Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
691 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  260  261  262
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°70298103
3point14
Posté le 18-03-2024 à 20:59:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,
Je vais peut être bouger en Suisse du côté de Lausanne. Je cherche un club à l'année pour faire du laser.
Vous avez des conseils ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-03-2024 à 20:59:32  profilanswer

n°70298127
chin jo
Posté le 18-03-2024 à 21:05:28  profilanswer

Je connais une base de voile juste en face mais rien coté Lausanne. Mais tu vas trouver la région est branchée voile.
Je descends pas en dessous du Murteen See / Lac Morat.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70298145
3point14
Posté le 18-03-2024 à 21:09:11  profilanswer

En face, tu parles de Thonon ou d'Evian ?

Le cn morges me semble pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par 3point14 le 18-03-2024 à 21:11:57
n°70445584
loulou le ​marlou
Posté le 13-04-2024 à 21:48:04  profilanswer

'Soir les voileux/ses :)

Quelqu'un suit l'America's Cup ici ?

J'ai l'occasion de crécher dans un village à côté, El Masnou, je pense que je vais poser quelques jours en octobre :)

n°70508324
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 24-04-2024 à 16:28:01  profilanswer

Hobie rematé ce WE.
Première session, on s'est caillé!
Et il faut le coucher... J'ai oublié de passer la drisse de spi dans un pontet...

n°70520214
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-04-2024 à 20:36:41  profilanswer

Coucou les voileux! Personne cherche à acheter un cata de plaisance de 15m ?

n°70541970
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 01-05-2024 à 02:44:14  profilanswer

Je suis plutôt dans une optique de vie minimale et louer ou utiliser le bateau des autres mais je suis trop pauvre pour en posséder un :)

n°70542785
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-05-2024 à 11:47:29  profilanswer

hyca a écrit :

Coucou les voileux! Personne cherche à acheter un cata de plaisance de 15m ?

Vers ou ? Quel prix ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70543942
bighead
Posté le 01-05-2024 à 16:05:10  profilanswer

Oui voilà, le prix d'abord :o

---------------
˘o˘
n°70585367
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-05-2024 à 17:29:54  profilanswer

Grèce affiché 300k :o

mood
Publicité
Posté le 08-05-2024 à 17:29:54  profilanswer

n°70587583
mineur68
Posté le 09-05-2024 à 01:55:04  profilanswer

Ce n'est pas l'un d'entre vous j'espère  :pt1cable:
https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/09//2405090158438967518403325.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/09//2405090208548967518403327.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/09//2405090208538967518403326.jpg
A quelques minutes près personne n'aurait vu que ce plaisancier a mal lu la carte, mal estimé sa position ou mal calculé la marée (il y avait une légère sous-cote aujourd'hui). Là il a offert le spectacle à une bonne partie des milliers de touristes qui sont passés en baie de Saint-Malo un des jours les plus fréquentés de l'année, avec son bateau dans une position acrobatique à côté du petit Bé.

Il a eu de la chance, le bateau n'a basculé ni à l'échouage ni pendant le déséchouage, et ne semble pas avoir eu de gros dommage. Une fois à flot, il n'est pas rentré au port (peut-être pour éviter les railleries :o ) mais parti en mer.

Message édité par mineur68 le 09-05-2024 à 01:56:54

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71249332
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 05-08-2024 à 16:01:09  profilanswer

ça suit pas les JO ici ?  :o

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°71376706
niku
viaggiando controvento
Posté le 22-08-2024 à 10:46:20  profilanswer

n°71376740
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-08-2024 à 10:51:16  profilanswer

Marche po ton lien

n°71376887
jeankb
Posté le 22-08-2024 à 11:09:19  profilanswer

n°71440246
nerosso
Posté le 01-09-2024 à 17:20:02  profilanswer

Salut au topic, je n'étais pas repassé depuis un moment suite à l'arrêt de la voile légère.

J'espère que vous avez trouvé bon vent.

Ce weekend avec un équipage de 6 on a participé à la régate "La Nuit des Îles du Ponant". On a pris un gros orage, c'est comme si on nous balançait des seaux d'eau dans le visage, c'était pas évident pendant quelques minutes. On a bien rigolé tout le long de la course (on a mis un peu moins de 13h) et beaucoup gagné en expérience.

Message édité par nerosso le 01-09-2024 à 17:21:06
n°71468337
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-09-2024 à 14:50:38  profilanswer

Hey !
ca n'a pas l'air de vivre trop ici .

Des avis sur les écoles de voile types Glénans/Macif/RYA ?
Pour l'apprentissage de la croisière/habitable ?

J'ai fais pas mal de voile plus jeune (AKA il y a 10/15 ans), beaucoup de catamaran de sport (HC16 principalement) et donc pas mal de notions de voile.
Mais aucune en mono, et encore moins des gros habitables.

A votre avis le niveau "premiers bords" de ces écoles je vais me faire chier ? Ou ca vaut quand même le coup ?
Ou je prends direct un niveau 2 perfectionnement ?

Au téléphone, une nana chez macif n'a pas été d'une grande aide, ne comprenait même pas quand je lui parlais de cata de sport (elle croyait que je faisais de la croisière sur Lagoon 42 en gros)

Si vous avez des conseils ;)

Message cité 2 fois
Message édité par djbennyj le 05-09-2024 à 14:52:55

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°71468596
nerosso
Posté le 05-09-2024 à 15:09:24  profilanswer

Pour une raison qui m'échappe, nommer "les Glénans" est une hérésie. Je n'en ai jamais fait.

RYA leurs bouquins sont topissimes mais je ne connais pas les stages.

Comme alternative tu as aussi les clubs de voile qui organisent des stages habitables

n°71468685
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 05-09-2024 à 15:16:49  profilanswer

Pas compris la phrase concernant les Glénants. Ils proposent des stages de voile légère et également des stages sur habitables.

Message édité par bob64 le 05-09-2024 à 15:17:26
n°71469075
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-09-2024 à 15:56:39  profilanswer

nerosso a écrit :

Pour une raison qui m'échappe, nommer "les Glénans" est une hérésie. Je n'en ai jamais fait.

RYA leurs bouquins sont topissimes mais je ne connais pas les stages.

Comme alternative tu as aussi les clubs de voile qui organisent des stages habitables

Pas compris sur les glenans .

Pour les stages dans les clubs oui !
J’y ai pensé mais beaucoup moins de flexibilité, de créneaux (et c’est souvent en vacances scolaires )
La , en dernière minute (donc 20% de reduc ) , Macif comme Glennans proposent des stages quasiment toutes les semaines .
Avec des niveaux différents et des thématiques différentes .

Mais ce qui me préoccupe le plus c’est l’évaluation de mon niveau pour trouver un stage sympa .

Message édité par djbennyj le 05-09-2024 à 15:58:20

---------------
n°71469628
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 05-09-2024 à 17:06:42  profilanswer

Bonjour, je suis un habitué des Glenans et je kiff la croisière car c'est une super aventure humaine
On embarque avec des inconnus et on fini pote, et après chacun repars de son coté (et on se parle plus ou moins longtemps après sur what'ssap)

ça c'est pour le coté humain et pour le coté technique je pense que ce qu'il va te manquer c'est connaître le bateau et toute la navigation ?

Bref niveau 1 ou 2 c'est a peu prêt la même chose. Le niveau tu confirmes juste le niveau 1. Et le niveau 1 c'est savoir faire 2 noeuds, connaître les allures, et savoir participer à la vie à bord comme faire la vaisselle la cuisine des trucs comme ne pas perdre ses affaires, prendre soin aussi de soi (boire manger crème solaire etc), ranger et pas foutre le bordel

Voilà en gros dédramatise tu vas t'amuser et j'espère tu va kiffer

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 05-09-2024 à 17:14:21

---------------
Keyboard not found
n°71469635
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 05-09-2024 à 17:08:06  profilanswer

Ha si j'ajoute le seul stage qui ne s'est pas très bien passé c'est le niveau 1 car les gens n'avaient pas encore l'esprit "voileux" l'ambiance n'était pas top

Donc finalement je pense que tu peux faire le niveau 2 direct enfin je me base sur mon expérience

Et sinon la macif, les moniteurs font ça toute l'année c'est leur travail donc ils sont "meilleurs" les moniteurs des Glénans on moins d'expérience
Après c'est juste une généralité y'a des cons partout :o

Message édité par LePcFou le 05-09-2024 à 17:12:31

---------------
Keyboard not found
n°71469715
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-09-2024 à 17:16:58  profilanswer

LePcFou a écrit :

Bonjour, je suis un habitué des Glenans et je kiff la croisière car c'est une super aventure humaine
On embarque avec des inconnus et on fini pote, et après chacun repars de son coté (et on se parle plus ou moins longtemps après sur what'ssap)

ça c'est pour le coté humain et pour le coté technique je pense que ce qu'il va te manquer c'est connaître le bateau et toute la navigation ?

Bref niveau 1 ou 2 c'est a peu prêt la même chose. Le niveau tu confirmes juste le niveau 1. Et le niveau 1 c'est savoir faire 2 noeuds, connaître les allures, et savoir participer à la vie à bord comme faire la vaisselle la cuisine

Voilà en gros dédramatise tu vas t'amuser et j'espère tu va kiffer

Merci pour la réponse.

En effet ce qui va me manquer c'est les techniques spécifiques à un monocoque, et la navigation/cartes/balises etc ...
Aussi les manœuvres de port.

Mais oui les nœuds, les allures, les manœuvre  je connais.

Bon je vais tenter niveau 2 je pense, et puis on verra bien ;)

Message édité par djbennyj le 05-09-2024 à 17:20:19

---------------
n°71469729
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 05-09-2024 à 17:18:24  profilanswer

En fait c'est surtout un état d'esprit

Défois ceux qui font le niveau 1 il arrêtent car ça leur convient pas la croisière finalement
Ceux qui vont au niveau 2 normalement c'est que ça leur plaît

Pour la technique on s'en fou, c'est plus un état d'esprit

---------------
Keyboard not found
n°71471209
ginie
Posté le 05-09-2024 à 20:16:24  profilanswer

Je vais tester les glenans à la fin du mois.
Ce qui m'étonne c'est que le gars de chez eux m'a conseillé direct un niveau 4 alors que je ne fais que de la régate ...
On verra bien

n°71471425
fiston
Posté le 05-09-2024 à 20:51:55  profilanswer

djbennyj a écrit :

Hey !

J'ai fais pas mal de voile plus jeune (AKA il y a 10/15 ans), beaucoup de catamaran de sport (HC16 principalement) et donc pas mal de notions de voile.

A votre avis le niveau "premiers bords" de ces écoles je vais me faire chier ? Ou ca vaut quand même le coup ?

Au téléphone, une nana chez macif n'a pas été d'une grande aide, ne comprenait même pas quand je lui parlais de cata de sport (elle croyait que je faisais de la croisière sur Lagoon 42 en gros)

Et ouais... ce topic vit pas principalement parce que ceux qui naviguent échangent pas trop et ce qui débutent sont rares...

De ce que je connais :
- pour la MACIF, je les vois tourner tout le temps du côté de la Rochelle et vu l'équipement et l'entretien de leurs bateaux (+ qq retours que j'ai eu de la part de personnes qui ont essayé) ça me paraît plutôt solide.
Les bateaux sont chouettes et quand on les croise ca semble plutôt carré à bord.
Du coup je pense que c'est bien pour apprendre (du moins à la Rochelle)

- Glénans, faut voir. Déjà le coin va vraiment influencer le stage.
Je croise aussi régulièrement des équipages de l'archipel ou de Concarneau et depuis peu ils ont pas mal renouvelé les bateaux (des Elan d'une trentaine de pieds).
Autant j'ai aucun doute sur la qualité de l'enseignement, autant niveau ambiance putain ça a l'air d'avoir changé !! Ca se pignole sur le fait que ça sait faire un noeud de chaise de 3 manière différente ou parce que ça vient d'aligner le 3ème rang de tomate avec les volets de la boulangerie pour rentrer au port par contre pour y'avait pas grand monde pour picole des bières.
Les Glénans t'y va certes pour bouffer des miles mais aussi pour te bourrer la gueule à ti-beudeff à Groix, faire des entrées de ports à la voile et faire chier les boomers sur leur Oceanis 40 !!

Enfin bon ça reste une valeur sûre, surtout si tu vas à Paimpol ou sur l'Archipel.

Pour le niveau, prends pas débutant tu vas te faire chier.
Tu sais un peu barrer, loffer abattre et faire quelques noeuds, go direct niveau intermédiaire !!

Message cité 3 fois
Message édité par fiston le 05-09-2024 à 21:06:58
n°71471492
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-09-2024 à 20:59:53  profilanswer

fiston a écrit :

Et ouais... ce topic vit pas principalement parce que ceux qui naviguent échangent pas trop et ce qui débutent sont rares...  

De ce que je connais :
 - pour la MACIF, je les vois tourner tout le temps du côté de la Rochelle et vu l'équipement et l'entretien de leurs bateaux (+ qq retours que j'ai eu de la part de personnes qui ont essayé) ça me paraît plutôt solide.  
Les bateaux sont chouettes et quand on les croise ca semble plutôt carré à bord.

Je croise aussi régulièrement des équipages de l'archipel ou de Concarneau et depuis peu ils ont pas mal renouvelé les bateaux (des Elan d'une trentaine de pieds).
Autant j'ai aucun doute sur la qualité de l'enseignement, autant niveau ambiance putain ça a l'air d'avoir changé !! Ca se pignole sur le fait que ça sait faire un noeud de chaise de 3 manière différente ou parce qu'on vient d'aligner le 3ème rang de tomate avec les volets de la boulangerie pour rentrer au port par contre pour y'avait pas grand monde pour picole des bières.
Les Glénans t'y va certes pour bouffer des miles mais aussi pour te bourrer la gueule à ti-beudeff à Groix, faire des entrées de ports à la voile et faire chier les boomers sur leur Oceanis 40 !!

Enfin bon ça reste une valeur sûre, surtout si tu vas à Paimpol ou sur l'Archipel.  

Tu sais un peu barrer, loffer abattre et faire quelques noeuds, go direct niveau intermédiaire !

Merci du retour, ca me conforte dans l'idee de partir sur l'intermediaire.

Je vais tenter MACIF je pense, au vu des retours d'ici et d'ailleurs.

Citation :

Tu sais un peu barrer, loffer abattre et faire quelques noeuds,

Oui c'est le cas.

Et oui, je vise la rochelle

Message édité par djbennyj le 05-09-2024 à 21:17:24

---------------
n°71486593
ManuLM
Posté le 08-09-2024 à 18:40:48  profilanswer

Petit recit d'un sortie planche hier a l'Almanarre.
Prevu 24-36 noeuds d'est, et j'avais prevu d'y aller avec mon fiston, qui maitrise le waterstart et le planning au harnais depuis récemment.
Donc pas possible d'aller a la bergerie, car avec le shorebreak tres long, faut un joli niveau pour le passer et réussir a naviguer.
En plus il a une Bic Core 148, pas franchement la planche pour les vagues.  [:tinostar]
On decide donc d'aller cote Almanare donc vent de terre, car j'avais deja fait il y a longtemps une sortie par Est qui m'avait laissé un souvenir mémorable : plan d'eau totalement plat, et vent finalement qui passait bien.

On grée donc sur la plage juste a cote du funboard center, je prends la 4.7m et lui laisse la 4.3m (Gunsails Toro les deux). Ca sera carrement trop gros, le vent etant par moments tres fort, mais pas grave, on y va quand meme.
Un peu complexe de partir avec la devente, mais en nageant quelques metres les rafales rentrent bien. Un peu trop meme, c'est direct super fort. Une fois passé les deboires de la reprise, je pars sur des runs assez longs jusqu'a la plage des kites, en longeant les bouées de 300m.
J'y trouve un clapot deja bien formé et qui me ralentit. PAs simple non plus de tenir la 4.7... Je fini par faire comme les autres, au debut je remonte a mort et ensuite on longe la plage, en remontant au vent au debut. Au bout d'un certain temps, la plage etant courbe on se retrouve travers, puis au largue, et la on allume severe dans une eau super plate.
C'est assez physique de tenir bien groupé dans les risées, souvent je lache au wish, le vent est vraiment tres fort par moments.
Lors d'une pause j'etarque a mort au pied de mat facon bucheron - la chute de la voile est molle quasiment jusque au wish  [:tinostar] et repars = la voile se tient mieux, mais j'ai le sentiment d'aller moins vite. Mon tracker GPS le confirme, c'est dans la premiere phase que je bats mon record perso avec 30.5 noeuds.
De son cote fiston galere un peu avec le vent et sa grosse planche, notamment pour remonter au vent, mais réussi a s'accrocher et fait des sacrés runs par moments.
Chose rassurante, deux fois ou il avait du mal a repartir, une nana en kite est passée le voir (je l'ai évidemment remerciée) et meme un zodiac de club de kite/wing nous a proposé de le remonter un peu. Au final on n'en a pas eu besoin.

Sortie tres regressive (faut tenir et rester groupé) mais aussi tres fun. Je voulais partager ca ici, que meme par vent d'est l'Almanarre peut offrir une belle session.
Ah oui j'oubliais, les jibes quand on prend son temps de faire une belle courbe c'est bien bon :)
N'ayant pas planché depuis juin, j'ai les epaules et biceps douloureux ce matin, les mains et avant bras engourdis, mais ca fait tellement du bien cette sensation  :love:  :love:
Au final 37.3 miles de nav, en environ 2h30.

Quelques photos pour l'ambiance ...

https://i.postimg.cc/J4QSYJ2C/PXL-20240907-163655910.jpg

https://i.postimg.cc/7Y4pNXXN/PXL-20240907-163712226.jpg

https://i.postimg.cc/6pWxBzvQ/PXL-20240907-163727692.jpg

https://i.postimg.cc/8cRxSrkW/PXL-20240907-161049303.jpg

On voit bien sur la trace le parcours en banane:

https://i.postimg.cc/VNyKgkWb/image.png

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 08-09-2024 à 18:51:53
n°71486605
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-09-2024 à 18:44:06  profilanswer

[quotemsg=71471425,10425,81173]
Autant j'ai aucun doute sur la qualité de l'enseignement, autant niveau ambiance putain ça a l'air d'avoir changé !! Ca se pignole sur le fait que ça sait faire un noeud de chaise de 3 manière différente ou parce que ça vient d'aligner le 3ème rang de tomate avec les volets de la boulangerie pour rentrer au port par contre pour y'avait pas grand monde pour picole des bières.

[/quote]

On est en 2024 l'alcool c'est plus tellement tendance
C'est plus les années 90 quoi ça a changé :)

Maintenant c'est bouffe vegan, inclusion, non au sexisme, vie saine, etc.  Moi je préfère tant que ça va pas dans l'excès

Message édité par LePcFou le 08-09-2024 à 18:47:47

---------------
Keyboard not found
n°71494620
Raoul Guin​ness
Posté le 09-09-2024 à 18:05:15  profilanswer

ManuLM a écrit :

Petit recit d'un sortie planche hier a l'Almanarre.  

Vent fort, plan d'eau plat, c'est sympa parfois.  :love:  

J'en profite pour faire un petit bilan de mon été. Pour la 1er fois, j'ai pu passer 5 semaines au bord de l'eau (Leucate). Globalement, très peu de vent. J'ai seulement 4 sorties en planche. 3 en 4.7 et 1 en 4.2. Maigre bilan mais la sortie en 4.2 était wahooooooo !!! Je n'ai jamais fait de sauts aussi haut. J'avais un gros blocage psy depuis pas mal de temps sur les sauts. il faut dire que sur un saut, j'y ai laissé une épaule. Heureusement, vent de mer, j'ai pu rentrer facilement, mais je me souviens encore le moment ou il a fallu enlever la combi hiver. Aie, Aie, Aie !!!!  [:kzimir]  
Bref, bilan très mitigé et comme souvent, lorsqu'il n'y a pas de vent, je fais les shops et je dépense une blinde. La, j'ai raqué pour une voile 3.7 et j'ai changé ma planche de wing. Je suis passé d'une 135L gonflable utilisé 3 fois à une 105L rigide. C'est le jour et la nuit. J'ai trouvé ça beaucoup plus facile avec la rigide.  

https://i.postimg.cc/13T7pBnn/IMG-2626.avif

https://i.postimg.cc/hvg5XGJ2/IMG-2633.avif

https://i.postimg.cc/SsbZPKGm/IMG-4479.avif

https://i.postimg.cc/05tkJt1d/IMG-4455.avif

C'est triste à dire, mais la wing a sauvé mon été, mais m'a fait perdre quelques neurones. :pt1cable:  

https://i.postimg.cc/JhDggvV5/IMG-5302.jpg

https://i.postimg.cc/8crT4btV/Sanstitre-ezgif-com-optimize.gif

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°71494643
chin jo
Posté le 09-09-2024 à 18:09:29  profilanswer

Le gonflable je suis pas trop chaud en wing, beaucoup de débutants s’y sont cassés les dents. Ça roule sous les pieds, c’est épais…
J’ai volé à la 5ieme sortie et j’ai été limité par la taille du lac très vite.
Le déclic ça a été de passer en poignées rigides sur la wing et à un flotteur plus long (plus glissant, plus progressif). 115 litres pour 100 kilos ça passe bien.

---------------
n°71494709
Raoul Guin​ness
Posté le 09-09-2024 à 18:21:07  profilanswer

Effectivement, je pense que les poignées rigides, ça doit être pas mal. Pour l'instant, j'ai qu'une voile de 5m2, il va falloir que je m'achète une 6 ou 6,5 m2 pour Monteynard. Si c'est pas trop cher, je prendrai en rigide.

Une marque de wing avec poignées rigides à me conseiller ?

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul Guinness le 09-09-2024 à 18:22:38

---------------
n°71494907
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 09-09-2024 à 18:56:10  profilanswer

djbennyj a écrit :

Hey !

C'est top les Glénans. J'avais fait UCPA aussi, gros pref pour les Glénans, c'est moins confort (pas d'enrouleur de gesnois, pas de lazzy bag, pas de guindeau), mais c'est beaucoup plus axé sur l'apprentissage.

Pars sur un niveau 2 amha, le niveau 1 c'est vraiment pour faire ses premiers bords.

fiston a écrit :

De ce que je connais :

Tu sais un peu barrer, loffer abattre et faire quelques noeuds, go direct niveau intermédiaire !!

J'ai fait un stage sur Sereine cet été, tkt qu'avec le mono on y est allé sur la picole. Bon on était un peu les seuls, les autres étaient moins funs :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71495137
ManuLM
Posté le 09-09-2024 à 19:47:00  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Vent fort, plan d'eau plat, c'est sympa parfois.  :love:  

J'en profite pour faire un petit bilan de mon été. Pour la 1er fois, j'ai pu passer 5 semaines au bord de l'eau (Leucate). Globalement, très peu de vent. J'ai seulement 4 sorties en planche. 3 en 4.7 et 1 en 4.2. Maigre bilan mais la sortie en 4.2 était wahooooooo !!! Je n'ai jamais fait de sauts aussi haut. J'avais un gros blocage psy depuis pas mal de temps sur les sauts. il faut dire que sur un saut, j'y ai laissé une épaule. Heureusement, vent de mer, j'ai pu rentrer facilement, mais je me souviens encore le moment ou il a fallu enlever la combi hiver. Aie, Aie, Aie !!!!  [:kzimir]  
Bref, bilan très mitigé et comme souvent, lorsqu'il n'y a pas de vent, je fais les shops et je dépense une blinde. La, j'ai raqué pour une voile 3.7 et j'ai changé ma planche de wing. Je suis passé d'une 135L gonflable utilisé 3 fois à une 105L rigide. C'est le jour et la nuit. J'ai trouvé ça beaucoup plus facile avec la rigide.  

https://i.postimg.cc/13T7pBnn/IMG-2626.avif

https://i.postimg.cc/hvg5XGJ2/IMG-2633.avif

https://i.postimg.cc/SsbZPKGm/IMG-4479.avif

https://i.postimg.cc/05tkJt1d/IMG-4455.avif

C'est triste à dire, mais la wing a sauvé mon été, mais m'a fait perdre quelques neurones. :pt1cable:  

https://i.postimg.cc/JhDggvV5/IMG-5302.jpg

https://i.postimg.cc/8crT4btV/Sanst [...] timize.gif

[:tinostar] Qu'est-ce qui t'a fait partir en avant ? des algues ? (je me rappelle qu'il y en a plein sur l'etang, en tout cas quand j'y ai navigué la derniere fois, il y a 30 ans quoi :O ). Fallait meme des ailerons speciques anti algues ... Ca ne doit pas bien coller avec les foils  

chin jo a écrit :

Le gonflable je suis pas trop chaud en wing, beaucoup de débutants s’y sont cassés les dents. Ça roule sous les pieds, c’est épais…
J’ai volé à la 5ieme sortie et j’ai été limité par la taille du lac très vite.
Le déclic ça a été de passer en poignées rigides sur la wing et à un flotteur plus long (plus glissant, plus progressif). 115 litres pour 100 kilos ça passe bien.

Cool cette discussion sur les wings, justement je veux faire le pas de naviguer par vent leger. Je note le flotteur rigide, et le mini wishbone sur la voile ...  
C'est quoi un bon starter kit pour le wing ?

n°71495190
chin jo
Posté le 09-09-2024 à 19:56:38  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Effectivement, je pense que les poignées rigides, ça doit être pas mal. Pour l'instant, j'ai qu'une voile de 5m2, il va falloir que je m'achète une 6 ou 6,5 m2 pour Monteynard. Si c'est pas trop cher, je prendrai en rigide.

Une marque de wing avec poignées rigides à me conseiller ?

Je débute, donc j'ai pris une random gong plus et j'ai choppé les poignées en occase :o
Venant du windfoil je pensais que la partie foil serait facile et la partie wing compliquée (surtout en débutant en vent très faible, avec une 7,0 m2 et un foil de 136 cm...) mais en fait ça va.
Il me manque le troiseme appuis, sur le wish/pied de mat et les leash ça m'a bien fait chier les deux trois première scéances. Ensuite ça roule.
Je dis pas que l'airjibe va rentrer tout de suite non plus...

---------------
n°71495196
Raoul Guin​ness
Posté le 09-09-2024 à 19:57:43  profilanswer

Non, ce ne sont pas les algues, y'en a pas trop où je navigue.
C'est simplement que je volais trop haut, le foil est sorti de l'eau et boum, gros gadin.

https://youtu.be/DzsARkp9qXA?si=nJz [...] 64na4&t=43

J'ai pris un pack sroka avec un foil en 1750.
Les nouvelles wing sroka ont des poignées rigides. Bon, on va pas se mentir, ça douille un peu, 2000€
https://srokacompany.com/produit/pa [...] in-france/

Sinon tu peux aller voir du côté de Gong.

Pour débuter, de ma faible experience, je pense qu'il faut un foil et un planche de bonne qualité. La wing me semble moins important.
Le foil Sroka est très bien pour ça et est évolutif. Pas besoin de tout changer une fois que tu auras progressé.

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul Guinness le 09-09-2024 à 19:58:44

---------------
n°71495212
chin jo
Posté le 09-09-2024 à 20:01:54  profilanswer

ManuLM a écrit :

Cool cette discussion sur les wings, justement je veux faire le pas de naviguer par vent leger. Je note le flotteur rigide, et le mini wishbone sur la voile ...  
C'est quoi un bon starter kit pour le wing ?

Quelle taille, quel poids ?
La wing vole dans rien, versus windfoil que je connais bien :
 - tu peux te centrer "sur" le foil donc assez arrière
 - on a des grandes ailes (1200 à 2000 c'est classique quand 1000 c'est grand en windfoil)
 - pas de grément qui pèse sur le nez du flotteur

mais...

Il faut d'abord prendre le vol. Et là c'est plus dur. Au delà de 6 m2 faut être assez grand pour pomper sans que l'oreille touche l'eau.
Et les petits flotteurs glissent pas forcément bien, d’où la mode du long et étroit (trop étroit pour débuter).
Il faut pouvoir prendre de la vitesse facilement au début, c'est la clef.
Avec 100 kilos et 10 sorties je dirais que je pars à 10-12 nœuds et que je tiens le vol à 6-7 nœuds de vent alors que tout le monde me disait qu'il faut du vent pour apprendre.
Par contre j'avance pas, 12-13 en pointe alors que je fais 25 sur 500 m en windfoil.

---------------
n°71495934
ManuLM
Posté le 09-09-2024 à 21:25:44  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Non, ce ne sont pas les algues, y'en a pas trop où je navigue.
C'est simplement que je volais trop haut, le foil est sorti de l'eau et boum, gros gadin.

https://youtu.be/DzsARkp9qXA?si=nJz [...] 64na4&t=43

J'ai pris un pack sroka avec un foil en 1750.
Les nouvelles wing sroka ont des poignées rigides. Bon, on va pas se mentir, ça douille un peu, 2000€
https://srokacompany.com/produit/pa [...] in-france/

Sinon tu peux aller voir du côté de Gong.

Pour débuter, de ma faible experience, je pense qu'il faut un foil et un planche de bonne qualité. La wing me semble moins important.
Le foil Sroka est très bien pour ça et est évolutif. Pas besoin de tout changer une fois que tu auras progressé.

:jap:  

chin jo a écrit :

Quelle taille, quel poids ?
La wing vole dans rien, versus windfoil que je connais bien :
 - tu peux te centrer "sur" le foil donc assez arrière
 - on a des grandes ailes (1200 à 2000 c'est classique quand 1000 c'est grand en windfoil)
 - pas de grément qui pèse sur le nez du flotteur

mais...

Il faut d'abord prendre le vol. Et là c'est plus dur. Au delà de 6 m2 faut être assez grand pour pomper sans que l'oreille touche l'eau.
Et les petits flotteurs glissent pas forcément bien, d’où la mode du long et étroit (trop étroit pour débuter).
Il faut pouvoir prendre de la vitesse facilement au début, c'est la clef.
Avec 100 kilos et 10 sorties je dirais que je pars à 10-12 nœuds et que je tiens le vol à 6-7 nœuds de vent alors que tout le monde me disait qu'il faut du vent pour apprendre.
Par contre j'avance pas, 12-13 en pointe alors que je fais 25 sur 500 m en windfoil.

1m77, 88kg
Comment on choisit justement sa taille de foil ?  

Bon je vais lire le site Sroka, ca a l'air bien expliqué

n°71496332
3point14
Posté le 09-09-2024 à 21:51:31  profilanswer

On peut commencer le wingfoil dans son coin quitte à galèrer et prendre des cours ensuite pour corriger ce que l'on fait ?

ou il vaut mieux prendre des cours tout de suite ?

J'ai fait un peu de planche à voile je vdois avoir le niveau 1.5 ffv et je fais du laser habituellement où je le situe au niveau 3ffv

Je prendrai bien un kit voile + planche chez north sail. La nova pro semble pas mal avec une seule barre rigide.

Message édité par 3point14 le 09-09-2024 à 21:56:19
n°71496479
Raoul Guin​ness
Posté le 09-09-2024 à 21:59:51  profilanswer

oui, tu peux commencer dans ton coin, c'est assez facile quand même mais il faut trouver un bon spot pour débuter. Pas trop de clapot et c'est mieux si le vent est un peu fort.

Pour progresser plus vite, tu peux, au tout début, apprendre à manipuler la wing sur un paddle, et pour le foil, soit tu prends un cours ou deux avec un bateau à moteur,

https://le-ponton.ch/wp-content/uploads/2024/01/Capture-decran-2024-01-10-a-11.08.51.png

ou tu loues un foil électrique.

https://i.postimg.cc/5yN73Qpr/Capture-d-e-cran-2024-09-09-a-21-58-09.jpg

Ceci dit, moi, j'ai rien fait de tout ca. :D J'ai galeré pendant 3 jours à raison d'une heure par jour puis après, j'ai commencé à voler (pas longtemps).

Message édité par Raoul Guinness le 09-09-2024 à 22:00:17

---------------
n°71496535
fiston
Posté le 09-09-2024 à 22:02:51  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai fait un stage sur Sereine cet été, tkt qu'avec le mono on y est allé sur la picole. Bon on était un peu les seuls, les autres étaient moins funs :o

Putain il a pas coulé ce bateau  [:delarue]
J'ai en tête un truc comme 12m, 12tonnes, pas de moteur (J'ai un doute pour le moteur, peut-être que je confonds).

Vu le bordel à gérer, tu m'étonnes qu'il picolait le mono :d
Classe en tout cas comme stage,

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  260  261  262

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR