Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5489 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  276  277  278  279  280  281
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°72600784
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-03-2025 à 00:42:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

meuniere a écrit :

:hello:  
Vous avez des endroits à conseiller pour un stage d'initiation à la voile pour un presque sénior qui n'a absolument aucune expérience en voile ?
C'est pour offrir à mon conjoint, qui n'a pas même une expérience d'optimiste ni de planche à voile. Juste une balade en catamaran avec mes cousins qu'il a adorée.

Secteur large : de la frontière belge jusqu'à la Vendée on va dire. (on habite à Lille)
Je cherche un truc où il ne soit pas qu'avec des gamins de 20 ans, et avec un rythme tranquille, 1 semaine max.

Bah franchement, la question elle est vite répondue : une semaine aux Glénans. Soit une semaine en habitable, en pur débutant, soit une semaine à terre en faisant de la voile légère/semi-légère la journée.
C'est fait pour les vrais débutants, en terme d'âge, c'est variable mais généralement pas spécialement jeune (après c'est aléatoire hein). Je parle d'une semaine, mais y'a aussi des longs weekend. Budget, faut compter 700 balles, 900 en été.

Ca sera en Bretagne vu le périmètre que tu demandes, y'a pleins de bases différentes, mais la plupart sont accessibles en train.

Si tu galères à trouver parmi la liste des stages proposés, je peux te donner les liens.

Edit : après y'a d'autres écoles, parmi les plus connues t'as la macif et l'UCPA, et y'a des beaucoup plus petites écoles. Mais je conseille fortement les Glénans perso.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 21-03-2025 à 00:45:51

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 00:42:09  profilanswer

n°72600787
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-03-2025 à 00:43:31  profilanswer

chin jo a écrit :

Pour le prix d'un stage de deux semaines tu achètes mon weta et vous vivez une vie heureuse sur un très bon bateau école, facile à gérer et à mettre en oeuvre.
Et je fais la prise en main gratos :p

Nan mais acheter un bateau c'est pas du tout le même projet :o

Et pas la meilleure des idées si t'es débutant :o

---------------
n°72600837
Romn
Posté le 21-03-2025 à 01:54:01  profilanswer

Boah, avec ma femme quand on était étudiant et qu'on a voulu se mettre à la voile sans avoir les moyens de se payer une semaine de stage, on a acheté un vieux 470 sur leboncoin.
C'était cool, on s'est beaucoup retourné mais on a appris pas mal de chose (on a quand même payé une heure de coaching sur notre bateau pour progresser et corriger les mauvaises habitudes).

---------------
Ludothèque: BGG
n°72601181
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 21-03-2025 à 08:37:49  profilanswer

Moi je conseille fortement Macif avec uniquement des professionnels de la voile , gros gros  niveau .
Techniquement , sécurité , matos , état des bateaux .
C’est quand même quelques chose vs les glenans .

C’est plus cher en’revanche .

Si vous êtes pas à cheval sur les dates, il faut regarder les offres de dernière minute macif, y’a des trucs cools et moins chers.

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°72601577
meuniere
Posté le 21-03-2025 à 10:00:48  profilanswer

Mon conjoint n'a fait qu'une balade de 2h en catamaran.
Et moi, même si j'aime bien les balades en bateau, c'est pas au point de vouloir m'y mettre.  
Nous avons déjà une passion commune pour l'escalade qui prend toutes nos vacances communes.
Bref, acheter un bateau n'est vraiment pas à l'ordre du jour. Surtout que je connais un peu le boulot que ça implique.

Aucune contrainte de date, ni de localisation. Mais il préfère l'Atlantique.

UCPA j'avais éliminé car aura pile 55 ans cet été. Et l'ambiance UCPA, à moins que ce soit comme les stages d'alpinisme ou escalade, c'est pas trop son style.

Je note les Glénans et la Macif  :jap:  

Si vous avez connaissez aussi des plans en Grèce (stage en anglais, pas forcément français), je prends. On y va tous les ans.

n°72601732
hadado
Posté le 21-03-2025 à 10:31:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah franchement, la question elle est vite répondue : une semaine aux Glénans. Soit une semaine en habitable, en pur débutant, soit une semaine à terre en faisant de la voile légère/semi-légère la journée.
C'est fait pour les vrais débutants, en terme d'âge, c'est variable mais généralement pas spécialement jeune (après c'est aléatoire hein). Je parle d'une semaine, mais y'a aussi des longs weekend. Budget, faut compter 700 balles, 900 en été.

Ca sera en Bretagne vu le périmètre que tu demandes, y'a pleins de bases différentes, mais la plupart sont accessibles en train.

Si tu galères à trouver parmi la liste des stages proposés, je peux te donner les liens.

Edit : après y'a d'autres écoles, parmi les plus connues t'as la macif et l'UCPA, et y'a des beaucoup plus petites écoles. Mais je conseille fortement les Glénans perso.

Glénans c'est cool et tout les ages mais roots donc pour un senior ça dépend de son niveau de confort demandé.

n°72602479
cisko
Posté le 21-03-2025 à 12:42:11  profilanswer

meuniere a écrit :

Et l'ambiance UCPA, à moins que ce soit comme les stages d'alpinisme ou escalade, c'est pas trop son style.

pourquoi ce serait pas la même ambiance  [:petrus dei]  
même type d'activité orienté nature/grand espace/calme  

à comparer à un stage de hiphop je dis pas mais bon , entre alpi et voilier tu devrais retrouver le même mood

n°72602505
meuniere
Posté le 21-03-2025 à 12:47:08  profilanswer

J'ai eu plusieurs écho mitigés sur l'escalade et l'alpinisme, que ce soit côté stagiaire ou encadrant, sur l'ambiance (club de rencontre + beuverie), sur le professionnalisme des encadrants.
Je préfère voire ailleurs.

Message édité par meuniere le 21-03-2025 à 12:47:20
n°72602512
cisko
Posté le 21-03-2025 à 12:48:56  profilanswer

pourtant tu dis que c'est son style   :heink:  :heink:

soit

les stages macif ont l'air bien :jap:
surtout si vous n'êtes pas dépendant des congés scolaires, y a des offres sympa
https://www.macifcentredevoile.fr/les-bons-plans/

Message édité par cisko le 21-03-2025 à 12:50:16
n°72602571
meuniere
Posté le 21-03-2025 à 12:58:44  profilanswer

Bah non justement : les stages UCPA en général ont la réputation d'être surtout des clubs de rencontre.
L'escalade et l'alpinisme sont un peu épargnés, mais j'ai qd même des retours mitigés. Si la voile est comme ça, ça pourrait aller mais je ne préfère pas tenter.

Message édité par meuniere le 21-03-2025 à 12:59:15
mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 12:58:44  profilanswer

n°72602948
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-03-2025 à 13:53:29  profilanswer

Nan mais la première question, t'y as pas répondu :o

Voile habitable (une semaine/un we à temps plein sur le bateau), ou voile "légère" (t'es dans un  centre et tu fais de la voile la journée) ?

---------------
n°72605128
meuniere
Posté le 21-03-2025 à 19:34:26  profilanswer

Plutôt légère. Habitable si c'est 3-4j. pourquoi pas, mais pas plus.
Si finalement ça ne lui plaît pas tant que ça, ça va être un peu lourd de se retrouver enfermé sur un bateau 24h/24 avec des inconnus  :D

n°72606273
FrigoAcide
Posté le 21-03-2025 à 23:58:37  profilanswer

Pour le stage débutants des Glénans, tu es sur un petit bateau de croisière non habitable, tu navigues à la demi-journée (matin et aprèm), tu rentres à la base pour manger et dormir. Je ne crois pas que l'ucpa propose ce type de formule de toute façon (ou alors en Hobie Cat 16 ou dériveur). Pour la Macif je sais pas du tout.

En effet aux Glénans c'est pas le grand confort, mais les journées sont tellement intenses que tu dors facilement, il faut juste prévoir les boules quies. J'ai beaucoup navigué à leur école de Marseillan et c'est plutôt sérieux et studieux, pas très festif, très loin de l'ambiance ucpa (quoi que ça dépend des centres ucpa là aussi).

Message édité par FrigoAcide le 21-03-2025 à 23:59:28

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°72607179
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 22-03-2025 à 09:59:11  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu peux prendre un stage débutant à l'école des Glénans, c'est un classique.

Mouis au Glénans, sur de la voile légère, ça peut étre à Drenec, de mémoire, niveau confort / tranquille, c'est moyen!

n°72607185
bob64
Posté le 22-03-2025 à 10:00:31  profilanswer

meuniere a écrit :

Mon conjoint n'a fait qu'une balade de 2h en catamaran.
Et moi, même si j'aime bien les balades en bateau, c'est pas au point de vouloir m'y mettre.  
Nous avons déjà une passion commune pour l'escalade qui prend toutes nos vacances communes.
Bref, acheter un bateau n'est vraiment pas à l'ordre du jour. Surtout que je connais un peu le boulot que ça implique.

Aucune contrainte de date, ni de localisation. Mais il préfère l'Atlantique.

UCPA j'avais éliminé car aura pile 55 ans cet été. Et l'ambiance UCPA, à moins que ce soit comme les stages d'alpinisme ou escalade, c'est pas trop son style.

Je note les Glénans et la Macif  :jap:  

Si vous avez connaissez aussi des plans en Grèce (stage en anglais, pas forcément français), je prends. On y va tous les ans.

Pour la grèce, regarde Wildwind, il y a un chaine YT. (joeriderTV). L'emplacement est idéal.
https://maps.app.goo.gl/PHfWkoxp4m1Da5EWA

Message cité 1 fois
Message édité par bob64 le 22-03-2025 à 10:27:06
n°72607628
fiston
Posté le 22-03-2025 à 11:52:54  profilanswer

meuniere a écrit :

Plutôt légère. Habitable si c'est 3-4j. pourquoi pas, mais pas plus.
Si finalement ça ne lui plaît pas tant que ça, ça va être un peu lourd de se retrouver enfermé sur un bateau 24h/24 avec des inconnus :D

Stage "LES BASES DE LA VOILE" aux Glénans (sur l'archipel)
7jrs mais vie à terre (et t'es pas enchaîné, si il aime pas il reprend la liaison et il rentre !!)
Comme ça a été dit, les stages débutants se font, en général, sur des voiliers non habitables.
Il aura donc la joie de faire le con sur des Glénans 5.7, au milieu d'un coin mythique
Côté confort c'est light, mais ça fait parti de la voile.

Récupéré sur leur site :
Fort-Cigogne (stages adultes en initiation croisière)
Cet ancien fort du 18ème siècle se dresse avec majesté sur un îlot rocheux d’où se lancent les stages d’initiation croisière pour adultes et les formations moniteurs en voile légère. Hébergement en dortoir.

https://www.glenans.asso.fr/sites/default/files/2017-11/Glenan1.gif

Message édité par fiston le 22-03-2025 à 11:58:04
n°72607808
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 22-03-2025 à 12:25:53  profilanswer

Alors MACIF c'est tout à bord, dodo à bord, même pour les stages premiers bords il me semble.
Mais ca veut pas dire dormir en mer, ou au mouillage.
Ils sont des accords avec pleins de ports donc ya des nuits calmes, au port, avec douches, restos si les élèves veulent,  etc ..

Glenans à la Rochelle ont mauvaise réputation. J'ai eu des mauvais retours sur la sécurité, l'hygiène..

Par contre en octobre j'ai loué un bateau pour aller aux Glennan (l'archipel) et j'ai croisé deux autres bateaux des Glennans (l'ecole) au mouillage derrière la pie et ils avaient l'air serieux.
Elèves comme prof.

Sinon pour macif faut scruter les embarquements malins
https://i.ibb.co/4ZhCtQVc/2025-03-22-12-10-39-Les-embarquements-malins-Macif-Centre-de-Voile.png

En ce moment par exemple ya un stage premiers bords, 700€ pour 5 jours, avec la modernité des bateaux et la qualité des profs, c'est pas si cher.

Message édité par djbennyj le 22-03-2025 à 12:28:44

---------------
n°72608537
FrigoAcide
Posté le 22-03-2025 à 14:59:36  profilanswer

Aux Glénans la plupart des profs sont bénévoles donc c'est un peu la loterie, l'école ne semble pas hyper exigeante, donc tu peux tomber sur une perle, une personne géniale et investie qui fait du bénévolat pour transmettre sa passion, comme tu peux tomber sur quelqu'un qui s'en fout un peu voire un peu alcoolo et toxique. J'ai fait beaucoup de stages en Hobie Cat et voilier non habitable à Marseillan et j'ai vraiment eu les deux, et idem pour les stagiaires. Par contre même quand ça se passe un peu mal, ben c'est fou mais ça fait des souvenirs hyper forts qui restent longtemps. On est vraiment dans une bulle toute la semaine à bouffer de la voile avec pas forcément de la bienveillance. J'ai fait des stages où j'ai voulu balancer des stagiaires par-dessus bord, et pourtant avec le recul ça reste un super souvenir. Comme dit Renaud, "ça m'a coûté des sous, c'est la plaisance, c'est le pied".

Par contre au bout d'un moment ça m'a quand même saoulé et je suis retourné à l'ucpa :D

---------------
n°72608545
FrigoAcide
Posté le 22-03-2025 à 15:01:53  profilanswer

Typiquement quand tu navigues à l'ucpa et que tu dis à ton équipier "règle ta voile", tu passes pour le connard de service, alors qu'aux Glénans c'est juste la base. C'est deux mondes différents.

---------------
n°72608569
FrigoAcide
Posté le 22-03-2025 à 15:09:02  profilanswer

D'ailleurs un truc super intéressant avec les stages voiliers non habitables / vie à bord aux Glénans, c'est qu'il y a généralement un moniteur pour deux bateaux, donc un bateau en "bord libre" c'est-à-dire sans moniteur à bord, juste des stagiaires (pas pour les premiers jour du stage débutant quand même). Donc les stagiaires s'organisent entre eux pour savoir qui commande. Autant dire que sur ce bateau ça part très vite en guerre civile s'il y a des tempéraments forts.

---------------
n°72609497
meuniere
Posté le 22-03-2025 à 17:37:52  profilanswer

:jap:
Je retiens les Glénans, plutôt base de Concarneau ou Vannes. Leurs stages en Grèce auraient été parfait pour nous 2, malheureusement aucune dispo pendant qu'on y sera cette année.
Et Macif à Vannes.

bob64 a écrit :

Pour la grèce, regarde Wildwind, il y a un chaine YT. (joeriderTV). L'emplacement est idéal.
https://maps.app.goo.gl/PHfWkoxp4m1Da5EWA

Je vais regarder mais ce n'est pas trop dans les coins où on va habituellement (Péloponnèse, Attique, Eubée)

Message édité par meuniere le 23-03-2025 à 13:27:15
n°72611153
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-03-2025 à 23:47:07  profilanswer

Un potentiel acheteur pour le cata de plaisance familial…
Pas français evidemment :o un allemand

n°72617754
silver38
Posté le 24-03-2025 à 10:46:03  profilanswer

Bonjour,
Je profite de la discussion sur les stages de voile :-)  

Je fais de la voile légère depuis +30 ans (opti, 420, cata 16 pieds et surtout windsurf et wingfoil depuis quelques années).
Je navigue toute l'année et par quasi toutes conditions

J'ai fait quelques journées de navigation sur un first 29.7 et j'ai la chance de pouvoir embarquer sur des vieux gréments assez régulièrement.
J'ai aussi mon permis côtier depuis une vingtaine d'année

J'aimerai entamer un parcours de formation pour pouvoir être autonome et louer un voilier en famille.

Je pense m'inscrire sur l'un des stages bon plan MACIF.
En revanche, j'hésite sur le niveau à choisir.
J'ai peur de m'ennuyer sur le niveau premier bord et de ne pas apprendre énormément.

D'un autre côté je ne réponds pas aux critères d'inscription au niveau perfectionnement, je n'ai donc peut être pas le choix :  

"Avoir au moins effectué un stage Premiers bords de 4 ou 5 jours dans une structure affiliée à la FFV (MCV, GLENANS, UCPA, autres …..) Ou : Avoir navigué plus de 5 jours sur un voilier de plus de 8 m dans l’année précédente, en ayant participé aux manœuvres courantes et d’amarrage"

Qu'en pensez vous ?
Merci

Message cité 3 fois
Message édité par silver38 le 24-03-2025 à 11:10:19
n°72617861
cisko
Posté le 24-03-2025 à 11:05:47  profilanswer

contacte le centre, vu ton Xp tu devrais pouvoir accéder au niveua perf.

n°72617979
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 24-03-2025 à 11:25:37  profilanswer

silver38 a écrit :

Bonjour,

Je fais de la voile légère depuis +30 ans (opti, 420, cata 16 pieds et surtout windsurf et wingfoil depuis quelques années).

J'ai fait quelques journées de navigation sur un first 29.7 et j'ai la chance de pouvoir embarquer sur des vieux gréments assez régulièrement.

J'aimerai entamer un parcours de formation pour pouvoir être autonome et louer un voilier en famille.

J'ai peur de m'ennuyer sur le niveau premier bord et de ne pas apprendre énormément.

D'un autre côté je ne réponds pas aux critères d'inscription au niveau perfectionnement, je n'ai donc peut être pas le choix :  

"Avoir au moins effectué un stage Premiers bords de 4 ou 5 jours dans une structure affiliée à la FFV (MCV, GLENANS, UCPA, autres …..) Ou : Avoir navigué plus de 5 jours sur un voilier de plus de 8 m dans l’année précédente, en ayant participé aux manœuvres courantes et d’amarrage"

Qu'en pensez vous ?
Merci

J'etais dans ton cas l'an dernier (pas mal de voile legere, cata, laser..) mais moins d'exp que toi car zero sur habitable.

Sur conseils ici j'ai pris le niveau 2 chez macif.
Ba j'etais un des plus (le plus?) a l'aise du groupe.
Ne prends pas premiers bords tu vas te faire chier.

Meme avec pas d'exp sur habitable, une fois que tu as compris les trucs specifiques a ces bateaux (winch, piano...) tu es vite a l'aise.

Tu maitrises deja les allures, les reglages de voiles ...
Tu as le feeling du vent, les reflexes de la barre pour les surventes, lofer/abattre en fonction...

Il te manque des trucs techniques mais qui de toutes facons sont souvent differents d'un bateau a l'autre j'ai remarqué.

Donc fonce niveau 2. Je pense meme qu'apres 1 jour ou 2 tu serais pres pour un niveau 3, mais bon ca fait pas de mal.

Moi heureusement qu'on a eu des conditions tres varies , et parfois difficiles, et 2 jeunes comme moi avec de l'exp, sinon je me serais fait chier vite en niveau 2.

Sur 7, on etait 2/3 a gerer mais les autres, meme en ayant fait des niveaux 1, etaient pas du tout a mon niveau .
Garder un allure au feeling, et regler les voiles c'etait pas evident pour tout le monde.

Pour te donner une idee, mon instructeur, apres une semaine m'a meme dit que je pourrais passer au niveau 4 direct. (alors que je venais de finir une semaine niveau 2, sans avoir jamais fait de niveau 1)

Bon, on s'etait pris 2 jours de tempete, on etait plus que 3 sur le pont, a gerer, et on s'en est bien sorti, ca a du le mettre en confiance xD

Ah et pui un autre avantage MACIF pas precise dans la discussion precedente, c'est qu'ils te filent un abonnement gratuitement a une plateforme de formation, videos en ligne sur pleins de thematiques.
Hyper bien faites, et cool pour toi car tu verra les bases que tu n'as pas sur habitable.

Et les trucs qui necessitent d'etre sur l'eau pour les apprendre, tu les as deja..

Message édité par djbennyj le 24-03-2025 à 11:30:52

---------------
n°72620824
FrigoAcide
Posté le 24-03-2025 à 18:36:20  profilanswer

Le problème des stages c'est que la plupart des gens se surévaluent: après deux semaines de stages la plupart s'inscrit en niveau 3 alors qu'ils n'ont toujours pas compris le virement de bord. Du coup quelqu'un d'humble comme toi s'inscrit au bon niveau et tu peux te retrouver entouré de boulets.

---------------
n°72620940
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-03-2025 à 18:57:29  profilanswer

silver38 a écrit :

Bonjour,

Qu'en pensez vous ?
Merci

Clairement pas premiers bords, tu vas te faire surchier. Le choix c'est niveau 1 ou niveau 2.

Niveau 1, tu vas te faire chier sur toute la partie manoeuvres et conduite du bateau, passées les 10 premières minutes le temps que tu comprennes comment marche un winch, un taquet coinceur et le piano. Mais t'auras le temps d'apprendre doucement les bases de la navigation, de la carto et des marées.

Niveau 2 la partie carto serait un peu plus exigeante, mais t'auras que ça à apprendre, les manoeuvres ça ira tout seul.

Perso je conseillerais niveau 2.

Edit : j'avais pas lu en détails, que t'avais le côtier et fait un peu d'habitable. Dans ce cas, c'est limite niveau 3 en fait.

Editbis : hésite pas à raconter sur quels vieux gréements, j'trouve ça très cool :o

Message édité par Theomede le 24-03-2025 à 19:01:39

---------------
n°72622757
hadado
Posté le 25-03-2025 à 08:24:30  profilanswer

silver38 a écrit :

Bonjour,

Qu'en pensez vous ?
Merci

J'étais globalement comme toi, commencé par Niveau 3 et ça allait

n°72637948
silver38
Posté le 27-03-2025 à 16:46:26  profilanswer

Merci pour vos retour qui confirment mes doutes sur les premiers niveaux.

n°72772811
meuniere
Posté le 22-04-2025 à 18:24:38  profilanswer

:hello:  
Je reviens avec mon histoire de stage de voile.
J'aurais préféré la MACIF mais c'est un peu hors budget. Et c'est trop tôt pour les offres "embarquement malin" pour juin-juillet.

Avec les Glénans, vous conseillez plutôt la base du Golfe du Morbihan ou celle des Glénans ?

Edit : question débile : si on a une assurance à la MACIF, on a eu réduction sur les stage de voile ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Edit² : c'est bon j'ai trouvé via le site de la MACIF, c'est -5% hors embarquement malin.

Message édité par meuniere le 22-04-2025 à 18:55:43
n°72782787
bob64
Posté le 24-04-2025 à 18:25:19  profilanswer

Il me semble que les croisières Glénant partent de Concarneau, pas de l'archipel.

n°72791660
meuniere
Posté le 26-04-2025 à 17:08:29  profilanswer

Ah oui j'ai oublié de préciser : mon conjoint préfère tester un stage en vie à terre d'abord.
Soit catamaran, soit initiation croisière en vie à terre.
Et ça sera en août, et non plus fin juin/début juillet.

Donc pour Concarneau/Glénans :
Catamaran = Drénec
Initiation croisière = Fort Cigogne

Mais ma question c'est au global, entre le cadre où on apprend et la base elle-même, est-ce que l'une des bases -Glénan / Vannes- est mieux que l'autre ?
Mon conjoint n'étant pas très regardant sur le confort de vie, cf. on a l'habitude de dormir dans notre van bricolé.

J'aurai tendance à pencher pour les Glénans, très beau et moins touristique ?
Mais je ne connais pas du tout ce secteur de la Bretagne.

Message édité par meuniere le 26-04-2025 à 17:11:56
n°72792106
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-04-2025 à 19:01:23  profilanswer

Les Glennan en juillet août c’est Disneyland hein . C’est sympa mais c’est blindé de monde .

Par contre , catamaran ou mono ça dépends de ce qu’il compte faire après .  
Vous voulez partir en vacances en famille ? Louer un bateau avec des potes ?
Quel budget ?
Les cata sont chers et loc et en place de port .
C’est bien plus  confortable en croisière en revanche .

---------------
n°72792363
FrigoAcide
Posté le 26-04-2025 à 19:55:36  profilanswer

Pour le catamaran aux Glénans j'imagine qu'on parle plutôt du Hobie Cat = petit cata de sport pour 2, pas de l'habitable ? Je ne connais pas du tout ces deux bases mais il paraît que l'archipel des Glénans est magnifique, par contre plus roots qu'à terre : l'eau est rationnée, les wc c'est une cabine avec un trou dans le sable...

---------------
n°72792734
meuniere
Posté le 26-04-2025 à 21:26:03  profilanswer

djbennyj a écrit :

Les Glennan en juillet août c’est Disneyland hein . C’est sympa mais c’est blindé de monde .

Par contre , catamaran ou mono ça dépends de ce qu’il compte faire après .
Vous voulez partir en vacances en famille ? Louer un bateau avec des potes ?
Quel budget ?
Les cata sont chers et loc et en place de port .
C’est bien plus  confortable en croisière en revanche .

Il a fait en tout et pour tout 2h de catamaran avec mes cousins autour de la plage "familiale" et a bien aimé.
Il est a des années lumières de faire des plans  :lol:
Et moi je ne suis pas plus attirée que ça.

Et oui, le catamaran aux glénans, c'est des hobbie cat ou équivalent, pas de l'habitable.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 26-04-2025 à 21:27:30
n°72793361
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-04-2025 à 22:46:07  profilanswer

meuniere a écrit :

Il a fait en tout et pour tout 2h de catamaran avec mes cousins autour de la plage "familiale" et a bien aimé.
Il est a des années lumières de faire des plans  :lol:  
Et moi je ne suis pas plus attirée que ça.

Et oui, le catamaran aux glénans, c'est des hobbie cat ou équivalent, pas de l'habitable.

Ah oui, donc catamaran de sport, c'est cool pour apprendre la voile, mais tu peux faire ca dans nimporte quel club de voile en france, pour 150eu l'annee. Et ce meme loin de la mer.

Je vois pas trop l'interet d'un stage aux Glennan pour ca ?

Apres oui c'est tres beau, j'y suis alle a l'automne pour ma derniere nav de la saison, depuis fouesnant.
Juste pour pic niquer la bas et c'est super beau oui, et on a ete escortes de dauphins la moitiee du trajet :)

Message édité par djbennyj le 26-04-2025 à 22:47:05

---------------
n°72793544
FrigoAcide
Posté le 26-04-2025 à 23:12:34  profilanswer

L'intérêt d'un stage Glénans c'est que tu vas en faire 6h/jour pendant 6 jours avec un moniteur qui a vraiment du temps pour toi, avec beaucoup de théorie du matin jusqu'au soir. Là où en club à 150€ tu en feras au mieux 2h/semaine avec un moniteur qui s'occupe de 20 personnes et ne viendra te parler que deux fois dans la session.

Et à choisir entre le Hobie Cat et la croisière aux Glénans, c'est très différent. La croisière est plus sécurisante parce que tu es sur un bateau au sec avec un moniteur à bord, mais il y a 5 ou 6 personnes sur le bateau donc tu es moins actif et il faut gérer le groupe = pas péter un câble s'il y a des relous à bord. Mais c'est top pour apprendre la théorie la tête au calme, et il y a beaucoup plus de réglages et de choses à apprendre à bord que sur un Hobie Cat.

En cata t'es que deux donc beaucoup plus actif et autonome, c'est plus sportif et plus fun, par contre le moniteur n'est pas avec toi sur l'eau donc c'est vite stressant dans du vent fort quand toi et ton équipier ne comprenez rien à ce qu'il faut faire. Surtout si tu dessales plusieurs fois.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 26-04-2025 à 23:16:19

---------------
n°72793940
meuniere
Posté le 27-04-2025 à 00:09:20  profilanswer

On vit à Lille. Se taper 2h de route toutes les semaines pour apprendre le cata à Dunkerque sous la drache, je ne suis pas sûre que mon conjoint apprécie le cadeau  :lol:
Et encore une fois, c'est juste pour tester s'il accroche vraiment.
Je ne sais pas si je l'avais expliqué : en fait moi je pars en rando pendant 15j. Lui ne vient pas, donc, j'en profite pour lui offrir ce stage.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 27-04-2025 à 00:10:35
n°72794007
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 27-04-2025 à 00:31:53  profilanswer

meuniere a écrit :

On vit à Lille. Se taper 2h de route toutes les semaines pour apprendre le cata à Dunkerque sous la drache, je ne suis pas sûre que mon conjoint apprécie le cadeau  :lol:  
Et encore une fois, c'est juste pour tester s'il accroche vraiment.
Je ne sais pas si je l'avais expliqué : en fait moi je pars en rando pendant 15j. Lui ne vient pas, donc, j'en profite pour lui offrir ce stage.

Alors comme je disais yen a partout et pas que à la mer.
Par exemple à Armantiere y’a un club de voile et de hobbi cat sur le plan d’eau .

Mais bon oui, si le délire c’est que vous fassiez chacun un truc dans notre coin , le stage glennan a du sens .

---------------
n°72794012
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 27-04-2025 à 00:35:08  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

L'intérêt d'un stage Glénans c'est que tu vas en faire 6h/jour pendant 6 jours avec un moniteur qui a vraiment du temps pour toi, avec beaucoup de théorie du matin jusqu'au soir. Là où en club à 150€ tu en feras au mieux 2h/semaine avec un moniteur qui s'occupe de 20 personnes et ne viendra te parler que deux fois dans la session.

Et à choisir entre le Hobie Cat et la croisière aux Glénans, c'est très différent. La croisière est plus sécurisante parce que tu es sur un bateau au sec avec un moniteur à bord, mais il y a 5 ou 6 personnes sur le bateau donc tu es moins actif et il faut gérer le groupe = pas péter un câble s'il y a des relous à bord. Mais c'est top pour apprendre la théorie la tête au calme, et il y a beaucoup plus de réglages et de choses à apprendre à bord que sur un Hobie Cat.

En cata t'es que deux donc beaucoup plus actif et autonome, c'est plus sportif et plus fun, par contre le moniteur n'est pas avec toi sur l'eau donc c'est vite stressant dans du vent fort quand toi et ton équipier ne comprenez rien à ce qu'il faut faire. Surtout si tu dessales plusieurs fois.

Pour les 2h par semaine tu as raison .
Mais pour le nombre d’élèves par mono je pense pas et ça doit dépendre vachement des endroits . Et je vois pas pourquoi cela serait différent aux glennan

Sinon le cata de sport c’est hyper fun, ludique et tu apprends bien plus vite je trouve a gérer les allures , comprendre le vent étc que dans un habitable .

Mais c’est bien quand il fait beau, avec du vent, et tu pars pas en vacances avec.

---------------
n°72796547
bob64
Posté le 27-04-2025 à 18:27:36  profilanswer

Si stage cata adulte, ce sera à Drenec, Oui il y aura du monde sur guiriden, c'est pas non plus l'A7...
Jamais vu de touriste sur Drenec.
A l'époque c'était vraiment sauvage : pompe pour se doucher, hébergement en tente de militaire.
Penfret est plus confort, mais de mémoire, c'est réservé aux ados.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  276  277  278  279  280  281

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)