strobo a écrit :
Wouaouh ! Bravo Gaille !!
Ca commence à ne plus rigoler là... Moi, ça me motive de voir des progressions de chronos comme ça, d'autant que je fais à peu près la même chose sur semi. "Saine emulation"... Raconte nous, Amsterdam ça pourrait être un marathon à faire l'année prochaine ça...
(dans 3 semaines, je serai à New York )
|
Me revoilà pour quelques détails de mon WE.
Au niveau taille de la course, environ 6000 participants sur le marathon (en tout cas un peu moins de 6000 à l'arrivée), un poil plus sur semi et aussi un 10km étaient au programme.
Le retrait des dossards (59 d'inscription) le samedi s'est déroulé sans problème, à côté du stade olypique, ça nous a permis de repérer les lieux du départ de la course.
Le départ du marathon était à 10h30, heure un peu moins matinale que la moyenne. Finalement ça s'est révélé plutôt une bonne chose, car ça nous a permis de ne pas avoir à se lever trop tôt pour petit déjeuner suffisament tôt avant la course.
La météo était plutôt fraîche au départ, 9°C je crois. Le temps était couvert, empêchant toute apparition du soleil. Pas mal de vent aussi, annoncé à 40km/h par la météo, mais je n'ai pas vraiment ressenti de gène à ce niveau, la météo a été très bonne à mon goût.
Le départ était donc sur le stade olympique. S'il y avait eu énormément de monde, ça aurait pu bouchonner un peu, mais là pas trop de souci à ce niveau, j'ai pu faire le 1er km en 4'34". Après une première boucle de 7km, on revenait au stade pour faire un tour complet; ça c'était vraiment sympa de faire un tour de stade acclamé par la foule. Car en fait à l'arrivée, quand ça fait 1h que des gens arrivent dans le stade, la foule est un peu moins motivée pour applaudir tous les coureurs qui finissent. Après ce tour de stade, direction le sud de la ville, avec une dizaine de km le long d'une rivière. Quand je commençais ce parcours au bord du cours d'eau, j'ai pu voir sur l'autre rive un groupe de kenyan qui galopaient, ils m'avaient déjà mis 6 ou 7 kms dans la vue à ce moment.
Ensuite, retour vers la ville avec un petite dizaine de kms dans une zone plutôt "industrielle", et pour finir retour vers le centre de la ville avec un peu plus de spectateurs. Globalement j'ai trouvé le parcours correcte; pour commencer super plat, ça c'est appréciable. Assez varié au niveau du décors, et même si on n'est pas passé par la plus jolie partie de la ville, je l'ai quand même trouvé assez sympa. Au niveau spectateurs, pas énormément de foule, particulièrement quand on se promène dans la campagne au bord de l'Amstel. Enfin sur la fin en ville où ça fait du bien au moral, il y en avait quand même un minimum. A l'arrivée, les vestiaires étaient situés à quelques centaines de mètres du stade, au même endroit où l'on avait retiré les dossards. On pouvait y trouver une douche bien chaude, et des tables de massage assez nombreuses. Je n'ai pas dû attendre plus d'1 ou 2 minutes pour me faire masser. Niveau ravitaillement, pas de bouteille mais des verres (eau et Gatorade et éponges à chaque fois) et pour le solide que des morceaux de banane; donc peut-être améliorable à ce niveau.
Avant la course, j'avais décidé de courir environ en 4'30" au km. Totalement au feeling, je suis parti plus vite, en me demandant quand même si j'allais tenir le choc sur le 2eme semi (sur la course 169 puls de moyenne quand même). J'ai maintenu ma vitesse, et mis à part la baisse de pèche prévisible sur la fin après le 35eme, j'ai relativement bien tenu le rythme, et pas de souci musculaire.
Par rapport à mon premier essai à Paris, ce qui a fait la grosse différence au niveau chrono je pense, c'est une meilleure gestion de l'alimentation (en plus du rythme plus ambitieux adopté dès le début). Je sais maintenant que je supporte très mal le solide en course, et j'ai donc arrêté de manger du solide. A paris après les 30, j'avais mal au ventre, et j'ai fini par vomir au 40eme. A Amsterdam, je suis parti avec des gels testés au préalable, que j'ai pris avant les ravitaillement (faut quand même bien boire pour faire passer, c'est bien sucré ces trucs là) quand je sentais un début de sensation de faim. Aucun ennui gastrique, c'est la formule qui me convient.
A Paris je suis parti beaucoup plus prudemment, mais avec mon mal de ventre j'ai terminé beaucoup plus à la ramasse qu'à Amsterdam.
A noté aussi, le site internet de l'évènement propose des vidéos de nos passages à différents moments de la course, y compris le franchissement de la ligne d'arrivée. Aussi des photos gratuites en très haute résolution quand on rentre sur le stade, c'est sympa.
Et pour finir sur le site, un petit histogramme des vitesses par tranche de 5kms; un petit lien sur mes stats:
Voilà, je pense avoir fait le tour; mais si tu as des questions particulières, je me ferai une joie d'y répondre. Je suis évidemment plus que content de ma perf, 19' de moins que mon premier chrono, on le serait à moins ! Enfin maintenant ça risque d'être plus dur de descendre le chrono, mais bon, si on m'avait donné mon chrono avant la course, je n'y aurais pas cru un instant. Comme quoi on peut toujours se surprendre, et je peux pourquoi pas envisager de descendre sous les 3h un de ces jours.
Bonne chance à toi pour NY !
C'est une course que j'aimerais bien faire un jour, et je serai donc heureux d'avoir tes impressions sur l'évènement.