Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5294 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  276  277  278  279  280  281
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°72372368
regaleusur​i
Posté le 10-02-2025 à 16:38:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

J'ai prévu une semaine de navigation en sicile début mai, avec mon petit niveau (qqes croisieres en cata et voilier mais rien de très technique.  

Idealement je souhaiterais visiter les iles eoliennes mais je ne connais pas l'exigence technique de ces navigations, des avis ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 10-02-2025 à 16:38:27  profilanswer

n°72373323
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-02-2025 à 19:26:55  profilanswer

Ce que je ferais :
- Consultation des cartes de nav de la où je voudrais aller et un peu plus
- Carte des vents de la période où j'irais sur les 2 / 3 dernières années + courants en general
- Vidéos de quelques régates qui se sont déroulée dans le coin pour voir si les mecs parlent de pièges éventuel

Sans le premier point, difficile d'improviser et de naviguer uniquement en mode débutant :D

Bref c'est quasiment de la préparation de nav hauturière mais ça me parait indispensable en voile de faire ça a minima.

Message édité par StanCW le 11-02-2025 à 00:03:06

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72374545
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-02-2025 à 23:51:59  profilanswer

En plus du Monsieur au dessus, je rajouterais :  
- Lecture très attentive des pilotes côtiers (ou l'équivalent dans le coin). C'est des îles, donc y'a de la caillasse partout, probablement des courants un peu traîtres, ptet même des effets de site costauds

- Une consultation très régulière des prévisions météos. C'est la Méditerranée, donc il peut y avoir une dégradation rapide et forte des conditions, il faut l'anticiper. Et t'as pas envie de te retrouver dans 50kts de vent à un nautique des côtes.

- Une préparation minutieuse de l'itinéraire principal ET des itinéraires de replis. Cf point précédent, la météo peut se dégrader rapidement, faut prévoir un port de repli accessible en x heures. Et accessible y compris la nuit, donc avec les feux nécessaires.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72381973
hadado
Posté le 12-02-2025 à 10:07:45  profilanswer

regaleusuri a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai prévu une semaine de navigation en sicile début mai, avec mon petit niveau (qqes croisieres en cata et voilier mais rien de très technique.  

Idealement je souhaiterais visiter les iles eoliennes mais je ne connais pas l'exigence technique de ces navigations, des avis ?

Merci

C'est toi qui skippe?

n°72384947
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 12-02-2025 à 17:03:06  profilanswer

regaleusuri a écrit :

Bonjour à tous,

Merci

D'un point de vue exigences techniques : il faut un embarcation flottante. Et un mouillage costaud, beaucoup de fond!

n°72386075
hadado
Posté le 12-02-2025 à 19:55:32  profilanswer

Honnêtement si c'est lui qui skippe et qui pose ces questions je dirais juste de pas y aller :D Si tu demandes ça c'est que t'es pas prêt.

n°72388904
regaleusur​i
Posté le 13-02-2025 à 11:34:14  profilanswer

Bonjour à tous et merci pour vos réponses constructives.  

C'est bien moi qui skippe et je ne suis effectivement pas prêt, d'où ma demande de renseignements afind de me preparer au mieux.

Je comprends d'après mes lectures que hors évenement meteo majeur, la zone est assez accessible et donc cela me semble etre un bon endroit pour monter en compétence. Il faut bien naviguer quelque part pour progresser.  

Connaissez vous des sites avec les cartes marines italiennes et les historiques meteo ?  

Merci

n°72389952
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 13-02-2025 à 13:55:26  profilanswer

Le problème en med c’est que les événements météo majeurs arrivent très vite et sans warning .
Donc comme les autres , je serais pas chaud.

Autant faire ses armes en atlantique , y’a pas mal d’endroit cools.

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°72392015
hadado
Posté le 13-02-2025 à 19:29:04  profilanswer

regaleusuri a écrit :

C'est bien moi qui skippe et je ne suis effectivement pas prêt, d'où ma demande de renseignements afind de me preparer au mieux.

Je comprends d'après mes lectures que hors évenement meteo majeur, la zone est assez accessible et donc cela me semble etre un bon endroit pour monter en compétence. Il faut bien naviguer quelque part pour progresser.  

Connaissez vous des sites avec les cartes marines italiennes et les historiques meteo ?  

Merci

Alors ma réponse serait de ne pas le faire. Il y a plein de gens qui le font et pour qui ça se passe sûrement bien mais t'as pas envie d'être la statistique. La med la meteo est pas fiable et les ports compliqué.

Message édité par hadado le 13-02-2025 à 19:29:38
n°72392158
fiston
Posté le 13-02-2025 à 19:59:27  profilanswer

regaleusuri a écrit :

.
.
.
Merci

- c'est quoi le bateau et comment il est équipé ? (on gère pas de la même manière un first210 et un swan45 :d)
- le bateau sera t'il équipé d'un traceur de cartes et si oui sais tu te servir de ce genre d'électronique ?
- le reste de l'équipage... novices complets ou tu pourras t'appuyer sur 1 ou 2 personnes pour les manœuvres ?
- connais tu un mec à terre qui peut t'assister ? (Perso j'ai quelques fois fait les routages de potes à distance... zygrib + l'AIS du bateau + cartes du shom et roulzz)

Sinon ouep, comme les autres, bien potasser les instructions nautiques, cartes, courants pour se faire une idée de ce qu'on a le droit ou pas de faire.
Bon a priori pas de marrée à gérer au moins :o

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 13-02-2025 à 20:16:58
mood
Publicité
Posté le 13-02-2025 à 19:59:27  profilanswer

n°72393285
mineur68
Posté le 14-02-2025 à 01:48:25  profilanswer

fiston a écrit :

Bon a priori pas de marrée à gérer au moins :o

Mais il faut surveiller le Stromboli :o  
https://www.20min.ch/fr/video/strom [...] -103143114

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72393286
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-02-2025 à 01:52:17  profilanswer

hadado a écrit :

Honnêtement si c'est lui qui skippe et qui pose ces questions je dirais juste de pas y aller :D Si tu demandes ça c'est que t'es pas prêt.

Nan mais ça peut passer. Si la météo veut bien.

Après ptet juste qu'il a pas mal d'xp et voulait juste une confirmation qu'il avait rien oublié.

Mais oué la med c'est la MERDE sur la météo, faut garder ça en tête.

---------------
n°72393829
regaleusur​i
Posté le 14-02-2025 à 09:08:49  profilanswer

La location se fait via Sunsail sur un Oceanis 38 et le trip sera en famille (femme + 4 enfants).  

Ma femme aide aux manoeuvres et peut barrer mais n'a pas de connaissance sur la navigation.
Mon idée est de m'appuyer sur le responsable de la base Sunsail à terre qui peut fournir des avis meteo et conseils sur les mouillages, ports, zones de danger etc. (restos :D).

Je me dis qu'en partant je regarderai la meteo pour la semaine et qu'il sera toujours temps d'aviser sur un itineraire de repli en cas de mauvais temps prevu.  

Si c'est du mauvais temps imprévu ... on gerera comme on peut.

Message cité 3 fois
Message édité par regaleusuri le 14-02-2025 à 09:09:30
n°72394553
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 14-02-2025 à 11:01:56  profilanswer

regaleusuri a écrit :

La location se fait via Sunsail sur un Oceanis 38 et le trip sera en famille (femme + 4 enfants).  

Ma femme aide aux manoeuvres et peut barrer mais n'a pas de connaissance sur la navigation.
Mon idée est de m'appuyer sur le responsable de la base Sunsail à terre qui peut fournir des avis meteo et conseils sur les mouillages, ports, zones de danger etc. (restos :D).

Je me dis qu'en partant je regarderai la meteo pour la semaine et qu'il sera toujours temps d'aviser sur un itineraire de repli en cas de mauvais temps prevu.  

On va se répéter mais en med , les prévisions à une semaine tu peux oublier .

Les grosses tempêtes des fois sont annonces quelques heures avant.  
Donc prévoit bien tes ports et itinéraires de repli avant de partir .

---------------
n°72394931
cisko
Posté le 14-02-2025 à 12:03:09  profilanswer

regaleusuri a écrit :

ca se passe comment en fait ?  
Sunsail demande un brevet de nav ? permis cotier/hautirier ? carnet/historique de nav ?  

ou ils sont en mode osef tant qu'y a la caution/assurance de payé ? :o

n°72395485
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-02-2025 à 13:50:11  profilanswer

regaleusuri a écrit :

Je me permets d'insister hein, mais y'a aucun monde où tu peux t'appuyer sur une base de loueur pour faire ta nav, et encore plus ta météo.  

C'est la med, le temps se dégrade vite, et se dégrade FORT. J'sais pas si t'as déjà navigué dans 40/50kts, mais j'suis pas sûr que t'ai envie de te retrouver là dedans avec tes gosses qui hurlent de peur, à 1Nm des côtes, avec un vent qui te porte dessus. Et 40/50kts, c'est pas un scénario catastrophe hein, sur une semaine, y'a une proba relativement forte que ça arrive au moins une fois.

---------------
n°72396431
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-02-2025 à 16:24:53  profilanswer

D'ailleurs j'y pensais, t'as bien les permis nécessaires ? Parce qu'en France y'a besoin de rien pour un voilier, mais à l'étranger faut souvent à minima le CRR, et souvent le cotier.

---------------
n°72396448
cisko
Posté le 14-02-2025 à 16:28:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Je me permets d'insister hein, mais y'a aucun monde où tu peux t'appuyer sur une base de loueur pour faire ta nav, et encore plus ta météo.

C'est la med, le temps se dégrade vite, et se dégrade FORT. J'sais pas si t'as déjà navigué dans 40/50kts, mais j'suis pas sûr que t'ai envie de te retrouver là dedans avec tes gosses qui hurlent de peur, à 1Nm des côtes, avec un vent qui te porte dessus. Et 40/50kts, c'est pas un scénario catastrophe hein, sur une semaine, y'a une proba relativement forte que ça arrive au moins une fois.

oui enfin bon, alors plus personne ne fait de voile à part les pro (et encore on a bien vu l'accident en méd il y a peu...)
... et niveau proba, t'as plus de risque d'accident en allant à l'aéroport en bagnole que

le temps peut vite changer en effet, mais pas non plus de tout à rien en 2heures sans le moindre avertissement météo

Message cité 3 fois
Message édité par cisko le 14-02-2025 à 16:28:42
n°72396470
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-02-2025 à 16:32:23  profilanswer

cisko a écrit :

oui enfin bon, alors plus personne ne fait de voile à part les pro (et encore on a bien vu l'accident en méd il y a peu...)  
... et niveau proba, t'as plus de risque d'accident en allant à l'aéroport en bagnole que  

le temps peut vite changer en effet, mais pas non plus de tout à rien en 2heures sans le moindre avertissement météo

Nan mais évidemment.  
Mais ça n'empêche pas qu'en tant que skipper t'es pénalement responsable de la sécurité des personnes et des biens, et que faut prendre le truc un minimum au sérieux. Genre 2-3 check météo tous les jours sur une appli, pas regarder météofrance pour avoir la météo de la semaine :o

Après oui, les risques sont relativement limités tant que t'es un minimum prudent et prévoyant.

---------------
n°72396523
hadado
Posté le 14-02-2025 à 16:39:28  profilanswer

cisko a écrit :

2 exemple en med perso:
- 5knt à 45 sous un orage en Grèce qui a duré 2h. Aucune prévision, 10min pour se préparer en voyant le gros nuage arriver. On était au mouillage à 50m d'une digue, bateau de proprio qu'on connaissait, bien équipé et tout. 2h sous moteur à soulager la chaîne. En bateau de loc je pense qu'on aurait fini sur la digue

- Croisière Glénans, 20 knt maniable devant Gruissan, on devait continuer jusqu'à Leucate donc genre 1h de nav. Le mono regarde le ciel dit "ça pus on s'arrête là" (les nuages lui revenaient pas :o) le temps qu'on rentre au port de Gruissan il y a avait 40knt rafale à 55. La météo prévoyait 15knt :o

Donc si ça peut passer du tout au tout sans prévenir.

Message édité par hadado le 14-02-2025 à 16:42:49
n°72396547
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-02-2025 à 16:42:22  profilanswer

Les monos glenans qui font de la divination en regardant le ciel, et qui ont toujours raison, ça me fume.

---------------
n°72396637
bob64
Posté le 14-02-2025 à 16:58:10  profilanswer

Theomede a écrit :

D'ailleurs j'y pensais, t'as bien les permis nécessaires ? Parce qu'en France y'a besoin de rien pour un voilier, mais à l'étranger faut souvent à minima le CRR, et souvent le cotier.

Il me semble que le CRR est obligatoire en France pour le capitaine/skipper.
Je l'avais passé à cet effet, mais c'était il y a longtemps.

n°72396638
ManuLM
Posté le 14-02-2025 à 16:58:25  profilanswer

oui enfin ne versons pas non plus dans le catastrophisme.
Oui la meteo peut vite se degrader en mediterranee, mais c'est quand tu as un coup de vent, et au lieu d'avoir 15-20 noeuds tu en as 35-45 (demande a Banque Populaire :O https://www.courseaularge.com/enfournement-fatal.html en plus lol, le mec raconte que il etait prevenant, car il avait pris un ris dans  la grand voile a 40 noeuds pour son bord de large :D ).

Ce n'est pas la on a pétole, et d'un coup en 5 minutes plus tard bam 45 noeuds dans ta face... C'est plus que quand tu as l'air qui monte, tu ne sais pas trop a combien ca va monter, mais tu le vois venir (et il ne faut pas trainer a ramasser la toile et a se mettre a l'abri, car la mer peut devenir cassante)

Message édité par ManuLM le 14-02-2025 à 17:21:29
n°72396645
hadado
Posté le 14-02-2025 à 16:59:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Les monos glenans qui font de la divination en regardant le ciel, et qui ont toujours raison, ça me fume.

Sur l'orage j'ai fais la divination du vent j'étais content de moi.  

On avait de joli nuages mais qui semblaient passer au large en étant pas très méchant. Et là on a eu le truc de bouquins de météo, le vent qui passe de 25 à 18C en faisant un 180. J'ai dis " ça pus" on a eu juste le temps de sortir les ciré les gilets et checker la main de fer. J'étais assez fier de moi :o

Message édité par hadado le 14-02-2025 à 17:00:42
n°72396707
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 14-02-2025 à 17:16:03  profilanswer

cisko a écrit :

Ba  justement si.
En Med côté Grèce , Croatie , Sicile , et même en corse ça arrive régulièrement.
Alors tu te prends pas 100kts de vent en 5 mn mais un grain ps annoncé avec 40kts établis ça arrive très régulièrement.

Je dis pas de rien faire . Juste de prendre des précautions.
Et si je suis loueur et que le gars me demande de gérer sa nav perso j’annule et je garde le bateau :o

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 14-02-2025 à 17:16:46

---------------
n°72396736
ManuLM
Posté le 14-02-2025 à 17:22:37  profilanswer

les loueurs en Croatie sont quand meme vachement en mode, bah de toute facon ils vont faire du moteur :O

n°72396775
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 14-02-2025 à 17:31:09  profilanswer

ManuLM a écrit :

les loueurs en Croatie sont quand meme vachement en mode, bah de toute facon ils vont faire du moteur :O

En même temps en Croatie avec la bora, t’as vite fait de te prendre des raffales à 60kts entre chaque montagne que tu croises .
Tu finis par ne plus affaler et finir au moteur :o

Message édité par djbennyj le 14-02-2025 à 17:31:52

---------------
n°72396842
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-02-2025 à 17:45:16  profilanswer

bob64 a écrit :

Il me semble que le CRR est obligatoire en France pour le capitaine/skipper.
Je l'avais passé à cet effet, mais c'était il y a longtemps.

ptn tu m'as mis le doute, et t'as raison, avec une vhf fixe en france faut soit le cotier soit le crr.

djbennyj a écrit :

Et si je suis loueur et que le gars me demande de gérer sa nav perso j’annule et je garde le bateau :o

Ils s'en foutent ils sont assurés :o

---------------
n°72397260
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-02-2025 à 19:15:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Bha faut connaitre son coin en ayant souvent le nez dehors, ça s'apprends bien, quand t'es souvent dans le coin [:joce], en nav , ça me parait indispensable de se donner la peine "d'apprendre" les nuages, le vent, les oiseaux cotier qui fuient une zone , l'air marin toussa

c'est a l'experience  [:panzemeyer]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72400199
fiston
Posté le 15-02-2025 à 14:50:30  profilanswer

Vous êtes quand même vachement durs...

Vous savez, maintenant on a des voiliers avec tout sur enrouleur qui permettent de réduire en 1min, on a des gps sur le téléphone et même des traceurs qui reportent la position directement sur la carte.
On a des moteurs sur les bateaux à voiles et même la NOAA qui donne de manière fiable une actualisation de la météo mondiale toutes les 6h.

On a tous des histoires de baston à 50nds, de brouillard qui sort de nul part, de drisse coincée qui empêche d'affaler ou d'un circuit d'essence bouché mais bon... ça reste extrêmement rare et à ce compte on fait plus rien.

Pour moi le plus important c'est que le skipper connaisse le bateau sur lequel il part.
Comment fonctionne l'électronique, comment on gère la GV (enrouleur, prise de ris automatique ou à l'ancienne en préparatant des bosses de ris). La procédure pour démarrer le moteur et les règles locales ...

Avec ça 99% de chances d'éviter les problèmes

Message édité par fiston le 15-02-2025 à 14:51:30
n°72400758
hadado
Posté le 15-02-2025 à 17:15:02  profilanswer

Sinon je regarde les bateaux chez Garcia, il y a des gens qui ont des retours sur ce chantier ? :o

n°72401034
fiston
Posté le 15-02-2025 à 18:07:40  profilanswer

hadado a écrit :

Sinon je regarde les bateaux chez Garcia, il y a des gens qui ont des retours sur ce chantier ? :o

[:didier frogba:5]
C'est pas du tout mon délire et je connais personne qu'aurait déjà mis un orteil sur ces bateaux mais bon... quand on tape dans ce genre de gamme... j'pense qu'il y'a pas trop d'inquiétude à avoir, ça doit être de la grosse qualité :)

n°72401373
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-02-2025 à 19:09:25  profilanswer

pourquoi un bateau en alu?

n°72401536
hadado
Posté le 15-02-2025 à 19:48:57  profilanswer

Pour aller au nord et pour la solidité.

Message édité par hadado le 15-02-2025 à 19:51:34
n°72401681
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-02-2025 à 20:19:44  profilanswer

vasi fait rêver un peu, tu regardes quoi ? :o

Après les gros désavantages de l'alu c'est l'entretien et les réparations, mais quand t'as la thune pour faire gérer ça, c'est sûr que c'est moins un problème :o

Message édité par Theomede le 15-02-2025 à 20:20:21

---------------
n°72401882
hadado
Posté le 15-02-2025 à 21:04:48  profilanswer

Ouai enfin l'avantage c'est que tu coule pas si tu touches un glaçon et tu peux te beacher :o

n°72401983
fiston
Posté le 15-02-2025 à 21:23:05  profilanswer

Si c'est neuf, j'suis preneur du prix des options [:cupra]

+1 avec l'apprenti, fait nous rêver !!

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 15-02-2025 à 21:23:27
n°72402083
hadado
Posté le 15-02-2025 à 21:41:12  profilanswer

fiston a écrit :

Si c'est neuf, j'suis preneur du prix des options [:cupra]

+1 avec l'apprenti, fait nous rêver !!

Pour l'instant on regarde juste pour un projet futur... mais comme y'a 18mois de construction et 12 mois de waiting list et quasiment pas d'occasion donc il faut pas trainer non plus.

On a visité le chantier ca semble très très beau et bien fait mais en effet un peu cher. :o

Notre choix serait le 52, c'est genre 1.6M full options. Le 60 est deux fois le prix et c'est énorme genre 30T+, centrale hydrolique etc ...Donc pas un truc pour deux.

Mais pour ce prix tu as un machin full alu isolé, chauffage, poste de veille intérieur, salon panoramique, système redondé, eau et gazoil pour tenir plusieurs mois, desal, hydrogen, finition de malade, caissons étanches avant arrière...etc... Bref un machin pour aller partout en dormant tranquille.

52 https://youtu.be/dlQBLt3yWZw?feature=shared

60 https://youtu.be/IgyXXYE7cCw?feature=shared

Il y a aussi un 45. :jap:

Dans le même style il y a les boréal

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 15-02-2025 à 21:44:04
n°72402124
bob64
Posté le 15-02-2025 à 21:53:51  profilanswer

hadado a écrit :

Pour l'instant on regarde juste pour un projet futur... mais comme y'a 18mois de construction et 12 mois de waiting list et quasiment pas d'occasion donc il faut pas trainer non plus.

On a visité le chantier ca semble très très beau et bien fait mais en effet un peu cher. :o

Notre choix serait le 52, c'est genre 1.6M full options. Le 60 est deux fois le prix et c'est énorme genre 30T+, centrale hydrolique etc ...Donc pas un truc pour deux.

Mais pour ce prix tu as un machin full alu isolé, chauffage, poste de veille intérieur, salon panoramique, système redondé, eau et gazoil pour tenir plusieurs mois, desal, hydrogen, finition de malade, caissons étanches avant arrière...etc... Bref un machin pour aller partout en dormant tranquille.

Concernant la taille (hydraulique...), certains chantier sont réputés pour faire des grands bateaux "short handed" . 60-> 70 pieds à 2. (Hallberg Rassy, Amel)
 Concernant les 30T, ça déplace lourd, c'est moins perf, mais dans la mer (surtout hachée, courte), ça amène pas mal de confort. Si tu navigues à 2, à un moment, les quarts risquent de tirer. A mon sens, un bateau confort, c'est bien.

n°72402158
hadado
Posté le 15-02-2025 à 22:00:25  profilanswer

bob64 a écrit :

Concernant la taille (hydraulique...), certains chantier sont réputés pour faire des grands bateaux "short handed" . 60-> 70 pieds à 2. (Hallberg Rassy, Amel)
 Concernant les 30T, ça déplace lourd, c'est moins perf, mais dans la mer (surtout hachée, courte), ça amène pas mal de confort. Si tu navigues à 2, à un moment, les quarts risquent de tirer. A mon sens, un bateau confort, c'est bien.

Yes le bateau est parfaitement gérable je pense c'est plus en cas de soucis. Si il faut sortir le bateau de l'eau dans un port paumé en Norvège, le réparer et tout...tu arrives tout de suite dans des échelles différentes.

n°72402512
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-02-2025 à 23:19:00  profilanswer

hadado a écrit :

Ptn, c'est magnifique.

Un 52 à 2, vraiment ? Question honnête hein tu joues pas du tout dans la league :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  276  277  278  279  280  281

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)