Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  10188  10189  10190  10191  10192  10193
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°9258494
aravis
Posté le 20-08-2006 à 13:56:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
vous etes tous entrain de parler de vos chronos :lol:

si vous etes si fort que ça, c'est bizarre que j'ai jamais entendu parler de vous, pas vu à la tv non plus ;)

mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 13:56:51  profilanswer

n°9258569
toutsec
Posté le 20-08-2006 à 14:07:53  profilanswer

:heink:

n°9258599
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 20-08-2006 à 14:14:01  profilanswer

aravis a écrit :

si vous etes si fort que ça, c'est bizarre que j'ai jamais entendu parler de vous, pas vu à la tv non plus ;)

[:davyd] Qu'est ce que c'est que ce post  :sarcastic:.

Perso, je fais de l'athlé parce que ça me plait. Je ne fais pas ça du tout pour avoir une quelconque reconnaissance :ouch:. De toute façon, je n'en ai pas le niveau  :whistle:  (mon record sur 10km est de 33min08  :p). Ce qui m'intéresse c'est de donner le meilleur de moi même à l'entrainement et en compets et si c'est le cas je suis content même si je finis largué  :D.

Mais Turbo se débrouille très bien. Il a couru 29'36 sur un 10 bornes temps TRES TRES respectable  :sol:. Et il a été, cette année, en finale du championnat de France du 1500m salle avec Mazouzi, Barre, Philippon, Yemmouni ...

Donc voila quoi  ;).

Et puis  avec toutes les histoires de dopage mieux vaut de ne pas passer à la télé car si c'était le cas on ne serait pas très clair :lol: (Je suis mauvaise langue  :p).

n°9258681
toutsec
Posté le 20-08-2006 à 14:25:05  profilanswer

louloupio a écrit :

Perso, je fais de l'athlé parce que ça me plait. Je ne fais pas ça du tout pour avoir une quelconque reconnaissance :ouch:. De toute façon, je n'en ai pas le niveau  :whistle:  (mon record sur 10km est de 33min08  :p). Ce qui m'intéresse c'est de donner le meilleur de moi même à l'entrainement et en compets et si c'est le cas je suis content même si je finis largué  :D.

Mais Turbo se débrouille très bien. Il a couru 29'36 sur un 10 bornes temps TRES TRES respectable  :sol:. Et il a été, cette année, en finale du championnat de France du 1500m salle avec Mazouzi, Barre, Philippon, Yemmouni ...

Donc voila quoi  ;).

Et puis  avec toutes les histoires de dopage mieux vaut de ne pas passer à la télé car si c'était le cas on ne serait pas très clair :lol: (Je suis mauvaise langue  :p).

Moi, c'est pour avoir des filles, chacun son truc :o

n°9258691
gaille
Posté le 20-08-2006 à 14:26:38  profilanswer

aravis a écrit :

A la tv on ne parle que de sports nazes comme le foot...  :kaola:  
Les vraies vedettes sont sur Hfr !  :D  

n°9258767
Jp3rF
Posté le 20-08-2006 à 14:37:26  profilanswer

Je crois que je me suis blessé au mollet droit, vers l'intérieur, j'espère que c'est pas trop grave :(

n°9267646
Jp3rF
Posté le 21-08-2006 à 15:25:22  profilanswer

up

Je voudrais savoir comment j'ai attrapé cette blessure : j'ai couru jeudi sans souci à l'arrivée, j'ai étiré mes mollets avec cet exo là http://muscul.az.free.fr/stret/st15.htm , j'ai dû trop forcer et je pense que ça m'a abimé le mollet, ça me fait mal quand je marche, vous en pensez quoi ?

Message édité par Jp3rF le 21-08-2006 à 15:28:12
n°9267819
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 21-08-2006 à 15:43:30  profilanswer

Ben ce n'est pas évident de répondre mais tu as surement du trop forcer. D'après ce que j'ai lu, tu as chopé ça après avoir couru 12 km.  

Pour moi, c'est rien du tout. Tu te reposes 1 semaine et ça repart :jap:.

n°9268063
Jp3rF
Posté le 21-08-2006 à 16:05:05  profilanswer

louloupio a écrit :

Ben ce n'est pas évident de répondre mais tu as surement du trop forcer. D'après ce que j'ai lu, tu as chopé ça après avoir couru 12 km.  

Pour moi, c'est rien du tout. Tu te reposes 1 semaine et ça repart :jap:.

Oui mais j'ai vu sur un livre qu'il y a des étirements à éviter et je crois que ça doit trop allonger le muscle que de faire cet étirement. Mais si tu dis qu'il y a pas grand chose :jap: merci d'avoir répondu

Message cité 1 fois
Message édité par Jp3rF le 21-08-2006 à 16:07:08
n°9268132
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 21-08-2006 à 16:11:20  profilanswer

Jp3rF a écrit :

Oui mais j'ai vu sur un livre qu'il y a des étirements à éviter et je trouve que ça doit trop allonger le muscle que de faire cet étirement. Mais si tu dis qu'il y a pas grand chose :jap: merci d'avoir répondu

Ah ouias si tu es resté 2 plombes à étirer ton mollet ça a pu faire des "petits" dégats.

Ca m'est déjà arrivé ça  :sol:.

Citation :

Mais si tu dis qu'il y a pas grand chose :jap: merci d'avoir répondu

Oh la, je suis loin d'être une référence (je n'y connais rien en étirement toussa  :whistle:) donc ne prend pas pour argent comptant ce que je raconte  ;). Mais pour moi, ce n'est rien. J'ai déjà eu ce souci et ça passe tranquillement :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-08-2006 à 16:11:20  profilanswer

n°9268209
Jp3rF
Posté le 21-08-2006 à 16:17:01  profilanswer

louloupio a écrit :

Ah ouias si tu es resté 2 plombes à étirer ton mollet ça a pu faire des "petits" dégats.

Ca m'est déjà arrivé ça  :sol:.

Citation :

Mais si tu dis qu'il y a pas grand chose :jap: merci d'avoir répondu

Oh la, je suis loin d'être une référence (je n'y connais rien en étirement toussa  :whistle:) donc ne prend pas pour argent comptant ce que je raconte  ;). Mais pour moi, ce n'est rien. J'ai déjà eu ce souci et ça passe tranquillement :jap:

Mais quand je touche le mollet je le sens, et j'ai pas trop envie de forcer dessus quand je marche donc je sais pas trop :??: hier j'ai fais du vélo et je crois pas que ça aggrave la douleur... http://www.biolaster.com/traumatol [...] o_post.jpg c'est la partie gauche

Message édité par Jp3rF le 21-08-2006 à 16:18:34
n°9268737
Aubade
Posté le 21-08-2006 à 17:02:25  profilanswer

louloupio a écrit :

Donc voila quoi  ;).

Et puis de toute facon meme avec un très mauvais niveau (je suis de ceux là), il faut bien se donner un point de repère objectif pour déterminer son amélioration. Et la course à pied sur ce plan là, c'est très gratifiant. Tu cours, tu souffres parfois mais le chrono te prouve que tu t'améliores (au moins au début quand on est loin de notre niveau maximum).

C'est plus un défi sur soi meme la course a pied ... le dépassement permanent. C'est très bon pour le mental  :)

n°9270370
Jp3rF
Posté le 21-08-2006 à 19:51:28  profilanswer

Aubade a écrit :

Et puis de toute facon meme avec un très mauvais niveau (je suis de ceux là), il faut bien se donner un point de repère objectif pour déterminer son amélioration. Et la course à pied sur ce plan là, c'est très gratifiant. Tu cours, tu souffres parfois mais le chrono te prouve que tu t'améliores (au moins au début quand on est loin de notre niveau maximum).

C'est plus un défi sur soi meme la course a pied ... le dépassement permanent. C'est très bon pour le mental  :)

Exactement, ça devient même une drogue :o

n°9280014
strobo
My words are made of silence
Posté le 22-08-2006 à 21:00:54  profilanswer

Et en parlant de ça, je rentre de l'entraînement et je viens de battre (d'exploser) mon record sur 3000m, comme ça, à l'entraînement en poussant juste sur le dernier 400m, et avec déjà un 3000m dans les pattes. En 11'00 -pile-, mais ça c'est anecdotique, vu les fusées qu'il y a ici ;)

J'ai assez méchamment réduit l'entraînement cet été, j'ai pris 2/3 kilos, mais mes performances sont en hausse et ça fait vraiment très plaisir d'autant que je vise 38' sur 10km pour la rentrée, et le Marathon de New York en Novembre.

Comme quoi, il faut toujours écouter les entraîneurs: le repos est indispensable si on veut progresser ;)

Mais vu que le CAP est un peu une drogue, on a tjrs un peu de mal à s'arrêter...

Message cité 2 fois
Message édité par strobo le 22-08-2006 à 22:42:19

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°9286336
nicopsa
Posté le 23-08-2006 à 11:51:41  profilanswer

strobo a écrit :

Et en parlant de ça, je rentre de l'entraînement et je viens de battre (d'exploser) mon record sur 3000m, comme ça, à l'entraînement en poussant juste sur le dernier 400m, et avec déjà un 3000m dans les pattes. En 11'00 -pile-, mais ça c'est anecdotique, vu les fusées qu'il y a ici ;)

Souvent après une coupure on a bien rechargé les batteries et on a la pêche. Attention tout de même de ne aps trop forcer en reprise!!!!

strobo a écrit :

J'ai assez méchamment réduit l'entraînement cet été, j'ai pris 2/3 kilos, mais mes performances sont en hausse et ça fait vraiment très plaisir d'autant que je vise 38' sur 10km pour la rentrée, et le Marathon de New York en Novembre.

Marathon en novembre tu vas pas tarder à empiler les bornes alors!!!

n°9289500
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-08-2006 à 16:35:57  profilanswer

Question: à partir de combien de km (à une distance qu'on va qualifié de normale, à son rhytme quoi!) doit on absolument faire des étirements?

n°9290155
zackary
Posté le 23-08-2006 à 17:20:36  profilanswer

bonjour,

j essaie de me mettre au sport (ex fumeur) , donc je me met au footing le matin. Probleme ca fait plusieurs fois que je veux m y mettre regulierement mais a chaque fois je chope des especes de douleurs/crampes qui m'obligent à m'arreter 2-3semaines et je perds completement le rythme.
La premiere fois j ai couru 2km tous les matin pendant 1semaine , avant de choper une espece de crampe a la pliure du pied, sur le dessus , j ai voulu continuer mais ca a commencé a me faire mal donc j ai stoppé trois semaines et du coup j ai laché le footing.
Deuxieme tentative ,pareil 2km tous les jours pendant 5jours puis crampe au genou (devant sous la rotule) , obligé d arreter le footing encore une fois .
Donc la j ai repris depuis trois jours , et je me demande si je manque pas de quelque chose au niveau alimentaire, ou bien est ce que c est mauvais de courir tous les  jours,ou bien est ce que j ai besoin de faire des echauffements particuliers avant la course( je fais mon footing le matin au reveil).
Bref qq conseils seraient les bienvenus

n°9292442
Jp3rF
Posté le 23-08-2006 à 20:22:43  profilanswer

zackary a écrit :

bonjour,

j essaie de me mettre au sport (ex fumeur) , donc je me met au footing le matin. Probleme ca fait plusieurs fois que je veux m y mettre regulierement mais a chaque fois je chope des especes de douleurs/crampes qui m'obligent à m'arreter 2-3semaines et je perds completement le rythme.
La premiere fois j ai couru 2km tous les matin pendant 1semaine , avant de choper une espece de crampe a la pliure du pied, sur le dessus , j ai voulu continuer mais ca a commencé a me faire mal donc j ai stoppé trois semaines et du coup j ai laché le footing.
Deuxieme tentative ,pareil 2km tous les jours pendant 5jours puis crampe au genou (devant sous la rotule) , obligé d arreter le footing encore une fois .
Donc la j ai repris depuis trois jours , et je me demande si je manque pas de quelque chose au niveau alimentaire, ou bien est ce que c est mauvais de courir tous les  jours,ou bien est ce que j ai besoin de faire des echauffements particuliers avant la course( je fais mon footing le matin au reveil).
Bref qq conseils seraient les bienvenus

Déjà, courir tous les jours à ton niveau n'est pas très judicieux. Le mieux pour toi ça serait de courir tous les deux jours, et dès que tu ressens une douleur tu fais demi tour. Sinon, quelles sont tes chaussures ?
Si tu as mal aux pieds quand tu courres il faut que tu fasses une sorte de musculation des pieds : tous les jours tu contractes et décontractes les doigts de pieds pendant 10 fois, et ça devrait passer mieux. Pour ce qui est des genoux, je pense que ça vient des chaussures ou alors t'y va trop comme un bourrin sur le sol...

Message cité 1 fois
Message édité par Jp3rF le 23-08-2006 à 20:25:08
n°9292466
strobo
Posté le 23-08-2006 à 20:24:41  profilanswer

nicopsa a écrit :

Marathon en novembre tu vas pas tarder à empiler les bornes alors!!!

Pour l'instant, je suis à 70 bornes par semaine, mais je vais monter tout doucement à 100 et 110km dans le haut de la courbe de la prépa, je pense.
Car comme l'entraineur le dit dans le film "Ralph" : 60 kilomètres par semaine ? C'est loin d'être suffisant (pour faire un marathon).  :D  

Plus terre à terre, j'ai besoin de kilométrage en général car je n'ai pas un foncier extraordinaire. Je suis un peu feignant sur le bouffage de kilomètres, et donc plus un semi-marathonien qu'un marathonien. Après 8 marathons, je commence à le savoir. Faire des sorties de 3h, c'est sympa, même avec des potes, mais bon... Je préfère m'arracher sur des 3*3000m!  :D  

Et comme cette fois, j'ai envie de bien profiter de cette course (New York) sans pour autant faire 4h30, on va aligner un peu plus de kilomètres...

---------------
n°9292469
toutsec
Posté le 23-08-2006 à 20:24:48  profilanswer

Samourai a écrit :

Question: à partir de combien de km (à une distance qu'on va qualifié de normale, à son rhytme quoi!) doit on absolument faire des étirements?

Tout le temps et très correctement.

n°9292493
Jp3rF
Posté le 23-08-2006 à 20:27:19  profilanswer

strobo a écrit :

Pour l'instant, je suis à 70 bornes par semaine, mais je vais monter tout doucement à 100 et 110km dans le haut de la courbe de la prépa, je pense.
Car comme l'entraineur le dit dans le film "Ralph" : 60 kilomètres par semaine ? C'est loin d'être suffisant (pour faire un marathon).  :D  

Plus terre à terre, j'ai besoin de kilométrage en général car je n'ai pas un foncier extraordinaire. Je suis un peu feignant sur le bouffage de kilomètres, et donc plus un semi-marathonien qu'un marathonien. Après 8 marathons, je commence à le savoir. Faire des sorties de 3h, c'est sympa, même avec des potes, mais bon... Je préfère m'arracher sur des 3*3000m!  :D  

Et comme cette fois, j'ai envie de bien profiter de cette course (New York) sans pour autant faire 4h30, on va aligner un peu plus de kilomètres...

Faut pas oublier de faire des distances de 48km pour pouvoir utiliser ta vitesse pendant le marathon

n°9292502
toutsec
Posté le 23-08-2006 à 20:28:30  profilanswer

J'avais cru entendre dire qu'il ne fallait jamais faire une distance d'entrainement supérieure à 30km quand on préparait un marathon. Car cela est trop épuisant pour le corps :o.

n°9292536
Jp3rF
Posté le 23-08-2006 à 20:32:34  profilanswer

toutsec a écrit :

J'avais cru entendre dire qu'il ne fallait jamais faire une distance d'entrainement supérieure à 30km quand on préparait un marathon. Car cela est trop épuisant pour le corps :o.

Bah si ton corps ou plutot ton esprit est pas préparé à un 42km, si tu n'a jamais fais cette distance ça risque d'être dur. Mais quand tu fais 45-48km t'es sûr de bien préparer, mais seulement 1 fois tous les 15 jours avec entrainement de vitesse et côtes

n°9292768
Jp3rF
Posté le 23-08-2006 à 20:59:08  profilanswer

84mickael a écrit :

J'ai entendu la même chose que toutsec. Les sorties longues d'une trentaine serviraient à ce que le corps aprenne à économiser des ressources.
L'entraîneur marathon de mon club (qui obtient de bons résultats avec ses athlètes) prétend qu'il est absurde de couvrir une telle distance juste pour le préparation. Il est assez expérimenté pour avoir fait le marathon des sables, la diagonale des fous, et autres courses folles.

Oui sauf que moi j'ai un livre écrit par Jeff Galloway qui dit ça :o
il a courru son premier marathon à 18 ans et il dit qu'il courrait 25 km tous les 3 jours pour se préparer et lors du marathon, il a eu un coup de massue justement au 25ème km alors que s'il avait courru 42, ça se serait mieux passé mais bon, après c'est toi qui voit

Message édité par Jp3rF le 23-08-2006 à 21:01:55
n°9292987
strobo
Posté le 23-08-2006 à 21:18:16  profilanswer

toutsec a écrit :

En fait, c'est plus une question de durée d'effort et d'allure que de kilométrage au fond. Pour le reste, c'est très variable. Certains coureurs font des sorties longues de maxi 1h30/2h en incorporant du seuil (ce qui n'est pas forcément moins fatiguant, au contraire!) et d'autres ont besoin de faire une "grosse" sortie en endurance fondamentale/allure lente pour se rassurer, mais surtout parce que, avec l'expérience, ils en ont besoin. On se met alors dans un état de lassitude lié à l'effort long, proche de ce qu'on retrouve en course. Ca permet aussi de tester son ravitaillement, de voir si on encaisse bien les gels, etc... Et aussi de travailler son allure, sa régularité.

Pour ma part, je préfère 100 fois une sortie longue de 3h que le semi-marathon traditionnel qu'on colle en milieu de prépa, ou une sortie de 2h avec 3*15mn au seuil...
Pour la sortie longue, je la prépare comme le jour J. En gros, 2 jours de repos complet avant, surchage de sucres lents, gatosport le matin de la sortie, et ravitaillement que j'utiliserai le jour du marathon. Ensuite, récupération, 1 ou 2 jours de repos et on repart sur la préparation en crescendo. C'est plus une sortie test qu'autre chose la sortie longue.

Alors que le semi de prépa... Franchement, si on est habitué à un rythme, on se grille. Avec la prépa, on est déjà dans un état de fatigue, naturel, mais bien réel. Vient se greffer le semi de prépa là dessus qu'il est très difficile de courir à son rythme marathon... On est euphorique, pris par le rythme, et on finit fatigué. Il faut plusieurs jours pour retrouver des sensations, car la préparation ne doit pas s'arrêter.  

Chaque coureur est différent. Certaines techniques modernes remettent en cause beaucoup de choses, mais il faut aussi savoir s'en méfier. Pour ma part, j'essaie de mixer certains conseils de l'entraînement moderne avec les bonnes vieilles recettes de Cottereau.

Après tout, j'ai des vieux routiers dans mon entourage qui court depuis 20/30 ans, avec des techniques un peu à l'anciennes parfois mais qui ont largement fait leur preuve. La sortie longue de 2h30/3h, pour la majorité d'entre eux, est un pillier de la prépa marathon. La seule concession que je fais à ça, c'est qu'on peut aussi fractionner cette sortie le même jour, du genre 1h30 le matin, et 1h30 le soir. Mais il faut pouvoir s'organiser, et en avoir l'envie. Moi, ça ne me motiverais pas du tout. J'aime bien l'idée de partir 3h le dimanche matin même si ça me gave parfois, et c'est souvent l'occasion de se faire une bouffe après avec ses camarades de sortie. Ca laisse de bons souvenirs, et ça aide aussi le jour de la course. L'entraînement, c'est finalement le plus important et le plus sympa.

Pour le reste de ce que j'ai lu. NON, on ne fait jamais un marathon à l'entraînement. En tout cas, on ne pousse jamais aussi loin, et le marathon est sûrement une des rares épreuves où, à l'entraînement, on ne parcourt jamais la distance de compétition...
J'ai entendu parler de coureurs extra-terrestes qui s'avalent 50 bornes en sortie longue, mais pour le coup, je rejoins toutsec. On ne peut qu'entâmer son physique et sa motivation dans ce cas.

Message cité 1 fois
Message édité par strobo le 23-08-2006 à 21:24:12

---------------
n°9296545
zackary
Posté le 24-08-2006 à 07:30:34  profilanswer

Jp3rF a écrit :

Déjà, courir tous les jours à ton niveau n'est pas très judicieux. Le mieux pour toi ça serait de courir tous les deux jours, et dès que tu ressens une douleur tu fais demi tour. Sinon, quelles sont tes chaussures ?
Si tu as mal aux pieds quand tu courres il faut que tu fasses une sorte de musculation des pieds : tous les jours tu contractes et décontractes les doigts de pieds pendant 10 fois, et ça devrait passer mieux. Pour ce qui est des genoux, je pense que ça vient des chaussures ou alors t'y va trop comme un bourrin sur le sol...

pour les pompes , c est des reebok  pour le running je crois (avec un coussin d amorti au talon)
je vais suivre tes conseils et passer à un footing 1 jour sur deux ; mais a ton avis je dois maintenir ce rythme pendant combien de temps avant de passer au footing quotidien? et en plus je risque de modifier la distance de course parce que plus je pratique longtemps plus je deviens endurant(la c est  2km mais au bout d une semaine ca va etre 3)  ; en fait je sais pas trop comment je dois faire pour ajuster mes sessions de course.
Et ca veut dire quoi "y aller trop comme un bourrin sur le sol"?

n°9296567
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-08-2006 à 07:59:43  profilanswer

bah c'est quand meme pas commun les douleurs que tu as donc moi je diagnostiquerait un style de course trop brutal et je te conseillerai meme de ne courir que tous les 3 jours par exemple et de faire autre chose genre du velo ou de la natation qui sont des sports moins durs pour les articulations

n°9297906
nicopsa
Posté le 24-08-2006 à 11:34:21  profilanswer

strobo a écrit :

En fait, c'est plus une question de durée d'effort et d'allure que de kilométrage au fond. Pour le reste, c'est très variable. Certains coureurs font des sorties longues de maxi 1h30/2h en incorporant du seuil (ce qui n'est pas forcément moins fatiguant, au contraire!) et d'autres ont besoin de faire une "grosse" sortie en endurance fondamentale/allure lente pour se rassurer, mais surtout parce que, avec l'expérience, ils en ont besoin. On se met alors dans un état de lassitude lié à l'effort long, proche de ce qu'on retrouve en course. Ca permet aussi de tester son ravitaillement, de voir si on encaisse bien les gels, etc... Et aussi de travailler son allure, sa régularité.

Pour ma part, je préfère 100 fois une sortie longue de 3h que le semi-marathon traditionnel qu'on colle en milieu de prépa, ou une sortie de 2h avec 3*15mn au seuil...
Pour la sortie longue, je la prépare comme le jour J. En gros, 2 jours de repos complet avant, surchage de sucres lents, gatosport le matin de la sortie, et ravitaillement que j'utiliserai le jour du marathon. Ensuite, récupération, 1 ou 2 jours de repos et on repart sur la préparation en crescendo. C'est plus une sortie test qu'autre chose la sortie longue.

Alors que le semi de prépa... Franchement, si on est habitué à un rythme, on se grille. Avec la prépa, on est déjà dans un état de fatigue, naturel, mais bien réel. Vient se greffer le semi de prépa là dessus qu'il est très difficile de courir à son rythme marathon... On est euphorique, pris par le rythme, et on finit fatigué. Il faut plusieurs jours pour retrouver des sensations, car la préparation ne doit pas s'arrêter.  

Chaque coureur est différent. Certaines techniques modernes remettent en cause beaucoup de choses, mais il faut aussi savoir s'en méfier. Pour ma part, j'essaie de mixer certains conseils de l'entraînement moderne avec les bonnes vieilles recettes de Cottereau.

Après tout, j'ai des vieux routiers dans mon entourage qui court depuis 20/30 ans, avec des techniques un peu à l'anciennes parfois mais qui ont largement fait leur preuve. La sortie longue de 2h30/3h, pour la majorité d'entre eux, est un pillier de la prépa marathon. La seule concession que je fais à ça, c'est qu'on peut aussi fractionner cette sortie le même jour, du genre 1h30 le matin, et 1h30 le soir. Mais il faut pouvoir s'organiser, et en avoir l'envie. Moi, ça ne me motiverais pas du tout. J'aime bien l'idée de partir 3h le dimanche matin même si ça me gave parfois, et c'est souvent l'occasion de se faire une bouffe après avec ses camarades de sortie. Ca laisse de bons souvenirs, et ça aide aussi le jour de la course. L'entraînement, c'est finalement le plus important et le plus sympa.

Pour le reste de ce que j'ai lu. NON, on ne fait jamais un marathon à l'entraînement. En tout cas, on ne pousse jamais aussi loin, et le marathon est sûrement une des rares épreuves où, à l'entraînement, on ne parcourt jamais la distance de compétition...
J'ai entendu parler de coureurs extra-terrestes qui s'avalent 50 bornes en sortie longue, mais pour le coup, je rejoins toutsec. On ne peut qu'entâmer son physique et sa motivation dans ce cas.

En fait tout est question de niveau un coureur qui vaut 2h30 et qui se tappe une sortie de 2h (jamais plus) fera bien plus de bornes qu'un autre coureur qui vaut 4h.  
Par contre la sortie de 3h pas obligatoire mais ça peut le faire si tu ne fais que la régé, mais dans ce cas pas forcément d'intéret. L'important c'est d'habituer son corps à l'allure marathon afin quelle soit le plus rentable possible donc sur les sorties longues il faut glisser à chaque fois du spé marathon (enfin chacun a sa méthode!!!).

Pour le kilomètrage hebdo cela dépend de chacun mais la centaine de kilos c'est pas mal si c'est bien répartis dans la semaine.
Moi j'ai du mal à empiler les kilos (gros manque) et je tourne à 50km par semaine en prépa semi avec peu de sortie longue ce qui fait que j'ai souvent un coup de barre passer l'heure!!! Cette année j'essaie de corriger le tir et de me discipliner (plus de sorties longues et progressivement kilomètrage +important).

Le semi à S-4 tu peux viser un chrono mais tu es un peu émoussé par la prépa. Semi à S-5 tu peux viser un chrono et alléger la semaine. Semi à S-3 pas de chrono en vu fiare au moins la moitié allure marathon voir les 2/3 car en pleine période hard au niveau prépa.

Message cité 1 fois
Message édité par nicopsa le 24-08-2006 à 11:35:43
n°9298506
strobo
Posté le 24-08-2006 à 12:42:08  profilanswer

nicopsa a écrit :

1) En fait tout est question de niveau un coureur qui vaut 2h30 et qui se tappe une sortie de 2h (jamais plus) fera bien plus de bornes qu'un autre coureur qui vaut 4h.  
Par contre la sortie de 3h pas obligatoire mais ça peut le faire si tu ne fais que la régé, mais dans ce cas pas forcément d'intéret. L'important c'est d'habituer son corps à l'allure marathon afin quelle soit le plus rentable possible donc sur les sorties longues il faut glisser à chaque fois du spé marathon (enfin chacun a sa méthode!!!)

(...)

Tu as raison, mais je me place ici dans un contexte "général", dans la moyenne des coureurs de marathon amateurs.  Malgré tout, je connais un coureur qui tourne en 2h50 et qui se fait sa sortie de 3h systématiquement. Un autre en 2h35, pareil, sauf qu'il fractionne maintenant en 2 séances dans la même journée.
Faire toute cette sortie en régénération est inutile sur un plan purement physique, si ce n'est pour prendre l'air et, de toute façon, griller un peu de poids superflu. Comme tu le dis, il faut incorporer de l'allure marathon (et éviter le seuil comme sur certains plans...). En revanche, si on en a besoin sur un plan "mental" et pour tester son niveau de forme général/faire un bilan de sa prépa, il faut la faire. Je me souviens de Diagana qui disait qu'il ne dépassait pas des sorties longues d'1h30 !! A chacun de se connaitre je crois, car ça reste quand même très expérimental le marathon. Personne ne peut dire comment il sera au 30/35ième km le jour J.

En fait, j'ai déjà testé un peu tout à ce niveau. Et perso, j'ai besoin d'une sortie longue de 2h30/2h45. C'est un indicateur pour moi. Si je me sens fatigué après cette sortie, je lève le pied sur la prépa et je la repense un peu.

---------------
n°9299054
gaille
Posté le 24-08-2006 à 13:43:21  profilanswer

strobo a écrit :

...le Marathon de New York en Novembre.

Moi ce sera Amsterdam le 15 octobre; j'ai commencé lundi la préparation finale de 8 semaines.
Pour l'entraînement, comme je cours tout seul dans mon coin, je vais suivre un programme trouvé sur le site du marathon de paris:
http://www.parismarathon.com/marat [...] nt_05.html
Ce sera mon 2eme marathon, avec un premier essai à 3h27. J'espère cette fois m'approcher des 3h15.
Pour mon premier marathon, j'avais commencé la préparation après 1 break d'un mois dû à une blessure, et aussi au milieu de l'hiver, j'étais moins affuté pour préparer la course. Donc je me sens plus en forme, on verra ce que ça donne.

n°9299246
Jp3rF
Posté le 24-08-2006 à 13:56:51  profilanswer

84mickael a écrit :

Mais tu n'es pas Jeff Galloway ! D'ailleurs il devrait idéalement y avoir autant de plans d'entraînement qu'il y a d'athlète mais à notre niveau c'est impossible !

Il semblerait tout de même de l'avis de beaucoup de spécialistes que de telles sorties longues soient généralement plus néfastes que bénéfiques. De toute façon, je ne suis ni entraîneur, ni marathonien... je ne fais que répéter ce que l'on retrouve dans de nombreux plans.

Le faire en 2 fois rapprochées (dans la même journée, ou un soir et le lendemain matin) m'aurait semblé plus judicieux, car les entraînements sont presque toujours basés sur des distances moindre (mais parcourues plusieurs fois), que la distance préparée.

Par exemple quand je me suis préparé au 3000 m steeple, 10 jours avant l'épreuve j'ai fait fait 4 * 800 m haies. J'étais vidé, assurément mon entraînement le plus dur de la saison. Le jour de la course j'ai été un peu moins vite que lors de ma séance, mais 15 jours plus tard j'ai récidivé et ai réussi à aller aussi vite.

Bon courage quand même ;) !

Oui mais entre un marathon et un 3000m y a une différence, sans vouloir manquer de respect ;)

Et pour les marathoniens, oubliez pas les ravitos et les 42 jours de repos :o

Message édité par Jp3rF le 24-08-2006 à 13:59:57
n°9308348
nicopsa
Posté le 25-08-2006 à 11:03:44  profilanswer

strobo a écrit :

Tu as raison, mais je me place ici dans un contexte "général", dans la moyenne des coureurs de marathon amateurs.  Malgré tout, je connais un coureur qui tourne en 2h50 et qui se fait sa sortie de 3h systématiquement. Un autre en 2h35, pareil, sauf qu'il fractionne maintenant en 2 séances dans la même journée.
Faire toute cette sortie en régénération est inutile sur un plan purement physique, si ce n'est pour prendre l'air et, de toute façon, griller un peu de poids superflu. Comme tu le dis, il faut incorporer de l'allure marathon (et éviter le seuil comme sur certains plans...). En revanche, si on en a besoin sur un plan "mental" et pour tester son niveau de forme général/faire un bilan de sa prépa, il faut la faire. Je me souviens de Diagana qui disait qu'il ne dépassait pas des sorties longues d'1h30 !! A chacun de se connaitre je crois, car ça reste quand même très expérimental le marathon. Personne ne peut dire comment il sera au 30/35ième km le jour J.

En fait, j'ai déjà testé un peu tout à ce niveau. Et perso, j'ai besoin d'une sortie longue de 2h30/2h45. C'est un indicateur pour moi. Si je me sens fatigué après cette sortie, je lève le pied sur la prépa et je la repense un peu.

En effet chacun sa méthode. Diagana qui se connaît bien (bien qu'il découvre le marathon) va orienter sur la qualité et ne pas faire de séance très longue. Par contre si tu as besoin pour te jauger pourquoi pas surtout si tu sais comment tu dois te sentir après une tel sortie.
Pour le seuil je te rejoint car un ami à fait trop de seuil pendant sa prépa marathon résultat un bon chrono au semi à S-5 (1h19'40) et un chrono moins bon au marathon (2h56) car pas assez d'allure amrathon pendant ses sorties. A titre comparatif sa sortie la plus longue devait faire 2h15.

n°9308360
nicopsa
Posté le 25-08-2006 à 11:05:13  profilanswer

gaille a écrit :

Moi ce sera Amsterdam le 15 octobre; j'ai commencé lundi la préparation finale de 8 semaines.
Pour l'entraînement, comme je cours tout seul dans mon coin, je vais suivre un programme trouvé sur le site du marathon de paris:
http://www.parismarathon.com/marat [...] nt_05.html
Ce sera mon 2eme marathon, avec un premier essai à 3h27. J'espère cette fois m'approcher des 3h15.
Pour mon premier marathon, j'avais commencé la préparation après 1 break d'un mois dû à une blessure, et aussi au milieu de l'hiver, j'étais moins affuté pour préparer la course. Donc je me sens plus en forme, on verra ce que ça donne.

Si je me souviens bien de tes chronos sur les distances inférieurs et que la prépa se passe bien ça doit passer sans problème!!!

n°9308528
pedrag1
Posté le 25-08-2006 à 11:23:02  profilanswer

Je débute en course à pied et mon objecitf est la perte de poids en fait. Est ce utile de courir tous les jours genre 45 minutes ?

n°9308796
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 25-08-2006 à 11:48:13  profilanswer

pedrag1 a écrit :

Je débute en course à pied et mon objecitf est la perte de poids en fait. Est ce utile de courir tous les jours genre 45 minutes ?

[:ummon]  

T'es fou une fois tous les 2 jours 45 minutes (si tu veux et SURTOUT le peux  :ange:) ça sera déjà amplement suffisant pour perdre du poids à moyen terme hein  ;) .

45 min tous les jours c'est beaucoup ... trop :o.

Qu'en pensent les autres??  :ange:

n°9308859
pedrag1
Posté le 25-08-2006 à 11:52:33  profilanswer

Oui c'est vrai on verra si je peux. Mais si je peux, est ce que c'est bien ou ça sert à rien pour perdre du poids ?

n°9309322
toutsec
Posté le 25-08-2006 à 12:50:12  profilanswer

C'est fatiguant surtout :/

Sinon, est ce que vous savez si il y a encore les cross courts cette année?

n°9309325
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-08-2006 à 12:50:25  profilanswer

1h tous les deux jours >>>> 45 mn par jour

n°9309428
pedrag1
Posté le 25-08-2006 à 13:01:25  profilanswer

C'est sure trueslash ça ?

n°9309445
toutsec
Posté le 25-08-2006 à 13:04:25  profilanswer

Oui :o  
C'est même beaucoup trop si tu débutes :/

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 25-08-2006 à 13:04:41
n°9309514
pedrag1
Posté le 25-08-2006 à 13:09:37  profilanswer

Merci je vais voir alors. J'ai lu que c'est à partir de trente minutes qu'on brules les graisses. Mais par exemple si je fais un footing de 20 minutes et une pause de 3 minutes puis je reprend 20 minutes ça marche toujours ou il faut la faire d'affilé la demi heure ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  10188  10189  10190  10191  10192  10193

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)