Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2614 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le topic du pingpong en plein air

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  433  434  435
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Tennis de Table - MAJ 12/11/2024

n°74189262
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 03-02-2026 à 15:47:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Madadayo a écrit :

En tant que débutant, j'ai plein de défauts évidemment, mais une chose me frustre vraiment : mon manque de réactivité sur certaines remises.  
Je crois que je suis tellement focalisé sur la réussite de mon service ou de mon coup que j'en oublie de me préparer, me placer correctement pour la réception de la remise de l'adversaire. Je répète cette erreur depuis un moment.  

En fait, non, la frustration, c'est plutôt de répéter cette erreur semaine après semaine tout en ayant conscience de la commettre  [:transparency]

Ayant commencé il y a 2 ans la compétition, je suis passé par là, je te comprends :D

Avec l'expérience, tu vas apprendre à développer tes phases de jeu: ce service à cet endroit entraîne généralement une remise à cet endroit. Du coup tu peux préparer ta 3ème balle (flip ou démarrage top)
Après ça dépend de l'adversaire: réactivité/ âge / taille / gaucher / picots ( [:doros:1] ) etc...  

mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 15:47:11  profilanswer

n°74189693
even flow
Posté le 03-02-2026 à 17:23:01  profilanswer

Madadayo a écrit :

En tant que débutant, j'ai plein de défauts évidemment, mais une chose me frustre vraiment : mon manque de réactivité sur certaines remises.  
Je crois que je suis tellement focalisé sur la réussite de mon service ou de mon coup que j'en oublie de me préparer, me placer correctement pour la réception de la remise de l'adversaire. Je répète cette erreur depuis un moment.  

En fait, non, la frustration, c'est plutôt de répéter cette erreur semaine après semaine tout en ayant conscience de la commettre  [:transparency]

C'est un problème que je connais aussi.
Je sert du coin de la table, et j'ai tendance à rester collé à la table une fois que j'ai servi, plutôt que me replacer pour la troisième balle.
En particulier, quand je sert long, la balle revient longue, souvent en revers, et je suis coincé.
C'est pas un défaut technique de mon point de vue, mais un défaut de concentration. Il faut, au moment de servir, que je passe 2 secondes à réfléchir à ce que je fais. Pas juste me dire : tel service, ça semble bien.
Mais parfois, pour des raisons qui m'échappent, je n'arrive pas à m'y astreindre.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°74189790
Madadayo
Posté le 03-02-2026 à 17:45:08  profilanswer

Merci pour les feedbacks. Ça me rassure.  

Je regardais cette vidéo dans laquelle il est question du placement après avoir servi dans les premières minutes.  
https://youtu.be/9LvuK6ybzMM

Je ne fais pas le petit saut en arrière pour m'éloigner de la table.  

Et j'avais dit la semaine dernière que j'étais frustré de ne pas tenter assez. Depuis j'ai tenté plein de choses  [:bien]  

n°74194652
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 04-02-2026 à 18:05:09  profilanswer

mikamika a écrit :

Pour enlever la transpiration des mains.

Transpiration qui finit sur le plateau en bois aggloméré de la table.
ça devrait être purement et simplement interdit.

n°74194690
kaboom85
Posté le 04-02-2026 à 18:14:40  profilanswer

starconsole a écrit :

Transpiration qui finit sur le plateau en bois aggloméré de la table.
ça devrait être purement et simplement interdit.

l'influence de la transpi sur une table cabossée par des années de raquettes qui tapent dedans m'a l'air négligeable quand meme

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74194856
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 04-02-2026 à 18:51:04  profilanswer

kaboom85 a écrit :

l'influence de la transpi sur une table cabossée par des années de raquettes qui tapent dedans m'a l'air négligeable quand meme

Ouais quand aujourd’hui dans les écoles du ping, on recommande d’avoir de quoi essuyer sa sueur, on devrait franchir ce pas de l’interdiction

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°74202731
even flow
Posté le 06-02-2026 à 10:53:27  profilanswer

Dzama a écrit :

Ouais quand aujourd’hui dans les écoles du ping, on recommande d’avoir de quoi essuyer sa sueur, on devrait franchir ce pas de l’interdiction

Mouais ... cette recommandation de la serviette pour la sueur, et de la pause serviette tous les 6 points. C'est pas tellement pour la sueur, surtout les écoles de ping. C'est plutôt pour créer une pause ou un break, casser éventuellement une dynamique. C'est du mini temps mort en fait. Et les gosses ne transpirent quasi pas, pas de quoi avoir besoin d'une serviette.
En revanche, la main moite ... ça oui, tout le monde. Et parfois faut s'essuyer plus que tous les 6 points.
Je le fait sur mon polo :)

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°74202743
parappa
taliblanc
Posté le 06-02-2026 à 10:55:10  profilanswer

Purée j'aimerais bien qu'ils me laissent me reposer 30 secondes tous les 6 points, ici ils enchainent tous 3 à 5 sets sans s'arrêter, ça me tue. :D
(Ils sont tous plus vieux que moi, j'ai honte de demander une pause. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74202904
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-02-2026 à 11:22:15  profilanswer

Madadayo a écrit :

En fait, non, la frustration, c'est plutôt de répéter cette erreur semaine après semaine tout en ayant conscience de la commettre [:transparency]

tombig a écrit :

Ayant commencé il y a 2 ans la compétition, je suis passé par là, je te comprends :D

Avec l'expérience, tu vas apprendre à développer tes phases de jeu: ce service à cet endroit entraîne généralement une remise à cet endroit. Du coup tu peux préparer ta 3ème balle (flip ou démarrage top)
Après ça dépend de l'adversaire: réactivité/ âge / taille / gaucher / picots ( [:doros:1] ) etc...

C'est un axe de progrès énorme et ''facile'' de réfléchir, avant de servir, au service qu'on va faire, ce qu'on attend comme retour de l'adversaire et ce qu'on compte faire de ce retour. On peut gagner des matchs rien qu'en maîtrisant cette phase là.

Mieux on sert et moins il y a de solution de retour pour l'adversaire. Par exemple, un bon service mou 2 rebonds au coude va obliger l'adversaire à une remise très neutre et il faut être près à quasiment finir le point de suite. Sur un service coupé, ça sera soit un retour très coupé long et il faut s'attendre à bien bien plier les jambes pour démarrer soit un retour court.

Ça se travaille à l'entraînement, faut y passer du temps pour améliorer ses schémas. Par contre, prendre 3 secondes pour penser à son service et la suite, ça demande uniquement de la discipline.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°74203623
parappa
taliblanc
Posté le 06-02-2026 à 13:52:16  profilanswer

Faut que je cherche des schémas sur l'internet alors. :o
(Mais c'est drôle parce qu'on m'a fait la remarque pas plus tard que mardi soir, "quand tu sers tu donnes l'impression de ne pas savoir ce que tu vas faire ensuite". Ben non, je sais pas, en effet ! :D)

Message édité par parappa le 06-02-2026 à 13:53:14

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 13:52:16  profilanswer

n°74204342
even flow
Posté le 06-02-2026 à 16:18:43  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est un axe de progrès énorme et ''facile'' de réfléchir, avant de servir, au service qu'on va faire, ce qu'on attend comme retour de l'adversaire et ce qu'on compte faire de ce retour. On peut gagner des matchs rien qu'en maîtrisant cette phase là.

Mieux on sert et moins il y a de solution de retour pour l'adversaire. Par exemple, un bon service mou 2 rebonds au coude va obliger l'adversaire à une remise très neutre et il faut être près à quasiment finir le point de suite. Sur un service coupé, ça sera soit un retour très coupé long et il faut s'attendre à bien bien plier les jambes pour démarrer soit un retour court.

Ça se travaille à l'entraînement, faut y passer du temps pour améliorer ses schémas. Par contre, prendre 3 secondes pour penser à son service et la suite, ça demande uniquement de la discipline.

Tu dis aussi ça parce que tu as un bon service. Tu es 14 ou 15, avec un service de 14 ou 15.
Mon service, souvent, j'ai l'impression qu'il ne fait pas mal du tout. Les adversaires le remettent souvent trop facilement ... et donc, un peu où ils veulent. Et par conséquent, j'ai du mal à avoir des schémas de jeu, parce que ça ne fonctionne pas trop.
ça se travaille, bien sûr. Mais en ce moment, je suis un peu débordé, je ne m'entraîne qu'une ou deux fois par semaine. ça laisse très peu de place à l'entraînement au service.

c'est aussi une impression biaisée, j'ai fait beaucoup de matchs sans pouvoir appliquer mes schéma de jeu pour d'autres raisons :  
je joue souvent des "ptits matchs" contre les mêmes joueurs à l'entraînement : ils me connaissent, connaissent mes service, mes points forts et (surtout) mes faiblesses.  
Pour les matchs de compétition : ben il n'y en a pas tant que ça (j'ai fait 5 journées en phase 1 ... donc 15 match en tout depuis le début de la saison !) et parmi ceux là, un nombre non négligeable de plaques spéciales (surtout picot long) - je dirais environ 5 ou 7 au total, sur 15 adversaires, qui sont encore moins gênés que les autres.  
Et les autres joueurs ne m'ont finalement pas trop posé de problème.

Cela étant dit : ça reste indispensable de réfléchir aux schémas de jeu, se poser avant de servir pour y réfléchir. Dans tous les cas. Et c'est pas difficile à faire.
Je me retrouve encore trop souvent à servir long et rapide, et me retrouver coincé collé à la table quand la balle revient longue dans mon revers ... c'est à dire exactement là ou elle est sensée revenir.
Ce qui m'énerve à chaque fois, même quand je m'en sors malgré tout : se faire surprendre par une balle qui arrive là où on l'attend !!!

---------------
n°74204376
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-02-2026 à 16:27:45  profilanswer

even flow a écrit :

Tu dis aussi ça parce que tu as un bon service. Tu es 14 ou 15, avec un service de 14 ou 15.

En vrai, j'ai plutôt des services de 19 (et une vivacité de 7), mais même à bas niveau c'est valable. Tes adversaires ne sont pas magiciens, il y a forcément des services sur lesquels ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Un service avec 2 rebonds, s'il est coupé, tu pourras jamais te prendre une attaque dessus. Après, si vraiment tu sais pas servir, oui, tu seras pénalise et tu n'auras aucune solution, mais alors ça devrait être ta priorité numéro 1 à l'entraînement.

Et s'entraîner 2x par semaine, c'est déjà bien. À partir de mes 18 ans, j'ai passé 10 ans sans faire un seul entraînement. Donc déjà, avec 2 séances, il y a largement de quoi progresser.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°74204428
even flow
Posté le 06-02-2026 à 16:38:18  profilanswer

Grumms a écrit :

En vrai, j'ai plutôt des services de 19 (et une vivacité de 7), mais même à bas niveau c'est valable. Tes adversaires ne sont pas magiciens, il y a forcément des services sur lesquels ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Un service avec 2 rebonds, s'il est coupé, tu pourras jamais te prendre une attaque dessus. Après, si vraiment tu sais pas servir, oui, tu seras pénalise et tu n'auras aucune solution, mais alors ça devrait être ta priorité numéro 1 à l'entraînement.

Et s'entraîner 2x par semaine, c'est déjà bien. À partir de mes 18 ans, j'ai passé 10 ans sans faire un seul entraînement. Donc déjà, avec 2 séances, il y a largement de quoi progresser.

C'est plutôt 1 entrainement que 2 ces dernières semaines ... enfin, depuis début janvier, je n'ai pas réussi à en faire 2 dans la même semaine.
Et oui, j'arrive quand même à servir. Et d'ailleurs, assez souvent, je m'en remet au court coupé. Parce que ça me laisse ensuite de quoi construire le point. Et ça permet de surprendre avec du long de temps en temps.

---------------
n°74204867
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 06-02-2026 à 18:24:42  profilanswer

Le service , au delà des aspects schémas de jeux, “masquer”/surprendre, c’est la qualité de l’impact balle raquette qui influence la consistance de sa balle .

Les périodes où je m’entraînent peu, avec peu de services, je travaille le soin dans mon toucher de balle. Puis h essaie de le retranscrire plus tard en matches.

Après, je ne suis qu’à en bas de l’échelle mais c’est toujours un plaisir de prendre des points facile qu services quand je suis crevè

---------------
n°74205827
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-02-2026 à 21:36:39  profilanswer

even flow a écrit :

C'est plutôt 1 entrainement que 2 ces dernières semaines ... enfin, depuis début janvier, je n'ai pas réussi à en faire 2 dans la même semaine.
Et oui, j'arrive quand même à servir. Et d'ailleurs, assez souvent, je m'en remet au court coupé. Parce que ça me laisse ensuite de quoi construire le point. Et ça permet de surprendre avec du long de temps en temps.

Parfait ! Tu peux construire tes intentions de jeu autour de ça !

---------------
n°74206910
energiez
Posté le 07-02-2026 à 00:58:29  profilanswer

Bon, on en parlait y'a longtemps, mais suite à des galères ce soir pour faire marcher GIRPE V2, je me relance dans l'idée de faire un GIRPE web ! Pas d'installation, pas de mise à jour, et on pourrait même le faire marcher direct sur téléphone...

J'ai mis mes différentes IA à contribution :
 - rétro-engennering de l'appli GIRPE V2 pour trouver les différents appels API, et les documenter. Fait en ~20min, c'est fort (j'ai pas testé cependant).

- création d'un nouveau design. j'ai déjà un bout de truc, mais avec des datas random (pas une vrai API pour le moment) : https://www.figma.com/make/VfjdaT8H [...] llscreen=1

on est très loin d'un truc fonctionnel, mais c'est pour avoir une vague idée de ce qu'on peut faire en peu temps !
En 1H environ, j'ai fait la doc + ce début de template.

Qu'en pensez vous ? des retours ?

Je pense essayer de faire une alpha, puis de recontacter à nouveau la FFTT avec un proof of concept et qu'ils m'ouvre enfin leur porte officiellement...

NB : je viens de voir que l'IA a pas trop compris ce que je voulais pour l'impression des feuille de matchs...

Message édité par energiez le 07-02-2026 à 01:09:29

---------------
Mon feed-back - tt.mereville.free.fr
n°74207124
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 07-02-2026 à 08:58:54  profilanswer

Je vais découvrir le démarrage et la fermeture de feuilles de matches ce dimanche sur GIRPE v2.  

Et le reste plus approfondi entre J1 et J2 .  

Je reste un ancien de la feuille papier. Je me forgerai un avis plus tard.

Mais oui y’a des opportunités pour améliorer le truc .
Pourquoi pas le meme è logiciel pour les championnats, les tournois , les critériums, finales par classements , coupes , etc ? Quitte à l étendre pour les directions de clubs sui veulent composer les eauipes (avec les verrouillages logiciels pour éviter les compostions irrespectueuses du règlement)

---------------
n°74207367
mikamika
Posté le 07-02-2026 à 10:26:44  profilanswer

Le logiciel pour les compétitions individuelles spidd v2 a mis 14 ans pour être développé... On part de très très loin au niveau informatique à la FFTT :(.

On peut inscrire n'importe qui à n'importe quel tournoi, d'où le fameux article que l'on ne peut pas faire respecter dans tous les règlements des tournois... "En cas de forfait ou d'absence non excusée, la commission sportive fédérale appliquera l'article IV, 202 des règlements  
administratifs sur votre première partie non jouée et vous perdrez les points de classement que vous auriez dû perdre si vous  
aviez participé et perdu cette partie. "

On a déjà eu des fausses inscriptions de joueurs connus à notre tournoi...
Bref ça m'énerve en voyant ce qu'ils ont au bad.

n°74207432
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-02-2026 à 10:42:20  profilanswer

Question : je vois que mon dernier match est compté comme un forfait, y a 3x 11/0 en ma faveur, alors que le match a eu lieu normalement. Comment on peut porter réclamation ? C'est pas pour les points, ça va m'en faire 1 ou 2, mais par principe.

---------------
n°74207491
mikamika
Posté le 07-02-2026 à 10:57:33  profilanswer

Grumms a écrit :

Question : je vois que mon dernier match est compté comme un forfait, y a 3x 11/0 en ma faveur, alors que le match a eu lieu normalement. Comment on peut porter réclamation ? C'est pas pour les points, ça va m'en faire 1 ou 2, mais par principe.

En championnat par équipes ?
Au comité ou à la ligue selon l'échelon concerné avec copie au club adverse.

n°74207495
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-02-2026 à 10:58:12  profilanswer

mikamika a écrit :

En championnat par équipes ?
Au comité ou à la ligue selon l'échelon concerné avec copie au club adverse.

Oui, en R1.

---------------
n°74207586
mikamika
Posté le 07-02-2026 à 11:23:13  profilanswer

Il faut donc demander à ta Ligue.

n°74208949
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 07-02-2026 à 17:11:57  profilanswer

Grumms a écrit :

La communication est brouillée entre la ligue et les PTT ?
J’ai des copains qui étaient dans l’équipe adverse, qui du quasi s’interrogent

---------------
n°74210617
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-02-2026 à 00:57:40  profilanswer

Dzama a écrit :

La communication est brouillée entre la ligue et les PTT ?
J’ai des copains qui étaient dans l’équipe adverse, qui du quasi s’interrogent

S'interrogent sur quoi ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  433  434  435
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Au Menu Aujourd'hui[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)
ATP – WTA[Unik Basse] Le topik des fréquences basses...........
vous connaissez le prix d'une table de developpé couché+la fonte???C'est possible que cet avion...[MAJ c'est un B2] MAJ page 2
[topik unik] Jet-Set 2TOPIK UNIK : Le Loto [Phase 1 du test du gros lot: Recensement]
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Tennis de Table - MAJ 12/11/2024

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)