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    - [Voile] America's Cup - Acte VI
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°61176835
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 30-10-2020 à 11:47:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rappa a écrit :

J'étais pas dans la région, ça cartouchait aujourd'hui ?  
Et dire que ma board sera prête demain  :pfff:


Cartoucher pas forcément tant que ça, mais en tout cas suffisamment pour que ça navigue jusque tard :D


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Posté le 30-10-2020 à 11:47:52  profilanswer
 

n°61215125
LegitimeDe​mence
Posté le 02-11-2020 à 23:46:45  profilanswer
 

Un jibe de furieux!  
https://youtu.be/aoK92cjj_kY?t=2232


---------------
J'aime le conflit de connard.
n°61282103
nerosso
Posté le 08-11-2020 à 18:51:00  profilanswer
 

Certains suivent le Vendée Globe? Je ne pensais jamais le regarder mais faite de naviguer...
 
Est-il possible de suivre les bateaux sur Virtual Regatta? J'ai vu passer sur linkedin de la pub pour avoir des codes d'accès.
 
Les bateaux diffusent-ils leurs caméras embarquées? Ça serait top de voir comment ça se passe à bord, les voir affaler/hisser les voiles.

n°61282301
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-11-2020 à 19:09:41  profilanswer
 

nerosso a écrit :

Certains suivent le Vendée Globe? Je ne pensais jamais le regarder mais faite de naviguer...

 

Est-il possible de suivre les bateaux sur Virtual Regatta? J'ai vu passer sur linkedin de la pub pour avoir des codes d'accès.

 

Les bateaux diffusent-ils leurs caméras embarquées? Ça serait top de voir comment ça se passe à bord, les voir affaler/hisser les voiles.


https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

 

Pour la caméra embarquée je ne sais même pas si c'est technologiquement possible d'avoir un flux vidéo en direct en pleine mer.

 

Je crois que les skippers on l'obligation d'envoyer une petite vidéo de 2 minutes par jour.


Message édité par mouillotte le 08-11-2020 à 19:15:42
n°61283250
nerosso
Posté le 08-11-2020 à 20:51:00  profilanswer
 

En pleine mer ils utilisent le réseau satellitaire VSAT, mais ça coûte une blinde.

n°61296810
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 10-11-2020 à 06:20:07  profilanswer
 

Bientôt avec starlink liaison H24 multiangle en 4k :o


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°61342500
nerosso
Posté le 14-11-2020 à 23:43:42  profilanswer
 

Avec ce nouveau confinement je m'occupe en lisant le livre des règles et en me testant sur http://game.finckh.net/indexf.htm mais il y a plein de règles qui ne sont pas dans le livre. Comment faire? Il faut se farcir aussi les cas?
 
S'il y a des compétiteurs sur le topic je suis preneur de vos conseils.

n°61344253
rotoutou
Across member
Posté le 15-11-2020 à 11:32:36  profilanswer
 

l'america's cup ça monte en puissance avec les AC75, les dernières vidéos montrent que les équipages commencent à vraiment maitriser les bestiaux
 
Un truc sympa c'est qu'on voit des différences entre les bateaux, contrairement avec les catamarans de la dernière fois qui étaient vraiment identiques
 
Question de néophyte : Comment savoir l'allure d'un bateau (ou d'où vient le vent) quand on a une image ne montrant que le bateau ? En effet, avec ces bateaux super rapides, les voiles sont toujours bordées à fond (Je viens de voir une vidéo où un AC75 passe la bouée au vent, prés -> vent arrière ou grand large, ils ne touchent pas aux voiles)


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°61345701
nerosso
Posté le 15-11-2020 à 13:44:41  profilanswer
 

L'AC c'est spécial, en effet très difficile de déterminer l'allure sans l'incrustation vidéo de la direction du vent.
 
Ils touchent aux voiles (qui sont plus une aile d'avion qu'autre chose) mais ça se voit à peine, c'est à se demander à quoi sert de pédaler autant, mais vu la taille des voiles, la démultiplication doit être gigantesque.
 
J'ai du mal à comprendre comment ils avancent si vite au portant en gardant une voile/aile aussi bordée.


Message édité par nerosso le 15-11-2020 à 13:54:15
n°61345787
rappa
noob fever
Posté le 15-11-2020 à 13:56:32  profilanswer
 

Je pense que c’est perturbant parce que le vent vitesse généré est énorme par rapport au vent réel.
Ce qui donne l’impression que les voiles sont toujours plus ou moins réglées pour caper.


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https://www.instagram.com/tanguypoulout/
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Posté le 15-11-2020 à 13:56:32  profilanswer
 

n°61351842
chin jo
Posté le 16-11-2020 à 08:04:45  profilanswer
 

Yep.
Je suis en train de progresser un peu au jibe en l'air en windfoil, et je commence en vent relativement faible et grosse voile.
 => j'ai un vent apparent très affecté par le vent vitesse au point que ma voile prend à contre quand je passe vent arriere...

n°61353149
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 16-11-2020 à 10:39:49  profilanswer
 

Je sur confirme, même à plus petite échelle, sur un cata de sport, le réglage se fait sur la position du chariot. après, c'est poulie contre poulie.  
 
 On peut faire des runs: en abattant légèrement et régulièrement au fur et a mesure que le bateau accélère. Cela permet d'avoir un vent apparent qui adonne. Et donc d'accélérer encore.... Jusqu'a que ça décroche. Et la, le bateau rallenti à fons. il faut choquer en grand et ça repart!

n°61477354
nerosso
Posté le 30-11-2020 à 09:53:53  profilanswer
 

J'espère pouvoir reprendre la voile le weekend prochain.
 
En ce moment il fait 6-7 degrés la journée, est-ce qu'une combi 3/2 + coupe-vent + gants + bonnet seraient suffisants sur un dériveur?

n°61479038
chin jo
Posté le 30-11-2020 à 12:32:10  profilanswer
 

Ça me semble un peu léger...
Ensuite fait voir la température de l'eau, la présence de soleil ou non (ça joue beaucoup), ta sensibilité perso...
A minima mets des couches sous la combi, vêtements thermiques de course/ski whatelse.
Dans le temps decathlon vendait un top polaire a bouclettes très bien pour les activités nautiques.
Perso en planche sans tomber beaucoup je suis en intégrale hiver a 5-6 degrés et sauf grand soleil je ne vais plus trop sur l'eau sous 4-5 degrés. 40 ans passés j'ai arrêté ces bêtises.
Mais 5-10 degrés ça passe encore bien. Tous les ans je navigue a Noël ces dernières années, plutôt clémentes.


Message édité par chin jo le 30-11-2020 à 12:34:51
n°61482362
nerosso
Posté le 30-11-2020 à 18:27:46  profilanswer
 

Ok, je vais prendre une compression UA et un manteau et je verrai sur place. La polaire si je chavire, ça ne séchera jamais et ma session sera terminée, après une fois mouillé pas sûr que j'aurai envie de continuer quelque soit les fringues.
 
Je verrai si au club s'il y en a qui conseillent une combi sèche pour l'hiver.
 
À part ça, il y a de la sacrée casse sur le Vendée Globe... les bateaux sont devenus trop optimisés et fragiles?


Message édité par nerosso le 30-11-2020 à 21:32:31
n°61483208
chin jo
Posté le 30-11-2020 à 20:17:37  profilanswer
 

La polaire sous la combi, c'est juste un maillot-polaire fin !
Sinon tu peux te dépanner en empilant un shorty et une combi 3 mm.


Message édité par chin jo le 30-11-2020 à 20:18:07
n°61483497
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 30-11-2020 à 20:56:12  profilanswer
 

Ouch sur le vendée globe PRB/Escoffier en perdition, 3 bateaux déroutes pour le secourir.


Message édité par snakesolid2 le 30-11-2020 à 20:56:22

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°61483513
chin jo
Posté le 30-11-2020 à 20:58:17  profilanswer
 

Il est en visuel, et moteur déplombé pour aller le chercher.
Ça devrait le faire.

n°61484689
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 30-11-2020 à 22:51:08  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Il est en visuel, et moteur déplombé pour aller le chercher.
Ça devrait le faire.


 
Mouai, pas de news, ça tourne autour vu les balises AIS.
 
ça doit être un peu plus tendu que prévu :/


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°61485060
chin jo
Posté le 30-11-2020 à 23:32:34  profilanswer
 

Je ne sais pas comment ils affalent la toile en urgence dans 18-25 noeuds.
Faut sûrement le dépasser et revenir le prendre face au vent au moteur ?

n°61485075
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 30-11-2020 à 23:35:26  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Je ne sais pas comment ils affalent la toile en urgence dans 18-25 noeuds.
Faut sûrement le dépasser et revenir le prendre face au vent au moteur ?


 

Citation :

Sauvetage de Kevin Escoffier, le point sur la situation  
Voici ce qu’il s’est passé depuis que Kevin Escoffier a déclenché la balise de détresse de son IMOCA PRB, ce lundi 30 novembre à 14h46, dans les Quarantièmes Rugissants, au 22e jour de course du Vendée Globe. Déclenchées aussitôt par la direction de course, les recherches initiées par Jean Le Cam, premier arrivé sur zone, se poursuivent avec le soutien de trois IMOCA également déroutés.  
Depuis que Kevin Escoffier a prévenu son équipe à terre qu’une voie d’eau s’était déclarée dans l’IMOCA PRB, ce lundi à 14h46, les opérations de secours ont été déployées, et elles ne cessent de s’étoffer. Avant de quitter le bord, Kevin Escoffier a déclenché la balise de détresse du bateau, signalé à la position 40°55 Sud 9°16 Est au moment de son déclenchement.
Dans les faits, Jean Le Cam a été le premier à être dérouté par la direction de course. A 17 heures, le skipper de Yes We Cam! arrive sur la zone, guidé par la direction de course. Le positionnement de la balise personnelle de Kevin Escoffier (AIS MOB Man Over Board) émet par ondes HF et ne sera repéré que par les concurrents sur zone orientés par la direction de course.  
Jean Le Cam navigue avec 3 ris dans la grand-voile, afin de rester mobile dans les vents de 20 nœuds, et les creux de 5 mètres. Un contact visuel est établi ; le skipper de Port-la-Forêt voit le radeau de survie, il voit aussi son partenaire de compétition, vraisemblablement équipé de sa combinaison de survie TPS, et un échange vocal a lieu entre les deux hommes.  
Le temps de faire une manœuvre pour revenir au plus près du radeau, Jean le Cam perdra le contact visuel avec Kevin Escoffier, dans cette mer très formée et dans le jour tombant. Depuis, le skipper de Yes We Cam! n’a cessé ses efforts, mais n’a plus réussi à repérer le radeau avec Kevin à son bord et n’a pas capté le signal de l’AIS dont la portée est réduite en raison de la mer formée.  
Afin de renforcer les recherches, la direction de course a dérouté trois skippers qui couraient dans le même peloton : Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht de Monaco), Yannick Bestaven (Maître-CoQ), puis Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) afin de faciliter les recherches quadrillant la zone. Sur place, Jean Le Cam partage avec la DC les informations sur l’état de la mer, du vent et des courants.  
A 21h45, Yannick Bestaven a rallié la zone. Boris Herrmann devrait arriver aux alentours de 23 heures. Sébastien Simon est espéré un peu plus tard. Tous respecteront le protocole établi par la direction de course en lien avec Jean Le Cam sur place soit une approche avec trois ris dans la grand-voile et moteur déplombé. Un process fin de quadrillage de la zone a été établi et sera effectué par les quatre IMOCA venus porter assistance.  
L’équipe à terre de PRB précise que, outre son AIS Mob, Kevin Escoffier a également de quoi signaler sa présence dans le radeau de survie. Le jour se lèvera demain matin vers 4h40 HF sur la zone d’investigation.  
Les recherches se poursuivent.  
Ce communiqué a été rédigé conjointement avec les équipes du Vendée Globe et le Team PRB.


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°61485121
chin jo
Posté le 30-11-2020 à 23:44:02  profilanswer
 

Faut pas qu'ils se gênent et s'accrochent non plus...
Et la fatigue a gérer.
Sauf dégradation météo on peut quand même espérer que ça va se simplifier au lever du jour...
Espérons de bonnes nouvelles demain.

n°61485172
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 01-12-2020 à 00:00:40  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Faut pas qu'ils se gênent et s'accrochent non plus...
Et la fatigue a gérer.
Sauf dégradation météo on peut quand même espérer que ça va se simplifier au lever du jour...
Espérons de bonnes nouvelles demain.


 
TPS + radeau normalement il peux tenir longtemps, par contre faut que les autres fassent gaffe à la fatigue ça va être dur pour eux surtout qu'il faut pas le percuter non plus.


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°61485514
chin jo
Posté le 01-12-2020 à 07:30:08  profilanswer
 

Et voila ça se termine bien :)

n°61492383
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 01-12-2020 à 20:41:42  profilanswer
 

hâte de voir la images , ça devait qq chose  :/ !


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°61499070
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 02-12-2020 à 16:27:05  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Et voila ça se termine bien :)


Sacré sauvetage apparemment, dixit Bourgnon.


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°61512636
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 04-12-2020 à 08:00:02  profilanswer
 

Si tu fais plus d'1m60 ou plus de 70kg l'opti c'est pas particulièrement indiqué :D
Faut aller au centre nautique le plus proche pour voir ce qu'on te propose comme dériveur pour commencer.


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n°61513025
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 04-12-2020 à 09:13:35  profilanswer
 

Si c'est pas indiscret, t'es dans quel coin de BZH?


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n°61513184
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-12-2020 à 09:36:29  profilanswer
 

Winny29 a écrit :

Si tu fais plus d'1m60 ou plus de 70kg l'opti c'est pas particulièrement indiqué :D
Faut aller au centre nautique le plus proche pour voir ce qu'on te propose comme dériveur pour commencer.


Déjà on peut lire :
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp [...] %7C1197159


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°61513203
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 04-12-2020 à 09:38:42  profilanswer
 


Je connais pas bien ce coin-là (je suis plus sur Brest et nord-Finistère), mais bon, comme tu le dis des centres nautiques/clubs de voile y'en a un paquet un peu partout par ici :D

 

Et tu sais, je suis passé de l'opti à la planche pour finir en habitable alors bon... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Winny29 le 04-12-2020 à 09:39:08

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n°61513551
nerosso
Posté le 04-12-2020 à 10:13:25  profilanswer
 


Trouve un club qui donne des cours adultes, généralement ce sera sur dériveur simple Laser.

n°61518309
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-12-2020 à 19:19:20  profilanswer
 

C'est chouette le laser, j'en fais de manière casual en base nautique, après de l'optimist étant marmot et de la planche à voile avec le pater, c'est comme le vélo ça s'oublie pas.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°61520040
chin jo
Posté le 04-12-2020 à 21:54:12  profilanswer
 

C'est malheureusement une monotypie => on paye cher pour des pièces un peu quelconques et un bateau un peu dépassé maintenant.
Mais il y a tellement de semi épaves partout que ça reste une façon accessible d'aller sur l'eau.
Franchement, un peu plus de toile et des échelles pour avoir du couple et on peut planer au largue débridé sans se tuer les abdos...

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/04/201204100221501681.jpg

 

Mon ancien instrument à cordes :o
Je le regrette celui là, il était marrant et accessible (et ça bouffait du Laser devant derrière et sur les cotés)


Message édité par chin jo le 04-12-2020 à 21:57:58
n°61526581
nerosso
Posté le 05-12-2020 à 21:08:12  profilanswer
 

C'est quel bateau?
 
C'est suprenant d'avoir des extensions alors que la bordure est "libre" (ne s'engage pas dans la bôme).

n°61526750
chin jo
Posté le 05-12-2020 à 21:28:48  profilanswer
 

Tu as un hale-bas assez puissant (en bleu, accessible sur les deux bords depuis les échelles), un réglage du creux qui passe dans la bôme, et la tension de guidant idem renvoyé sur les deux bords. Ça permet déjà de moduler le profil et la puissance.
C'est la voile d'origine en membrane - elle a vécu - et j'avais la North en monofilm également.
Le bateau c'est un Cirrus Blaze / Halo suivant la voile, ici dans sa version bôme et échelles carbone. Il navigue du coté de Lyon maintenant.

 

Remplacé par un placide Weta pour initier les enfants. Mais je me fais un peu chier.

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205093858825791.jpg
 

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 05-12-2020 à 21:34:18
n°61529158
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 06-12-2020 à 12:24:47  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Tu as un hale-bas assez puissant (en bleu, accessible sur les deux bords depuis les échelles), un réglage du creux qui passe dans la bôme, et la tension de guidant idem renvoyé sur les deux bords. Ça permet déjà de moduler le profil et la puissance.
C'est la voile d'origine en membrane - elle a vécu - et j'avais la North en monofilm également.
Le bateau c'est un Cirrus Blaze / Halo suivant la voile, ici dans sa version bôme et échelles carbone. Il navigue du coté de Lyon maintenant.
 
Remplacé par un placide Weta pour initier les enfants. Mais je me fais un peu chier.
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 825791.jpg
 


 
Le Weta est sympa mais je trouve qu'il pourrait être beaucoup plus performant pour le même poids, la coque centrale est bien trop lourde et volumineuse.
 
https://www.astusboats.com/files/images/Astus%2014.5/site_chargement22.jpg
 
Astus est en train de sortir un 14.5 de moins de 50kg malheureusement peu toilé, ça me semble être une plateforme sympa pour être modifier un peu.


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n°61529251
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 06-12-2020 à 12:36:20  profilanswer
 

L'intérêt c'est le transport ?


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