Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3839 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  277  278  279
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°74195193
chin jo
Posté le 04-02-2026 à 20:01:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le barreur seul contre les éléments ça a juste rien à voir avec le barreur qui doit faire de la stratégie en flotte / dans un petit groupe niveau impact.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 20:01:41  profilanswer

n°74195277
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 04-02-2026 à 20:22:55  profilanswer

Vu la différence de vitesse des bateaux, la flotte se disperse en même pas 5min :p

On est le plus petit des gros donc très loin devant les petits et juste derrière les autres gros donc passé les 5/10min après le début de la regardé, on est très souvent tout seul (on se bat contre le chrono en gros)

Rien à voir avec la voile légère où les parcours sont petit et les flottes serrés !
Quand on croise un autre bateau et qu’on se doit les priorités, on est content :d (mais ça n’arrive pas souvent)

Regarde les résultats de la dernière course (les temps réels surtout : y a 25min d’écart entre le premier et le 6ème/dernier) : https://www.soracagde.com/_files/ug [...] 212bca.pdf
On est 4ème (à 7min du 1er en temps compensé)
Au bout de 2 tours, on était 3ème (à 3min du 4ème) et sur le 3ème et dernier tour, il a rattrapé son retard et nous a mis 1min d’avance !

Message édité par aldayo le 04-02-2026 à 20:29:18
n°74248746
hadado
Posté le 14-02-2026 à 15:08:12  profilanswer

Putain le crash SailGP ....
https://voilesetvoiliers.ouest-fran [...] b36c1239ba

Il va y avoir des morts à un moment c'est certain

n°74290276
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-02-2026 à 21:34:09  profilanswer

#wingfoil

Je poursuis mon entreprise hivernale à savoir réussir à gérer les bords en wingfoil.

Mine de rien c'est quand même une discipline vachement liée au matériel, enfin disons que ça compte pas mal.  
J'avais quelques doutes sur l'état de ma principale voile, une Unit V3 de 5m² achetée d'occasion. Je trouvais qu'elle était un peu molle, en tout cas je n'arrivais pas bien à voler avec.

Episode marrant et qui, mine de rien, à tout débloqué ou presque.
J'ai vendu sur LBC la Rocket 110L achetée à mes débuts et qui s'était averée trop petite pour moi.  
Au pire je la rachèterai quand sera venu le moment de diminuer le volume de la board.
L'acheteur étant du sud de la France et moi plutôt du Nord, il a demandé à un copain à lui de récupérer la planche chez moi.  
Et en discutant avec le copain il s'est avéré qu'il est ambassadeur F-One.  
Du coup en discutant avec lui (genre 1h30, ma vente la plus longue sur LBC :D ) et en lui montrant ma Unit il m'a confirmé qu'elle était rincée.  
Et comme il revendait son matos comme chaque année en fin de saison (en tant qu'ambassadeurs les mecs doivent utiliser le matériel le plus récent) je lui ai acheté une Strike V5 de 5m².

Et là.... ben disons que là ça tire comme une voile de 5m² doit tirer.  
En plus de cela la voile est assez légère, maniable et utilisée avec un boom c'est simplement parfait. La gestion de la puissance est vraiment facilitée.

Bref en deux sessions j'ai pu vraiment progresser et vendredi dernier j'ai tiré bords sur bords des deux côtés, je dois dire avec une égale habileté et c'était le gros pied.  
2h30 sur l'eau à m'éclater. A partir au large en sachant que ça ne poserait pas de problèmes pour revenir, à jouer avec le foil à faire des "zig-zag" (tous les "zig-zag" n'étaient pas voulus, je reste honnête) à changer la position des mains sur le boom pour gérer le bordage de la voile et les changements de direction, à remonter au vent, etc... bref c'était génial.

Comme quoi, avec un matos qui va bien... c'est mieux.  

Et depuis, quand je discute avec des débutants, autant les boards et les foils je considère que l'occasion est vraiment à préférer, autant pour les voiles je suis désormais d'un avis autre.
Quand je pense que ça fait des mois (des années même!) que je navigue dans des vents de 10-13nds avec une voile que je croyais être une 5m² mais qui en fait tirait plus comme une 4,0m², ça m'énerve un peu.  
Entre temps j'avais acheté une 6m² avec laquelle ça décollait mieux, rien d'étonnant donc.  

Donc ça y est, j'ai vraiment débloqué un truc, je peux le cocher sur la liste. Prochaine étape le jibe / changement de pieds mais je me laisse un peu de temps.  

J'ai même des idées de changer de foil pour passer sur un profil plus moderne que celui que j'ai.  
Opter, après un Phantom 1780 pour un Seven Seas 1300 ayant plus de glide sans sacrifier trop la stabilité.  
La planche je verrai dans un second ou troisième temps, et la voile... mon dieu que je l'apprécie !!

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 21-02-2026 à 21:37:43

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74291351
cisko
Posté le 22-02-2026 à 08:50:06  profilanswer

Pour ceux qui sont dans le coin, possibilité de visiter l'usine Excess en mars  

https://www.excess-catamarans.com/o [...] ory-tour-5

n°74291492
ManuLM
Posté le 22-02-2026 à 09:35:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

#wingfoil

Je poursuis mon entreprise hivernale à savoir réussir à gérer les bords en wingfoil.

[...]

La planche je verrai dans un second ou troisième temps, et la voile... mon dieu que je l'apprécie !!

Excellent CR merci, j'ai eu justement la même conclusion en sortie avec ma duotone echo 4m toute rincée (spi tout mou) avec laquelle j'avais du mal a décoller malgré les rafales généreuses.
La voile tire mais ca n'avance pas... Et en plus dans les grosses rafales c'est chaud a gérer.
J'ai donc fait les soldes et pris une voile neuve (naish), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, vivement du vent le week-end
 [:agkklr]

n°74291815
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-02-2026 à 11:04:52  profilanswer

Le problème c'est que quand tu débutes, tu n'as pas de repères!  

Et moi au début je n'avais pas notion que les voiles pouvaient se détendre ainsi, j'imaginais que c'était comme les voiles de planche, des trucs super fermes, résistants, durable.
Alors que c'est "presque" du jetable, comme l'écrivait chin jo, au final.  

On voit plein de communication sur les nouveaux matériaux (Aluula, UPE, UPE-Aramid, plus récemment le Quad-X de F-One) mais cela ne concerne que les boudins, jamais les matériaux du spi qui restent en variantes de Dacron (Technoforce, Mod3, etc....) mais les progrès sont marginaux sur cet élément qui est essentiel.  

Bref j'y retourne cet après-midi et j'ai pu choper un Seven Seas 1300 ce matin même sur LBC :D

Le wingfoil ça m'aura fait percevoir différemment les semaines de vacances scolaires à la maison.
Quand je n'en faisais pas et que dehors il faisait dégueulasse, je restai chez moi à glander.
Maintenant, même s'il fait dégueulasse, s'il y a du vent j'ai l'option d'aller sur l'eau, c'est top!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74292700
chin jo
Posté le 22-02-2026 à 14:28:17  profilanswer

Je ne sais plus qui disait que si l'on trouve toujours le nouveau millésime de wing nettement meilleur, c'est surtout parce que l'on compare à une wing qui a une saison dans la jambes... ;)

Comme je suis lourd je suis passé à de la Droid "X machin truc" solide.
Même le spi me semble encaisser un peu mieux. Ensuite tu as le revers du truc, si c'est rafaleux ça secoue pas mal.
Je ne sais pas si les coutures de Gong seront au niveau, mais les tissus semblent tenir.

Pour le light (ultra light) j'ai une paire de CWC 8,0 dacron (une occase et j'ai trouvé la même en neuf à prix très compétitif, j'en ai deux...).
Ca reste tendre mais ça donne aussi un pumping facile.
Vu que c'est mon secteur de vent habituel je vais plus ou moins vite prendre autre chose en 8,0 pour tester. Et là j'hésite entre de l'allullalalala pelable ou autre...
La Droid existe maintenant en 7,5 mais j'ai un faible pour les lattes supplémentaires Fone ou Duotone.

---------------
n°74294427
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-02-2026 à 20:08:03  profilanswer

Là j'ai la comparaison entre une wing de l'année avec 7-8 sessions dans les pattes (le gars note ses distances parcourures, on parle de 140km) et une wing dont le modèle date de 2 ans et qui avait servi dans un centre nautique (aucune idée du nombre de sessions, de la manière dont elle avait été stockée, séchée, gardée en plein soleil ou pas etc....)

Et c'est aussi un modèle différent, la Strike est donnée pour être assez raide, j'ai vraiment senti la puissance dans les bras (purée j'ai plus de bras) et je n'écarte pas l'hypothèse que le rider ait aussi gagné en compétence en parallèle.  

En tout cas les prochaines voiles je les prendrai avec boom c'est assez clair.  
Quand ça bastonne justement (comme cet après-midi) on est bien content de pouvoir avancer sa main arrière et choquer tout en gardant les bras tendus.  

Mais ton plan d'eau, chin jo, est si pauvre en vent qu'il te faille monter dans ces gammes de tailles?
Ca me parait énorme.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74294440
chin jo
Posté le 22-02-2026 à 20:10:08  profilanswer

100 kilos, je cherche la rafale à 6-7-8 nœuds.
A 10+ c'est la fête.

J'ai une planche de 8.9 pieds et 20 pouces de large, et un Sirus 1750 (je l'ai aussi en 2000 pour quand c'est léger, et une veloce hdw en XXL pour le baston)
Mon kif c'est de voler et faire venir / revenir sur l'eau des plus légers qui restent tankés :o

Je faisais déjà ça aux débuts du windfoil quand on montait ça sous un slalom, en volant au raz de l'eau (facile y'a pas de clapot à force 1-2).
Faire venir un gars avec des numéros dans les voiles c'était le kif :)

edit : par contre l'été dernier dans un thermique poussif de fin de matinée on a fait pas mal d'essais croisés avec des légers/très légers : pour eux ça ne sert vraiment à rien. Trop de trainée, ils gagnent rien au départ voir perdent. En maintien en vol par contre c'est impressionnant.

Message édité par chin jo le 22-02-2026 à 20:16:25

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-02-2026 à 20:10:08  profilanswer

n°74465512
ManuLM
Posté le 29-03-2026 à 09:03:49  profilanswer

Salut les wingfoilers,
Hier jolie session a Cannes, vent bien établi majoritairement sud ce qui fait que le plan d'eau était bien plat. 18-20 noeuds environ, je naviguais en 4m (premiere sortie de ma Naish toute neuve  :love:)  
Je commence à bien tenir mes bords, par contre ils se finissent toujours de la même manière = je monte  trop haut sur le foil et ca décroche.
J'ai reculé le foil au max sur le rail, c'est un peu mieux, mais je finis inexorablement par décrocher, surtout si je borde et que ca accélère.
J'essaie de compenser en appuyant sur l'avant, en bougeant mes pieds, mais ça finit toujours pareil (Quoique hier j'ai inauguré une nouvelle chute, quand je pars vers le jibe, en abattant).
Mon foil est un foil débutant (sroka 1750) avec stab 300, sur un mat de 85. Je me demande si c'est possible que ce soit mon problème ,foil trop grand  :??:
Auquel cas, quelle taille viser, pour décoller raisonnablement mais ne pas décrocher trop vite ?
Je n'ai pas d'idée sur la progression a avoir sur les tailles de foils

Edit : un peu de photos pour agrémenter tout ca
https://i.postimg.cc/4yV4MFqN/PXL_20260328_163716050.jpg

https://i.postimg.cc/mkCZq6JZ/PXL_20260328_131140145.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 29-03-2026 à 09:33:30
n°74465529
chin jo
Posté le 29-03-2026 à 09:13:51  profilanswer

En winDfoil au bout d'un moment ton centrage (i.e. mettre le poids sur l'avant) ne permet plus de garder le foil dans l'eau. Tu dois utiliser la pression aéro du grément pour plaquer l'avant.
Hypothèse : ta wing ne te donnait pas trop de lift ? Dans 20 noeuds de vent ça peut vite te lever un peu et contribuer à faire monter le foil.

Sinon faut voir ton poids et ta vitesse mais si 1750 c'est la surface de l'aile avant et 300 celle du stab c'est déjà beaucoup.
Grosso modo c'est ce que j'utilise en pétole et je fais 100 kilos.

Comme tu le dis, le compromis c'est la capacité à décoller versus vitesse et contrôle. Depuis toujours je plaide pour les planches qui glissent bien. En première approche la portance c'est linéaire de la surface et au carré de la vitesse de déplacement : si tu arrives à accélérer un peu plus ça compense vite une aile un peu plus petite.
Pour un gabarit ordinaire 1250/1350 c'est souvent suffisant en grande aile passé les premiers vols, surtout si tu n'es pas sur un lac / pétole.

En dépannage immédiat, tu peux essayer de diminuer l'angle de ton stab (il est "piqueur" pour faire monter le nez) avec des petites cales / languettes. Je ne connais pas l'accouplement Sroka mais parfois c'est facile à bricoler. Attention, réglage sensible. 0,5 degrés c'est déjà très significatif.

Message édité par chin jo le 29-03-2026 à 09:15:39

---------------
n°74465593
ManuLM
Posté le 29-03-2026 à 09:46:32  profilanswer

Merci de ton retour. Ma planche est assez grande en fait, c'est une Sroka PW6.5, et j'aime beaucoup cette planche par rapport a la freefly que j'avais essaye precedemment. Je pese 88 kilos, donc je ne suis pas leger.  
Et en effet dans 20 noeuds de vent j'ai clairement le sentiment que mon foil en 1750 est trop grand, conditions assez fréquentes avec le mistral.  

Par contre quand tu dis " utiliser la pression aéro du grément pour plaquer l'avant" tu veux dire mettre la wing horizontale, pour ne pas avoir trop de lift? Mon problème avec ca c'est que je prends beaucoup de vitesse dans cette position (droit, limite bassin en avant, et voile a l'horizontale), c'est cool comme sensation, mais ca ne dure pas très longtemps  [:tinostar]  

n°74469715
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 09:56:43  profilanswer

La question de la vitesse c'est aussi la position dans laquelle tu prends de la vitesse.
Si c'est planche à plat, que tu mets en réponse au vent fort la voile au dessus de la tête, la voile va tirer vers le haut, tu vas perdre du contact avec la planche et accentuer le phénomène que tu décris.

A l'inverse, si tu baisses la voile jusqu'à l'avoir verticale, boudin central à l'horizontale pointé vers l'avant, tu vas avoir de la puissance +++ mais très peu de "lift" dû à la voile. Mais il faudra gérer cette puissance.

Une solution c'est de ne pas avoir la voile trop haut (donc "zéro lift" par la voile), assez verticale donc.
Et la puissance soit tu choques un peu la voile (ouvre la main arrière, recule la position de la main avant sur la poignée/wish) soit tu conserves cette puissance et tu t'en sers pour remonter au vent et perdre de la vitesse.

Nous on nous conseille de ne pas tellement choquer la voile, de garder le surplus de puissance pour contre-gîter un peu et remonter au vent.
Evidemment, en cas de "faute de carres" tu te retrouves voile bordée sous le vent et c'est pas la même histoire :D

Pour le foil, la surface ne me parait pas du tout déconnante, pas plus que le litrage de ta planche, j'ai sensiblement pareil voir plus grand (1780 / 275 pour 80kg), après le "shape" du foil entre en compte.
J'ai des copains plus légers que moi qui ont des foils de forme "débutants" assez anciens (limite un demi-cercle bien épais) et qui tiennent bien dans les vents +/- forts. Ca les limite en vitesse mais ne les fait pas "poper" de l'eau.
Et j'ai aussi l'exemple d'un mec qui a débuté il y a plus de deux ans, avec un foil de 1500cm² et qui n'arrive toujours pas à décoller. Honnêtement 1700-1800-2000 pour débuter c'est pas idiot.
En revanche ces gros foils "poussent de l'eau" et sont mauvais en glisse. Quand on lâche la voile, le foil freine pas mal.

Bon, pour être tout à fait honnête, j'ai reçu un 1300/170 que j'essaierai à ma prochaine session, mais c'est plus pour des questions de vitesse/glisse/stabilité dans les manoeuvres que pour une question de "trop de lift".

Mais c'est effectivement une période un peu sensible où il faut gérer avec finesse le foil sous la planche en étant banané par le vent au dessus :D
L'histoire des angles etc.. je n'y toucherai pas.

Tu as une planche + mât + foil de la même marque, aucun problème de compatibilité, le montage "de base" doit être bon.

Si ta planche a des marques de straps prends les en repère et essaie d'avancer un chouia les pieds en ayant en tête que la position que tu as sur la planche avant le décollage ne sera pas forcément la position que tu auras en vol.
Quand je sens que le devant se lève trop c'est souvent que j'ai imperceptiblement basculé une partie de mon poids sur la jambe arrière. En basculant davantage sur la jambe avant (voir en glissant les deux pieds dans un moonwalk approximatif) vers l'avant couplé à une petite décélération en ouvrant main arrière, je récupère le truc avant de border à nouveau dans la bonne position.

En tout cas cool ta session, moi je ronge mon frein, pas trop de vent/boulot, j'y suis pas retourné depuis 15 jours ! C'est long !

Message édité par falaenthor le 30-03-2026 à 16:10:39

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74469741
hadado
Posté le 30-03-2026 à 10:00:54  profilanswer

Il peut aussi avoir la compensation des vagues, surtout au portant avec les vagues dans le cul qui t'embarquent.
Tu peux déjà simplement reculer ton foil voir si ça change quelque chose.
Et plus tu va vite évidemment plus tu vas avoir de portance il faut accepter que les gros foil ne sont pas faits pour aller à 25knt. Ralentir ça marche aussi :o

Tiens Chin j'ai fais comme ton petit jeune, dematage en class A. Au milieu de la rade toujours agréable :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 30-03-2026 à 10:02:38
n°74469805
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 10:11:20  profilanswer

Oui, il faut voir ce qu'il dit par "trop de vitesse" aussi :D
Sans essayer d'aller vite, au maximum j'atteins les 12-13 nœuds :D loin des records de la discipline, mais mon plaisir c'est encore de naviguer à allure tranquille, en planant au dessus de l'eau.  

Et je ne comprends pas trop la phrase : "je prends beaucoup de vitesse dans cette position (droit, limite bassin en avant, et voile a l'horizontale)".

Si la voile est à l'horizontale, elle est parallèle à la mer et il n'y a pas tellement de puissance.
C'est quand elle est à la verticale, poignées/boom à hauteur des épaules que ça tire le plus fort.

Message édité par falaenthor le 30-03-2026 à 11:22:58

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74469829
hadado
Posté le 30-03-2026 à 10:16:36  profilanswer

Perso avec mon foil decat 1650 au dessus de 11knt ça devient galère à maintenir dans l'eau. Faut juste pas aller trop vite :o

n°74470008
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 10:46:07  profilanswer

Même en mettant le poids +++ sur la jambe avant ou en te déplaçant sur la planche?  

Remarque je n'ai pas non plus idée de la vitesse max qu'est censé pouvoir atteindre un foil donné....

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74470023
hadado
Posté le 30-03-2026 à 10:47:44  profilanswer

falaenthor a écrit :

Même en mettant le poids +++ sur la jambe avant ou en te déplaçant sur la planche?  

Remarque je n'ai pas non plus idée de la vitesse max qu'est censé pouvoir atteindre un foil donné....

Probablement pas mais je fais pas de la wing pour la vitesse j'essaie d'être smooth et relax sur la planche je préfère ralentir que de bourriner (mais j'ai changé de foil là).

n°74470212
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 11:17:32  profilanswer

hadado a écrit :

Probablement pas mais je fais pas de la wing pour la vitesse j'essaie d'être smooth et relax sur la planche je préfère ralentir que de bourriner (mais j'ai changé de foil là).

[:sirius gott:6] On est tous les deux à dire "oui, on y va cool, on aime avant tout être relax" (mais bon, on a quand même changé de foil hein :D )

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74470597
hadado
Posté le 30-03-2026 à 12:46:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

[:sirius gott:6] On est tous les deux à dire "oui, on y va cool, on aime avant tout être relax" (mais bon, on a quand même changé de foil hein :D )

C'est surtout parceque ma copine s'est mis a la wing aussi ;) j'ai des trucs assez "sport" à côté pour ne pas me mettre en survitesse avec la wing :o

n°74470976
Raoul Guin​ness
Posté le 30-03-2026 à 14:11:40  profilanswer

Elle est belle cette Naish :love: .
Sinon, j'ai la solution pour ton problème. Dans 20 noeuds, fait de la planche, c'est vachement plus fun. :D  

Je ne vais pas t'apporter de solution, je ne suis pas suffisament calé en wingfoil mais ce que je peux te dire, c'est que j'ai revendu mon Foil Sroka 1750 pour passer sur un F-one 1400 (F-One 1400 que j'ai trouvé dans l'eau, j'ai simplement acheté le mat). Je n'ai vu aucune différence entre les deux foils. J'ai l'impression de decoller en même temps et ma vitesse de pointe reste la même. J''étais bien degouté de ne pas avoir gratté quellques km/h d'ailleurs.  :D  

https://i.postimg.cc/8zsnD7Ng/IMG-7272.avif

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°74471014
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 14:18:35  profilanswer

T'as trouvé un Seven Sea dans l'eau??!

Si c'est celui sur la photo je pense savoir d'où vient ton problème de vitesse :o
Tu as dû en revanche gagner en glisse, c'est pas tout à fait le même profil d'aile quand même.

Et elle est de combien ta vitesse de pointe ? Autour de 14-15 nds ?

Ceux que je vois filer à 20 nds et plus sont sur des foils de 850-750cm² de surface, pas le même monde.

Message édité par falaenthor le 30-03-2026 à 14:23:44

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74471060
Raoul Guin​ness
Posté le 30-03-2026 à 14:25:31  profilanswer

oui, je l'ai trouvé dans l'eau. J'ai recherché à qui il appartenait en passant des annonces sur les forums locaux, sans succès. Au bout d'un an, j'ai décidé de le tester.  
Pour la vitesse, si tu fais référence à l'absence du stabilisateur arrière, même si il n'est pas sur la photo, je l'ai bien en ma possession.  
Vitesse maxi : 23 km/h

Message édité par Raoul Guinness le 30-03-2026 à 14:29:24

---------------
n°74471298
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 15:02:21  profilanswer

Ah oui en effet, ça plafonne !

Et niveau glisse ? Mieux ?  
Pas trop difficile de garder l'équilibre en baissant la taille ?  

Moi je passe d'un Phantom 1780 à un Seven Seas 1300 donc ça m'intéresse un peu :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74471412
Raoul Guin​ness
Posté le 30-03-2026 à 15:20:24  profilanswer

j'ai vraiment pas senti de différence mais je n'en fais beaucoup et je ne suis pas très bon. Je me contente de voler, de tomber pour faire demi-tour, et et de repartir.  :D  
C'est quand même plus réactif dans les zigzags.

Message édité par Raoul Guinness le 30-03-2026 à 15:20:59

---------------
n°74471462
ManuLM
Posté le 30-03-2026 à 15:27:59  profilanswer

Merci pour les reponses / discussion  
Par rapport a vos interrogations genre

Citation :

je prends beaucoup de vitesse dans cette position (droit, limite bassin en avant, et voile a l'horizontale)

Je veux dire par rapport a une situation ou je suis fléchi sur mes jambes et la voile est plus haute (plus au dessus de moi) et un peu choquée.  
Au nominal selon mon GPS je suis a 10-12 noeuds dans les bords, et j'ai eu quelques pointes entre 15 et 17 noeuds (qui ne duraient pas longtemps).  
Il me dit que la vitesse max theorique de mon foil est a 20 noeuds.  

J'ai appelé Franck de Sroka, il est super sympa, je l'ai deja rencontré dans son shop lors d'un passage a Brest. Il m'a fortement conseille de ne pas fléchir et de naviguer bien droit jambes tendues, en avançant bien les pieds au niveau des emplacements de straps, et de placer en effet la voile horizontale, ca permet quand meme de border plus ou moins. Il me dit que ce sont les mouvements de bassin qui peuvent corriger l'assiette, et de veiller a ce que le pied arriere ne soit pas trop reculé.  
Il dit aussi que mon passe de planchiste me joue des tours, car en planche on a tendance a appuyer sur le pied arriere quand ca accelere, meme si c'est un mauvais reflexe, ce qui fait ressortir le foil.  
Il m'a suggere aussi de tenter des petites cales sur la vis avant pour corriger l'assiette du stab et le rendre legerement plus plongeur.  

Et enfin il dit que pour du 20-25 noeuds (je suis entre temps allé voir les relevés qui donnent de 17 a 27 noeuds sur le spot [:tinostar] https://www.winds-up.com/spot-canne [...] 026-03-28) en effet une aile avant de ~1300 serait peut être plus simple a gérer, surtout que quand ca souffle je n'ai aucun pb a sortir sur le foil, meme pas besoin de pomper, un coup de jambes et zou en voiture Simone. Et au passage ca permet de prendre plus de vitesse, mais ca ce n'est pas forcement le point le plus important pour moi, je veux d'abord stabiliser ma nav.  
Je vais tenter ca  
[:aloy]  

Edit : j'oubliais, plus longue session ever, presque 3h sur l'eau, j'ai des putain de courbatures  [:tinostar]

Message édité par ManuLM le 30-03-2026 à 15:30:42
n°74471486
ManuLM
Posté le 30-03-2026 à 15:33:33  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Elle est belle cette Naish :love: .
Sinon, j'ai la solution pour ton problème. Dans 20 noeuds, fait de la planche, c'est vachement plus fun. :D  

Je ne vais pas t'apporter de solution, je ne suis pas suffisament calé en wingfoil mais ce que je peux te dire, c'est que j'ai revendu mon Foil Sroka 1750 pour passer sur un F-one 1400 (F-One 1400 que j'ai trouvé dans l'eau, j'ai simplement acheté le mat). Je n'ai vu aucune différence entre les deux foils. J'ai l'impression de decoller en même temps et ma vitesse de pointe reste la même. J''étais bien degouté de ne pas avoir gratté quellques km/h d'ailleurs.  :D  

https://i.postimg.cc/8zsnD7Ng/IMG-7272.avif

nan je veux arreter la planche et passer 100% foil [:ddr555]  

Et oui la Naish est top en navigation, j'ai failli en racheter une ce week end tellement la difference était importante (mais bon mes anciennes duotone sont franchement rincées, en mode sac poubelle tout mou)

n°74471514
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 15:38:20  profilanswer

On est toujours pas d'accord sur "vertical" "horizontal" :D
Mais j'imagine que par horizontal tu parles du boudin central et pas de l'aile qui est, de facto, plutôt verticale, poignée avant plutôt vers le haut.

Pour le reste l'idéal est effectivement d'être le plus droit possible, fesses serrées*, pubis un peu en avant, bien gainé, la tête haute et de regarder loin devant.
Et les pieds pas trop espacés non plus. Genre largeur d'épaule.
Après en pratique..... une rafale et tu finis sous le vent genoux pliés, à regarder tes pieds, la voile qui pivote :D

*Quand j'essayais de voler j'avais lu un mec sur un forum US qui expliquait que la position à viser,  c'était comme avoir une noisette entre les fesses et tenter de ne pas la faire tomber, j'ai gardé l'image :D

Et d'accord avec le ressenti avec une nouvelle aile, ma Strike quasiment neuve m'a changée la vie !!
Même retour sur les sessions, j'ai du mal à sortir de l'eau, 2h30 la dernière et ça tire sur les bras.

Message édité par falaenthor le 30-03-2026 à 15:47:42

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74471561
Raoul Guin​ness
Posté le 30-03-2026 à 15:45:47  profilanswer

ManuLM a écrit :

nan je veux arreter la planche et passer 100% foil [:ddr555]  

Pauvre fou.  [:kzimir]  

J'ai hate de tester ma dernière acquisition, une vieille Firestorm.

https://i.postimg.cc/bNMBR4GX/IMG-8158.jpg

https://i.postimg.cc/HsKhtFrf/IMG-8161.jpg

---------------
n°74471567
ManuLM
Posté le 30-03-2026 à 15:46:32  profilanswer

oui je parle du boudin central qui est en position horizontale en effet. De toute facon les mecs qui bombardent ils sont dans cette position, c'est un indice :O

n°74472079
ManuLM
Posté le 30-03-2026 à 17:08:37  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Pauvre fou.  [:kzimir]  

J'ai hate de tester ma dernière acquisition, une vieille Firestorm.

https://i.postimg.cc/bNMBR4GX/IMG-8158.jpg

https://i.postimg.cc/HsKhtFrf/IMG-8161.jpg

T'inquietes, j'ai encore 3-4 planches, 7-8 voiles mais je restreints de plus en plus mon utilisation a la baston de mistral a l'almanarre, dans une plage de 25 a 35 noeuds. Mais bon a partir de 30 noeuds le plan d'eau devient vite un chaos de vagues et de mega clapot boosté par le mistral.  
C'est d'ailleurs ca qui me pousse vers le foil, ma derniere sortie planche dans ces conditions (>30 noeuds a l'Almanarre) c'etait la guerre, et d'ailleurs sur une idée stupide mais tres planchiste de caler la voile dans les straps et d'abattre dans une risée tout en prenant un surf  [:guilletit:4] , j'ai pris une put#$% de catapulte a plus de 20 noeuds ou mon casque a fait heureusement fait riper ma tete sur le mat, mon epaule a pris le reste du choc, avec seances de kiné et tout et tout [:tinostar]  
La voile est partie a la dechetterie car defoncée (dechirure sur 3 laizes).  

C'est aussi ca qui me motive pour le wingfoil, c'est de voler au dessus de cette boucherie avec plus de serenité, quitte a aller moins vite [:ddr555]  
Quand je saurai foiler dans ces conditions, ca sera le kif  
 [:make install:1]

n°74472423
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 18:23:08  profilanswer

Et tu penses que tu seras plus raisonnable en wingfoil ? [:ddr555]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74472429
Raoul Guin​ness
Posté le 30-03-2026 à 18:24:46  profilanswer

Sur une catapulte, j'y ai laissé une épaule.  :D  
Le calvaire pour rentrer, mais c'était rien par rapport à la souffrance qui m'attendait lorsqu'il a fallu enlever la combinaison.  [:delarue5]  

Je comprends ton point de vue. A leucate, je n'ai plus qu'une planche et 3 voiles (3.7, 4.2 et 4.7)
Pour Monteynard, une seule planche également et 2 voiles (5.5 et 6.7)
Je viens d'acheter la firestorm qui servira qu'a leucate je pense.

Par la pétole, le foil.

---------------
n°74472455
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 18:29:38  profilanswer

Le côté "pas violent" c'est ce qui m'a fait opter pour le wingfoil plutôt que le kite que je voyais comme brutal.  

Ca et le fait qu'on peut difficilement se faire embarquer par sa voile (au pire on lâche tout) alors qu'en kite....

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74472932
chin jo
Posté le 30-03-2026 à 20:03:58  profilanswer

hadado a écrit :

Tiens Chin j'ai fais comme ton petit jeune, dematage en class A. Au milieu de la rade toujours agréable :o

Beaucoup plaisir. Pas d'autres bobos ?

falaenthor a écrit :

Le côté "pas violent" c'est ce qui m'a fait opter pour le wingfoil plutôt que le kite que je voyais comme brutal.  
Ca et le fait qu'on peut difficilement se faire embarquer par sa voile (au pire on lâche tout) alors qu'en kite....

En wing j'aime pas me faire arracher, avec le leash de planche j'aime pas partir en avant sans savoir ce qui va me revenir dans la gueule par derrière.
Et chuter arrière en lachant l'aile, ça la met en bout de leash sur l'axe des pointes d'ailes de foil j'ai donné, le foil gagne.
Sans leash de planche je le sens moyen.

Pour le moment et faute de condition physique je garde la wing pour la pétole. Ca marche.
Ensuite passage IQ foil ou je suis bien plus serein (je vais 10 nœuds plus vite quoi...) mais si ça touche... j'ai mis un wish carbone en 5 morceaux à l'impact après avoir tapé un tuyau immergé.

C'est la planche tradi que je lache en fait, même dans le baston le windfoil cogne bien moins.

---------------
n°74472980
hadado
Posté le 30-03-2026 à 20:11:02  profilanswer

chin jo a écrit :

Beaucoup plaisir. Pas d'autres bobos ?

A part un changement de hauban et une latte dans l'Atlantique j'ai rien cassé. Beaucoup de bol. Ça fait tout drôle.

n°74473122
chin jo
Posté le 30-03-2026 à 20:33:56  profilanswer

Sur mon pseudo skiff j'avais pris des belles arrachées parfois, mais c'est moins violent qu'un cata.
Mini honte : cul sur l'échelle sortie au max, j'ai une toile enduite tendue entre echelle et bordé qui craque. Je me retrouve grand largue pleine balle, épaule contre le bout de l'échelle, cul dans l'eau, genoux dans le menton et pieds sur le bordé. Impossible de remonter bien sur...

---------------
n°74473305
hadado
Posté le 30-03-2026 à 21:05:29  profilanswer

chin jo a écrit :

Sur mon pseudo skiff j'avais pris des belles arrachées parfois, mais c'est moins violent qu'un cata.
Mini honte : cul sur l'échelle sortie au max, j'ai une toile enduite tendue entre echelle et bordé qui craque. Je me retrouve grand largue pleine balle, épaule contre le bout de l'échelle, cul dans l'eau, genoux dans le menton et pieds sur le bordé. Impossible de remonter bien sur...

Écoutes comme ça je pensais pas que ça m'avait fait quelque chose mais j'ai récupéré mon mat je suis sortie dans la foulée par un bon vent de terre avec claque à 20+.

Première abatté en sortie de rade je pars à 18knt au trap sans même de rack de foil, un cargo et ses deux remorqueur sous le vent dans le chenal...donc incapable d'abattre et donc de ralentir... Impossible de loffer sans dessalé, mat cintré a fond comme une banane... j'ai eu une petite goutte de stress, j'ai reposé la coque et jai fais demi tour direct :o

On va y aller mollot la reprise :o

Message édité par hadado le 30-03-2026 à 21:08:05
n°74473307
ManuLM
Posté le 30-03-2026 à 21:06:01  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et tu penses que tu seras plus raisonnable en wingfoil ? [:ddr555]

[:ddr555]  :whistle:

Ben deja sans harnais, pas de catapulte qui te projette directement la tete la première dans ton magnifique mat carbone que tu as spécialement choisi pour sa rigidité  [:tinostar] :D
Par contre on tombe de plus haut dans l'eau, mais comme on va moins vite, ce n'est pas grave.

Et Raoul oui rentrer fut un peu galère (tout le plan d'eau de l'almanarre à traverser) et en effet remonter le matos, de-gréer le pied de mat soigneusement bourriné, et virer la combine (heureusement un shorty) n'était pas le plus agréable  [:so-saugrenu30]

n°74473404
chin jo
Posté le 30-03-2026 à 21:21:50  profilanswer

Je commence à raler un peu contre la logistique windfoil même si c’est la pratique que je préfère.
J’ai beau avoir fourgon et remorque, autant les sessions peuvent être mémorables autant la plage d’utilisation d’un setup voile et aile de foil restent limitée surtout pour un simple amateur.
Donc toujours tout amener (au moins trois grements) ça me saoule… plus qu’avant.
Le matos de wing pour le coup… Foil transporté monté dans la voiture, planche idem, juste l’aile à gonfler.
La combi hiver reste une étape qui est pénible (j’ai grossi :o )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  277  278  279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)