lucas77 a écrit :
Bon, voici le CR du Fail du marathon : Disney World Marathon 12 janvier 2014, Orlando, Floride
Le vendredi, visite a l'ESPN Wide Word Of Sport ou se situe l'expo. Ouahhh c'est grand. Il y a un hall pour le retrait des dossard, et un hall pour l'expo elle meme. Les New Balence Disney s'arrache tellement qu'il faut prendre un coupon le matin, pour qu'on nous envois un mail ou un sms nous disant "c'est bon vous pouvez venir au stand". Comme on est passer a 17h30, c'était fermer depuis longtemps.
Le samedi, journée de marche au Hollywood Studio (pas bien je sais), le temps de rentrer, il est 20h30. A l'hotel, il y a un "marathon special pick" des pattes alfredo au poulet. Enfin plutôt de la sauce aux pattes avec des morceau de poulet . J'avale ca et je me couche. Je dois me lever a 3h pour prendre le bus.
Lever, mal au ventre, la digestion passe mal. Direction les toilettes, douche rapide, rasage, je m'habille, et direction l'arrêt de bus de l'hotel pour rejoindre les dizaines de coureur qui se rende au départ. La ligne est a 800m de l'hotel, mais vu qu'il y a une 2*4 voies a traverser, bah, le bus fait un détour énorme, et le début des embouteillage commence. Un coté de la route est déjà fermer pour la course.
Sur le parking, les bus par dizaines déverse les coureurs. Il faut faire fouiller son sac avant de le laisser, mais la sécurité est aussi présente par centaines, ca passe très vite. Apres le dépôt du sac dans la tante correspondant a mon nom de famille, direction doucement la ligne de départ, et mon SAS.
Il n'y a plus qu'a patienté doucement, en s'échauffant. Le ventre va mieux, ma vessie a envie de se vider toute les 10min. Donc après 4 ou 5 sortie du sas, il reste 5 min avant le départ, et j'ai encore envie. Je me dis tant pis, j'ai plus le temps.
Le directeur du Marathon de Boston vient faire un speech sur le fait que c'est pas parcequ'un terroriste a essayer d'attaquer le marathon, qu'il faut arrêter de courir, bien au contraire, il faut être fier et continuer a courir, et a se battre contre le mal. Puis minute de silence en l'honneur des soldat tuée au front. Pas un bruit dans le public. A la fin, les militaires vétérans ou en activité doivent lever la main pour se faire applaudir. La je peux vous dire que l'américain moyen pleure a chaude larme. Mais le point d'orgue vient quand l'hymne national est chanté a capella par une jeune chanteuse, tous les américain sont la main sur le coeur, et l'écran qui retransmet ce qui se passe sur le podium pour les sas lointain affiche le drapeau américain. Enfin après tous ces pleurs, le départ est donner pour les fauteuils, Puis 3 min plus tard pour nous, élite et sas A. Comme on est au USA, et meme a Disney, ici pas de pistolet, c'est méchant un pistolet, et puis ca se voie pas de loin. Non, on tire un GROS feux d'artifice a chaque vague. Il y en a 16 en tout. Le départ se fais sur une grande ligne droite calme, le public est présent, mais retrancher de l'autre coté de la route, il y a donc 4 voies + un terre plein central remplis de voitures de service. Au bout de 0.75 mile le premier ravitaillement. De chaque coté de la route, 150 metres de table, et une cinquantaine de bénévole nous offres du Powerade ou de l'eau. Apres meme pas 5 min de course, ben je prend rien, les gens autour de moi non plus. La route est bien tranquille jusqu'au Magic Kingdom. Des animations on lieu régulièrement sur le coté de la route. Des fanfares d'université, des personnages disney, des dj...Ca permet de ne jamais s'ennuyer. On arrive sur le parking du Magic Kingdom ou la foule est présente et nous encourage sur 200m. Puis retour au calme sur un petit km, avant enfin de pénétrer dans le parc. On commence par remonter main street sous les hourah de la foule en délire, un petit passage dans les lands, avant de repasser par le chateau, et repartir par frontierland. Un peu plus loin nous feront le tour de la WDW Speedway. Un circuit de voiture au virage incliné, pour ceux qui veulent tenter de conduire des grosse voiture qui vont vite. Aujourd'hui il n'y aura que des coureurs, et des fan de vieille voiture qui nous encourage timidement en exhibant leur belle cylindrés. De loin je voie encore des feux d'artifice, signifiant que meme après bientôt une heure de course, il y a encore des coureurs qui ne sont pas partis. Question sensation je me sent super bien, mis a part l'envie de pisser, mais je me dis qu'il faut que je tienne jusqu'au semi. Resultat au Mile 10, je n'en peux plus et me met vite sur le bas coté.
L'arrivée dans Animal Kingdom marque aussi le rapprochement du semi, qui a lieu juste a la sortie du parc. Je passe en 1h29, donc pile dans les temps, peut être meme un peu en avance pour le sub 3h. Mais le pire arrive. On rejoint une grande route (encore une 2*4 voies), le soleil se lève. Et il y a deux "Overpass" (pont qui enjambe une autre route, j'ai oublié le nom en français), assez costaud a franchir. C'est la ou j'ai commencer a ralentir légèrement, mais en gardant quand meme un bon rythme. Au alentours du mile 16 il y avait meme des croquemort tout blanc qui creusait des tombe. Et c'était bien une animation officiel. De quoi faire tomber dans le mur un coureur fragile. Du mile 17 au 20, le parcours serpente l'ESPN Wide World Of Sport. C'est très chiant, et ca ne finis jamais. On fais le tour de tous les terrain du complexe. Foot, base ball, piste d'athlétisme...pour finir dans le clou du spectacle, le grand stade de baseball (et ses 10 spectateur qui dorment encore). Le speaker m'annonce "Lucas , all way down from FRAAAAAAAAAAAANCE" Aucune réaction du public. Quand on sort du complex on reprend la grande route en sens inverse. Il y a pas mal de coureur dans l'autre sens. Mais la la fatigue se fait sentir. je m'arrête au ravitaillement pour boire. C'est ca qui a déclencher ma chute. La pire partie étant ce qui suis. Je me fais doubler par le meneur des 3h05. Les coureur sont très disperser (au moin 50m entre chaques). Et je suis seul, entre les voiture a ma gauche, la route sous mes pied, et les arbre a ma droite. Les seul moments "motivant" sont les ravitaillements ou les dizaines de bénévoles m'encourage. Je marche, je trottine, mais ne tient pas longtemps. Je marche encore. Le 3h15 me dépasse sans que je puisse rien faire. On arrive au studio au alentours du mile 22. Il y a un ravitaillement de bonbon. Je vide un sachet entier, en pleurant. Il y a un point photos avec Ralph (des monde de Ralph), je vais me blottir dans ses énorme bras. Je suis au bord de la déchéance. Mais qui dis parc, dis Wifi. Donc je Face Time mes amis rester a la chambre. Je les supplie de venir ramasser mes miettes a Epcot. Ils savent me donner les mot pour m'encourager. En plus je vois devant moi le marqueur "Mile 23". Ca veux dire qu'il reste 5km a faire. Aller, je me motive. Et je repart en trottinant, je n'arrive pas a aller plus vite de toute manière. En sortant des studio, on longe des hotels. Il est bientôt 9h, alors les gens sont motivé et de sortie pour nous encourager. Ca fais un de ces bien. Et on arrive enfin a Epcot. Le final du marathon. Un tour du lac, un tour du monde. 11 pavillons représentants chacun un pays. En France, La belle au bois dormant est la pour nous encourager. Apres ce grand final, une chorale gospel est la pour la touche final. Puis la ligne droite jusqu'a l'arriver. Un petit High five a Mickey avant de passer la ligne, le speaker annonce a nouveau mon nom. Retour sur terre. Je suis épuiser, lessiver. Je ne comprend pas ce qui m'arrive. On me passe une couverture de survie. Des centaines de personne me félicite. On me remet mon ENORME médaille mickey (Presque le diamètre d'un CD, et elle est super lourde). Puis je passe au stand powerade. J'ai le choix entre 4 ou 5 gouts différents. Mais le Powerade c'est dégueulasse. Une fille qui a l'air d'avoir un badge "medical" ou quelque chose comme ca, voit ma tête et me force a en avaler. On me remet aussi une banane et une lunchbox.
Apres les photographes me force a poser pour la photos. J'ai une tete de mort vivant. Au vestiaire pareil, tous le monde me dis "congratulation". Dans ma tête non, c'est un échec, pourquoi il me félicite, pourquoi je suis encore la. Je me dirige lentement vers les cars. La montée des marche pour accéder au place dans le car est un calvaire. Apres des bouchon pour sortir du parking, on rentre a l'hotel. Le chemin qui me sépare de ma chambre me semble interminable. Les escaliers impossible a monter. Encore un tat de "Congratulation" par chaque personne que je croise. Je rentre. Mes amis qui n'en n'ont rien a faire de la course a pied (et qui sont la pour disney), me dise "tu pue, ta une tete horrible, vas a la douche, dépêche toi on dois rendre la chambre pour 11h". Merci l'accueil. C'est vrais ce jour la on change d'hotel. Mon plan initial était d'aller directement au deuxième hotel en rentrant, mais peur de ne pas avoir de chambre disponible, alors je suis rentrer au premier. Apres la douche, je vais un peu mieux.
Au final il ma fallut 2 jours pour ne plus avoir mal aux jambes. La marche dans les parcs a bien aider. Si c'était a refaire, je sacrifierais la visite des parcs la veille, apporterai a manger plutôt que de prendre un truc incertain, et me coucherai plus tot. Après meme avec tous ces elements, on est jamais a l'abris du mur. Ca ma fais une bonne premiere expérience pour le marathon. J'ai envie de retenter ma chance, mais ca ne sera pas de suite. La cet saison je me consacre au 10 et Semi. Peut être en 2015-2016.
Temps Final : 3h25min02 (ou 3h25min00 en temps réel)
Classement : 329/19198 (Aussi il faut dire que Disney World est un marathon de grow qui veulent prouver qu'il puissent le faire, et qui s'arrête a chaque point photos avec les personnages, un marathon plus classique, je n'aurai sans doute pas eu un si bon classement. Un sub 3h est dans le TOP 90)
|