CR 10km PSG
J'apprends vendredi l'annulation de mon week-end skydive, je m'inscris en dernière minute au 10km du PSG. Départ à 9h05, 17°C annoncés, j'accède au SAS élites -35min.
L'objectif improvisé est évidemment de battre mon record (36:00 en février).
Avec 300kms courus les 3 dernières semaines (120kms les 7 derniers jours glissants dont 20km vendredi matin), mon cardio est meilleur que jamais. A tel point que je me pose la question d'un début de surentraînement : il faut vraiment forcer pour que mon coeur monter dans les tours ces derniers temps. Je me dis que je manquerai de fraîcheur, que ça va être très dur, que je risque de me blesser.
Samedi je ne cours pas, vais retirer mon dossard et fais une sieste de près de 3h l'après-midi.
Le parcours est plat, allez je pars dans l'idée de tenter le sub35 et de ralentir en cas d'alerte dans les jambes.
C'est la 1ère édition de cette course organisée par le PSG avec majoritairement un aller-retour le long de la seine, demi tour devant la Tour Eiffel et arrivée dans le parc des princes. En pratique, le parcours comporte tout de même une difficulté au niveau du km1 : un tunnel avec pas loin de 10m D- puis 10m D+. Il y a plusieurs virages à 180 notamment au début mais le plus gros du parcours est très roulant.
Réveil 6h30, petit-déj très léger, ~70cl d'eau avec 4g de sel. Passage à la consigne, 3ème caca de la matinée dans les toilettes du parc des princes sans attente, confort ++ pour une pré-course ! L'organisation est au top à tout point de vue. Je débute mon échauffement à 8h25 avec 5km à 4:30/km (33cl avec 30g sucre et 2g sel, en 3 prises) puis termine par 3 petites accélérations. L'échauffement m'a fait transpirer, j'ai un peu chaud, les jambes semblent OK. Allez dernier pipi et je rejoins le SAS élite juste avant le départ des handi prévu à 9h00. On est pas nombreux, moins d'une centaine. Je ne me sens pas à ma place, je me dis que ça va partir à balle, qu'ils valent tous 32-33'. Le départ des handi est retardé de 5', finalement on partira à 9h10. Je suis positionné au fond des élites en 3ème rang et le départ est donné !
3 mois jour pour jour après le marathon de Paris je rechausse les Vaporfly : entre ça, l'adrénaline du départ, et le niveau relevé autour, ça part très vite. Je sens que je suis dans le bon rythme, je regarde une seul fois ma montre sur l'ensemble des 5 premiers kms, au km1. 3:17 pour ce passage du premier km, qui marque le tunnel de l'enfer. Après près de 10m en descente, il va falloir remonter tout ça : ça pique ! D'autant plus que je n'étais pas au courant de ce tunnel. Je redouble d'attention sur ma cadence et ralenti pour l'encaisser au mieux, j'avais bien envoyé dans la descente et le plat juste avant. Je sens que je ventile au taquet mais par rapport à d'autres autour qui visiblement sont déjà cramés je m'en sors bien. Assez vite on se dirige le long de la seine, ça fait du bien de ne plus avoir de demi tour secs et de se diriger vers la suite du parcours, presque plate. Les kms 2 et 3 s'enchainent assez vite, j'ai l'impression d'avoir ralenti un peu mais a posteriori ce n'est pas le cas je tourne toujours en 3:20 et 3:18. Je ne regarde à aucun moment la montre, je suis concentré sur maintenir une cadence très élevée. Pour ce qui est de l'allure je débranche le cerveau et suis toujours le/les coureurs juste devant qui semblent être en forme. Ceux qui sont partis trop vite, je/on les double, je me fais très peu doubler. Assez vite un bon groupe de 3-4 se forme avec qui je vais courir jusqu'au bout (modulo quelque mini décrochages/nouveaux venus). Entre les kms 3 et 5 l'effort devient plus difficile à mesure que la Tour Eiffel se rapproche. J'imagine que mon cardio est au taquet. Bonne nouvelle, je n'ai pas spécialement chaud. Je jette un coup d'oeil à ma montre au km5 : 16:5x, sous les 17' je n'en reviens pas ! Ca devient dur, j'ai envie de ralentir, le demi-tour sec à 180° devant la Tour Eiffel fait mal. En réalité j'ai déjà ralenti les deux derniers kms, je dois mon sub17 aux 3 premiers km très rapides. Je m'accroche pour suivre le petit groupe, je suis un peu derrière, à l'approche du 6eme km j'ai un point de coté. Il passera en quelques minutes, je commence à faire des calculs à la con "tiens jusqu'au km7 tu pourras courir les 3 derniers en 3:40 et malgré tout sub35"... Ce km7 finit par arriver, a posteriori j'ai couru les km 6 et 7 dans un rythme comparable aux kms 4 et 5, autour de 3:30/km. J'ai l'impression de me trainer, mais ça tient ! Je commence à me sentir fort, visualise de tenir 500m par 500m jusqu'au 9e. Le dernier km, j'arrive toujours à accélérer, en plus l'arrivée est dans le parc des princes ! L'objectif c'est d'arriver au 9eme. Je retrouve des forces pour revenir vers l'avant du groupe petit à petit. L'allure n'est pas la meilleure (autour de 3:35 sur les km8 et 9), mais j'avale relativement bien la petite montée du km9. Il faut dire que le cardio est à 192-195 du km4 à l'arrivée soit >96%fcm, ça fait des années que je n'ai pas été si haut. Je suis à fond, ou presque puisque j'arriverai à accélérer très nettement sur le final. Les rangs de notre groupe passent à 5-6-7 dont la deuxième féminine, une émulation s'installe et on accélère collectivement ! Les 200 mètres sont chaotiques : virage à droite, descente sur un tapis vécue comme dangereuse vue l'allure et le niveau de lucidité à ce stade, pour justement entre dans le stade, puis une bonne centaine de mètres dans le parc des princes. Km10 en 3:17 à la montre mais il faut aller au bout. Après un gros effort final, je réalise que l'arrivée est encore un peu plus loin mais je sens que je me relâche dans les dernières dizaines de mètres : bras en l'air porté par les spectateurs dans les gradins, geste pour arrêter la montre un peu trop tôt... Mon arrivée en images vers 1:00:30 sur cette vidéo :
https://fb.watch/lxeMU_6W8T/
Chrono final 34min37 et 32ème/7000+
1 seconde derrière la 2e F Aude Korotchansky qui a boosté tout le monde dans le sprint de fin.
Finalement, je suis devant une bonne moitié de ce SAS élite ! Ca fait vraiment plaisir de courir un 10 à l'orga parfaite, qui plus est début juillet. J'ai encore du mal à réaliser.
Je valide l'objectif 1h12 au 20km de Paris, et pourquoi pas 34min14 sur un 10 FFA avec un vrai taper la prochaine fois pour aller chercher la qualif ?
Pour Valence, zendb tu me diras combien je peux viser ?
https://www.strava.com/activities/9372307573