Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3523 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  1536  1537  1538  1539  1540  1541
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°21338633
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-01-2010 à 17:20:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
comme c'est pour une seule arme, et si tu ne surcharges pas, il ne faudra le faire qu'une fois, après le premier tir. je suppose que tu ne comptes pas sertir, donc un pied à  coulisse et un case trimmer réglable devraient suffire. ou même une lime fine si t'en as pas des kilos. tu peux enlever 0,5mm de + que prévu sans souci et t'es tranquille "à vie".

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 26-01-2010 à 17:20:02  profilanswer

n°21340134
magnum13
Go hard or go home
Posté le 26-01-2010 à 19:21:53  profilanswer

Ben en fait je sais pas si il faut que le faire qu'une fois après le premier tir, même si je ne surcharge pas ça peut quand même s'allonger ? Comme c'est pour une arme semi-automatique j'aimerai rester prudent pour pas tout me faire sauter à la tête.

---------------
Where the mind goes, the body will follow.
n°21340365
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-01-2010 à 19:45:56  profilanswer

une fois que l'étui a prit la forme de la chambre il ne bougera plus, vu que c'est toujours la même chambre. ce ne serait pas vrai si tu l'utilisais dans plein d'armes différentes, avec des chambres de forme et de dimensions légèrement différentes chaque fois.
ceci pour des rechargements à peu près identiques et pas excessifs. la chambre se déformera différemment, donc l'étui aussi, si tu fais monter la pression.
de toutes façons t'as le droit de vérifier la longueur après chaque tir ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 26-01-2010 à 19:47:27

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21340751
magnum13
Go hard or go home
Posté le 26-01-2010 à 20:28:44  profilanswer

Et comment la vérifier ? En comparant les étuis entre eux ?
Et pour le case trimmer, à quoi sert cet outil ? Car en fait j'ai pas bien saisi sa fonction je crois.

Message édité par magnum13 le 26-01-2010 à 20:38:07

---------------
n°21341250
magnum13
Go hard or go home
Posté le 26-01-2010 à 21:10:39  profilanswer

A raccourcir les douilles :p

---------------
n°21341811
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-01-2010 à 21:44:53  profilanswer

tu vérifies au pied à coulisse.
http://mathblogger.free.fr/images/Vernier_pied_a_coulisse.png

case trimmer : régleur de longueur d'étui. en fait une sorte de fraise coupante actionnée à la main, sur un bâti qui permet de placer l'étui.
http://www.dillonprecision.com/uimages/missing_images/15021_rcbs_trim_pro_case_trimmer_kit.jpg

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21341917
magnum13
Go hard or go home
Posté le 26-01-2010 à 21:50:08  profilanswer

D'accord je vois maintenant, je te remercie :)

---------------
n°21345030
magnum13
Go hard or go home
Posté le 27-01-2010 à 06:59:23  profilanswer

Et c'est possible d'avoir que le cutter du case trimmer et le racourcir à la main ? Ou il faut nécessairement le case trimmer ?
Si c'est pas le cas, vous conseillez quoi comme case trimmer ? Un comme sur la photo ou celui où on tir une ficelle pour faire tourner ?

Message édité par magnum13 le 27-01-2010 à 07:13:30

---------------
n°21348630
Projektyle
Posté le 27-01-2010 à 13:44:15  profilanswer

hpdp00 a écrit :

une fois que l'étui a prit la forme de la chambre il ne bougera plus, ...

Affirmation erronée...  :o  

Dans une arme semi-automatique, où on recalibre intégralement à chaque fois, les cycles d'élongation du laiton (dilatation au tir) et de constriction (remise aux dimensions initiales par recalibrage) finissent invariablement par allonger le collet. Il faut le mesurer après chaque recalibrage et éventuellement recouper et ébavurer. Normalement on recoupe 2/10ème de mm sous la côte maximale et on est tranquille pour deux ou trois rechargement. De toute façon dans une arme semi-automatique (certainement un Garand rechambré vu le calibre  :D  ) les étuis ne sont réutilisables que 5 ou 6 fois, par mesure de sécurité. On a des risques de séparation du culot au-delà.
Il vaut mieux réserver ensuite ces douilles pour une arme à verrou, où le recalibrage partiel fera moins travailler le laiton.  :)  

Pour ce qui est de raccourcir une tige destinée au .30-06, il ne faut pas y compter: si tu parles du système Lee de piges qui se montent sur un cutter universel, ces tiges sont en acier cémenté et tu n'arrivera pas à les attaquer avec un outil de coupe.  :whistle:

n°21350921
Foxus666
Posté le 27-01-2010 à 16:09:59  profilanswer

Dites moi, j'ai mon beau frere qui a trouvé 2 boites de 22 Short dans son grenier, qui datent de l'époque ou la 22 monocoup était autorisé.

Y a t'il une infraction a possedé sans license, ni rien, ce genre de munition (sans l'arme qui va avec) ?
car j'ai vu que c'était classé en 7eme catégorie, non soumis a déclaration, juste permis de chasse ou license de tir POUR l'achat, mais pas pour la détention ?

merci

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 27-01-2010 à 16:10:17
mood
Publicité
Posté le 27-01-2010 à 16:09:59  profilanswer

n°21350931
Baggers
Posté le 27-01-2010 à 16:10:41  profilanswer

Projektyle a écrit :

Sources?  :o  

Citation :

... tuer qqun au couteaux si c'est plus "efficace" que la 22 c'est psychologiquement bcp plus "dur". Une arme a feu, surtout semi auto, tu vise tu tire jusqu'a tant que le gars bouge plus..point...une arme blanche faut être au corps a corps planter le gars, sentir le mec se débattre continuer a appuyer sur la lame avec le sang qui gicle partout etc...c'est bcp moins "propre" et donc bcp plus dur finalement a réalisé je pense,psychologiquement parlant ...

Ce que tu nous explique est très intéressant. Il démontre que le citoyen actuel, essentiellement urbain et détaché des réalités de la vie, est devenue sur-émotif et complètement englué dans son empathie...  :pt1cable:  
Il suffit de remonter un siècle en arrière, au début du XXème siècle en France, pour se persuader que nous étions psychologiquement différents. La population essentiellement rurale tuait son propre bétail (porcs, boeuf, poulets, lapins, etc) ou chassait (sanglier, chevreuils, etc) pour manger de la viande. L'acte de prélever une vie pour se nourrir et subsister était naturellement implanté dans les gênes de chacun d'entre nous. Et le mécanisme de survie que nous avons chacun en nous était "actif".
Aujourd'hui, la vue du sang ou le fait de tuer un simple poulet, le plumer et le vider, pour le cuisiner serait impossible à énormément de citadins je pense. Alors ne parlons pas de Bambis ou de Winnie l'Ourson, pour des générations habitués à voir les animaux sauvages comme de gentilles peluches dotées d'émotions humaines...  :pfff:  

A mon avis, si tu prends les membres de gangs urbains parisiens, qui se plantent joyeusement à coups de couteau ou de tournevis, aucun d'eux n'a les émotions et l'empathie que tu peux ressentir. Et en celà ils sont beaucoup moins inhibés ou enclins à regretter leur geste... L'homme urbain moderne a perdu l'esprit du chasseur. Ce constat estd 'ailleurs repris par énorméments d'officiers des forces occidentales engagées sur des théâtres d'opérations au Moyen-Orient (Afghanistan, Irak, etc) où les soldats ont une efficacité au combat moindre que les indigènes qui ont conservés cet "instinct". La supériorité occidentale dans ces conflits n'est possible que grâce à la technologie du "presse-bouton" que tu évoques: on se détache de l'acte de tuer en appuyant sur un bouton pour lâcher une rafale, une bombe ou lancer un missile guidé...  :sweat:

Bonjour Projectyle

Tiens, c'est très interressant, ça, ça me rappelle un article qui portait justement sur ce phénomène de "distance" avec l'ennemi, qui s'est vu lors de la première guerre mondiale.

Ce conflit à ça de particulier, qu'il a opposé pour la première fois de façon aussi flagrante, non plus des armées de soldats réguliers, d'hommes qui embrassaient la voie des armes de père en fils, pour qui il est glorieux et normal de lutter au corps à corps avec son adversaire. Non! Ces hommes étaient des boulangers, fils de boulangers, agriculteurs, maitres d'école, ouvriers, ect. Pour ces gens, qui acceptaient la necessité de combattre pour leur pays, il n'était cependant pas question d'aller combattre les gars d'en face de trop près! Tirer sur une silhouette anonyme qui se découpe au dessus du guidon et de la hausse, passe encore.

La meilleure preuve est la façon dont étaient considérés les "nettoyeurs de tranchées": ces gars, volontaires au début, auquels on fournissait un pistolet, des grenades et un couteau, et qui allaient débusquer le boche dans ses tranchées, à quelques metres, et parfois à distance de bras au détour d'un boyau! Ces hommes étaient considérés comme des "bouchers", parfois admirés, parfois méprisés parce qu'ils affrontaient l'ennemi les yeux dans les yeux, parce qu'ils le "zigouillaient".

Mais de nombreux soldats, désignés par la suite pour le job de "nettoyeur" refusaient ou jettaient le couteau qu'on leur donnait. Pareil pour les fameuses baïonnettes "crantées", et , de manière générale, tout ce qui pouvait leur rappeler qu'ils affrontaient des êtres humains faits de chair et de viande dotés d'yeux.

C'est une forme de déni, bien compréhensible dans leur cas, mais qui poussé à l'extrème va à l'encontre même de ce qu'il tente de protéger: la dignité humaine.

Message édité par Baggers le 27-01-2010 à 16:12:13
n°21351323
korrigan73
Membré
Posté le 27-01-2010 à 16:34:29  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Dites moi, j'ai mon beau frere qui a trouvé 2 boites de 22 Short dans son grenier, qui datent de l'époque ou la 22 monocoup était autorisé.

Y a t'il une infraction a possedé sans license, ni rien, ce genre de munition (sans l'arme qui va avec) ?
car j'ai vu que c'était classé en 7eme catégorie, non soumis a déclaration, juste permis de chasse ou license de tir POUR l'achat, mais pas pour la détention ?

merci

S'il n'a pas l'arme et la volonte de se mettre en conformite qu'il les donne a qq un qui
en aura l'usage, pas un delinquant :d , ou qu'il les ramene au commissariat le plus proche ils l'en debarasseront.
Il ne craint rien s'il fait une decouverte et qu'il la signale aux autorites.
Trouver qq cartouches ou une vieille petoire au fond de la cave ou dans un grenier c'est tres courant et c'est prevu par les textes.

---------------
El predicator du topic foot
n°21352351
magnum13
Go hard or go home
Posté le 27-01-2010 à 17:34:07  profilanswer

Projektyle a écrit :

Dans une arme semi-automatique, où on recalibre intégralement à chaque fois, les cycles d'élongation du laiton (dilatation au tir) et de constriction (remise aux dimensions initiales par recalibrage) finissent invariablement par allonger le collet. Il faut le mesurer après chaque recalibrage et éventuellement recouper et ébavurer. Normalement on recoupe 2/10ème de mm sous la côte maximale et on est tranquille pour deux ou trois rechargement. De toute façon dans une arme semi-automatique (certainement un Garand rechambré vu le calibre  :D  ) les étuis ne sont réutilisables que 5 ou 6 fois, par mesure de sécurité. On a des risques de séparation du culot au-delà.
Il vaut mieux réserver ensuite ces douilles pour une arme à verrou, où le recalibrage partiel fera moins travailler le laiton.  :)  

Pour ce qui est de raccourcir une tige destinée au .30-06, il ne faut pas y compter: si tu parles du système Lee de piges qui se montent sur un cutter universel, ces tiges sont en acier cémenté et tu n'arrivera pas à les attaquer avec un outil de coupe.  :whistle:

Je connais ces tiges sous le nom de jauge de longueur, le système Lee de piges ça me dit rien mais c'est peut-être la même chose.
Sinon je me contente du pied à coulisse pour vérifier chaque fois la côte...

---------------
n°21352769
Foxus666
Posté le 27-01-2010 à 18:01:04  profilanswer

merci korrigan73 :jap: et d'un point de vue légalité de la situation actuelle, rien de choquant non plus je suppose ?

n°21359212
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2010 à 10:48:41  answer

Citation :

Ce conflit à ça de particulier, qu'il a opposé pour la première fois de façon aussi flagrante, non plus des armées de soldats réguliers, d'hommes qui embrassaient la voie des armes de père en fils, pour qui il est glorieux et normal de lutter au corps à corps avec son adversaire. Non! Ces hommes étaient des boulangers, fils de boulangers, agriculteurs, maitres d'école, ouvriers, ect. Pour ces gens, qui acceptaient la necessité de combattre pour leur pays, il n'était cependant pas question d'aller combattre les gars d'en face de trop près! Tirer sur une silhouette anonyme qui se découpe au dessus du guidon et de la hausse, passe encore.

Mouiiii mais non ! Sous l'Ancien Régime, les soldats de métier ne l'étaient pas forcément de père en fils (je parle des roturiers, pas des nobles), et pas souvent pour la gloriole  :sarcastic:  Et même avant la poudre à canon, les généraux connaissaient l'efficacité des armes à projectile. Pas comme les chevaliers français pendant la guerre de 100 ans périssant stupidement en chargeant les archers anglais.
Comme disait Patton : "je ne vous demande pas de mourir pour votre pays, mais de tuer le crétin d'en face qui veut mourir pour le sien"  :D  
Quant à la guerre de 14-18, elle fut au contraire largement industrialisée , la majorité des tués l'étant par les mitrailleuses, les tirs d'artillerie, etc   Parce c'est sans doute très glorieux et courageux d'attaquer une mitrailleuse à la baionette, mais pas très efficace.

n°21359976
Baggers
Posté le 28-01-2010 à 11:38:04  profilanswer

Et bien, je suis assez d'accord avec ce que tu énonce?

On vois bien la différence entre d'un coté, des armées de métier (pas forcément de père en fils, et pas forcément pour la gloriole, je te l'accorde ^^) et une armée de conscrits. Ces personnes pour qui la guerre n'est pas un métier, et qui pensent surtout à rentrer chez eux avant la moisson.

L'efficacité de ce que tu appelle les "armes industrielles", mitrailleuses, artillerie est réelle, mais le rôle des "nettoyeurs" et des combats de tranchées était crucial à l'obtention de la "percée". (les nettoyeurs éliminent les poches de résistance après l'assaut, sécurisant les arrières et placant des mitrailleuses dans les tranchées conquises de façon à permettre aux troupes d'assaut de continuer sans perdre de temps et réaliser cette fameuse percée)

Ce rôle là, si mal considéré par les conscrits, non pas tant pas crainte pour sa vie, ou parce qu'on en critique l'eficacité, mais parce que cette proximité avec "le crétin d'en face" leur est tellement insuportable, ce qu'ils sont en train de faire leur est insuportable!

Mieux vaut alors pour eux tuer de loin, oublier que ce sont des hommes qu'ils affrontent, faire juste "son devoir".

Et finalement, par ce déni, en refusant de voir la réalité de ce qu'ils sont en train de faire, ils ne font que renforcer l'horreur de cette guerre. Si ce ne sont plus des hommes qu'ils affrontent, mais juste des silhouettes, des chiffres, une intellectualisation de l'humain, alors, tout est possible:

- Un couteau est une monstruosité barbare.
- une "frappe" aérienne est une riposte/une prévention

- Un brocard est tué par un viandard rétrograde
- La production de burger a augmenté.

ect.

n°21362190
Sean Le Ma​nchot
Posté le 28-01-2010 à 14:30:13  profilanswer

Je ne suis pas sûr que l'aspect "instinct du tueur" soit fondamentalement lié au fait d'être militaire de carrière ou conscrit.
A l'époque de la 1ere GM, en dehors des régiments coloniaux aguerris aux expéditions outremer, bon nombre de soldats de métier n'avaient aucune expérience du feu surtout au niveau "industriel" atteint à cette époque (la dernière guerre continentale datait de 1870).

En ce moment, je suis en train de lire la main coupée de Blaise Cendrars, on ne peut pas dire qu'il avait une très bonne opinion des sous-offs de carrière chargés d'encadrer les volontaires étrangers, à priori, ils tenaient plus du fonctionnaire militaire que de la "bête de guerre" (en gros très à cheval sur la tenue ou les réglements militaires mais du genre à disparaître lors des bombardements, des attaques ou des patrouilles ou ayant hâte de se faire muter ailleurs), bien meilleure ensuite de ceux issus de "la vieille Légion"...
Je me rappelle également avoir lu un témoignage d'un instituteur (puis directeur d'école) donc pour l'époque, un "intellectuel" qui s'était retrouvé nettoyeur de tranchée & racontait que ce qui l'avait le plus effrayé c'était la facilité avec laquelle il était devenu un tueur & le "plaisir sauvage" qu'il y avait pris  : en gros après avoir "zigouillé des Boches", il se sentait plus "vivant que jamais".

Il me semble bien aussi que lors de la guerre suivante, les "forces spéciales" & autres "armées privées" alliées (Commandos, LRDG, SAS, SBS...) ont souvent été créées par des militaires atypiques & avec personnels très divers dont les militaires de carrière n'étaient pas les plus nombreux...

Message édité par Sean Le Manchot le 28-01-2010 à 17:08:34
n°21363407
Baggers
Posté le 28-01-2010 à 15:49:16  profilanswer

Ta réaction est très interressante, car elle montre que finalement, ce que tu as retenu de mes écrits, c'est le coté "barbare et sanguinaire" de certains soldats ^^

Or, mon propos avait pour but de dénoncer justement cette catégorisation. En montrant que ceux qui mettent de la distance entre eux et le combat, le déshumanisent et nient ce qu'ils apellent "boucherie" et "barbarie" font bien pire encore. Et même, ouvrent grande la porte aux dérives.

n°21366131
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-01-2010 à 18:52:58  profilanswer

Projektyle a écrit :

c'est là qu'est l'os :D
semi-auto ou pas, ce sera toujours la même arme donc l'étui ne bougera pas, il suffit de resserrer le collet pour y monter la balle et basta.
enfin ce n'est que mon avis, chacun sa cuisine.

Foxus666 a écrit :

merci korrigan73 :jap: et d'un point de vue légalité de la situation actuelle, rien de choquant non plus je suppose ?

du moment qu'il ne crie pas partout qu'il a trouvé deux boites de cartouches de 22mm  :lol: il n'a rien à craindre, même en cas de perquisition pour autre chose.
ne pas laisser à portée des enfants et à oublier.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21376321
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 29-01-2010 à 15:50:20  profilanswer

hpdp00 a écrit :

il suffit de resserrer le collet pour y monter la balle et basta.

pas mal de mecanismes semi-auto risquent alors un raté d'alimentation dans ce cas là.

n°21378726
Projektyle
Posté le 29-01-2010 à 18:39:16  profilanswer

Jovial a écrit :

pas mal de mecanismes semi-auto risquent alors un raté d'alimentation dans ce cas là.

+1  

Le recalibrage de collet n'est possible et acceptable que dans le cas d'une arme à verrou, à répétition manuelle, voire monocoup à bascule.
Pour une arme semi-automatique ou à mécanisme "fragile" (levier de sous-garde, pompe) le recalibrage intégral est la seule solution technique envisageable et fiable. C'est le B-A-BA du rechargement, et tous les manuels de rechargement en français ou en anglais donnent ce conseil.  :whistle:  
Une douille partiellement recalibrée en .223 ou .308, forcerait tellement au chambrage dans l'arme, que les incidents de tir à répétition sont à craindre (défaut de fermeture complète notement, ou pire tir hors batterie...)  :o

Message édité par Projektyle le 29-01-2010 à 18:52:27
n°21379825
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-01-2010 à 20:46:39  profilanswer

c'est vrai pour des cartouches devant chambrer dans plusieurs armes différentes, si c'est toujours dans la même je doute qu'elle coince. à essayer...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21446912
H00d
Posté le 05-02-2010 à 08:24:12  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Maverick a effectivement sorti un 12 à pompe... qui va pas rester en 5ème longtemps...

Je viens de retomber sur cet ancien message, après une recherche sur ce Maverick qui avait fait débat. Le M88 Slugster est toujours en 5ème à l'heure actuelle...

n°21447874
korrigan73
Membré
Posté le 05-02-2010 à 10:43:33  profilanswer

H00d a écrit :

Je viens de retomber sur cet ancien message, après une recherche sur ce Maverick qui avait fait débat. Le M88 Slugster est toujours en 5ème à l'heure actuelle...

ouai, mais apparement les armuriers rechignent a vendre ces joujoux la...

---------------
El predicator du topic foot
n°21469473
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 07-02-2010 à 19:45:09  profilanswer

Bonjour a tous

Une ptite question, que doit on faire si on touve des balles de guerre en foret, ca interesse des collectioneurs ou faut les amener en armurerie pour destruction?

Nationalité et infos pour ces 4 la :

PC 43  
DM 43  
3 HIART.DI 15 .VIS.SDI
IART.D.I 08 i.S.SIA +

C'est WW2 tout ca ou les iart/hiart sont ww1 ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par filou901 le 07-02-2010 à 20:26:56
n°21470961
Blunderbus​s
Posté le 07-02-2010 à 22:11:03  profilanswer

Faudrait en savoir un peu plus, d'autant que ces marquages ne sont pas vraiment explicites (et ce ne sont pas, a priori, des "balles" mais des cartouches).

Il faudrait au minimum le diamètre des balles (= le projectile ("le truc qui part" )) et la longueur de l'étui (= douille pour certains ("le truc qui reste" )).

Si elles sont en relativement bon état, ce serait dommage de les détruire, elles peuvent, en effet, intéresser des collectionneurs, même si, en France, la collection aussi bien d'armes que de munitions n'a aucun statut légal (ça n'existe pas, quoi).

n°21474635
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 08-02-2010 à 10:19:16  profilanswer

Au moins, les deux premieres (PC 43 et DM 43) sont des etuis de cartouches américaines de 1943.
Le marquage PC correspond à l'usine Peters Cartridge Co. (dans l'Ohio); DM correspond à celle de Des Moines Ordnance Plant (à Des Moines dans l'Iowa)

n°21480319
H00d
Posté le 08-02-2010 à 18:09:51  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ouai, mais apparement les armuriers rechignent a vendre ces joujoux la...

C'est surtout au niveau de la distribution, peu sont fournis, donc ça a créé des jaloux...

Poirson est un de ceux à en vendre.

n°21481913
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 08-02-2010 à 20:27:09  profilanswer

Merci blunderbuss et jovial  

PC 43 :
diametre ogive :  9mm
diametre culot : 9,1 ou 9,2mm
longueur etuis : 32mm
Arme : Garand?

DM 43  :
diametre ogive : 9mm  
diametre culot : 12mm
longueur etuis : 63mm
Arme Thomson?

Pour les 2 autres j'ai trouver ! (je lisait i a la place de |) C'est des Lebel 8mm francaise fabriquées en 1908 (version non amelioree a priori pour tirer au mousquet mais pas sur) qui furent semble t'il utilisée sur pletore d'armes et qui auraient pu contrer l'avancée allemande en Meurthe et Moselle,je les ai trouvées a quelques kilometres de mon village qui ne fut pas envahie pdt la ww1 mais contourné par les allemands

C'est sympa tout de meme de mettre a jour ces vestiges qui donnent un peu envie de s'interesser a l'histoire, perso j'aurais jamais penser trouver des cartouches WW1, de plus est en si bon etat pour des centenaires  :)

Message cité 2 fois
Message édité par filou901 le 08-02-2010 à 20:28:38
n°21483494
Dakans
pouet pouet
Posté le 08-02-2010 à 22:21:01  profilanswer

filou901 a écrit :

DM 43  :
Arme Thomson?

a m'étonnerai fortement
le PM Thomson utillisai la cartouche de pistolet .45 ACP dont le projectile fait 11,43 mm de diamètre

http://anderson-arms.com/images/i-45%20ACP-FMJ.jpg

je ne suis pas du tout spécialiste en cartouche, mais ta cartouche me fait penser a une cartouche 7,92 mm Mauser

http://www.armeetpassion.com/TCA/spatrone.JPG

Cotes moyennes:
8,2 x 56,9
Diamètre de la balle: 8,20 mm
Diamètre de l'étui au collet: 8,72 mm
Diamètre de l'étui à la base: 11,87 mm
Diamètre de l'étui au culot: 11,89 mm
Longueur de l'étui: 56,8 mm
Longueur totale: 79,7 mm  

en tout cas le DM du marquage c'est tres certainement la manufacture qui a produite cette cartouche, la "Deutsches Waffen Und Munitions Fabriken", et pour le 43 c'est l'année de fabrication

n°21484294
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 08-02-2010 à 23:15:13  profilanswer

Les diametres corespondent, mais elle est plus longue. Bien vu pour la "deutsh munitions" mais il me semble avoir aussi trouvé pour les initials DM un site aux usa, bref j'y connait rien, c'est pas evident de s'y retrouver :??:  

Du coup ca me ferais peut etre des models fr, us et de, pas mal moi je dit  :)

Edite : "Le marquage PC correspond à l'usine Peters Cartridge Co. (dans l'Ohio);"  Merci jovial  :jap:  
 http://www.armeetpassion.com/30%2006.html
La dm 43 est bien ricaine, balle de springfield et garand

En fait j'ai intervertit sur le post au dessus les dm 43 je pensait que c'etait pour du garand et c'etait bien le cas, c'est les pc '" que je pensait pour la thomson, mais quand je vois la gueule des prunaux sur ton image je vois bien que c'est pas du tout ca, en fait elle sont petites on dirais plus un calibre pour armes "legere" :diametre 9mm, je pense maintenant a des munitions pour colt 1911

Message édité par filou901 le 08-02-2010 à 23:36:24
n°21484966
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-02-2010 à 00:12:08  profilanswer

filou901 a écrit :

Bonjour a tous

Une ptite question, que doit on faire si on touve des balles de guerre en foret, ca interesse des collectioneurs ou faut les amener en armurerie pour destruction?

Nationalité et infos pour ces 4 la :

PC 43  
DM 43  
3 HIART.DI 15 .VIS.SDI
IART.D.I 08 i.S.SIA +

C'est WW2 tout ca ou les iart/hiart sont ww1 ?

USA 2ème guerre pour PC 43 et DM 43, probablement .30-06 ou .50 (la grande, environ 140mm).
http://www.aspth.net/photos%20du%20site/armes/Cartouches%20US%2012.7%2030.06%2030M1%20.45.jpg
française première guerre pour les deux dernières, probablement des lebels
http://armesfrancaises.free.fr/Ctg%208x50R%20cuivr%E9e-WEB2.jpg
à lire " ART.D / VIS.SD / 3 / 15 " pour: cartouche fournie par l'ARTillerie, balle D, fabriquée à l'atelier de VIncenneS, fournisseur de métal SD (inconnu, à vérifier), mars 1915.
l'autre serait de 1908, il est peu probable qu'elles aient été trouvées ensemble.
ce serait dommage de les détruire, sans que ce soit important.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21485042
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-02-2010 à 00:20:50  profilanswer

filou901 a écrit :

Merci blunderbuss et jovial

PC 43 :
diametre ogive :  9mm
diametre culot : 9,1 ou 9,2mm
longueur etuis : 32mm
Arme : Garand?

DM 43  :
Arme Thomson?

Pour les 2 autres j'ai trouver ! (je lisait i a la place de |) C'est des Lebel 8mm francaise fabriquées en 1908 (version non amelioree a priori pour tirer au mousquet mais pas sur) qui furent semble t'il utilisée sur pletore d'armes et qui auraient pu contrer l'avancée allemande en Meurthe et Moselle,je les ai trouvées a quelques kilometres de mon village qui ne fut pas envahie pdt la ww1 mais contourné par les allemands

C'est sympa tout de meme de mettre a jour ces vestiges qui donnent un peu envie de s'interesser a l'histoire, perso j'aurais jamais penser trouver des cartouches WW1, de plus est en si bon etat pour des centenaires  :)

zut j'avais pas fait de refresh, pas vu la suite
la première est une 8mm .30 M1 pour le fusil correspondant
http://sites.estvideo.net/normandie1944/Armes/M1.jpg
cartouche n°3 sur l'image + haut

la seconde un .30-06 pour garand, en effet, celle à droite de la grande sur la photo + haut.

mousquet... pourquoi pas lance-pierre... :D
utilisées dans les lebels avant et au début de la guerre, puis dans les berthier
http://poilumartinique.p.o.pic.centerblog.net/fd72fbcb.JPG

Message cité 2 fois
Message édité par hpdp00 le 09-02-2010 à 00:22:11

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21485670
Blunderbus​s
Posté le 09-02-2010 à 01:42:21  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la première est une 8mm .30 M1 pour le fusil correspondant

Non, 7,62.

Enfin, plus exactement .308", comme la plupart des calibres .30, donc on est quand même pas très loin des 8mm (7,82 en l'occurence).  

n°21486743
Sean Le Ma​nchot
Posté le 09-02-2010 à 09:33:54  profilanswer

hpdp00 a écrit :

mousquet... pourquoi pas lance-pierre... :D
utilisées dans les lebels avant et au début de la guerre, puis dans les berthier

Je pense qu'il veut parler du Mousqueton Berthier 1892 : une version raccourcie du fusil utilisée par la Cavalerie, la Gendarmerie & l'Artillerie, rien à voir avec le mousquet, vieillle arme à poudre noire utilisée par les mousquetaires...
Le Thompson & le M1911 tirent exactement la même munition le 45ACP (11,43mm), un pistolet mitrailleur tire une munition de pistolet.

Message édité par Sean Le Manchot le 09-02-2010 à 13:26:10
n°21492189
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-02-2010 à 17:30:56  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

Non, 7,62.

Enfin, plus exactement .308", comme la plupart des calibres .30, donc on est quand même pas très loin des 8mm (7,82 en l'occurence).

et généralement entre 7,85 et 7,90 au micromètre.
à noter que si le .30 fait 7,62 nominal, le .32 se traduit en français par 7,65 (nominal)...
c'était juste histoire de chipoter :D

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 09-02-2010 à 17:40:49

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21493601
Blunderbus​s
Posté le 09-02-2010 à 19:06:38  profilanswer

hpdp00 a écrit :

et généralement entre 7,85 et 7,90 au micromètre.
à noter que si le .30 fait 7,62 nominal, le .32 se traduit en français par 7,65 (nominal)...
c'était juste histoire de chipoter :D

Ah ça, les calibres, c'est un beau bordel avec une tronche de foutoir...  :pt1cable:  

n°21494814
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 09-02-2010 à 20:59:23  profilanswer

Oui lol je voulais parler du mousqueton  :D  

Merci pour les infos  :jap:  

Je vais maintenant chercher des infos sur la balle en plomb d'arme primitive que j'ai aussi trouver...  :whistle:  

n°21496927
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-02-2010 à 00:30:32  profilanswer

mesure le diamètre et regarde si elle est rayée. si ce n'est pas une balle ronde, photo, dimensions et forme intérieure si elle est creuse.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21498553
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 10-02-2010 à 07:18:51  profilanswer

pleine et ronde avec un leger plat, 13/14 mm, 11 grammes, aspect net d'un coté et bouffé de l'autre

http://img695.imageshack.us/img695/9205/boucleww2s.jpg
By filou901, shot with COOLPIX S600 at 2010-02-05

n°21505054
Blunderbus​s
Posté le 10-02-2010 à 16:57:12  profilanswer

L'étui seul, c'est du 7,92 Mauser, la cartouche une .30-06 Springfield, l'espèce de "caillou", ça pourrait être du shrapnel...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  1536  1537  1538  1539  1540  1541

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)