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    - [Voile] America's Cup - Acte VI
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°65929757
chin jo
Posté le 16-05-2022 à 23:46:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le poids aide à speeder... si tu as du vent.
Mon premier problème c'est de voler, donc je ne descends pas trop en aile (la SB 900 est ma taille pivot, je gagne pas des masses avec la 1000 et je pourrais presque passer à la 550 quand ça souffle en sautant la 800).
J'ai 25.6 en pointe "absolue" mais franchement j'étais pas en contrôle. Je fais de plus en plus souvent 24.5 par contre quand les conditions sont là ; faudrait que je navigue plus souvent pour enfiler des km à 22-23 et prendre confiance / améliorer les réglages.
En "grosse" aile de toute manière ça va être dur de monter plus haut pour moi.
Les joueurs de la catégorie au dessus, 26-28, ils sont encore totalement intouchables à mon niveau.
On est dans la même ligue toi et moi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 16-05-2022 à 23:48:13

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
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Posté le 16-05-2022 à 23:46:19  profilanswer
 

n°65930441
nagash87
Posté le 17-05-2022 à 08:23:46  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Le poids aide à speeder... si tu as du vent.
Mon premier problème c'est de voler, donc je ne descends pas trop en aile (la SB 900 est ma taille pivot, je gagne pas des masses avec la 1000 et je pourrais presque passer à la 550 quand ça souffle en sautant la 800).
J'ai 25.6 en pointe "absolue" mais franchement j'étais pas en contrôle. Je fais de plus en plus souvent 24.5 par contre quand les conditions sont là ; faudrait que je navigue plus souvent pour enfiler des km à 22-23 et prendre confiance / améliorer les réglages.
En "grosse" aile de toute manière ça va être dur de monter plus haut pour moi.
Les joueurs de la catégorie au dessus, 26-28, ils sont encore totalement intouchables à mon niveau.
On est dans la même ligue toi et moi ;)

Exact, c'est le contrôle qui fera progresser et pas la prise de risque  :jap:.
J'ai un pote qui vient de switcher d'un Phantom vers un AFS, il est bluffé, première nav à l'arrache sans réglage et il est à 1-2knt de sa VMAX (28knt) de façon ultra simple juste grâce au contrôle du foil qui n'a rien à voir. Certes la glisse/perf est peut-être (ou sûrement) légèrement en retrait, mais pour "notre ligue", on a plus à gagner en gagnant en contrôle !

n°65932843
chin jo
Posté le 17-05-2022 à 13:53:21  profilanswer
 

Clairement.
Et c'est même limite dangereux de s'engager à fond pour juste chercher un chiffre.
Sans compter que sur l'eau ce qui compte c'est la vitesse moyenne et l'airjibe. Sur des bords de quelques centaines de m tu ne suis pas un gars en freeride nocam qui passe 25 airjibes d'affilié, ta différence de vitesse est pas suffisante pour compenser.
Alors je suis plus focalisé sur monter mon 23.x noeuds sur 500 m que par ma Vmax directement, l'un va découler de l'autre.
Par contre des Vmoyenne très stables c'est aussi le signe d'une configuration qui plafonne, ce qui me pousse à passer sur un peu plus glissant.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°65936566
nagash87
Posté le 17-05-2022 à 22:06:49  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Clairement.
Et c'est même limite dangereux de s'engager à fond pour juste chercher un chiffre.
Sans compter que sur l'eau ce qui compte c'est la vitesse moyenne et l'airjibe. Sur des bords de quelques centaines de m tu ne suis pas un gars en freeride nocam qui passe 25 airjibes d'affilié, ta différence de vitesse est pas suffisante pour compenser.
Alors je suis plus focalisé sur monter mon 23.x noeuds sur 500 m que par ma Vmax directement, l'un va découler de l'autre.
Par contre des Vmoyenne très stables c'est aussi le signe d'une configuration qui plafonne, ce qui me pousse à passer sur un peu plus glissant.


Complètement d’accord même si je faisais des bords de 2km cette aprem  :)  
Par contre l’airjibe, en effet ça va me débloquer mais je débute tout juste et rien à faire pour le moment, mais je continue de tenter encore et encore !
Autant le jibe je n’étais pas bon mais je sentais la technique, là je patauge sec  :(


Message édité par nagash87 le 17-05-2022 à 22:07:11
n°65936596
chin jo
Posté le 17-05-2022 à 22:10:32  profilanswer
 

L'airjibe je suis de mauvais conseil.
Au mieux, j'arrive à tourner avec touchette planing et repartir en pompant.
En fait en l'air j'arrive pas/j'ose pas faire le pas chassé hyper rapide pour changer d'amure. Je tourne la voile, je continue la boucle mais je reste comme un con sur l'arrière de la planche et plouf ou arrêt.
Ensuite en nocam 6.5 max je serais mieux pour apprendre...


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°65936665
nagash87
Posté le 17-05-2022 à 22:19:18  profilanswer
 

chin jo a écrit :

L'airjibe je suis de mauvais conseil.
Au mieux, j'arrive à tourner avec touchette planing et repartir en pompant.
En fait en l'air j'arrive pas/j'ose pas faire le pas chassé hyper rapide pour changer d'amure. Je tourne la voile, je continue la boucle mais je reste comme un con sur l'arrière de la planche et plouf ou arrêt.
Ensuite en nocam 6.5 max je serais mieux pour apprendre...


Voilà, en observant les collègues qui le passent bien, c’est ce fameux pas chassé qui sort de l’espace à mes yeux  :pt1cable: .
Je fais comme toi sauf que je tourne pas au bon moment la voile et je replaque car 0 puissance, un belle empannage quoi !


Message édité par nagash87 le 17-05-2022 à 22:19:53
n°65937321
chin jo
Posté le 18-05-2022 à 00:04:32  profilanswer
 

Ce qui est marrant c'est que si je laisse le flotteur   ça me décoince et je tourne immédiatement sans soucis. Mais en l'air rien a faire. J'amorce un super courbe qui se termine vent arrière et ensuite ça merde.
C'était quoi le phantom de ton pote ?
On entend tout et son contraire, depuis des produits glissants voir nerveux à des trucs bien raides bien stables.
J'aimerais bien essayer...
En attendant je continue sur le Starboard. C'est pas le plus fin mais il est relativement facile.
Au passage j'aurais un mat sb 95 carbone état irréprochable à vendre, possibilité ailes stab et fuselage (je suis passé au mat IQ).


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°65937963
nagash87
Posté le 18-05-2022 à 08:45:50  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Ce qui est marrant c'est que si je laisse le flotteur   ça me décoince et je tourne immédiatement sans soucis. Mais en l'air rien a faire. J'amorce un super courbe qui se termine vent arrière et ensuite ça merde.
C'était quoi le phantom de ton pote ?
On entend tout et son contraire, depuis des produits glissants voir nerveux à des trucs bien raides bien stables.
J'aimerais bien essayer...
En attendant je continue sur le Starboard. C'est pas le plus fin mais il est relativement facile.
Au passage j'aurais un mat sb 95 carbone état irréprochable à vendre, possibilité ailes stab et fuselage (je suis passé au mat IQ).

Ha ba alors on a le mêe "jibe"  :o  
Il avait un Phantom Race avec l'aile de 730 et les 2 du dessous.
Construction bien inférieur à l'AFS pour lui, durabilité idem, j'ai une phot de son talon, il manque un bon tiers, il va faire couper le mat et reposer un talon pour l'avoir en spare.
Niveau glisse, à 1ère vue, c'est pas loin d'être pareil que le dernier AFS avec l'aile 570.
En revanche, stabilité, il y a un monde entre les deux d'après lui.
C'est tout ce que je sais, je n'ai essayé que mon AFS (2021) et le vieux Zeeko alu parfait pour les débuts  :jap:  

n°65959145
chin jo
Posté le 21-05-2022 à 09:01:40  profilanswer
 

Pierre a d'ailleurs mis son compte rendu sur w33 :p


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°65964190
nagash87
Posté le 21-05-2022 à 22:59:17  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Pierre a d'ailleurs mis son compte rendu sur w33 :p


Exact je viens de lire ça  :D.
Il avait hésité avec Z mais le tour de l’usine AFS, la facilité de sav au cas ou l’on convaincue en plus d’une petite ristourne. Il est en attente du premier foil « perf » mat et fuselage qui doit sortir dans les jours qui viennent. A cause du retard, AFS lui en a prêté un autre, très beau geste  :jap:


Message édité par nagash87 le 21-05-2022 à 23:00:43
mood
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Posté le 21-05-2022 à 22:59:17  profilanswer
 

n°65964347
chin jo
Posté le 21-05-2022 à 23:13:20  profilanswer
 

Il y a de bons retours sur le Z, mais je ne l'ai jamais vu.
AFS je ne savais pas qu'ils sortaient une gamme course. Effectivement jusqu'à présent c'était une gamme allant de freeride à freerace au plus.
J'ai des bons échos de leurs produits wingfoil.
En windfoil, les gammes ont pas mal évoluées...


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°65964432
nagash87
Posté le 21-05-2022 à 23:22:00  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Il y a de bons retours sur le Z, mais je ne l'ai jamais vu.
AFS je ne savais pas qu'ils sortaient une gamme course. Effectivement jusqu'à présent c'était une gamme allant de freeride à freerace au plus.
J'ai des bons échos de leurs produits wingfoil.
En windfoil, les gammes ont pas mal évoluées...


Oui nouvelle gamme toute fraîche et simplifiée avec uniquement 4 ailes au moins c’est simple !
Reste le choix du stab et mat/fuselage selon sa pratique avec l’option démontable ou t-bar.
Je trouve dommage de ne pas avoir tant que ça de retour sur cette marque alors que les perf semblent être là. On en discutait avec Pierre justement , sûrement la non volonté de sponsoriser des pro entre autre.


Message édité par nagash87 le 21-05-2022 à 23:23:11
n°65965582
chin jo
Posté le 22-05-2022 à 10:26:02  profilanswer
 

Oui, à un moment il y a eu beaucoup d'ailes et de stabs, ce qui était un revirement total vis à vis de leur com' jusqu'alors.
Juste après ils ont changé la liaison avec le fuselage, ça n'a pas aidé.
Pour les perfs, il y a 18 mois les scores annoncés étaient hauts mais pas mal d'amateurs soupçonnaient le courant d'aider un peu faute de traces publiées... et depuis un an ça siffle pas mal.
Ce ne sont que des petites choses, mais ça explique peut être que je n'en croise pas des masses hors achat "Breton".
Ensuite ils semblent rigides, les housses sont superbes, les prix semblaient honnêtes.
Perso j'ai hésité à prendre un LK1 perf en occase (il y a eu des très bons coups cet hiver) pour la plage basse / freeride.
En usage plus freerace ou je continue en SB ou je tente Phantom.
SB j'ai déjà pas mal de matos, racheter fuselages et ailes évolution ça douille.
Changer de mat me tenterait aussi, faut que je revende mon carbone 95. Et ça coute plus cher que le mat R chez Phantom, d'où l'idée de changer de crémerie.
Ensuite faut pas se mentir, c'est clairement le bonhomme qui limite.
Avec mon matos je devrais jouer dans les 27-28 sans grande peine en baissant en aile et en volant un peu plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 22-05-2022 à 10:31:36

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°65970239
nagash87
Posté le 22-05-2022 à 21:46:05  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Oui, à un moment il y a eu beaucoup d'ailes et de stabs, ce qui était un revirement total vis à vis de leur com' jusqu'alors.
Juste après ils ont changé la liaison avec le fuselage, ça n'a pas aidé.
Pour les perfs, il y a 18 mois les scores annoncés étaient hauts mais pas mal d'amateurs soupçonnaient le courant d'aider un peu faute de traces publiées... et depuis un an ça siffle pas mal.
Ce ne sont que des petites choses, mais ça explique peut être que je n'en croise pas des masses hors achat "Breton".
Ensuite ils semblent rigides, les housses sont superbes, les prix semblaient honnêtes.
Perso j'ai hésité à prendre un LK1 perf en occase (il y a eu des très bons coups cet hiver) pour la plage basse / freeride.
En usage plus freerace ou je continue en SB ou je tente Phantom.
SB j'ai déjà pas mal de matos, racheter fuselages et ailes évolution ça douille.
Changer de mat me tenterait aussi, faut que je revende mon carbone 95. Et ça coute plus cher que le mat R chez Phantom, d'où l'idée de changer de crémerie.
Ensuite faut pas se mentir, c'est clairement le bonhomme qui limite.
Avec mon matos je devrais jouer dans les 27-28 sans grande peine en baissant en aile et en volant un peu plus haut.


J’ai pas mal discuté avec un collègue sur notre spot en loke perf et il est déçu hors plage basse, qui pour le coup n’est pas exceptionnelle sur mon AFS (a moins que ce soit le bonhomme).
Le sifflement en effet, j’ai la chance de ne pas avoir et Pierre ras non plus, j’espère qu’ils ont enfin maîtrisé ce point qui, tu as raison, gâche complément l’expérience pour ceux qui le subissent  :jap:.
SB j’ose même pas regarder tellement il y a de références… c’est dommage parce qu’ils doivent bien marcher aussi.
Clairement on se touche la nouille alors que peu importe le matos dans ces gammes, c’est le pilote qui limite  :jap: .
Après le courant en effet joue mais bordel quand je vois les plans d’eau du sud je me dis qu’on ne joue pas dans la même cours.
Ici tu fais la moindre balade tu te tape la houle d’un bon 1.5m  [:tinostar]. Sans parler de casiers, de la caillasse…


Message édité par nagash87 le 22-05-2022 à 21:48:33
n°65970368
chin jo
Posté le 22-05-2022 à 22:05:01  profilanswer
 

SB je suis pas vraiment fan, mais ils ont eu le bon gout de préserver une vague compatibilité entre générations pour le moment :)
C'est un peu cher pour ce que c'est.
Ensuite, si tu peux tester ou si tu sais ce que tu veux, tu peux limiter le matos (ni mieux ni pire qu'ailleurs).
Typiquement aujourd'hui le pivot est le fuselage 95+ ou 105+ suivant un usage speed ou freeride sportif versus freerace.
A prendre en evo si tu es riche, en normal en occase sinon.
Mat, sauf à manquer d'eau le 95 carbone est la bonne taille comme chez les concurrents. Premier prix carbone de base, sinon IQ plus raide en torsion.
Ailes, pour mes 95 kilos je peux pas faire l'impasse sur la 1000 mais la 900 est une réussite.
Stab 255 ou 255-2 puisque tu règles avec les cales.
Comme en windsurf aileron, les gars qui comparent les vitesses entre régions ne se rendent pas compte, surtout si ils sont du sud :o


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66035903
LegitimeDe​mence
Posté le 01-06-2022 à 08:26:02  profilanswer
 

Ca y est, j'ai goûté au kitesurf!  
Avec la maîtrise du cerf volant acrobatique, de la planche à voile, du snowboard, et du surf, je n'ai pas mis bien longtemps à comprendre comment ça marche  :D J'ai fait mes premiers bords dés la première séance, mais je ne comprenais pas pourquoi ça marchait [:ddr555] Et mes premiers sauts involontaire lors des transitions  :lol:  
Il a fallu que je me batte contre mes réflexes en planche à voile (border comme un âne, spa toujours une bonne idée avec une voile de 17m²)  
 
Putain la sensation de glisse, elle est carrément dingue  :love:  :love:  
 
Prochaine séance: 22 octobre :'(


Message édité par LegitimeDemence le 01-06-2022 à 08:27:03

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J'aime le conflit de connard.
n°66037680
chin jo
Posté le 01-06-2022 à 12:14:27  profilanswer
 

Autant le kitefoil semble assez dur à maîtriser, autant les retours de kite de mes potes planchistes c'est du genre en 3 sorties par temps "facile" tu fais tes allers retours en autonomie.
La sécurité semble avoir progressé, mais selon les spots restent les phases de départ et retour qui peuvent être délicates.
Ici c'est peu adapté et la plupart des accidents ont lieu à ce moment.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66214903
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 25-06-2022 à 20:28:07  profilanswer
 

Sortie musclée avec le Hobie.
Clapot un peu chiant.
22-24 kts, rafales à 30+. Boite à 17-18kts, on a déglingué le support GoPro.
Pas trop violent, un seul au trapèze!
https://youtu.be/Pt7icYTOim0?t=1520

Message cité 1 fois
Message édité par bob64 le 26-06-2022 à 19:12:23
n°66215171
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 25-06-2022 à 21:30:06  profilanswer
 

Beau depart à la baille :D , pas de mal ? je me suis toujours demandé si y'avais moyen de se blesse , genre retomber sur le mat ou un truc dur du cat'  :/


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°66215293
chin jo
Posté le 25-06-2022 à 21:59:56  profilanswer
 

Tu peux bien t'exploser sur le mat, un hauban, te coincer dans voiles et écoutes... et surtout ça va très vite quand tu perds le contrôle.
Je préfère les bateaux assez dégagés en pareil cas plutôt que les usines à gaz.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66216697
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 26-06-2022 à 11:03:57  profilanswer
 

stancw a écrit :

Beau depart à la baille :D , pas de mal ? je me suis toujours demandé si y'avais moyen de se blesse , genre retomber sur le mat ou un truc dur du cat'  :/


Non, celui là était assez soft.
Par expérience, je dirais que là ou tu peux te faire mal, c'est quand tu es 2 au trapèze. Lors d'un enfournement (comme ici), l'équiper se fait éjecter vers l'avant, et le barreur lui tombe dessus.
Les chavirages si trop de gite sont moins sec, mais là tu as un risque de taper le mat, bôme,  été, déchirer la GV...

n°66217021
chin jo
Posté le 26-06-2022 à 12:25:35  profilanswer
 

Quand tu tombes tu ne peux pas orienter ta chute, sur un chavirage infiniment lent. Effectivement tu t'éclates dans le gréement...


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66220473
Romn
Posté le 27-06-2022 à 05:30:09  profilanswer
 

Related repost: https://www.youtube.com/watch?v=NAPiLFpoDb4


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DVD |  Ludothèque: BGG
n°66222886
chin jo
Posté le 27-06-2022 à 13:33:35  profilanswer
 

J'aime bien aussi celle - je ne vais pas retrouver le lien - où Mr au rappel part au bout de sa ficelle pendant que Mme en panique se recentre sur un cata qui part plein vent arrière.
Mr est traîné sans pouvoir revenir à bord, Mme beugle aux petits poids, ça semble serein et secure.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66223056
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 27-06-2022 à 13:53:42  profilanswer
 

Dans ce cas , je pense que le mieux c'est que Mme vire de bord du bon coté :D pour ralentir le cata, perso j ne me mets jamais au rappel en bout de ficelle quand je suis seul, je flippe trop de me sortir en me faisant trainer :/


Message édité par stancw le 27-06-2022 à 13:53:53

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°66223181
nerosso
Posté le 27-06-2022 à 14:08:30  profilanswer
 

Tu veux pas plutôt dire lofer? Ou j'ai mal compris la situation?

n°66223654
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 27-06-2022 à 15:00:20  profilanswer
 

hummm plutôt abattre et surtout pas lofer :whistle: , on s'eloigne du vent pour s'en protéger et ralentir le cata qui peut se retourner si tu lofe : vous confirmez ? un peu comme quand t'es à 2 roues sur une bagnole, suivant que t'es sur 2 roue à droite ou a gauche si tu tourne dans la mauvaise direction tu vas te retrouver soit sur les 4 roues soit sur le toit :D
 
pour mon excuse (je n'avais plus le terme) , j'ai reçu mon exemplaire du cours des glénan la semaine passée  :o

Message cité 2 fois
Message édité par stancw le 27-06-2022 à 15:04:16

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°66224168
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 27-06-2022 à 15:50:41  profilanswer
 

chin jo a écrit :

J'aime bien aussi celle - je ne vais pas retrouver le lien - où Mr au rappel part au bout de sa ficelle pendant que Mme en panique se recentre sur un cata qui part plein vent arrière.
Mr est traîné sans pouvoir revenir à bord, Mme beugle aux petits poids, ça semble serein et secure.


Dommage, j'aurais bien aimé voir!

n°66224229
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 27-06-2022 à 15:56:22  profilanswer
 

stancw a écrit :

hummm plutôt abattre et surtout pas lofer :whistle: , on s'eloigne du vent pour s'en protéger et ralentir le cata qui peut se retourner si tu lofe : vous confirmez ? un peu comme quand t'es à 2 roues sur une bagnole, suivant que t'es sur 2 roue à droite ou a gauche si tu tourne dans la mauvaise direction tu vas te retrouver soit sur les 4 roues soit sur le toit :D
 
pour mon excuse (je n'avais plus le terme) , j'ai reçu mon exemplaire du cours des glénan la semaine passée  :o


surtout pas, c'est le meilleur moyen soit d'empanner, soit de garder du vent dans les voiles.
La solution est bien de partir au lof pour casser la vitesse et ne plus avoir de vent dans les voiles.


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Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°66224447
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 27-06-2022 à 16:19:21  profilanswer
 

Totalement d'accord, sans compter que si le cata est réglé pour du travers/largue, en, poussant la barre connement, il y a de bonne chance pour qu'il arrive à un manque à virer, et donc une pseudo mise à la cape.

n°66224481
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 27-06-2022 à 16:22:11  profilanswer
 

Aussi.


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Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°66224600
nerosso
Posté le 27-06-2022 à 16:38:51  profilanswer
 

stancw a écrit :

hummm plutôt abattre et surtout pas lofer :whistle: , on s'eloigne du vent pour s'en protéger et ralentir le cata qui peut se retourner si tu lofe : vous confirmez ?


Non il ne faut pas raisonner comme ça, ça dépend de l'allure et du réglage des voiles.
 
En supposant que tu règles tes voiles au fur et à mesure, au près si tu abats tu passes petit largue, voire travers, tu accélères (c'est l'allure la plus efficace).
 
Quand tu es au largue et que tu continues d'abattre, tu ralentis.
 
Quand tu es vent arrière, à force d'abattre, tu vas empanner, violemment, et madame va faire un vol plané.
 
Vent arrière, si tu lofes sans toucher au réglage des voiles, elles ne seront plus bloquées par les haubans et/ou l'écoute et pouvoir se mettre en drapeau, le bateau va s'arrêter.
 
En voile, c'est pas comme en voiture, quand tu es sûr 2 roues et que tu prends une rafale, pour éviter de dessaler, tu as le choix de: 1) lofer pour te mettre face au vent, 2) d'abattre pour t'éloigner du vent et ralentir (mais ça ne marche qu'au près), 3) choquer GV et foc sans toucher la barre, 4) sortir davantage les fesses et au trapèze

Message cité 3 fois
Message édité par nerosso le 27-06-2022 à 16:50:04
n°66226372
chin jo
Posté le 27-06-2022 à 20:46:58  profilanswer
 

bob64 a écrit :


Dommage, j'aurais bien aimé voir!


 
J'ai un peu remué youtube sans retrouver, désolé :(


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66228206
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 28-06-2022 à 00:12:01  profilanswer
 

nerosso a écrit :


Non il ne faut pas raisonner comme ça, ça dépend de l'allure et du réglage des voiles.

 

En supposant que tu règles tes voiles au fur et à mesure, au près si tu abats tu passes petit largue, voire travers, tu accélères (c'est l'allure la plus efficace).

 

Quand tu es au largue et que tu continues d'abattre, tu ralentis.

 

Quand tu es vent arrière, à force d'abattre, tu vas empanner, violemment, et madame va faire un vol plané.

 

Vent arrière, si tu lofes sans toucher au réglage des voiles, elles ne seront plus bloquées par les haubans et/ou l'écoute et pouvoir se mettre en drapeau, le bateau va s'arrêter.

 

En voile, c'est pas comme en voiture, quand tu es sûr 2 roues et que tu prends une rafale, pour éviter de dessaler, tu as le choix de: 1) lofer pour te mettre face au vent, 2) d'abattre pour t'éloigner du vent et ralentir (mais ça ne marche qu'au près), 3) choquer GV et foc sans toucher la barre, 4) sortir davantage les fesses et au trapèze


:jap:  [:stancw] post de qualité, c'est ça que j'aime dans la voile y'a toujours un truc a apprendre.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°66228232
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 28-06-2022 à 00:22:41  profilanswer
 

nerosso a écrit :


Non il ne faut pas raisonner comme ça, ça dépend de l'allure et du réglage des voiles.

 

En supposant que tu règles tes voiles au fur et à mesure, au près si tu abats tu passes petit largue, voire travers, tu accélères (c'est l'allure la plus efficace).

 

Quand tu es au largue et que tu continues d'abattre, tu ralentis.

 

Quand tu es vent arrière, à force d'abattre, tu vas empanner, violemment, et madame va faire un vol plané.

 

Vent arrière, si tu lofes sans toucher au réglage des voiles, elles ne seront plus bloquées par les haubans et/ou l'écoute et pouvoir se mettre en drapeau, le bateau va s'arrêter.

 

En voile, c'est pas comme en voiture, quand tu es sûr 2 roues et que tu prends une rafale, pour éviter de dessaler, tu as le choix de: 1) lofer pour te mettre face au vent, 2) d'abattre pour t'éloigner du vent et ralentir (mais ça ne marche qu'au près), 3) choquer GV et foc sans toucher la barre, 4) sortir davantage les fesses et au trapèze

 

j'ajouterais qu'en cata entre 95 et 105° avec un vent soutenu il peut être compliqué de décider s'il vaut mieux lofer ou abattre et c'est très inconfortable, dans ce cas le mieux est d'éviter d'être dans cette zone, c'est d'ailleurs particulièrement vital en catamaran habitable  :o


Message édité par snakesolid2 le 28-06-2022 à 00:23:16

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The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°66232959
nerosso
Posté le 28-06-2022 à 16:22:18  profilanswer
 

stancw a écrit :


:jap:  [:stancw] post de qualité, c'est ça que j'aime dans la voile y'a toujours un truc a apprendre.


De rien. C'est en naviguant qu'on apprend (surtout en dessalant :o), les bouquins ça n'enseigne malheureusement pas les automatismes/réflexes à adopter.

n°66236384
chin jo
Posté le 28-06-2022 à 23:19:52  profilanswer
 

La version : 2) d'abattre pour t'éloigner du vent et ralentir (mais ça ne marche qu'au près) me semble souvent douteuse.
A voir selon vitesse au moment de la rafale. Avant d'arriver en zone plus paisible il y a tout un secteur angulaire dangereux je trouve, et il y a peut être confusion entre la vitesse sur la polaire du bateau et la sécurité apportée.
La rafale va faire adonner le vent relatif quand elle arrive sur le voilier. Je préfère de loin corriger en prenant du cap, si ça passe en maintenant la pression sur les voiles et si il faut sécuriser en laissant faseyer un chouille (le foc est toujours un peu plus ouvert et perd en premier, ce qui va reculer le centre de voilure et maintenir la pression au cap).
Partir à l'abattée va t'amener plus vite que le vent réel et libérer de la pression sur le gréement, mais ça ne dure qu'un temps, la bateau ralenti et la pression revient. L'étrave sous le vent peu alors planter...
 


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66271699
FrigoAcide
Posté le 03-07-2022 à 23:27:08  profilanswer
 

nerosso a écrit :

En voile, c'est pas comme en voiture, quand tu es sûr 2 roues et que tu prends une rafale, pour éviter de dessaler, tu as le choix de: 1) lofer pour te mettre face au vent, 2) d'abattre pour t'éloigner du vent et ralentir (mais ça ne marche qu'au près), 3) choquer GV et foc sans toucher la barre, 4) sortir davantage les fesses et au trapèze


Pour le 2), tu veux plutôt dire que ça ne marche qu'au largue ? Tu l'as dit plus haut, l'allure la plus rapide est le travers, donc pour ralentir au près il faut lofer, pour ralentir au largue il faut abattre (mais attention à l'empannage, surtout s'il y a une bome).

 

En cas de rafale violente au près, le plus efficace est de d'abord choquer la GV. Au largue, c'est plus efficace de tirer la barre en grand jusqu'au vent arrière tout en choquant la GV. Mais il faut éviter le choquer la GV en grand si le spi est sous tension, car on fragilise le mat (le spi tire le mat vers l'avant, la GV vers l'arrière).

 

Et quand on enfourne au largue, j'ai toujours pas bien compris s'il faut lofer ou abattre. De toute façon on a rarement le temps de réfléchir quand on enfourne :o

bob64 a écrit :

Sortie musclée avec le Hobie.
Clapot un peu chiant.
22-24 kts, rafales à 30+. Boite à 17-18kts, on a déglingué le support GoPro.
Pas trop violent, un seul au trapèze!
https://youtu.be/Pt7icYTOim0?t=1520


Belle session, bravo ! Je connais bien la Ganguise par ce temps, il faut bien serrer les fesses :o C'était votre objectif de ne faire que du travers ? (d'ailleurs on voit que vous ne touchez pas aux chariots de voile et que vous ne faites que des virements de bord, pas d'empannage). Vous avez vraiment la puissance max au travers. Par cette météo, c'est peut-être plus safe d'alterner le près (le bateau est plus stable) et le largue bien vent arrière pour se reposer un peu. Au travers/largue le HC16 est vraiment instable, il a tendance à piquer du nez, au trapèze je vais me mettre bien à l'arrière pour éviter que le nez se prenne sous le clapot parce que c'est la gamelle assurée.

Message cité 2 fois
Message édité par FrigoAcide le 03-07-2022 à 23:31:01

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°66271738
chin jo
Posté le 03-07-2022 à 23:36:47  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

(...)
Et quand on enfourne au largue, j'ai toujours pas bien compris s'il faut lofer ou abattre. De toute façon on a rarement le temps de réfléchir quand on enfourne :o
(...)


 
Pour moi ça depend vraiment des conditions et du timing, du volume des coques devant, du vent...
Si tu es déjà en train de planter, avec bateau qui ralenti et vent qui se met à adonner abattre en grand tu vas finir de planter l'étrave sous le vent bien comme il faut.
Si tu restes centré arrière, que tu as planté dans la houle ou le dos d'une vague, que tu es fort sur tes cuisses (i.e. pas projeté au harnais droit devant) tu peux tenter le passage en force et voir l'étrave ressortir.
Ensuite ça passe pas à tous les coups :o


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66279944
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 04-07-2022 à 23:20:31  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Pour le 2), tu veux plutôt dire que ça ne marche qu'au largue ? Tu l'as dit plus haut, l'allure la plus rapide est le travers, donc pour ralentir au près il faut lofer, pour ralentir au largue il faut abattre (mais attention à l'empannage, surtout s'il y a une bome).

 

En cas de rafale violente au près, le plus efficace est de d'abord choquer la GV. Au largue, c'est plus efficace de tirer la barre en grand jusqu'au vent arrière tout en choquant la GV. Mais il faut éviter le choquer la GV en grand si le spi est sous tension, car on fragilise le mat (le spi tire le mat vers l'avant, la GV vers l'arrière).

 

Et quand on enfourne au largue, j'ai toujours pas bien compris s'il faut lofer ou abattre. De toute façon on a rarement le temps de réfléchir quand on enfourne :o

 
FrigoAcide a écrit :


Belle session, bravo ! Je connais bien la Ganguise par ce temps, il faut bien serrer les fesses :o C'était votre objectif de ne faire que du travers ? (d'ailleurs on voit que vous ne touchez pas aux chariots de voile et que vous ne faites que des virements de bord, pas d'empannage). Vous avez vraiment la puissance max au travers. Par cette météo, c'est peut-être plus safe d'alterner le près (le bateau est plus stable) et le largue bien vent arrière pour se reposer un peu. Au travers/largue le HC16 est vraiment instable, il a tendance à piquer du nez, au trapèze je vais me mettre bien à l'arrière pour éviter que le nez se prenne sous le clapot parce que c'est la gamelle assurée.


Yep, on tentait des runs pour battre notre V max. (20.3)
Mais le capot était irrégulier et cassant. Je n'ai fait qu'un bord en double trapèze. Pas confortable, ça glissait avec les paquets d'eau...

 

Concernant, les discussions sur abattre ou lofer, Abattre est à mon sens bien souvent une connerie.
Au près, avec un bateau réglé, en cas de gîte trop forte, le safran va ventiler et le bateau va passer sur sa barre. Paf, face au vent. A l'arrêt.

 

Au largue , si ça gîte trop, tu lofe, ça va momentanément sur giter, puis s'arrêter.
Si tu part à l'abaté, tu peux aller jusqu'à en enpanage non contrôlé. Bonjour le carnage.

 

Partir au lof, tu as la certitude que ton bateau s'arrêtera. A l'abaté, aucune certitude de la suite. Cela se fait sous tourmentin pour se mettre à la fuite. Pas sinon.

n°66280573
FrigoAcide
Posté le 05-07-2022 à 08:25:07  profilanswer
 

bob64 a écrit :

Partir au lof, tu as la certitude que ton bateau s'arrêtera. A l'abaté, aucune certitude de la suite. Cela se fait sous tourmentin pour se mettre à la fuite. Pas sinon.


On parle d'un bateau de croisière ou d'un HC16 là ? :o


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Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
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