Puisque je me fais engueuler par l'Ecossais, CR de Humango.ai, mon coach
Intro
J'en ai parle il y a plusieurs semaines, je cherchais en debut d'annee une facon de m'entrainer qui s'adapte a ce que je fais et surtout je ne voulais pas passer trop de temps a tout planifier. Les services d'un coach auraient surement pu etre une bonne solution mais je suis un radin
J'ai donc teste plusieurs plateformes pendant 4 semaines a chaque fois avant de franchir le pas et sortir la carte pour prendre un abonnement chez Humango.
Configuration
Comme sur toutes les plateformes, on cree son compte en quelques secondes, on entre ses metriques et on synchronise ses autres comptes : Coros, Fitbit, Garmin, Polar, Strava, Suunto, TrainerRoad, Wahoo et Zwift.
Je n'ai teste que la synchro Garmin donc je ne parlerai pas du reste, beaucoup de fonctions dispos aujourd'hui ne l'etaient pas il y a 4 mois par exemple.
Ensuite vient le moment de definir ses objectifs de la saison et c'est la que la plateforme etaient bien meilleure que toutes les autres. Dans mon cas, c'est Cascais en Octobre et la je peux tout regler comme je le souhaite. En particulier la distribution des sports. Cette annee, je fais comme Joe Friel le conseille et j'ai mis mes temps moyens sur course. A quoi bon faire 30% de mes entrainements natation quand j'y passe moins de 15% du temps d'epreuve sur un 70.3 ? Evidemment, chacun fait comme il le souhaite. L'autre partie interessante intervient sur la topologie du parcours de l'epreuve et eventuellement l'upload de la trace.
Humango s'en sert pour customizer l'entrainement derriere et ca va se sentir sur les workout en force a velo ou les montees de cotes en VO2 max en CAP. Chose qui n'apparait pas ou peu sur des parcours "flat". Deja, ca c'est mieux que tous les plans que j'ai pu voir.
On met ensuite ses dispos et on peut aussi definir ses limites horaires par jour de la semaine. De mon cote c'est le classique sorties longues samedi et dimanche pour avoir un repos le lundi
Il suffit ensuite de planifier sa saison en balancant tous ses objectifs et leur priorite (A, typiquement une course voire 2, B et C). Humango pondra un plan en fonction. Attention avec les epreuves qui s'enchainent. Il y a typiquement 2 semaines de taper et 1 semaine derriere de reprise legere. Ca peut impacter le calendrier. Voila pourquoi toutes mes epreuves de l'annee a part Cascais etaient de C. 0 taper, 0 lissage de la reprise.
Usage au quotidien
A partir de la, tout fonctionne tout seul, les workouts se synchronisent sur la Garmin. On se leve le matin et on se laisse guider. Il y a une appli sur iOS/Android qui est bien foutue mais le site internet ressemble a ca :
Plein de metriques pour les geeks. Une partie qui vient de Garmin (HRV, RHR, sommeil) et l'autre de Humango si on souhaite que le coach surveille et ajuste nos seuils comme un grand. Ce n'est pas mon cas, les valeurs sont celles que j'ai fixees et reajustees suite a ma blessure pour baisser l'intensite.
On voit en bas a gauche le feedback de mon coach suite a une activite desastreuse ce matin, j'ai du abandonner ma seance de velo a cause de ma cheville tellement j'avais mal... On reviendra sur Hugo, le coach, un peu plus tard.
Pour le planning, c'est du classique, il y a une page recapitulative pour le mois a venir
On peut faire glisser les workouts d'un jour a l'autre et les figer pour eviter qu'Hugo les touche. Pourquoi donc ? A la fin de chaque semaine (le dimanche soir dans mon cas), Hugo analyse ce qui a ete fait sur la semaine precedente, si tout va bien rien ne change. Par contre, si l'entrainement est different de ce qui etait prevu, Hugo prend ca en compte et replanifie les semaines a venir. Attention aux surprises !
Il est alors important de tenir Hugo informe de jour en jour de notre forme. Si je suis malade le dimanche et que je ne fais pas ma sortie longue a velo, ;e mardi suivant je me prends un workout de l'espace car Hugo croit que j'ai eu 48h de repos sans la fatigue associee. Il y a des boutons pour indiquer une maladie, une blessure ou simplement son ressenti sur un workout. Bref, on "discute" comme avec un coach en fait.
Chaque workout est cliquable et donne une explication de ce qui est fait et une recommendation de terrain a utiliser (plat, collines, home trainer, piscine indoor, eau vive, etc.). Les workouts sont synchronises sur l'appareil de votre choix mais on peut aussi les exporter a la main. Quand je suis sur HT j'utilise Golden Cheetah et exporte le fichier wko directement avant de faire ma session. Il y a parfois des commentaires sur des intervalles precis comme "keep cadence above 95 RPM" ou "find a 4-6% hill incline". Ca peut valoir le coup de consulter ses seances avant de partir a l'aveugle.
Vient ensuite tout un ecran d'analyse quand le workout est termine et sauvegarde mais le plus sympa de mon cote consiste a lire les commentaires de Hugo. Pour les fragiles on peut le configurer en cheer leader un peu Barbie qui sera toujours la pour dire un truc sympa. Il y a une option neutre qui est aussi plutot gentille ou alors l'option Drill Sergeant. Evidemment j'ai pris l'option drill sergeant et ca rigole pas mais c'est plutot bien foutu car par moment on obtient du tres bon feedback et ca remet sur les rails. Petit florilege :
"the recommended prescribed zones" (screen tronque)
Bilan
Je suis plutot content, cette plateforme n'est pas parfaite, je ne la mettrai pas entre les mains d'un debutant. Ca aide de connaitre un peu son corps et sa capacite d'entrainement pour changer a la main certaines session. Les workouts sont tres varies et c'est le reproche principale qu'on lit chez ses detracteurs. Parfois, il est tout bonnement impossible de retenir une session dans sa tete tellement ca change tout le temps. Perso je trouve ca tres fun et je me sers justement de ma montre pour me guider. Finie la monotonie ! J'ai des exercices qui bougent chaque semaine et ca me donne envie de sortir.
Pour la premiere fois, je ne suis pas en surentrainement, je dors bien (enfin... dans la limite de ce qui est possible avec un gamin) et j'ai probablement fait des progres plus vite que lors de ma dernieres saison entiere (2019).
Evidemment, l'ironie de l'histoire est que je me suis bien blesse cette semaine
J'ai voulu progresser trop vite en partant du 0 absolu en debut d'annee. Ca aurait ete judicieux de faire 6 mois d'EF d'abord plutot que de faire des series de 3' VO2max hill climbs des le mois de mai/juin. C'est la que j'ai tape dans ma cheville.
Ironie bis, je ne m'entrainais pas assez en mai, Hugo refusait de me mettre plus de 7h par semaine. J'ai du discuter pas mal avec le support qui m'a gentiment fait remarquer que vu mon niveau initial Hugo me bridait volontairement en intensite et ne me faisait augmenter que de 10min par semaine. Fonction qu'ils ont un peu change suite a ma demande pour accelerer le training : j'avais mes premiers signes a la cheville 4 semaines apres. Bref, faut ecouter Hugo.
Au final ce service me coute 15$/mois sur une annee, je pense que c'est peu cher paye vu ce que j'en tire.