Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3258 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

[TU] Cyclisme en compétition : bienvenue chez les coursiers !

n°63211946
rody83
No pain, no gain
Posté le 15-06-2021 à 13:42:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai que tout se fait en Tarentaise, mais ce n'est pas juste des montées chrono avec A/R sur la même ville à chaque fois... jamais très loin mais en solo ça peut vite être le cirque à gérer ;)

On avait le Tour de l'Ain cyclo avec mon club en 2017 (la dernière édition sous cette forme :sweat: ) ; un super souvenir mais sans accompagnateurs c'était mission impossible (là pour le coup les étapes en ligne nous baladaient un peu partout dans le département ^^).

Après pour le niveau... faut pas rêver y'aura des machines à grimper ^^ mais aussi des gars qui sont là pour se faire plaisir en montagne avec un dossard (même chez les élites ce type d'épreuve se compte sur les doigts d'une seule main en France), donc tu ne retrouves pas seul à 30min du peloton dans la pampa en principe ;)

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
mood
Publicité
Posté le 15-06-2021 à 13:42:33  profilanswer

n°63217517
NicoE
Posté le 15-06-2021 à 21:59:03  profilanswer

MiniOui a écrit :

Bravo pour le résultat.  
Pas tenté par le tarentaise cycling project ? (Ça a l'air fun mais largement trop dur pour moi [:ernestorwitz:2] )

https://eventicom.fr/evenements/det [...] oject-1069

Je la fais avec le club et je l'ai faite en 2019. Franchement si ça te dit fais là, c'est très sympa et les parcours sont ouf par rapport à une course normale. En 2019 j'avais un niveau lamentable et je me suis fait bien plaisir quand même. Sur le plat c'est pas plus dur qu'une course pass'cyclisme et en montée tu seras loin d'être le dernier.

n°63232991
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 17-06-2021 à 11:45:45  profilanswer

MiniOui a écrit :

Bravo pour le résultat.  
Pas tenté par le tarentaise cycling project ? (Ça a l'air fun mais largement trop dur pour moi [:ernestorwitz:2] )

https://eventicom.fr/evenements/det [...] oject-1069

Franchement ca a l'air pas mal. En plus, ça m'a surpris, c'est 150€ pour les repas + hébergements.
Donc avec les 70€ d'inscription ça fait 220€ au total.

Bon c'est évidemment pas de l'hébergement individuel mais franchement le prix me semble très raisonnable  [:implosion du tibia]  

Quand tu penses que sur beaucoup de cyclo tu en as déjà pour 60€ juste d'inscription sur une journée, je dis pas mal.  :jap:

n°63241058
MiniOui
see you in the douches
Posté le 18-06-2021 à 09:46:36  profilanswer

Ça se motive lô  [:somberlain_multi:9]

n°63263656
MiniOui
see you in the douches
Posté le 20-06-2021 à 21:05:41  profilanswer

Un week-end bien rempli ici sous les couleurs du redface [:sick-boy:3]  

Vendredi 18/06 : Cyclosportive la Tricolore

pas vraiment un objectif, mais vu que je suis dans l'Est ces jours-ci, je me suis dit c'est l'occasion de faire une petite cyclosportive.
105 km / 1300m D+ , plutôt court et nerveux par rapport aux cyclosportives les plus populaires. Un parcours vallonné à travers la périphérie d'Épinal parsemé d'embûches notamment :
- le départ réel qui se fait dans une côte de 2km@5%
- un mur digne des classiques ardennaises au km 40 (je l'avais pas du tout calculé en regardant l'itinéraire...)
- la pièce principale avec 3km@7% vers le km 70
- le final sur le circuit des CdF
https://i.imgur.com/JpIHYER.png

Déjà ça commence mal car en sortant le vélo de la bagnole 20 min avant le départ je me rends compte que le boyau avant est à plat  [:belzedar:4] enfin pas tout à fait à plat, il reste 0.75 bar, sachant que j'ai roulé la veille... Je remets 7, si dieu le veut c'est une crevaison suffisamment lente et ça tiendra les 3h de la cyclo.
Du coup je prends le départ pas tranquille  [:eric le-looser] allez au pire j'irai boire des bières au centre ville.
Seul véritable objectif : arriver à tenir le groupe de tête dans la première montée (km 5 en comptant le départ fictif). Quand je vois le jeune cycliste dynamique et steve chainel à mes côtés en haut alors que le cardio est déjà monté à 200bpm  [:la mobylette:6] , je me dis objectif accompli, mais pas vraiment vu qu'une poignée de mecs se sont déjà échappés (et on ne les reverra pas) [:belzedar:4]  
Le reste c'est du bonus. Je m'accroche et je me permets même le luxe de prendre un ou deux relais de 3 ou 4 secondes héhéhé
Arrive le MUR , qu'on voit de loin, je me dis c'est bon je gère. Re-cardio à 200bpm je passe difficilement mais je passe. En haut les jambes veulent plus rien savoir et devant ça file. Heureusement y a des costauds qui me rattrapent et qui nous permettent de recoller au groupe chainel/jeune cycliste.  Arrive la mi course et je suis toujours dans le "bon" groupe. En gros , le peloton. Vient le plat de résistance et là je m'écrase totalement sur une montée qui parait interminable.. Panne totale des jambes. Je me recale à un rythme de papy , et petit à petit un grouppetto des "lâchés" se forme (environ 15-20). Devant (ils sont une vingtaine aussi) c'est parti on ne les reverra plus...
Pendant le long faux plat puis la redescente vers Épinal c'est ambiance tranquillou sortie du dimanche (alors qu'on est vendredi  [:tagazou:2] ) à un moment y a un ou 2 énervés qui disent "allez on roule" très peu pour moi vu qu'on a déjà lâché au moins 5 minutes. Certains s'énervent contre moi ça me fait rien, je préfère m'économiser pour finir tête haute les 2 dernières cotes.
Arrive la fin, notre groupetto éclate à plusieurs reprises, mais on finit groupé à 5 ou 6. Au sprint j'en dépasse quand même 4  [:audette]  
Bref 32ème officiellement (31 d'après mon propre comptage), c'était fun. Il faisait chaud mais c''était supportable. Sympa de rouler avec steve chainel et jcd.
Place à la récup pour préparer le vrai objectif qui est dimanche.

Dimanche 20/06 : GP Ejot à Steige (FFC D1/D2)
Deuxième évènement du weekend, une course que j'ai coché de longue date (il y a au moins 3 semaines  [:botman] )
Particularité par rapport aux courses habituelles en pass cyclisme (FFC départemental) , c'est que c'est une course en ligne et non un circuit à faire X fois. Et il y a plusieurs petits cols sur le parcours  [:crougnagna:1]  
https://i.imgur.com/H8Bu9d1.png
https://i.imgur.com/IIiIgY8.png

Étant fin comme une allumette, malgré ma faible expérence en pass, je me dis que j'ai mes chances.
Confiance qui tombe à 0 au départ ou visiblement absolument tout le monde a un physique de grimpeur, et en plus ce sont des locaux...  [:yassel:2]  
La course part à 9h30 avec un peloton de + de 120 (D1/D2 + D3/D4 + féminines tout groupé). Départ "fictif" "neutralisé" jusqu'en bas de la vallée, sauf que ça roule déjà à + de 50 à l'heure et je sprint littéralement pour boucher le trou à chaque sortie de village  [:la mobylette:6]  
Arrive la mise en bouche, j'avais repéré une épingle dangereuse, je me positionne à l'avant . Le temps de me retourner le peloton est dejà 50m derrière  [:so-saugrenu2:3] je suis donc "échappé" à l'insu de mon plein gré  [:tchernobyll]  
Je passe le virage difficile, puis je me dis allez ça fera au moins une belle photo. Je pédale 5 min avant de me faire rejoindre par un autre suicidaire dans la descente. "Tu te sens bien ?  [:mistral_ winner] ", "- Bof, y a du vent de face et on a 20km de faux plat...  [:eric le-looser] " on fait semblant de rouler avant d'attendre de réintégrer le peloton qui avait 1 min de retard au plus fort de notre échappée.
Arrive la montée du col de Steige. Les jambes sont bonnes j'ai aucun problème à tenir dans le peloton  [:somberlain_multi:9] . Pas de danger imminent je reste à l'abri... Le seul souci c'est les D3/D4 mélangés qui pour certains commencent à coincer ce qui fait des obstacles à éviter  [:donaldforpresident:8] . Rien de dramatique.
La partie la plus technique c'est le petit creux vers le km 40 : la transition de Stampoumont vers le col de climont : descente très étroite et une chicane à bien négocier pour ne pas se retrouver loin derrière.
Évidemment je me loupe et je débute la montée de climont vers la 40ème place soit 200m derrière la tête de la course. Impossible de rentrer ça monte à bloc... Autour de moi ça explose de partout et seul un petit groupe de 15 parvient à basculer en tête.
Dans la descente, on est une poignée à parvenir à nous regrouper. La poursuite commence sans un seul mot, on se passe les relais avec une efficacité redoutable  [:crougnagna:1]  
Le peloton de tête semble hors de portée (on ne les distingue pas, + d'1 min d'après les flyby a posteriori), mais la collaboration continue d'une fluidité parfaite. On est 8 et tout le monde fait sa part du travail. En bas, on tourne à gauche pour remonter la vallée, comme le début de course. Route très large, faux plat montant, léger vent défavorable... on ne se décourage pas et au passage d'une ligne droite on commence à voir le groupe de tête  [:nopossum]  
Ça me remotive et je mets double dose dans mes relais, au point de provoquer une petite cassure dans notre groupe  [:nopossum:1] .
Quand on recolle le peloton fort d'une quinzaine de coureurs, ça grogne... Ils auraient bien aimé ne pas nous retrouver. Je lance "il y a combien d'échappés devant ?" , "- aucun..."  nous voilâmes aux avants postes de la course à 5km de l'arrivée [:gustav hansen]  
Pendant quelques km ça roulote sur un faux rythme... on entend le commissaire exclure certains coureurs (qui restent quand même dans le peloton), sans trop savoir pourquoi.
Au dernier kilomètre, toujours groupés à une vingtaine.. Le final est à 8-10%, je me dis allez je tente un truc. Je passe à gauche dans une attaque franche, au 50x15 dans du 8% [:yassel:2] un ptit coup d'oeil derrière , un écart de 20m est fait [:crougnagna:1] , un deuxième coup d'oeil je vois un mec sprinter, troisième coup d'oeil il est à coté de moi , a ramené tout le monde avec lui, et s'énèrve "pourquoi tu attaques et tu continues pas?" euhhh [:yassel:1] ptet parce que tu ramènes tout le monde  [:yassel:1] bref lui et moi sommes cuits impossible de tenir les 3 min @PMA pour finir . Je me laisse doubler et finis en queue de groupe dans le top 20 sans doute.

Bilan : excellentes sensations. La poursuite à 8 super stimulante, surtout arriver à recoller et entendre la rage du groupe de tête  [:botman] baroud d'honneur sans doute voué à l'echec mais si j'avais fait toute la cote a PMA je me serais sans doute également fait battre , j'étais pas le plus fort ni le plus frais sans doute. Bref une super expérience
Note : le mec qui a suivi mon attaque était parmis les coureurs préalablement mis hors course par le commissaire [:nopossum:1]

n°63263901
sundae cen​t
Posté le 20-06-2021 à 21:28:02  profilanswer

Très bon CR, on s'y croirait, ça donne envie de rouler.  [:crougnagna:1] Belles perfs, bravo.

n°63264077
Ant1_
The game is rigged
Posté le 20-06-2021 à 21:45:27  profilanswer

Pouffé sur le mec qui te demande pourquoi t'arrêtes  [:yassel:4]
Du bien beau CR [:atom1ck:1]

---------------
But you can't lose if you don't play
n°63264249
mikamika
Posté le 20-06-2021 à 22:03:43  profilanswer

Ce CR :).
Tu as su les raisons des exclusions ?

n°63264408
MiniOui
see you in the douches
Posté le 20-06-2021 à 22:29:14  profilanswer

j'ai ouïe dire que certains avaient passé des ronds points en passant à gauche mais j'ai moi même fait pareil ... la circulation était assurée par la gendarmerie , ça me semblait safe. Ptet une erreur de débutant (pas eu l'info comme quoi je me suis fait exclure, pas vu pas pris ?)

n°63266071
NicoE
Posté le 21-06-2021 à 10:16:08  profilanswer

MiniOui a écrit :

Bravo, belles courses et en plus belles perfs, surtout dimanche avec la cyclo l'avant-veille.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 10:16:08  profilanswer

n°63266588
rody83
No pain, no gain
Posté le 21-06-2021 à 11:07:56  profilanswer

J'avais vu passer un tweet de Chainel sur La Tricolore, je savais pas que c'était une cyclo ;)
Chouette CR et belle course :jap: les exclusions (si confirmées) sur rond-point à gauche sont un grand classique en FFC... rien de plus normal.
Après si y'a la moitié du pack qui fait pareil, c'est pas possible de mettre tout le monde hors-course donc ils laissent pisser ^^
Dans le doute je prends toujours par la droite (ça évite l'exclusion voire une amende puisqu'on est soumis au code de la route), même si je me suis fait b* un paquet de fois (la dernière en date sur la cyclo du Galibier, quand 40 mecs ont pris par la gauche au pied d'Orelle :ange: ).

Message édité par rody83 le 21-06-2021 à 11:19:08

---------------
n°63266810
krojules
primesautier
Posté le 21-06-2021 à 11:28:11  profilanswer

Super ces CR MiniOui.  :love:

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°63267112
MiniOui
see you in the douches
Posté le 21-06-2021 à 11:59:17  profilanswer

NicoE a écrit :

Bravo, belles courses et en plus belles perfs, surtout dimanche avec la cyclo l'avant-veille.

C'était parfait pour reprendre les automatismes du placement dans un peloton sans trop de pression car ça reste une cyclo. Et souvent quand j'ai un coup de moins bon la fois d'après je pète la forme ce qui a bien été le cas :D

Si ça avait été du jour au lendemain ça aurait sans doute pas été la même, avec la fatigue + déshydratation due aux fortes chaleur, mais avec le jour de repos et la météo plus clémente c'etait parfait.

Rétrospectivement je me dis que le podium était jouable en évitant de faire le con au kilomètre mais avec des si... (un mec du contre rentré sur la tête avec moi finit 5 en déchaussant à 50m de la ligne, je fais 16)

n°63268088
rody83
No pain, no gain
Posté le 21-06-2021 à 13:52:54  profilanswer

T'as pas pris le déluge sur la fin ? parce que d'après les photos de la course 1/2/3/J c'était quelque chose :D
Je valide l'enchaînement J et J+2 :jap: sauf récup compliquée ou conditions extrêmes (forte chaleur ou déluge/froid) ça s'enchaîne plutôt bien avec un déroulage cool le samedi.

---------------
n°63268206
MiniOui
see you in the douches
Posté le 21-06-2021 à 14:04:47  profilanswer

Le matin les conditions étaient idéales, 25 degrés avec éclaircies. L'après-midi ça s'est bien gâté comme on a pu le voir aux CdF de l'autre côté de la montagne  :D

n°63270593
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 21-06-2021 à 17:54:07  profilanswer

MiniOui a écrit :

pas vraiment un objectif, mais vu que je suis dans l'Est ces jours-ci, je me suis dit c'est l'occasion de faire une petite cyclosportive.
105 km / 1300m D+ , plutôt court et nerveux par rapport aux cyclosportives les plus populaires. Un parcours vallonné à travers la périphérie d'Épinal parsemé d'embûches notamment :
- le départ réel qui se fait dans une côte de 2km@5%
- un mur digne des classiques ardennaises au km 40 (je l'avais pas du tout calculé en regardant l'itinéraire...)
- la pièce principale avec 3km@7% vers le km 70
- le final sur le circuit des CdF
https://i.imgur.com/JpIHYER.png

[...]

Deuxième évènement du weekend, une course que j'ai coché de longue date (il y a au moins 3 semaines  [:botman] )
Particularité par rapport aux courses habituelles en pass cyclisme (FFC départemental) , c'est que c'est une course en ligne et non un circuit à faire X fois. Et il y a plusieurs petits cols sur le parcours  [:crougnagna:1]  
https://i.imgur.com/H8Bu9d1.png
https://i.imgur.com/IIiIgY8.png

[...]

Bilan : excellentes sensations. La poursuite à 8 super stimulante, surtout arriver à recoller et entendre la rage du groupe de tête  [:botman] baroud d'honneur sans doute voué à l'echec mais si j'avais fait toute la cote a PMA je me serais sans doute également fait battre , j'étais pas le plus fort ni le plus frais sans doute. Bref une super expérience
Note : le mec qui a suivi mon attaque était parmis les coureurs préalablement mis hors course par le commissaire [:nopossum:1]

Le bon p'tit CR que voilà. Bravo pour ces 2 belles participations  [:viniw:2]  

Le GP de Steige ça doit être super à faire quand on a déjà un bon p'tit niveau comme toi. Des parcours de ce type c'est tellement rare ...

Comme Ant1 j'ai bien ris avec l'anecdote du mec qui te demandes vener pourquoi tu t'arrêtes  [:clooney13]

n°63282145
Kayou
Posté le 22-06-2021 à 22:52:01  profilanswer

Je viens de récupérer ma licence.
Je vais voir si je remets un dossard cette année, ça me tente bien, même si je n'ai jamais su rouler dans un paquet, notamment en course.

Bon à mon niveau hein, D4... :o

n°63282333
flocycle
Posté le 22-06-2021 à 23:20:41  profilanswer

Kayou a écrit :

Je viens de récupérer ma licence.
Bon à mon niveau hein, D4... :o

Sandbagger va !  :sarcastic:
Ça sera D2 min ! (?)

n°63282351
Kayou
Posté le 22-06-2021 à 23:24:31  profilanswer

flocycle a écrit :

Sandbagger va !  :sarcastic:
Ça sera D2 min ! (?)

Bah j'ai reçu ma licence, c'est bien D4  :whistle:

n°63288044
flocycle
Posté le 23-06-2021 à 17:06:25  profilanswer

Kayou a écrit :

Bah j'ai reçu ma licence, c'est bien D4  :whistle:

Tu vas t'embêter... Et puis si tu ne gagnes pas ça sera la honte :o

n°63288104
Sangel
Posté le 23-06-2021 à 17:13:29  profilanswer

Ça roule à combien sur une course D4 ? Et en D2 ?

n°63288926
rody83
No pain, no gain
Posté le 23-06-2021 à 18:42:12  profilanswer

ça dépend des gars présents, du nombre, etc.
par chez nous c'était souvent tout mélangé, pour éviter les pelotons de 20 mecs ^^
moi un coup ils m'avaient foutu Pass D2, juste parce que > 35 ans c'est D2 :lol:

---------------
n°63294744
MiniOui
see you in the douches
Posté le 24-06-2021 à 09:01:53  profilanswer

Sangel a écrit :

Ya pas de règle universelle mais disons entre 36 et 39 selon le parcours

n°63296763
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 24-06-2021 à 12:44:12  profilanswer

Sangel a écrit :

Ca revient un peu à demander à combien ça roule sur une course pro, ça dépend du parcours et de la motiv du peloton :o  

Sur du plat avec des pelotons conséquents (quand c'est mélangé D1/D2/D3/D4 généralement) ça roule facilement à plus de 40 km/h [:perco_35:2]  

Et quand c'est séparé, il arrive que les D4 rattrapent les D3 partis 1' avant et roulent au final plus vite  :whistle:

n°63297286
rody83
No pain, no gain
Posté le 24-06-2021 à 13:45:57  profilanswer

+1 même sur un vire-vire tout plat il suffit de 2-3 virages salaces + de la flotte en ville pour que ça calme tout le monde ^^
Et puis des fois (rarement) y'a des chantiers comme Rammersmatt => 33 de moyenne avec tous les Pass mélangés ( https://www.strava.com/activities/1542971392 ) ou 35 en 2/3/J :whistle: ( https://www.strava.com/activities/2333890695 )

---------------
n°63332224
rody83
No pain, no gain
Posté le 28-06-2021 à 18:05:42  profilanswer

CR tout chaud sur une nouvelle cyclo dans la Vercors... ça manquait un peu depuis l'arrêt du Challenge Vercors en 2017 ;) :
https://www.rodolphe-passions.fr/wo [...] e-vercors/

---------------
n°63456858
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 11-07-2021 à 22:56:26  profilanswer

rody83 a écrit :

CR tout chaud sur une nouvelle cyclo dans la Vercors... ça manquait un peu depuis l'arrêt du Challenge Vercors en 2017 ;) :
https://www.rodolphe-passions.fr/wo [...] e-vercors/

Récit aussi solide que la prestation, comme d’habitude, BRAVO.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°63461018
rody83
No pain, no gain
Posté le 12-07-2021 à 11:10:11  profilanswer

Merci... y'en a deux qui vont arriver prochainement, après un week-end chargé => Chamrousse samedi (5ème) / Arvan - Villards dimanche (6ème).
Là niveau parcours/épreuves on est sur du très classique (à tel point que j'ai renoncé à faire les trois jours en Maurienne cette année).

Orga LVO toujours au top d'ailleurs (la même que Lozérienne, Annecy ou Copains par exemple) : là avec les restrictions Covid-19 il n'y a que de l'eau aux ravitos en course, du coup ils filent quelques gels et barres dans le pack d'inscription :jap: pour les gars comme moi qui ne s'arrêtent jamais bouffer aux ravitos en course c'est tout bénéf ^^

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 12-07-2021 à 11:16:23

---------------
n°63483030
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 14-07-2021 à 10:49:22  profilanswer

rody83 a écrit :

Merci... y'en a deux qui vont arriver prochainement, après un week-end chargé => Chamrousse samedi (5ème) / Arvan - Villards dimanche (6ème).
Là niveau parcours/épreuves on est sur du très classique (à tel point que j'ai renoncé à faire les trois jours en Maurienne cette année).

Orga LVO toujours au top d'ailleurs (la même que Lozérienne, Annecy ou Copains par exemple) : là avec les restrictions Covid-19 il n'y a que de l'eau aux ravitos en course, du coup ils filent quelques gels et barres dans le pack d'inscription :jap: pour les gars comme moi qui ne s'arrêtent jamais bouffer aux ravitos en course c'est tout bénéf ^^

J'ai pas ton niveau, mais les trucs qu'ils donnent sur les courses je les garde pour les tester hors course...

Pendant la course je préfère me ravitailler avec ma propre came que je connais et dont je suis certain que ça va pas me retourner le ventre. J'ai vu trop de pote essayer des trucs qu'ils avaient jamais gouté en course et se chier dessus ensuite.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°63483900
MiniOui
see you in the douches
Posté le 14-07-2021 à 12:31:57  profilanswer

[:baron lichteinberg:6]  

perso j'arrive à bouffer à peu près n'importe quoi  [:glod 2:1]  
mais ouais s'ils filent un truc obscur à la limite de la DLC c'est dans la tête que ça risque de pas passer. Après si c'est des produits de grande marque qu'on connaît par ailleurs, pas de souci

n°63485203
rody83
No pain, no gain
Posté le 14-07-2021 à 15:15:25  profilanswer

Vu c'est blindé de sucre, même en dépassant la DLC tu ne risques quasi rien ;)
Comme le souligne glopp je m'en sers surtout en appoint à l'entraînement : un gel au fond de la poche quand la sortie du soir s'éternise, histoire de rentrer sereinement sans taper une moitié de crème de marrons ;)
Car oui, y'a toujours le risque de se détraquer l'estomac, surtout en vieillissant... y'a 10 ans je me permettais des trucs en course qui ne passeraient pas du tout aujourd'hui : genre partir sur une cyclo de 5-6h avec les poches blindées de gels Powerbar hyper sucrés (qu'on récupérait par poignées sur les ravitos Marmotte, Trois Ballons :whistle: ).

---------------
n°63485217
rody83
No pain, no gain
Posté le 14-07-2021 à 15:16:26  profilanswer

Et tant que j'y pense, le CR de dimanche... course gérée "au métier" faute de top sensations ^^ :
https://www.rodolphe-passions.fr/wo [...] illards-4/

---------------
n°63524317
rody83
No pain, no gain
Posté le 19-07-2021 à 16:14:13  profilanswer

Et une "petite" JPP pour faire remonter le topic :) :
https://www.rodolphe-passions.fr/wo [...] e-coeur-2/

---------------
n°63630725
NicoE
Posté le 30-07-2021 à 16:10:33  profilanswer

Tarentaise Cycling Project (ex-Tour de Tarentaise)

Après de la démotivation pendant l'hiver et avoir été malade juste après le déconfinement, je n'ai fait ma première course de l'année que le weekend dernier. La course est en 5 étapes, et très montagneuse avec seulement deux étapes qui ne sont pas des grimpées.

Nous ne sommes que 70 en départ, pour une limite de 200  :ouch: . Faute au COVID ?

Etape 1 - Col de la Loze (CLM)

Le chrono part du centre de Méribel, avec un début de montée sur une route dans la station, puis la piste cyclable qui commence au bout de 2km. Pour ceux qui ne connaissent pas, on est sur 9km à 8%, extrêmement irréguliers avec des parties plates entrecoupées de rampes allant jusqu'à 20%.

Dès l'échauffement je me rends compte qu'il fera trop chaud pour moi, et je pars finalement avec un bidon plein. Le début dans Méribel se passe bien, puis sur la piste cyclable ça devient plus compliqué, j'ai beaucoup de mal à relancer après les nombreuses rampes, et mon développement le plus petit en 36x28 pas du tout adapté pour faire une perf. Les sensations sont extrêmement mauvaises, avec le souffle et le cardio très élevés (à cause de l'altitude ? Pourtant 0 souci 2 jours plus tard à Val Thorense). Par contre la vue est magnifique et permet de se concentrer sur autre chose que l'effort.

Plus on monte plus les sensations sont mauvaises, et, surtout, comme je ne connaît pas le col, je me concentre sur gérer pour éviter d'avoir à mettre pied à terre en cas de mur plus long que prévu plutôt qu'à donner le maximum.

Au final j'arrive 32e, en un peu moins de 45min à 270W de moyenne.

Etape 2 - Méribel - Méribel

Ça devait être la seule étape avec le critérium qui n'est pas une grimpée sèche, avec après la descente neutralisée la montée de Montagny, redescente sur Bozel, montée Champagny suivie du retour à Méribel par le début de la route de Courchevel puis la Tania.

Au final la préfecture n'aura pas donné l'autorisation le matin même pour cause de routes en réfection, et on ne fera que monter à Méribel (par la route de Courchevel puis la Tania).

Après la descente qui aura donné lieu à une crevaison et une explosion de boyau, le départ réel est donné à Brides les Bains. Ça part à bloc, surtout que les premiers sont très forts (Dimitri Bussard, Thomas Lemaitre), et je suis autant que possible. Je finis par lâcher et on se retrouve vite à trois. Mes collègues sont beaucoup plus forts que moi et mettent de gros relais dans les replats, alors que je suis à bloc pour suivre. Je reste avec eux jusqu'à la redescente qui précède l'arrivée à Méribel, où ils attaquent et je finis par arrivée à 1min d'eux.

Avant de partir j'étais déçu du raccourcissement de l'étape, mais au final content car je n'aurai pas supporté la chaleur dans la vallée.

Arrivée 32e, en 59min et 259W (sachant qu'il y a une descente).

Etape 3 - Montée de Val Thorens

Gros morceau ce jour là avec une montée de 31km et 1800m de dénivelé. Très mauvais souvenir aussi, je l'avais montée à la fin de l'étape du tour 2019, en PLS complète, en 2h55.

Départ au début de l'ancienne route à Salins, comme la veille ça part fort, et je reste avec le groupe de tête jusqu'aux lacets raides avant Saint Laurent la Côte où je continue à mon rythme. Je suis seul, puis rattrape un autre concurrent, puis on en rattrape deux autres, et enfin on se retrouve à cinq, ce qui tombe bien car il y a un fort vent de face.

Après Méribel ça commence à sauter du groupe, et dans les derniers lacets je me retrouve à deux avec un gars qui a un maillot de Besançon, avec qui j'arrive.

J'apprendrai plus tard qu'il fait partie du club marqué "Annecy" sur les résultats  :??: , qui est 2e au classement par équipes alors que nous sommes 3e.

29e place en 1h51, 254W de moyenne. Je ne pensais pas pouvoir dire un jour que j'ai battu mon meilleur temps d'1h.

Etape 4 - Col de l'Arpettaz

Encore une grimpée en ligne, cette fois le dimanche matin (les autres étapes étaient à 14h). Je baille bien pendant l'échauffement, mais aucun stress au départ contrairement aux jours précédents.

Le départ cette fois-ci est tranquille, et une fois qu'on arrive sur du plus raide je pars directement à mon rythme. Je tombe sur le gars d'Annecy / Besançon et cette fois-ci je le dépose. Je suis bien plus en forme que les jours précédents et je monte plus vite en alternant assis/danseuse. En plus mon départ tranquille fait que je rattrape doucement d'autres concurrents, ce qui fait du bien au moral. Les kilomètres passent vite et j'arrive en 58min (du centre d'Ubine).

28e place et 284W. Manifestement les autres aussi étaient plus en forme.

Etape 5 - Critérium de Moûtiers
Pas très motivé pour cette étape entre la fatigue, la chaleur et le format qui me convient moins. Sans surprise, vu le niveau des premiers ça part à bloc et j'en chie pour tenir ma position. Ce que je n'avais pas prévu ce sont les concurrents qui n'ont pas l'habitude de ce genre de course, et plusieurs fois je me fais serrer sans raison contre le trottoir alors que je suis dans ma file. Je finis par les repérer et de toute façon ils sautent du peloton au bout de quelques tours. La route est extrêmement défoncée et à chaque fois qu'il faut enlever les mains du cintre pour boire j'ai l'impression de prendre des risques.

Je tiens à peu près jusqu'à 10 tours de l'arrivée (30 au total), mais sur la fin, avec la fatigue, j'ai de plus en plus de mal à tenir ma position et je finis par me retrouver en queue de ce qu'il reste du peloton à subir les accélérations après chaque virage. Je finis par sauter à 4 tours de l'arrivée et finis au train.

34e place au final sur l'étape, et 26e au général.

Au final bien content, les courses étaient bien et le weekend prolongé agréable. Première fois également où j'ai été aussi régulier sur une course par étapes, même si j'aurais voulu faire mieux (mais rien de surprenant vu l'entrainement cette année)

n°63631652
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 30-07-2021 à 17:55:47  profilanswer

[:konovalov:6] J'ai stalké un peu le profil de ceux qui jouaient la gagne, et j'arrive pas trop à comprendre comment sur une course FSGT (donc par le jeu des catégories un niveau qui doit être <= à 3 FFC) les meilleurs étaient à 5.1/5.5 W/kg sur 40'
  :lol: Facile d'aller les cadors en FGST avec un niveau de 1ere  :D

n°63631884
rody83
No pain, no gain
Posté le 30-07-2021 à 18:29:34  profilanswer

S'ils délivrent une licence à la journée (ou semaine) avec un certificat médical pourquoi pas :??: avec des gars comme Dimitri Bussard (élite au BAC01 en 2020) ou Thomas Lemaître (triathlète qui tient 6 W/kg à FTP :pt1cable: ) on ne joue pas bien longtemps.
Comme en UFOLEP ou FFC Pass, y'a pas vraiment de filtre pour que d'anciennes machines de 1ère catégorie viennent en FSGT ; il suffit d'avoir fait quelques saisons "off".
D'ailleurs à la base le Tour de Tarentaise se faisait en élite/espoir avec quelques internationaux, sur les toutes premières éditions.

En tout cas belle semaine et enchaînement ; pour les mauvaises sensations la première étape c'est très certainement un coup de chaud (j'ai fait un peu pareil lors de mon premier "contact" avec la chaleur au St-Eynard... cardio très haut tout de suite, limite la gerbe alors que j'étais à un effort seuil soutenu mais sans plus).

PS : j'aurais adoré Moûtiers dis donc :lol:

Message édité par rody83 le 30-07-2021 à 18:30:44

---------------
n°63631920
under_scor​e
Posté le 30-07-2021 à 18:36:14  profilanswer

En FSGT tu ne peux pas courir si t'as une licence en >3 (parfois 2 FFC mais avec limite de points dans certaines régions), apparemment là ils ne vérifiaient pas les catés (vu le mec qui a participé à une course UCI cette saison d'après directvelo). Je trouve ça dommage, pas trop dans l'esprit des fédés FSGT/Ufolep.
Je pense la même chose des anciens 1ere FFC qui reviennent courir dans ces catés. Certains de ces mecs ont courus à des niveaux semi-pros, et reviennent mettre la misère à des mecs de 45 ans qui parfois débutent le vélo depuis 2/3 saisons, c'est quoi le projet  :??:

n°63632442
MiniOui
see you in the douches
Posté le 30-07-2021 à 19:56:59  profilanswer

Sandbaggers partout , justice nulle part  :fou:

Moi même (à l'insu de mon plein gré [:tchernobyll] ) je cours en pass d2 alors que selon les nouvelles règles ffc j'aurais dû être en d1  :whistle:

Bien joué nicoe, j'aurais bien aimé me motiver mais tout seul bof :D

n°63639661
rody83
No pain, no gain
Posté le 31-07-2021 à 14:33:22  profilanswer

under_score a écrit :

En FSGT tu ne peux pas courir si t'as une licence en >3 (parfois 2 FFC mais avec limite de points dans certaines régions), apparemment là ils ne vérifiaient pas les catés (vu le mec qui a participé à une course UCI cette saison d'après directvelo). Je trouve ça dommage, pas trop dans l'esprit des fédés FSGT/Ufolep.
Je pense la même chose des anciens 1ere FFC qui reviennent courir dans ces catés. Certains de ces mecs ont courus à des niveaux semi-pros, et reviennent mettre la misère à des mecs de 45 ans qui parfois débutent le vélo depuis 2/3 saisons, c'est quoi le projet  :??:

Faire de belles courses par étapes avec du D+ à la quarantaine, sans devoir faire le semi-pro dans une DN1 par exemple (car femme + gosses donc pas tenable sur une saison complète).
Pas concerné (jamais eu le niveau élite), mais j'ai quelques exemples en tête... idem pour l'UFOLEP d'ailleurs.
Le problème de fond c'est qu'en FFC (hors très rares exceptions) faut se taper des circuits galettes en ZI de 2 km jusqu'en 2ème caté pour avoir l'accès à des courses à peu près intéressantes (quand on ne sprinte pas).
Dans le même genre, de plus en plus de coursiers élite typés grimpeurs se tournent vers les cyclos de montagne, vu qu'ils n'ont rien à se mettre sous la dent en FFC (sauf à être dans le top 10 national des meilleurs grimpeurs, autant dire que les places sont chères ^^).

Chacun ses raisons, plus ou moins louables... après tout j'ai bien gagné 3x au Ballon d'Alsace en Pass avant de me décider à le faire en 2/3/J :??: rien ne m'y obligeait en faisant deux courses FFC par an, et surtout pas le prix de la licence (deux fois plus chère... juste pour "essayer" Rammersmatt et Ballon d'Alsace en 2/3/J :pt1cable: ). M'enfin maintenant le problème est réglé = que des cyclos/grimpées, pas de licence, juste un certificat médical :P

En tout cas en trail, cap, ski de fond... on ne se pose pas tant de questions : tout le monde ensemble au départ, du médaillé olympique à l'amateur débutant ;)

Message édité par rody83 le 31-07-2021 à 14:36:32

---------------
n°63640361
under_scor​e
Posté le 31-07-2021 à 15:55:19  profilanswer

Je pense qu'il faut différencier les cyclos, qui sont justement dans 'l'esprit' de la cap avec départ de masse, des courses des différentes fédés. Même si au fil du temps les groupes de tête ressemblent de plus en plus à des courses élites ^^ (article intéressant sur lequel je suis tombé hier: https://www.topvelo.fr/lavenir-du-c [...] -question/ même si l'âgisme débile qui en transpire me fait pas mal vomir).
L'Ufolep et la FSGT sont des fédés de loisirs destinés soit à ceux qui ont jamais eu le niveau d'aller rouler en vraie FFC (=>3FFC) / commencé tard le vélo / trop vieux pour aller se frotter aux jeunes fous FFC. C'était pas destiné à récupérer les mecs qui se font tabasser en élite et qui viennent chercher des gagnes faciles face à des darons  :o
Pour donner un exemple d'une fédé régionale que je connais pour avoir fait quelques saisons là-bas, qd je vois David de V. que tu connais bien, et que j'ai vu participer à des 1ere Ufolep en côte d'or alors que qq années auparavant il bataillait avec les semi-pro au tour de Côte d'or, c'est quand même assez marrant/navrant (après peut être qu'il se contente de roulotter sans influer sur la course, j'en sais rien (*)).
Toi tu gagnes en Pass au ballon il me semble que c'était ta première gagne à l'époque, et tu n'avais pas passé x saisons en 2/3 ou pire en élite, donc c'est pas vraiment la même chose.

Et en 2/3/J et en toutes il y a tout de même de jolies courses, des chantiers à 1500/2000 m de D+ (certes ça doit dépendre des régions).

(*) edit: même pas: http://www.ufolep21.fr/resultats/c [...] 9/FLEE/395 la honte :D

Message édité par under_score le 31-07-2021 à 16:12:04
n°63642665
rody83
No pain, no gain
Posté le 31-07-2021 à 21:29:15  profilanswer

Arf ça m'étonne de sa part... peut-être l'effet "club organisateur" ?
Parce qu'en cyclo ce n'est jamais le dernier à rouler, ni à se confronter aux tous meilleurs (qu'ils soient élites ou semi-pros, comme sur les Mondiaux Masters). Même s'il a pris beaucoup de recul par rapport à la compétition depuis la crise sanitaire.

C'est vrai qu'en 2013 je lève les bras pour la première fois... et j'ai même pas été fichu d'y arriver à Rammersmatt en Pass (deuxième au sprint ^^), comme quoi.
Par ici il y avait des trucs sympas comme Voiron en 2/3/J (où je laisse mon coude en 2012 :whistle: ) ou le Tour du Chablais / GP du Faucigny / Circuit de la Drôme... mais petit à petit on rabote les difficultés, soit parce que les coureurs ne viennent pas car trop difficile, soit parce que trop tendu à sécuriser pour l'organisateur.
Après je ne sais pas trop ce qui se fait en FSGT/UFOLEP pour comparer.

Voilà pour la réflexion du soir... il est temps d'aller se coucher en pensant à la Madeleine demain, qui risque de se finir en DNS vu la météo du week-end :pt1cable: (en ce moment les services techniques dégagent des coulées de boue dans les descentes du Glandon et Chaussy, ça donne envie de se lever à 5h du mat :ange: :lol: ).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéLAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?
Philippe Katerine bienvenue a barjoland[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Choix entre 2 chaudièresTopic PMA/GPA - Projet de loi de bioéthique adopté définitivement
Habemus Papam!! Bienvenue Léon XIVTopic des ni-jeunes ni-vieux d'hfr [26 à 34 ans] - Bienvenue tlm !
[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopérationACTA | (MàJ) Définitivement rejeté par l'U.E !!!
Plus de sujets relatifs à : [TU] Cyclisme en compétition : bienvenue chez les coursiers !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)