Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5034 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  275  276  277
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°74526410
chin jo
Posté le 11-04-2026 à 14:11:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça me semble pas si mal ?
Un monocoque de longueur équivalente sera vraiment très très large si tu veux la même chose.
Mais autant l'électrique en appoint je peux comprendre, autant en motorisation principale ça me semble avoir des contraintes plus importantes que le plan de voiles d'origine.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 11-04-2026 à 14:11:50  profilanswer

n°74526636
Hadado
Posté le 11-04-2026 à 15:40:08  profilanswer

aldayo a écrit :

Projet de bateau entièrement électrique avec surface totale en panneau solaire (au moins 80% du bateau)

Le précurseur : https://fra.sika.com/fr/industrie/e [...] maran.html
Le truc récent mais 10 fois trop cher pour moi : https://www.bateau-electrique.com/a [...] mis-a-eau/

C'est quoi le programme ? L'électricité c'est super si tu quittes pas les grands ports. Mais si tu vas un peu loin le problème c'est la maintenance. Avant de parler de motorisation ou de liberty kite il faut voir le programme.  

J'ai navigué pas mal sur le bateau d'une connaissance qui avait un moteur électrique pour son annexe. C'est génial, suffit de brancher la batterie sur les panneaux, t'as jamais besoin d'essence, ça fait pas de bruit....sauf...un jour là carte mère à cramé. Impossible à réparer évidemment. Il faut changer.
Deux semaines pour se faire envoyer le truc dans un port de med a 10j de l'endroit de l'incident.

Un 4cv honda ça se repart quasiment dans chaque port ou mini village côtier si tu arrives pas à le réparer toi même.
C'est d'autant plus vrai sur les gros moteur. Un nani, un Volvo, ça se répare facilement et quasi partout. L'électricité c'est fiable et performant mais quand ça plante c'est une gajeur.

Message édité par Hadado le 11-04-2026 à 15:55:00
n°74526721
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-04-2026 à 16:15:09  profilanswer

Le but de l’électricité avec PV, c’est justement de pas revenir au port (le but ultime, ça serait un voyage pour faire l’Italie et la Grèce avec toutes ses îles, en toute autonomie si on rajoute un dessalinisateur)

Avec 10kwc de PV, 2 moteur de 15Kw et autour de 50kwh de batterie, ça doit suffire pour du cabotage (genre 2 a 6h de navigation par jour pour changer de crique, voir plus par plein soleil ! )
Avec bien sûr un groupe électrogène en secours (en cas de semaine complète de temps de merde) même si ça sera plutôt un nuit au port pour recharger dans ces cas là.

La voile, le soucis de la Méditerranée, c’est le tout ou rien (0 ou 20/25nds) ce qui fait qu’avec un voilier pur, je le bougeait pas souvent tout seul.

La, j’ai un Évasion 32 (9,7m 2 mats) avec moteur électrique 15Kw (mais bridé à 9) avec 18kwh de batterie sans PV.
Lors du convoyage leucage/agde, 8h de voile + moteur (parti à 100%, arrivée à 10%)
Il me sert pour mes essais avant de passer à l’étape au dessus : un bateau pur électrique, plus gros et sans voile (hormis peut être le truc que j’ai posté, si c’est vraiment utile)

C’est fiable un moteur électrique (un gros, pas les jouets pour annexe :o)

Message édité par aldayo le 11-04-2026 à 16:15:49
n°74526989
Hadado
Posté le 11-04-2026 à 17:31:35  profilanswer

C'est fiable sauf quand ça tombe en panne. Tout tombe en panne sur un bateau un jour :o

n°74527560
aldayo
Posté le 11-04-2026 à 19:54:27  profilanswer

Je suis électrotechnicien : un moteur, ça tourne des centaines de milliers d’heure sans soucis.

Donc nos 3.000 à 10.000h sur un bateau : lol !

n°74565157
Hadado
Posté le 20-04-2026 à 11:19:28  profilanswer

aldayo a écrit :

Je suis électrotechnicien : un moteur, ça tourne des centaines de milliers d’heure sans soucis.

Donc nos 3.000 à 10.000h sur un bateau : lol !

C'est pas le moteur c'est tout le reste. Bref tu connais visiblement mieux que moi mais ce que je dis c'est que attention à la réparabilité, même si tu peux faire seul les pièces sont moins facile a trouver que des pièces classique de moteur thermique.
C'est pas pour rien qu'au final quand tu fais du grand voyage tu met un diesel en propulsion et même souvent un groupe pour l'électricité. C'est facile à réparer, à maintenir etc... Mais si tu fais du cabotage c'est sûrement possible en électrique.

D'ailleurs je sors de formation élec marine c'est loin d'être simple ces histoires entre les différented tension, batterie et co...:o

Si certains souhaitent progresser en autonomie en croisière ça fait plusieurs fois qu'on fait des formations avec Escale Formation Technique c'est vraiment pas mal, petit groupes, formation quali ça te permet d'apprendre des trucs que tu n'apprend pas en école de croisière c'est vraiment sympa. Lorient et La grande motte.
On a fait moteur diesel, meteo, électricité et d'autres, globalement très satisfait. (J'ai pas d'actions :o )

Message édité par Hadado le 20-04-2026 à 11:24:19
n°74565230
chin jo
Posté le 20-04-2026 à 11:33:55  profilanswer

+1 pour prendre en compte l'aspect réparabilité.
Bien sur sur le plan tout fonctionne.
Sauf que les galères arrivent, et lorsqu'elles arrivent il faut bien les gérer...
L’électrique c'est ultra fiable mais en milieu marin, c'est pas forcément le moteur le problème.
Ceci dit dans le monde pro on voit des conversions ou des navires sortir en full élec et l'argument premier c'est bien le taux de disponibilité.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74565556
Hadado
Posté le 20-04-2026 à 13:02:39  profilanswer

chin jo a écrit :

+1 pour prendre en compte l'aspect réparabilité.
Bien sur sur le plan tout fonctionne.
Sauf que les galères arrivent, et lorsqu'elles arrivent il faut bien les gérer...
L’électrique c'est ultra fiable mais en milieu marin, c'est pas forcément le moteur le problème.
Ceci dit dans le monde pro on voit des conversions ou des navires sortir en full élec et l'argument premier c'est bien le taux de disponibilité.

Et la disponibilité des pièce c'est vraiment le truc pour moi. Un démarreur, une rouelle de pompe à eau de mer, un filtre à gazoile, tu trouve ça dans n'importe quel port ou même ça se démonte, ça se nettoie, ça se retape...

Un MPPT qui crame.... à part un échange standard il y a pas trop de solution et les trucs sont pas toujours compatible entre eux etc...  

De plus l'energie par kg d'un batterie Li-ion vs le gazole est quand même très défavorable donc tu ira toujours plus loin avec 1T de gazole qu'avec 1T de batterie :o
Après sur des très gros bateaux ils s'en foutent ils ont la réserve de spare part, de mécano etc...

Message édité par Hadado le 20-04-2026 à 13:02:56
n°74565876
aldayo
Posté le 20-04-2026 à 14:03:15  profilanswer

Du MPPT victron, t’en trouve partout !! (Faut pas mettre de marque exotique oui)

Et si dans un cas comme moi, c’est le seul moyen de propulsion (contrairement à un voilier), ben tu doubles tout le système et de façon indépendante (2 moteurs, deux onduleurs, 2 packs batteries, etc)  

Oui, à poids égal, tu va plus loin avec du petrole :o
Mais l’électricité, tu peux la produire.
Et mon programme, c’est du cabotage, pas une transatlantique donc pas besoin de 100h d’autonomie de batterie !
Les moteurs pèsent rien comparé à des 6 en ligne de 200/300cv sur une bateau à moteur (700kg/moteur au bas mot)
Le pack batterie pèse mais 1000/2000l de gasoil aussi (en général, le lot moteur élec + batterie, ça pèse moins que moteur thermique + plein de gasoil donc t’es obligé de rajouter des sacs de sable pour respecter la ligne de flottaison :o)

Message édité par aldayo le 20-04-2026 à 14:07:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  275  276  277
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)