Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
755 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  256  257  258  259  260  261
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°1083923
hyperboles​ke
Posté le 29-08-2003 à 22:12:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chin jo a écrit :

Oups, oublié le wish North acheté neuf... Effectivement on trouve quelques dériveurs à ce tarif. Mais en rajoutant la remorque et en visant une voile encore potable il ne faut pas se leurrer...
Concernant le cas particulier du laser (j'aime ! et je ne veux pas d'un vaurien maintenant que j'allume les 470 au largue en fun ;-) ) ils sont complétement surcotés depuis quelques années dans les annonces que j'ai faites.
 
J'y pense toujours...  
 
Si il y a des candidats "planche à voile" sur le topic :
une seule règle pour le matos, sauf exception, ne jamais acheter du neuf !
 
A+
 
 


 
mon 470 >> 380? voile en TBE + spi + mise à l'eau
pour les quelques réparations va falloir compter 100/150? au grand maximum.
 
EDIT : on m'a fait un prix [:ddr555]
 
il faut que je refasse quelques petits 'poc' sur la coque ainsi que les lèvres du puit de dérive.
 
Si y'en a que ça intéresse, je pourrais faire des photos des différentes étapes de réparation en expliquant ce que je fais ;)


Message édité par hyperboleske le 29-08-2003 à 22:13:21

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
Publicité
Posté le 29-08-2003 à 22:12:35  profilanswer
 

n°1083937
vinc35
Posté le 29-08-2003 à 22:14:57  profilanswer
 

oui oui moi ca m'interresse, j'ai repéré un 420 qui traine sous bache depuis 2 ans :whistle:

n°1083980
hyperboles​ke
Posté le 29-08-2003 à 22:23:11  profilanswer
 

Ok ça roule, par contre ça va prendre l'année. je fais mes études à paris, je reviens que pendant les vacances et certains WE.
 
Première sortie prévue en avril 2004
 
Ici la première photo, il paye pas de mine, y'a des algues dans le fond à cause des fortes marées du moment.
 
http://dedead.chez.tiscali.fr//470.jpg
 


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°1084398
chin jo
Posté le 29-08-2003 à 23:13:42  profilanswer
 

Bonsoir tlm !
Bricoler la résine ne m'effraie pas (modélisme inside) + papa bricoleur + grand père menuisier...
Il faudrait faire le point des choses à vérifier pour celui qui achète une coque.
Pour le laser je sais qu'il faut faire gaffe à la rigidité de celle ci, gage de performance et de bon état ainsi qu'a l'état du puit de mat (base fragile, souvent réparée par un choucroutage de résine désastreux -> pas plus solide et le mat ne travaille plus sur ses renforts)
 
Pour les voiles, outre l'aspect visuel, il faut souvent pouvoir gréer pour bien se rendre compte (allongement, chute, recul du creux, coutures, rigidité du dacron...)
 
L'acastillage ne pose pas trop de pb et ne porte pas à conséquence (financières) trop graves.
 
Par contre dérive et gouvernail, pour celui qui ne travaille pas le bois...
 
Me manque quelques connaissances sur les gréments alu/bois ; si j'ai oublié autre chose ce serait sympa de compléter.
 
Au fait : pas de naviguation aujourd'hui. Le vent est monté jusqu'à 11h00, j'allais sécher le boulot cet aprèm, puis pluie et orageS.
"petite pluie abat grand vent"
J'aurais du naviguer ce matin :-(
 
A+


Message édité par chin jo le 29-08-2003 à 23:15:20
n°1084486
hyperboles​ke
Posté le 29-08-2003 à 23:18:05  profilanswer
 

pour dérive et safran, ça sera ponçage avec un grain léger puis re-vernissage
 
pour l'accastillage, heu ...  :heink: spa donné une poulie winch hein


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°1084533
chin jo
Posté le 29-08-2003 à 23:22:09  profilanswer
 


J'en avait vue à une bourse d'occase qui me semblaient en état correct et à tarif raisonnable d'où ma remarque. C'est vrai que j'ignore le prix du neuf.
 
Un jeu de ridoirs du commerce pour une maquette + accastillage de pont + vit de mulet = bobo ! Pas possible de mettre ce budget à l'échelle !
 
Merci du renseignement.

n°1084553
vinc35
Posté le 29-08-2003 à 23:23:44  profilanswer
 

Moi je commencerais par regarder la coque et toute tracee de chocs
Voit si le polyester n'a pas morflé (delaminé)
Regarde tous les points de fixation des haubands etai et la base du mat ainsi que tout les ancrages de l'accastillage
 
Regarde si le tableau arriere n'a pas ete modifié et si c'est bien un safran de 470 et non de 420 (par exemple)
 
Regarde les longerons et leurs etat (mauvais souvent) ainsi que la derive et les levres de derive
 
Pour les voiles demande l'age, regade la geule generale et deplis les pour les regarder
Une veille voile qui a souffert a tendancec a "pocher" elle est detendue et fait un creux
 
Regarde aussi qu'il n'y ai pas de grosse modif de faites dessus
 
Voila bonne recherche

n°1087065
hyperboles​ke
Posté le 30-08-2003 à 18:00:37  profilanswer
 

Vinc35 a écrit :

Moi je commencerais par regarder la coque et toute tracee de chocs
Voit si le polyester n'a pas morflé (delaminé)
Regarde tous les points de fixation des haubands etai et la base du mat ainsi que tout les ancrages de l'accastillage
 
Regarde si le tableau arriere n'a pas ete modifié et si c'est bien un safran de 470 et non de 420 (par exemple)
 
Regarde les longerons et leurs etat (mauvais souvent) ainsi que la derive et les levres de derive
 
Pour les voiles demande l'age, regade la geule generale et deplis les pour les regarder
Une veille voile qui a souffert a tendancec a "pocher" elle est detendue et fait un creux
 
Regarde aussi qu'il n'y ai pas de grosse modif de faites dessus
 
Voila bonne recherche


 
Tu parles pour moi ou en général ? (oui je suis le centre du monde [:yaisse2] )
 
Si c'est pour mon bateau, pas de problème, je l'ai fais naviguer 2 fois pendant mes cours par manque de bateau et mise à part les lèvres du puit de dérives qui n'existent plus, tout est nickel. (par contre du coup il prend l'eau :/ )
Va falloir refaire un peu de résine sur l'étrave et sur quelques points de la coque mais vraiment rien de méchant.
 
Y'a juste le mat qui est un peu tordu en haut, surement du à un dessalage + plantage. mais la GV glisse parfaitement, faudra juste remettre la drisse dans le mat ( [:joce] )  
 
Pour les voiles, la GV et le foc sont en parfait état, absolument pas détendue et pas un seul endroit de décousu. seul le spi mérite une petite réparation pour une petite déchirure.
 
Pour info, c'est un Roga ;)


Message édité par hyperboleske le 31-08-2003 à 12:14:51
n°1087307
vinc35
Posté le 30-08-2003 à 18:57:49  profilanswer
 

oui pour toi et aussi pour Chin jo qui en cherche un eventuellement  [:spamafote]

n°1094520
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2003 à 08:54:36  answer
 

Back des vacs en Bretagne sud ( Crac'h et navig au niveau de la Trinité/Mer ) et que 5/6 navs en planche et 2/3 en 420.  :(  
Content de voir que des planchistes ont atteri sur ce post ( pour les planchistes: grosse communauté franco sur http://www.directwind.com au cas où vous connaisseriez pas ).  :sol:  
Ma petite question du jour: j'hésite à faire l'école des glénans l'été prochain alors j'aurai besoin de vos avis, des infos sur les tarifs aussi ( j'ai  ouï dire que c'était cher  :sweat: ),...
Merci d'avance.  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 01-09-2003 à 08:54:36  profilanswer
 

n°1104498
hyperboles​ke
Posté le 03-09-2003 à 00:07:49  profilanswer
 

bah les glénans, y'en a qui aiment, d'autre non.
d'un coté ils sont à fond dedans (trop ?) mais c aussi super cher

n°1107475
hyperboles​ke
Posté le 03-09-2003 à 16:13:07  profilanswer
 

Rénovation 470
 

  • Etape 1 entamée :


Ponçage de toute la coque avec un grain fin. Maintenant je n'ai plus aucune trace de saleté ou d'autre chose, toutes les fissures et rayures apparaissent clairement. je vais pouvoir entamer leur réparations maintenant.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°1108354
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2003 à 17:58:24  answer
 

Hyperboleske a écrit :

Rénovation 470
 

  • Etape 1 entamée :


Ponçage de toute la coque avec un grain fin. Maintenant je n'ai plus aucune trace de saleté ou d'autre chose, toutes les fissures et rayures apparaissent clairement. je vais pouvoir entamer leur réparations maintenant.


 
y a pas de photos?  :cry:

n°1109836
hyperboles​ke
Posté le 03-09-2003 à 21:48:46  profilanswer
 

Akatrem a écrit :


 
y a pas de photos?  :cry:  

demain ;)
je vais entamer le ponçage et vernissage de la dérive et du tableau arrière


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°1109879
vinc35
Posté le 03-09-2003 à 21:54:02  profilanswer
 

Halala et moi pendant ce temps je me tue au boulot  :D  
 
Le 13/14 je serais a la trinité mais pour faire du menage  :( on se vera peut etre sur l'eau si on sort  
 
 :hello:

n°1109892
hyperboles​ke
Posté le 03-09-2003 à 21:55:31  profilanswer
 

Vinc35 a écrit :

Halala et moi pendant ce temps je me tue au boulot  :D  
 
Le 13/14 je serais a la trinité mais pour faire du menage  :( on se vera peut etre sur l'eau si on sort  
 
 :hello:  


 
je part le 14 de vannes en feeling 29 pour 3 jours de nav' :hello:


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°1110007
vinc35
Posté le 03-09-2003 à 22:15:34  profilanswer
 

Bonne nav' alors
 
En plus le golf c'est bôôôô
 
[:pom2ping]

n°1110289
hyperboles​ke
Posté le 03-09-2003 à 23:06:51  profilanswer
 

merci :)
 haaaaa le golfe, se retrouver à faire un tou sur toi-meme par manque de vent dans les courants :love:


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°1110324
kokko8
Monde de Merde
Posté le 03-09-2003 à 23:17:17  profilanswer
 

cet été j'ai essayé le cata...un 6m il faisait force 4/5
 
ENORME!!!! c'est trop génial!!
on gratte tout ce qui est sur l'eau!
j'ai jamais eu des sensations de vitesse à la voie comme ca..
 
je sais pas à combien on filait....
 
voila, 3615 my life :hello:  
 
vive la mer!!!


---------------
Flickr
n°1110327
hyperboles​ke
Posté le 03-09-2003 à 23:17:51  profilanswer
 

c t quoi comme cata ?


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°1110333
kokko8
Monde de Merde
Posté le 03-09-2003 à 23:19:40  profilanswer
 

http://www.socaire.com/images/catamaran.jpg
 
c'etait un cata de location donc lourd et solide:
un F2, je me souviens plus le nom exact, un 18 pieds


---------------
Flickr
n°1110343
kokko8
Monde de Merde
Posté le 03-09-2003 à 23:21:49  profilanswer
 

http://www.cs.unc.edu/~keller/catamaran.jpg
 
 :love:  :love:  
c'était comme ça!!


---------------
Flickr
n°1110504
FRACTAL
Posté le 03-09-2003 à 23:56:14  profilanswer
 

j'ai une planche a voile c vraiment cool comme sensation de planer avec, je crois que c du a la proximité avec l'eau (niveau glisse je préfère largement par rapport au ski)
comme je suis pas très baraqué je me suis pris une voile de 6.7m² cette été,c deja pas mal

n°1110518
kokko8
Monde de Merde
Posté le 03-09-2003 à 23:59:41  profilanswer
 

avec mon dos démoli la PV c'est fini pour toujours pour moi...


---------------
Flickr
n°1110635
chin jo
Posté le 04-09-2003 à 00:38:31  profilanswer
 

3615 My life
 
Yeaaah !
 
Planche cet aprèm avec un bon force 4 (tournant) sur le plan d'eau ; quelques rafales force 5.
37 km/h mesuré GPS c'est pas exceptionnel, mais j'étais mal réglé en 8,4 et je me faisais arracher, voile trop creuse.
Après avoir retendu tout ça le vent est un peu tombé mais le rendement était meilleur, 35 km/h régulier au travers.
   
Les nouilles ont pris cher ce soir ;-)
 
A+

n°1110636
weed
Posté le 04-09-2003 à 00:39:50  profilanswer
 

la PV c vraiment impressionnant tout du moins pour moi bcp bcp plus qu'avec un cata (hobby cat 16)
 
sinon le kitesurf dechire tout ....
c vraiment le meilleur sport que je connaisse en plus car c carrement plus simple que le PV ....

n°1110652
FRACTAL
Posté le 04-09-2003 à 00:51:57  profilanswer
 

chin jo a écrit :

3615 My life
 
Yeaaah !
 
Planche cet aprèm avec un bon force 4 (tournant) sur le plan d'eau ; quelques rafales force 5.
37 km/h mesuré GPS c'est pas exceptionnel, mais j'étais mal réglé en 8,4 et je me faisais arracher, voile trop creuse.
Après avoir retendu tout ça le vent est un peu tombé mais le rendement était meilleur, 35 km/h régulier au travers.
   
Les nouilles ont pris cher ce soir ;-)
 
A+
 


t sur quel plan d'eau?
 
et le kite surf c plus simple que planche a voile t sur ?

n°1110781
weed
Posté le 04-09-2003 à 01:39:31  profilanswer
 

honnettement oui c bcp plus simple  
 
avec une planche avec du volume (1 metre 98)
et avec une aille (cerf volant) suffissament puissant  
et avec un vent de 12 noeud
 
tu as rien, tu descends un petit peu ton cerf volant et hop tu es sur la planche. Tu peux fechir tes jambes pour demmarer plus vite sur ta planche....
 
Lorsque tu as suffisamment de puissance, ton cerf volant te tire vers le haut et tu as presque rien a faire pour monter sur ta planche .....
 
alors que la planche a voile demande qd meme une certaine technique  
 
en fin bon je ne suis pas une reference, j'ai fais pas mal de cerf volant et pas mal de char a cerf volant .....
pour faire du kitesurf au debut, la principal difficulté et de bien savoir dirriger son aile

n°1110872
hyperboles​ke
Posté le 04-09-2003 à 02:19:11  profilanswer
 


héhé monsieur découvre les sensations du cata ;)
alors ça pour ta gouverne, c'est un Hobie 16 (16 pied donc)


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°1111238
twinsen
Posté le 04-09-2003 à 09:34:59  profilanswer
 

weed a écrit :

sinon le kitesurf dechire tout ....
c vraiment le meilleur sport que je connaisse en plus car c carrement plus simple que le PV ....


 
Je confirme le tout  :jap:  
En plus niveau vitesse, ça commence à être correct, le record est à 38,5 noeud sur du matos de série et sur plan d'eau pourri.
 
3615 mylife : je pars naviguer :hello:

n°1111258
weed
Posté le 04-09-2003 à 09:41:49  profilanswer
 

et oui 38,5 ms avec qui ?????
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
avec notre chere robby naish  :hello:  :sweat:


Message édité par weed le 04-09-2003 à 09:42:10
n°1111354
chin jo
Posté le 04-09-2003 à 10:09:34  profilanswer
 

Fractal a écrit :


t sur quel plan d'eau?
 
et le kite surf c plus simple que planche a voile t sur ?
 


 
Le plan d'eau c'est un petit lac Limousin encaissé :-( St Pardoux lieu dit "La brandouille" on ne rigole pas svp !
 
Pour le kite c'est plutot avec weed qu'il faut voir (jamais essayé moi !)
 
A+

n°1111499
kokko8
Monde de Merde
Posté le 04-09-2003 à 10:52:52  profilanswer
 

Hyperboleske a écrit :


héhé monsieur découvre les sensations du cata ;)
alors ça pour ta gouverne, c'est un Hobie 16 (16 pied donc)


 
héhéhéhé :)
 
je sais cette photo etait juste la pour illustrer le propos, je n'ai pas trouvé de photo du cata en question..je vais chercher!


---------------
Flickr
n°1111604
weed
Posté le 04-09-2003 à 11:20:12  profilanswer
 

bien sur que tu n'es pas obligé de faire de la planche à voile  
moi j'etais tellement motivé que  j'ai pris de cours de planche a voile avant d'investir dans du matos pour etre vraiment sur de pouvoir faire ce sport le plus rapidemment  
 
ms en fin de compte, cela m'a pas servi a grand chose la planche a voile  
 
pratique de la planche à voie => optionnel pour le kitesurf  
 
si tu ne sais pas manier un cerf-volant, alors il vaut mieux en effet passer par une ecole. ucpa doit etre pas mal du tout, l'avantage c'est que tu as l'hebergement avec.  
 
Conseil : Achete toi  Kitesurfmag (ou l'autre magazine dont je me souviens plus du nom) pour te faire 2-3 idées
 
Tiens tu m'as donnée l'idée de faire un topik unique sur ce magnifique. Je plancherai la dessus, debut octobre ...  
 

n°1112121
FRACTAL
Posté le 04-09-2003 à 12:52:11  profilanswer
 

en fait ce que vous voulez dire c que en kite on est plus tiré par la voile donc moins besoin d'equilibre en fait?
 
mais bon j'ai deja investit pas mal en planche a voile, c pas le moment de me mettre au kite

n°1112301
Kalipok
Gniii ?
Posté le 04-09-2003 à 13:18:24  profilanswer
 

weed a écrit :

bien sur que tu n'es pas obligé de faire de la planche à voile  
moi j'etais tellement motivé que  j'ai pris de cours de planche a voile avant d'investir dans du matos pour etre vraiment sur de pouvoir faire ce sport le plus rapidemment  
 
ms en fin de compte, cela m'a pas servi a grand chose la planche a voile  
 
pratique de la planche à voie => optionnel pour le kitesurf  
 
si tu ne sais pas manier un cerf-volant, alors il vaut mieux en effet passer par une ecole. ucpa doit etre pas mal du tout, l'avantage c'est que tu as l'hebergement avec.  
 
Conseil : Achete toi  Kitesurfmag (ou l'autre magazine dont je me souviens plus du nom) pour te faire 2-3 idées
 
Tiens tu m'as donnée l'idée de faire un topik unique sur ce magnifique. Je plancherai la dessus, debut octobre ...  
 
 


merci :jap:  
sinon, le topic unique existe déjà mais il est mort...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1112325
weed
Posté le 04-09-2003 à 13:20:36  profilanswer
 

je vais te tutoyer je trouve ca plus simple et surtout plus sympatique  :whistle:  
si tu veux continuer à me vousvoyer pas de probleme ;)
 
revenons a notre sujet : le kite  
non on est pas forcemment plus tracté ms la force de traction est complement differente  
 
si tu mets ton cerf volant (cv) au zenith (en haut de ta tete), tu vas avoir une force ascentionnel. Et dc en positionnant ton cv au zenith, le cv te souleve presque. Et dc c presque naturel de se mettre sur la planche.  
 
Pour demarrer
tu mets ton aile au zenith
tu tiens ton aile a une main (c possible car tu pilotes grace a une barre) http://www.couleursduciel.com/produits/images/barre_fone.jpg
et de l'autre main tu portes ta planche.
Une fois ds l'eau, tu gardes une main pour controler ton cv ms de l'autre tu places ta planche devant toi et tu essaie de mettre tes pieds ds les footstraps  
tu t'agroupis  
et tu descends plus ou moins ton aile pour avoir plus de puissance tout en faisant une petite extension  
et hop tu es sur la planche  
 
 
en fin de compte c'est un watersart commme pour la planche à voile.

n°1115068
twinsen
Posté le 04-09-2003 à 21:07:11  profilanswer
 

Le beach start marche aussi  ;) Tu gardes les mains sur la barre, tu poses un pied dans un des straps, tu envoies la voile. Dès que tu es un peu soulevé, tu mets l'autre pied.
Sinon technique plus bourrin que j'ai testé tout à l'heure : tu poses la planche légèrement sous le vent, tu envoies un petit saut avec atterissage direct dans les straps  :sol:  
 
sinon vu que ce n'est pas la même position qu'en planche, ni les mêmes appuis,on peux commencer direct en kite mais dans une école. Quand j'ai commencé, il n'y avait pas encore d'école et j'ai quand même un peu galeré (c'était peut-être le matos aussi  :ange: )

n°1115123
Kalipok
Gniii ?
Posté le 04-09-2003 à 21:26:30  profilanswer
 

Bon... Demain je m'inscris pour la session UCPA du Vauclin du 22 septembre : c'est parti  :sol:


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1115293
weed
Posté le 04-09-2003 à 22:20:15  profilanswer
 

twinsen a écrit :

Le beach start marche aussi  ;) Tu gardes les mains sur la barre, tu poses un pied dans un des straps, tu envoies la voile. Dès que tu es un peu soulevé, tu mets l'autre pied.


oui en effet ca existe, ms jamais trop osé car il faut bien dosé la force en descendant plus ou moins ton aile
 

Citation :

Sinon technique plus bourrin que j'ai testé tout à l'heure : tu poses la planche légèrement sous le vent, tu envoies un petit saut avec atterissage direct dans les straps  :sol:


euhhhh oui en effet bourrin, j'ai jamais entendu  parlé  
sinon je sais que ceux qui ont wakeboard avec des chausses, se chausses sur la plage et essaie de faire un saut avec leur planche au pieds pour se mettre a l'eau...
 

Citation :

sinon vu que ce n'est pas la même position qu'en planche, ni les mêmes appuis

je trouve que si  
oki avec un twin tip mais avec une directionnel tu as à peu pres la meme position ...
 

Citation :

,on peux commencer direct en kite mais dans une école. Quand j'ai commencé, il n'y avait pas encore d'école et j'ai quand même un peu galeré (c'était peut-être le matos aussi  :ange: )


oui ca doit etre ton matos car tout mes potes n'ont jamais pris comme moi ...
j'ai debuté avec une AR5 11.5m avec un directionnel bic 6"7' (surf qui a été adapté pour le kite) .....

n°1115869
hyperboles​ke
Posté le 05-09-2003 à 00:43:23  profilanswer
 

c'est quoi la différence entre Kitesurf et Windsurf ?


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  256  257  258  259  260  261

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR