CR triathlon de Vichy. Sur la lancée du half de Aix, je m'organise un peu sur un coup de tête rapidement pour aller faire le half de Vichy. Me faire remplacer au boulot, inscription, logement, train, allez tout est fait. Pourquoi Vichy? les quelques retours que j'ai vu sur cette épreuve ont l'air assez unanimement bon. C'est accessible sans complexité en train de chez moi.
Pour la préparation, je ne fais rien de spécifique, maintien du vélo régulier, la course à pied, et pour la natation... Bon j'ai un peu séché trop souvent la piscine
Par contre les dernières semaines, j'ai un genou qui me fait légèrement mal par moment en courant, je préfère donc réduire de 3 à 2 sorties par semaine. Ca serait couillon de se faire mal. J'ai passé 2 semaines de vacances à la montagne, profitant pour faire quelques sorties à vélo avec du D+, c'est bien utile en plus d'être bien agréable.
Arrivée à Vichy le jeudi, J-2. Je récupère les clés du Airbnb, la nana qui s'en occupe m'explique qu'elle est d'une famille de triathlète et à quel point Vichy est une ville intéressante pour le sport. Ensuite je vais récupérer le dossard, c'est sympa de rouler un poil et faire tranquillement tourner les jambes. Détour par la boutique ironman, histoire de garder 2/3 souvenirs. Une école de kiné est présente, je me dis qu'un petit massage fera pas de mal
sauf que c'est pas la
mais un
. En rentrant à mon logement, destruction de mon téléphone en l'attrapant de ma poche.
Me demande si la chaleur a pas niqué la colle de l'écran... Bref je galère pour rentrer (j'ai un sens de l'orientation d'une moule morte) et trouver à la va vite une boutique de téléphone. Le WE de course commence bien
Le soir je trouve un sympathique petit resto, tous les sportifs avec le bracelet au poignet tournent aux spaghettis bolo avec eau gazeuse.
Veille de course. Petite balade matinale à pied, il y a plein de participants en balade dans la ville, diverses boutiques affichent des drapeaux "ironman vichy", c'est plutôt sympa la ville qui se met en mode course, même les bus ont un petit affichage pour souhaiter la bienvenue aux sportifs. Je vais déposer le vélo dans l'après midi. Organisation IM, c'est carré, il y a tonnage de bénévoles pour orienter. J'en profite pour écouter plusieurs participants qui expliquent se gaver d'imodium/smecta dès la veille de course de peur de tomber malade avec l'eau pourrie. A part bloquer le petit
d'avant course, pas sur que ca soit une idée excellente. Au retour, passage par une source d'eau (j'en ai bu de l'eau locale ce WE, des litres). On discute avec une famille qui vient encourager son sportif, le bonhomme a l'air tellement noué qu'il n'arrive trop à parler (premier triathlon et donc premier half), sa femme me pose diverses questions sur la course. Le soir repas traditionnel, pâtes au jambon avec banane. Préparation du sac de départ pour demain, les fringues etc... Histoire de rien oublier. Un foutu orchestre décide d'animer l'ambiance dans le parc en face. C'est écrit, je ne ferais jamais une bonne nuit en veille de 70.3
Malgré tout je trouve le sommeil rapidement.
Jour J. Réveillé "seul" avant le réveil à 3H30. Je suis super stressé. Incroyable comme une course peut me stresser alors que je n'ai rien à gagner, ce n'est pas mon gagne pain, ma vie n'en dépend pas... Idem qu'hier soir, pâtes au jambon. Ca passe nickel pour moi au réveil. Remplissage des bidons. Et c'est parti pour aller chopper la navette. La ville devant avoir un fournisseur d'énergie trop cher, les rues ne sont absolument pas éclairées, et c'est à la lumière du téléphone que je m'oriente pour aller récupérer la navette. A l'arrivée sur le site du départ, on reconnait les triathlètes avec du métier. Ils pensent à prendre une lampe frontale pour s'orienter à 5H du matin sans une once de lumière. Une fois dans le parc à vélo, c'est très bien éclairé, aucun souci pour gonfler les pneus. Les speakers sont déjà chaud et motivés de bon matin. Une petite banane ingurgitée (car la banane c'est la vie), dépôt du sac affaire de ville, vérification que j'ai rien oublié dans les sacs CAP et vélo départ. Direction le départ. Ca a l'air de stresser pas mal de participants de ne pas avoir la combinaison. Boarf, on mettra 5 minutes de plus et puis voila. Comme le disait justement une arbitre "Vous nagez toute l'année en piscine sans combi, vous avez l'habitude, c'est bon quoi". Au départ des premiers, craquage d'un fumigène, c'est sympa pour l'ambiance alors qu'arrive bien la lumière du jour.
Départ natation. Les organisateurs font rentrer par paquet de quelques coureurs sur un ponton. Le ponton n'est pas un modèle de "stabilité", et ca a tendance à bouger, faudrait pas que ca dure trop longtemps
Saut dans l'eau, c'est parti. Bon l'eau sent un poil mauvais, on voit pas trop loin dans l'eau, mais c'est super correct. Le départ rolling start permet de bien partir sans que ca soit trop la lessiveuse. Je m'oriente vraiment très mal
et doit me rajouter de la distance. Gros choc avec un concurrent, grosse patate dans le visage
J'ai mal pendant un bon moment à un oeil et prend un peu de flotte entre l'oeil et la lunette. Je jette un coup d'oeil à la montre, ca nage vraiment lentement
Bon allez on va dire que c'est le courant qui n'aide pas. 2 virages et c'est le retour. Ca joue un peu des coudes aux 2 virages, rien de bien méchant. Retour dans le sens de la rivière, bon ca nage pas mieux. Gavé de pas du tout tenir mon allure piscine (que je tiens sans me mettre dans le rouge) en course... Faudrait sérieusement que je m'entraine à nager en eau libre hors jour de course pour pas me faire des déceptions pareils
A la sortie de l'eau, gros moment de
Je n'arrive pas à me foutre debout sur le ponton et glisse lamentablement
plusieurs fois sur la partie immergée du ponton. Je me fatigue moi-même de mes conneries, ca doit durer facilement 20/30 secondes. Les bénévoles sont à quoi, un bon mètre devant, les concurrents passent à gauche, à droite, et comme un débile je glisse. Ca a du amuser les bénévoles, ou les exaspérer de donner du temps pour des débiles incapables de marcher.
T1. Il y a pas trop de chemin pour aller récupérer le sac d'affaire vélo. Posage sur une chaise pour m'équiper. C'est vraiment bien organisé. Chargement de la bouffe, gants, casque, lunettes, chaussettes, chaussures à la main, allez c'est parti. Un gars m'interpelle "On a le droit de courir avec les chaussures à la main, c'est pas un carton?" Ca va, t'es tranquille, frero. Il a pas l'air convaincu, pourtant un arbitre lui assure qu'il fait bien ce qu'il veut
En entrant dans le parc à vélo, je trouve le moyen de me planter de rangée.
Heureusement je m'en aperçois rapidement et retourne au bon endroit. Allez c'est parti, au moment d'enfourcher le vélo, il y a tonnage de spectateurs qui encouragent, c'est vraiment super cool.
Vélo. Les premiers KM se font sur les bords du lac allier, sur le chemin qui sera emprunté tout à l'heure à pied. Prolongateurs interdit, ca serait couillon de faire une baignade avec le vélo de CLM
Petit passage sous un pont assez bas avec moultes rappels pour pas se péter le crane sur le pont
On arrive sur la route, ca se décante un peu entre coureurs, c'était un peu du cul à cul sur cette partie. J'enfourne un gel. Ces premiers km sont plats, c'est pas désagréable pour faire démarrer tranquillement le vélo. La première montée arrive rapidement. Pas bien méchante, mais ca fait ralentir pas mal de monde, et autant je me suis fait démolir sur le plat, dans la côte la tendance s'inverse et j'ai plutôt tendance à doubler. Je regarde juste le cardio pour pas trop monter dans le rouge. Et jusqu'au bout, je roulerais comme cela, cool sur le plat, plus fort en montée. Ca doit être au bout de cette bosse qu'il y a le premier point de ravito, uniquement eau. J'en profite pour prendre à boire. Arrive quelques km de descente indiquée comme casse gueule. Et effectivement, je crois que KingJames6323 avant bien prévenu, faut pas faire le con. Certains font la descente sur les prolongateurs
Une fille qui a l'air de maitriser très bien le parcours me passe, j'essaie de rester dans son sillage, mais elle fait la descente vraiment trop fort, j'ai juste pas envie de terminer dans le fossé connement et expliquer à madame qu'en plus d'un téléphone, j'ai aussi cassé le vélo
On retrouve un tronçon de route qu'on reprendra une seconde fois en fin de parcours. C'est plat, parfois très légèrement descendant, ca roule vite sans se mettre dans le rouge. Clairement je fais retomber le cardio, et pousse assez peu fort sur les pédales, je bouffe une barre. Histoire d'alterner gel et barre pour que la digestion se passe au mieux. Et la, on arrive à Cusset pour un moment mémorable. Pendant la traversée de la ville, on passe une petite bosse qui est blindée de monde. C'est simple, il y a tellement de monde sur le côté qu'on doit rouler en file indienne. Ca hurle de partout. Du bruit, les spectateurs sont des furieux
. C'est le mode "tour de france", la tu peux pas ralentir, t'es porté par la foule
.
Photo trouvée de l'an dernier.
C'est hallucinant. Merci à vous tous les habitants de Cusset et ceux qui sont venus pour voir la course ici
Vers la il y a un ravito, comme d'habitude je prend à boire, histoire de garder un peu de flotte dans les bidons. Arrive la seconde bosse. Pas bien méchante, on a des beaux paysages. Passage devant diverses fermes, t'as une ou deux la bonne odeur de ferme, ce genre d'endroit ou t'as envie de t'arrêter bouffer un bon fromage avec un saucisson
Il y a des spectateurs devant pas mal de maisons, c'est franchement super agréable. Après la bosse, un moment de plat et arrive la côte de chatel montagne. Pas bien méchante, mais le nom du village n'est pas usurpé. Arrive un ravito, et encore un grand moment
Tous les bénévoles du ravitos sont déguisés, c'est vraiment super sympas
C'est vraiment très sympa ce genre d'animation, et vraiment super agréable. Une petite descente rapidement avalé, et ce qui semble être la dernière bosse du parcours d'après le plan, vers le mayet de montagne. On discute avec plusieurs concurrents, une malheureuse fille s'énerve sur elle même de pas savoir grimper. Un gars la remotive, après c'est descente/plat jusqu'à la fin. Et on la laisse sur place, allez salut
En haut de cette dernière bosse second gel. J'aurais intelligemment pu le prendre dans la bosse histoire de pas perdre trop de temps, mais non, comme un con j'ai attendu la bascule dans la descente pour le faire. Et forcément, descendre avec les mains prises, c'est pas intelligent. Je me maudis d'être aussi
par moment. J'ai légèrement mal au cul, enfin comme une irritation sur les fesses. Bizarre, le cuissard ne me fait pas mal d'habitude. On retrouve le morceau de plat/légère pente du début, et on repasse par Cusset. Il y a un poil moins de public, mais ca reste une grosse folie furieuse
C'est toujours fou ce public qui donne une telle motivation
Une pâte de fruits à manger avant de courir. Car c'est trop bon. Ca bifurque ensuite pour repartir vers Vichy. J'entend des gens qui m'encouragent en sortant mon prénom devant moi alors que mon dossard est derrière
Sur le coup, je
, enfin je prend
Les derniers km demandent un peu d'attention, rien de compliqué mais on a failli s'accrocher avec une autre concurrente (la mauvaise grimpeuse déposée sur la dernière côte). Forcément sur les prolongateurs avec des virages sans visibilité en milieu urbain, meuf tu veux pas que ca se passe bien
Traversée du pont de l'Europe, on longe les coureurs qui ont déjà bien entamé la course à pied.
T2. Le vélo se dépose dans une zone séparée de la T1, cette fois j'ai la bonne idée d'aller dans la bonne allée
En bon vainqueur, je trouve évidemment pas mon emplacement
Un bénévole attrape mon vélo et me dit "vas-y vas-y j'accroche ton vélo". Franchement c'est super sympa. On remerciera jamais assez la quantité énorme de bénévoles de cette course. Passage pour récupérer les affaires de course à pied, j'oublie pas de déposer mes gants cette fois. Crémage du corps car bon, avec ce soleil et les passages sans ombre, ca pourrait cramer sévère (surtout sur la tête
). Très rapidement je sens qu'en plus des jambes, je vais avoir mal aux fesses, je dois avoir des irritations bien velus
On verra.
CAP. Bon on va pas se mentir, ca va être chaud, au propre comme au figuré. Très très vite après la T2 on a un ravito. Je bois 2/3 verres et me fait arroser, ca deviendra un problème... Ca me refroidit c'est super agréable. Mais quand je suis arrosé de dos, avec la flotte entre le cuissard et ma peau ca me brule * 10 le cul.
... Passage vers une zone avec plein de spectateurs, ca hurle dans tous les sens, c'est bon ca. (Vers la ou je croiserais kingjames plus tard). Premier passage sur l'air d'arrivée. J'entend la foule qui acclame, c'est brillant
Ah non c'est l'arrivée de la gagnante féminine, ah c'était pas pour moi
Bon allez pas grave, on continu, ce début de parcours se déroule le long du lac allier. Et bordel, il fait chaud, très peu d'ombre.
Il y a environ 3 bornes avant le ravito suivant. En soit c'est franchement rien, mais avec le cagnard, ca semble long. Rafraichissement au jet d'eau, et je m'explose toujours le cul avec la flotte. J'ai mal...
Passage sur un pont bien exposé
Ensuite ca continue dans un parc, plus ou moins ombragé. Et retour sur les bords du lac allier. A chaque ravito je prend pas mal à boire, et parfois un peu de bouffe, pâtes de fruits, gel, banane... Ca ralenti car je marche
de plus en plus. Autant à la moitié du premier tour je voyais d'améliorer mon temps de Aix possible. Vers la fin du premier tour, je comprend que ca passera pas. Une jeune néerlandaise m'encourage en me disant avec un ignoble accent "Allez gamin!". Allez gamin. Oh meuf, t'as 15/20 ans de moins que moi, mollo sur le Allez gamin. Retour vers l'air de départ, traversée de pont. J'en vois qui termine la partie vélo... Pour eux ca va être tendu de tenir les délais... Passage sur la zone d'arrivée, mais c'est pas encore pour moi la ligne d'arrivée
Avec un groupe de 3/4 autres coureurs, on essaie de se motiver à alterner course/marche. Je souffre du cul de plus en plus à chaque arrosage, mais avec cette chaleur ca serait bien con de pas se faire refroidir. La présence de coureurs devient de plus en plus clairsemé. Heureusement qu'il reste plein de bénévoles qui n'ont pas fermés boutique pour donner à boire. L'allure chute toujours, et encore... Je cours plus anecdotiquement quand il y a du monde sur le bord du passage, le reste je suis carrément plus en état et traine ma carcasse. Il y a pas mal de monde à l'arrivée, ca fait du bruit, ca encourage, allez c'est bon ca va terminer. Enfin la ligne d'arrivée, un peu avant on passe une zone avec pas mal de monde, ca hurle, j'entend mon prénom, ca y est c'est la fin ![[:coyote a foie jaune:3] [:coyote a foie jaune:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/coyote a foie jaune.gif)
Après course. Récupération de la médaille et du t-shirt. Un grand gymnase propose à boire et à manger, massage aussi. Assez peu faim, je me contente de descendre une bière (tellement légère que j'arrive pas à savoir si c'est alcoolisé ou pas) Récupération sac affaire street wear. Mon téléphone de secours suite à la casse du mien a décidé qu'il faisait trop chaud et ne fonctionne plus, je dois attendre un moment pour qu'il démarre
Comme il me reste 2/3 crédits sur les stands de bouffe/boisson "public", je vais me prendre un truc à boire. Assis tranquillement sur une table ombragée. Et bim début de malaise vagale, je quitte la table pour m'allonger comme un étron dans l'herbe
J'ai juste peur de tomber et me blesser en tombant (déjà donné sur un précédent malaise...) 5 minutes après c'est terminé je suis à peu près frais. Pfiou, j'avais pas envie de finir à la tente médicale... Je croise kingjames qui me reconnait (GG de retrouver quelqu'un dans ce tas de monde
), on discute quelques minutes. Après ca récupération vélo, on parle avec une bénévole qui avait très à l'écoute des retours des participants. Elle me "vend" la destination Vichy pour les vacances sportives en famille
Retour à vélo, mon excellent sens de l'orientation étant toujours aussi affuté je trouve le moyen de me taper un détour pour rentrer. Et détruire ma combinaison au passage. Douche et sieste, je sais même pas combien de temps j'ai pioncé. Retour train à Paris.
je vais demander à madame de venir me chercher à la gare, me farcir 20 bornes de nuit sans éclairage pour rentrer, ou prendre le RER avec tout le matos... J'ai pas le courage.
Finalement autant j'ai adoré cette course, l'ambiance excellente, le très beau parcours, autant c'est la grosse grosse déception du chrono. Il va falloir faire quelque chose pour mieux poser mon entrainement. Passer d'une natation en piscine 1 semaine avant la course en 1'50"/100 à plus de 2'30" en course...
Le vélo décevant aussi. J'ai surement été beaucoup trop petit joueur. Pas de capteur puissance, mais cardio seulement. 140 battements de moyenne. C'est zone endurance fondamentale
La course à pied
²²²² Bon j'ai du ne faire que 2/3 enchainements vélo/CAP depuis le half de Aix. Ca n'a pas aidé. Pourtant chaque fois ca passait bien bien mieux...Est-ce que j'ai pas assez mangé à vélo? Mauvaise hydratation? J'ai pas mal bu pourtant... Au final ca donne envie de revenir. Il semble y avoir une grosse rumeur sur des pages facebook de la disparition de la course à cause de la faible participation. 1400 sur le half et 600 sur le full. A croire que la non natation de l'an dernier va être un fardeau à garder... Je veux revenir ici et faire mieux. L'organisation est au poil. L'ambiance énorme. C'est pas trop compliqué d'accès depuis chez moi. Ville agréable. Ca me ferait chier de jamais pouvoir faire cette course