pvcr a écrit :
On a essayé de faire pareil ce week-end avec Petoulachi et Logic, mais ça glissait trop. 
|
Le CR
Cette sortie de l'enfer samedi..
Le plan initial c'était Calimeropierro/cosmospirit qui veulent ABSOLUMENT aller à Alaric pour le we déconfinement, "car c'est là ou ça sera sec lol".
Donc c'est une zone avec effectivement pas mal de caillasse, mais après ya des passages de glaise qui peuvent devenir un enfer s'il a vraiment vraiment beaucoup flotté... pvcr est notre reporter sur place
A coté de ça, il y a la montagne noire, terre de "tourbe" (les gars du coin l'appelle le tourbistan), ou le terrain peut effectivement etre détrempée mais jamais boueux. Et pour que ça soit détrempé, il faut de la flotte sarasse. Kinou31 est notre reporter sur place
Ca c'était ya une bonne semaine. J'étais plutôt partant pour dourgnes, mais bon les 2 autres sont catégoriques (cali m'accuse meme de pas être impartial et de proposer ce qui m'arrange), et j'avais envie de rouler avec eux donc bon, soit, je me focalise sur Alaric ! Du coup c'est une sortie calimero style, soit 38km et 1500d+ (les d+ sont pas tous les même, à Alaric ils se méritent...), on sent le post confinement et les gars qui n'en peuvent plus
J'en profite pour en causer à pvcr (il connait bien la zone), bon à ce moment là je m'étais plus trop soucier des 2 autres, rencontrer pvcr me paraissait plus important
pvcr m'annonce mi semaine qu'il est chaud (enfin !! depuis genre 1 an que je lui cours après
) mais émet quelques réserve quant à l'état du terrain
, du coup je reviens vers cali/cosmo pour leur donner la date du samedi et voir l'horaire qui leur va bien. Cali en profite pour proposer à logicsystem360 qui va carrément venir de... salon de provence (2h30 de route, LA motivation).
Le jeudi, cosmo nous anonce qu'en fait il bosse alors vient pas.
Le vendredi, suite consultation très régulière de la météo avec pvcr, il nous annonce que s'il n'y avait pas eu cette sortie prévue, il n'aurait probablement pas foutu les roues dehors
.. là bas c'est très humide, la brume matinale devient brune de la journée, bref, ça sèche que dalle...
En parallèle j'ai Kinou31 qui me dit que jeudi/vendredi il a fait soleil, et qu'il sort samedi et que ça devrait le faire grave
. J'en suis convaincu, mais bon maintenant que la sortie Alaric @ calimero/cosmo est lancée, je vais pas les laisser tomber au dernier moment, ça se fait pas. J'ai un pote hors forum qui sort très souvent avec moi, lui aussi penchait plutôt pour Dourgnes mais il connait pas Alaric alors il n'insiste pas.
Les présent donc : calimero/mon pote/pvcr/logicystem/moi même. Je réalise alors que nous roulons tous en ... Jeffsy, une photo épique est donc à venir !
Vendredi fin d'aprem, calimero nous annonce qu'en fait il vient pas (lol). Ah d'accord
Bon bah on sera 4 Jeffsy alors... C'est bien qu'il y a pvcr qui pour une fois accepte que je vais là bas.
Retrouvaille à 10h sur place, le temps que logicsystem remonte son vélo (il le fout dans sa BMW, ce que je trouve courageux vu les conditions annoncées...), discuter un peu, et hop on s'élance.... pour que je vois la chaine de pvcr qui pend littéralement
, mon oeil mécano ne rate pas ça... il semblerait qu'il n'ait pas vraiment lavé son vélo de la dernière fois, résultat le clutch est tout bloqué et le dérailleur ne revient pas tendre la chaine
Bon en forçant à la main ça va un peu mieux, de toute façon personne n'ayant du WD40 faudra que ça fasse la journée.
La première montée se fait par l'ouest, c'est le plus facile, une grande DFCI, certes monotone, mais roulante. On arrive en haut prêt pour la première descente qui est plutôt full caillasse sur la fin, que pvcr modifiera pour emprunter la descente de l'enduro organisé 2 mois plus tôt. Une trace donc propre, en foret, apparemment au top !
C'est partiiiiiiii je me lance devant, première ligne droite qui descend en deathgrip, full gaz, la première épingle s'annonce, je commence à freiner et... bin ça tient que dalle, je pars tout droit et passe près de la correctionnelle
. Les caillasses calcaires sont trop humides, une vraie patinoire. pvcr derrière moi comprend vite la problématique, ok, bon on va y aller un ton en dessous
Je me dis qu'ensuite une fois en foret dans la terre ça ira mieux. Mais rapidement on déchante, contrôler le vélo relève de l'équilibrisme, et arrivé dans la terre.. c'est de la glaise, qui colle sur ta roue mais qui glisse quand tu veux freiner, du bonheur en barre.
C'est dommage, ça gâche tout, la descente à l'air géniale mais là en l'état, pas le niveau pour laisser vivre le vélo comme il faut (comprendre être suicidaire à mes yeux), donc on descend doucement...
Arrivé en bas, l'ordre a changé, je n'ai plus pvcr mais mon pote, puis arrive logic (qui se vautre 5m plus haut) "pvcr est dans un buisson", en fait il a déraillé et fini aussi par arriver.
Bon.... bin voilà quoi, c'était annoncé par pvcr, c'est confirmé.
"ouais mais la seconde descente est orienté sud ça va etre sec !".
On entame la montée de la mort, je la connais, c'est long, ça commence pas mal en DFCI, ensuite une zone de faux plat qui permet de récupérer, et derrière LA MORT, à savoir genre du bon 8/10% dans de la caillasse roulante qui fuit sous ton pneu, un bonheur, un vrai test de cardio et de cuisses qui flambent.
la DFCI se passe, on arrive à la zone de récup, ah tiens, le sol est full glaise qui colle, résultat au lieu de récupérer tu forces comme un malade avec le sentiment d'avoir des pneus en chewing gum, quel bonheur, des passages ressemblent à ça :
... et le meilleur reste à venir.
La zone la pire, à partir de là j'ai perdu tout le monde, dans ma tete j'ai voulu la faire entièrement sur le vélo, des fois je me lance des défis vraiment débile... ça glisse, les caillasses fuient des roues, trouver le grip est compliqué, mais ya tellement un lit de petit cailloux que c'est meme pas drole, aucune technique, faut juste muler et débrancher le cerveau.
Je finis en PLS
(j'ai qd meme fait une pause à un moment pour pas non plus me cramer complet à la seconde montée, il reste la troisieme qui repasse au meme endroit - joie - et qui finit plus haut encore) totale, en position fétale pour attendre les autres au départ de la prochaine descente.
Là se pose une question importante : nous pouvons soit prendre la seconde descente, et remonter toute cette merde, soit abréger et continuer la montée pour aller sur la dernière descente. Mon pote est chaud pour tout faire, moi j'ai pas spécialement d'avis, pvcr non plus, en fait on regarde tous logicsystem vu qu'il monte moins vite (ce qui se révélera simplement être son rythme), mais lui il est chaud bouillant
En discutant un peu j'apprends qu'il a fait la kivosge de JK, le truc j'ai vu ce qui était prévu j'avais mal aux jambes en le lisant
. je ne me fais donc plus de soucis pour lui, on va faire le casse croute puis on s'élance seconde descente. Le temps du casse croute, kinou m'envoit une photo de son vélo post sortie, il est immaculé, "sec de chez sec ici, un vrai régal la sortie !!"
. je lis ça en versant une larme, mais qu'est-ce que je fous là
Bon, le début est toujours glissant, il ya de gros murs avec un bon %, c'est impraticable pour nous, on le fait à coté du vélo mais même ça relève de l’équilibriste, le milieu un peu moins, c'est cool, c'est le passage avec des grosses ornières, un plaisir
bon on peut qd même s'arsouiller avec pcvr, c'est fun, après moi j'ai un coté st bernard qui fait que je m’arrête régulièrement pour être sur que tout le monde suit bien (et pas qu'il y en est un décédé plus haut, qd tu t'aperçois de ça tout en bas je pige pas le projet) du coup je le perds.
La fin j'avais oublié, c'est un passage QUI TABASSE, mais vraiment, une vraie validation à ton réglage de suspension
, si t'as un doute sur le rebond c'est là qu'il faut aller
Il reste à tout remonter, mentalement, c'est compliqué, les jambes sont déjà lourdes et on s'en remet un bon 500d+ dans la tronche. Bon là j'ai encore perdu tout le monde rapidement, je m'accroche à mon mental pour essayer d'aller le plus haut possible sans poser le pied, mes jambes crient LACTTIIIIIIQQQQUE
, je suis douleur, et là je me fais dépasser par un mec sans casque, genre le vent de l'espace
, mon cerveau craque et mes jambes m'insultent, ok bon bah jvais finir à pied hein
. J'arrive sur la fin de la zone de la muerte, le mec qui m'a doublé repasse dans l'autre sens (toujours sans son casque), ce qui m'étonne pas mal "t'es perdu ?", "ah non non je vais chercher un pote qui traine derrière" me dit-il, je reste médusé
, à quel moment on REDESCENT volontairement cette merde sans intérêt pour le REMONTER, tout ça avec le sourire.
Je me repose au point de départ de la seconde descente, le mec REPASSE à fond mais tout seul, j'en peux plus, jlui lache "donc l'idée c'était de redescendre pour aller le chercher, pour finalement remonter sans lui, elle te plait tant que ça cette montée ?!"
, il me regarde un peu surpris mais ne s’arrête qd meme pas.. soit. J'en profite pour ramasser du thym sauvage en attendant les autres, le pote en question passe aussi avec une vieillerie SR des années 90, lui aussi sans casque, il me salue et me dis en plaisantant "ah toi le concept c'est que tu fais cueillette en attendant tes potes ?", et me dit que ya un pote qui va pas tarder à arriver, mais 2 autres qui sont qd meme bcp plus loin...
Effectivement arrive mon ami, on va attendre plus longtemps de voir pvcr, et enfin logicsystem, qui doit bien etre le seul à arriver SUR LE VELO
. Son concept c'est le tracteur je pense, inépuisable
On se pose un peu puis on repart tous ensemble, reste pas grand chose. J'ai eu le temps de prendre froid, en arrivant sur la crete on s'expose en plus au vent, j'enfile le coupe vent et je mets un gros coup sur les pédales pour essayer de me réchauffer, passe devant tout le monde, c'est le dernier virage, et là j'entends une sorte de dérapage de bourrin, je m'imagine un mec en VTTAE qui fait le débile
, me retourne et voit... logic vautré par terre
Report de mon pote, "il a fait un sprint à la cali (voir CR mars 2019 ou cali dépose un VTTAE en montée sur le sprint final), truc de malade, sauf qu'il est arrivé trop vite dans le virage et s'est vautré. Ah bin oui, normal, tout va bien
Le temps de prendre LA photo de la postérité :
et on s'élance dernière descente, pvcr passe devant, une zone assez délicate (grosses marches/caillasses) qu'il engloutit d'une facilité déconcertante
, je suis juste après, je l'entends freiner en urgence en se foutant à moitié dans le décord, ya des chasseurs à pieds qui remontent notre single, il a failli se les encadrer correctement
on passe au ralenti, et c'est repartiiiiiii. je suis derriere pvcr, bon ça glisse toujours mais pas comme si on avait pas l'habitude, on arrive sur un passage que je n'ai jamais passé sur le vélo, mais idem, gros freinage de pvcr... ya les 2 gars, TOUJOURS SANS CASQUE, le mec avec la vieillerie a péter sa patte de dérailleur, ils n'ont pas besoin d'aide, bon ok, on continue notre descente... qui va s'avérer infaisable pour nous, aucun grip, pvcr manque de se foutre dans le décord sur un freinage, les pertes de la roue avant sont une habitude, puis un passage que je reconnais, un gros mur bien pentu avec en bas un virage 90° qu'il ne faut PAS rater sous peine de tomber dans un goulet de qq mètres (ptete pas de quoi se tuer mais bon). je tâte le sol, full glaise, aucune adhérence, j’annonce que je le fais à pied, mon pote est lui chaud bouillant "mais non ça passe !!" il s'élance, fait 5 mètres, perds l'avant et se vautre bien comme il faut
, sans mal heureusement. bon, on y va à pied hein, c'est tellement glissant qu'on tombe tous en essayent de tenir le vélo tant bien que mal, pas très drole, on arrive finalement sur la DFCI de la premiere montée.
Je me pose pour virer la glaise de la cale SPD de mes chaussures (qui ne cale plus du tout), le temps d'entendre arriver le gars toujours sans son casque qui a donc tout fait sur le vélo genre easy, ah d'accord, bon jvais meme pas faire de remarque sur le casque alors
il nous voit tous là, et lache un "mais vous etes sponso YT ou quoi ?"
"non mais c'est pas cher" et nous on repart pour la dernière partie de la descente que pvcr nous conseille.
Cette dernière portion sera ENFIN praticable, une terre certe humide mais avec du grip, c'est fun et ça fait du bien.
Il est 16h40, 6h de sortie, plein les pattes, tout le monde est bien mort ! Je vois logic qui galere pour rentrer le tas de boue (au sens propre du terme) dans sa caisse sans tout crader
Le lendemain au lavage du vélo, petite surprise pour ma part :
traité dans le respé, j'ai du taper comme il faut la manivelle (faut dire que vu les conditions j'avais mis de coté mon habitude rouler au scalpel), au lavage ça m'est resté dans les mains...