planche de 110 litres je l'ai revendue son prix d'achat (elle était vraiment nickel) et je navigue avec ma grosse planche depuis.  
Je l'ai achetée en août 2024, ça fait deux ans que je navigue dessus !
Pour du matériel de débutant censé être changé après 6 mois comme tu l'entends un peu partout je l'utilise depuis 2 ans (!!)
L'année "scolaire" 2024/25 j'ai assez peu navigué ceci-dit, je connaissais mal les spots, l'hiver je suis resté à la maison etc...

J'ai eu de gros problèmes pour décoller, appréhension, mauvaises sensations et quand on part de rien en termes de nautisme il faut tout apprendre.  

Mes premiers vols maitrisés datent de septembre dernier (septembre 2025) quand je me suis inscrit au club de voile en bas de chez moi et que je sors bien plus souvent. C'est là que j'ai vraiment progressé.  

Je tire mes bords régulièrement depuis l'automne/hiver dernier et là j'ai pour objectif de m'attaquer au jibe. Mais ça prend du temps comme tu le vois.  

Ma méthode pour me mettre debout est comme la tienne, une fois sur la planche je pose directement le pied avant sur l'emplacement des straps (entre les trous, quoi) et je me mets en fente avant, l'autre genou à peine posé sur la planche avec la jambe arrière qui traine dans l'eau pour plus de stabilité.
Quand j'ai choppé la voiles des deux mains et que le vent me tire, j'avance le genou arrière et pose la pointe des pieds à l'emplacement du pied arrière, prêt à me lever.  
Et quand j'ai un coup de vent (enfin je le fais à l'arrêt maintenant) je me lève avec un mouvement de rotation de la cheville arrière.  
On gère beaucoup mieux les mouvements de mer en étant debout, les genoux faisant amortisseurs et les bras + voile pour garder l'équilibre avant le décollage.

Mes liens préférés pour les tutos de wingfoil:
https://www.youtube.com/@kitesurfcollege Pour la théorie en général, c'est bien foutu avec des schémas utiles.
https://www.youtube.com/@kyriakosgiakoumaroswingandwind Pour ses vidéos sur le décollage.
https://www.youtube.com/@tonic-mag Eux ils décomposent pas mal les choses aussi.

Je me retrouve beaucoup dans ton récit :D Je l'avais déjà en partie lu sur le Discord Pimpyourride.
Il va également falloir passer sur du 150L histoire d'être le plus stable possible et apprendre à manier la wing sur l'eau (sur terre c'est déjà fait :o )
Je vois une Duotone Sky Start 7'4 sur LBC, un intérêt d'aller jusqu'à 170L ?  
Sinon une Gong Zuma en 6'9 ou 7'3. Malheureusement il n'y a pas grand chose en occasion dans ces tailles et pas trop loin de chez moi :sweat:  

J'avais vu des vidéos de Tonic Mag, j'avais aussi bien apprécié la décomposition.
J'aime particulièrement les tutos et explications faites par la chaîne Wing World, il décompose chaque petit problème, il aide pas mal à comprendre les premières erreurs

n°75239670
ManuLM
Posté le 02-09-2026 à 19:19:16  profilanswer

Microminus a écrit :

Elle se décline en 155L et 170L. Il y a un intérêt pour mon gabarit de prendre plutôt quelque chose vers les 170L ou 155L c'est suffisant ?

Je ne sais pas te guider entre 155 et 170, à mon avis les deux font le job, si elles sont bien larges, ce qui est probablement le cas. Elles sont faites pour ça, débuter en wingfoil. Il y a peut-être un critère de poids, regarde sur le site duotone.
Dis toi que la 155 sera peut être légèrement moins stable, mais aussi un poil plus évolutive.
Mais a mon avis prends surtout celle que tu trouves  :D

n°75239699
Microminus
Posté le 02-09-2026 à 19:29:31  profilanswer

ManuLM a écrit :

Je ne sais pas te guider entre 155 et 170, à mon avis les deux font le job, si elles sont bien larges, ce qui est probablement le cas. Elles sont faites pour ça, débuter en wingfoil. Il y a peut-être un critère de poids, regarde sur le site duotone.  
Dis toi que la 155 sera peut être légèrement moins stable, mais aussi un poil plus évolutive.
Mais a mon avis prends surtout celle que tu trouves  :D  

Oui c’est surtout ça le problème avec la Sky Start, seulement 2 annonces en France, 1 première avec les deux tailles à Hyères sans envoi et une autre de 7’4 à Serre Ponçon avec envoi possible, ou alors 1400€ neuve [:tinostar]

n°75240493
chin jo
Posté le 02-09-2026 à 23:01:27  profilanswer

C'est marrant je vois ça comme du matos invendable grosso modo dont on cherche à se débarrasser quand les bénéfices ne sont plus là.
Après l'été il devrait y en avoir...
Une random gong à 350 euros ça se trouve pas ?
Ma Takoune c'était genre 200-250 euros avec une super housse !

---------------
n°75240505
chin jo
Posté le 02-09-2026 à 23:04:27  profilanswer

edit : sur leboncoin y'a de la zuma entre 230 et 300 euros en 7'3 ça tiendra toujours le temps d'apprendre et basta.

---------------
n°75241330
Microminus
Posté le 03-09-2026 à 10:01:39  profilanswer

C'est exactement ce que je souhaiterais trouver :D
Sauf qu'il n'y en a aucune en région parisienne ou limitrophe. Je contacte plusieurs vendeurs pour savoir si un envoi est envisageable ou non.

n°75241382
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-09-2026 à 10:13:30  profilanswer

Microminus a écrit :

A Dakhla ils avaient le modèle 155L pour les débutants et c'est vraiment large, ça convenait à des types de 100kg. Certes le plan d'eau est plat mais même avec un peu de houle ça reste stable.

De ce que tu décris, 155 litres suffiront et dans cette catégorie je pense que tout se vaut un peu, n'importe quelle planche qui ferait 140-150 litres devrait faire l'affaire.

Ensuite il y a la question des dimensions, gaffe à ne pas avoir un truc intransportable non plus ensuite. 7'3" par exemple moi je ne peux pas, ça n'entre pas dans la 'oiture.  
Ma planche fait 6'3", c'est déjà limite

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75244247
chin jo
Posté le 03-09-2026 à 19:56:02  profilanswer

Je rentre la 8'9 dans une Tesla Y :p

Pour les grosses planches le gonflable se défend effectivement...
Ensuite j'ai vraiment le feeling - et je l'ai encore vu le we dernier - que le gros matos est stable et permet de passer l'étape du "taxi" mais condamne la prise de vol, surtout si tu es en plan d'eau intérieur.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  279  280  281

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)