Le strava est dispo, c'est l'heure du CR un peu plus détaillé
Le plan est honteusement repris de Zendb
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52941281
CR MdP 2018
Contexte :
L'année dernière je me suis foutu en l'air pendant la prépa du marathon, mais comme je suis un mec intelligent, je me suis dit que j'allais le courir blessé
Résultat des courses, coupure de plus de 6 mois, 1 infiltration, 8 séances d'ultrason et 30+ séances de kinés (j'ai arrêté de compter et surtout d'y aller à un moment
). Sans parler du fail de l'objectif de 6'11". L'objectif était donc de finir, de pas me blesser, et de me rappeler de toute la course (genre la tour eiffel
).
Préparation :
Je suis revenu en détail sur ma "prépa" à base de 3 sorties par semaine sans suivre de plan précis précédemment ( https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52873272 ), mais pour faire court, tout s'est bien passé, sans vrai bobo. Sauf la veille de ma dernière séance prévu, petite douleur au tendon d'Achille mais je décide de faire la séance malgré tout, et ainsi garder la douleur
La course :
Avant course :
Au retrait du dossard, je fais imprimer un bracelet avec les temps de passage pour un marathon en 3h58', histoire d'avoir un peu de marge sur mon objectif secret d'un sub4h.
Le matin de la course, réveil à 6h pour manger et me recoucher, sauf que je suis déjà réveillé à 5h40, donc autant manger et avoir un peu de temps en plus au lit.
Bien entendu je ne me rendors pas, j'ai bu quasi 1L de flotte au réveil et j'ai pas envie de pisser, donc ça me stresse et ça m'aide pas à trouver le sommeil.
On me dépose en voiture place de l'étoile, mais j'ai déjà la bouche sèche alors je prend une petite bouteille d'eau pour boire dans le sas. Je cherche à retrouver les hfrien de mon SAS, mais je vois personne, alors en attendant je descend ma bouteille de flotte tranquillement. Le premier pipi arrive, je suis soulagé j'aurais pas besoin de m'arrêter pendant la course cette année
Je retrouve personne, ça valait le coup de poster des photos de ma gueule béate et de donner un point de rendez-vous
On nous fait avancer jusque là ligne de départ, je vois les toilettes, j'ai de nouveau envie de pisser, mais j'ai pas envie d'y aller, sinon je sais que je vais louper le départ et que je vais devoir remonter tout le sas et les groupes collés aux meneurs d'allure. Et puis c'est léger comme envie, je me dis qu'en courant je vais transpirer, donc je vais éliminer de l'eau et que du coup j'aurais plus envie de pisser
(pour rappel je suis en thèse de bio
)
0-5 : 26'52"
Le départ est donné, j'étais pas trop mal placé dans le SAS, donc je peux partir et m'éloigner du meneur d'allure qui était devant moi. Je fais 150m, je trouve que ça va vite pour un sas 4h, on est environ à 5'15" je me dis qu'il faut que je me calme. Un moant bossant dans le coin est venu m'encourager au départ au moment où je me dis que je dois ralentir, du coup je maintiens l'allure
Je me dis que le début ça descend et que au deuxième km je me cale sur 5'38", j'aurais pris assez d'avance sur les gens autour du meneur pour faire ma course tranquillement.
Je croise un mec avec une pancarte "No Pain No Tartines", ça me fait sourire.
J'arrive seulement à la rue de Rivoli, j'ai déjà mal au tendon d'Achille gauche, l'idée de DNF me traverse l'esprit, mais je suis pas là pour ça
Un peu avant le 5ème km, j'entends des gens autour de moi se demander où est le prochain ravitaillement, je me dis que la course va être longue pour eux. Je slalom déjà un peu, mais je suis beaucoup trop rapide pour mon sas, ça me surprend pas.
05-10 : 27'30"
J'ai envie de pisser depuis le départ, mais je prend une bouteille au ravitaillement, histoire de pas avoir soif
Je dois croiser un autre moant au 7ème km, la course passe en bas de chez lui, bien entendu il n'est pas là
Je monte jusqu'à la place Felix Eboué sans m'enflammer, l'année dernière j'avais voulu mettre un petit coup dans la montée, je pense que ça n'a pas été étranger à mon explosion.
On arrive dans le bois, j'ai incroyablement envie de pisser, mais je me dis que c'est moche de s'arrêter si tôt!
10-15 : 27'28"
Le début du bois est chiant je trouve, mais on arrive vite au ravitaillement. J'en profite pour prendre un bout d'orange et une bouteille d'eau. Le plan était simple pour les ravitaillements, quelques gorgées d'eau tous les 5, banane/orange tous les 10km. Je bois quelques gorgées, mais j'ai toujours envie de pisser, et je sens que je vais pas tenir. Je décide d'attendre le passage du 15km et de pisser juste après. Je me suis dit qu'en faisant ça, tout le monde pensait que j'avais explosé parce que j'étais parti trop vite en regardant le live timing alors qu'en réalité c'était une pause pipi
Je m'étais dit que faire le premier semi en EA était un bon objectif pour y aller tranquillement, c'est déjà raté
15-20 : 27'13" pause pipi
Je passe la ligne de chronométrage, je vois des buisson pas loin de la route, pas de spectateurs à cet endroit là, ça sera donc mon buisson
Commence alors le plus long pipi en course jamais réalisé, 50". J'ai eu le temps de regarder le chrono deux fois
Je crois que je suis assez hydraté au final, je vais pouvoir sauter un ravito sur deux
Je recroise le mec avec la pancarte "No Pain No Tartines"
Je regarde pas trop le chrono mais plutôt le cardio, et je me rends compte que malgré la pause pipi, j'ai été plus vite que sur les 5km précédents. Merci la descente et la foule à cet endroit, ça fait partie des endroits que je préfère niveau ambiance.
20-25 : 27'08"
Le passage du semi se fait en 1h55'00". Si j'avais voulu faire exprès, j'aurais pas réussi. Un rapide calcul me dit que même si je termine à 6okilo, je sub 4h, je suis d'un coup super détendu pour le chrono, donc j'accélère encore un peu
Le passage de la bastille, c'est Bagdad. Les gens sont totalement cons, on passe difficilement à 4 coureurs de fronts vu que les spectateurs se sont dit que pour mieux voir, se mettre sur la route était une bonne idée
Je trouvais ça con quand je voyais les gens faire ça sur el tour de France, ça confirme bien ce que je pensais, je dois slalomer partout entre les stationnements vélos et parfois faire des écarts à l'extérieur des voitures stationnés si je veux pas m'arrêter. Je chope une bouteille d'eau avec son bouchon sur ce segment, que je décide de garder à la main, je sais que le tunnel m'a été fatal l'année dernière, en partie à cause de la chaleur, donc je compte me foutre de l'eau sur le corps si j'en ressens le besoin
25-30 : 27'03"
On approche du tunnel maudit, on croise deux fois des photographes en 100m, j'ai pas compris le projet si ce n'est faire chier tout le monde.
Je rentre dans le tunnel maudit, le sol est trempé, il fait frais, ça fait du bien. Autour de moi, c'est la fin du monde. Et je dis pas ça uniquement pour l'ambiance fantôme creepy. Beaucoup se mettent à marcher, j'encourage les gens autour de moi, mais peu se remettent à courir. La fin de course va être longue pour eux. Je sais ce qui m'attends, l'enchainement de tunnel, mais je sais que je croise mes parents juste avant le troca et ça me motive, j'arrive à plus ou moins relancer à chaque sortie de tunnel. Je croise mes parents, j'ai ultra chaud, je suis heureux de voir qu'un ravito au troca est prévu, je vais enfin pouvoir boire
C'était que des bonbons
J'en ai pris un histoire de pas être trop frustré, mais c'était pas ce dont je rêvais à ce moment là
La petite descente jusqu'à Bir Hakeim est toujours sympa, y'a la foule partout (même au dessus pour le coup). Le thème c'était johnny cette année
30-35 : 27'27"
C'est la partie infernale du marathon, et pas uniquement à cause de la montée. Déjà, y'a des bonbons partout sur la route, je comprend pas comment. Les gens en prennent 25 pour les semer pour retrouver leurs chemins?
Du coup les gens s'arrêtent pour retirer des bonbons fondus collé sous leurs semelles.
Histoire de parfaire le truc, y'a personne, on se fait chier comme des rats morts
Par contre dans la montée de merde du Bd Suchet y'a du monde pour voir le génocide. Je veux pas me cramer, je ralentis légèrement dans la montée, puis franchement. J'hésite à marcher, mais je commence à avoir mal à l'intérieur des genoux, et je me dis que marché c'est un mauvais plan. Surtout que l'année dernière j'avais totalement explosé et que j'avais monté cette côte sans marcher. En observant le segment strava, on voit que j'ai mis 1" de plus pour la montée cette année mais que je suis 11bpm plus bas. Ça confirme donc mon ressenti. Je relance correctement en haut, on arrive au 35ème km, je sais que c'est fini.
35-40 : 26'21"
La douleur aux genoux est toujours présente, et je vois des gens tomber littéralement comme des mouches
Sur ces 5 km j'ai du voir 4 personnes tomber, et une vingtaine déjà au sol et prises en charge par les secours ou des spectateurs. Je commence vraiment à en avoir marre, la boucle autour de LV me fait diablement chier, j'en peux plus
, mais pas physiquement (enfin pas plus qu'avant
), j'ai juste envie que ça s'arrête donc j'hésite à couper
Je croise un mec en chemise claire, avec la pancarte "No Pain No Tartines". Comment il fait ce con
(surtout qu'il me semble l'avoir croisé 4 fois, donc j'ai oublié d'en parler une fois mais je sais plus où il était, à l'entrée de Vincennes je crois).
Pas bien longtemps, mais ça me traverse l'esprit pendant un long moment. Je devais retrouver un autre moant au niveau de la fondation, il était pas présent non plus
Le chrono est très bon, à chaque fois que je regarde ma montre je vois une vitesse instantanée de 5'10" ou moins, j'ai du mal à y croire.
40-fin : 11'12"
Voilà, c'est fini, je sais qu'il reste 2km, c'est bon. J'ai aucune idée du temps que j'ai mis pour arriver jusqu'ici, je me rend compte que j'ai pas regarder le temps depuis un petit moment. Je me suis focalisé sur mon allure instantanée et mon cardio depuis... je sais pas quand, le semi je pense?
Je slalome partout entre les zombies
J'en encourage plusieurs à venir avec moi, ils font trois pas et abandonnent vu que je les attends pas. Je regarde autour de moi, c'est le marché des morts
et je suis bien plus frais que la majorité des gens autour de moi. D'un coup, alors qu'il reste moins d'un km, je reprends la motivation et l'envie route de Suresnes. J'hésite à sprinter, mais comme j'ai pas d'objectif (et que je suis bien fatigué), je me contente d'accélérer un peu le pas. Je suis détendu et léger, je recroise mes parents une dernière fois, je continue de doubler. Il reste 200m, encore une fois j'hésite à sprinter mais je me dis qu'entre être 9819ème (mon classement réel) ou 9810 ça changera pas grand chose à ma vie, du coup je continue en accélérant légèrement. J'arrive épuisé sur la ligne, content que ça finisse et heureux de pas avoir trop mal.
Et voilà le graphique de ma vitesse au km en cours de course
Le début un peu trop vite, je réduis sur les 5 km suivant, mais toujours trop vite pour mon objectif de 3h58. Du coup après toujours c'est en accélérant, sauf dans la montée dans le 16ème. Pas d'explosion, et un negative split, c'est parfait
Je fais le deuxième semi en 1h53'18", un négative split de presque 2'
https://www.strava.com/activities/1499090512/overview
Bilan positif :
- J'ai couru un marathon sans exploser avec ma prépa "légère"
- Je me suis pas mis dans le rouge à aucun moment
- J'ai apprécié la course et j'ai pu profiter de l'instant
- En dehors de ma cheville enflée, je n'ai aucun bobo. Je ne sais pas si c'est dû à ma prépa "intelligente pour mon niveau" (je n'ai pas cherché à en faire trop), ma préparation St-Yorre et banane, ma très bonne hydratation en course et après course, les exercices de renforcement/gainage, l'absence de semelle orthopédique, les massages à l'arnica, le gel de récupération stimium offert lors du retrait des dossards, la séance de cryothérapie Cryobox ou l'alignement des planètes, mais à j+1 je n'ai de bobo nul part (quelques courbatures aux fesses et aux cuisses, mais c'est léger)
Déceptions :
- Devoir, pour la deuxième année consécutive, m'arrêter pour des besoins naturels, faut que j'apprenne à gérer ça sur marathon
- J'ai raté le 3h45' (histoire d'être déçu de quelque chose)
Objectifs et améliorations :
- Apprendre à gérer l'alimentation et surtout la boisson en course
- Travailler un peu ma vitesse maintenant
- Pourquoi pas passer à 4 séances hebdomadaire de façon exceptionnelle et raisonnée
- Gagner un point ITRA