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Auteur Sujet :

[TU] Cyclisme en compétition : bienvenue chez les coursiers !

n°70653076
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 21-05-2024 à 00:07:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rody83 a écrit :

GG et beau maillot, rien à ajouter :sol:
Parce que le parcours qu'ils ont proposé là, c'était un p* de chantier comme j'adorais en faire quand j'étais minime/cadet :love: et jamais vraiment retrouvé ensuite chez les adultes FFC :/
Un circuit comme ça c'est un générateur de points TSS :lol:

 

PS : encore plus chapeau bas pour arriver à alterner ce genre d'effort très explosif avec des triathlons +/- longue distance qui se font à la gestion... c'est solide :jap:


Le parcours était fun et il y a clairement de la demande. On était 60, et pas d'extérieurs autorisés vu que championnat. Et oui je fais principalement ces courses pour sortir de ma zone de confort, et faire de l'anaérobie que je fais pas sinon
En tout cas ça me fait bien marrer de gagner alors que les précédentes je finis même pas avec le paquet devant  [:cerveau ddr555]
L'imposteur


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ras
mood
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Posté le 21-05-2024 à 00:07:53  profilanswer
 

n°70653657
rody83
No pain, no gain
Posté le 21-05-2024 à 09:29:13  profilanswer
 

:) tant mieux, c'est cool.
Au niveau de l'Isère/AURA j'ai l'impression que l'UFOLEP/FSGT n'hésite pas à proposer des circuits difficiles, bien moins frileux que la FFC je trouve.


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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°70653748
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 21-05-2024 à 09:51:31  profilanswer
 
n°70653846
duckjerry
Posté le 21-05-2024 à 10:14:37  profilanswer
 

Je mets une pièce sur le fait qu'il n'est pas que mécanique le dopage, cf son pote sur son instagram que ça m'étonnerait pas qu'il lui ait donné quelques conseils : https://www.instagram.com/p/Cy_N3lCxKAy/?img_index=1


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Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°70811611
rody83
No pain, no gain
Posté le 12-06-2024 à 11:33:58  profilanswer
 

Je poste ça là, vu que c'était une compétition pour les jeunes jusqu'à U15 :
https://www.estrepublicain.fr/sport [...] -cyclistes
Force au comité d'orga, pour un club de passionnés qui m'a "éduqué" au vélo de route y'a presque 30 ans :sweat: le président actuel était déjà aux commandes :ouch:

 

PS : même combat pour l'EdT, pas d'annulation mais décalage au samedi 6/07... donc bordel immense pour les réservations/vacances de ceux qui sont pas sur place :ange:


Message édité par rody83 le 12-06-2024 à 11:34:18

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n°70924508
rody83
No pain, no gain
Posté le 27-06-2024 à 10:10:07  profilanswer
 

Histoire de remonter le topic... une nouvelle grimpée sympa sur l'agglo grenobloise ;) bien raide sur les derniers km :
https://www.club-c2s.org/grimpee-du [...] grimpeurs/
 
C'est samedi matin, pour ceux qui n'ont pas Marmotte :)


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n°70924586
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 27-06-2024 à 10:22:25  profilanswer
 

Et dimanche, il y a l'aero challenge au Versoud, c'était vraiment sympa l'an dernier (mais licence obligatoire, ufolep, ffc, fsgt ou fftri)
 
nouvelle formule cette année, un petit clm de 2km, une course au point et pour finir une course à l'élimination, le tout dans l'apres midi.
 
Ca va piquer :D


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ras
n°72820800
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 02-05-2025 à 12:15:46  profilanswer
 

C'est quand même bien mort ici !

 

deux coursettes ufolep de mon coté, en U2 la première, crampes sur le sprint de fin, et en 1+2 hier, crampes sur le sprint de fin.
Content quand même, l'an dernier j'avais pas fini avec la tête.

 

Sur la première, on se fait un peu piégé par un groupe de deux et surtout par leurs équipiers qui font un faux train et genent a chaque virage, quand on embraye à 5 tours de la fin avec un club, on est obligé de vraiment rouler à bloc pour les reprendre, à 500m de l'arrivée. Forcement, on y a laissé des cartouches, et c'est deux équipiers de l'échappée qui font 1 et 2.

 

Sur la seconde, bien plus sélective, tour de 2km à faire 35 fois, avec une vraies bosses à bloc. En plus on part avec les 1. Premier tour 968W à la relance en bas de la bosse. deuxième tour, 1050. Au huitième, je me dis que je vais abandonné tellement j'en peux déjà plus. Heureusement, tout le monde est mort en fait, on fait 10 tours en mode 'cool'. pas l'impression d'être complètement à la limite pour tenir, alors que l'an dernier, j'avais finis par craquer à 3 tours de la fin. Sprint de fin, je dois environ 10/35, je trouve marrant de séparer les classements U1 et U2 quand on fait exactement la même course. ca permet à certains de dire qu'ils ont gagné, alors qu'il y a 4 gus devant, mais qu'il faut pas compter parce qu'ils sont meilleurs [:ddr555]

 

Un beau graphe de puissance comme j'en ai pas l'habitude :
https://i.imgur.com/1yOW6k0.png


Message édité par kaillou38 le 02-05-2025 à 12:18:52

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ras
n°72831301
rody83
No pain, no gain
Posté le 04-05-2025 à 21:08:47  profilanswer
 

:jap: bien joué :jap:
c'est sûr que depuis le 1er octobre 2023, c'est pas bibi qui va fourni le topic avec des CR :whistle:


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n°72835268
NicoE
Posté le 05-05-2025 à 16:27:16  profilanswer
 

Je vois que le topic revit :o
 
Pour ma part j'ai repris les courses depuis l'automne dernier, j'ai fait la saison de cyclocross puis pas mal de courses sur route ce printemps, surtout en FSGT.
 
Ce weekend j'ai fait le tour du Pays Voironnais ne Access 2/3/4.
 
1ère étape samedi midi, 4x le tour du lac de Paladru puis bifurcation à gauche pour l'arrivée à l'église de Paladru qui est en haut d'un mur (à vue de nez 200m à 16%). Il y a à chaque tour un sprint intermédiaire et un GPM (pour ceux qui connaissent à la dernière bosse avant de redescendre sur Charavines).
 
Je vise le GPM et à chaque tour j'arrive à me placer parfaitement avant la bosse. Rien que pour ça je suis bien content, car en début de saison ça a été dur de reprendre la technique. Au 1er tour je prends la roue d'un gars qui roule pour son coéquipier et qui me place parfaitement, mais le dit coéquipier m'éclate au sprint et je passe la ligne 2e. 2e tour je pars seul devant, mais me fais dépasser d'une roue par quelqu'un qui est parti plus tard. 3e tour une échappée prend tous les points (je suis seul de mon club et pas sûr de mon niveau par rapport aux autres, donc je ne tente jamais de suivre les attaques). Au 4e tour une échappée est à nouveau devant mais plus proche, je prends un gros relais sur la bosse précédente et je suis relayé dans la descente. J'attaque une nouvelle fois au pied de la bosse du GPM, dépose l'échappée puis un gars de l'échappée qui a sprinté, mais je finis encore une fois 2e devant un gars qui revient de derrière.
 
Pour l'arrivée je suis bien placé avant le mur de l'église (il est précédé de 2 virages à angle droit à gauche, avec une route pas large, donc le placement est critique), mais je ne donne pas tout ayant l'impression que je ne pourrai jamais être dans les points. J'arrive cependant 13e, donc petit regret de ne pas avoir tout donné.
 
Malgré ça je prends le maillot de meilleur grimpeur, un point devant le vainqueur de l'étape [:wark0]. C'est 1er maillot distinctif de ma vie et 1ère distinction depuis 2020. Je suis ultra-content de voir que l'entraînement paie.
 
2e étape samedi soir, grimpée (en ligne) du col des Mille Martyrs. Sur les premiers 2/3 de la course ça roule plutôt tranquillement et il n'y a pas de sélection, ce qui ne me plait pas trop car j'aime bien avoir de la place en montée. Cela dit les conditions ne sont pas propices à l'écrémage ou aux attaques, les pourcentages sont faibles et il y a du vent de face. A 1.5km de l'arrivée ça attaque enfin, mais je suis trop en arrière et surtout je perds plusieurs secondes car coincé derrière 3 gars côte à côte qui explosent en même temps. Je donne tout pour revenir sur la tête mais ça ne suffit pas, j'arrive 8e (j'aurais dû être 3e pour garder le maillot).
 
3e étape dimanche 9h00, critérium dans Voiron, 40 tours sur un tout petit circuit. A l'aller en voiture il pleut des cordes  [:deejayboulette:1] , mais ça s'arrête 30min avant la course, et la route commencera à sécher pendant la course. Le circuit est assez dangereux avec pas mal de rétrécissements, de lignes au sol et de pavés. Bien qu'à l'avant sur la ligne de départ je prends un très mauvais départ et me retrouve vite à subir les accélérations dans un peloton étiré. Par chance il n'y a pas de cassure et au bout d'une dizaine de tours j'arrive à rentrer dans le rythme et à bien rouler sans subir d'accélérations dans les 10 premières places. A ce moment il y a déjà une échappée de trois, mais je n'ai aucune ambition sur ce type d'épreuve et me contente de dérouler les tours. Même si ce n'est pas mon épreuve favorite ça reste agréable de bien rouler en prenant de belles courbes. A 6 tours de l'arrivée je suis sur la gauche, et un gars devant moi qui semble avoir crevé ralentit et se met tout à gauche de la route, sauf que, juste au moment où je passe il fait un écart et me touche sur le coté. Je me dis une fraction de seconde que c'est juste un contact et que ça va bien passer, mais je sens mon vélo qui commence à s'envoler et je tombe sur le coté gauche. Sur le coup je ne pense même pas à repartir, mais je me rends compte rapidement que j'ai du mal à marcher, et que vu l'orientation de ma selle et de mon cintre ça ne sera de toute façon pas possible  :lol:. Au final rien de cassé, mais une grosse douleur au niveau du trochanter en marchant. Encore maintenant c'est une épreuve d'aller du canapé à la cuisine.


Message édité par NicoE le 05-05-2025 à 16:57:40
mood
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Posté le 05-05-2025 à 16:27:16  profilanswer
 

n°72835296
rody83
No pain, no gain
Posté le 05-05-2025 à 16:31:47  profilanswer
 

:sweat: bon rétablissement en espérant que ça se remette vite... dommage le week-end se finit dans le mal.
A part ça, c'est cool que ce genre d'épreuve continue à perdurer (même si c'est par là-haut, derrière les 1000 que je me suis pété le coude en 2012 :whistle: ).

 

L'an passé (ou l'année d'avant) un pote avant cartonné vraiment méchant sur le critérium de Voiron (balancé dans un trottoir par un "collègue", multiples fractures dont certaines au visage :( ).

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 05-05-2025 à 16:39:25

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n°72835433
NicoE
Posté le 05-05-2025 à 16:56:29  profilanswer
 

rody83 a écrit :

:sweat: bon rétablissement en espérant que ça se remette vite... dommage le week-end se finit dans le mal.
A part ça, c'est cool que ce genre d'épreuve continue à perdurer (même si c'est par là-haut, derrière les 1000 que je me suis pété le coude en 2012 :whistle: ).
 
L'an passé (ou l'année d'avant) un pote avant cartonné vraiment méchant sur le critérium de Voiron (balancé dans un trottoir par un "collègue", multiples fractures dont certaines au visage :( ).


Aïe c'est pas drôle ça. Pendant que j'attendais au poste de secours, une fille a été amenée au poste de secours, ils soupçonnaient une fracture à une vertèbre.
 
Pour les courses par étapes "loisir" c'est vraiment l'hécatombe, à part le pays Voironnais je crois qu'il n'y a plus que le tour du Roannais qui existe :??:. Cela dit c'est pas très surprenant vu la difficulté à organiser même un cyclocross

n°72837384
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 05-05-2025 à 23:16:25  profilanswer
 

ce qui est ouf, c'est que les fédés se tirent tellement dans les pattes que je savais même pas que ca existait.

 

et ils sont encore plus mauvais en com que l'ufolep : https://fsgt38.org/cyclisme/

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 05-05-2025 à 23:22:53

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ras
n°72837631
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-05-2025 à 03:00:25  profilanswer
 

Dans mon coin y'a une méchante loi des séries en UFOLEP, y'a eu des chutes sur toutes les courses depuis le début de la saison, surtout en UFOLEP 3 et 4 (dont une avec 30 gars au tapis)
Perso j'ai pas vraiment commencé ma saison (juste un DNF sur une open 2/3), j'ai commencé ma préparation physique sur le tard et vais plutôt me concentrer sur les chronos :bounce:

n°72838461
rody83
No pain, no gain
Posté le 06-05-2025 à 10:33:30  profilanswer
 

C'est l'une des raisons (pas la seule) pour lesquelles j'ai lâché l'affaire : arrêter la compétition avant d'avoir un carton vraiment grave.
Car y'a tout un tas de facteurs qui "sévérisent" le truc : course sur route ouverte, aménagements urbains débiles pour les deux-roues, comportement des mecs en peloton, etc.
 

kaillou38 a écrit :

ce qui est ouf, c'est que les fédés se tirent tellement dans les pattes que je savais même pas que ca existait.
 
et ils sont encore plus mauvais en com que l'ufolep : https://fsgt38.org/cyclisme/


 
J'ai lâché le truc... mais ouais c'est de pire en pire : à l'époque juste pour arriver à lister les grimpées FFC/FSGT/UFOLEP c'était un sacerdoce :sweat:


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n°72840206
Kostas3
Posté le 06-05-2025 à 15:42:56  profilanswer
 

rody83 a écrit :

C'est l'une des raisons (pas la seule) pour lesquelles j'ai lâché l'affaire : arrêter la compétition avant d'avoir un carton vraiment grave.
Car y'a tout un tas de facteurs qui "sévérisent" le truc : course sur route ouverte, aménagements urbains débiles pour les deux-roues, comportement des mecs en peloton, etc.
 


 

rody83 a écrit :


 
J'ai lâché le truc... mais ouais c'est de pire en pire : à l'époque juste pour arriver à lister les grimpées FFC/FSGT/UFOLEP c'était un sacerdoce :sweat:


 
Avec le recul je me dis que c'est vraiment n'importe quoi de pratiquer ce sport en compétition :D
 
J'ai fait une dizaine d'années de compétitions sérieuses mais c'était tout de même pas mon métier, je m'en sortais avec des visses dans le coude et une cervicale cassée (2 mois d'immobilisation). On va dire que c'est dans la norme d'une pratique assidue.
 
J'ai repris plus tard pour quelques courses régionales, un gars me fout en l'air et ça se termine par un tassement lombaire finalement opéré et d'autres visses dans le dos  :sweat:  
 
Heureusement j'ai jamais eu de gros problème à l'entrainement, mais au moins 3 cyclistes amateurs avec qui j'ai courru sont morts sous les roues de voitures...
 
En pro le jeu en vaut la chandelle on va dire, mais en amateur... Après on peut pas interdire le cyclisme amateur si le pro existe.
 
Je continue à rouler en étant conscient des risques, mais je pense que si j'avais des enfants ce seraient pas question qu'ils se mettent au vélo.

n°72844567
rody83
No pain, no gain
Posté le 07-05-2025 à 10:23:24  profilanswer
 

C'est surtout que si tu n'as plus de compétitions jeunes/amateurs (la fameuse base de la pyramide), le cyclisme professionnel disparaît à terme.
Et avec 15-20 ans de recul, je trouve qu'en compétition il y a bien plus de risques pris vis à vis des autres cyclistes en peloton... que par rapport à la cohabitation avec d'autres véhicules sur route ouverte (suffit de voir comment ça cartonne fort dans un cricri en ZI déserte le dimanche matin, ou sur une EdT avec route fermée :pt1cable: ).

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 07-05-2025 à 10:23:31

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n°72846018
NicoE
Posté le 07-05-2025 à 14:46:16  profilanswer
 

Je trouve que le risque en compétition c'est pris en connaissance de cause, alors qu'au contraire sur route on ne devrait pas risquer de se faire renverser ou agresser alors qu'on n'a rien demandé.
 
Et perso je trouve une course sur route 100x plus sympa qu'une course Zwift ou un CLM, ou encore que de la course à pied.

n°72846210
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-05-2025 à 15:18:20  profilanswer
 

T'es rude de mettre le CLM et Zwift dans la même case :D
Cette année je pense que quasiment tous les dossards que je vais prendre seront sur des épreuves de CLM.
 
D'ailleurs les annulations s'enchaînent :(  
Le national UFOLEP a été annulé (le circuit dans l'Hérault qui été proposé n'a pas été approuvé par le comité - "dangereux" alors que le club organisateur y fait passer son CLM annuel sans problèmes et sa cyclo...)
Le comité du Cher qui devait organiser notre régional a jeté l'éponge, finalement c'est le chrono de mon club qui a été upgradé en régional (d'ailleurs pour les amateurs de chrono long, il fera 31km le machin :D )
 
Bref, si on rajoute le masters, 2 ou 3 CLM classiques et les gentleman saucisson de fin d'année si j'en fais 7 ce sera déjà beau...

n°72846222
rody83
No pain, no gain
Posté le 07-05-2025 à 15:20:13  profilanswer
 

NicoE a écrit :

Je trouve que le risque en compétition c'est pris en connaissance de cause, alors qu'au contraire sur route on ne devrait pas risquer de se faire renverser ou agresser alors qu'on n'a rien demandé.

 

Et perso je trouve une course sur route 100x plus sympa qu'une course Zwift ou un CLM, ou encore que de la course à pied.

 

C'est également vrai :jap: d'ailleurs la compétition sur Zwift ne m'a jamais intéressé (c'est juste un outil sympa pour avoir sa dose d'endorphines sans subir une météo dégueulasse, comme en ce moment :whistle: )
En revanche j'appréciais assez les efforts CLM sur montée chrono... certainement parce que j'étais meilleur sur ce format, qu'à gérer la tactique et les attaques sur montée sèche ;)


Message édité par rody83 le 07-05-2025 à 15:22:55

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n°72853762
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 09-05-2025 à 06:50:57  profilanswer
 

rody83 a écrit :

C'est surtout que si tu n'as plus de compétitions jeunes/amateurs (la fameuse base de la pyramide), le cyclisme professionnel disparaît à terme.
Et avec 15-20 ans de recul, je trouve qu'en compétition il y a bien plus de risques pris vis à vis des autres cyclistes en peloton... que par rapport à la cohabitation avec d'autres véhicules sur route ouverte (suffit de voir comment ça cartonne fort dans un cricri en ZI déserte le dimanche matin, ou sur une EdT avec route fermée :pt1cable: ).


EdT route fermée, en effet c'est violent, mais je pense que c'est grande partie dû à l:effet route fermée et troupeau. La majorité des cyclistes qui participent ne roulant jamais autrement en troupeau le jour j ils sont en feu et se prennent pour Tom Pidcok dans ses oeuvres. Forcément ça part au carton.


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Peaches182 // HWBot
n°72855520
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 09-05-2025 à 14:05:35  profilanswer
 

Kostas3 a écrit :

Je continue à rouler en étant conscient des risques, mais je pense que si j'avais des enfants ce seraient pas question qu'ils se mettent au vélo.


Perso j'avais arrêté la compétition (et même le vélo) à la naissance de mon fils pour éviter qu'il en fasse (et aussi pour des problèmes de dos [:adodonicoco] ). Pas spécialement pour la dangerosité, mais pour le côté chronophage de l'accompagnement.
D'ailleurs je regardais même plus les compétitions de vélo pro à la télé histoire que ça lui donne pas envie. Bref le plan parfait  [:kewyn:2]  
 
Ca a bien marché, 8 ans plus tard je me retrouve à faire 2h de voiture et passer mes dimanche entiers dans des patelins éloignés pour 5' de course et un sprint de 10" [:tinostar]  
J'avais pas pensé à la composante "vacances chez les grands parents" :o

n°72855729
Kostas3
Posté le 09-05-2025 à 14:57:06  profilanswer
 

darkpotpot a écrit :


Perso j'avais arrêté la compétition (et même le vélo) à la naissance de mon fils pour éviter qu'il en fasse (et aussi pour des problèmes de dos [:adodonicoco] ). Pas spécialement pour la dangerosité, mais pour le côté chronophage de l'accompagnement.
D'ailleurs je regardais même plus les compétitions de vélo pro à la télé histoire que ça lui donne pas envie. Bref le plan parfait  [:kewyn:2]  
 
Ca a bien marché, 8 ans plus tard je me retrouve à faire 2h de voiture et passer mes dimanche entiers dans des patelins éloignés pour 5' de course et un sprint de 10" [:tinostar]  
J'avais pas pensé à la composante "vacances chez les grands parents" :o


 
Ha mince c'est parti dès l'école de cyclisme  :sweat:  Au moins il va travailler l'adresse et tombera moins  :o

n°72856219
rody83
No pain, no gain
Posté le 09-05-2025 à 16:49:02  profilanswer
 

Blague à part c'est un bon apprentissage :jap: sans même parler d'aller faire des compétitions ou devenir professionnel, ça permet de bien maîtriser sa bicyclette au quotidien (ex : pour aller à l'école, fac, vélotaf plus tard... des trucs plus utiles que la compétition ;) ).
@ darkpotpot : c'est précisément ce qui s'est passé pour mes parents (et ma sœur cadette, qui subissait cela ^^)... car je suis tombé par hasard dans la marmite de l'école de cyclisme à un forum des associations vers 1995 :P entre le Jura et l'Alsace/Lorraine on a dû visiter un paquet de villages paumés pour faire des courses :D

 

Après c'est pas dit qu'il continue après l'EC : quand il y aura les études, les copains qui font (possiblement) un autre sport, les copines, etc.
Le vélo reste très chronophage et énergivore pour un ado (plus que d'autres sports) ; j'avais +/- mis sur pause vers 16-17 ans, lassé des entraînements fractionnés (souvent solitaires, et très "scolaires" dans l'approche). Et ça devenait tendu avec les années bac.

 
glopp a écrit :


EdT route fermée, en effet c'est violent, mais je pense que c'est grande partie dû à l:effet route fermée et troupeau. La majorité des cyclistes qui participent ne roulant jamais autrement en troupeau le jour j ils sont en feu et se prennent pour Tom Pidcok dans ses oeuvres. Forcément ça part au carton.

 

Complètement :sweat: et ça confirme que des imbéciles, il y en a partout : chez les cyclistes, les automobilistes, les motards, etc. pas d'exception.


Message édité par rody83 le 09-05-2025 à 17:02:34

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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°72930974
Kayou
Posté le 23-05-2025 à 13:09:16  profilanswer
 

Perso pour éviter/limiter les cartons en course, quand je courais encore  (gros pb de colonne depuis plus d'un an suite à une opération qui s'est mal passée) : je courrais avec mes jambes et pas ma tête.
Soit dernier du paquet bien derrière, soit dans les 5-10 premiers et dès que je pouvais je partais en échappée. Ca limite les risques de chute tout en limitant fortement les chances de victoire aussi :o
Mais bon c'est ma façon de courir et j'aime bien. Au moins si je gagne c'est pas en faisant le raton.
 
J'ai repris la route sur 2 sorties il y a peu et content de voir que les voitures sont plutôt très respectueuses par ici (sud 77) et ça s'écarte énormément pour doubler. J'avais fait un rapprochement entre le Varia et la façon dont te doublent les voitures.
Après j'ai que des petites routes, de qualités, mais très peu empruntées.
 
Bien sûr les grosses orga, EDT et autres, j'y mets jamais les roues. Trop dangereux, pas ma façon de pratiquer le sport (€€)

n°72931508
rody83
No pain, no gain
Posté le 23-05-2025 à 14:39:51  profilanswer
 

Tout pareil : courir au millimètre dans un peloton hétérogène me faisait flipper => en gros je m'arrangeais toujours pour coller à droite et avoir un accès rapide au bas-côté en cas de carton général (ça m'a sauvé le c* sur une Albigeoise en 2017 :whistle: ), en contrepartie tu prends du vent (si pas du bon côté) et toutes les m* de la route (= crevaisons si on n'a pas de bol).
De toute manière je courais comme un bourrin, à de rares exceptions près (typiquement quand j'avais pas trop les cannes, que ça partait à bloc et qu'il fallait s'accrocher aux branches de l'écrémage par l'arrière).


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n°72983376
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 02-06-2025 à 10:54:57  profilanswer
 

Motz Chautagne Tour

 

Première cyclosportive depuis 3 ans.
annoncé 125km pour 2800. il y aura un peu moins.
Le but, c'est de faire un peu de seuil au milieu d'un bloc de volume. Donc on arrive pas spécialement reposé.

 

Grosso modo, ce sont des routes autours du lac du Bourget. Jolies routes, jolis paysages, ca vaut le déplacement.
30km de plat, puis le début des hostilités, des taquets jusqu'au col du chat, puis deux bons cols, Sapenay et Clergeon, avant de de reprendre des bosses plus courtes sur le retour.

 

https://i.imgur.com/DHRtBSf.png

 

https://i.imgur.com/SFnIdm8.png

 

On part d'une base sportive, ou ils ont un petit vélodrome tout neuf, marrant je tente de monter un peu sur les murs, mais sans vitesse, c'est plus flippant qu'autre chose.

 

Ca part fort, mais dans le peloton, c'est largement gérable. Juste qu'on utilise toute la largeur de la route, en forçant les voitures à se tasser sur le coté  :ange:

 

La première bosse arrive. Je suis pas très bien placé, et doit faire l'effort pour remonter. 6'30" @ 361W record égalé. il reste 90km. Mais bonne surprise pour moi, on bascule 50m derrière un groupe qu'on arrive à reprendre, pour me retrouver dans le premier peloton. Il y a juste un groupe de 8 devant.

 

Je suis pas serein en descente, les gars font n'importe quoi, un gars découpe le groupe pour s'arrêter à un ravito, il y a deux dont dont les vélos se touchent dans une épingle. Ils descendent à bloc, alors qu'on rattrapera certainement pas le groupe de devant.
Je garde le groupe jusqu'au pied du premier col, ou je met mets à mon rythme des le debut pour gerer. Devant certains essayent de s'accrocher, mais notre stratégie avec un gars de Montmartre et plutôt payant puisqu'on reprend une dizaine de cycliste dans la montée. Ca donne quand même 300W sur 30' minutes cette histoire.
Dommage, petit stop ravito en haut, parce que deux bidons, c'était pas possible pour finir la course. Je repars dans la descente tout seul, et dans les faux plats en bas, forcement je me fais reprendre par un groupe derrière. Et encore une fois, des crampes à l'intérieur des cuisses, à droite puis à gauche. dans la descente  [:cerveau manust]

 

On attaque le col suivant, celui du clergeon. Le rythme baisse, j'essaye de garder le bon rouleur du groupe avec moi, j'ai pas avant de faire les plats tout seul qui suivent. J'aurais du regarder, il n'y avait pas de plat en fait. J'assiste à un magnifique bidon collé d'un merdeux de 20 ans. Sérieux on lutte pour la vingtième place sur une cyclo de merde, et les gars trichent des qu'ils peuvent. c'est navrant.
Sur la fin du col, on se fait rattrapé par un italien un peu énervé, ca permet de sortir de ce faux rythme pour relancer.
La descente est dure, technique, mauvais revêtement. j'ouvre en grand, bilan 6eme temps sur strava. Ca va, je sais encore descendre. Et ca permet même de reprendre deux trois personnes

 

il reste deux bosses de 200m de d+, je me retrouve tout seul, donc la fin est en mode contrôle, personne revient, personne à gratter.

 

Bilan, très bon pour moi, PPR sur 6'30" et entre 2 et 4h, des bonnes sensations et une bonne gestion. quelques kilos en moins me permettraient de jouer plus longtemps dans les cols.
22eme sur environ 150, il y avait moyen de viser autours de la quinzième place sans l'arrêt ravito. Je sais pas comment les gars ont fait sans se ravitailler

 

C'était cool cool

 

https://www.strava.com/activities/14661814913

 



Message édité par kaillou38 le 02-06-2025 à 10:59:03

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ras
n°72983528
GnomoVTT
Posté le 02-06-2025 à 11:19:40  profilanswer
 

Bravo :bounce:


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Mon 500px & flick R

n°72983537
rody83
No pain, no gain
Posté le 02-06-2025 à 11:20:55  profilanswer
 

Solide :jap:
On arrive quand même à profiter des paysages quand le pack n'est pas encore décanté ? même si à 150 partants, ça se gère ;)
Pour la boisson je suis quasi certain que la grande majorité du top 10-15 se fait assister en milieu ou 2/3 du parcours. Avec deux boucles, c'est pas trop compliqué à condition d'avoir un accompagnant : là suivant la chaleur j'imagine soit au km70, soit au km95.
En autonomie sur 4h @ 20°C je pense que ça passerait avec deux grands bidons (du moins pour moi qui transpire pas trop).

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 02-06-2025 à 11:22:51

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n°72983621
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 02-06-2025 à 11:32:33  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Solide :jap:  
On arrive quand même à profiter des paysages quand le pack n'est pas encore décanté ? même si à 150 partants, ça se gère ;)
Pour la boisson je suis quasi certain que la grande majorité du top 10-15 se fait assister en milieu ou 2/3 du parcours. Avec deux boucles, c'est pas trop compliqué à condition d'avoir un accompagnant : là suivant la chaleur j'imagine soit au km70, soit au km95.
En autonomie sur 4h @ 20°C je pense que ça passerait avec deux grands bidons (du moins pour moi qui transpire pas trop).


oui, j'en ai vu beaucoup qui étaient ravitaillés. Je préfère largement que ma femme court plutôt qu'elle fasse la potiche sur le bord de la route...
 
La c'etait 30°, à 20, c'etait peut etre jouable


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ras
n°72983675
rody83
No pain, no gain
Posté le 02-06-2025 à 11:42:09  profilanswer
 

Je plussoie totalement, l'assistance ravito c'est pas l'esprit cyclosport (et ça m'a beaucoup agacé sur ma "fin de carrière" ).
Rare exception : quand mes parents allaient m'encourager sur les Trois Ballons une fois l'an (il faisait généralement beau, ils en profitaient pour faire une balade à moto sympa dans les Vosges).
Après suivant le parcours, parfois je me débrouillais pour planquer un bidon à un endroit adéquat... ça évitait au moins de perdre du temps à remplir (très variable suivant le combo nombre de cyclos vs nombre de bénévoles/bouteilles d'eau :whistle: ).


Message édité par rody83 le 02-06-2025 à 11:49:39

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n°72983793
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 02-06-2025 à 12:05:22  profilanswer
 

A près, du moment que c'est autorisé, ca me choque pas, même si c'est effectivement un peu frustrant. Mais je joue pas la gagne, je joue à afficher le plus de watts sur le compteur.

 

Ce qui me choque beaucoup plus, c'est les nanas sur les grosses courses qui ont leur assistance permanente avec elles. certaines ne portent même pas leur bidon et leur bouffe ! elles ne prendront jamais le vent, elles ont toujours un mec la pour ça

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 02-06-2025 à 12:06:22

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ras
n°72984154
rody83
No pain, no gain
Posté le 02-06-2025 à 13:09:01  profilanswer
 

c'est vrai, pas interdit.
et les filles en mode full assistance (abri en plaine, ravito permanent) j'ai effectivement beaucoup vu ça sur les épreuves majeures... en 2022 j'ai aussi croisé un gars (leader de son team) sans bidons ni gels sur les Trois Ballons = je l'ai tordu avec plaisir dans la Planche-des-Belles-Filles  :sol:


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n°72984212
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 02-06-2025 à 13:21:37  profilanswer
 

Le vélodrome il a plus de 20 ans   [:adodonicoco]  C'est l'ancienne piste de test Mavic  ;)
Par contre oui ils ont refait le revêtement récemment  :)

n°72984390
pwarlk
Posté le 02-06-2025 à 13:53:20  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

A près, du moment que c'est autorisé, ca me choque pas, même si c'est effectivement un peu frustrant. Mais je joue pas la gagne, je joue à afficher le plus de watts sur le compteur.
 
Ce qui me choque beaucoup plus, c'est les nanas sur les grosses courses qui ont leur assistance permanente avec elles. certaines ne portent même pas leur bidon et leur bouffe ! elles ne prendront jamais le vent, elles ont toujours un mec la pour ça


C'est comme partout, il y a l'éthique et les tiques  [:dedecha:3]  
 

rody83 a écrit :

c'est vrai, pas interdit.
et les filles en mode full assistance (abri en plaine, ravito permanent) j'ai effectivement beaucoup vu ça sur les épreuves majeures... en 2022 j'ai aussi croisé un gars (leader de son team) sans bidons ni gels sur les Trois Ballons = je l'ai tordu avec plaisir dans la Planche-des-Belles-Filles  :sol:


c'est pratique pourtant d'avoir des manants pour porter le barda  [:julm3]  
 
Si c'est des participants et que c'est un jeu d'équipe, je trouverais ça moins pire que d'être suivi par un motorisé ou electrisé ? Après j'ai du mal avec l'esprit cyclo et compét' mélangés, je trouve que le mélange est étrange.
 

n°72984466
rody83
No pain, no gain
Posté le 02-06-2025 à 14:03:08  profilanswer
 

Oui y'a une certaine dichotomie dans le truc :whistle: #kaamelott

 

Dans les deux cas quand tu pètes du groupe de tête de la Marmotte tout en haut du Galibier pour 30", alors que 90% des mecs partent avec un bidon+1 gel et prennent du ravito/fringuent à chaque sommet (et que bibi se traîne 1.5L de flotte et 0.5kg de gels dans les poches au départ)... oui ça fait ch*.
D'un autre côté j'ai réussi à gagner deux cyclos en m'arrêtant aux points d'eau (prévus par l'orga, voire en impro totale dans un village sous La Toussuire :pt1cable: ), c'était cool et particulièrement valorisant :sol:

 

PS : et puis après tout, je n'avais qu'à me dém* pour être dans un team cyclo organisé :o


Message édité par rody83 le 02-06-2025 à 14:06:36

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