Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  279  280  281
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°74797546
ManuLM
Posté le 10-06-2026 à 22:14:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Question wing, je suis sur la plage la a regarder ma meuf , elle est capable de faire du prés, d'empanner, de faire des bord....mais elle arrive toujours pas à voler.
4,5m, 1600cm2 un petit 20knt je vol sans soucis mais elle toujours pas.
J'ai un peu du mal a voir où est le blocage, j'ai l'impression c'est un peu d'appréhension de la vitesse et qu'elle laisse pas la planche monter. J'hésite à lui filler 6m pour qu'elle ait pas le choix. Un avis?

Elle décolle et retombe direct, ou pas du tout?  
Pour décoller, la planche doit atteindre une certaine vitesse ... normalement dans les risées, avec 20nds et une 4.5, ca part vite, sans meme pomper. Tu prends de la vitesse, au pire tu abats un peu, et zou la planche accelere et monte sur le foil (c'est comme le funboard)
Et une 6m par 20 nds, elle ne va pas aimer  :lol:  
 [:twano:1]  

Sinon, session cet apres midi, par mistral de 0 (a des moments ca tombait completement, je devais porter la wing :O ) a plus de 25 noeuds, en 4m, a Golfe Juan a cote d'Antibes. Deja point agreable, avec la mer a 22-23, le shorty ou la combine a manches courtes passe sans probleme, ce qui est bien agreable.  
J'essayais pour la premiere fois mon petit foil (Aile avant SROKA 1250 control), et des que ca souffle (je dirais 18-20 noeuds) ca decolle bien, plus progressivement que mon gros foil, mais surtout c'est beaucoup plus facile a tenir en hauteur que mon foil en 1750, qui au dela de 20 noeuds etait super dur a tenir dans l'eau (je decrochais, et plouf dans toutes les possibilites de cascades possibles  [:tinostar] ). Aujourd'hui j'arrivais a avancer mon bassin pour gerer l'assiette du foil, a me redresser, et aussi j'avais en tete les discussions ici de ne pas laisser la voile me tirer vers le haut donc je la mettais bien a l'horizontale. Bref super content, et je commence a faire des bords plus relax, je me sens plus a l'aise. Ca fait plaisir cette progression, merci pour le coaching  
[:kornichon56:3] .  
J'arrivais aussi a faire des bords au largue, et a plutot bien gerer le foil, alors que le vent etait parfois super fort, des claques facile au dela de 25 nds  
 [:ken masters]  

Et ... cerise sur le gateau, le jibe commence a venir :love:  
J'en ai passé deux, maintenant le problème est d'apprendre a naviguer en pieds opposés, et ca pour le moment, ben c'est vachement chaud, donc pour le moment  je fais 5-10m et replouf. J'ai d'ailleurs decouvert que avec le jibe (enfin surtout les tentatives), j'explore de nouveaux types de chutes  [:tinostar]  
Mais j'ai passe mes premiers JJJIIIIIIIIBBBEEEEESSSS, assez maladroitement pour le moment, mais c'est deja ca  
 [:nozdormu]

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 22:14:04  profilanswer

n°74797816
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-06-2026 à 23:19:55  profilanswer

De l'avis de notre "prof" l'idéal est de changer de pieds avant de faire le virage, que ce soit en jibe ou tack.  

Plus efficace à la relance, plus rapide, visiblemente en compétition les mecs font tous comme ça.

Bon, par contre, pour avoir testé de changer de pieds sur une fin de bords, ok ça laisse un peu plus de temps que ce que je pensais, mais ça reste quand même super casse gueule si on ne pose pas les pieds exactement au point d'équilibre. Là aussi ça entraine des gamelles originales :D

Donc pour le moment je vais plutôt tenter les jibes "normaux" et voir comment ça fait de naviguer en "switch".

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74797829
chin jo
Posté le 10-06-2026 à 23:23:57  profilanswer

J’en suis au même point malgré des années de foil.
Naviguer en switch même pas en rêves.
Attaquer la courbe en switch j’imagine même pas.

Par contre aller ou je veux sur le plan d’eau. Partir sous toile ou sur toilé, changer de cap, petits ou grands virages zéro soucis.
Je descends vent arrière et ensuite… rien.
Je pose, j’panne et je repars. C’est nul.

En planche aileron je rentrais des jibes pas honteux et en windfoil ça passe parfois, et à tous les coups avec une mini touchette genre rebond sur l’eau, pump un coup et go strap harnais (quasi pas de perte de vitesse).

Message édité par chin jo le 10-06-2026 à 23:26:25

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74797859
hadado
Posté le 10-06-2026 à 23:30:47  profilanswer

Merci pour les retours :jap: Je vais réfléchir pour la planche plus longue même si on a déjà une 100L tribord.

Sur le jibe en effet suite au reco d'un prof j'ai testé aussi le changement de pied sur les bords. Pas tellement dans l'objectif d'attaquer le jibe en switch mais d'apprendre déjà à être stable en switch sans passer par le jibe, trouver les points d'équilibre, changer entre les deux. Et franchement ça marche.  
Après 2h de test j'ai déjà réussi a passer un ou deux bord en switch sans tomber tout de suite et j'ai même passer un vrai jibe sans chute direct et sans touchette. Je pense honnêtement que dans 5-6nav avec ces exercices je vais passer le jibe sur plan d'eau flat.

En fait le principe c'est juste de décomposer. Apprendre le mouvement du jibe et de savoir naviguer en switch en separé et réunir quand tu sais faire les deux. J'ai l'impression de vachement plus progressé en faisant ça qu'en essayant de passer des jibe kamikaze en permanence comme je faisais depuis 15-20nav.

Après pour ce genre d'exo je pense il faut aussi savoir repartir sur du matos plus stable plus débutant.
J'ai une 80L carbonne AFS avec mat et foil qui vont bien mais pour travailler le jibe/switch j'ai repris la 100L tribord et le foil de 1600 car je plafonnais là.

Message édité par hadado le 10-06-2026 à 23:48:29
n°74798731
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-06-2026 à 09:31:37  profilanswer

Pour Madame, regarde aussi le cap qu'elle prend.
Si par hasard elle n'a pas la voile trop vers l'arrière et adopte une allure insuffisamment abattue.
Clairement ceux qui remontent au vent en navigation posée -j'en étais!- il y a un truc à débloquer au niveau du cap. Et ensuite la vitesse, décollage etc....

De ce que tu expliques, elle arrive à naviguer posée en équilibre sur la planche, la planche ne semble pas être un obstacle.

Jibe/Switch: c'est aussi en étant passé sur un foil avec plus de glisse de 1300 que je m'autorise à attaquer ces manoeuvres.
Mon foil de 1780 freinait trop.
Je me trimballe encore ma planche de 140L, elle est stable quoique massive, je réfléchirais à réduire de taille peut-être cet hiver, pour aller vers un truc de 100L un peu plus élancé car en ayant essayé des planches plus petites mais de forme toujours vaguement "biscotte" j'enfourne pas mal.
Les midlength semblent conserver un peu de longueur pour éviter cela.

Message édité par falaenthor le 11-06-2026 à 09:32:14

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74799544
ManuLM
Posté le 11-06-2026 à 11:40:40  profilanswer

A propos des boards, j'ai une planche PW6.5 Sroka (115L), et comme ils le disent chez Sroka, c'est un peu moins stable que les planches debutant en forme de porte, mais c'est plus évolutif. Et ca garde la longueur pour décoller rapidement.  
J'en ai pas mal bavé au debut dans du clapot un peu fort, mais je suis super content aujourd'hui de l'avoir

n°74799616
Raoul Guin​ness
Posté le 11-06-2026 à 11:52:18  profilanswer

ManuLM a écrit :

Elle décolle et retombe direct, ou pas du tout?  
Pour décoller, la planche doit atteindre une certaine vitesse ... normalement dans les risées, avec 20nds et une 4.5, ca part vite, sans meme pomper. Tu prends de la vitesse, au pire tu abats un peu, et zou la planche accelere et monte sur le foil (c'est comme le funboard)
Et une 6m par 20 nds, elle ne va pas aimer  :lol:  
 [:twano:1]  

Sinon, session cet apres midi, par mistral de 0 (a des moments ca tombait completement, je devais porter la wing :O ) a plus de 25 noeuds, en 4m, a Golfe Juan a cote d'Antibes. Deja point agreable, avec la mer a 22-23, le shorty ou la combine a manches courtes passe sans probleme, ce qui est bien agreable.  
J'essayais pour la premiere fois mon petit foil (Aile avant SROKA 1250 control), et des que ca souffle (je dirais 18-20 noeuds) ca decolle bien, plus progressivement que mon gros foil, mais surtout c'est beaucoup plus facile a tenir en hauteur que mon foil en 1750, qui au dela de 20 noeuds etait super dur a tenir dans l'eau (je decrochais, et plouf dans toutes les possibilites de cascades possibles  [:tinostar] ). Aujourd'hui j'arrivais a avancer mon bassin pour gerer l'assiette du foil, a me redresser, et aussi j'avais en tete les discussions ici de ne pas laisser la voile me tirer vers le haut donc je la mettais bien a l'horizontale. Bref super content, et je commence a faire des bords plus relax, je me sens plus a l'aise. Ca fait plaisir cette progression, merci pour le coaching  
[:kornichon56:3] .  
J'arrivais aussi a faire des bords au largue, et a plutot bien gerer le foil, alors que le vent etait parfois super fort, des claques facile au dela de 25 nds  
 [:ken masters]  

Et ... cerise sur le gateau, le jibe commence a venir :love:  
J'en ai passé deux, maintenant le problème est d'apprendre a naviguer en pieds opposés, et ca pour le moment, ben c'est vachement chaud, donc pour le moment  je fais 5-10m et replouf. J'ai d'ailleurs decouvert que avec le jibe (enfin surtout les tentatives), j'explore de nouveaux types de chutes  [:tinostar]  
Mais j'ai passe mes premiers JJJIIIIIIIIBBBEEEEESSSS, assez maladroitement pour le moment, mais c'est deja ca  

Bien joué pour le Jibe.  [:nozdormu]  
Je crois que c'est un truc que je n'arriverais jamais à passer. J'avoue être un peu démotivé par la wing, je n'éprouve aucune sensation à en faire, pas vraiment de plaisir.
Hier, j'étais à Monteynard avec ma planche et ma 6.8, je me suis éclaté au milieu de toutes ces wings. Je crois que je ne suis pas pret à sacrifier des sessions de planche à voile pour progresser en wing

Message édité par Raoul Guinness le 11-06-2026 à 11:52:48

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°74799793
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 12:25:10  profilanswer

J'vais faire côte ouest de l'Irlande -> nord de la France cet été  [:somberlain24:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74799812
hadado
Posté le 11-06-2026 à 12:28:45  profilanswer

Putain Charlie Dalin est mort :/

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 11-06-2026 à 12:30:31
n°74799815
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-06-2026 à 12:29:52  profilanswer

ManuLM a écrit :

A propos des boards, j'ai une planche PW6.5 Sroka (115L), et comme ils le disent chez Sroka, c'est un peu moins stable que les planches debutant en forme de porte, mais c'est plus évolutif. Et ca garde la longueur pour décoller rapidement.
J'en ai pas mal bavé au debut dans du clapot un peu fort, mais je suis super content aujourd'hui de l'avoir

Pas mal comme board. 24" de large c'est "moyen" mais t'as quand même 6'5" de longueur, c'est pas mal long. Du coup elle doit pas être très épaisse comme board.

La longueur la disqualifie pour moi (elle ne rentre pas dans la bagnole, déjà ma 6'3" est limite) mais je regarde en effet les planches avec ce genre de shape.

Un truc du genre 6'3" ou 6'1" qui ferait 110-115L serait pas mal. Mais pas non plus un cigare de 18" de large, pas envie de faire de l'équilibre sur un tronc d'arbre.

@Raoul: j'ai un copain qui s'est aussi mis à la wing mais il galère beaucoup. Et j'ai l'impression qu'il va lâcher l'affaire et retourner faire du kite :(
Si tu kiffes pas ben... je comprends le découragement.
Moi je trouve les sensations dingues et je n'ai pas d'autre sport de glisse vers lequel "retourner" alors je continue et c'est cool :D

Message édité par falaenthor le 11-06-2026 à 12:42:24

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 12:29:52  profilanswer

n°74799817
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 12:30:05  profilanswer

hadado a écrit :

Putain Charlie Dalin est mort

Oui :(

Faire le Vendée Globe et crever d'un cancer à 42 ans :(

---------------
n°74800406
ManuLM
Posté le 11-06-2026 à 14:19:16  profilanswer

RIP Charlie, tu leur a bien mis la misere sur l'eau :D  
Bon vent la haut  
[:bakk53]  

n°74800416
ManuLM
Posté le 11-06-2026 à 14:19:57  profilanswer

Theomede a écrit :

J'vais faire côte ouest de l'Irlande -> nord de la France cet été  [:somberlain24:1]

En bateau a voile ? En planche ? En Wing :O ?

n°74801887
cisko
Posté le 11-06-2026 à 18:21:01  profilanswer

hadado a écrit :

Putain Charlie Dalin est mort :/

[:fedefail:4]

n°74855184
hadado
Posté le 19-06-2026 à 23:58:30  profilanswer

2h30 de nav entre 18h30 et 21h avec les copains.... c'est vraiment le pied les nav de Juin :love:

n°74855280
chin jo
Posté le 20-06-2026 à 00:31:24  profilanswer

En plein ES tu préfères naviguer avec des potes :o
Je comprends pas :o

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74855298
hadado
Posté le 20-06-2026 à 00:39:28  profilanswer

chin jo a écrit :

En plein ES tu préfères naviguer avec des potes :o

n°75034101
ManuLM
Posté le 16-07-2026 à 16:45:43  profilanswer

Petit recit de sortie en Bretagne (Landrellec). Je n'ai pas mon matos avec moi, c'est a 1400km de chez moi, mais il y a eu du vent pendant 4 jours :O

Coup de bol un mec vient d'ouvrir une structure ou il donne des cours et permet egalement de la nav surveillée (il t'amene direct sur le plan d'eau en Zodiac et ne reste pas loin). Pour les amateurs, dans le tregor, c'est wing access, il suffit de l'appeler sur son 06 qui est sur le site.
Il a un matos tres bien (pour moi), du Duotone tout neuf, deux planches plutot debutants rigides, une sky free 130L et une autre en 170 litres qui ne m'interessait pas trop. Foils en 1600-1900-2400 (!)
Deja je ne connaissais pas, mais Duotone a une solution qui permet de changer tout un foil sans vis, ce qui est très pratique.
Quand le vent a molli, j'ai pu basculer du foil 1600 au 1900, la difference est assez nette dans le vent leger.
La planche est très facile a faire décoller grace a ses 130 litres, le foil en 1600 portait bien dans du 10-12 noeuds, et permettait notamment de belles accelerations dans les risées. j'ai beaucoup aimé le setup. Le foil "previent" avant de decrocher (glouglous, son mat a 10cm de moins que le mien), ce qui permettait d'eviter le plantage assez souvent, et j'arrivais bien a equilibrer pour maintenir le vol.

La voile, une Duotone Float 5.5 etait toute neuve, donc super rigide et efficace au pumping, ca m'a clairement souligné que ma 5.5 a la maison n'était plus toute neuve :o
En conseils de nav, j'ai pu corriger des positions de pieds (sa planche est bcp plus large que la mienne, j'etais trop au vent du flotteur).
Egalement plusieurs tentatives de jibe, une seule ou je finis la courbe, et caramba je me suis encore plante au switch des pieds une fois le jibe fini. Ceci dit il m'a donné des tres bons conseils, notamment de flechir, de bien lever la voile (dans moins de 10 noeuds la voile te revient dans les pattes si tu ne l'as pas assez levée) et de privilegier l'appui sur la jambe avant dans le jibe, chose que j'ai assez mal appliqué  [:tinostar]  

Quand le vent a molli, switch sur le foil en 1900, ca décollait dans un vent tres leger, a mon avis a peine 10 noeuds, ca faisait plaisir, j'ai pu pas mal travailler le pumping. Et le setup tenait le vol dans des molles parfois assez marquées, donc matos vraiment efficace. C'est assez impressionnant de sentir le foil tenir dans des zones ou le vent est super leger, mais la vitesse maintient le vol  :love:
(je n'ai pas l'habitude de naviguer dans ces conditions de vent leger)

(ici decollage en deux temps, je monte la premiere fois, puis je sens que c'est trop juste donc je repompe)  [:nicko:9]
https://i.postimg.cc/NMBxBpd9/20260714-1709373-ezgif-com-optimize.gif

Message édité par ManuLM le 16-07-2026 à 17:55:56
n°75034843
Raoul Guin​ness
Posté le 16-07-2026 à 19:05:04  profilanswer

Sympa ton retour. [:prab]  
tu as vraiment senti une difference entre ta voile et la Duotone ?
En avril, j'ai failli changer ma Sroka 5.0 par une Ga Sails 5.0 plus moderne mais je ne l'ai pas fait car je m'interroge sur la poursuite de ce sport. Je m'ennuie tellement une fois en l'air que je me tate à tout revendre. Bon, changer de voile ne devrait rien changer à l'ennuie  :D  mais peut-être qu'en volant plus tot, je progresserais plus vite et prendrais un peu plus de plaisir.
J'en doute mais bon.
En fait, il faudrait que je fasse 2 choses. Peut-être prendre un ou deux cours pour corriger mes defauts et surtout, sacrifier quelques séances de planche à voile et ça, je crois que je ne suis pas pret à le faire. :(

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°75035097
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-07-2026 à 20:22:27  profilanswer

ManuLM a écrit :

En bateau a voile ? En planche ? En Wing :O ?

Un 40 pieds :o

---------------
n°75035839
ManuLM
Posté le 16-07-2026 à 23:28:21  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Sympa ton retour. [:prab]
tu as vraiment senti une difference entre ta voile et la Duotone ?
En avril, j'ai failli changer ma Sroka 5.0 par une Ga Sails 5.0 plus moderne mais je ne l'ai pas fait car je m'interroge sur la poursuite de ce sport. Je m'ennuie tellement une fois en l'air que je me tate à tout revendre. Bon, changer de voile ne devrait rien changer à l'ennuie  :D  mais peut-être qu'en volant plus tot, je progresserais plus vite et prendrais un peu plus de plaisir.
J'en doute mais bon.
En fait, il faudrait que je fasse 2 choses. Peut-être prendre un ou deux cours pour corriger mes defauts et surtout, sacrifier quelques séances de planche à voile et ça, je crois que je ne suis pas pret à le faire. :(

L'efficacité au pompage est flagrante.
Et oui les cours ca aide bien !

n°75038414
hadado
Posté le 17-07-2026 à 13:50:55  profilanswer

La solitaire qui passe au océan fifty....le troll...ça va être un four

n°75040671
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-07-2026 à 20:37:10  profilanswer

ManuLM a écrit :

L'efficacité au pompage est flagrante.
Et oui les cours ca aide bien !

L'apport d'une voile neuve quand on est débutant est très important.
Pour moi c'est ce qui fait la différence entre un mec qui galère et un mec qui décolle.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75057218
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-07-2026 à 12:05:00  profilanswer

Vous auriez un plan pour acheter pas trop une salopette/vareuse cirée ?

---------------
n°75057248
ManuLM
Posté le 20-07-2026 à 12:10:56  profilanswer

les soldes decat pour ma part, ils ont des vestes de voile tres bien

n°75057802
ManuLM
Posté le 20-07-2026 à 14:04:24  profilanswer

Session hier a l'Almanarre, 15-18 noeuds, et une mer un peu formée.  
Content de revenir sur mon matos, j'ai essaye un bord sur le foil en 1750, et direct je suis revenu poser le 1250 beaucoup plus agreable.  
Je pense qu'il faut que je passe a un stab plus petite, aujourd'hui je suis sur le stab fourni avec mon aile avant 1750, le stab en 300, car je trouve que la planche reste assez ardente sur la stabilité en verticale, ca monte et ca descend facilement (un peu trop) notamment avec le passage des vagues, mais pas seulement. Sroka m'a conseille dans un premier de temps de reculer le foij a bloc sur le rail, et egalement d'essayer de mettre une petite rondelle fine sur la vis avant du stab, pour limiter son lift. Suite a la prochaine nav :D  

L'autre sujet, c'est que c'est clair que ma 5.5 est un peu fatiguée, le spi  est lache et ouvre trop, et flotte en navigation meme bordé. Vous avez des bons plans pour une bonne 5.5 a partager ?
je vois des Fone Strike 2025 ou Origin 2025 dans les 800 balles, sinon il y a la droid 2026 Aramid X dans les 1100 euros avec le boom, sans promo. On trouve des Duotone egalement dans ces prix, mais je lis beaucoup de critiques sur la longevite des Duotone recemment.  
Par contre j'ai vu des commentaires sur certains fils reddits que les North offrent une bonne alternative egalement.  

J'oubliais, le jibe commence a rentrer :D

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 20-07-2026 à 14:06:28
n°75058685
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 20-07-2026 à 16:45:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Vous auriez un plan pour acheter pas trop une salopette/vareuse cirée ?

Quel usage ?

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°75088656
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-07-2026 à 17:20:29  profilanswer

ManuLM a écrit :

Session hier a l'Almanarre, 15-18 noeuds, et une mer un peu formée.  
Content de revenir sur mon matos, j'ai essaye un bord sur le foil en 1750, et direct je suis revenu poser le 1250 beaucoup plus agreable.  
Je pense qu'il faut que je passe a un stab plus petite, aujourd'hui je suis sur le stab fourni avec mon aile avant 1750, le stab en 300, car je trouve que la planche reste assez ardente sur la stabilité en verticale, ca monte et ca descend facilement (un peu trop) notamment avec le passage des vagues, mais pas seulement. Sroka m'a conseille dans un premier de temps de reculer le foij a bloc sur le rail, et egalement d'essayer de mettre une petite rondelle fine sur la vis avant du stab, pour limiter son lift. Suite a la prochaine nav :D  

L'autre sujet, c'est que c'est clair que ma 5.5 est un peu fatiguée, le spi  est lache et ouvre trop, et flotte en navigation meme bordé. Vous avez des bons plans pour une bonne 5.5 a partager ?
je vois des Fone Strike 2025 ou Origin 2025 dans les 800 balles, sinon il y a la droid 2026 Aramid X dans les 1100 euros avec le boom, sans promo. On trouve des Duotone egalement dans ces prix, mais je lis beaucoup de critiques sur la longevite des Duotone recemment.  
Par contre j'ai vu des commentaires sur certains fils reddits que les North offrent une bonne alternative egalement.  

J'oubliais, le jibe commence a rentrer :D

[:opendtc:3]  
Clairement je pense que quand on change de foil, on change d'avion au complet.  
Changer d'abord l'aile avant puis seulement le stab dans un second temps (et le fuselage dans la manipulation?) c'est pas dingue.
Aile + stab forment normalement un ensemble cohérent.  

Je n'ai pas de "plan" pour les ailes sinon de contacter peut-être un "ambassadeur" de la marque que tu recherches.  
Dans mon coin je suis en rapport avec un ambassadeur F-One qui peut, via son réseau, trouver des occasions récentes via ses copains si besoin.  

En termes de voile (remember, c'est du jetable) j'ai rien à reprocher à Duotone (ah, si ma Unit était rincée et j'ai utilisé des capotes plus épaisses que leur bladder) donc si en fait, j'ai ça à leur reprocher.  
Gong why not, mais pas à 1000 balles la voile faut pas déconner.  
North c'est souvent du solide mais avec un poids +++ et un coût assez élevé pour les gammes pro. Mais j'ai des copains aussi en North.
F-One je ne reviens pas trop dessus, c'est léger, c'est cher neuf et comme toutes les voiles c'est fragile. Mais bon j'imagine que tu as ton rouleau de spi autocollant PSP dans ta boite de bricolage "wing".  
J'ai des copains en Eleveight, ça avance.  
Et il me semble que les voiles de chez Reedin sont vraiment bien.  

Ceci dit les mecs qui sont jeunes, avec un bon niveau mais pas pro (donc pas sponsorisé), avec des moyens financiers de jeunes, ils naviguent en Gong et arrivent à faire des trucs de dingue.

Cool pour le jibe, moi j'ai pas tellement eu l'occasion de sortir, l'été le vent est assez mou, et comme il vient de mer, la mer est formée et c'est pas simple ne serait-ce que de prendre de la vitesse pour décoller.  
Tu te fais stopper à chaque vague et même en vol il faut bien gérer pour ne pas se faire claquer le cul ou bien sortir l'aile et faire un vol plané.
Je préfère l'hiver quand c'est vent de terre avec mer plate. Bref je retourne à Dakhla en Octobre, on va bosser le jibe là bas.  
Un copain vient de changer sa plange pour une midlength (Skybrid de 100L) venant d'une Gong (Lance je crois) de 105 litres.  
Plus compliqué de se lever mais il décolle effectivement plus tôt (2-3 nds je pense) et quand on navigue autour de 10-15 nds ça fait la différence.  

Ca me fait réfléchir même pense qu'il n'est pas encore temps, pour moi, de changer de planche.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75089066
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-07-2026 à 18:46:44  profilanswer

djbennyj a écrit :

Quel usage ?

Etre sûr de rester au sec si faut rester toute la nuit sous la flotte. J'ai peur que ma veste imper respirante suffise pas

---------------
n°75089153
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-07-2026 à 19:00:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Etre sûr de rester au sec si faut rester toute la nuit sous la flotte. J'ai peur que ma veste imper respirante suffise pas

Nan mais tu parles de nav en voilier habitable ?

Si c'est le cas, salopette de quart c'est le plus important je trouve.  Si t'as deja une veste imperméable
Après, évidement le top c'est une veste de quart par dessus.  

Genre ca : https://www.orange-marine.com/salop [...] ansen.html

Et ca : https://www.orange-marine.com/veste [...] ansen.html

Moi j'ai la salopette de quart semi hauturière HH et c'est royal. J'ai déja fait des journées entières sous la grosse pluie sans être mouillé
J'ai un ciré armolux pas du tout de bateau qui est génial, mais pas assez respirant, un jour j'achèterai une veste Guy Cotten (quand j'aurai les moyens.)

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 26-07-2026 à 19:00:41

---------------
n°75089471
hadado
Posté le 26-07-2026 à 19:40:01  profilanswer

Decat fait du bon matos honnêtement

n°75089552
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-07-2026 à 19:48:46  profilanswer

djbennyj a écrit :

Nan mais tu parles de nav en voilier habitable ?

Si c'est le cas, salopette de quart c'est le plus important je trouve.  Si t'as deja une veste imperméable
Après, évidement le top c'est une veste de quart par dessus.  

Genre ca : https://www.orange-marine.com/salop [...] ansen.html

Et ca : https://www.orange-marine.com/veste [...] ansen.html

Moi j'ai la salopette de quart semi hauturière HH et c'est royal. J'ai déja fait des journées entières sous la grosse pluie sans être mouillé
J'ai un ciré armolux pas du tout de bateau qui est génial, mais pas assez respirant, un jour j'achèterai une veste Guy Cotten (quand j'aurai les moyens.)

Ma faute j'ai pas été clair : j'ai déjà une salopette et une veste de quart de ce type, mais je risque d'avoir du mauvais temps cet été, en habitable, et je réfléchissais à acheter en plus une tenue cirée, type ce que porte les pêcheurs.  

J'ai peur que mes fringues actuelles finissent par laisser passer la flotte, et avoir un change serait de toute façon pas mal.

---------------
n°75089823
hadado
Posté le 26-07-2026 à 20:12:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Ma faute j'ai pas été clair : j'ai déjà une salopette et une veste de quart de ce type, mais je risque d'avoir du mauvais temps cet été, en habitable, et je réfléchissais à acheter en plus une tenue cirée, type ce que porte les pêcheurs.  

J'ai peur que mes fringues actuelles finissent par laisser passer la flotte, et avoir un change serait de toute façon pas mal.

Decat moyen de gamme ça fait le taf. Sinon HH, Zik, musto etc... c'est très bien mais ça va te coûter une couille pour 2semaine dans l'année.
Perso j'ai la tribord offshore 900 et je la prends au Groenland, pas de soucis.

J'utilise juste du rooster/zik en voile légère mais uniquement car je navigue plusieurs fois par semaine, l'hiver, en compétition des fois..... Quand tu fais ça oui tu commences à voir la limite des trucs decat de base. Mais sinon honnêtement....
Ha si prend de bonnes bottes :o

Message édité par hadado le 26-07-2026 à 20:22:02
n°75089989
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-07-2026 à 20:43:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Veste Guy Cotten xD

---------------
n°75091168
ManuLM
Posté le 27-07-2026 à 09:27:38  profilanswer

falaenthor a écrit :

[:opendtc:3]
Clairement je pense que quand on change de foil, on change d'avion au complet.
Changer d'abord l'aile avant puis seulement le stab dans un second temps (et le fuselage dans la manipulation?) c'est pas dingue.
Aile + stab forment normalement un ensemble cohérent.

Je n'ai pas de "plan" pour les ailes sinon de contacter peut-être un "ambassadeur" de la marque que tu recherches.
Dans mon coin je suis en rapport avec un ambassadeur F-One qui peut, via son réseau, trouver des occasions récentes via ses copains si besoin.

En termes de voile (remember, c'est du jetable) j'ai rien à reprocher à Duotone (ah, si ma Unit était rincée et j'ai utilisé des capotes plus épaisses que leur bladder) donc si en fait, j'ai ça à leur reprocher.
Gong why not, mais pas à 1000 balles la voile faut pas déconner.
North c'est souvent du solide mais avec un poids +++ et un coût assez élevé pour les gammes pro. Mais j'ai des copains aussi en North.
F-One je ne reviens pas trop dessus, c'est léger, c'est cher neuf et comme toutes les voiles c'est fragile. Mais bon j'imagine que tu as ton rouleau de spi autocollant PSP dans ta boite de bricolage "wing".
J'ai des copains en Eleveight, ça avance.
Et il me semble que les voiles de chez Reedin sont vraiment bien.

Ceci dit les mecs qui sont jeunes, avec un bon niveau mais pas pro (donc pas sponsorisé), avec des moyens financiers de jeunes, ils naviguent en Gong et arrivent à faire des trucs de dingue.

Cool pour le jibe, moi j'ai pas tellement eu l'occasion de sortir, l'été le vent est assez mou, et comme il vient de mer, la mer est formée et c'est pas simple ne serait-ce que de prendre de la vitesse pour décoller.
Tu te fais stopper à chaque vague et même en vol il faut bien gérer pour ne pas se faire claquer le cul ou bien sortir l'aile et faire un vol plané.
Je préfère l'hiver quand c'est vent de terre avec mer plate. Bref je retourne à Dakhla en Octobre, on va bosser le jibe là bas.
Un copain vient de changer sa plange pour une midlength (Skybrid de 100L) venant d'une Gong (Lance je crois) de 105 litres.
Plus compliqué de se lever mais il décolle effectivement plus tôt (2-3 nds je pense) et quand on navigue autour de 10-15 nds ça fait la différence.

Ca me fait réfléchir même pense qu'il n'est pas encore temps, pour moi, de changer de planche.

Salut le briochin :)
Merci pour ton retour.

Pour la voile, j'ai fini par craquer pour une Gong, car j'ai croise des mecs en gong aramid X machin truc, et ils me disaient que leurs voiles tiennent bien dans le temps. 1100 balles la 5.5 avec la boom carbon toussa toussa  [:tinostar]
J'ai pas mal hesité avec une Fone Strike V5 Allalula tralala, mais le retour sur la Gong m'a convaincu (ce n'est pas le seul), et le prix etait quasiment le même. Je trouvais des North nova ou des Naish ADX (comme ma 4m que j'aime bcp) a environ 950 balles, mais VPC depuis allemagne donc delais pas compatibles.
On trouve aussi des GA(astra) dans les 800 balles mais je n'ai aucun retours dessus, donc je me suis dit tant pis je craque la prime estivale pour du bon matos.
 [:coroners]
Pour le foil, ben je m'appuie sur le technicien de Sroka, il me dit d'essayer avant de tout changer, mais je pense en effet que le stab doit etre reduit.
J'ai justement fait des tests ce week end suite aux conseils du mec de Sroka, c'etait un peu galere car pareil, vent d'est un peu leger et mer tres marquée comme d'hab par est a Cannes, avec en prime estivale le clapot des centaines de bateaux a moteur qui passent. A noter pour le décollage la mer bordélique c'est chaud en effet, mais des qu'on prend une vague ca pousse bien et ca permet de partir sur le foil tres rapidement, meme sur le bord vers le large, en abattant bien tu prends un surf et zou en voiture Simone :O
- Reculer le foil a bloc c'etait simplement l'horreur, car la planche deviend ultra (trop) maniable en lateral et le moindre appui la fait tourner, je n'ai pas du tout aimé
- mettre la rondelle sous la vis avant du stab pas eu l'occasion, le vent est tombé, et quand je pliait tout après avoir rince le matos et m’être changé c'est remonté un peu, clairement pas la meilleure sortie  [:ddr555] Mais c'est clairement l’étape que je devrais tester prochainement, et si c'est concluant, ca confirmerait que mon stab arrière est trop grand.

Moralite clairement le stab duotone que j'ai teste me correspondait mieux, mais on compare des choses pas simples : conditions flatwater en baie en Bretagne, a peine du clapot, vs des conditions en mer méditerranée avec une mer formée. Forcement le foil est plus chaud a gerer, notamment avec cette houle méditerranéenne (tres courte et cassante, vs la houle bretonne que je connais de mes jeunes annees, plus haute mais aussi plus ample :love: )

Vivement que je recupere la nouvelle voile, normalement semaine prochaine au lac de Serre-Poncon je devrais pouvoir profiter du thermique
 [:agkklr]

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 27-07-2026 à 11:49:06
n°75092956
mineur68
Posté le 27-07-2026 à 14:36:10  profilanswer

Theomede a écrit :

et je réfléchissais à acheter en plus une tenue cirée, type ce que porte les pêcheurs.

durable, étanche et pas respirant -> Guy Cotten.

Après le point faible c'est souvent le cou ; dernièrement j'ai pas fait de bateau mais j'ai bouffé des vagues sur la terre ferme (tempête + grande marée  [:moihey] ) et la solution radicale que j'ai utilisée c'est de mettre un haut pour kayak bien serré au cou sous la veste pour récupérer la flotte. Mais les bonnes vestes de quart semblent mieux faites à ce niveau que la mienne.

Message édité par mineur68 le 27-07-2026 à 15:15:34

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°75093156
ManuLM
Posté le 27-07-2026 à 15:11:30  profilanswer

Theomede a écrit :

je rejoins hadado, la veste de quart Decat tient tres bien la flotte, me rappelle plus la ref de la mienne, capuche orange fluo, elle a pris des bons paquets de mers deja sans broncher, pareil pour la salopette, et pourtant je vais parfois a l'avant quand ca chauffe, genre changer le foc car ca forcit et/ou ca tape trop, et la tu peux bien te faire rincer [:ddr555]  

Et pareil, ne pas negliger les bottes, c'est ce qui mouille en premier souvent.

n°75093159
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-07-2026 à 15:12:06  profilanswer

ManuLM a écrit :

Salut le briochin :)
Merci pour ton retour.

Pour la voile, j'ai fini par craquer pour une Gong, car j'ai croise des mecs en gong aramid X machin truc, et ils me disaient que leurs voiles tiennent bien dans le temps. 1100 balles la 5.5 avec la boom carbon toussa toussa  [:tinostar]

Le gros dingue :D
La Droid Aramid X c'est, à ce qu'il parait, une sacrée tôle, le truc qui t'arrache les bras. Je me demande si la Neutra n'est pas plus "civilisée".

ManuLM a écrit :

Pour le foil, ben je m'appuie sur le technicien de Sroka, il me dit d'essayer avant de tout changer, mais je pense en effet que le stab doit etre reduit.

A titre de repère (ça vaut ce que ça vaut) je suis passé de 1780cm²+275cm² à 1300cm²+170cm² en surface du binôme aile+stab.
Si tu as 300cm² qui s'opposent à la poussée de ton aile de 1250 est-ce que ça ne va pas rendre ton foil plus "piqueur" ?

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 27-07-2026 à 15:14:26

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75093396
ManuLM
Posté le 27-07-2026 à 15:49:30  profilanswer

falaenthor a écrit :

Le gros dingue :D
La Droid Aramid X c'est, à ce qu'il parait, une sacrée tôle, le truc qui t'arrache les bras. Je me demande si la Neutra n'est pas plus "civilisée".

J'ai l'habitude de tenir les voiles de planche, voire les voiles a camber, alors les voiles de wing c'est cool, j'ai en effet pris la Droid, pour le petit temps :)
La neutra est en limite de taille haute sur du 5.5m, je n'ai pas voulu pousser le concept.

falaenthor a écrit :

A titre de repère (ça vaut ce que ça vaut) je suis passé de 1780cm²+275cm² à 1300cm²+170cm² en surface du binôme aile+stab.
Si tu as 300cm² qui s'opposent à la poussée de ton aile de 1250 est-ce que ça ne va pas rendre ton foil plus "piqueur" ?

de ce que m'explique le mec de Sroka, en fait le stab est en effet plongeur, mais il agit en rotation et en relevant l'aile avant, donc ca remonte. En lui relevant legerement le nez (du stab), il va moins plonger, et tout ce petit monde devrait aller plus flat :O
Maintenant, je te rejoins, une aile avant a 1250 et un stab arriere a 300, ce n'est pas tres equilibré, et en plus ca me ralentit.

Message édité par ManuLM le 27-07-2026 à 15:50:06
n°75094442
hadado
Posté le 27-07-2026 à 19:23:24  profilanswer

C'est quoi vos technique pour apprendre à naviguer en switch en wing? J'essaie je progresse mais putain c'est lent :o

n°75096300
Microminus
Posté le 28-07-2026 à 10:32:30  profilanswer

@ManuLM: tu n’as pas eu envie de tester la V4 Elite de chez Sroka ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  279  280  281

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)