Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2126 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le topic du pingpong en plein air

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  430  431  432  433  434  435
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Tennis de Table - MAJ 12/11/2024

n°71675633
kaboom85
Posté le 09-10-2024 à 19:09:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

Conclusion, il faut vraiment arriver à un excellent niveau pour commencer à tergiverser sur le choix du matos. Ne vous prenez pas la tête. Et si vous voulez des avis, ne prenez pas ce que vous lisez sur internet pour argent comptant. Ca ne fera qu'amener de la confusion, car il sera impossible de savoir pourquoi 2 personnes ont des avis différents sur un même truc. Retirez de votre esprit que le matos est responsable de vos fautes. Dans la plupart des cas, c'est votre technique qui sera responsable. Et si vous voulez le meilleur rapport qualité prix, n'acheter pas de matos européen, vous dépenserez 4x plus que nécessaire.

c'est ce que je dis depuis des années :D
mieux vaut s'entrainer que passer son temps à changer de plaques

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 09-10-2024 à 19:09:41  profilanswer

n°71677471
even flow
Posté le 10-10-2024 à 09:15:57  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est ce que je dis depuis des années :D
mieux vaut s'entrainer que passer son temps à changer de plaques

ça fait plaisir à lire :)
Au moins, quand il s'agira de remplacer mes revêtements, je serai plus serein et éviterai de désespérer devant le choix pléthorique :)  
Parce qu'en effet, on a une quantité de choix possible énorme. Les "noms" de revêtements ne me disent rien du tout. Et les "avis" sont à peu près exclusivement le message commercial du fabricant.
Il n'y a que des revêtements révolutionnaires aux catalogues :D

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°71684289
even flow
Posté le 11-10-2024 à 11:05:24  profilanswer

Sinon, j'ai regardé (en partie) une vidéo de parlons ping, à propos des règles du services ...
assez marrant en fait.
Le problème n'étant pas tellement le principe des différentes règles, mais plutôt le fait que certaines n'apportent rien, et d'autres laissent la place à des services "faux".  
Typiquement, le service "pioche", ça ne plait pas à tout le monde :D  Souvent bien camouflé.

Et vous, vous en voyez des services non réglementaires ?  
pour l'instant, je n'en ai pas vu.  
Le petit jeune de mon équipe s'est fait reprendre par l'arbitre, gentiment, pour un service au dessus de la table ... c'était vraiment complètement innocent et inconscient de sa part. Et il a corrigé tout de suite. ça ne lui donnait pas d'avantage de toute façon.

Au club, j'ai joué contre un "ancien" à l'entraînement ... un délire son service.
la première fois, ça surprend.  
Toujours le même, très coupé, et avec un bon effet latéral, qui lui permet d'avoir ensuite une balle globalement longue sur son coup droit.  
mais alors le lancé ! Il ne lance pas, il jette directement la balle sur la raquette, ça va ultra vite ... j'avais jamais vu de service à ce point non réglementaire ! ça m'a fait sourire :D
Enfin, ça m'a fait sourire ... parce que c'est un match d'entraînement, et que ça me fait pas de mal d'avoir ce genre de difficulté supplémentaire à l'entraînement.
ça me ferait chier d'avoir ce genre de service en face de moi en compétition, ça me ferait chier de l'avoir dans mon équipe et de devoir gérer les situations difficiles inévitables quand les adversaires s'en plaignent, ça me ferait chier de l'arbitrer ...

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°71684328
mikamika
Posté le 11-10-2024 à 11:12:51  profilanswer

even flow a écrit :

pour l'instant, je n'en ai pas vu.  

En championnat par équipes c'est plutôt des services réglementaires que je ne vois pas (ie qui respectent toutes les règles), ça commence sous la table ou au-dessus de la table, ça lève à peine la balle, ça ne met pas la balle sur la paume, etc.

Je suis d'accord que ça ne gêne pas forcément mais si on applique la règle c'est faux, ce n'est pas compliqué de servir correctement, le problème est que beaucoup de joueurs n'ont jamais pris les bonnes habitudes/ne connaissent pas les règles.

Concernant les services cachés, etc. je me demande si ceux qui critiquent les arbitres feraient mieux !

Des règles non applicables ce n'est pas non plus extra. Concernant le fait de sanctionner ou pas (les petits trucs qui ne gênent pas) soit on applique la règle soit on ajoute de l'interprétation pour l'arbitre  [:cosmoschtroumpf] (toute ressemblance avec le hors-jeu au football au pixel n'est pas fortuite).

n°71684427
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-10-2024 à 11:28:49  profilanswer

99% des services au monde sont pas bons, moi compris.
Cette règle est inapplicable.

Message édité par starconsole le 11-10-2024 à 11:29:56
n°71684515
even flow
Posté le 11-10-2024 à 11:43:24  profilanswer

C'est pas une règle, c'est un ensemble de règles ... et un peu ce qui fait la difficulté.

Et sinon, il y a forcément interprétation ... certains services sont "non réglementaires" (y compris chez les pros) sans que ça ne soit vraiment gênant.
Beaucoup, oui, sans doute ... et honnêtement, je ne m'en rend même pas compte la plupart du temps. C'est pour ça que je dis que je n'en ai pas vu.  
Et effectivement, l'arbitrage, c'est pas facile. Personne ne lance la balle totalement verticalement (à commencer par Felix ;) )

Et ensuite, il y a les services clairement faux, voire, comme celui que je décris, outrageusement faux.  
Et là encore : ça se voit, ça gêne, il n'y a pas débat. J'aimerais cela dit pas être arbitre, parce que ça signifie que tu entame une discussion conflictuelle.  
Et on peut même parfois entendre l'argument : bah, on n'est qu'en D4/D3/départementale, on va pas s'emmerder avec ça ... que je trouve absolument hors de propos.  

---------------
n°71684688
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-10-2024 à 12:08:53  profilanswer

even flow a écrit :

Tout le temps. Déjà, quasiment personne ne tient la balle dans la paume de la main, la main bien ouverte. Donc ça fait que presque tous les joueurs sont en tort.

Mais c'est pas gênant. Des joueurs qui masquent volontairement la balle, ou qui ne la lancent pas du tout, j'en vois pas très peu en régionale. Moi-même, ma main passe parfois devant la balle involontairement, car j'ai joué plus longtemps avec l'ancienne règle du bras qu'avec la nouvelle. Mon nouveau geste n'est pas parfait et parfois la main passe devant la balle pendant une demie seconde.

Quand je regarde à la vidéo, ce qui trompe le plus mes adversaires, c'est le geste final de ma raquette, qui n'est pas masqué. J'ai trouvé une technique où je fais le même geste, mais parfois c'est au moment de toucher la balle, dès fois juste avant. Donc avec le même geste, j'ai un service ultra coupé, et l'autre mou de chez mou. Les adversaires focalisent sur mon bras en pensant que s'ils bouffent c'est parce que je camoufle alors que pas du tout.

even flow a écrit :

Au club, j'ai joué contre un "ancien" à l'entraînement ... un délire son service.
la première fois, ça surprend.  
Toujours le même, très coupé, et avec un bon effet latéral, qui lui permet d'avoir ensuite une balle globalement longue sur son coup droit.  
mais alors le lancé ! Il ne lance pas, il jette directement la balle sur la raquette, ça va ultra vite ... j'avais jamais vu de service à ce point non réglementaire ! ça m'a fait sourire :D

Je lui dirais de servir correctement à l'entraînement, car en match il se fera reprendre et ça va complètement le perturber. J'ai 2 joueurs comme ça dans mon club. Malgré la règle du bras, ils servent comme avant, et masquent volontairement le service. Je suis obligé de leur dire car en match ils se font reprendre.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71684719
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-10-2024 à 12:14:35  profilanswer

Au plus haut niveau, ils essaient tous de camoufler en étant le plus à la limite de la règle. Wang Chuqin camoufle même avec la tête, et beaucoup sur les forums le critiquent énormément pour son usage abusif des service irréguliers. Ici, c'est totalement irrégulier et scandaleux que l'arbitre dise rien : https://youtu.be/KKoYm2i1Nx8?si=7Ed [...] kXDuK&t=78

Sur ce match, je trouve que Coton use de la même technique mais en masquant avec l'épaule sur pas mal de services. Son adversaire aussi d'ailleurs : https://youtu.be/8vn0WoNNF08?si=39N [...] h5pZ&t=233

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71692271
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 13-10-2024 à 08:43:06  profilanswer

Les vieux, vous vous souvenez qu'on parlait de séries en classement vous ?
Je me souviens pas qu'on parlait de 4ème série pour les classements de 40 à 50 par exemple. On me soutient que si, j'en ai pas souvenir, j'ai débuté en  1998

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°71692354
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-10-2024 à 09:16:11  profilanswer

RadjoN a écrit :

Les vieux, vous vous souvenez qu'on parlait de séries en classement vous ?
Je me souviens pas qu'on parlait de 4ème série pour les classements de 40 à 50 par exemple. On me soutient que si, j'en ai pas souvenir, j'ai débuté en 1998

Jamais en Occitanie entre 93 et aujourd'hui.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-10-2024 à 09:16:11  profilanswer

n°71692409
Htan
Posté le 13-10-2024 à 09:32:35  profilanswer

mikamika a écrit :

7 € la série, généralement dans les tournois avec des poules de 3 (2 qualifiés) puis un tableau à élmination directe

Pourquoi alors l’autre jour Mika parlait de série ?

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°71692426
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 13-10-2024 à 09:36:22  profilanswer

J'ai surtout entendu : "J'etais classé 4ème série" comme si on parlait de tennis, jamais on utilisait ça non ? moi quand j'etais 45 je disais je suis 45, pas 4eme série

Message édité par RadjoN le 13-10-2024 à 09:36:43

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°71692931
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-10-2024 à 12:01:37  profilanswer

Htan a écrit :

Pourquoi alors l’autre jour Mika parlait de série ?

Par série, il voulait parlait de tableau. Perso jamais entendu dans le sud, mais peut-être qu'ailleurs on dit 'série' à la place de 'tableau' (tableau/série 500-899, 500-1199, 500-1999, 1200-Nº,...).

---------------
n°71695367
mikamika
Posté le 13-10-2024 à 19:39:07  profilanswer

Grumms a écrit :

Par série, il voulait parlait de tableau. Perso jamais entendu dans le sud, mais peut-être qu'ailleurs on dit 'série' à la place de 'tableau' (tableau/série 500-899, 500-1199, 500-1999, 1200-Nº,...).

On peut plutôt parler de divisions/séries pour un tournoi :).
Tableau c'est plutôt pour la compet, un tableau de 16, 32,etc.

n°71697312
even flow
Posté le 14-10-2024 à 09:45:43  profilanswer

Pour changer, je vais parler raquette :)
Samedi, je suis allé (pour une fois) au créneau "entrainement libre"  
C'était cool, on n'était que 2 joueurs de compétition ... on a fait du panier de service, du panier de service + remise ... ce que je ne travaille presque jamais alors que c'est là que j'ai le plus de lacunes .. donc, bonne session.
A là fin, pour tester, on a échangé les raquettes.
Et le fait est que j'ai préféré la sienne. Le bois est plus rapide (lui le trouve trop rapide, je crois qu'il préfère ma raquette), et le revêtement CD aussi (et en revers, il a comme moi, avec 0,2mm de moins pour lui).
J'avais de meilleures sensations sur le top CD en fait.  
Après, la mienne : quand je perds des points, c'est pas à cause de la raquette. Le bois est plutôt ALL (il date de 2005), les revêtements OFF-  mais en 2,1 mm. J'ai relativement du contrôle (je pense) et je crois que ça reste un bon choix aujourd'hui (je suis en phase de ré-apprentissage, je retrouve les sensations, je progresse (enfin, j'espère))  
Mais pour la prochaine, je me demande si je n'aurais pas intérêt à essayer de gagner un peu en rapidité. Mais plus pour les sensations en fait ... pas forcément pour gagner en efficacité. Et si je rate le troisième démarrage consécutif actuellement, l'objectif, c'est pas d'avoir une raquette plus rapide pour finir en 2 attaques, mais plutôt de savoir mettre de façon plus régulière le troisième (question de placement d'ailleurs, dans la quasi totalité des cas)

Et sinon : on parlait du fait de monter de D4 à D3 ... bon, pour cette semaine, on a déjà deux membres de l'équipe indispo .. on est 5 dans l'équipe. Va falloir trouver quelqu'un (ça devrait le faire).
Je réalise que le planning est en effet assez contraint. Et même avec une bonne équipe, la montée (qui nécessite de tout gagner) n'est jamais acquise de façon certaine !

Message cité 1 fois
Message édité par even flow le 14-10-2024 à 09:48:44

---------------
n°71697427
starconsol​e
Posté le 14-10-2024 à 10:06:32  profilanswer

Tu pourras changer de plaque plus tard, mais garde ton bois si il va bien. C'est quand même le point de départ important, un bois lent peut facilement se compenser par des plaques rapides, l'inverse plus difficilement.
J'ai beau jouer avec du Tenergy, mon bois est un stiga allround classic, le contrôle reste phénoménal et les sensations fabuleuses !

Message édité par starconsole le 14-10-2024 à 10:09:10
n°71697442
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-10-2024 à 10:09:45  profilanswer

mikamika a écrit :

On peut plutôt parler de divisions/séries pour un tournoi :).  
Tableau c'est plutôt pour la compet, un tableau de 16, 32,etc.

Chez moi on a toujours parlé de tableau :  
https://i.imgur.com/1JCIw5Y.png

---------------
n°71697486
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-10-2024 à 10:16:58  profilanswer

even flow a écrit :

J'avais de meilleures sensations sur le top CD en fait.

Qu'est-ce que tu entends par sensation ?

even flow a écrit :

Après, la mienne : quand je perds des points, c'est pas à cause de la raquette. Le bois est plutôt ALL (il date de 2005), les revêtements OFF-  mais en 2,1 mm. J'ai relativement du contrôle (je pense) et je crois que ça reste un bon choix aujourd'hui (je suis en phase de ré-apprentissage, je retrouve les sensations, je progresse (enfin, j'espère))
Mais pour la prochaine, je me demande si je n'aurais pas intérêt à essayer de gagner un peu en rapidité.

La rapidité, tu la gagnes en t'entraînant et en améliorant ta technique. Après, si t'as les plaques les plus lentes du marché, oui, certainement que c'est trop lent pour un jeu standard. Mais je crois pas que ce soit le cas. C'est quoi déjà ton setup ? Et celui de ton pote ?

Par contre, si le toucher de balle conféré par d'autres plaques est plus plaisant pour toi, alors change. Le plaisir qu'on a avec sa raquette est primordial. Pendant 20 ans, j'ai toujours choisi mes plaques non pas en fonction de la vitesse ou du contrôle, mais en fonction du plaisir au toucher de balle. Y a que cette année que j'ai changé mon orientation et que j'ai choisi l'efficacité pour le coup droit plutôt que le pur plaisir (mais j'ai du plaisir quand même).

Mon avis non obstant, c'est quand même que les gains en rapidité ne sont pertinents qu'à partir d'un très bon niveau. A bas niveau, le contrôle ça amène de la confiance, ça permet de moins retenir ses coups, et donc incite à tenter un peu plus.

Message édité par Grumms le 14-10-2024 à 10:17:26

---------------
n°71697647
even flow
Posté le 14-10-2024 à 10:37:35  profilanswer

Je n 'ai pas l'intention de changer tout de suite.
Et la sensation, surtout en CD, c'est assez difficile à expliquer. Je n'ai fait que quelques coups avec. Une impression de meilleure propulsion de la balle, là ou j'ai l'impression de devoir en mettre "un peu" plus avec ma raquette.  
Et clairement, j'ai apprécié la sensation. Mais encore une fois : sur une dizaine de coups, c'est pas facile de savoir exactement.
Et je ne pense pas en effet que je jouerais mieux avec l'autre raquette. Je suis tout à fait d'accord avec Grumms : la technique, c'est ce qui fait le jeu, bien plus que des différences peu perceptibles de raquette. J'ai d'ailleurs essayé de faire des revers à l'entrainement en me concentrant sur la technique (avec, donc, ma raquette) - ben ça gicle de la raquette, c'est un vrai bonheur !  

Mon setting n'est pas particulièrement lent, et même orienté offensif.
Le bois, c'est du ALL de 2005 (thibar) qui n'est plus fabriqué maintenant (je ne le trouve plus).
Les revêtements, CD et RV, c'est du Gewo Neoflex FT 45 en 2,1 mm. Donc, c'est plutôt offensif.  
Avec d'ailleurs la même approche que starconsole : un bois plutôt all compensé par des revêtements plus rapides ... parce que si le bois est trop rapide, c'est plus difficile à compenser.

Il y a une boutique en RP Nord qui permet, si j'ai bien compris, de tester quelques raquettes (j'imagine qu'ils ont une table et un robot).
ça pourrait valoir le coup d'essayer ça, pour se faire une idée des sensations.

Dans tous les cas : je ne prévois pas vraiment de changer de raquette avant 2025 ... et même, plutôt attendre la fin de la saison.

---------------
n°71698060
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-10-2024 à 11:27:49  profilanswer

even flow a écrit :

Je n 'ai pas l'intention de changer tout de suite.
Et la sensation, surtout en CD, c'est assez difficile à expliquer. Je n'ai fait que quelques coups avec. Une impression de meilleure propulsion de la balle, là ou j'ai l'impression de devoir en mettre "un peu" plus avec ma raquette.  
Et clairement, j'ai apprécié la sensation. Mais encore une fois : sur une dizaine de coups, c'est pas facile de savoir exactement.
Et je ne pense pas en effet que je jouerais mieux avec l'autre raquette. Je suis tout à fait d'accord avec Grumms : la technique, c'est ce qui fait le jeu, bien plus que des différences peu perceptibles de raquette. J'ai d'ailleurs essayé de faire des revers à l'entrainement en me concentrant sur la technique (avec, donc, ma raquette) - ben ça gicle de la raquette, c'est un vrai bonheur !  

Mon setting n'est pas particulièrement lent, et même orienté offensif.
Le bois, c'est du ALL de 2005 (thibar) qui n'est plus fabriqué maintenant (je ne le trouve plus).
Les revêtements, CD et RV, c'est du Gewo Neoflex FT 45 en 2,1 mm. Donc, c'est plutôt offensif.  
Avec d'ailleurs la même approche que starconsole : un bois plutôt all compensé par des revêtements plus rapides ... parce que si le bois est trop rapide, c'est plus difficile à compenser.

Il y a une boutique en RP Nord qui permet, si j'ai bien compris, de tester quelques raquettes (j'imagine qu'ils ont une table et un robot).
ça pourrait valoir le coup d'essayer ça, pour se faire une idée des sensations.

Dans tous les cas : je ne prévois pas vraiment de changer de raquette avant 2025 ... et même, plutôt attendre la fin de la saison.

Ca veut aussi dire que tu feras + de faute de longueur. Tes Gewo sont déjà assez rapides, c'est ton bois qui ralentit l'ensemble. Tu peux en changer pour un truc un peu plus rapide (genre le Sanwei TR5000 ou le Loki k5), et t'auras la même sensation qu'avec la raquette de ton pote.

Gaffe à la boutique, ils vont te proposer que des trucs à quasi 100€.

---------------
n°71698505
even flow
Posté le 14-10-2024 à 12:31:09  profilanswer

Grumms a écrit :

Ca veut aussi dire que tu feras + de faute de longueur. Tes Gewo sont déjà assez rapides, c'est ton bois qui ralentit l'ensemble. Tu peux en changer pour un truc un peu plus rapide (genre le Sanwei TR5000 ou le Loki k5), et t'auras la même sensation qu'avec la raquette de ton pote.

Gaffe à la boutique, ils vont te proposer que des trucs à quasi 100€.

Oui, je pense aussi que le risque, c'est plus de fautes de longueur.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je pense que ma raquette actuelle convient bien en fait. Il vaut mieux que je me réapproprie la technique avec une raquette à meilleur contrôle. Et que je change quand c'est mieux maîtrisé.
Plutôt que l'inverse.
D'autant plus que, comme tu dis, ma raquette n'est pas particulièrement lente.  
Le bois, je verrai aussi. Je ne sais pas dans quelle mesure le temps (20 ans) a pu affecter son comportement.

Enfin, pour la boutique :  
j'espère ne plus être un moineau de la dernière couvée :D
mais oui, j'ai vu que les bois, ça peut monter à 200 euros même ! Et je ne me vois vraiment pas dépenser 100 EUR pour un bois ! J'ai conscience que ça n'apporterait rien à mon niveau.

Enfin, coté technique :  
Quand j'ai repris en Avril, les sensations sont assez vite revenues, et j'ai vite "progressé" (c'est à dire, rattrapé un ancien niveau).
Notamment, le coup droit qui était mon coup fort l'est redevenu ... mais pas autant que j'aurais aimé en fait.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais je me retrouve maintenant à faire plus de faute en CD, et à avoir l'impression d'une maîtrise moindre.
Notamment, démarrages sur balle coupée ... je fais plus de fautes.
Une des raisons : j'essaie souvent de le placer ailleurs (pas juste croisé classique) ... et parfois je change d'avis au dernier moment (et là, c'est systématiquement mauvais)
Le fait est que j'ai moins confiance dans mon CD, il m'arrive de pousser des balles longues, pas forcément très coupées, arrivant en CD !!

---------------
n°71698863
starconsol​e
Posté le 14-10-2024 à 13:28:18  profilanswer

T'as des bois à 350 boules chez Butterfly même hein...
J'ai quelques bois que je garde au chaud chez moi, le plus cher que j'ai mis c'est 90 boules, un boll w7, clairement pas pour mon niveau d'ailleurs mais quel kiff :love: Je pense d'ailleurs qu'à revendre il est pas impossible que j'en retire plus que je l'ai payé !

n°71699096
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 14-10-2024 à 14:02:11  profilanswer

Plutôt surprenant les résultats des derniers championnats asiatiques.
La Chine n'y a engrangé que deux victoires, battue par le Japon (3 victoires) et aussi une joueuse Nord Coréenne victorieuse en simple dames, une première.
Il faut remonter à 50 ans en arrière pour un bilan de victoires aussi maigre pour eux.

n°71699327
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-10-2024 à 14:33:08  profilanswer

even flow a écrit :

Enfin, coté technique :  
Quand j'ai repris en Avril, les sensations sont assez vite revenues, et j'ai vite "progressé" (c'est à dire, rattrapé un ancien niveau).
Notamment, le coup droit qui était mon coup fort l'est redevenu ... mais pas autant que j'aurais aimé en fait.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais je me retrouve maintenant à faire plus de faute en CD, et à avoir l'impression d'une maîtrise moindre.
Notamment, démarrages sur balle coupée ... je fais plus de fautes.
Une des raisons : j'essaie souvent de le placer ailleurs (pas juste croisé classique) ... et parfois je change d'avis au dernier moment (et là, c'est systématiquement mauvais)
Le fait est que j'ai moins confiance dans mon CD, il m'arrive de pousser des balles longues, pas forcément très coupées, arrivant en CD !!

Changer d'avis au dernier moment, c'est source de faute, tous sports confondus.

starconsole a écrit :

T'as des bois à 350 boules chez Butterfly même hein...
J'ai quelques bois que je garde au chaud chez moi, le plus cher que j'ai mis c'est 90 boules, un boll w7, clairement pas pour mon niveau d'ailleurs mais quel kiff :love: Je pense d'ailleurs qu'à revendre il est pas impossible que j'en retire plus que je l'ai payé !

Le W968 de DHS se trouve à 700€. Parfois 1000€ pour les versions "nationale". Chez Butterfly, idem avec le Golden Viscaria (qui n'est même pas dans leur catalogue).

ze_nono a écrit :

Plutôt surprenant les résultats des derniers championnats asiatiques.
La Chine n'y a engrangé que deux victoires, battue par le Japon (3 victoires) et aussi une joueuse Nord Coréenne victorieuse en simple dames, une première.
Il faut remonter à 50 ans en arrière pour un bilan de victoires aussi maigre pour eux.

Le point culminant des jeux asiatiques, c'est le prodige Iranien de 14 ans qui bat Wang Chuqin et qui a failli battre Lin Shidong.

---------------
n°71699617
even flow
Posté le 14-10-2024 à 15:13:55  profilanswer

Grumms a écrit :

Changer d'avis au dernier moment, c'est source de faute, tous sports confondus.

et oui, je le sais bien .. et ça m'énerve quand je fais ça ! Mais c'est pas si rare. ça m'arrive même au service ! Et là, j'y vois un manque de concentration net. Normalement, on réfléchit à ce qu'on fait comme service et on le fait. Si je change d'avis après avoir lancé la balle ... c'est que je n'y ai pas suffisamment pensé avant. Mais bon, ça arrive quand même (bon, aux matchs d'entraînement)
Et clairement, changé d'avis alors qu'on a déjà amorcé le coup ... ça fait systématiquement faute.

Grumms a écrit :

Le W968 de DHS se trouve à 700€. Parfois 1000€ pour les versions "nationale". Chez Butterfly, idem avec le Golden Viscaria (qui n'est même pas dans leur catalogue).

ça me semble du délire ! Je ne vois pas à qui ça peut s'adresser ... même les pros, je ne pense pas que ça leur apporte grand chose.
Après, quand on voit, en vélo, des amateurs sur des vélos à 5, 6, 7 k€ ... il y a une notion de plaisir d'avoir un bel objet :)

Grumms a écrit :

Le point culminant des jeux asiatiques, c'est le prodige Iranien de 14 ans qui bat Wang Chuqin et qui a failli battre Lin Shidong.

Ah merde. Donc, on avait (on a) notre prodige Felix .. et voilà qu'arrive déjà un nouveau prodige encore plus prodigieux (et jeune) ?
Le statut de Jeune prodige, c'est quand même fragile  :o  

---------------
n°71699708
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-10-2024 à 15:25:38  profilanswer

even flow a écrit :

et oui, je le sais bien .. et ça m'énerve quand je fais ça ! Mais c'est pas si rare. ça m'arrive même au service ! Et là, j'y vois un manque de concentration net. Normalement, on réfléchit à ce qu'on fait comme service et on le fait. Si je change d'avis après avoir lancé la balle ... c'est que je n'y ai pas suffisamment pensé avant. Mais bon, ça arrive quand même (bon, aux matchs d'entraînement)
Et clairement, changé d'avis alors qu'on a déjà amorcé le coup ... ça fait systématiquement faute.

Au service, beaucoup se précipitent et ne savent même pas ce qu'ils vont faire avant de lancer la balle.

even flow a écrit :

ça me semble du délire ! Je ne vois pas à qui ça peut s'adresser ... même les pros, je ne pense pas que ça leur apporte grand chose.
Après, quand on voit, en vélo, des amateurs sur des vélos à 5, 6, 7 k€ ... il y a une notion de plaisir d'avoir un bel objet :)

Le plaisir de jouer avec le matos des champions. Le n°1 mondial lui-même n'est plus le même joueur depuis qu'on lui a cassé sa raquette fétiche. Alors qu'il a probablement 10x la même au gramme près.

even flow a écrit :

Ah merde. Donc, on avait (on a) notre prodige Felix .. et voilà qu'arrive déjà un nouveau prodige encore plus prodigieux (et jeune) ?
Le statut de Jeune prodige, c'est quand même fragile  :o  

Harimoto était plus précoce que Félix puisqu'il était dans le top 10 dès 14 ans. Mais au final, la précocité n'a que rarement était suivi d'une place de n°1. Y a Fan Zhendong qui a été top 10 à 16 ans et Ma Long à 18 ans.

---------------
n°71699838
even flow
Posté le 14-10-2024 à 15:43:21  profilanswer

Grumms a écrit :

Au service, beaucoup se précipitent et ne savent même pas ce qu'ils vont faire avant de lancer la balle.

Ah, mais quand ça m'arrive, c'est presque ça. Et c'est d'autant plus énervant que c'est vraiment facilement évitable !
Alors que quand c'est dans le cours du jeu, c'est différent. Typiquement, j'ai prévu un démarrage classique diagonale, mais je reçoit une balle moins bonne que je pensais, qui m'oblige à démarrer plus lentement, et je change de coté pour ne pas me faire contrer. Et bon, d'une certaine façon, ça marche, je ne me fais pas contrer  :o  

Grumms a écrit :

Le plaisir de jouer avec le matos des champions. Le n°1 mondial lui-même n'est plus le même joueur depuis qu'on lui a cassé sa raquette fétiche. Alors qu'il a probablement 10x la même au gramme près.

Je ne sais pas si c'est vraiment juste une question de raquette cassée. Surtout qu'il doit bien, de toute façon, renouveler régulièrement. Au moins les plaques.

Grumms a écrit :

Harimoto était plus précoce que Félix puisqu'il était dans le top 10 dès 14 ans. Mais au final, la précocité n'a que rarement était suivi d'une place de n°1. Y a Fan Zhendong qui a été top 10 à 16 ans et Ma Long à 18 ans.

J'imagine que c'est moins vrai qu'en Tennis, où le physique joue beaucoup, et qu'on peut être plus précoce que les autres physiquement (et donc avoir un ascendant).
Après, il y a le potentiel max et la vitesse d'atteinte de ce potentiel.  

---------------
n°71699931
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-10-2024 à 15:57:31  profilanswer

even flow a écrit :

Je ne sais pas si c'est vraiment juste une question de raquette cassée. Surtout qu'il doit bien, de toute façon, renouveler régulièrement. Au moins les plaques.

Au moment des JO, il est tout à fait possible que ce soit le cas. Aujourd'hui, c'est + le fail des JO qui lui trotte dans la tête que la raquette cassée évidemment.

---------------
n°71700033
starconsol​e
Posté le 14-10-2024 à 16:14:17  profilanswer

Bah après y'en a qui ont un bois "fétiche" et si c'est psychologique, même un bois identique ça fait pas pareil [:le kneu]

n°71700429
even flow
Posté le 14-10-2024 à 17:21:17  profilanswer

bah j'en sais rien.
Mais clairement, il ne faut pas grand chose pour "dérégler" un joueur. ça se passe beaucoup dans la tête, le ping !
Après, si on perd la confiance, on peut entrer vite dans une mauvaise spirale. Et visiblement, ce n'est pas réservé aux amateurs, ça peut arriver au pros aussi.

---------------
n°71700528
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-10-2024 à 17:41:05  profilanswer

even flow a écrit :

bah j'en sais rien.
Mais clairement, il ne faut pas grand chose pour "dérégler" un joueur. ça se passe beaucoup dans la tête, le ping !
Après, si on perd la confiance, on peut entrer vite dans une mauvaise spirale. Et visiblement, ce n'est pas réservé aux amateurs, ça peut arriver au pros aussi.

Un pro probablement. Perso, j'ai fait ma meilleure perf l'an dernier avec une raquette avec laquelle j'avais jamais fait de compétition  :D  

Pour la raquette fétiche, bah faudrait s'en départir pour un pro au maximum. Au tennis ils ont 10 raquettes différentes dans le sac, ils en utilisent 3 ou 4 par matchs, heureusement qu'ils ont pas une seule raquette fétiche, sinon ils seraient emmerdés. Bon, après je suis pas triste pour WCQ, c'est un tricheur avéré au service, c'est bien que le karma s'occupe de lui.

---------------
n°71700979
starconsol​e
Posté le 14-10-2024 à 19:18:56  profilanswer

L'histoire de la raquette fétiche, je la vois plus justement pour des joueurs de notre niveau :lol:

n°71705936
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 15-10-2024 à 14:21:10  profilanswer

Hello,  :hello:  

pour rappel, certains des meilleurs pongistes mondiaux seront à Montpellier prochainement:

https://worldtabletennis.com/eventInfo?eventId=2940

Les locaux seront évidemment de la partie  :D

n°71706151
mikamika
Posté le 15-10-2024 à 14:47:07  profilanswer

RykM a écrit :

Hello,  :hello:  

pour rappel, certains des meilleurs pongistes mondiaux seront à Montpellier prochainement:

https://worldtabletennis.com/eventInfo?eventId=2940

Les locaux seront évidemment de la partie  :D

Billets achetés le 20 août moins d'une heure après leurs mise en ligne  [:cosmoschtroumpf]

n°71711440
even flow
Posté le 16-10-2024 à 11:23:54  profilanswer

Sinon, je reviens un peu sur mes interrogation raquette / revêtement.
C'est quand même très psychologique, le ping.
Lundi soir, je jouais plutôt bien, j'avais de bonnes sensations avec la raquette :)
Bref, la sensation, c'est bien lié à notre niveau de jeu du moment en fait ! Il est urgent d'attendre avant d'envisager de changer de raquette :D
Mon Entrainer m'a montré d'ailleurs un défaut de mon geste de top coup droit ... et en effet, c'est une bonne amélioration.
Pas forcément facile à mettre en place de façon systématique (parce que ça va vite, le ping), mais ça améliore l'efficacité et ... la sensation :)
Et je réalise que, même si je suis un joueur qui bouge plutôt bien (surtout pour un vétéran :D de niveau départemental) ... je suis loin de ce qu'il faudrait.  
Il faut être constamment en mouvement, et c'est pas facile. Et je ne le fais pas naturellement (parfois j'essaie, ça fatigue :D)

---------------
n°71712524
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 16-10-2024 à 14:01:43  profilanswer

La plupart des erreurs en remise, c'est clairement le positionnement: soit on est trop fainéant et on va récupérer la balle en déséquilibre et/ou le bras tendu, ou on ne va pas rentrer dans la balle. Souvent, les vieux, c'est limite plus facile de renvoyer sur eux :D

n°71712707
Grumms
Aimé de tous
Posté le 16-10-2024 à 14:26:45  profilanswer

Les remises c'est généralement là où le déplacement intervient le moins dans nos fautes, vu que le service est un des coups les moins rapides (en moyenne). Les fautes en retour :
- mauvaise lecture du service adverse en premier lieu. On se trompe sur l'effet
- mauvaise technique : on n'arrive pas à mettre assez de jus pour remettre un service coupé, ou on est pas capable de bien rabattre la balle quand c'est lifté
- pas assez d'engagement. On hésite sur ce qu'on veut faire, alors on le fait qu'à moitié. Poussette dans le filet, semi top spin qui ressemble à rien...

Le déplacement, c'est surtout quand le point est lancé que c'est important. Après, ça va dépendre des styles de joueurs. Un bloqueur à la table va dépendre moins de son physique que des top spinneurs à mi distance.

---------------
n°71713181
starconsol​e
Posté le 16-10-2024 à 15:35:27  profilanswer

Oui la lecture du service est clairement le premier poste de perte de points en remise.

n°71713615
even flow
Posté le 16-10-2024 à 16:39:51  profilanswer

Grumms a écrit :

Les remises c'est généralement là où le déplacement intervient le moins dans nos fautes, vu que le service est un des coups les moins rapides (en moyenne). Les fautes en retour :
- mauvaise lecture du service adverse en premier lieu. On se trompe sur l'effet
- mauvaise technique : on n'arrive pas à mettre assez de jus pour remettre un service coupé, ou on est pas capable de bien rabattre la balle quand c'est lifté
- pas assez d'engagement. On hésite sur ce qu'on veut faire, alors on le fait qu'à moitié. Poussette dans le filet, semi top spin qui ressemble à rien...

Le déplacement, c'est surtout quand le point est lancé que c'est important. Après, ça va dépendre des styles de joueurs. Un bloqueur à la table va dépendre moins de son physique que des top spinneurs à mi distance.

Il y a beaucoup de tout ça en ce qui me concerne.  
Mauvaise lecture, c'est punition directe.
Pas d'engagement : c'est, je crois, le pire. C'est globalement un des pires travers du ping d'ailleurs : manque de confiance, on "n'ose pas" et on essaie de démarrer en "assurant". Le résultat est quasi garanti (et c'est pas un succès).
Cependant, le placement/la mobilité jouent aussi beaucoup. Quand je reçoit un service long lifté sur le revers : je devrais reculer, pour le prendre plus sereinement : moins d'effet, plus de temps, prendre la balle à un meilleur point de sa trajectoire. Et rester statique est, je crois, ma plus grosse erreur sur ces services. En coup droit, pareil, mais j'arrive mieux à compenser.
Cela dit, au niveau départemental : un service long lifté de temps en temps, ça rapporte souvent le point ... y compris en coup droit. Souvent sur faute de longueur de l'adversaire.

---------------
n°71713853
Grumms
Aimé de tous
Posté le 16-10-2024 à 17:07:57  profilanswer

even flow a écrit :

Il y a beaucoup de tout ça en ce qui me concerne.  
Mauvaise lecture, c'est punition directe.
Pas d'engagement : c'est, je crois, le pire. C'est globalement un des pires travers du ping d'ailleurs : manque de confiance, on "n'ose pas" et on essaie de démarrer en "assurant". Le résultat est quasi garanti (et c'est pas un succès).
Cependant, le placement/la mobilité jouent aussi beaucoup. Quand je reçoit un service long lifté sur le revers : je devrais reculer, pour le prendre plus sereinement : moins d'effet, plus de temps, prendre la balle à un meilleur point de sa trajectoire. Et rester statique est, je crois, ma plus grosse erreur sur ces services. En coup droit, pareil, mais j'arrive mieux à compenser.
Cela dit, au niveau départemental : un service long lifté de temps en temps, ça rapporte souvent le point ... y compris en coup droit. Souvent sur faute de longueur de l'adversaire.

Tu peux pas faire ça, ça va trop vite. Donc la règle c'est d'être, en retour, à la distance max à laquelle tu devrais toucher la balle, pour que tes retours ne soient jamais en reculant. Un service lifté, au mieux tu le prends en blocspin ou en bloc normal à la table, ou alors t'arrives à le top spinner (mais c'est encore plus dur), mais jamais t'as le temps de reculer et de le prendre en phase descendante. Et c'est pas forcément parce que tu attends que tu prendras moins d'effet. Ca dépend de ta passivité. Si tu recule ta raquette, t'auras beau attendre, tu prendras plus l'effet que si tu bloques correctement juste après le rebond.

---------------
n°71714210
even flow
Posté le 16-10-2024 à 17:59:35  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu peux pas faire ça, ça va trop vite. Donc la règle c'est d'être, en retour, à la distance max à laquelle tu devrais toucher la balle, pour que tes retours ne soient jamais en reculant. Un service lifté, au mieux tu le prends en blocspin ou en bloc normal à la table, ou alors t'arrives à le top spinner (mais c'est encore plus dur), mais jamais t'as le temps de reculer et de le prendre en phase descendante. Et c'est pas forcément parce que tu attends que tu prendras moins d'effet. Ca dépend de ta passivité. Si tu recule ta raquette, t'auras beau attendre, tu prendras plus l'effet que si tu bloques correctement juste après le rebond.

Le fait est qu'en revers, j'ai une fâcheuse tendance à reculer au moment de la frappe (et c'est jamais bon).
Mais le bloc, sur une balle qui rebondit vraiment en bout de table, c'est compliqué à contrôler. Et même quand il n'y a pas d'effet de surprise (parce que les deux ou trois joueurs du club qui me font "bien" ce type de service : je vois la préparation, j'ai pas trop de doute).
Enfin, juste un bloc revers, ça fait une balle "facile" pour l'adversaire. Mais bon, c'est toujours mieux qu'une balle dehors :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  430  431  432  433  434  435

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Au Menu Aujourd'hui[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)
ATP – WTA[Unik Basse] Le topik des fréquences basses...........
vous connaissez le prix d'une table de developpé couché+la fonte???C'est possible que cet avion...[MAJ c'est un B2] MAJ page 2
[topik unik] Jet-Set 2TOPIK UNIK : Le Loto [Phase 1 du test du gros lot: Recensement]
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Tennis de Table - MAJ 12/11/2024

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)