J'y vais aussi de mon CR, un peu plus tardif, vu que la course avait lieu à 15h cet aprem.
CR Foulées Nantaises (ou Foulées du Tram pour les anciens), à Nantes
Coché depuis un petit moment sur le planning, c'est une course "classique" pour les nantais notamment parce qu'elle est une des rares courses gratuites en France.
J'avais demandé à Boucher si c'était gérable avant le Marathon de Vannes qui aura lieu dimanche prochain, que je prépare depuis mi-août.
Il m'a validé le truc mais j'ai eu que deux séances durant les deux dernières semaines pour caler l'allure visée qui sera de 4'30/km.
Pré course:
J'en parlais dans mes derniers CR pour le semi d'Orvault (https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55993765) ou encore les Foulées de l'éléphant (https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t56426752), j'ai retrouvé un pote qui a réussi à se motiver pour s'entraîner sérieusement.
Nos objectifs avant la course 4'30/km pour moi et lui s'était entraîné en 4'40/km.
La course ayant été peu préparé de mon côté et n'étant clairement pas un objectif, je lui propose de lui servir de lièvre et de voir si il arrive à suivre, si il y arrive pas, on se calera sur son rythme.
On arrive sur la zone de départ, BEAUCOUP MIEUX organisé que l'an dernier et on se cale dans la foule des quelques 7000 participants.
Forcément, on se prépare à piétiner violemment sur le premier kilo.
La course:
- Départ à 5km:
Les deux premiers kilomètres sont un concours de slalom, comme souvent dans ces courses populaires, entre les coureurs, les poteaux sur les trottoirs ou encore les voitures.
On s'en tire bien puisqu'on arrive à sortir les 2 premiers km à une moyenne correct de 4'47 et 4'29 mais avec peu de régularité dans l'effort.
On atteint le "centre" de Nantes et ses rues loin d'être plate mais peu large.
On enquille donc le 3,4 et 5e km dans des temps qui collent à notre plan: 4'40 - 4'38 - 4'30
- 6km à 11km:
Sur cet intervalle, je sens clairement que j'ai un manque de travail sur le dénivelé ou sur cette allure.
On enchaîne en permanence des montées et des descentes sans jamais se retrouver sur une portion de plat.
Le lièvre que je devais être disparaît gentiment et je me met finalement à coller au basque de mon pote sans être capable de faire ce que j'avais promis.
Il tient une forme d'enfer et je passe mon temps à lui dire de se réguler dans les descentes de peur qu'il explose par un trop plein de bonne volonté.
On maintient l'allure ensemble dans les passages du Parc de Procé puis il me lâche simplement dans les dénivelé du parc de la Gaudinière
Niveau allure ça donne: 4'03 - 4'41 - 4'46 - 4'34 - 4'29 - 4'56
- 12km à la fin (14,6km):
J'ai compris en sortant du parc que je le reverrais pas, je continue donc mon chemin à un rythme plus "tranquille" qui me permettra même de stabiliser mon rythme cardiaque, en gros à 4'30/km j'étais clairement en sur-régime vu le dénivelé.
Le parcours de cette année est plus sympa sur la fin puisqu'on passe sur des coins avec pas mal de monde pour encourager les coureurs et c'est toujours sympa.
Je fini donc à un rythme qui s'écarte légèrement de ma cible initiale: 4'45 - 4'42 - 4'38.
Résultat:
Je boucle les 14,6km à ma montre (14,9 officiel) en 1h07 et 35 secondes à un rythme 4'37/km.
C'est pas l'objectif fixé, mais j'ai pris du plaisir et c'est le principal.
Le strava: https://www.strava.com/activities/2785823608
Mon pote lui, à réussi à tenir l'allure jusqu'au bout et à dû arriver 1'30-2' avant moi.
On attendra les résultats officiels pour voir ça mais il a dû tenir les 4'30/km
Maintenant, place à une semaine de repos et dimanche prochain on passe aux choses sérieuses avec le marathon de Vannes !