Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2300 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  271  272  273
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°73067394
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-06-2025 à 21:02:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

StanCW a écrit :

Moins logeable mais stable : les trimaran type Dragonfly 35 Touring :love:, sportivité / rapidité et robustesse.

https://www.multicoques-mag.com/upl [...] r2_q90.jpg

Oui mais c’est moins habitable qu’une mono de 35’’ donc incomparable avec un cata !

mood
Publicité
Posté le 16-06-2025 à 21:02:34  profilanswer

n°73067431
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 16-06-2025 à 21:11:52  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui mais c’est moins habitable qu’une mono de 35’’ donc incomparable avec un cata !

Je privilégie le confort à l'aspect sportif, mais évidemment aucun compromis possible sur la sécurité (sans pour autant pouvoir mettre 400 ou 500k sur la table).

n°73067976
asmomo
Posté le 16-06-2025 à 22:46:26  profilanswer

Il y a les trimarans Neel sinon, j'avais vu un truc qui expliquait que dans certaines situations un cata de croisière risquait le chavirage alors que pour ces trimarans c'était quasi impossible.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73068018
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 16-06-2025 à 22:52:38  profilanswer

Les catas sont moins safe pour les longues traversées et le très mauvais temps ça c’est sûr.
Et ils s’usent aussi beaucoup plus vite .

C’est plus confort au mouillage et par temps sympa.

C’est aussi deux fois plus de budget entretient , deux moteurs , deux safrans étc  

Et les places au port plus difficile à trouver et bien plus chers .

Je pense que les escales improvisées dans un port , pour avoir une place assez large , c’est pas si commun’.

Mais bon les mouillages sont aussi bien plus conforts donc peut être moins besoins de nuits au port

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73068119
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 16-06-2025 à 23:13:46  profilanswer

asmomo a écrit :

Il y a les trimarans Neel sinon, j'avais vu un truc qui expliquait que dans certaines situations un cata de croisière risquait le chavirage alors que pour ces trimarans c'était quasi impossible.

Oui mais ça dépasse les 400k a priori.

n°73068164
hadado
Posté le 16-06-2025 à 23:24:28  profilanswer

StanCW a écrit :

Grande croisiere familiale peut etre, par contre tu peux faire un tour du monde avec sans problème je pense, vu  les programmes qu'on voit passer avec les dragonfly, ce ne sont pas de simple weekenders

J'ai vu une famille d'australiens qui fait le tdm a 4 sur un trimaran en carbone, tout est possible. Mais franchement c'est pas hyper fait pour la houle les multi, surtout les trimaran, c'est d'ailleurs le retour que j'ai eu un proprio :o
Tu as pas envie de te retrouver par 40knt au portant vague dans le cul.en dragonfly....

Message édité par hadado le 17-06-2025 à 00:10:15
n°73068223
aldayo
Posté le 16-06-2025 à 23:44:32  profilanswer

J’ai fait du 20nds sur le Flo, c’était sympa.

Mais niveau habitabilité, tu vois que c’est un bateau de course pour des solitaires (alors que c’est un 60 pieds :o)
Mon évasion 32 est grand confort à coté !

n°73069007
cisko
Posté le 17-06-2025 à 09:18:05  profilanswer

asmomo a écrit :

Neel , c'est pas eux qui ont été pris dans une vague de critiques dénnocant la piètre qualité de leurs batals ?

Message édité par cisko le 17-06-2025 à 09:18:13
n°73073400
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 17-06-2025 à 21:08:09  profilanswer

Après avoir un peu trainé du Youtube, c'est effectivement exclusivement des catas qu'on voit pour des TDM avec enfants.

n°73074169
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 17-06-2025 à 22:38:35  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Après avoir un peu trainé du Youtube, c'est effectivement exclusivement des catas qu'on voit pour des TDM avec enfants.

Pas mal de biais de sélection dans ce genre de remarque .

C’est aussi rapport au niveau de vie,  de l’expérience et du confort exigé de ceux qui ont les moyens de tout plaquer pour partir  autour du monde en famille comme ça .

Et les moyens , le temps , l’envie de documenter sur YouTube .

Ceux qui ont essuyés des maxi tempêtes et fait 10 tours du monde l’ont fait dans des monos de 8 ou 10 m sans problème et sans jamais poster une vidéo sur les réseaux sociaux .

Niveau confort il n’y a pas de débat .

Pour tout le reste , il faut être vigilant

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 17-06-2025 à 22:39:51

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-06-2025 à 22:38:35  profilanswer

n°73074856
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 18-06-2025 à 06:29:02  profilanswer

djbennyj a écrit :

Pas mal de biais de sélection dans ce genre de remarque .

C’est aussi rapport au niveau de vie,  de l’expérience et du confort exigé de ceux qui ont les moyens de tout plaquer pour partir  autour du monde en famille comme ça .

Et les moyens , le temps , l’envie de documenter sur YouTube .

Ceux qui ont essuyés des maxi tempêtes et fait 10 tours du monde l’ont fait dans des monos de 8 ou 10 m sans problème et sans jamais poster une vidéo sur les réseaux sociaux .

Niveau confort il n’y a pas de débat .

Pour tout le reste , il faut être vigilant

C'est évident. Je vais me former à la voile, on verra dans quelques années pour le navire. Au pire, je me limiterais à louer l'été et j'attendrais d'être mis à la retraite d'office par l'IA.

n°73082597
nerosso
Posté le 19-06-2025 à 12:13:43  profilanswer

Salut au topic, ça va faire 3 ans que je n'ai pas navigué en voile légère et ne prévois pas d'en faire avant plusieurs années. C'est donc avec grand regret que je vais me séparer de mon matos.

S'il y a des intéressés, je vends moitié prix du neuf:
• Wet suit (XL, je fais 1.85m) + bottes + gants néoprène de D4
• Gilet Gill Synchro XL

La suite en MP et bonne continuation à tous :jap:

n°73082840
aldayo
Posté le 19-06-2025 à 13:00:16  profilanswer

Bonne idée tiens !

Je vend mon Sangria GTE, jauge ORIAS valable jusqu’en 2027 : 8,5 de rating, -163sec/mile !
GV neuve, de nombreux équipements.

5599€ sur LBC, 4500 tarif HFR (avec place de port au cap d’Agde)

Message édité par aldayo le 19-06-2025 à 13:00:43
n°73085998
chin jo
Posté le 19-06-2025 à 22:37:24  profilanswer

Toujours mon Weta sur le départ, état excellent, 3 GV (enfant, origine, et la dernière North en petite série sur mesure + lattes performances) + foc + spi. Numéro 750 donc pas trop vieux.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73110533
Jay Kay
Posté le 24-06-2025 à 17:02:40  profilanswer

Salut topic,

Petite question, début d'idée.

Louer un bateau pour 8/10 jour côtiers quand on a comme seule expérience que des stages sur cata y'a 15 ans, c'est viable ?

Autant j'ai aucun doute sur ma capacité à gérer un hobbie cat 15 encore maintenant, autant j'appréhende un peu la complexité d'un bateau plus gros.

Sachant que pour être à l'aise pendant 2 semaines à 5 (ou 6), il faut déjà un beau rafiot. (idéalement cata pour convaincre mme, mais le budget nous enverra plus vers un monocoque je pense :o )

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 24-06-2025 à 17:06:38

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73110975
aldayo
Posté le 24-06-2025 à 18:17:14  profilanswer

Si t’as fait du hobbycat, un bateau de 9/10m n’est pas déconnant (mais un modèle pas très pointu, assez permissif)

Mais pour 6, ben tu vas forcément taper au moins du 12m et suivant la météo (atlantique ou Méditerranée d’ailleurs ? ), ça peut être touchy !

Une solution, ça serait un ketch ou une goélette : 2 mats donc des voiles assez petites (au lieu d’une immense grande voile)

Sinon, tu peux te prévoir une stage au glanant d’une semaine (prend direct le niveau 2 ou 3 en fonction de tes restes sur hobbycat) pour confirmer tes doutes.

Autre solution, venir faire des régates en équipier : c’est gratuit et t’apprend pas mal !

Message édité par aldayo le 24-06-2025 à 18:17:59
n°73111003
chin jo
Posté le 24-06-2025 à 18:23:06  profilanswer

Si je transpose dans mon cas, je pense qu'il me faudrait pratiquer quand même sur une plus grosse unité. En "théorie" pour faire marcher et régler le bateau pas de soucis, en pratique j'ai jamais manœuvré de gros trucs.
Le diam24 j'étais pas seul dessus... par contre pas de soucis pour barrer ou régler, c'est "pareil".

---------------
n°73111362
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 24-06-2025 à 19:42:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Salut topic,

Louer un bateau pour 8/10 jour côtiers quand on a comme seule expérience que des stages sur cata y'a 15 ans, c'est viable ?

Autant j'ai aucun doute sur ma capacité à gérer un hobbie cat 15 encore maintenant, autant j'appréhende un peu la complexité d'un bateau plus gros.

Sachant que pour être à l'aise pendant 2 semaines à 5 (ou 6), il faut déjà un beau rafiot. (idéalement cata pour convaincre mme, mais le budget nous enverra plus vers un monocoque je pense :o )

Je ne pense pas qu'un particulier ou un loueur te lache un habitable si t'as que de l'exp en HC de toutes facons...

J'étais un peu dans ton cas et même si ya zero soucis pour s'adapter niveau voile, réglages, barre,  niveau bateau c'est autre chose.

Comprendre le piano/toutes les drisses,  la vhf, AIS, les enrouleurs éventuels, la nav/carto, manoeuvre de MOB, manoeuvres de port, météo, prendre des ris, lire les cartes de courants, etc ..
Un loueur te demanderas aussi de tenir un livre de bord (même si normalement en perso c'est pas obligatire en côtier)

Ya pas mal de choses spécifiques à l'habitable.

Vraiment rien de compliqué après 5 jours de stages tu loues un 10/12m sans problème avec ton xp.
Mais sans, ca s'improvise pas je trouve.

Ajouter un stage de 2 jours de manoeuvres de port est pas mal aussi.

Moi avec beaucoup d'exp comme toi en cata de sport, dériveur etc, j'aurais été bien incapable de gérer un habitable.
Mais avec le bagage que j'avais, l'adaptation etait très rapide.
J'ai juste galéré en manoeuvre mais je me suis entrainé.

Aussi dernier point, en tant que skipper, tu lacheras une caution de 4k€ pour le bateau mais tu es surtout  reponsable de la sécurité de ton équipage aux yeux de la loi.
Et si il arrive quoi que ce soit ... Et qu'en plus tu as emmené du monde sans xp réelle ..

Bon de toutes facons, ya quasiment aucune chance qu'un loueur te lache un bateau.
Un particulier avec un tout petit bateau eventuellement, mais j'y crois pas non plus. Il y en a peu.

Message édité par djbennyj le 24-06-2025 à 19:46:14

---------------
n°73111655
Jay Kay
Posté le 24-06-2025 à 20:44:47  profilanswer

Le truc c'est que j'ai pas vraiment la mer a côté, donc un stage de 5 jours en plus, ça commence a faire lourd.

Mais je comprend tout à fait la logique.

Je vais y réfléchir pour dans quelques années. :)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73111823
chin jo
Posté le 24-06-2025 à 21:13:06  profilanswer

Ca me parait très sage et très réaliste le retour de djbennyj, pour ce que j'imagine du truc :jap:
Si il fallait ramener un voilier en mode "un pilote dans l'avion" je devrais faire le job quitte à sécuriser au max les options.
Mais le faire marcher serein et assurer la responsabilité, non.

Idem planeur : je sais comment ça marche en théroie, j'ai fait du RC, j'ai l'air sérieux : le mono m'a filé les commandes alors qu'on était à 10 m sol, accroché au remorqueur.
Bon, par temps favorable ça passe, ensuite je peux prendre quelques ascendances, et je devrais même pouvoir vacher seul dans un champ si il fait un malaise derrière sans trop de casse. Mais jamais je fais un lâcher seul.

Message édité par chin jo le 24-06-2025 à 21:15:43

---------------
n°73112091
asmomo
Posté le 24-06-2025 à 21:52:32  profilanswer

S'il fait beau le bateau ne sera pas un pb, c'est plutôt de devoir gérer 5 personnes qui n'y connaissent rien, sur une croisière.

Mon père a le diplôme de moniteur de voile, il en a fait toute sa vie, un coup un oncle (du côté de ma mère) lui demande de skipper un 12m de location, mon père y va, il donne les règles, il recommande de faire gaffe à ne pas consommer toute l'eau ni toute l'électricité (il y a 20 ans donc pas de désal ni de générateur ni de batterie lithium ni de LED), au bout de 3 jours il a débarqué en Corse car c'était le bordel il n'en pouvait plus, et bien sûr l'eau avait été épuisée et les batteries vidées :p

L'oncle a planté le bateau à fond au moteur dans un quai flottant de marina :d

Message édité par asmomo le 24-06-2025 à 21:52:54

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73112842
FrigoAcide
Posté le 24-06-2025 à 23:41:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Salut topic,

T'es sérieux ? Déjà demande-toi comment tu vas gréer les voiles si tu l'as jamais fait sur ce type de support. Ensuite comment tu fais les réglages fins en fonction de la météo ? Le vent forcit, tu prends quelle décision, tu ajustes tes voiles, tu les changes ? Il y a un accident à bord, tu sais utiliser la VHF ? Tu sais lire une carte et les marées, tu connais ton tirant d'eau, comment tu sais que tu vas pas taper un rocher au fond ? Et en plus tu veux emmener toute ta famille...

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°73112923
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 25-06-2025 à 00:08:35  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

T'es sérieux ? Déjà demande-toi comment tu vas gréer les voiles si tu l'as jamais fait sur ce type de support. Ensuite comment tu fais les réglages fins en fonction de la météo ? Le vent forcit, tu prends quelle décision, tu ajustes tes voiles, tu les changes ? Il y a un accident à bord, tu sais utiliser la VHF ? Tu sais lire une carte et les marées, tu connais ton tirant d'eau, comment tu sais que tu vas pas taper un rocher au fond ? Et en plus tu veux emmener toute ta famille...

Ouais c’est un peu ce que j’entendais par les enrouleurs, les ris …
Si t’as jamais fait ça s’invente pas .

Sur un HC y’a pas de hale bas , de balancine , de bosse de ris … éventuellement un Cunningham mais bon qui l’a utilisé en stage de catamaran gamin …

Pas de Winch, de taquet coinceur.

J’aurais été incapable de Greer les voiles et gérer mes aussières  pour pas éclater le bateau dans le ponton si j’avais pas fait mon stage .

Sur HC Y’a pas non plus de Tirant d’eau , pas de Cap ou d’alignement a  suivre pour éviter de taloner .
Calculer les marées , les courants .

Et tout ça en étant assez à l’aise pour ne pas avoir à y réfléchir 3 h, regarder 10 pages de documentations dans un livre .
Pour être réactif en cas de besoins , que ton équipage te fasse confiance ..
Et que tu saches le briefer et le faire participer .

Une manœuvre de port sur 12m en solo faut de l’expérience donc t’as intérêt d’être carré pour briefer l’équipage .

Je suis d’accord c’est un peu invraisemblable  
de partir comme ça .

Par contre avec un bagage voile ça s’apprends hyper vite.

Faut juste faire  un stage macif n2 ou n3 ou un truc dans le genre .
Et après déjà tu peux louer des petits bateaux pour le week end et prendre tes marques

Message édité par djbennyj le 25-06-2025 à 10:29:14

---------------
n°73120094
hadado
Posté le 26-06-2025 à 10:19:20  profilanswer

Non mais c'est mort. La voile légère et la croisière n'a rien a voir. On s'en fou des règlage fin, c'est la secu, la nav, les arrivées départ de ports, la gestion du matos..... C'est ça qui est compliqué en croisière. Tu sauras sûrement isser la voile et virer de bord ...mais ca c'est en espérant que tu ne sois pas foutue sur les cailloux en sortant du port. Donc définitivement une mauvaise idée

n°73120127
Jay Kay
Posté le 26-06-2025 à 10:23:02  profilanswer

Je note vos avertissements.

Et n'envisagerais la chose qu'après une petite mise à jour technique sur bateaux habitables.

---------------
n°73120133
aldayo
Posté le 26-06-2025 à 10:23:36  profilanswer

Moi c’est l’inverse : j’ai commencé par la croisière et ensuite j’ai fait du hobbycat.

Le truc le plus perturbant : y a pas d’instruments !!  
Trop habitué à naviguer avec le Speedo & la vitesse et direction du vent pour régler mes voiles et choisir mon cap :o

En habitable, le truc le plus compliqué (surtout seul), c’est partir du port et s’amarrer au retour (à deux, c’est 10 fois plus facile et à 3, c’est les doigts dans le nez)

n°73120168
hadado
Posté le 26-06-2025 à 10:28:06  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je note vos avertissements.

Et n'envisagerais la chose qu'après une petite mise à jour technique sur bateaux habitables.

Chacun à une appréciation du risque différent mais perso j'ai dû faire 6 semaine de stage de croisière et en plus autant de semaine de croisière hors stage et je navigue en voile légère 2-3 fois par semaine. Perso je ne me sentirais pas de skipper un 12m avec des potes. Je pense qu'il faut bien plus qu'une mise a niveau mais tu pourrais poser la question au mono

Message édité par hadado le 26-06-2025 à 10:28:32
n°73121696
asmomo
Posté le 26-06-2025 à 14:42:31  profilanswer

En tout cas je suis d'accord que le sujet n'est pas le réglage fin des voiles :p

Après ça dépend aussi où tu navigues, moi en baie de Morlaix, tu apprends vite qu'il y a des cailloux partout. Ou tu apprends quand tu as un trou dans la coque :d

Une fois je suis parti avec des amis de mon père (qui avaient acheté la moitié du bateau) et la dérive était coincée en position haute, du coup on avançait en crabe en essayant de rejoindre un mouillage pour la décoincer. Eh ben prendre un chenal étroit en crabe c'est pas simple, à un moment on s'est payé une balise, un piquet métallique, indiquant un gros caillou. Heureusement la mer était haute !

---------------
n°73121748
aldayo
Posté le 26-06-2025 à 14:47:55  profilanswer

Méditerranée : pas de problème !
Sauf la météo imprévisible : on a commencé la régate avec 8nds et fini 3h plus tard à 33nds :o (on a déchiré le SPI, un autre bateau idem, un autre a déchiré son Solent et un autre a abandonné pour un soucis de GV :o)
On a fini qu’à 3min du 3eme malgré le soucis du SPI (on en a sortie un plus petit pour finir la régate : 4 envoies de SPI en tout)

Message édité par aldayo le 26-06-2025 à 14:50:39
n°73122076
Jay Kay
Posté le 26-06-2025 à 15:27:59  profilanswer

Méditérannée plûtôt oui.

Je comptais pas sortir de spi, l'idée était de suivre la côte pépouze et profiter des spots de mouillage pour se baigner.

Mais j'idéalise probablement.

Et puis de toute façon mme à le mal de mer :o

Message édité par Jay Kay le 26-06-2025 à 15:31:45

---------------
n°73122349
aldayo
Posté le 26-06-2025 à 16:15:02  profilanswer

La Méditerranée est traitre : la météo peut changer du tout au tout en moins d’une heure (alors qu’il parait que coté atlantique, tu vois les tempêtes arriver des heures avant et que le vent reste établie pendant des heures dans la même direction)

Mais le fait ne n’avais ni marée ni courant, c’est vraiment le top, surtout en mode pépouze !

n°73129652
chin jo
Posté le 28-06-2025 à 11:08:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le truc c'est que j'ai pas vraiment la mer a côté, donc un stage de 5 jours en plus, ça commence a faire lourd.

Mais je comprend tout à fait la logique.

Je vais y réfléchir pour dans quelques années. :)

UNAP plobsheim, ils ont de grosses unités je trouve (versus taille du plan d'eau) et en choisissant bien ton club c'est pas cher d'embarquer.

Message édité par chin jo le 28-06-2025 à 11:09:01

---------------
n°73147288
cisko
Posté le 01-07-2025 à 15:11:55  profilanswer

hadado a écrit :

Garcia probablement. On a visité le chantier c'est bô. On a vu le 60 par exemple c'est bien trop gros.
Et oui tous le truc est de le faire à deux, pas de se faire trimballer :o

t'as signé pour un Garcia ou autre finalement ?  :bounce: (cross topic combien faut de pognon :o )

Message édité par cisko le 01-07-2025 à 15:12:14
n°73156309
FrigoAcide
Posté le 02-07-2025 à 23:21:01  profilanswer

Sur des stages embarqués (aux Glénans, Macif ou UCPA) vous êtes déjà tombés sur des gros relous à bord que vous avez du vous coltiner toute la semaine ? Je me tâte à faire des stages mais j'avoue que cet aspect me fait un peu peur. Sur des stages croisières "vie à terre" aux Glénans (sur des bateaux non habitables, on rentre à terre pour manger) j'ai déjà pété des câbles plusieurs fois.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°73156423
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 02-07-2025 à 23:55:47  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Sur des stages embarqués (aux Glénans, Macif ou UCPA) vous êtes déjà tombés sur des gros relous à bord que vous avez du vous coltiner toute la semaine ? Je me tâte à faire des stages mais j'avoue que cet aspect me fait un peu peur. Sur des stages croisières "vie à terre" aux Glénans (sur des bateaux non habitables, on rentre à terre pour manger) j'ai déjà pété des câbles plusieurs fois.

T’as pete des câbles sur quoi ?

Moi l’aspect le pire pour moi c’est la bouffe .

Les gars qui vont faire les courses au supermarché  acheter du camembert degeulasse à 1€ et de la viande degeulasse.
Et c’est compliqué de faire changer les habitudes aux gens et leurs faire dépenser 4 fois ce qu’ils auraient acheté chez eux .  

C’est le seul aspect qui me bloque pour refaire un stage lol

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 02-07-2025 à 23:56:11

---------------
n°73156515
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-07-2025 à 01:03:29  profilanswer

Moi je m'en fou je bouffe n'importe quoi
Si c'est bon c'est du "bonus"
J'ai déjà eu un stage ou ça c'est pas bien passé
C'était le niveau 1 les gens n'avait pas l'esprit voileux
Et moi même j'avais abusé de l'alcool

Bref un concours de circonstances

Sinon ça a toujours été super

Bref c'est dommage d'avoir peur de ça, tu rate peut être des expérience humaines incroyables. Si tu tombe sur un relou ça fait rien, ce sera mieux la prochaine fois. mais je te jure c'est rare.

Après moi je suis hyper tolérant donc ça dépend de toi aussi.
Je m'entend bien avec presque tout le monde
Même un relou je vais le supporter en fait
Y'a que vraiment si on me veut du mal que là ça va du tout
Un relou je l'accepte comme il est, s'il est bienveillant

Si tu es très exigeant envers les autres, faut peut être pas faire de stage

Et puis je t'attaque pas mais je te rappelle le dicton "on est tous le con de quelqu'un" Voilà c'est juste un dicton c'est tout

Si ça se trouve si tu fais un stage avec moi. Tu me trouvera relou parce que tu m'acceptera pas comme je suis. alors que moi je veux juste que tout le monde profite et passe de bonne vacances. Parfois c'est comme ça on se comprend pas entre humains

edit : moi ma plus grosse trouille c'est de me retrouver en cabine avec un gros ronfleur. Ronfler un peu ça va mais quand c'est énorme impossible de dormir. Et quand je dors mal je suis pas bien du tout. ça m'est arrivé plusieurs fois et je continue quand même.
Parce que sinon tu fais quoi ? tu laisse tomber la voile ? car t'a peur d'un mec qui ronfle. Pas moi mais c'est un choix. Tant pis je tente ma chance j'y retourne en espérant avoir de la chance :)

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 03-07-2025 à 01:26:30

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°73156534
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-07-2025 à 01:28:53  profilanswer

Et tu peux tenter la macif c'est plus cher y'a peut être moins de cons du coup ?
Enfin j'en sais rien moi je crois pas que les pauvres sont cons je ne sais pas

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°73157218
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 03-07-2025 à 09:57:56  profilanswer

aldayo a écrit :

Un petit yacht de 25m, c’est pas si cher.

J’en ai vu deux à vendre : un classique de 78 (refit 2000) pour 150k€ et un plus récent de 90 pour 265k€

Le vrai problème, c’est les frais annuels :o

Nan, pas plus de 24! Après c'est vaisseau commercial!

n°73158505
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 03-07-2025 à 13:30:07  profilanswer

LePcFou a écrit :

Et tu peux tenter la macif c'est plus cher y'a peut être moins de cons du coup ?
Enfin j'en sais rien moi je crois pas que les pauvres sont cons je ne sais pas

Moi je pense que le meilleur plan c'est macif (plus cher), et en  fin de saison genre octobre (car il fait moche et ya moins de chance d'avoir des "touristes"

Message édité par djbennyj le 03-07-2025 à 13:34:28

---------------
n°73160164
aldayo
Posté le 03-07-2025 à 18:11:46  profilanswer

bob64 a écrit :

Nan, pas plus de 24! Après c'est vaisseau commercial!

Et c’est quoi la contrainte ?

n°73160708
cisko
Posté le 03-07-2025 à 20:05:40  profilanswer

aldayo a écrit :

Et c’est quoi la contrainte ?

bah t'as pas forcément envie de faire du commerce pendant ta croisière quoi  [:lebowsky]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  271  272  273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)