CR de mon semi marathon hier :
spotted
Spoiler :
Spoiler :
Nouveau PR ![[:shay] [:shay]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/shay.gif) |
Spoiler :
C'était mon premier, du coup c'est pas bien dûr  |
Contexte : J'ai un profil comme celui de Florent, mais encore plus déséquilibré je pense
. Ça fait environ 10 ans que j'ai commencé la course à pied, au départ je faisais du 1000m puis du 800. Ensuite, j'ai fait un quasi-break de 3 ans (5-7km de footing tout les 7-10 jours quoi en moyenne, mais assez variable selon les périodes) avant de reprendre plus sérieusement fin octobre, avec l'envie de faire du plus long, et du trail. Jusqu'à cette période, je crois que j'avais jamais couru plus de 12 ou 13 km
. Fin janvier/début février je commence à être dans une bonne forme. Malheureusement, je me casse la clavicule sur une chute en VTT à ce moment
. Je reprend la course aux environs du 15 mai, mais du 2-3 juin jusqu'à cette semaine je n'ai plus couru à cause de mes partiels (et des soirées de fin d'année
).
Je participe à ce semi avec mon padre parce que je lui avait dit , il y a six mois, que je l'accompagnerait, mais j'étais pas super chaud pour y aller à cause de mon manque d'entrainement. Par contre j'ai toujours mon objectif datant de l'époque de 1h30
. Mon plan de course c'est d'essayer de partir à 4'17 okilo et d'aviser ensuite
.
Avant la course :
1h30 avant le départ, je mange des muesli avec du lait pour faire le plein d'énergie
, mais pas bien réveillé je met une trop grosse dose
. Faut pas gacher, alors je finis, mais j'ai du forcer, et je sens que j'ai trop mangé (ça aura son importance
). Sinon aucun stress, car je suis certain que j'arriverais pas à atteindre mon objectif. Même pas le caca pré course habituel
. Niveau météo, il faut pas trop chaud, environ 16°, c'est plutôt cool.
Sur place, je m'aperçoit que 3000 personnes c'est beaucoup, moi qui ait l'habitude des courses avec 150 ou 200 pékins
. C'est la 2e course que je fais avec plus de 600 coureurs
. D'ailleurs, c'est la première fois que je vois des sàs, mais j'arrive à rejoindre le 1h30 sans me perdre
. Pas d'échauffement car 21km c'est long j'ai jamais couru autant, puis de toute façon on est arrivé à la bourre, y'a plus le temps
Le plus important à retenir c'est que mon padre en se dirigeant vers la ligne de départ s'est aperçu qu'il a mis son cuissard à l'envers ... environ 1/2h après l'avoir enfilé
.
km 0 - 5 :
Le départ est lancé, c'est bizarre avec autant de monde surtout que la route est étroite. J'ai qu'une montre toute pourrave qui fait pas GPS, donc je pars aux sensations, je remonte plein de gens (mais pourquoi des
qui partent en 5 okilo voir plus lent se foutent dans le sàs 1h15-1h30 ?
). Je passerais au premier km en 4'22. Je décide de maintenir cette allure et abandonne de suite les 4'17 prévu
.
Dès le début quasiment je rencontre quelques soucis : au bout de 500m j'ai des courbatures dans le bas du dos qui apparaisse (je fais un job d'été physique où faut porter plein de truc lourd), au bout de 3km c'est les bras qui suivent. Mais dans les deux cas je change rien, je me dis que de toute façon c'est pas ça qui travaille quand on court, et que j'en tiendrais compte quand ça deviendra insupportable
. Le petit dej' à également du mal à passer dès le 2e kilomètre j'ai des remontés, je suis sur le point de vomir. A plusieurs reprise je crache des muesli à moitié digéré
.
Au 5e km je croise une vieille qui courrait en sens inverse. Sur le coup je me suis vraiment demandé ce qu'elle faisait.
km 5 - 7 :
Je m'aperçoit au 5e km que si je continue comme ça j'exploserais vers le 12e ou 13e km. Ça me plombe le moral, même si je savais que 1h30 c'était mission impossible, il reste 16km, c'est long j'ai vraiment envie d'arrêter. Mais si j'abandonne (ou pire qu'il me bat) le padre va me rabâcher cette course pour les 15 prochaines années au moins
. Donc je continue, mais en mode footing sans forcer. Plein de gens me dépasse forcément. Les bras et le dos sont stable, par contre l'estomac apprécie, et arrête de renvoyer des muesli vers la sortie.
km 7-11 :
Vers le 7e km, un gros groupe commence à me double. Je me dis que ça doit être le meneur d'allure 1h40, qu'en plus je suis pas venu ici pour trainer la patte. Bref l'égo en prend un coup j'accélère, je fais pas gaffe à l'allure mais c'est style footing rapide. Manque de bol c'est le moment où on arrive dans une loooooooongue ligne droite vent de face
. Je ne sens plus de douleur dans les bras, mais le dos tire toujours un peu. Je passe au km10 en 45'30.
Au ravitaillement du 5e kilomètre, je me suis aspergé les jambes d'eau. Mais là, à l'entrée de la ligne droite, avec le vent + le soleil qui se cache, je commence à avoir froid. C'est chelou car d'habitude par cette température je suis en t-shirt dehors. C'est une sensation qui restera jusqu'à l'arrivée, et je sais toujours pas pourquoi (peut-être un coup de frois au taff, je suis en chambre froide).
km 11 - 15 :
Le manque d'entrainement et d'endurance se fait sentir, et mes jambes deviennent peu à peu de plus en plus lourde, je garde la même vitesse. Je suis blasé d'en être qu'à la moitié de la course. J'ai toujours froid, mais le dos, les bras et l'estomac se tiennent tranquille
. A un moment j’entends quelqu'un crier mon nom derrière moi. Je me retourne, mais dans la cohue je reconnais personne. Du coup, je me dis que c'est mon père qui est revenu et qui veut me mettre la pression, du coup jedonne un coup d'accélérateur pendant quelques centaine de mètres pour pas me faire rattraper, question de fierté
. Il s’avérera que c'était un de mes profs au lycée qui était là en spectateur et qui voulait juste m'encourager
.
km 15 - 21 :
Au km 15 je m'aperçois après un savant calcul que j'ai encore mes chances pour le 1h40 (en y repensant après la course en fait, en continuant sur le rythme où j’étais je les aurait atteint
). Ça me remotive à block et j'accélère. L'estomac n’apprécie pas, et refais des siennes, deux trois fois je recracherais un mélange de bile et de muesli. J'ai toujours froid et je maudis les gens qui arrose les coureurs avec leurs tuyaux d'arrosage
. Vers le 17e km trois superbes VTT me double (et accessoirement les nanas dessus étaient pas mal non plus
), malheureusement ils vont deux fois plus vite que moi et j'arrive pas à voir le modèle
. Un kilomètre plus tard, je vois une gamine, qui doit avoir quoi, 3-4 ans qui a l'air vraiment triste que personne vienne taper dans sa main
. Faut dire qu'elle s'est pas vraiment mise sur la trajectoire naturelle cette conne
. Elle me fait de la peine, donc je fais le détour.
Il faut savoir que ma montre c'est pas le nec plus ultra, genre je l'ai payé en franc, le bracelet est niqué, et je suis obligé de la porter à la main. Ce qui devait arriver arriva : au 19e km elle tombe
. Je passe le 20e en 1h29'5x à ma montre, je suis surpris, je me dis que j'ai mal compté les kilomètres, mais je suis joie les 1h35 sont possible si je donne tout ce qu'il me reste dans ces derniers 1100 mètres (j'étais plus très frais pour les calculs
). Je balance mes dernières forces dans la bataille, et 200 mètres plus tard je regarde le chrono : 1h29'5x. en fait ma montre s'est arrêté quand elle est tombé
. Ça me plombe le moral, je reviens à mon ancien rythme. A 100m de l'arrivé, alors que j'ai 30m de retard sur le mec devant moi, 20 d'avance sur celui derrière moi, je décide de lancer le sprint final : la 631e place est en jeu
! Au fond de moi j'ai pas la foi, et plus trop de jus dans les pattes, je force pas plus que ça, et arriverait à peine à revenir à 15m.
A l'arrivé, on est gâté : on nous donne pomme, brioche, barre de céréale, bouteille d'eau, serviette, et même une bière brassé spécialement pour l'occasion par une brasserie locale. Bizarrement rapidement après m'être arrêté la sensation de froid à disparu.
Chrono final :
A ma montre je fais 1h29'5x : l'objectif est atteint
!
En vrai je suis en 1h37. C'est loin de ce que je voulais faire, mais mieux que ce que j'espérais faire pendant la course.
J'ai pas mangé du tout pendant la course, de toute façon mon estomac aurait pas aimé
. J'ai bu une ou deux gorgée à chaque ravitaillement (5, 10 et 15e kilomètres), vu la température c'était suffisant, j'ai pas souffert de la soif.
J'ai pas aimé du tout la foule, ça dépersonifie totalement la course, c'est comme si on courrait seul. D'habitude je m'accroche à un groupe, puis quand quelqu'un double ce groupe j'essaie de m'accrocher, etc... Là t'es juste seul, t'as plus les petites courses à l'intérieur de la course qu'il peut y avoir d'habitude.
Je vais recommencer à m'entrainer, mais surtout sur le fond : c'est ça qu'il me manque, et de toute façon après le taff, je suis claqué, j'aurais jamais le courage de faire une séance de VMA. Je vais me concentrer sur des distances plus courte, genre 10km, avec comme objectif 38' ou 39'.