Inauguration de la saison des CR de tri?
CR triathlon de fresnes 2025.
Je préfère prévenir, rien de spécialement
, aucune grosse connerie, désolé
Triathlon approximativement XS (400m piscine, environ 11km à vélo, environ 3.5km à pied). J'aime bien pour commencer la saison. C'est la troisième fois que je vais faire cette course, ca sera l'occasion pour moi de voir comment je suis. C'est à côté de chez moi, pas grand chose à prévoir pour le déplacement. L'organisation est sympa. Etant en préparation IM, pas de repos particulier avant l'épreuve, j'arrive avec 10H d'entrainement dans la semaine. Dont un magnifique fail sur une sortie vélo passant sur la N104, les franciliens apprécieront l'audace. Ou la connerie assez suicidaire
Réveil 6H30. Ma vague de départ n'est qu'à 11H39 dans les derniers, mais faut arriver tôt pour déposer tout dans le parc. Bof, pas bien grave. Petit déjeuner. Le
qui sort bien. Au moment de partir vers 7H, je constate qu'il fait pas super jour et j'ai évidemment pas de lumière sur mon vélo de course
Démontage des loupiotes du gravel histoire de pas faire le trajet sans être un poil visible. Une fois sur place, nouveau parc à vélo sur un stade foot en synthétique. C'est bieng, spacieux. Mais c'est couillon, le synthétique se désagrège et j'ai plein de petites merdes en plastique dans les chaussures etc...
Ca en fout partout, incroyable, j'ai l'impression d'en avoir pissé le soir et qu'il en sort de partout des affaires de tri
J'en profite pour avoir une crêpe gratos, les affaires
Repérage des transitions qui sont bien longues pour un XS, c'est un poil le bordel et croise par endroit, mais ca peut pas se gérer trop autrement vu les lieux. Départ vers la piscine. Je croise madame et les gamines, je savais pas si elles viendraient ou pas, ca fait plaisir
Échauffement en nageant un peu à côté, sur un format pareil c'est pas inutile.
Natation.
Installation dans la ligne d'eau. Coup de sifflet. C'est le début, C'est la fête du printemps, Le grand retour du Saint-Laurent.
Ah non, juste le retour du triathlon. Pas trop de monde, bon aucun pied à drafter, je dois passer 2 ou 3 fois des concurrents dans la ligne d'eau. La ligne est pas trop chargée, c'est assez agréable. Ca sera l'occasion de voir si j'ai amélioré ma natation ces derniers temps, à structurer plus mes séances. Je nage "propre", plutôt concentré sur une natation propre sans me foutre dans le rouge. Je sors des 400m en 7'03", enfin même un poil moins car j'ai bipé une fois sorti de l'eau. Mon meilleur temps sur un 400m de triathlon. Ca me va
Faudrait que je me fasse un 400m test "sec" à l'occasion.
T1.
Pour un XS, transition un peu longue, environ 600m avec des escaliers à descendre. L'orga avait prévenue que pas forcément de tapis partout et un poil long, on pouvait laisser des chaussures/vêtements en sortie de natation pour pas se faire mal aux pieds ou avoir trop froid pour les premiers à passer le matin. La T1 a un bout de chemin commun avec la fin du parcours de course à pied. Je passe un concurrent qui en termine de l'épreuve. Bordel, c'est peut-être bien la première fois que je double sur triathlon à pied, encore une petite victoire
Petit coucou à la famille. Allez on fout sans trainer le casque, un truc à bouffer dans la poche, les lunettes, dossard et roule
La transition dure éternellement, ca devient de pire en pire avec l'age
Cette fois j'ai fixé les pompes du bon côté, pas de souci. Une petite montée pour sortir du parc ou on doit croiser avec les concurrents qui en terminent du vélo, et zou.
Vélo.
Mis en route rapide en montant propre sur le vélo, putain pas une connerie, l'accrochage des scratchs en roulant, aucun faux pas. J'ingurgite un truc dans le début car un peu faim, de toute façon ca roule pas vite car il y a des voitures, alors autant manger maintenant. Quand on sort de la partie urbaine, enfin je peux me poser sur les prolongateurs. Au final, t'as la moitié du parcours qui est assez urbaine et impossible de s'y mettre bien aéro. Enfin quand ca roule, c'est bien agréable, bien posé. Les bénévoles font bien le boulot pour laisser la route plus libre. Du vent, mais la zone est sur un plateau toujours bien exposé
A un moment l'autocollant du casque à l'air de se décoller, je le raccroche en vrac de travers, c'est ignoble
Je regarde pas la montre, de toute façon c'est pas super pratique je trouve sur le vélo. Demi tour, et retour. Le vent était légèrement favorable à l'allez, plus défavorable de côté au retour. Sur la fin je vois qu'un peu tard la ligne de transition, dommage. Pas le temps de retirer les scratchs, ca serait descente du vélo avec les pompes. Ca me fait quasi 30 de moyenne, ca me va, ma meilleure moyenne sur le segment strava de la course, 1 minute de mieux sur un effort de 20 minutes. Bah je prend.
T2. Bon ben comme j'ai pas déchaussé, c'est un poil relou de marcher avec les pompes aux pieds. Des nanas me complimentent
Ah non merde, elles trouvent juste les roues de mon vélo assez belles
Coucou à la famille, bien posté pour me voir. J'ai la forme, tout est OK. La T2 pour mettre les pompes de course à pied est encore plus longue que T1. Ma femme m'a chambré la dessus, elle veut me faire bosser ça à la maison tant c'est ridicule.
CAP.
Allez c'est parti. Sur les conseils du gars kaillou, effectivement je ne fais quasiment que de l'EF depuis un bon moment. De toute façon, ca n'ira pas plus vite que ca (en étant optimiste même
) sur le marathon de l'IM, alors pas forcément d'utilité à prendre le risque de me blesser à faire de la vitesse. Ca commence à courir dans un parc bien vert. Bon je ne vais pas vite et tourne vers 5'20/30", mais surtout aucune sensation de fatigue du vélo ou j'ai pourtant un peu appuyé (pour mon niveau hein) sur les pédales. Ca fait plaisir. Evidemment je me fais passer, mais bien moins que d'habitude. La difficulté du parcours, une bosse d'environ 200m à 8% au bout d'un bon kilomètre. Je n'y ferai pas mon meilleur temps, mais je suis surpris de l'écart comparé à mon meilleur temps sur le segment. A mon avis il y a eu avoir erreur il y a 2 ans tant l'écart est grand. Ensuite ca continue de chauffer un peu les cuisses en continuant de monter. Passage dans un second parc. Et retour pour faire la descente
Tour dans le stade pour terminer, j’aperçois la famille, grand sourire pour la photo. 5'29" de moyenne. Je n'aurai pas pu accélérer (
) mais tenir ce rythme bien bien plus longtemps j'étais pas spécialement en train de carboniser.
Au temps final, ca fait une course à 53'01". Ca me fait gagner une minute comparé à la course de l'an passé. Mais quand je compare à l'an dernier divers coureurs plutôt vers le haut classement, tous on tourné 1 à 2 minutes plus lentement. L'an passé ca se gagne en 35 minutes, cette année en 37 minutes, le parcours est donc plus lent. Donc au final, je considère qu'améliorer mon temps la ou les autres vont moins vite, c'est un progrès, surtout en ayant bossé pour le long. Content, j'ai donc bien bossé
Après course une bière offerte, ca fait plaisir
On reste sur place pour manger un morceau. Et ramasser environ 8 kilos de morceau de stade qui se désagrège
, j'ai tellement pourri l'intérieur de la maison avec ces saloperies
On mange un morceau sur place, j'entend mon nom pour un tirage au sort
Mon cadal est perdu
, faut que je repasse le chercher à l'occasion, l'orga m'a contacté par ailleurs pour ca. Un sac à dos, pas de quoi changer le monde mais ca fait plaisir.
Allez maintenant c'est ma semaine d'assimilation, repos à venir ca tombe bien.