Le but de l’électricité avec PV, c’est justement de pas revenir au port (le but ultime, ça serait un voyage pour faire l’Italie et la Grèce avec toutes ses îles, en toute autonomie si on rajoute un dessalinisateur)
Avec 10kwc de PV, 2 moteur de 15Kw et autour de 50kwh de batterie, ça doit suffire pour du cabotage (genre 2 a 6h de navigation par jour pour changer de crique, voir plus par plein soleil ! )
Avec bien sûr un groupe électrogène en secours (en cas de semaine complète de temps de merde) même si ça sera plutôt un nuit au port pour recharger dans ces cas là.
La voile, le soucis de la Méditerranée, c’est le tout ou rien (0 ou 20/25nds) ce qui fait qu’avec un voilier pur, je le bougeait pas souvent tout seul.
La, j’ai un Évasion 32 (9,7m 2 mats) avec moteur électrique 15Kw (mais bridé à 9) avec 18kwh de batterie sans PV.
Lors du convoyage leucage/agde, 8h de voile + moteur (parti à 100%, arrivée à 10%)
Il me sert pour mes essais avant de passer à l’étape au dessus : un bateau pur électrique, plus gros et sans voile (hormis peut être le truc que j’ai posté, si c’est vraiment utile)
C’est fiable un moteur électrique (un gros, pas les jouets pour annexe
)
Message édité par aldayo le 11-04-2026 à 16:15:49