Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4741  4742  4743  ..  10164  10165  10166  10167  10168  10169
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°42360162
maxouw
Fuel hard, full send!
Posté le 22-06-2015 à 22:42:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

hardt a écrit :

En parlant de cadence, je pense que mes "enjambées" sont longues: quand je croise d'autres coureurs, je tourne très souvent plus vite qu'eux.
Mon footpod m'indique 75 lorsque je suis en EF, je ne sais pas ce que ça vaut...

Bref est-ce utile de raccourcir sa foulée ou mieux vaut continuer comme ça?

75 soit 150 / minute c'est faible, autour de 180 est souvent évoqué comme optimal mais c'est surtout valable pour les allures de course 10/semi/marathon. Pour l'EF tu peux viser 165/170 sans problème  ;)  
A tester, de mon côté j'estime que ça a été bénéfique de me forcer à raccourcir ma foulée même si c'est difficile à évaluer vu le nombre de changements en parallèle dans ma façon de m'entraîner depuis cet été.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2015 à 22:42:07  profilanswer

n°42360178
Florent007
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-06-2015 à 22:43:04  profilanswer

Antoine262 a écrit :

Bonne chance pour préparer un marathon si tu aimes pas l'EF [:tinostar]

Boucher-a-pied a écrit :

C'est pour ça qu'il faut que tu fasse de la piste  :o avec des grosses séances de foncier de 45'  :o

Mouais.... D'ailleurs y'a un 800 qui me tente mercredi soir, mais bon, encore 250km de route aller / retour.... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Florent007 le 22-06-2015 à 22:43:36

---------------
BFV / STRAVA
n°42360273
Boucher-a-​pied
Posté le 22-06-2015 à 22:47:34  profilanswer

Mardi jeudi c'est à....15' de chez moi  :D

n°42360339
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 22-06-2015 à 22:52:18  profilanswer

Florent007 a écrit :

Mouais.... D'ailleurs y'a un 800 qui me tente mercredi soir, mais bon, encore 250km de route aller / retour.... :/

Et Romans tu peux pas? http://www.challenge-meetings.fr/liste_meetings.html

n°42360429
maxouw
Fuel hard, full send!
Posté le 22-06-2015 à 23:01:57  profilanswer

Il y a un biais important en France, la VMA et le fractionné court (spécificité FFA).  
Il est relativement facile d'atteindre sa vo2max potentielle maximale à poids donné, et de nombreux types d'entraînement y conduisent.  
Les amateurs qui carburent à base de 10x400 le mardi et 6x800 le jeudi sont rapidement confrontés aux limites de leur mode d'entraînement, et estiment (qui pourrait leur en vouloir, n'est-il pas naturel de croire que la souffrance est synonyme de progrès ?) que la clé de la progression va passer par des fractions courues toujours plus vites, donc d'une VMA améliorée. C'est le biais du raisonnement en %VMA : en considérant que AS10=88%VMA, on ne raisonne plus que par rapport à la VMA.
Malheureusement, outre les risques de blessure, forcer sur piste conduit à développer son potentiel anaérobie, le lactique intervient toujours plus, le coureur se trompe de discipline (demi-fond / fond). La vo2max ne pourra pas être améliorée au-delà de nos limites génétiques, et les séances de rappel de la VMA sont un non-sens : qui a déjà couru plusieurs semaines uniquement à des intensités allant de l'EF à l'AS10 constate que sa vo2max ne baisse pas, mais son endurance s'améliore.
Son score à un 10x400 sera peut-être légèrement moins bon à l'issu de cette période, mais c'est lié à la part anaérobie, pas à la vo2max. Il me semble que la grosse majorité d'entre nous et des amateurs ne sommes pas des coureurs de 1500m.

http://www.scienceofrunning.com/20 [...] o2max.html

Message cité 1 fois
Message édité par maxouw le 22-06-2015 à 23:05:02
n°42360839
Florent007
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-06-2015 à 23:28:14  profilanswer

Je vais sûrement aller y faire un tour c'est à 20 minutes de chez moi, mais courir non, meeting national, c'est sur minima...  :cry:

---------------
BFV / STRAVA
n°42361066
Sangel
Posté le 22-06-2015 à 23:46:16  profilanswer

CR de mon semi marathon hier : [:durandal2] spotted :o

Spoiler :

Spoiler :

Nouveau PR [:shay]

Spoiler :

C'était mon premier, du coup c'est pas bien dûr :o

Contexte : J'ai un profil comme celui de Florent, mais encore plus déséquilibré je pense :o. Ça fait environ 10 ans que j'ai commencé la course à pied, au départ je faisais du 1000m puis du 800. Ensuite, j'ai fait un quasi-break de 3 ans (5-7km de footing tout les 7-10 jours quoi en moyenne, mais assez variable selon les périodes) avant de reprendre plus sérieusement fin octobre, avec l'envie de faire du plus long, et du trail. Jusqu'à cette période, je crois que j'avais jamais couru plus de 12 ou 13 km [:tinostar]. Fin janvier/début février je commence à être dans une bonne forme. Malheureusement, je me casse la clavicule sur une chute en VTT à ce moment :/. Je reprend la course aux environs du 15 mai, mais du 2-3 juin jusqu'à cette semaine je n'ai plus couru à cause de mes partiels (et des soirées de fin d'année :o).

Je participe à ce semi avec mon padre parce que je lui avait dit , il y a six mois, que je l'accompagnerait, mais j'étais pas super chaud pour y aller à cause de mon manque d'entrainement. Par contre j'ai toujours mon objectif datant de l'époque de 1h30 [:trefledepique_w]. Mon plan de course c'est d'essayer de partir à 4'17 okilo et d'aviser ensuite :o.

Avant la course :  
1h30 avant le départ, je mange des muesli avec du lait pour faire le plein d'énergie[:stefro], mais pas bien réveillé je met une trop grosse dose [:poutrella]. Faut pas gacher, alors je finis, mais j'ai du forcer, et je sens que j'ai trop mangé (ça aura son importance :o). Sinon aucun stress, car je suis certain que j'arriverais pas à atteindre mon objectif. Même pas le caca pré course habituel :o. Niveau météo, il faut pas trop chaud, environ 16°, c'est plutôt cool.

Sur place, je m'aperçoit que 3000 personnes c'est beaucoup, moi qui ait l'habitude des courses avec 150 ou 200 pékins :o. C'est la 2e course que je fais avec plus de 600 coureurs :D. D'ailleurs, c'est la première fois que je vois des sàs, mais j'arrive à rejoindre le 1h30 sans me perdre :o. Pas d'échauffement car 21km c'est long j'ai jamais couru autant, puis de toute façon on est arrivé à la bourre, y'a plus le temps :o
Le plus important à retenir c'est que mon padre en se dirigeant vers la ligne de départ s'est aperçu qu'il a mis son cuissard à l'envers ... environ 1/2h après l'avoir enfilé[:poutrella] :o.

km 0 - 5 :  
Le départ est lancé, c'est bizarre avec autant de monde surtout que la route est étroite. J'ai qu'une montre toute pourrave qui fait pas GPS, donc je pars aux sensations, je remonte plein de gens (mais pourquoi des [:poutrella] qui partent en 5 okilo voir plus lent se foutent dans le sàs 1h15-1h30 ?  :??:  ). Je passerais au premier km en 4'22. Je décide de maintenir cette allure et abandonne de suite les 4'17 prévu :o.  
Dès le début quasiment je rencontre quelques soucis : au bout de 500m j'ai des courbatures dans le bas du dos qui apparaisse (je fais un job d'été physique où faut porter plein de truc lourd), au bout de 3km c'est les bras qui suivent. Mais dans les deux cas je change rien, je me dis que de toute façon c'est pas ça qui travaille quand on court, et que j'en tiendrais compte quand ça deviendra insupportable :o. Le petit dej' à également du mal à passer dès le 2e kilomètre j'ai des remontés, je suis sur le point de vomir. A plusieurs reprise je crache des muesli à moitié digéré :D.

Au 5e km je croise une vieille qui courrait en sens inverse. Sur le coup je me suis vraiment demandé ce qu'elle faisait.

km 5 - 7 :

Je m'aperçoit au 5e km que si je continue comme ça j'exploserais vers le 12e ou 13e km. Ça me plombe le moral, même si je savais que 1h30 c'était mission impossible, il reste 16km, c'est long j'ai vraiment envie d'arrêter. Mais si j'abandonne (ou pire qu'il me bat) le padre va me rabâcher cette course pour les 15 prochaines années au moins :o. Donc je continue, mais en mode footing sans forcer. Plein de gens me dépasse forcément. Les bras et le dos sont stable, par contre l'estomac apprécie, et arrête de renvoyer des muesli vers la sortie.

km 7-11 :

Vers le 7e km, un gros groupe commence à me double. Je me dis que ça doit être le meneur d'allure 1h40, qu'en plus je suis pas venu ici pour trainer la patte. Bref l'égo en prend un coup j'accélère, je fais pas gaffe à l'allure mais c'est style footing rapide. Manque de bol c'est le moment où on arrive dans une loooooooongue ligne droite vent de face :o. Je ne sens plus de douleur dans les bras, mais le dos tire toujours un peu. Je passe au km10 en 45'30.  
Au ravitaillement du 5e kilomètre, je me suis aspergé les jambes d'eau. Mais là, à l'entrée de la ligne droite, avec le vent + le soleil qui se cache, je commence à avoir froid. C'est chelou car d'habitude par cette température je suis en t-shirt dehors. C'est une sensation qui restera jusqu'à l'arrivée, et je sais toujours pas pourquoi (peut-être un coup de frois au taff, je suis en chambre froide).

km 11 - 15 :

Le manque d'entrainement et d'endurance se fait sentir, et mes jambes deviennent peu à peu de plus en plus lourde, je garde la même vitesse. Je suis blasé d'en être qu'à la moitié de la course. J'ai toujours froid, mais le dos, les bras et l'estomac se tiennent tranquille :o. A un moment j’entends quelqu'un crier mon nom derrière moi. Je me retourne, mais dans la cohue je reconnais personne. Du coup, je me dis que c'est mon père qui est revenu et qui veut me mettre la pression, du coup jedonne un coup d'accélérateur pendant quelques centaine de mètres pour pas me faire rattraper, question de fierté :o. Il s’avérera que c'était un de mes profs au lycée qui était là en spectateur et qui voulait juste m'encourager :D.

km 15 - 21 :

Au km 15 je m'aperçois après un savant calcul que j'ai encore mes chances pour le 1h40 (en y repensant après la course en fait, en continuant sur le rythme où j’étais je les aurait atteint :o). Ça me remotive à block et j'accélère. L'estomac n’apprécie pas, et refais des siennes, deux trois fois je recracherais un mélange de bile et de muesli. J'ai toujours froid et je maudis les gens qui arrose les coureurs avec leurs tuyaux d'arrosage [:je rage]. Vers le 17e km trois superbes VTT me double (et accessoirement les nanas dessus étaient pas mal non plus :o), malheureusement ils vont deux fois plus vite que moi et j'arrive pas à voir le modèle :(. Un kilomètre plus tard, je vois une gamine, qui doit avoir quoi, 3-4 ans qui a l'air vraiment triste que personne vienne taper dans sa main [:whine]. Faut dire qu'elle s'est pas vraiment mise sur la trajectoire naturelle cette conne :o. Elle me fait de la peine, donc je fais le détour.  
Il faut savoir que ma montre c'est pas le nec plus ultra, genre je l'ai payé en franc, le bracelet est niqué, et je suis obligé de la porter à la main. Ce qui devait arriver arriva : au 19e km elle tombe :(. Je passe le 20e en 1h29'5x à ma montre, je suis surpris, je me dis que j'ai mal compté les kilomètres, mais je suis joie les 1h35 sont possible si je donne tout ce qu'il me reste dans ces derniers 1100 mètres (j'étais plus très frais pour les calculs :o). Je balance mes dernières forces dans la bataille, et 200 mètres plus tard je regarde le chrono : 1h29'5x. en fait ma montre s'est arrêté quand elle est tombé [:prozac]. Ça me plombe le moral, je reviens à mon ancien rythme. A 100m de l'arrivé, alors que j'ai 30m de retard sur le mec devant moi, 20 d'avance sur celui derrière moi, je décide de lancer le sprint final : la 631e place est en jeu [:jluc:1] ! Au fond de moi j'ai pas la foi, et plus trop de jus dans les pattes, je force pas plus que ça,  et arriverait à peine à revenir à 15m.

A l'arrivé, on est gâté : on nous donne pomme, brioche, barre de céréale, bouteille d'eau, serviette, et même une bière brassé spécialement pour l'occasion par une brasserie locale. Bizarrement rapidement après m'être arrêté la sensation de froid à disparu.

Chrono final :
A ma montre je fais 1h29'5x : l'objectif est atteint [:jluc:3] [:cver2] [:cver2] [:cver2] !
En vrai je suis en 1h37. C'est loin de ce que je voulais faire, mais mieux que ce que j'espérais faire pendant la course.

J'ai pas mangé du tout pendant la course, de toute façon mon estomac aurait pas aimé :D. J'ai bu une ou deux gorgée à chaque ravitaillement (5, 10 et 15e kilomètres), vu la température c'était suffisant, j'ai pas souffert de la soif.  

J'ai pas aimé du tout la foule, ça dépersonifie totalement la course, c'est comme si on courrait seul. D'habitude je m'accroche à un groupe, puis quand quelqu'un double ce groupe j'essaie de m'accrocher, etc... Là t'es juste seul, t'as plus les petites courses à l'intérieur de la course qu'il peut y avoir d'habitude.

Je vais recommencer à m'entrainer, mais surtout sur le fond : c'est ça qu'il me manque, et de toute façon après le taff, je suis claqué, j'aurais jamais le courage de faire une séance de VMA. Je vais me concentrer sur des distances plus courte, genre 10km, avec comme objectif 38' ou 39'.

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 23-06-2015 à 00:33:20
n°42361098
Sangel
Posté le 22-06-2015 à 23:51:00  profilanswer

Est-ce qu'il existe un calendrier des courses dans le coin d'Antony (si possible accessible facilement sans voiture) ?

n°42361150
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 23-06-2015 à 00:07:35  profilanswer

n°42361172
karlkox
Posté le 23-06-2015 à 00:15:29  profilanswer

maxouw a écrit :

Quatre points essentiels concernant l'EF :
- au moins 75% du temps hebdo, idéalement 80%  
- ne pas apporter de fatigue supplémentaire inutile
- assimiler les séances de qualité  
- garder une foulée naturelle

Courir lentement son EF, c'est à dire dans la zone lente de l'EF (6 à 6'30/km pour toi) répond idéalement à ces points à condition que ta foulée reste propre (l'idéal étant de raccourcir la foulée et de garder une bonne cadence).
Ce problème de foulée intervient surtout pour les faibles cylindrées (VMA < 14 : l'EF à 7'/km et plus lent pose certains soucis de foulée / risque de blessure mais courir en EF en terme de FC n'en est pas moins primordial).

Il y a en quelque sorte un paradoxe dans l'entraînement en course de fond : la proportion d'intensité faible pour une progression optimale doit être de 80% du temps hebdo, une grosse majorité. Pourtant, ce n'est pas l'EF qui permet un développement en profondeur du système aérobie et une augmentation de la vo2 / maintient à son plafond, ce sont bien les 20% restants (résistance douce / dure). Les 80% sont surtout là pour assimiler les 2 séances de qualité préconisées pour un amateur à 4-5 séances par semaine, de la même façon que ces 80% sont présents dans l'entraînement des élites. Si on fait 30% ou plus de qualité régulièrement, on progresse en aucun cas plus vite voire on stagne et on augmente le risque de blessure / surentraînement.

A mon sens, courir son EF dans le haut de la zone EF c'est bien pour ceux que l'EF ennuie, et c'est bien en SL / de temps en temps. Si l'on cherche l'optimalité, qu'on veut minimiser la fatigue et se concentrer sur les séances importantes, aucun problème de courir la majorité de notre temps d'EF en EF lente, et en particulier tous les échauffements / footing de récup, assez lentement, vers 55-60% VMA. Ce n'est pas un hasard si de nombreux coureurs élites s'échauffent et courent en EF si lentement relativement à leur niveau.

Bref 6'-6'15/km et de temps en temps 5'30/km c'est parfait pour toi actuellement je pense  :jap:
Ton progrès passerais à mon sens par les 20% de résistance douce pendant quelques mois et l'arrêt des séances néfastes (les lignes droites suffisent, tout le reste >4'/km), pas par une EF plus intense (elle sera plus rapide au fil de ta progression, mais pas tout de suite)

C'est ce que je fais !
Je suis juste un poil moins rapide que ce que tu préconises (6'30"- 6'45" ) mais à part ça, tout le reste c'est ce que je fais.
Du coup, ça va en contradiction avec le conseil d'Alvas/Le boucher de faire mon EF entre 5'30"-5'15"/km  :??:  

maxouw a écrit :

75 soit 150 / minute c'est faible, autour de 180 est souvent évoqué comme optimal mais c'est surtout valable pour les allures de course 10/semi/marathon. Pour l'EF tu peux viser 165/170 sans problème  ;)  
A tester, de mon côté j'estime que ça a été bénéfique de me forcer à raccourcir ma foulée même si c'est difficile à évaluer vu le nombre de changements en parallèle dans ma façon de m'entraîner depuis cet été.

Je suis à 89-90 soit 180 en EF, oui, je suis court sur patte [:suri_2002]

Sangel a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Spoiler :

[...]

Chrono final :
A ma montre je fais 1h29'5x : l'objectif est atteint [:jluc:3] :o !
En vrai je suis en 1h37. C'est loin de ce que je voulais faire, mais mieux que ce que j'espérais faire pendant la course.

[:charlest]

Message cité 2 fois
Message édité par karlkox le 23-06-2015 à 00:16:25

---------------
http://karlkox.blogspot.com
mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 00:15:29  profilanswer

n°42361250
dizzie
Posté le 23-06-2015 à 00:55:33  profilanswer

maxouw a écrit :

- vérifier si je suis en état de courir un relai de 2500m jeudi (course entre collègues 4x2500)

Yep moi aussi je cours :-)
Relais féminin. D'après les autres, si le niveau n'a pas trop augmenté depuis l'année dernière, on devrait être devant :-)

n°42361270
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 01:04:19  answer

maxouw a écrit :

Il est relativement facile d'atteindre sa vo2max potentielle maximale à poids donné, et de nombreux types d'entraînement y conduisent.

La VO2max dépend d'un côté du système cardio-vasculaire, et de l'autre du système respiratoire. Associer une VO2max à un poids donné revient à dire que tous les hommes de 70kg ont des appareils cardio-vasculo-respiratoires identiques?  :heink:  

maxouw a écrit :

Les amateurs qui carburent à base de 10x400 le mardi et 6x800 le jeudi sont rapidement confrontés aux limites de leur mode d'entraînement, et estiment (qui pourrait leur en vouloir, n'est-il pas naturel de croire que la souffrance est synonyme de progrès ?) que la clé de la progression va passer par des fractions courues toujours plus vites, donc d'une VMA améliorée. C'est le biais du raisonnement en %VMA : en considérant que AS10=88%VMA, on ne raisonne plus que par rapport à la VMA.

Bah je ne vois pas où est le biais...la VMA/VO2max on en fait ce qu'on veut. Elles ont une réalité. C'est un repère facile pour gérer ses allures. Peut-être que certains ont en fait une obsession au niveau FFA ou autre, mais ici par exemple je pense que l'on n'a pas une seule personne qui se tape 2 séances de VMA par semaine. Et l'on n'a pas associé la VMA à l'endurance. Du peu que j'ai survolé l'article, il semble dire que tout le monde bosse à fond sa VO2max pour augmenter son endurance. Je trouve ça bizarre, je relirai ça à tête reposée demain ( :jap: ).  
Je trouve un peu exagéré de dire que tout est biaisé parce qu'on a choisi de s'entraîner à des "%VMA"...

Citation :

La vo2max ne pourra pas être améliorée au-delà de nos limites génétiques

Bon alors ça, ça veut soit tout dire et son contraire...la VO2max elle dépend du système cardio-vasculaire, et du système respiratoire. Il est "admis" qu'au niveau pulmonaire on ne peut pas améliorer grand chose sauf substances exogènes dopantes...c'est bien une limite "génétique".
Mais pour le système cardio-vasculaire, il y a tout un tas de paramètres améliorables par l'entraînement...un des plus importants c'est le volume d'éjection systolique. Les études montrent que c'est le développement de ce paramètre qui permet essentiellement d'atteindre sa VO2max, outre la fcmax. En comparant des individus lambdas, des sportifs à l'effort "isométrique", à des coureurs entraînés, ils ont observé que les autres paramètres qui pouvaient influer sur la quantité d'oxygène transportée(contenu en hémoglobine du sang, saturation,..)étaient égaux, mais seul le sportif endurant avait développé son volume d'éjection systolique. Des études ont aussi montré que ce volume d'éjection systolique s'améliore dès que l'on franchit le cap des 40%VO2max, et qu'il ne cesse de s'améliorer sans apparition de plateau chez les sportifs entraînés...alors génétique je veux bien, mais alors on fera les comptes seulement une fois que tout lemonde en aura bien bavé pour maximiser sa VO2max...

Citation :

et les séances de rappel de la VMA sont un non-sens : qui a déjà couru plusieurs semaines uniquement à des intensités allant de l'EF à l'AS10 constate que sa vo2max ne baisse pas, mais son endurance s'améliore.

Comment?   :??:  En réalisant les mêmes séances VMA? J'ai déjà enchaîné un plan marathon après un plan 10km, en fin de plan marathon je suis incapable de faire les même chronos sur 10x400. Déjà ta fréquence cardiaque max s'est un peu cassé la gueule, donc tu tapes dans le débit cardiaque. Idem, si l'augmentation du volume d'éjection systolique est stimulé jusqu'à VMA100, 12 semaines sans VMA ne vont pas aller dans le bon sens...

La VO2max n'est pas la réponse à tout évidemment, comme le seuil, l'EF...
Mais c'est un indicateur logique pour construire le reste, dans la mesure où la conso d'oxygène est un indice fiable de dépense énergétique...

n°42361572
maxouw
Fuel hard, full send!
Posté le 23-06-2015 à 07:33:18  profilanswer

"sa vo2max potentielle maximale" : justement chacun n'a pas la même, on est évidemment d'accord là-dessus

Citation :

La vo2max ne pourra pas être améliorée au-delà de nos limites génétiquesBon alors ça, ça veut soit tout dire et son contraire...la VO2max elle dépend du système cardio-vasculaire, et du système respiratoire. Il est "admis" qu'au niveau pulmonaire on ne peut pas améliorer grand chose sauf substances exogènes dopantes...c'est bien une limite "génétique".
Mais pour le système cardio-vasculaire, il y a tout un tas de paramètres améliorables par l'entraînement...un des plus importants c'est le volume d'éjection systolique. Les études montrent que c'est le développement de ce paramètre qui permet essentiellement d'atteindre sa VO2max, outre la fcmax. En comparant des individus lambdas, des sportifs à l'effort "isométrique", à des coureurs entraînés, ils ont observé que les autres paramètres qui pouvaient influer sur la quantité d'oxygène transportée(contenu en hémoglobine du sang, saturation,..)étaient égaux, mais seul le sportif endurant avait développé son volume d'éjection systolique. Des études ont aussi montré que ce volume d'éjection systolique s'améliore dès que l'on franchit le cap des 40%VO2max, et qu'il ne cesse de s'améliorer sans apparition de plateau chez les sportifs entraînés...alors génétique je veux bien, mais alors on fera les comptes seulement une fois que tout lemonde en aura bien bavé pour maximiser sa VO2max...

Citation :

et les séances de rappel de la VMA sont un non-sens : qui a déjà couru plusieurs semaines uniquement à des intensités allant de l'EF à l'AS10 constate que sa vo2max ne baisse pas, mais son endurance s'améliore.

Comment?   :??:  En réalisant les mêmes séances VMA? J'ai déjà enchaîné un plan marathon après un plan 10km, en fin de plan marathon je suis incapable de faire les même chronos sur 10x400. Déjà ta fréquence cardiaque max s'est un peu cassé la gueule, donc tu tapes dans le débit cardiaque. Idem, si l'augmentation du volume d'éjection systolique est stimulé jusqu'à VMA100, 12 semaines sans VMA ne vont pas aller dans le bon sens...

La VO2max n'est pas la réponse à tout évidemment, comme le seuil, l'EF...
Mais c'est un indicateur logique pour construire le reste, dans la mesure où la conso d'oxygène est un indice fiable de dépense énergétique...

Le sens de mon propos est que notre vo2max max (pour un coureur donné, sa vo2max potentielle) est relativement facile à atteindre. Autrement dit, cela ne prendra pas des années, ne nécessite pas un entraînement violent. C'est tout le contraire du foncier, qui demande un entraînement beaucoup plus important. Les leviers de progression, parfois négligés, sont le repoussement des seuils aérobie et anaérobie, l'efficacité de la foulée / recrutement des fibres de type 1 d'où l'intérêt du travail neuromusculaire, la résistance à l'usure (retarder la casse musculaire) pour les épreuves les plus longues... Pour ton 10x400 après arrêt des séances VMA j'ai donné l'explication dans mon message précédént :

"Son score à un 10x400 sera peut-être légèrement moins bon à l'issu de cette période, mais c'est lié à la part anaérobie, pas à la vo2max. Il me semble que la grosse majorité d'entre nous et des amateurs ne sommes pas des coureurs de 1500m."

C'est pour moi la cause principale de la baisse perçue de la vo2max en cas d'arrêt des séances VMA chez le coureur qui a l'habitude d'en faire souvent et de forcer. L'autre explication peut venir de ce que tu as fait pendant cet arrêt : les 20% de résistance douce / seuil / seuil+ sont indispensables pour le maintien de la vo2max à son plafond.

Message cité 1 fois
Message édité par maxouw le 23-06-2015 à 07:36:00
n°42361584
Sangel
Posté le 23-06-2015 à 07:41:17  profilanswer

n°42361588
maxouw
Fuel hard, full send!
Posté le 23-06-2015 à 07:42:17  profilanswer

J'ajouterai que la baisse de la fcm perçue après une période d'entraînement foncier (en réalité la fcm baisse avec l'âge mais pas avec l'entraînement, seul la difficulté de s'en approcher est accrue) est un signe d'amélioration aérobie (au même titre que le baisse de la fc repos). Méfiance toutefois, une baisse importante soudaine des fc aux allures de travail en période d'entrainement chargée peut-être le signe d'un surentraînement, j'en ai fait l'expérience...

n°42361598
maxouw
Fuel hard, full send!
Posté le 23-06-2015 à 07:47:13  profilanswer

karlkox a écrit :

C'est ce que je fais !
Je suis juste un poil moins rapide que ce que tu préconises (6'30"- 6'45";) mais à part ça, tout le reste c'est ce que je fais.
Du coup, ça va en contradiction avec le conseil d'Alvas/Le boucher de faire mon EF entre 5'30"-5'15"/km  :??:  

Il y a plusieurs écoles, à chacun de faire ses choix d'entraînement  :jap:  
Quand tes fc à allure donnée progresseront dans le bon sens tu te retrouveras à 5'30/km à la même intensité ressentie qu'aujourd'hui à 6'/6'15  ;)  Par contre 6'30-6'45 me semble quand même un peu lent pour toi

n°42361687
Kalyx
Posté le 23-06-2015 à 08:25:41  profilanswer

Sangel a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Spoiler :

Avant la course :  
1h30 avant le départ, je mange des muesli avec du lait pour faire le plein d'énergie[:stefro], mais pas bien réveillé je met une trop grosse dose [:poutrella]. Faut pas gacher, alors je finis, mais j'ai du forcer, et je sens que j'ai trop mangé (ça aura son importance :o).

'Tain, réussir à courir en étant nauséeux, chapal :D

Message édité par Kalyx le 23-06-2015 à 08:27:07
n°42361754
com21
real men don't click
Posté le 23-06-2015 à 08:41:41  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ben j'ai du mal à caler deux séances d'entraînement déjà, et comme je "coach" des amies (qui partent de plus  bas que moi, si si, c'est possible :o ), je suis pas sûre de progresser énorme. Par ailleurs je vous lis assez pour comprendre tous les acronymes que vous utilisez, mais je suis bien incapable de savoir ce que je dois bosser et comment.

Ya 2 semaines j'avais un 28Km trail

Entre temps j'ai fait un peu de vélo et puis c'est tout  [:spamafote]  
Donc pour le moment je ne fais pas de plan et j'en ferai probablement jamais. J'essaye juste de sortir le plus possible. endurance / travail en côte en trail / VTT et vélo de route.

Kalyx a écrit :

Je voudrais une montre cardio sans ceinture alors elle fait partie des candidates, oui. J'ai posté sur l'autre topic  :jap:  

:jap:  

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°42361781
com21
real men don't click
Posté le 23-06-2015 à 08:47:18  profilanswer

WRC80 a écrit :

j'ai gagné un truc sur running heroes  [:cerveau shay]  

un tshirt sur le challenge damart :D  
http://www.damartsport.com/F-10094 [...] lis--homme

l'image que j'ai de damart c'est le truc TOTALEMENT a l'opposé du tshirt technique pour courir l'été, plutot le pyjama pilou pilou pour l'hiver :lol:
Par contre avec leur guide des tailles, ils me conseillent du M, depuis mes 14ans j'ai pas du mettre de M  [:jean-guitou]

Si c'est trop petit, tu me l'envoie :D

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°42361987
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-06-2015 à 09:15:31  profilanswer

Sangel a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Spoiler :

[:g un gros sexe]  

Je vais recommencer à m'entrainer, mais surtout sur le fond : c'est ça qu'il me manque, et de toute façon après le taff, je suis claqué, j'aurais jamais le courage de faire une séance de VMA. Je vais me concentrer sur des distances plus courte, genre 10km, avec comme objectif 38' ou 39'.

Bravo pour avoir continué avec les nausées  [:mimi42]  

Les céréales sur un effort long c'est le mal, ça se digère lentement, c'est plein de fibres qui restent des heures dans le système digestif et le lait c'est déguelasse aussi à digérer passé l'adolescence à moins d'être un  [:quakerultra59] .
Le pompon les flocons d'avoine qui irritent le colon en plus, à laisser aux anglais et aux chevaux :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°42362016
DesCalinsD​esBisous
Posté le 23-06-2015 à 09:18:40  profilanswer

Grounded a écrit :

[:judgedredd:2] Abandon au bout de 4' quand tu vois que tu sub 5 pas.

Pov'type no :o

---------------
Alors sire, est-ce que vous pensez qu'un fenouil c'est redondant?
n°42362030
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 23-06-2015 à 09:20:50  profilanswer

https://lh3.googleusercontent.com/YdtRLuBn1Tev8JVTVjN5vs_0UlMQ7enHoPrc3uQc3hw=w480-h720-no

Comment je vais les fumer les deux à côté de moi :o

n°42362054
DesCalinsD​esBisous
Posté le 23-06-2015 à 09:23:52  profilanswer

alvas a écrit :

https://lh3.googleusercontent.com/YdtRLuBn1Tev8JVTVjN5vs_0UlMQ7enHoPrc3uQc3hw=w480-h720-no

Comment je vais les fumer les deux à côté de moi :o

T'es lequel des trois?

---------------
Alors sire, est-ce que vous pensez qu'un fenouil c'est redondant?
n°42362105
Antoine262
Posté le 23-06-2015 à 09:28:47  profilanswer

DesCalinsDesBisous a écrit :

T'es lequel des trois?

À gauche en noir ;)

Message édité par Antoine262 le 23-06-2015 à 09:29:44
n°42362159
bikounou
Posté le 23-06-2015 à 09:33:47  profilanswer

karlkox a écrit :

Lapin compris ??

Partir vite et finir lentement, ça se passe toujours comme ça ;)

karlkox a écrit :

Je n'ai pas trop compris : tu parles en course (=compet') ?
Si oui, je ne me pose pas de question, j'envoi comme je peux même si ça ne se voit pas ('fin moi je le vois dans ma FC qui est taquet, apparemment, ça ne suffit pas :p )
Si non, chacun va à son allure à l'entrainement et on se rejoint lors des récup'.
D'ailleurs, on ne se pose pas de question non plus, on a toujours la même boucle, composée de chemin, montée et descente, on cours sans se prendre la tête même si on sais que nos fractions seront forcément + lentes mais l'intensité, elle, est la même que l'objectif.

Du coup, oui, 4'14"/km, c'est mon all10 :p

Je pense que c'est ta façon de faire ton CR qui m'introduit en erreur peut-être. J'ai l'impression que cette analyse est faite pendant ta course ce qui fait penser que tu t'écoutes trop.
Essaie de courir à l'allure plutôt qu'aux sensations peut-être, débranche tout et fonce...
Et pour l'entrainement, ça pourrait être bien de trouver un parcours normal pour les séances qualitatives parce que l'intensité ça peut être subjectif et du coup la séance n'est pas idéale...

karlkox a écrit :

Comme je l'ai dit, vous vous focalisez sur la mauvaise séance !!
Pour les fractions trop lentes, c'est ma garmin qui suxx quand il y a quelques arbres, la ForeRunner 220 de mon acolyte est toujours 1-1.5km/h au dessus (et dans notre boucle, il y a une longues montée)
Pour le reste, par contre, je suis d'accord.
Je tâcherais de progressivement augmenter mes allures EF (en mode rab du cardio, évidemment) et augmenterais le seuil, comme préco par maxouw/bikou :jap:

de 10 à 11.5km/h, progressivement, je pense que ce sont de bonnes allures d'échauffement.

karlkox a écrit :

Pour les entraînements, on est d'accord, ils ne me permettent pas de progresser.
Pour l'analyse, de mes courses, qu'est ce qui te parait incorrecte ?  
Histoire d'avoir ton point de vue :jap:

Tu bloques sur tes pourcentages de FCmax, je ne sais pas... Tu penses toujours que le positive split est ton salut, mais un bon positive split comme un bon negative split, sur 10km c'est max 30" d'écart entre les deux moitié je dirai. Donc pour 41' ça serait plus 20'45 et 21'15. Je n'ai plus tes chiffres en tête mais bon...

karlkox a écrit :

Parfois, j'en suis à me demander si, effectivement, je n'ai pas atteint ma limite ... je me donne en course, faut pas croire que j'y vais pour cueillir des fleurs [:le lobby du poney:3]  

je n'y crois pas, ce n'est pas possible. Et puis ça ne correspond pas à tes entrainements!

karlkox a écrit :

Effectivement, tant que courir m'éclate, je continue :)

c'est le principal ;)

karlkox a écrit :

:??:  
Je n'ai pas pu réagir de la journée, c'était mon 1er jour dans ma nouvelle boite  :sol: ('fin, j'ai quand même eu mes 5' d'HFR en loosdé :o)

karlkox a écrit :

Exactement.
Je prend chaque intervention comme une bonne chose, même si la forme peut parfois manquer à certains (nan nan je donnerais pas de nom :D)
Ça montre que vous attendez mieux de moi, que vous croyez en mon potentiel et que vous en avez pas rien à faire :)

Ben oui, quand je dis que ça me désole, c'est vrai!  :jap:

n°42362172
bikounou
Posté le 23-06-2015 à 09:35:44  profilanswer

karlkox a écrit :

C'est ce que je fais !
Je suis juste un poil moins rapide que ce que tu préconises (6'30"- 6'45" ) mais à part ça, tout le reste c'est ce que je fais.

Coupe la poire en deux, de 6'/km à 5'15/km  :bounce:

n°42362274
Angelus
Posté le 23-06-2015 à 09:46:36  profilanswer

Au péril de ma sécuritée et de finir au poste de la dea/fbi/cia/nsa j'ai fais des photos de mon passage a l’aéroport:
https://www.strava.com/activities/331068018/overview
J'ai une de ces patates en ce moment!!

---------------
Me: I'm finally happy. - Life: LOL, wait a sec.
n°42362493
Boucher-a-​pied
Posté le 23-06-2015 à 10:02:12  profilanswer

3 séances en moins de 20 heures je suis sur que tu peux encore faire mieux !

n°42362575
Angelus
Posté le 23-06-2015 à 10:09:01  profilanswer

Une petite séance VMAc courte a midi?

---------------
Me: I'm finally happy. - Life: LOL, wait a sec.
n°42362639
Boucher-a-​pied
Posté le 23-06-2015 à 10:15:07  profilanswer

Tu en es capable c'est bien ça le pire

n°42363542
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 23-06-2015 à 11:22:26  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ventre.php

Dommage que l'equipe HFR ait refusé de participer au prochain :D

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°42363774
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 11:39:13  answer

maxouw a écrit :

Le sens de mon propos est que notre vo2max max (pour un coureur donné, sa vo2max potentielle) est relativement facile à atteindre. Autrement dit, cela ne prendra pas des années, ne nécessite pas un entraînement violent. C'est tout le contraire du foncier, qui demande un entraînement beaucoup plus important. Les leviers de progression, parfois négligés, sont le repoussement des seuils aérobie et anaérobie, l'efficacité de la foulée / recrutement des fibres de type 1 d'où l'intérêt du travail neuromusculaire, la résistance à l'usure (retarder la casse musculaire) pour les épreuves les plus longues... Pour ton 10x400 après arrêt des séances VMA j'ai donné l'explication dans mon message précédént :

"Son score à un 10x400 sera peut-être légèrement moins bon à l'issu de cette période, mais c'est lié à la part anaérobie, pas à la vo2max. Il me semble que la grosse majorité d'entre nous et des amateurs ne sommes pas des coureurs de 1500m."

C'est pour moi la cause principale de la baisse perçue de la vo2max en cas d'arrêt des séances VMA chez le coureur qui a l'habitude d'en faire souvent et de forcer. L'autre explication peut venir de ce que tu as fait pendant cet arrêt : les 20% de résistance douce / seuil / seuil+ sont indispensables pour le maintien de la vo2max à son plafond.

J'avais fait un long message de réponse mais à la relecture c'est n'importe quoi.  
La raison : j'ai l'impression de lire un livre de recettes toutes faites. Ce n'est pas forcément à jeter, mais par exemple sur une page j'ai un grand chef qui m'explique parfaitement comment faire les plus beaux oeufs en neige du monde, et en tournant la page je vois qu'en fait on prépare un cassoulet.  
En gras, le mot "explications", car...ce ne sont pas des explications pour moi. Ce sont de simples assertions généralistes que l'on trouve dans la plupart des blogs/forums de course à pied, sans savoir où ça a été pêché.
Pour les 400 ça fait deux fois que t'en parles, mais je n'ai toujours pas saisi le sens de ta phrase...
Tout ce que tu as écrit à KK depuis le début ce sont des affirmations qui ont sûrement été écrites à un moment donné sur ce forum, parce que pêchées également ailleurs sur le net.
Tu parles "d'endurance", mais sans jamais dire où elle commence ni où elle finit, pour quel type d'épreuve tu préconises tel truc, du coup le propos est vague et selon le cadre d'entraînement où l'on se place ça se contredit...
Bref j'abandonne, t'as gagné  :jap:  

Au final, on est d'accord sur le fait que ça ne sert à rien de se focaliser à mort sur la VO2max quand on commence à plafonner, qu'elle ne fait pas tout étant donné la quantité de paramètres qu'il y a autour.  
Pour des distances <=5000(en excluant le sprint), la VO2max est déterminante, parce que l'endurance intervient peu, les athlètes savent qu'ils peuvent soutenir VO2max pendant toute la durée de l'épreuve. Au-delà, la VO2max a aussi son importance. Le but est bien de parvenir à tenir la fraction la plus élevée de VO2max le plus longtemps possible. Même sur un marathon. Dans ce dernier cas, l'endurance est prépondérante. Et je ne parle pas de repousser le seuil lactique pour le marathon. Mais entre le seuil et 60% de VMA, y'a de la marge, et je me garderais bien personnellement de conseiller quelqu'un avec certitude sur le %age à tenir en SL.
Cela est vérifié statistiquement sur l'ensemble de la population, sans souci.  
Là où ça coince parfois, c'est quand tu approches du top niveau. C'est pour cela qu'il faut se méfier des blogs/forums quels qu'ils soient. L'avantage des bouquins et des sites spécialisés dans la publication d'études, c'est que les conditions de réalisation sont bien expliquées. Sur un marathon par exemple, tu prends deux coureurs à pied lambdas, qui visent 3h30/4h, se sont entraînés en même temps avec un plan basique, ont à peu près le même niveau, si l'un des deux a une VO2max de 45 et l'autre 35, on peut placer son argent sans trop de risque.
Maintenant tu prends deux pros, l'un avec VO2max de 90, l'autre 85, danger. Si le second parvient à maintenir une petite fraction d'utilisation de sa VO2max plus longtemps que le premier, ça suffit. Cet athlète aura peut-être mangé pendant des mois des entraînements dans ce but...son pote le bouffe sur 5000, mais pas sur marathon...

La VO2max ne fait pas tout, mais c'est un sacré pilier qu'on ne peut pas balayer du jour au lendemain tant que l'on n'aura pas fait de "découverte" majeure qui l'autorise.

n°42363817
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 11:42:24  answer

Caleb2000 a écrit :

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ventre.php

Dommage que l'equipe HFR ait refusé de participer au prochain :D

Oh putain  :D Ça craint  :o  
En fait c'était pas de la boue mais la récupération des latrines d'un camp à proximité  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-06-2015 à 11:42:41
n°42363879
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-06-2015 à 11:46:50  profilanswer

ouais tu es là pour en ... chier sur 10km à un tarif de marathon élite  [:zoreil974:5]  

et la moitié de tes fringues sera irrécupérable

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°42363910
Kalyx
Posté le 23-06-2015 à 11:48:38  profilanswer

com21 a écrit :

Ya 2 semaines j'avais un 28Km trail

Entre temps j'ai fait un peu de vélo et puis c'est tout  [:spamafote]  
Donc pour le moment je ne fais pas de plan et j'en ferai probablement jamais. J'essaye juste de sortir le plus possible. endurance / travail en côte en trail / VTT et vélo de route.

Ouais, boah, je verrai bien d'façon.
Hier en franchissant la ligne d'arrivée, je me disais, les 20 Km Paris ? No Fucking Way !
Aujourd'hui j'en suis à "Ouaiiiis, mais bon, si c'est que du bitume, y'a ptêt moyen quand même..." :D

n°42363923
com21
real men don't click
Posté le 23-06-2015 à 11:49:48  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ouais, boah, je verrai bien d'façon.
Hier en franchissant la ligne d'arrivée, je me disais, les 20 Km Paris ? No Fucking Way !
Aujourd'hui j'en suis à "Ouaiiiis, mais bon, si c'est que du bitume, y'a ptêt moyen quand même..." :D

Moi je dis ya moyen.
Tu fais ça au mental sur les 5 derniers KM.

---------------
n°42363958
Kalyx
Posté le 23-06-2015 à 11:52:39  profilanswer

com21 a écrit :

Moi je dis ya moyen.
Tu fais ça au mental sur les 5 derniers KM.

Au pire, je les ferai en 2h30, je créerai ma propre team (les escargots asthmatiques :o ) et comme ça j'aurai une marge de progression de ouf :D

n°42363987
com21
real men don't click
Posté le 23-06-2015 à 11:54:54  profilanswer

Pour moi tu le fais en 2h - 2h10

---------------
n°42364059
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 12:01:01  answer

Bon, j'ai commandé deux ceintures chez D4, celle porte-gels mais surtout porte-dossard, marre de ne jamais avoir d'épingle à nourrice quand il faut, et j'ai aussi pris une ceinture porte-smartphone. Je trouve la petite poche smartphone idéale pour y placer quelques morceaux de sucre et bourrer le reste au raison sec [:overclokman23]

n°42364064
Grounded
Man with burning hair
Posté le 23-06-2015 à 12:01:23  profilanswer

com21 a écrit :

Pour moi tu le fais en 2h - 2h10

Bah même 1h55 c'est largement jouable.

1h21 sur 15km c'est quand même pas mal du tout ! Ca fait un rythme en dessous des 5'30 / km. Beaucoup de tortues seraient jalouses.

On rajoute 5km, et on table sur du 5'45/km, ça fait pile 1h55. Surtout que c'est quand même dans 4 mois, ça laisse le temps de progresser !

Message cité 3 fois
Message édité par Grounded le 23-06-2015 à 12:02:05

---------------
Profil strava
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4741  4742  4743  ..  10164  10165  10166  10167  10168  10169

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)