Martino a écrit :
#CR semi-marathon de Bordeaux 2019 Chose promise, chose due ! Le contexte : En pleine prépa marathon pour Valence le 1er décembre, cette course est prévue depuis le début comme partie intégrante de celle-ci. La prépa se passe bien, même si la dernière sortie longue s'est faite à une FC trop élevée pour pouvoir être une AS42. Ca peut aussi être dû à l'accumulation des séances et des km. J'ai allégé la semaine en prévision de la course, sans couper complètement non plus la préparation. Je n'ai pas préparé la course spécifiquement, et n'ai donc pas d'objectif précis. Je prévois de le courir "à fond" et on verra bien ce que ça donne. J'ai le sub1h20 (déjà réalisé en avril dernier) dans un coin de ma tête, mais je serais déjà bien content avec 1h21. Je compte donc partir dans les 3:50/km et voir comment ça se passe. Il ne fait vraiment pas froid. Au moment de laisser mes affaires aux consignes, sans avoir commencé à courir, je me mets en t-shirt + short court, sans avoir froid. Ca veut dire qu'en course il risque faire chaud. La course : Etant dans le sas préférentiel, l'avant course est plutôt tranquille. Pas besoin de se tasser les uns sur les autres. Je peux donc attendre le départ en discutant avec un ami. En revanche, ma ceinture cardio, qui montrait des signes de faiblesse ces derniers jours (malgré la pile neuve) a visiblement rendu l'âme. Je m'en sers pas mal en course, donc ça fait chier... Départ Après même pas 100m, une chute impliquant une dizaine de coureurs crée un bouchon. Obligé de piler, ça bouscule derrière, mais on évite le suraccident. A part ça, les 3 premiers km se passent tranquillement. Ca déroule au milieu d'une foule assez dense. Rapidement j'ai un point de côté, mais ça peut être juste ce que j'ai bu pendant l'attente dans le sas. Au final ça va aller et venir tout au long de la course. Le premier passage du pont Chaban pique un peu, mais c'est le début de course, ça passe sans problème, la descente permet de récupérer. Après 5km je commence à me dire que ça va être dur. Au bilan je n'ai pas tenu le 3:50/km, et je ne suis déjà pas franchement à l'aise. Je ne cours pas détendu, je ne prends aucun plaisir. C'est un effort intensif et c'est normal, mais je me sens du mauvais côté de la barrière niveau difficulté. Je regrette ma ceinture cardio décédée, pour avoir un avis objectif sur la situation. Je prends le parti de continuer comme ça, et tant pis si ça pète. Donc je continue à cette allure, sans arriver à me détendre. Vers les 8km je rattrappe un ami avec qui j'avais couru un semi en juin. Il est alligné sur le marathon, et est probablement parti trop vite. On se salue et je continue ma route. Bizarrement, je me relâche sur quelqeus centaines de mètres, mais ça ne dure pas. Ca tient comme ça jusqu'à la mi-course environ. A partir de là, c'est la descente aux enfers... Je sens que je perds pieds, avec l'impression de ne plus avoir d'énergie. Au ravitaillement suivant, je décide de craquer un des gels que j'ai amenés au cas où. C'est un modèle que je ne connais pas (cadeau avec la poudre isotonique), sous forme de poche souple à déchirer. Je déchire au niveau de l'encoche, ça part en biais et ne l'ouvre pas. Je tire de l'autre côté sans encoche, ça part de biais aussi, pareil. Plus de prise, j'essaie avec les dents, masi impossible de l'ouvrir. Trop tard, je suis déjà au ravito. Je jète le gel plein mais fermé dans une poubelle. Je déteste les concepteurs de ce putain de gel. Mine de rien ça m'aurait peut-être permis de sauver les meubles. J'aurais sûrement dû m'arrêter pour ouvrir calmement l'autre gel et repartir, mais je ne le fais pas. Les km défilent, je tiens de moins en moins l'allure, avec de plus en plus de difficulté. Le second passage du pont Chaban me crucifie. Je descends jusqu'à 12km/h, sauvé par la fin de la montée, sinon j'aurais fini par reculer... L'agonie va encore durer 4km. Juste après, je sens une ampoule éclater au bout du gros orteil droit. En étant aussi tendu, ma foulée devait être modifiée, parce que je n'ai presque jamais d'ampoules. En suivant, je suis rejoint, et déposé, par un des meneurs d'allure à 1h24. Je m'accroche... 30m... et je décroche, impossible de tenir. Je me ressaisis vaguement dans les 2 derniers km sur la montée puis la descente du dernier pont, et redépasse une poignée de tous ceux qui m'ont dépassé. Dans la dernière ligne droite en descente, j'accélère pas mal, mais à 200m de l'arrivée je relâche en partie l'effort parce que je me sens proche du blackout. Je suis à la limite de m'arrêter pour me tenir à la barrière de peur de tomber, mais ça tient en ralentissant. Je passe donc la ligne en 1h24min38sec. Je fais 3m jusqu'à la barrière, puis 3m de plus avant de m'assoir par terre 30sec. Je suis au bout de ma vie... Le strava : https://www.strava.com/activities/2819229349 Au bilan, je pense que j'ai manqué d'énergie plus que de jambes. J'aurais dû mieux préparer la course niveau nutrition la semaine d'avant. Aujourd'hui, pas de douleurs dans les jambes, mais mal aux abdos, aux lombaires, et surtout au niveau des épaules et des homoplates. Ca pue la crispation et la frustration.
|