Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1832 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  259  260  261
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°66540435
chin jo
Posté le 13-08-2022 à 15:16:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
VRC, voile radiocommandée pour moi.
Vieux gréement genre pêche au thon, puis voilier classique et ensuite voilier de régate (google classe M / Marblehead )


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 13-08-2022 à 15:16:24  profilanswer
 

n°66542374
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 13-08-2022 à 21:18:22  profilanswer
 

Sur le lac Léman, il faut viser un bateau à moteur non? C'est pas un plan d'eau où la plus part du temps, il y a du vent vertical? :o

Message cité 1 fois
Message édité par bob64 le 13-08-2022 à 21:18:39
n°66542385
nerosso
Posté le 13-08-2022 à 21:19:27  profilanswer
 

Les Glénans c'est 1000+ pages, tout support confondu. Demande au moniteur ce qu'il préconise. J'ai "Pratique de la voile", vieux livre, superbement édité, très clair, mais vieux navires, grément d'une autre époque, pas de penons, ...

n°66542748
chin jo
Posté le 13-08-2022 à 21:57:48  profilanswer
 

Les Glenans ça se lit bien et ça donne une base. Ensuite faut faire un processus de sélection sur un tel ouvrage, selon les pratiques il y a des trucs qui servent à rien et d'autres aspects traités très très light. Mais c'est une base tellement répandue que pour quelques euros en occase ce sera pas perdu.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66542753
chin jo
Posté le 13-08-2022 à 21:58:38  profilanswer
 

bob64 a écrit :

Sur le lac Léman, il faut viser un bateau à moteur non? C'est pas un plan d'eau où la plus part du temps, il y a du vent vertical? :o


 
Roger, une autre.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66812026
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 19-09-2022 à 18:43:37  profilanswer
 

Je met une petite vidéo pour égayer le topic.  
Mon andouille de coéquipier qui fait des effets de jambes... Ca torchait.
En plus, je suis resté coincé dans la sangle de rappel.
Chiant cette année. Soit pétole, soit 20-25 kts.
https://youtu.be/KtPjOdUE6mg?t=2704
 
Et retour penaud en vends AR. https://youtu.be/KtPjOdUE6mg?t=4161
On a failli perdre une latte (garcette arrachée suite à "l'essai" précédant.)
https://youtu.be/KtPjOdUE6mg?t=4292


Message édité par bob64 le 19-09-2022 à 18:47:15
n°66812367
ginie
Posté le 19-09-2022 à 19:36:01  profilanswer
 

Curieux, tu ne semble pas prendre de cunni (ou très peu) et pas de chariot grand ouvert en vent arrière ?

n°66812805
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 19-09-2022 à 20:36:24  profilanswer
 

ginie a écrit :

Curieux, tu ne semble pas prendre de cunni (ou très peu) et pas de chariot grand ouvert en vent arrière ?


De mémoire, il y avait du cunningham, peut être pas assez.
Concernant le vent AR, là, l'idée était de pas perdre la latte; GV pas trop ouverte, et pas trop de rigidité dans la chute pour éviter de déchirer le fourreau.  
La latte en question :https://youtu.be/KtPjOdUE6mg?t=4141
Mais normalement, oui, chariot en grand sur du vent AR.
 
Pour tout dire, sur cette session, on à pas mal subit. On était vraiment trop toilé.
Arrivé au Club house, l'anémomètre donnait 18, rafale 25. Après la session, l'historique donnait 24-26 rafale 30-35. En fait on est arrivé dans une période molle.
https://i.imgur.com/7Yo2quz.png
 
Genre la : pas bordé, mais le bateau gite.
 
https://youtu.be/KtPjOdUE6mg?t=4062


Message édité par bob64 le 19-09-2022 à 20:41:19
n°66822332
FrigoAcide
Posté le 20-09-2022 à 22:34:06  profilanswer
 

Et toi tu ne sors pas au trapèze ? Faut éviter de mettre les chevilles dans les sangles de rappel, je connais une fille qui a eu la cheville coincée dans la sangle sur un dessalage, la jambe a fait un 360°, je te laisse imaginer la suite...

 

Tu as un réglage de cunningham dynamique ? C'est quel modèle de Hobie Cat ? C'est quoi la règle en gros, on l'étarque au près et on relâche au portant ?


Message édité par FrigoAcide le 20-09-2022 à 22:34:30

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°66845432
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 23-09-2022 à 16:15:22  profilanswer
 

Je sors au trapèze, mais pas dans ces conditions. Vraiment trop irrégulier et clapot court, cassant. Une paire de fois, on a sacrément scotché le bateau avec des paquets d'eau dans la martingale/pylone de trampo.
Concernant les sangle de rappel, je mets les chevilles dedans, sinon, a quoi ça sert?  
 
Le cunningham est un palan avec 2 poulies 3 réas. Plus il y a de vent plus j'en met. Je ne le règle que rarement sur l'eau. C'est un 16 (pas MAX).
https://www.marconyachting.com/67-large_default/hobie-cat-16.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bob64 le 23-09-2022 à 16:17:17
mood
Publicité
Posté le 23-09-2022 à 16:15:22  profilanswer
 

n°66876245
LegitimeDe​mence
Posté le 27-09-2022 à 21:19:33  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
Roger, une autre.


Chin jo, toi qui as l'habitude d'utiliser des foils Horue (me semble-t-il), as-tu déja eu l'occasion de tester les vini, avec les ailes XLW et Cr? Qu'en penses-tu?
Il me semble qu'on fait à peu près le même gabarit (plus ou moins le quintal)  :o  
Pour du vent léger, tu préconises quelle taille de voile?
 
Je me tâte à me mettre au foil :D


---------------
J'aime le conflit de connard.
n°66877231
chin jo
Posté le 28-09-2022 à 00:02:56  profilanswer
 

J'ai eu quasiment tout le matos Horue depuis les débuts (HorueGP - Vini - Vini Pro - Vini II et j'ai volé sur le Air), et j'ai encore 2-3 flotteurs de chez eux :)
C'est très typé freeride/bump&jump et pas vraiment aux standards actuels niveau type de nav / rigidité / vitesse dans un monde où ils cherchent tous les 30 nœuds et les gros angles.
Par contre, pour voler tôt avec une relativement petite voile ça reste très compétitif.
La Cr j'ai jamais eu.
La LW est bien mais sur un créneau de vent ou je prends autre chose (le starboard dans mon cas)
La XLW est très bien, pour 95 kilos elle fait presque tout.
La XXLW (celle à très grande envergure, pas la compacte) plafonne vite et est camion, mais j'ai jamais trouvé mieux pour voler dans "rien".
Perso j'ai préféré le Vini Pro, plus raide. Le Vini II est encore plus raide mais le mat est plus épais et je replaquais un peu plus, j'étais moins bien sur mes appuis.

 

Il ne faut pas espérer la plage basse des le début, il faut du temps. Mais en 8.0 je vole largement sous 10 nœuds, mesuré au départ en vol à 8 nœuds bien énervé. Par contre en vitesse tu plafonnes à 18-20 noeuds, 22 en pointe ensuite je manque de contrôle. J'ai volé en 8.6, tu passes mieux les molles mais tu gagnes quasi rien en départ. Ça charge trop l'avant, tu pompes moins bien. En quiver réduit je dirais 6.5 + 7.8 ou 5.7 - 6.7 - 7.8 en trois voiles.
Avec le SB je fais 23.5 sur 500 m et 25.5 en pointe pour comparer, mais je vole plus tard et il faut garder de la vitesse sinon ça repose assez vite.

 

C'est vraiment une histoire de programme. Si ça colle tu seras content, sinon tu seras déçu. En alternative "vivante" et déjà performante, regarde aussi les LK1 en finition perf (peut être pas les tous derniers avec aile avancée) ou un Aéromod.

 

Précise ton usage, flotteur, voiles, gabarit, toussa :)

 

Edithe :
Au cas ou j'ai une 8.0 2 cam Teiva sails en membrane qui est super souple et légère, parfait pour ce genre de nav, fourreau fragile mais sinon bon état.
J'ai aussi de quoi monter un SB carbone, mat 95 cm, fuselages 75 - 95 - 115 (je déconseille le 115) et peut être des ailes et stabs si tu veux plus de speed. Revente cause passage au mat carbone haut module de l'IQ foil.


Message édité par chin jo le 28-09-2022 à 00:19:46

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66885484
LegitimeDe​mence
Posté le 28-09-2022 à 23:30:07  profilanswer
 

Merci pour ta réponse détaillée  :jap:  
 
J'ai vendu tout mon matos planche il y a plus de 20 ans (un paquebot Bic 340, une planche home made 280 passe partout, et une Mistral Stinger 265 pour le gros temps, je ne me souviens que de ma voiles Neilpryde V6 6m et des bananes). Je n'ai jamais eu un assez bon niveau pour maîtriser correctement la stinger (j'ai dû, réussir 3 jibes en tout et pour tout...)
Depuis, je me suis alourdi... Je pèse entre 95 et 100kg.  
J'ai repris la planche il y a 2 ans, dans un petit club de voile sans aucune autre ambition que de sortir les cata et prendre l'air toutes les semaines :D. Je suis le seul à faire de la planche. J'utilise les planches du club (Starboard jsépakoi (avec dérive) qui pèse un âne mort), et, en ayant marre de me traîner avec leur plus grande voile (6,5), j'ai "investi" dans une voile que je pensais adaptée à mon gabarit (8.8). Avec, j'ai enfin réussi à faire planer les enclumes du club samedi dernier, lors d'un grain avec des rafales à 25 nds (j'étais alors franchement surtoilé). Je pense passer à 10.4 très prochainement. Au vu des conditions de vents observées généralement sur ce plan d'eau, cette nouvelle voile devrait m'être utile.
 
Je sais faire un waterstart (obligé le WE dernier) mais je préfère la méthode de papy avec le leash et un flotteur qui coule pas. Et n'ayant pas le niveau pour faire du slalom, je préfère faire de longs run calé dans mon harnais bien pépère  :o  
 
Je ressens l'envie d'aller plus souvent sur l'eau, et spontanément, ne maîtrisant "vraiment" que la planche à voile (avec encore une grande marge de progression), c'est naturellement pour ce sport que je commence à investiguer l'achat de matos.  
Je regarde régulièrement les annonces de flotteur, mais comme je ne sais pas quoi chercher, évidemment je ne trouve pas :D J'ai testé une Starboard presque plus large que longue  :lol: , et à ma grande surprise, je l'ai trouvée très sympa: stable(évidemment) mais partant plus rapidement au planning que toutes les planches que j'ai eues sous les pieds. Ca ne donne pas envie de repartir sur les modèles des années 90  :o  
Est-ce qu'il faut un type de planche particulier pour naviguer avec foil?
 
Et en même temps, j'ai prévu de me perfectionner en kitesurf (prochaine session calée fin octobre), tandis qu'un pote me recommande de tester le wingfoil  :lol: (Il pèse 70kg équipé, je peux pas essayer avec son matos :/ )Une chose est sûre, je ne pourrai pas investir en matos dans les 3 disciplines :o


Message édité par LegitimeDemence le 28-09-2022 à 23:31:14

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°66885564
chin jo
Posté le 28-09-2022 à 23:52:02  profilanswer
 

:jap:

 

La wing est en train de tout écraser. Ça reste technique au départ mais ensuite régalade et les gars volent tôt. Ceci dit ceux qui marchent viennent tous d'un cursus windfoil/kitefoil ; les débutants galèrent nettement plus.
Bonus, les grosses ailes sont délicates et faut pas que les oreilles touchent l'eau => il vaut mieux être grand.
Perso je n'ai pas accroché pour le moment mais autour de moi beaucoup se convertissent.

 

Kite, jocker. C'est pas adapté chez moi.

 

Grosse planches, je connais. J'ai toujours eu des conditions de lac/vent faible.
Grosso modo passé la raceboard à dérive ça a donné :
 - slalom lightwind genre 290x58 cm en 7.5 (la pub disait qu'elle planait à 7 nœuds)
 - slalom race genre 300x67 en 8.4-9.2 (une vraie avancée)
 - arrivée des formula, 260x90 (encore une vraie avancée) puis les planches courtes 225x100 en 9.8 et 11.0. Avec ça et nos gabarits, en grosse toiles, tu peux marcher très fort (27+ en pointe pour moi quand j'étais au top de ma forme).
...
 - puis le foil est arrivé. J'ai tout vendu quand je me suis rendu compte que je volais en foil 8.0 plus tot que je ne planais en FW 11.0 (et je savais bien mieux faire de la FW que du foil à l'époque). il a fallu 20 ans pour tenir la promesse de la pub initiale :p

 

Les grosses toiles se donnent tellement il n'y a plus de clients. J'ai encore des 11.0 dont une toute neuve jamais nav. Ensuite faut trouver le mat (encore recherchés avec les voiles de foil race moderne à gros allongements) et le wish (pareil plus de clients, plus de marché, j'en ai trois full carbone sur les bras).
Si tu aimes cette nav proche du skiff presque vise une FW facile au début, Bic FW 1.3 par exemple.
Les flotteur courts se tiennent plus loin, mais demandent nettement plus de pumping pour partir (ils ne glissent pas, butent sur leur vague d'étrave).

 

Pour le foil, ça dépend totalement de ta pratique. Si tu es branché "labourer le plan d'eau en grosse toile" c'est pas un Vini qu'il te faut. Flotteur autour de 85 cm de large, dédié ou mixte aileron - foil.
Voile tu peux rester sur 8.0, en mixte une Vector 7.8 c'est très bien et pas cher.
Aile 1000 pour 95 kilo obligatoire.


Message édité par chin jo le 28-09-2022 à 23:55:12

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66886882
silver38
Posté le 29-09-2022 à 10:05:09  profilanswer
 

Hello,
Pour moi la messe du Wing est dite.
30 ans de windsurf, qq essais de windfoil.
La légèreté du matos de wing m'a convaincu !
Avec un peu d'expérience, je navigue maintenant de 8 à 35 noeuds avec une planche, 2 wings et 2 tailles d'aile de foils.
Et ce sur des plans d'eau qui étaient quasi inaccessible en windsurf (de par leur dimensions).

n°66889233
chin jo
Posté le 29-09-2022 à 14:01:40  profilanswer
 

Plus les bords sont courts et plus la wing prend son avantage je trouve, avec une nav à base de sauts - transitions - prises de cares.
Sur des bords de 2 km ca me semble moins adapté par rapport à d'autres supports.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66889242
chin jo
Posté le 29-09-2022 à 14:02:40  profilanswer
 

Ensuite cet été j'ai été déposé par une wing qui pointait à 28 noeuds, mais le gars était de niveau national / international.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66891889
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 29-09-2022 à 18:54:16  profilanswer
 

bob64 a écrit :

Je sors au trapèze, mais pas dans ces conditions. Vraiment trop irrégulier et clapot court, cassant. Une paire de fois, on a sacrément scotché le bateau avec des paquets d'eau dans la martingale/pylone de trampo.
Concernant les sangle de rappel, je mets les chevilles dedans, sinon, a quoi ça sert?  
 
Le cunningham est un palan avec 2 poulies 3 réas. Plus il y a de vent plus j'en met. Je ne le règle que rarement sur l'eau. C'est un 16 (pas MAX).
https://www.marconyachting.com/67-l [...] cat-16.jpg


 
Puis quand c'est la guerre on règle comme on peut, parfois juste aller régler le cunningham si on à pas prévu de renvoi assez long ça peut être scabreux  :D


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°66891950
silver38
Posté le 29-09-2022 à 19:03:54  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Ensuite cet été j'ai été déposé par une wing qui pointait à 28 noeuds, mais le gars était de niveau national / international.


 
Je plafonne à 15  :pt1cable:
 
Mais comme tu l'as dit, je trouve plus de plaisir sur des bords courts à faire des transitions (ah le réapprentissage du jibe  :pt1cable: ), surfer les micros vagues, pomper sans la voile, remonter au vent, faire du downwing,...
Bref je trouve ça super ludique.


Message édité par silver38 le 29-09-2022 à 19:07:59
n°66892252
chin jo
Posté le 29-09-2022 à 19:56:05  profilanswer
 

Je suis sur que tu as une grosse aile de foil.
Les gars qui vont vite ils ont tous des mini ailes et donc... un départ assez technique.
On va clairement voir un produit ou il va falloir faire un deal accessibilité versus perf et ça va drôlement sélectionner je pense.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66892911
Raoul Guin​ness
Posté le 29-09-2022 à 21:13:25  profilanswer
 

silver38 a écrit :

Hello,
Pour moi la messe du Wing est dite.
30 ans de windsurf, qq essais de windfoil.
La légèreté du matos de wing m'a convaincu !
Avec un peu d'expérience, je navigue maintenant de 8 à 35 noeuds avec une planche, 2 wings et 2 tailles d'aile de foils.
Et ce sur des plans d'eau qui étaient quasi inaccessible en windsurf (de par leur dimensions).

 

Je me tate à passer au wing pour le petit temps, notamment à Monteynard.
Tu navigues pas là bas par hasard ?

 

Je n'ai aucune idée de taille de wing qu'il faut prendre pour un mec de 80 Kilos ?
Je pensais prendre un pack chez Gong avec un flotteur gonfable pour, un gain de place, mais surtout pour que mes neveux et nièces puissent essayer sans trop se faire mal.
J'ai entendu tout et son contraire sur Gong. Certains disent que c'est top pour débuter, d'autres trouvent ça merdique.

 

Pour le vent fort, je reste en planche. Je kiffe trop naviguer en 4.2/ 4.7 avec ma novenove 88L

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul Guinness le 29-09-2022 à 21:14:18

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°66893114
chin jo
Posté le 29-09-2022 à 21:51:10  profilanswer
 

Les voiles semblent merdiques, trop souples, bof.
Flotteurs OK.
Gonflable bof, épais et roule sous les pieds.
Foil, ils ont tellement de références... je sais pas.
70 kilos je dirais 4.5 + 6 ; 80 kilos... un peu plus :o


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66897164
rappa
noob fever
Posté le 30-09-2022 à 13:49:13  profilanswer
 

Je suis bien tenté par le wing. Je pense que j'essaierais sur une loc un de ces quatre.  
Pour le windsurf aileron, j'ai peu de temps de naviguer, je pense que je vais resserrer ma pratique sur les conditions bien ventues. Je m'amuse beaucoup plus que dans le light ou le medium.  
Je pense vendre ma Vector 7.8, garder ma 5.7 et regarder pour un flotteur moins encombrant (90L) et une 4.5 environ.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°66897756
Raoul Guin​ness
Posté le 30-09-2022 à 14:31:01  profilanswer
 

Je me suis renseigné à Leucate pour des cours de Wing.
 
120€ les 2 heures et il faut prendre 4 leçons mini.
 
On est 5 à vouloir tester le Wing. Ca coute moins cher d'acheter son propre matos et galérer tout seul dans son coin. :D  
J'ai aussi demandé pour de la location. Bah monsieur, voyons, on ne peut pas vous louer quelque chose si vous n'avez pas fait les 8 heures cours.  [:am72]


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°66899432
chin jo
Posté le 30-09-2022 à 16:39:47  profilanswer
 

Un gars qui a déjà navigué en truc léger/instable, qui sait d'où vient le vent, qui regarde quelques tuto youtube et est assez sociable au bord de l'eau pour causer et se faire corriger la position il débute seul sans soucis. Un semi inconnu m'a laissé son équipement pour tirer quelques bords, un pote idem, et je faisais mes aller retours.
Dans un marché qui était en pleine explosion je suis d'accord : acheter (et éventuellement revendre) son matos de débutant ne pose pas de soucis.
Gaffe aux ailes ça reste (très) fragile.
Gaffe aux orteils sur le foil pour ceux qui ne connaissent pas. Même quand on le sait on se fait baiser une fois.
Perso j'ai besoin d'un mat, d'une voile qui ressemble à quelque chose, et j'aime pas trop la position donc à part les aspects logistiques et un peu vol "libre" très freeride j'accroche pas (du tout).
75% des copains y sont passés, ils volent et passent les airjibes, mais ça reste des bouées à éviter sur le plan d'eau niveau vitesse.
Et niveau encombrement, j'ai un fourgon XL donc même le matos de planche passe sans soucis, incluant foil déjà monté.

 


Message édité par chin jo le 30-09-2022 à 16:40:39

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66899698
nerosso
Posté le 30-09-2022 à 17:09:58  profilanswer
 

Je n'aime pas pousser à la consommation, mais prendre des cours (quelque soit le sport) quand on débute est toujours une excellente idée.
 
En dériveur j'ai progressé très vite grâce au moniteur là où dans d'autres clubs les débutants étaient livrés à eux-mêmes et après 1 an sont incapables de naviguer en autonomie.

n°66899959
chin jo
Posté le 30-09-2022 à 17:49:07  profilanswer
 

D'accord pour un débutant complet, pour un kite / kitefoil / windurf / windfoil ça passe très bien sans :)


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66900408
Raoul Guin​ness
Posté le 30-09-2022 à 19:01:30  profilanswer
 

chin jo a écrit :

D'accord pour un débutant complet, pour un kite / kitefoil / windurf / windfoil ça passe très bien sans :)


 
C'est ce qu'on m'a dit. Quand tu as déja fait de la planche et autres sports de glisse, on peut se passer de prendre des cours.
 
Pour ma part, j'ai commencé, la planche à l'age de 6 ou 8 ans, le ski à 4 ans, j'ai fait du skate,  je suis moniteur fédéral de snowboard,... bref, j'ai un certain background, mais je suis persuadé que je vais bien galérer au début  :D


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°66902043
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 30-09-2022 à 23:15:56  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :


 
Puis quand c'est la guerre on règle comme on peut, parfois juste aller régler le cunningham si on à pas prévu de renvoi assez long ça peut être scabreux  :D


 
Bah voila, ce genre de commentaire fait plaisir. Perso, je sors dès que je peux, c'est pas parfait, j'entends les critiques, mais je ne fais pas la coupe de l'America. Je sors pour me faire plaisir quoi... Et en général , ça marche.
 
--> Tiens, malgré les lattes de rhum de ce soir, je vais peut être sortir demain avec le gamin.

n°66902429
rappa
noob fever
Posté le 01-10-2022 à 02:54:37  profilanswer
 

Raoul Guinness a écrit :


 
C'est ce qu'on m'a dit. Quand tu as déja fait de la planche et autres sports de glisse, on peut se passer de prendre des cours.
 
Pour ma part, j'ai commencé, la planche à l'age de 6 ou 8 ans, le ski à 4 ans, j'ai fait du skate,  je suis moniteur fédéral de snowboard,... bref, j'ai un certain background, mais je suis persuadé que je vais bien galérer au début  :D


Joli CV sport de glisse  [:implosion du tibia]  
Sans compter le vtt, d’après le topic d’à côté tu te fais plais’ de ce côté là aussi ;)


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°66905656
Raoul Guin​ness
Posté le 01-10-2022 à 18:39:58  profilanswer
 

Je n'ai pas mentionné le vtt car je suis pas bon dans ce sport. Je suis trop vieux pour prendre des risques désormais. :D


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°66905748
chin jo
Posté le 01-10-2022 à 18:58:14  profilanswer
 

Tu sais que je me demande comment je faisais pour passer 25 noeuds en foil avec le matos d'il y a seulement 4 ans !
Aujourd'hui j'ai explosé mes Vmoyenne avec du matos plus facile et plus "constant" mais au final je m'engage plutot moins fort.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66934834
rappa
noob fever
Posté le 05-10-2022 à 13:47:51  profilanswer
 

Ce matin conditions parfaites pour naviguer (à mon goût) : plus de 20 noeuds SSO, des claques dans les 30, du clapot mais pas trop, début octobre, l'eau est encore bonne, j'ai toute la journée de dispos.
Une super nav en perspective.  

Spoiler :

NON
https://nsm09.casimages.com/img/2022/10/05//mini_22100502125618339318016511.jpg
Le temps de me changer, j'ai posé ma board sur la plage, pas parfaitement bout au vent (crétin !  :fou: ).  
Une risée, un flip et atterrissage sur la base de mât du gréement qui était sous le vent.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°66936070
Raoul Guin​ness
Posté le 05-10-2022 à 15:46:29  profilanswer
 
n°66939284
chin jo
Posté le 05-10-2022 à 22:24:21  profilanswer
 

Scotch tramé et go nav'
Avec la dépression du flotteur qui refroidit ça plaque le scotch et ça tient niveau prise d'eau.
J'en ai empalé un sur une aile de foil (transporté monté... passage de ralentisseur, flotteur qui se plante sur un bout d'aile).
Pas une prise d'eau. Réparé plusieurs années plus tard :o

 

Sinon ça se répare bien. Si tu veux refaire un pseudo sandwich sans airex tu peux prendre l'epoxy moussante sicomin.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 05-10-2022 à 22:25:23

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66941679
rappa
noob fever
Posté le 06-10-2022 à 11:02:38  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Scotch tramé et go nav'
Avec la dépression du flotteur qui refroidit ça plaque le scotch et ça tient niveau prise d'eau.
J'en ai empalé un sur une aile de foil (transporté monté... passage de ralentisseur, flotteur qui se plante sur un bout d'aile).
Pas une prise d'eau. Réparé plusieurs années plus tard :o  
 
Sinon ça se répare bien. Si tu veux refaire un pseudo sandwich sans airex tu peux prendre l'epoxy moussante sicomin.


J'ose pas la nav au scotch. C'est une bonne board qui est encore bien légère et rigide, et je m'en voudrais terriblement de la foutre en l'air avec une grosse prise d'eau (l'impact est côté carène et fait environ 10x4cm).  
Pareil pour la répa maison, j'ose pas. Pourtant il me reste de l'epoxy et de la fibre, mais je préfèrerais que ce soit fait par un pro avec pompe à vide etc...
Je pense qu'en le faisant moi-même la board prendrai du poids et je serais moins certain de la solidité du bazar.
Autant je n'avais pas trop hésité à refaire complètement le nose d'une vieille rougne, autant celle-ci j'aimerais la bichonner (et ça me paraît plus complexe de faire un truc hyper propre sur la surface plane de la carène que sur un rail).


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°66946113
chin jo
Posté le 06-10-2022 à 19:15:09  profilanswer
 

Il y a l'aspect étanchéité et l'aspect structure.
Pas sur que structurellement ce soit ultra critique, même le tissus à commencé à craquer selon le tissage. C'est situé ou ? Tu peux relâcher pas mal de contraintes à la stratification vu comme c'est light d'origine (random tissu, zéro carbone, ça semble assez sec...)
La peau côté carène est mince, souvent même pas de sandwich.
Pas de risques de te louper si tu es un minimum soigneux, et au pire ça ne risque pas d'aggraver les choses si c'est étanche.
Tu connais le site boardlady ?
Pas forcément besoin de faire le vide pour ce genre de réparation dans.une zone assez plane en plus. Un film alimentaire et un tapis de gym + une plaque et du poids dessus ça marche bien.


Message édité par chin jo le 06-10-2022 à 19:17:42

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66946473
rappa
noob fever
Posté le 06-10-2022 à 20:12:13  profilanswer
 

Hmmm, tu me fais hésiter.  
Je connais le site boardlady oui, je l'avais pas mal parcouru au moment de refaire le nose de mon ancienne board.  
L'impact est situé devant le pied de mât, effectivement les contraintes structurelles ne doivent pas être énormes (pas comme si c'était sous les pieds en tout cas).
J'ai jamais fait de répa côté carène, sur une surface plane. Paradoxalement ça me paraît plus compliqué que le pont ou les rails.
La procédure que j'imagine :  
- découpage de la zone à la meuleuse (rester concentrer pour ne couper que la strat  :sweat:  :D ) et évacuation des zones molles du pain de mousse
- ponçage des bords pour qu'ils s'amincissent progressivement
- combler le manque avec epox + microballons (il doit m'en rester un peu) pour revenir au niveau de l'airex
- après ponçage, découper un bout d'airex et le coller avec un bout de tissu en dessous, bien le comprimer au séchage
- poncer pour obtenir une surface bien lisse, quitte à remettre un petit coup de micro-ballons
- ensuite strat simple en deux couches croisées, puis finition (ponçage fin puis peinture)
 
La seule chose qui manque c'est un bout d'airex, et un local chauffé... l'epoxy à la température extérieure à cette saison c'est vraiment pas top.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°66946703
chin jo
Posté le 06-10-2022 à 20:48:44  profilanswer
 

Si tu fais des sauts, juste devant le pdm c'est quand même un coin où ça claque un peu.
Le pain est vraiment mou ? Perso je vire de la matière à la défonceuse ou au simple cutter mais là je ferais plus simple.
Soulever la fibre de la zone craquée, mettre dessous de l'epoxy moussante en masquant autour avec du scotch, laisser sécher et dégueuler (pression d'expension faible, mais tu peux en profiter pour essayer de remettre grossiérement au niveau l'enfoncement).
Ensuite tu ponces à peine en concave la zone malade, tu mets un ou deux plis de fibre le plus light possible (j'avais du carbone x0 gr/m² qui allait super mais fini le stock), imprégné d'avance à la raclette entre deux films de plastique. Tu poses dessus un film plastique, une mousse fine et une plaque pour comprimer homogène et à plat. Le mastic rattrapera les legers défauts. Ensuite un voile de peinture, done.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66946782
rappa
noob fever
Posté le 06-10-2022 à 21:00:09  profilanswer
 

C'est une board de freerace, pas de saut, sauf à l'insu de mon plein gré ;D
Le pain n'est pas spécialement mou, mais l'enfoncement est assez conséquent (1cm).  
Il me reste de la fibre, je me souviens plus du grammage, mais ce n'est pas spécialement du léger.
Je vais regarder le truc des epoxy moussantes.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°66947021
chin jo
Posté le 06-10-2022 à 21:31:37  profilanswer
 

J'essaye de te retrouver la référence, il y en a deux de densité différente je crois.
Mise en ouvre facile, pas ultra sensible au dosage, odeur de mandarine :o , franchement costaud et contribue à imprégner les tissus.
J'en ai utilisé pas mal au boulot c'est un bon produit.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  259  260  261

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR