| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>| Auteur | Sujet : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile> |
|---|---|
Publicité | Posté le 29-08-2026 à 20:28:14 ![]() ![]() |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
hadado |
Message cité 1 fois Message édité par hadado le 31-08-2026 à 00:30:54 |
hadado |
|
Raoul Guinness |
--------------- Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!! |
hadado |
Message édité par hadado le 31-08-2026 à 10:51:28 |
falaenthor Long Long Man | Ah quand même.... j'écris que c'est un sport de matos dans le sens où le matos a un effet direct et massif sur la pratique. Je ne sais pas si c'était pareil en planche à voile, j'ai l'intuition que les nouveautés changeaient moins radicalement la pratique et que le foil change tout de ce point de vue. Je ne dis pas que c'est absolument une chasse à la nouveauté et qu'il faille suivre toutes les modes poussées par les firmes qui vendent du matos (parawing, etc...) mais la tendance à l'allongement des AR, à l'usage de planches plus étroites en "tout venant", le boom qui remplace les poignées souples sur les voiles, tout ça a apporté un gain à la pratique de tout le monde. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 31-08-2026 à 11:58:11 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Microminus | D'ailleurs en parlant de matos, je suis un peu démotivé après avoir changé de planche.. Je vais voir s'il est possible de louer un ponton de 150L et + auprès des shops parisiens pour voir si ça fait une vraie différence, et je vais reprendre de vrais cours à Cayeux, voire même faire une semaine à Leucate au début du printemps.. Je me rends compte que l'initiation que j'avais faite en 2024 n'était pas du tout formatrice. Message cité 2 fois Message édité par Microminus le 31-08-2026 à 12:26:54 |
Publicité | Posté le 31-08-2026 à 12:26:21 ![]() ![]() |
hadado |
Message cité 1 fois Message édité par hadado le 31-08-2026 à 12:41:33 |
hadado |
|
Microminus |
|
ManuLM |
Quand tu dis que tu ne tiens pas dessus 10s, c'est en nav lente, ou sur le foil ?? Tu parles d'etre a genoux ou debout en nav lente ? En fonction de ton poids 120L ca peut etre juste de toute façon. Et petit commentaire au club, en face de la 170 L rigide on avait aussi une gong gonflable 130L. Je suis monte dessus 5 minutes, c'est hyper instable ce truc, et le moniteur nous disait que c'est un defaut des planches gonflables, ca m'a dissuadé direct d'en acheter une malgre l'aspect plus pratique. J'etais en club encore la semaine dernière (je profite du zodiac pour aller sur le plan d'eau), les débutants démarrent sur la Sky start de 170L, avec un foil de 2400, le lift est tres progressif et arrive tres vite, mon frangin montait sur le foil en 40 minutes des la premiere session (bon il pese 62kg). Message édité par ManuLM le 31-08-2026 à 14:05:26 |
Microminus | 90kg à poil, zéro expérience de sport de glisse. A genoux j'arrive à me stabiliser la plupart du temps, mais dès que je passe le pied arrière pour me mettre debout, c'est game-over. Donc je suis encore loin d'être sur le foil Message cité 1 fois Message édité par Microminus le 31-08-2026 à 14:29:58 |
Microminus | Je place d’abord le pied avant Message cité 1 fois Message édité par Microminus le 31-08-2026 à 16:13:02 |
hadado |
Message cité 1 fois Message édité par hadado le 31-08-2026 à 21:17:12 |
Microminus |
|
hadado |
Message cité 1 fois Message édité par hadado le 31-08-2026 à 21:27:47 |
ManuLM |
Je ne connais pas les autres, mais la "porte" duotone sky start ca fait dans le large, qui flotte et est très stable, c'est très efficace pour se lancer. |
chin jo |
Même à ce niveau, une video faite par un pote permet de se "regarder" et de voir ce qui ne va pas. Ensuite la prise de vol, stabiliser le truc, je dis pas avoir un coach peut aider. Mais jusque là on trouve tout sur le net. Message cité 1 fois Message édité par chin jo le 31-08-2026 à 22:50:03 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
chin jo | Il a toute une panoplie de tuto par exemple :
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
Ca me rappelle mes débuts, pas de panique. J'ai aussi démarré le wingfoil sans avoir aucune expérience antérieure de sport nautique, rien. Rien que le fait de me mettre debout sur la planche ça a été pour moi une vraie grosse étape. Et ça peut prendre pas mal de temps, oui. Pour te situer les choses, j'avais fait un stage de découverte du wingfoil un été sur une semaine (juillet 2023 je crois), pas de vent, foil tracté, genoux en sang et pas réussi à me mettre debout. Le copain avec qui je m'y suis mis a acheté une planche de 125 litres nettement plus stable et il a progressé quand moi j'ai surtout merdouillé. Et à un moment j'en ai eu marre de perdre la moitié de mon énergie à tenter de rester debout, j'ai acheté une Fanatic Skywing de 140 litres d'occasion en août 2024 pour retrouver de la stabilité et à partir de ce moment j'ai pu me concentrer sur le décollage. Donc oui, prends une grosse planche, c'est la voie à suivre. Ma planche de 110 litres je l'ai revendue son prix d'achat (elle était vraiment nickel) et je navigue avec ma grosse planche depuis. J'ai eu de gros problèmes pour décoller, appréhension, mauvaises sensations et quand on part de rien en termes de nautisme il faut tout apprendre. Mes premiers vols maitrisés datent de septembre dernier (septembre 2025) quand je me suis inscrit au club de voile en bas de chez moi et que je sors bien plus souvent. C'est là que j'ai vraiment progressé. Je tire mes bords régulièrement depuis l'automne/hiver dernier et là j'ai pour objectif de m'attaquer au jibe. Mais ça prend du temps comme tu le vois. Ma méthode pour me mettre debout est comme la tienne, une fois sur la planche je pose directement le pied avant sur l'emplacement des straps (entre les trous, quoi) et je me mets en fente avant, l'autre genou à peine posé sur la planche avec la jambe arrière qui traine dans l'eau pour plus de stabilité. Mes liens préférés pour les tutos de wingfoil:
Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 01-09-2026 à 16:17:16 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
chin jo | Autre soucis du rigide (wish ou poignée) ça peut marquer le flotteur. --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
ManuLM |
|
Microminus | Merci pour vos conseils
|
ManuLM |
Je ne sais pas te guider entre 155 et 170, à mon avis les deux font le job, si elles sont bien larges, ce qui est probablement le cas. Elles sont faites pour ça, débuter en wingfoil. Il y a peut-être un critère de poids, regarde sur le site duotone. |
Microminus |
|
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic Meteorites, Astéroides et planètes | [Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés ! |
| [PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendredi | LE Topic des sites musicaux |
| [Topic Unik] Spiderman II | [Topic Unik] Vos plus beaux rateaux |
| TOPIK UNIK nutella | Topik Unique de Topic unik |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile> | |