Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3339 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

[TU] Cyclisme en compétition : bienvenue chez les coursiers !

n°60497813
duckjerry
Posté le 17-08-2020 à 11:13:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:jap: Merci pour le détail !
Si elle a lieu je sens que je vais être frustré dans le glandon à en garder beaucoup sous le pied mais bon logiquement ça devrait payer par la suite


Message édité par duckjerry le 17-08-2020 à 11:13:57

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
mood
Publicité
Posté le 17-08-2020 à 11:13:42  profilanswer
 

n°60499274
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 17-08-2020 à 13:54:29  profilanswer
 

Bon petit compte rendu de ma première participation à une course de "gravel" si ça a sa place ici. En avant propos je tiens à préciser que j'ai pas le niveau d'un Rody83. Il y aura donc moins de flamboyance au niveau des résultats.  :D  
 
Pour revenir sur la fameuse CCL. Le prix ne m'a pas choqué outre mesure, il m'arrive de participer à d'autres courses de vélos ou de trails avec des tickets d'entrée largement plus chers. Le positionnement me semble assez juste compte tenu de la région et de la proximité avec la Suisse. Après je n'ai pas moultes points de comparaison avec d'autres courses en France. On reste largement en dessous des prix des courses Asso par exemple.
 
Pour revenir à la course, je me suis inscrit sur le parcours gravel, départ samedi matin, avec un peu moins de 90 coureurs. C'est la première "grosse" manif de l'été sur Châtel et les organisateurs sont plus que contents de pouvoir enfin bosser. On est pas des masses sur la ligne de départ, mais il y a quand même environne 10 VTTs qui sont supposés prendre le départ derrière les gravels.
 
C'est mon premier event du genre, je connais 95% du parcours et je suis passé vérifier l'état des single il y a 10 jours. Certains étaient vraiment trash. En allant chercher mon dossard j'entends le briefing des bénévoles, le gars annoncent qu'à cause des intempéries récentes les singles seraient supprimés, bon soit, il y avait 100 m que j'aurais certainement faits a pieds. Suite à ça je décide de retourner à la bagnole remettre un peu plus de pression dans mes pneus, histoire d'avoir une roulance maximale sur les bouts goudronnés  :D .
 
Je devais faire la course avec deux copains qui se sont désistés durant la semaine, qu'à celà ne tienne, je suis sur la ligne de départ, les gens ont l'air chauds, le parcours commence par environs 2 bornes de descente sur route avant de bifurquer sur une route blanche en montée pour écrèmer. Pour rappel, le parcours fait environ 58 bornes et 1800m de d+.
 
Donc mon plan, si on peut parler de plan à mon niveau c'est de partir plutot sur l'arrière avant les VTT histoire de  voir comment ça se passe avec tout ce petit monde et ensuite si possible de grapiller des places, je ne suis de toute façon pas là pour la gagne et j'ai en tête mon pote absent ce jour qui a dû faire l'impasse presque un an complet pour une blessure à l'épaule contractée lors d'un cyclocross, poussé par un autre concurrent.
 
Le coup d'envoi est donné, le groupe est compacte, les gravelistes roulent comme des mogoles, les VTTs sont proches des gravels et leur guidons larges sont pas hyper peloton-friendly. En plus il y 2 motos de trial se promènent parmi ce monde, au lieu d'aller devant ouvrir la route.
 
Bref, je force pas ma descente, reste au contact sans pédaler, tout en observation et contrôle. D'un coup la course bifurque dans sur une route blanche, virage à 110 degrés sur pont, puis début d'un coup de cul de 150-200m de d+. Je remonte pépère bon nombre de vélos qui étaient près à prendre tous les risques 300 mètres avant pour gagner 5 secondes. Ensuite 1-2 km de faux plat, pour attendre la route principale menant au coeur de Châtel. première descente sur route dans Châtel, il y a moins de monde, je peux enfin chasser, je remonte quelques coureurs visibelemnt pas hyper à l'aise en descente ni sur route ni sur gravier. On rejoint ensuite la Dranse sur un chemin blanc de 1 à 2 mètres de large, je suis seul avec à 2 vélos en ligne de mire 300m devant, je suis en chasse et je constate que j'ai un peu surgonflé mes pneus (bah ouais quoi ils ont supprimé les singles), j'ai tendance à survirer dans les virages...ça me demande un peu d'adaptation, d'anticipation et un peu de relance...il y a comme ça quelques km et au moment de rejoindre la Chapelle d'Abondance, j'ai rejoint un groupe de 5 coureurs. La première ascension débute véritablement ici.
 
Sur le premier km ça roule assez fort, on est pas loin de ma limite mais je tiens, puis ensuite, rapidement tout le groupe éclate, la pente aidant à révéler les différences de niveau. Je me calle sur mon rythme et je fais ma montée en solo, seul un mec du groupe de 5 part devant. les autres lachent petit à petit. Dans les derniers lacets avant le col de Recon, je vois que je ne suis pas très loin d'un petit groupe disparate devant moi, je remonte tout ce petit monde juste avant de rejoindre une portion gravier que je passe en gestion. Descente sur un petit single gras sur 500m, le seul du parcours, puis descente sur route parfois goudronnée, parfois en gravier, là encore, les virages sur graviers sont assez chauds avec 3 bar dans le pneu (ouais je suis con). Il y a ensuite une portion de descente sur route, je me refais une santé et reprends quelques place, au ravito ma femme m'attend avec les kids et un gourde (j'ai renoncé à ma seconde gourde la matin même car il faisait pas aussi chaud que le week end précédent sur le tour des stations. J'ai 15 minutes d'avance sur mon horaire le plus optimiste, elle venait d'arriver. La chatte.
 
La descente continue et là je me fais piquer dans le cou par une guepe ou une abeille. Je crains un moment que ça me gène pour souffler, il n'en sera rien. Fin de la descente, on attaque pour 15 bornes de montée, je reprends sur les premiers faux plats montant une victime de crevaison et un mec un peu plus agés sur un cyclocross, il semble tout donner, je me calle dans sa roue et roule sagement. Le type se retourne de temps en temps, il a pas l'air d'apprécier que je lui suce la roue. Mais honnetement à notre vistesse sur cette route de gravier que je sois devant ou derrière ça changerait rien.
 
Bon bref je me décalle et me place à côté de lui, sans mot dire. Un peu plus loin il se lève sur ses pédales, remets du rythme, je reste assis et je le reprends dès qu'il se remet en selle. Je passe ensuite devant, en gestion, je sais que 1km plus loin un gros coup de cul nous attend. Il reste derrière et profite d'un replat pour prendre remettre du rythme et me dépasser. On a maitenant un autre coureur en vue, et on approche des raidards. A ce moment là il décide que c'est son heure et lâche les watts, il me sème, je tente de tenir mais sans non plus vouloir me griller. Il reste encore une bonne dizaine de km de montée sur route et je pense qu'il va encore s'énerver car le monsieur est pas en gravel, mais en cyclocross.
 
Arrivé au sommet des coups de cul il y a une portion faux plat descendant ou je le reprends sans forcer. Je lui laisse 10m d'avance j'ai pas envie de l'ennuyer en me callant dans sa roue. On fait notre montée sur route chaqu'un pour soit, il gagne du terrain mais je ne le perds pas de vue. Il passe le dernier col devant sans doute 2-300 m d'avance, je vais donc devoir chasser sur la route. La descente commence sur une route goudronnée puis bifurque sur une route en gravier, je donne tout sur la route goudronnée puis sur la route en gravier j'avoine autant que faire se peut, mais avec mes 3 bar c'est trop dangeureux, je survire et j'ai l'impression de voler de pierre en pierre, je décide de couper un peu l'effort que je sens vain. Je ne vois plus personne. Arrivé sur la descente sur Châtel, je peux de nouveau arracher un peu sur la route principale et ensuite on bifurque sur la même route en gravier qu'au départ. Là je fournis bel effort et reprends encore 2 coureurs. Reste une petite descente je me fais secouer comme jamais puis je retrouve la route pour Pré-la-Joux, il reste à peine 2 km, mais j'ai plus de jus, je vois le fameux cyclocross juste devant moi, 300 mètres devant j'essaie de m'arracher, mais j'ai plus de jus, je me retourne, plus personne en vue, je n'ai plus aucune chance de le reprendre, j'ai plus de jus. J'ai avalé la distance en moins de 3h donc à pas loin de 20m/h de moyenne. je suis content je pensais au mieux terminer avec une moyenne de 17 km/h.
 
Le format de course était sympa, sans les intempéries on aurait eu plus de single, mais c'est ainsi pour tous les coureurs. Avec plus de coureurs il aurait fallu selon moi faire un départ neutralisé jusqu'au premier coup de cul.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°60499454
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-08-2020 à 14:11:54  profilanswer
 

Intéressant ce CR gravel, ça change :)
Côté technique je ne sais pas du tout comment ça se passe... mais à 3 bars tu était trop gonflé dans les graviers ?


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60499754
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 17-08-2020 à 14:37:21  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Intéressant ce CR gravel, ça change :)
Côté technique je ne sais pas du tout comment ça se passe... mais à 3 bars tu était trop gonflé dans les graviers ?


 
Disons que si t'es sur-gonflé à la montée dans du gravier tu risques de pas avoir assez de grip et patiner, là ou à 2-2.5 bar ça passerait bien comme les pneus se déformeraient plus.
 
En descente dans le gravier comme tu te fais secouer/que ça saute de pierre en pierre parce que tu es trop gonflé, tu n'as pas l'adérance nécessaire à virer court, tu survires avec les risques de te manger dans les virages si tu arrives à fond. Du coup je me suis retrouvé à devoir anticiper plus fortement les virages qu'idéalement et à devoir relancer derrière.
 
Il faut trouver le bon dosage, grip/rendement en fonction du terrain du jour. Et samedi il était pas à 3 bar malgré les larges portions goudronnées.
 
Ceci dit, j'aurais sans doute pas fait mieux à 2.5 bars ou 2  :lol:


Message édité par glopp le 17-08-2020 à 14:39:12

---------------
Peaches182 // HWBot
n°60500710
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-08-2020 à 15:58:52  profilanswer
 

OK :jap: je pose la question, car en VTT (plus gros boudins genre 2-2.2 pouces) je roulais à 2 bars avec chambre à air, et en-dessous j'avais tendance à pincer dans le caillouteux.
En gravel j'imagine que tu pars avec des tubeless de section 30/32 ?

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 17-08-2020 à 15:59:03

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60500757
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 17-08-2020 à 16:02:48  profilanswer
 

rody83 a écrit :

OK :jap: je pose la question, car en VTT (plus gros boudins genre 2-2.2 pouces) je roulais à 2 bars avec chambre à air, et en-dessous j'avais tendance à pincer dans le caillouteux.
En gravel j'imagine que tu pars avec des tubeless de section 30/32 ?


 
40 mm tubeless  :o  
 
Mais sincèrement la catégorie gravel est un vrai fourre tout. Donc il y avait des cyclo qui devaient etre entre 28 et 32, il y avait du 38 du 40, J'ai vu du 38 slic (pas d'usure, juste sans profil) au départ (ça devait son vélo taff).


---------------
Peaches182 // HWBot
n°60501255
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-08-2020 à 16:52:30  profilanswer
 

La discipline est encore récente, ça doit un peu tâtonner pour trouver le meilleur compromis matériel... surtout quand les parcours sont inédits et/ou changeants avec la météo.
Sinon je viens de regarder le versant qu'on prend au Revard, via Montcel (donc au nord, mais pas complètement depuis Aix)... on prend 11 bornes @ 7% mine de rien ;)


Message édité par rody83 le 17-08-2020 à 16:53:01

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60505732
senpai_non​o
Posté le 18-08-2020 à 10:18:52  profilanswer
 

rody83 a écrit :

et encore, si Marmotte il y a :D
pour l'instant ça tient, mais tous les trucs similaires en taille ont déjà dégagé depuis longtemps... amha faut chopper chaque occasion qui se présente.


 
La préfecture n'a pas encore validé ?
C'est ouf parce que les mecs communiquent rien... A part qu'il n'y aura pas de ravito solide :D

n°60506648
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-08-2020 à 11:45:52  profilanswer
 

La préfecture donne un avis favorable ou défavorable quand ils examinent le dossier (déposé 8 semaines à l'avance, sinon ils ne l'ouvrent même pas), mais l'arrêté préfectoral est délivré la semaine avant l'épreuve.
Jusqu'au dernier moment l'épreuve peut être annulée (parfois la veille au soir), c'est comme ça pour toute organisation.
Si la situation sanitaire se dégrade brusquement d'ici fin août en Isère, game over en gros.
 
A la Grave/Villar d'Arêne quelques dizaines de km plus haut (mais autre département/préfecture, grosse nuance) l'Ultra Raid de la Meije est déjà annulé (week-end suivant la Marmotte)... et y'a trois fois moins d'engagés au départ  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 18-08-2020 à 11:49:02

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60509028
senpai_non​o
Posté le 18-08-2020 à 16:06:06  profilanswer
 

rody83 a écrit :

La préfecture donne un avis favorable ou défavorable quand ils examinent le dossier (déposé 8 semaines à l'avance, sinon ils ne l'ouvrent même pas), mais l'arrêté préfectoral est délivré la semaine avant l'épreuve.
Jusqu'au dernier moment l'épreuve peut être annulée (parfois la veille au soir), c'est comme ça pour toute organisation.
Si la situation sanitaire se dégrade brusquement d'ici fin août en Isère, game over en gros.
 
A la Grave/Villar d'Arêne quelques dizaines de km plus haut (mais autre département/préfecture, grosse nuance) l'Ultra Raid de la Meije est déjà annulé (week-end suivant la Marmotte)... et y'a trois fois moins d'engagés au départ  :whistle:


 
:jap:  
 
En effet c’est mal engagé... :-/

mood
Publicité
Posté le 18-08-2020 à 16:06:06  profilanswer
 

n°60542800
NicoE
Posté le 22-08-2020 à 17:42:23  profilanswer
 

Prix des 3 châteaux ce matin (près de Coligny dans le Jura) en D3/D4.
 
Il n'y a que 11 coureurs au départ. Entre ça, les toutes petites routes (à l'échauffement, les voitures ne pouvaient pas croiser de vélo sans mettre les roues dans le bas coté sur une bonne partie du parcours) et que je ne connaissais personne ça fait très bizarre. Sensations pourries hier et à l'échauffement en plus.
 
Le circuit fait quelques virages techniques dans le village, une descente puis une petite côte suivie d'un faux plat montant jusqu'à l'arrivée.
 
Le départ est donné et les premiers tours sont relativement tranquilles. Je lance une fausse attaque dans les virages pour voir qui/comment ça réagit. On se retrouve à deux avec quelques mètres d'avance sur le peloton, cette fois-ci j'attaque pour de vrai. En bas de la descente on a un vrai écart, dans la montée on met les gaz, d'autant plus que je vois deux gars en train de faire la jonction. Au tour d'après on ne voit plus personne et on enchaîne les relais.
 
Quatre tours avant la fin, je constate après avoir failli me mettre au tas que mon boyau avant est à plat. Je me dis que si mon compagnon d'échappée voit ça, il va me semer dans les virages techniques, donc j'y vais au bluff et j'attaque dans la montée. Je prends un peu d'avance, mais il me rattrape après ces virages que je passe au ralenti. Je tente la même au tour d'après, cette fois il ne me rattrapera plus, mais il ne lâche rien et je dois me mettre dans le rouge jusqu'à l'arrivée.
 
Au final bien content même si l'affluence était réduite, au moment où j'ai crevé je n'y croyais plus du tout.
Content d'avoir choisi des roues à boyau aussi, j'avais pas mal hésité (cela dit vous me direz qu'en tubeless je n'aurais peut-être pas crevé...).
 
Demain j'enchaîne sur le prix d'Arbent, vu le lieu je m'attendais à un circuit sympa en montagne, en fait c'est un triangle de 2km en ville  :sweat:


Message édité par NicoE le 22-08-2020 à 17:44:44
n°60542953
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-08-2020 à 18:09:26  profilanswer
 

C'est le piège les courses au pied des montagnes... comme à Chamoux/Gelon, alors qu'on est au pied du Grand-Cucheron :ange:
Du coup t'as payé ton coup j'espère ^^
 

senpai_nono a écrit :


 
:jap:  
 
En effet c’est mal engagé... :-/


 
Si les Hautes-Alpes font chier y'a toujours le parcours de repli de 2015 (quand le tunnel du Chambon était fermé)... ça ferait encore passer vers Montvernier/Mollard/Croix-de-Fer (après l'Arvan, la Madeleine... et avant la Maurienne-Galibier samedi prochain :lol: ) mais bon, mieux que rien.
Probable que l'orga y a pensé comme plan B.


Message édité par rody83 le 22-08-2020 à 18:11:51

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60543038
senpai_non​o
Posté le 22-08-2020 à 18:24:34  profilanswer
 

Tiens d’ailleurs ils ont renvoyé un mail en disant qu’ils mettrons du solide sur les ravitos finalement, mais dans un sachet individuel  :D

n°60543927
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-08-2020 à 20:42:57  profilanswer
 

... pour éviter la masse des véhicules suiveurs je suppose. En trail c'est un peu pareil : t'as ton sachet perso, et tu demandes ce que tu veux aux bénévoles (avec ton masque)... jamais tu ne touches la bouffe :jap:
M'en fous, j'aurai mon ravito en 2-3 endroits prévus à l'avance :sol:


Message édité par rody83 le 22-08-2020 à 20:43:56

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60548444
chaisedeja​rdin
Posté le 23-08-2020 à 15:49:53  profilanswer
 

Plutôt que de t'envoyer un MP rody, je pose la question ici : J'ai fait y'a une dizaine d'années de la compèt en 2/3 FFC en Rhône Alpes, ou le niveau était assez relevé. J'ai pas pris énormément de plaisir car j'aime pas frotter et je suis un grimpeur. Ces dernières années, je ne roule que sur du D+.

 

Maintenant ma question : tu as mentionné des épreuves de chrono en montées sur ce topic il y a peu. De telles épreuves ont-elles lieu toute l'année ? Il faut plutôt se tourner vers les cyclos / FSGT pour les trouver que la FFC ? Je referais bien quelques courses / un peu de compétition, mais je veux surtout pas me taper de boucle de 5km de plat à faire 20 fois. Je devrais peut-être essayer les cyclos, mais là aussi je suis pas très emballé de pédaler au milieu de paquets de mecs qui savent pas rouler et plus largement disputer des épreuves trop fréquentées..  Si tu as une idée d'épreuves qui pourraient me convenir ... :)

Message cité 1 fois
Message édité par chaisedejardin le 23-08-2020 à 15:50:22
n°60550191
NicoE
Posté le 23-08-2020 à 20:39:06  profilanswer
 

Pour les grimpées tu en trouves quelques unes sur le calendrier de la FFC http://www.f2concept.com/cal_aura/FR/ (il faut filtrer test chronométré ou cyclosportives). En temps normal il y en a pas mal d'autres mais malheureusement il n'y a pas de site qui les regroupe.
 
Pour les cyclosportives il suffit de les choisir pour que ça grimpe dès les premiers kilomètres :D mais je ne connais pas suffisamment pour t'en conseiller (surtout cette année).

n°60550728
NicoE
Posté le 23-08-2020 à 21:17:35  profilanswer
 

J'ai vu de beaux résultats sur strava :)
 
Pour ma part Arbent aujourd'hui, comme prévu un triangle de 2km presque plat. Sur le début motivation à 0 et j'encaisse à l'arrière du peloton. Je finis par me remotiver et me replacer vers la 5-10e place. Ca va beaucoup mieux, sauf quand ça visse et où je me retrouve à bloc bien que dans les roues. Je reste comme ça jusqu'à la fin. Pour le sprint du peloton j'ai encore les jambes mais pas les couilles pour passer les deux derniers virages comme il faudrait. J'arrive en milieu de peloton.
 
Conditions pas terribles avec beaucoup de voitures et beaucoup de coureurs dépassés qui n'ont pas été mis hors course.
 
Malgré ça un bon entraînement.

n°60551642
rody83
No pain, no gain
Posté le 23-08-2020 à 22:06:57  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

Plutôt que de t'envoyer un MP rody, je pose la question ici : J'ai fait y'a une dizaine d'années de la compèt en 2/3 FFC en Rhône Alpes, ou le niveau était assez relevé. J'ai pas pris énormément de plaisir car j'aime pas frotter et je suis un grimpeur. Ces dernières années, je ne roule que sur du D+.
 
Maintenant ma question : tu as mentionné des épreuves de chrono en montées sur ce topic il y a peu. De telles épreuves ont-elles lieu toute l'année ? Il faut plutôt se tourner vers les cyclos / FSGT pour les trouver que la FFC ? Je referais bien quelques courses / un peu de compétition, mais je veux surtout pas me taper de boucle de 5km de plat à faire 20 fois. Je devrais peut-être essayer les cyclos, mais là aussi je suis pas très emballé de pédaler au milieu de paquets de mecs qui savent pas rouler et plus largement disputer des épreuves trop fréquentées..  Si tu as une idée d'épreuves qui pourraient me convenir ... :)


 
NicoE a presque tout dit : en grimpée ou cyclo l'important c'est d'avoir une licence avec certificat médical... donc FFC, FSGT, UFOLEP => tu vas au moins cher et plus pratique pour toi (en fonction de l'affiliation du club où tu veux aller).
Moi cette saison j'ai pris une UFOLEP pour changer de team et ne pas me prendre 120 € de 3ème catégorie FFC + les 120 € de mutation racket de la fédé :ange:
 
Côté FFC c'est simple, il n'y en a plus avec du gros D+ en 3/Pass... sinon c'est trop dur et les mecs ne viennent pas. Ou alors faut aller jouer avec les meilleurs grimpeurs élites nationaux de DN ^^
A la limite y'a bien le Ballon d'Alsace en 2/3, une belle montée... mais c'est en paquet "serré" pendant 30min avant le col, donc ça ne te plaira pas. Et ce type d'épreuve reste extrêmement rare.
Donc ouais : prendre n'importe quelle cyclo qui part au pied d'un bon col (ou quasiment) : par exemple celle d'Annecy aujourd'hui, même s'il a bien fallu une heure pour que ça écrème dans le Semnoz ^^ normalement tu retrouves un petit groupe de ton niveau, qui sait rouler un minimum quand même (le niveau de cyclos se densifie d'année en année, les mecs au départ sont de mieux en mieux préparés ;) ).

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 23-08-2020 à 22:10:27

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60552177
chaisedeja​rdin
Posté le 23-08-2020 à 22:30:28  profilanswer
 

Ok merci à vous deux :)

n°60553519
sanku
Posté le 23-08-2020 à 23:38:42  profilanswer
 

rody83 a écrit :

 

NicoE a presque tout dit : en grimpée ou cyclo l'important c'est d'avoir une licence avec certificat médical... donc FFC, FSGT, UFOLEP => tu vas au moins cher et plus pratique pour toi (en fonction de l'affiliation du club où tu veux aller).
Moi cette saison j'ai pris une UFOLEP pour changer de team et ne pas me prendre 120 € de 3ème catégorie FFC + les 120 € de mutation racket de la fédé :ange:

 

Côté FFC c'est simple, il n'y en a plus avec du gros D+ en 3/Pass... sinon c'est trop dur et les mecs ne viennent pas. Ou alors faut aller jouer avec les meilleurs grimpeurs élites nationaux de DN ^^
A la limite y'a bien le Ballon d'Alsace en 2/3, une belle montée... mais c'est en paquet "serré" pendant 30min avant le col, donc ça ne te plaira pas. Et ce type d'épreuve reste extrêmement rare.
Donc ouais : prendre n'importe quelle cyclo qui part au pied d'un bon col (ou quasiment) : par exemple celle d'Annecy aujourd'hui, même s'il a bien fallu une heure pour que ça écrème dans le Semnoz ^^ normalement tu retrouves un petit groupe de ton niveau, qui sait rouler un minimum quand même (le niveau de cyclos se densifie d'année en année, les mecs au départ sont de mieux en mieux préparés ;) ).


Tiens, tu as du rouler avec un gars de mon club, il finit 1'30 après toi

n°60554690
rody83
No pain, no gain
Posté le 24-08-2020 à 09:14:47  profilanswer
 

Alexandre (UC Pelussin) ? oui en effet :)


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60555384
sanku
Posté le 24-08-2020 à 10:48:36  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Alexandre (UC Pelussin) ? oui en effet :)


C'est ça !

n°60557616
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 24-08-2020 à 15:13:53  profilanswer
 

C'est vraiment pas évident de trouver des calendriers bien fait pour les grimpées / CLM. Y a ce site là qui en recense pas mal en Rhône-alpes : https://www.lepetitbraquet.fr/IS-ag [...] 0&show=cat
C'est éparpillé sur les 3 fédés FFC/Ufolep/FSGT, et souvent les sites régionaux des fédés sont tout droit issu du web des années 90, avec la dernière mise à jour qui date de 2014 ^^
C'est un vrai boulot pour trouver des infos, des heures de recherches sur des blogs/strava, des vieux pdf en cache sur google... et pas mal de coup de bol parfois.
 
Ca fait des années que je me dis qu'il faut que je fasse un site qui compile tout ça, je vais peut-être m'y mettre cet hiver (j'ai déjà le nom de domaine qui traine depuis un an  :D )
Quand on voit ce qui se fait de l'autre côté de la manche pour les CLM: https://www.cyclingtimetrials.org.uk/find-events  (carte, profils, startlist,  engagements, historique des classements, records...)  :ouch:

n°60557851
rody83
No pain, no gain
Posté le 24-08-2020 à 15:39:41  profilanswer
 

Le souci ce n'est pas de faire le site à un instant T... c'est le garder à jour.
Comme tu dis on a des années-lumières de retard par rapport aux anglo-saxons :sweat:
Mais pas étonnant quand tu voies le cirque que c'est pour prendre une licence UFOLEP ou FFC (à moitié numérique, mais encore avec un formulaire papier voire carrément un carton -obligatoire- pour noter les résultats UFOLEP :pt1cable: ).
 
Donc ouais, comme d'hab du bouche à oreille, et des fois on loupe des trucs... limite c'est encore sur Facebook qu'on trouve le plus les infos (à condition d'être abonné aux bons clubs/personnes).


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60558078
rody83
No pain, no gain
Posté le 24-08-2020 à 16:02:18  profilanswer
 

CR d'Annecy le week-end dernier ;) :
https://www.rodolphe-passions.fr/wo [...] annecy-10/


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60558117
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 24-08-2020 à 16:05:23  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Le souci ce n'est pas de faire le site à un instant T... c'est le garder à jour.
Comme tu dis on a des années-lumières de retard par rapport aux anglo-saxons :sweat:
Mais pas étonnant quand tu voies le cirque que c'est pour prendre une licence UFOLEP ou FFC (à moitié numérique, mais encore avec un formulaire papier voire carrément un carton -obligatoire- pour noter les résultats UFOLEP :pt1cable: ).
 
Donc ouais, comme d'hab du bouche à oreille, et des fois on loupe des trucs... limite c'est encore sur Facebook qu'on trouve le plus les infos (à condition d'être abonné aux bons clubs/personnes).


 
 
L'exemple typique c'est la montée de St Héand vers chez moi. Je me rappelle plus comment j'ai appris son existence, mais c'était en googlant la veille au soir en cherchant désespérément une épreuve à faire pour le week end (je me demande si c'est pas via des sites de journaux locaux, genre dans les pages 'quoi faire ce week end a tel endroit'.
Le hic, c'est que leur site c'est ça: http://apollostheand.free.fr/accueil.htm  :whistle: , et encore il a été visiblement mis à jour avec des résultats récents. Rien sur FB. C'est une épreuve 'Ufolep' alors que la région est FSGT/FFC, c'est donc la seule course du calendrier (le restant sont des rallyes cyclos). Donc elle n'apparait nulle part.  
 
Une année je discutais avec un des organisateurs qui regrettait la faible affluence (et encore ça va ils ont plus de 100 gars au départ), mais mec, j'ai du googler pendant 2h pour apprendre son existence  :lol: Donc au départ on retrouve les habitants du village, les gars du club, et les acharnés des grimpées comme moi qui ont forgé leur calendrier avec les années.
 
Et donc en effet si tu tisses pas des liens avec des clubs/cyclo du coin tu peux passer à côté de pas mal d'épreuves.


Message édité par under_score le 24-08-2020 à 16:06:14
n°60558231
rody83
No pain, no gain
Posté le 24-08-2020 à 16:14:54  profilanswer
 

C'est clair... et tu passes encore plus à côté d'épreuves dans les départements voisins :/  
Le team cyclo de St-Michel-de-Maurienne en organise une bonne demi-douzaine dans l'été par exemple (entre Valmeiner, la Toussuire, Chaussy, Beaune...).


Message édité par rody83 le 24-08-2020 à 16:19:08

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60580696
sligor
Posté le 27-08-2020 à 13:40:14  profilanswer
 

[:drapal]

n°60590223
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 28-08-2020 à 13:57:59  profilanswer
 

À partir de ce week-end, c'est enfin la vraie reprise des CLM, en principe jusqu'à fin octobre avec les gentleman  :love:
Le we dernier j'étais dans le massif du Sancy pour un challenge de grimpées (roulantes) en 3 manches (10 sur l'ensemble de la saison: http://veloquercy.over-blog.com/2020/03/grimpeurs.html ). Je suis arrivé affuté (-57 kg  :D ) et je fais 4e (à 1 seconde du podium...) / 8e / 5e.
 
Assez dur mentalement à cause du vent  :D :
 
https://reho.st/preview/self/b8ee2a6f1ff1dfbfe85e54537590c9acee6487a8.jpg
 
A chaque fois à environ 1' de la gagne, le niveau est enfin redevenu normal, adios les élites  :hello:  :o (je n'avais fait que 20e de la première manche, à quasi 6' du premier!)
Je sais pas si c'est le fait d'être affûté (je doute qu'un à deux kg influe autant?), mais je gagne 2/3' sur certains gars en comparaison des premiers chronos de la saison, sans gros gain de puissance.
Sur la dernière manche je bats tout de même mon record de puissance en extérieur, ce qui donne tout juste 5 W/kg sur 27', surtout grâce à la perte de poids !
 
Sur la régularité y aurait peut-être une place à aller chercher au classement du challenge, mais pas sur de faire bcp d'autres manches, ça reste loin de chez moi et je vais privilégier les CLM  :D .
 

n°60590485
rody83
No pain, no gain
Posté le 28-08-2020 à 14:19:09  profilanswer
 

Je n'ai pas calculé exactement, mais perso avec 3 kg de moins (homme+vélo, ce qui fait 15 W ou plus à allure course/cyclo) je vole dans les HC.
Genre la Madeleine je gagne 2-3min par col (des machines de 45min à 1h30, certes :D ), sans faire exploser les watts de l'an passé... tout dépend de la longueur du col et surtout la pente moyenne.


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60590844
sligor
Posté le 28-08-2020 à 14:48:54  profilanswer
 

5W/kg sur 27'  :ouch:  
 
ok... wrong topic... [:polysoldat]

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 28-08-2020 à 14:49:13
n°60590915
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 28-08-2020 à 14:55:04  profilanswer
 

Avec un calculateur je tombe sur seulement 20/30 secondes de gains pour 2kg de moins (8.6 km à 5.7% de moyenne). J'ai aussi des meilleures roues (pour cause de casse de roue j'ai fait la première partie de saison avec une roue arrière pourrie équivalente à une aksium). Après c'est vrai que je suis paradoxalement plus à l'aise sur des pentes roulante jusqu'à 6%, où je peux me caler en position aéro et enrouler de la braquasse que sur des vraies pentes ^^

n°60590933
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 28-08-2020 à 14:56:06  profilanswer
 

sligor a écrit :

5W/kg sur 27'  :ouch:  
 
ok... wrong topic... [:polysoldat]


 
Quand on pèse 56.5 (et même moins en ce moment  :ouch: ) c'est plus facile :p

n°60591080
rody83
No pain, no gain
Posté le 28-08-2020 à 15:08:05  profilanswer
 

Sur du 6% moyen l'aéro (roues, position mais aussi vent) commence à vraiment compter aussi, idem pour le rendement des pneus (Conti GP5000 face à du bas de gamme de dépannage par exemple).


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60591423
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 28-08-2020 à 15:34:45  profilanswer
 

J'avais pas pensé au pneu aussi, pourtant d'habitude je fais un peu attention à ce genre de chose ^^. C'était ma seule roue non équipée de GP5000, d'après rollingressistance c'est 4W de perdu (une vingtaine de seconde en calculant vite fait).

n°60604974
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 30-08-2020 à 14:21:16  profilanswer
 

Hier j'étais au CLM de St Cyr, dans le 71. Un chrono que je fais régulièrement depuis 2013, un de mes préférés : parcours tout plat de 18.5 km, pas technique (quoique j'aie réussi à me foirer sur 2/3 virages  :lol: ), et une grosse starlist: 140 à 200 gars selon les années, avec certains des meilleurs rouleurs FSGT/Ufolep du coin, plus la présence de quelques élites (Sco Dijon par exemple cette année).
 
Aller en TER, le vélo de CLM a toujours son petit succès  :lol:
-ça doit couter cher un vélo comme ça
-ça pèse combien ?" 9kg? Ha oui mon VTT est plus léger !
-mais c'est pas le but d'être léger sur du plat !
-c'est du 27 ou du 28''?
-heu...
 
etc...  :D  
 
Temps idéal : 21° et peu de vent, alors que chaque année on a droit à canicule et/ou fort vent!
 
Les sensations sont très bonnes : les watts 'sortent' et j'arrive à tenir une position bien aéro en rentrant la tête dans les épaules. Bon il y a un SCO-Dijon parti 1' derrière moi, je fais mes petits calculs pour savoir à combien je vais terminer selon le moment auquel il va me rejoindre :p
 
Finalement il me reprend après 18', ça me permet de penser que je devrais faire une bonne place. En le gardant en point de mire, j'arrive à me dépasser à un moment du chrono sur lequel je peine un peu.
Le final est en très léger faux plat descendant : paradoxalement le fait qu'il n'y ait pas de vent me donne l'impression de me trainer, car l'an dernier je l'avais plein dos dans cette section, avalée à plus de 50 de moyenne  :ouch:  
 
Je me fais quelques frayeurs sur les derniers virages, mais je termine plus fort que je n'ai commencé et prend la 8° place, avec 5 élites aux 5 premières places ^^
Je termine à 44.8 de moyenne (ma meilleure moyenne sur un CLM), mais le vainqueur est à plus de 48, avec nouveau record du circuit  :ouch: .
J'avais fait 3e l'an dernier, mais le plateau était bien moins relevé (et avec 30 w de moins :whistle: ).
 
https://www.strava.com/activities/3983439482
 
Encore 5W/kg sur 25', mon record sur le vélo de CLM!

n°60605014
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 30-08-2020 à 14:29:06  profilanswer
 

On parlait des épreuves 'invisibles' plus haut, y avait un CLM pas trop loin ce matin, j'étais pas au courant :(  
Ca te parle Nico, toi qui es du coin: https://www.scmanissieux.com/ ?
Apparemment c'est Ufolep, dans une région FGST donc ça n'apparait nulle part. Dommage au vu du classement j'aurais pu jouer au moins la 2e place...

n°60605190
rody83
No pain, no gain
Posté le 30-08-2020 à 14:53:49  profilanswer
 

Belle perf :-)


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°60606614
NicoE
Posté le 30-08-2020 à 17:54:26  profilanswer
 

under_score a écrit :

On parlait des épreuves 'invisibles' plus haut, y avait un CLM pas trop loin ce matin, j'étais pas au courant :(  
Ca te parle Nico, toi qui es du coin: https://www.scmanissieux.com/ ?
Apparemment c'est Ufolep, dans une région FGST donc ça n'apparait nulle part. Dommage au vu du classement j'aurais pu jouer au moins la 2e place...


Pas du tout... J'ai découvert le truc tout à l'heure quand un gars de mon club a ironisé sur les résultats d'un certain couple.
 
Et bravo pour St Cyr, belle progression aussi :)

n°60606688
Kayou
Posté le 30-08-2020 à 18:03:42  profilanswer
 

under_score a écrit :

Hier j'étais au CLM de St Cyr, dans le 71.


Propre :jap:
 
C'est quoi tes roues ?

n°60606993
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 30-08-2020 à 18:37:35  profilanswer
 

Merci @tous :)

rody83 a écrit :

Belle perf :-)


 

NicoE a écrit :


Pas du tout... J'ai découvert le truc tout à l'heure quand un gars de mon club a ironisé sur les résultats d'un certain couple.
 
Et bravo pour St Cyr, belle progression aussi :)


 
Jeannie L. ? :o
 

Kayou a écrit :


Propre :jap:
 
C'est quoi tes roues ?


 
Des Planet X, mais je viens de regarder elles sont plus au catalogue. On dirait qu'ils ont viré toute leur gamme CLM d'ailleurs.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéLAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?
Philippe Katerine bienvenue a barjoland[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Choix entre 2 chaudièresTopic PMA/GPA - Projet de loi de bioéthique adopté définitivement
Habemus Papam!! Bienvenue Léon XIVTopic des ni-jeunes ni-vieux d'hfr [26 à 34 ans] - Bienvenue tlm !
[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopérationACTA | (MàJ) Définitivement rejeté par l'U.E !!!
Plus de sujets relatifs à : [TU] Cyclisme en compétition : bienvenue chez les coursiers !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)