| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>| Auteur | Sujet : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile> |
|---|---|
Theomede De gauche radicale | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Theomede le 21-03-2025 à 00:45:51 --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Publicité | Posté le 21-03-2025 à 00:42:09 ![]() ![]() |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Romn | Boah, avec ma femme quand on était étudiant et qu'on a voulu se mettre à la voile sans avoir les moyens de se payer une semaine de stage, on a acheté un vieux 470 sur leboncoin.
--------------- Ludothèque: BGG |
djbennyj Ivre au chai | Moi je conseille fortement Macif avec uniquement des professionnels de la voile , gros gros niveau .
--------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
hadado |
|
cisko |
|
cisko | pourtant tu dis que c'est son style soit les stages macif ont l'air bien Message édité par cisko le 21-03-2025 à 12:50:16 |
Publicité | Posté le 21-03-2025 à 12:58:44 ![]() ![]() |
FrigoAcide | Pour le stage débutants des Glénans, tu es sur un petit bateau de croisière non habitable, tu navigues à la demi-journée (matin et aprèm), tu rentres à la base pour manger et dormir. Je ne crois pas que l'ucpa propose ce type de formule de toute façon (ou alors en Hobie Cat 16 ou dériveur). Pour la Macif je sais pas du tout. En effet aux Glénans c'est pas le grand confort, mais les journées sont tellement intenses que tu dors facilement, il faut juste prévoir les boules quies. J'ai beaucoup navigué à leur école de Marseillan et c'est plutôt sérieux et studieux, pas très festif, très loin de l'ambiance ucpa (quoi que ça dépend des centres ucpa là aussi). Message édité par FrigoAcide le 21-03-2025 à 23:59:28 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
bob64 Insérez votre citation ici |
|
bob64 Insérez votre citation ici |
Message cité 1 fois Message édité par bob64 le 22-03-2025 à 10:27:06 |
fiston avatar à n° |
Récupéré sur leur site :
Message édité par fiston le 22-03-2025 à 11:58:04 |
djbennyj Ivre au chai | Alors MACIF c'est tout à bord, dodo à bord, même pour les stages premiers bords il me semble.
Message édité par djbennyj le 22-03-2025 à 12:28:44 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
FrigoAcide | Aux Glénans la plupart des profs sont bénévoles donc c'est un peu la loterie, l'école ne semble pas hyper exigeante, donc tu peux tomber sur une perle, une personne géniale et investie qui fait du bénévolat pour transmettre sa passion, comme tu peux tomber sur quelqu'un qui s'en fout un peu voire un peu alcoolo et toxique. J'ai fait beaucoup de stages en Hobie Cat et voilier non habitable à Marseillan et j'ai vraiment eu les deux, et idem pour les stagiaires. Par contre même quand ça se passe un peu mal, ben c'est fou mais ça fait des souvenirs hyper forts qui restent longtemps. On est vraiment dans une bulle toute la semaine à bouffer de la voile avec pas forcément de la bienveillance. J'ai fait des stages où j'ai voulu balancer des stagiaires par-dessus bord, et pourtant avec le recul ça reste un super souvenir. Comme dit Renaud, "ça m'a coûté des sous, c'est la plaisance, c'est le pied".
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
FrigoAcide | Typiquement quand tu navigues à l'ucpa et que tu dis à ton équipier "règle ta voile", tu passes pour le connard de service, alors qu'aux Glénans c'est juste la base. C'est deux mondes différents. --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
FrigoAcide | D'ailleurs un truc super intéressant avec les stages voiliers non habitables / vie à bord aux Glénans, c'est qu'il y a généralement un moniteur pour deux bateaux, donc un bateau en "bord libre" c'est-à-dire sans moniteur à bord, juste des stagiaires (pas pour les premiers jour du stage débutant quand même). Donc les stagiaires s'organisent entre eux pour savoir qui commande. Autant dire que sur ce bateau ça part très vite en guerre civile s'il y a des tempéraments forts. --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
meuniere |
Message édité par meuniere le 23-03-2025 à 13:27:15 |
hyca Vraie personne certifiée | Un potentiel acheteur pour le cata de plaisance familial…
|
silver38 | Bonjour,
Message cité 3 fois Message édité par silver38 le 24-03-2025 à 11:10:19 |
cisko | contacte le centre, vu ton Xp tu devrais pouvoir accéder au niveua perf. |
djbennyj Ivre au chai |
Message édité par djbennyj le 24-03-2025 à 11:30:52 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
FrigoAcide | Le problème des stages c'est que la plupart des gens se surévaluent: après deux semaines de stages la plupart s'inscrit en niveau 3 alors qu'ils n'ont toujours pas compris le virement de bord. Du coup quelqu'un d'humble comme toi s'inscrit au bon niveau et tu peux te retrouver entouré de boulets. --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Theomede De gauche radicale |
Message édité par Theomede le 24-03-2025 à 19:01:39 --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
hadado |
|
silver38 | Merci pour vos retour qui confirment mes doutes sur les premiers niveaux. |
bob64 Insérez votre citation ici | Il me semble que les croisières Glénant partent de Concarneau, pas de l'archipel. |
djbennyj Ivre au chai | Les Glennan en juillet août c’est Disneyland hein . C’est sympa mais c’est blindé de monde .
--------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
FrigoAcide | Pour le catamaran aux Glénans j'imagine qu'on parle plutôt du Hobie Cat = petit cata de sport pour 2, pas de l'habitable ? Je ne connais pas du tout ces deux bases mais il paraît que l'archipel des Glénans est magnifique, par contre plus roots qu'à terre : l'eau est rationnée, les wc c'est une cabine avec un trou dans le sable... --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
meuniere |
Et oui, le catamaran aux glénans, c'est des hobbie cat ou équivalent, pas de l'habitable. Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 26-04-2025 à 21:27:30 |
djbennyj Ivre au chai |
Message édité par djbennyj le 26-04-2025 à 22:47:05 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
FrigoAcide | L'intérêt d'un stage Glénans c'est que tu vas en faire 6h/jour pendant 6 jours avec un moniteur qui a vraiment du temps pour toi, avec beaucoup de théorie du matin jusqu'au soir. Là où en club à 150€ tu en feras au mieux 2h/semaine avec un moniteur qui s'occupe de 20 personnes et ne viendra te parler que deux fois dans la session. Et à choisir entre le Hobie Cat et la croisière aux Glénans, c'est très différent. La croisière est plus sécurisante parce que tu es sur un bateau au sec avec un moniteur à bord, mais il y a 5 ou 6 personnes sur le bateau donc tu es moins actif et il faut gérer le groupe = pas péter un câble s'il y a des relous à bord. Mais c'est top pour apprendre la théorie la tête au calme, et il y a beaucoup plus de réglages et de choses à apprendre à bord que sur un Hobie Cat. En cata t'es que deux donc beaucoup plus actif et autonome, c'est plus sportif et plus fun, par contre le moniteur n'est pas avec toi sur l'eau donc c'est vite stressant dans du vent fort quand toi et ton équipier ne comprenez rien à ce qu'il faut faire. Surtout si tu dessales plusieurs fois. Message cité 1 fois Message édité par FrigoAcide le 26-04-2025 à 23:16:19 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
meuniere | On vit à Lille. Se taper 2h de route toutes les semaines pour apprendre le cata à Dunkerque sous la drache, je ne suis pas sûre que mon conjoint apprécie le cadeau Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 27-04-2025 à 00:10:35 |
djbennyj Ivre au chai |
djbennyj Ivre au chai |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic Meteorites, Astéroides et planètes | [Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés ! |
| [PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendredi | LE Topic des sites musicaux |
| [Topic Unik] Spiderman II | [Topic Unik] Vos plus beaux rateaux |
| TOPIK UNIK nutella | Topik Unique de Topic unik |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile> | |