Bon petit CR d'embrun.
Tous d'abord merci à tous les forumeurs pour vos encouragements et mention spéciale à Hivo pour l'accompagnement sur l'Isoard et la petite causette rapide au sommet pendant mon ravito.
Ça va être light par ce que j'ai pas strava ici (l'ant+), pas de photos... mais
quand même (et un petit effort pour mettre trois smileys).
Préparation
Première partie de saison mitigée avec un half d'Aix moyen, surtout en CaP ou j'avais pris un bon éclat. Un bon CD de st laurent, et un abandon peu glorieux en CaP au Ventoux. Jusque là j'avais fait correctement le ppg/foncier/ puis pas mal de travail de pma/seuil mais pas assez de long, ne voulant pas m'épuiser physiquement et moralement trop tôt. Et pas assez de course à pied.
Un mois de juillet à enchainer des cols : Bonette (fin mai en fait) puis à partir de juillet Isoard, Lautaret, col du Grand Colombier, et ces dernières semaines, Turini , Madone, et une semaine avant la Lombarde et le début de la Couyolle sous une canicule difficile.
Mais peu de CaP par manque de temps et des récupérations difficiles. Ce week-end j'abordais donc Embrun avec près de 4 kg de moins qu'au Ventoux et un premier we de pluie depuis des lustres plus une température ayant chuté de 15° entre jeudi et vendredi...
Arrivée à Embrun / retrait des dossards
A la bourre tout le temps entre le boulot et la préparation des vacances (départ aujourd'hui) on arrive avec mon épouse à Embrun vendredi vers 17h , laissant à peine le temps d'aller récupérer le dossard et d'aller poser le vélo à 18h sous les averse. Dans la file j'en profite pour envoyer un message à Pedro pour annuler la bière (trop tard, il faut que j'aille récupérer les clefs du logement à Prunières) il se trouve qu'il discute déjà dans la file et on en profite pour échanger 5mn sur notre préparation et le parcours. Très sympa et super de pouvoir rencontrer les forumeurs en live.
La course
Samedi : levé à 4h petit dej au gâteau Overstim, première fois et je recommencerai c'est léger, aucun mal de bide pendant toute la course et sensation de satiété rapide.
On part à 4h45 vers Embrun, ma femme me dépose vers 5h du mat, pas le temps de flâner ! Je file au parc, un arbitre m'oriente vers la mauvais file (entrée en fonction des numéros) je lui dit non je suis le 555, elle me dit non c'est 218 sur votre casque !
bordel j'ai changé au dernier moment de casque et laissé le n° du Ventoux. Cool, je l'arrache (à l'arrache donc) et recolle dessus l'autocollant du sac de ravito CaP dont je ne me sert pas....
Gonflage des boyaux, préparation du matos (gourde, gel, barres, ...), dépose du sac ravitaillement de l'Isoard et j'arrive dans la masse des pingouins en combi au moment du départ des filles.
Ne sachant pas d'où il part et le sens du parcours vu le ratage du debriefing de course la veille et mon arrivée un peu tardive le matin, je n'ai pas trop de stress et pas d'autre choix de toute façon que de suivre la masse.
Natation :
avec (très) peu de lutte au départ (un peu plus aux bouées) mais étant dans la masse je ne vais pas vite, de toute façon je suis une enclume et en sortant je suis un peu déçu de mon temps : 1h09 et des broutilles. J’espérais tourner mieux qu'à Nice sous les 1h07, mais tant pis. De toute façon la transition est une catastrophe totale.
Avec la pluie et le froid j'ai changé de tenue au dernier moment, et en passant le haut par dessus la tête, tout ce que j'ai mis dans les poches se retrouve projeté par terre tout autour... Le temps de ramasser et de remettre dans les poches avec les épaules engourdies je perd un temps fou
.
7' je crois et en plus en courant un concurrent accroche ma roue et fait tomber le vélo coté dérailleur je gueule, il s'excuse mais ça a légèrement déréglé le dérailleur.
Vélo
Je parts tranquille conforme à ma consigne perso de ne pas donner un coup de pédale avant l'Isoard, et remonte quand même immédiatement pas mal de meilleurs nageurs. La sortie d'Embrun avec la foule façon tour de france donne des frissons quand même. Et à la première côte je m’aperçois en voulant mouliner que le 28 ne passe pas bien, conséquence de l'accrochage de vélo... J'arriverais à régler ça dans l'Isoard avec la molette de cadre.
Pas grand chose à dire à part le super suivi de Hivo à partir du passage des Balcons de la Durance il me semble. En tout cas très sympa. Je continue à remonter pas mal, j’accélère juste un peu à Guillestre pour rattraper un groupe devant, et fais la vallée du Queyras sur les prolongateurs, assez fluide. En bas vers Arvieux on me crie 320 (je crois) et je dois être dans les 160 en haut (ce qu'on me dit après course). Il pleut dans la montée et si en haut il n'y a pas de pluie, il ne fait pas bien chaud mais il ne pleut plus. J'enfile mon k way, récupère mon ravito et mon sandwich que je met dans la poche et attaque la descente (très) prudemment : les 5 premiers km bien pentus sont mouillés, je fait gaffe à ne prendre aucun angle dans les épingles, du coup une dizaine de concurrents me redoublent. Ensuite, la route est sèche jusqu'après Briançon et j'arrive à bien envoyer, avale mon sandwich sur le rare plat après Briançon et continue plutôt bien jusqu'à l'arrivée (le début de la montée de Chambon, c'est sévère quand même). D'ailleurs un spectateur me crie 157, je lui fait répéter un peu incrédule (j'étais rester sur 320 moins une centaine au pifomètre).
Mention spéciale à la descente de Chalvet (la montée se fait bien en fait) , route défoncée gravillonneuse, mouillée, vraiment très dangereuse (et j'ai juré à ma femme que je ne prendrai aucun risque pour ne pas mettre les vacances en danger). C'est le seul endroit du parcours où je n'ai pas eu de plaisir du tout. Je dois poser le vélo vers la 140eme place, à vérifier, en tout cas le parc est bien vide, à tel point que deux kinés me proposeront un massage pendant que je me change, proposition décliné, si je m'assois je ne repart pas...
Vélo en 7h08 et transition ok en 5'.
CaP
Longue agonie malgré les 5 premier km en 5'15 au kil, après la première (longue) montée plus jamais moyen de revenir sur ces bases, je fais les 10km initiaux en 57' puis 2h01 au semi, et 4h23 au final. Mon objectif de rester sous les 4h n'est pas tenu du tout. Celui de ne pas marcher si (même dans les montées), même si les départs des derniers ravitaillement ont été difficiles, tout couinait au niveau des jambes...
Malgré le temps humide et couvert, j'ai du boire à tout les ravitos, alterner entre le salé et le sucré. Le vélo déshydrate pas mal quand même.
Mais j'arrive à accélérer légèrement sur les 5 derniers et reprends deux ou trois concurrents
Bon ça ne compense pas les 150 places perdues en Cap, mais ça aide à finir.
Au final
Un kiné placé pour orienter les compétiteurs vers les tentes de massage accepte de s'occuper de moi, probablement vu mon air de moribond, du coup massage immédiat sur les mollets et cuisses,
sur le moment
mais en me relevant de la chaise
12h54:23, 250eme classement général, 101eme vétéran, avec un très bon vélo (pour moi) je dois poser le vélo autour de la 140eme place, une natation moyenne et une CaP au courage, je perds 130 place au moins, globalement je suis content.
L'ambiance sur la partie vélo autour d'Embrun, puis en CaP dans Embrun est tout simplement exceptionnelle, la remontée après la première boucle avec la haie façon tour de françe donne des frissons quand même.
Malgré la difficulté ça va rester un super souvenir.
Bon maintenant vacances dans un pays sans sport sans internet....
[edit] sur le pdf ils donnent les splits :
1:10:04 / 497 / 7:46 / 7:08:31 / 118 / (+352) / 4:55 / 4:23:10 / 495 / (-105) / 12:54:22
nat / clt nat / t1 / vélo / clt vélo / gain / T2 / CaP / clt CaP / perte / temps total
Message édité par Chrise20 le 16-08-2015 à 14:38:08
---------------
I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier)