| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Cyclisme en compétition : bienvenue chez les coursiers ! |
|---|---|
devenir sourcier | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-09-2022 à 10:13:27 ![]() ![]() |
duckjerry |
--------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
krojules primesautier |
--------------- 3 2 1 prêt feu go partez. |
glopp Amazing how far we can go... |
--------------- Peaches182 // HWBot |
rody83 No pain, no gain | Cela dépend aussi du nombre d'engagés et la densité ; par ici je vois des pelotons de 25-30 gars max, du coureur élite/pro au départemental amateur qui vient pour retrouver les copains... donc au bout d'un tour ça roule un par un généralement.
Message édité par rody83 le 20-09-2022 à 11:57:25 --------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
devenir sourcier |
|
Kostas3 | C'est ton premier cyclocross ? |
rody83 No pain, no gain | Un gravel ça passe easy, j'en ai déjà vus et je doute presque que les arbitres fassent la différence avec un CX --------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
Publicité | Posté le 20-09-2022 à 15:01:24 ![]() ![]() |
mikamika |
|
Pedro_2004 | Pour une fois, je vais y aller de mon CR. J'étais ce week-end au Championnat du monde Gran Fondo à Trento (dans les Dolomites). Préambule : Pour mémoire, les GF, c'est une trentaine de courses dans le monde, où à chacune des courses, les 20% premiers de chaque groupe d'âge sont qualifiés. En ce qui me concerne, je me suis qualifié à la GF Ezaro (en Espagne), course qui ne s'était pourtant pas bien passée à cause du crevaison lente dès le départ qui m'a obligé à m'arrêter 2 fois et à finir sur la jante. Le niveau n'était pas ouf, j'avais fini 4ème de mon GA et donc qualifié automatiquement pour la course de Trento. Trento, c'est donc une ville du Sud des Alpes, au Nord de Venise, Vérone et Milan. Quand on est parisien, le seul moyen d'y aller, c'est avion + voiture. Et pour bien commencer l'aventure, une grève des contrôleurs aériens vendredi a failli mettre à mal ma participation. On (ma femme et ma fille étaient avec moi) arrivent finalement à prendre un avion à midi (au lieu de 7h), qui restera 1h30 sur le tarmac en attendant que ces chers gestionnaires du traffic nous donnent l'autorisation de décoller. Je passe le repas d'arrivée (combo pizza/tiramisu) La course : Nous sommes 130 partants dans la catégorie 35-39. En ce qui concerne le parcours, c'est simple : 10 bornes de plat, 20km de montée + 20km de descentes à faire deux fois et une dernière "courte" ascension avant la descente finale vers l'arrivée (143km et 3900D+ annoncés). 10h, le départ est donné. Comme tout bon coursier, je traîne derrière sur le plat, avant de me replacer dès le premier col. Je vois pas bien ce qui se passe à l'avant, néamoins, je suis ce que je considère comme le "bon groupe" (notamment de par la présence du champion du monde en titre https://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_Hoogerland plus connu pour avoir fini dans des barbelés sur le Tour de France) tout en veillant à faire le moins d'effort possible. De manière générale, sur ce type de course, les col sont montés au train, ce qui me correspond bien. Néanmoins quelques attaques ici et là écrèment le groupe et nous réduisent à un petit peloton de 8 coureurs. Nous reprenons beaucoup de coureurs de la catégorie 19-34 partis 3 minutes plus tôt pour finir ensemble le col (20km à 6,6%, 362W moyen) avant d'entamer une longue descente à près de 70km/h sur une superbe route large et peu dangereuse (vitesse max 90km/h Après 2-3 talus, nous repartons pour une seconde ascension presque aussi longue que la première. A mi-pente, je décide quand même de lever le pied et de laisser partir le groupe histoire de pas finir trop mal. Je retrouve 4 coureurs d'autres catégories (des 19-34 repris et un 40-44 qui nous a rattrapé - parti là encore 3' après nous) pour finir la deuxième ascension (17km à 7%, 340W moyen), et entamer la descente et aller jusqu'au pied de la dernière montée. A ce moment là, je suis encore bien mais vu que je fais peu de course de cette durée, je suis néanmoins un peu dans l'inconnue. Ca ne manquera pas, dans cette dernière difficulté (5km à 7%), je fais une énorme fringale comme je n'en ai pas fais depuis longtemps. Je vois plus très claire, je n'ai plus de force pour appuyer sur les pédales. Et bien évidemment, je me fais reprendre par un nombre impressionnant de coureurs que j'avais semé auparavant. Par chance, des français sur le bord de la route me dépannent à l'arrache d'un gel coup de fouet qui me permettra de finir le col tant bien que mal. Je limite la casse dans la descente finale (seul descente technique de la course, et je descends comme un fer à repasser) pour rallier l'arrivée finalement pas si "entamé" que ça vu ma fin de course. Au final, je termine 26ème de mon groupe d'âge, à quand même 20' des premiers, avec le goût d'inachevé et une petite déception d'avoir mal gérer mon alimentation sur la course. Autant le niveau devant est injouable (certains coureurs sont monstrueux), autant un top 15/20 était atteignable. Quoiqu'il en soit, le parcours était vraiment dingue https://www.strava.com/activities/7827896856 Message cité 1 fois Message édité par Pedro_2004 le 20-09-2022 à 15:17:05 |
rody83 No pain, no gain | Pareil : j'ai tâté un tout petit peu en école de cyclisme, avec un vélo de route "transformé" en CX via des roues à pneus crampons... sur terrain sec 90% du temps.
--------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
rody83 No pain, no gain |
Pedro_2004 | J'y ai pensé pour le CLM mais prendre 2 vélos dans l'avion, ça me semblait quand même compliqué (et en plus oui, il fallait prendre presque la semaine complète). |
rody83 No pain, no gain | D'autant que d'après Laurent Derain (qui garde son titre CLM mais ne fait "que" 5ème au scratch, avant de prendre un tir sur le GF dimanche) les conditions de vent sur place étaient plutôt "changeantes" Message édité par rody83 le 20-09-2022 à 16:04:04 --------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
wade Mendiant de reconnaissance | Pedro |
devenir sourcier |
|
Message édité par rody83 le 21-09-2022 à 10:33:35 --------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
Kostas3 |
devenir sourcier |
|
MiniOui see you in the douches | Bonne chance sourcier Moi forfait pour la fin de saison, annulé le voyage à Trento , le moral au plus bas. Vivement 2023 histoire de mettre tout ça derrière moi |
wade Mendiant de reconnaissance | Course demain à 100km de la maison |
devenir sourcier |
D'ailleurs vu que mon CX de dimanche est au fin fond du 77 - et que j'aime faire de la Z2 sur mon dimanche, je vais faire 70 bornes à travers champs/bois pour y aller (et 70 bornes au retour s'il me reste de la motiv', sinon je mendierai une place dans un voiture d'un gars du club Message cité 1 fois Message édité par devenir sourcier le 23-09-2022 à 18:12:39 |
wade Mendiant de reconnaissance |
|
rody83 No pain, no gain | Prends ta voiture... ou covoiture avec un ami.
Message édité par rody83 le 23-09-2022 à 22:17:01 --------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
devenir sourcier | Pas réussi à monter mes pneus de CX sur les jantes DT, donc DNS pour demain. J'y ai passé 5 heures et je suis allé voir mon vélociste qui a lui aussi constaté l'échec. Je vais attendre qu'ils se détendent un peu, sûrement que d'ici 2-3 jours ils finiront par rentrer Message cité 1 fois Message édité par devenir sourcier le 24-09-2022 à 18:29:24 |
Intox26 | Ptain la loose |
PPPEP |
Donc pas de pneus normaux sur jantes hookless ? |
devenir sourcier |
|
rody83 No pain, no gain | Cuvée 2022 de l'Arzelier, autant arrosée que d'habitude : https://www.rodolphe-passions.fr/wo [...] rzelier-4/
rody83 No pain, no gain | Depuis quelques semaines je fais du 30/30 en bosse (ou 40/20 quand je suis vraiment en forme)... travailler en côte force à être à i3 sur le contre-exo, qui n'est plus vraiment de la récup, donc c'est dur Message cité 1 fois Message édité par rody83 le 28-09-2022 à 09:36:05 --------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
darkpotpot :3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU |
Message cité 1 fois Message édité par darkpotpot le 28-09-2022 à 10:07:16 |
pwarlk |
Message cité 1 fois Message édité par pwarlk le 28-09-2022 à 10:27:37 |
duckjerry |
edit : comme dit plus haut, aller reconnaître le parcours pour savoir gérer l'effort est probablement le plus utile Message cité 1 fois Message édité par duckjerry le 28-09-2022 à 10:24:57 --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
PPPEP |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |