| kaillou38 a écrit : 
 
 On n'est pas trop sectaire, vous pourrez parler ici de toutes les pratiques du VTT, du cross country en terrain plat à la descente en station.On parle de matos, mais n'hésitez pas à venir faire des comptes-rendus de balade avec de belles photos qui donnent envie d'aller rouler.
 Mais en tout premier lieu l'avertissement de circonstance :  
 Le VTT est une activité qui comporte des risques. Ne sortez jamais sans être couvert et restez dans la mesure du possible maitre de votre monture.Un casque, c'est le minimum, et des gants et lunettes, ce n'est pas du superflu non plus
  Le vélo
 - le cadre : la partie centrale du vélo, il peut être suspendu ou non. Différents matériaux peuvent être utilisés : acier, aluminium, titane, carbone.- la fourche : suspendu ou rigide, elle est la pièce qui relie la roue avant au reste du vélo.
 
  les roues : c'est les trucs rond qui tournent et qui sont composés des pièces suivantes : 
 - la jante : le cercle extérieur de la roue, la ou on fixe le pneu.- le moyeu : la pièce qui est au centre de la roue et dans laquelle se trouve les roulements.
 - les rayons : les tiges en métal qui relient le moyeu à la jante.
 
  la transmission : c'est ce qui transmet la puissance du pédalage aux roues. Elle est composé de :
 - le pédalier : c'est la pièce qui entraine la chaine. il est composer des manivelles, sur lesquelles sont fixées les pédales, et des plateaux ou la chaine se pose.- la cassette : composée de 7 à 10 pignons qui sont les vitesses arrières.
 - la chaine : pièce qui transmet l'effort entre le pédalier et les pignons. elle est plus ou moins large en fonction du nombre de vitesse.
 - dérailleur arrière : c'est la pièce qui déplace la chaine sur les pignons.
 - dérailleur avant : c'est la pièce qui déplace la chaine sur les plateau.
 Les pratiques. petites explications afin de comprendre ce que les journalistes et commerciaux essayent de segmenter
 - cross country, ou X-country, ou XC : c'est la pratique telle qu'on la voit aux JO. Peut se pratiquer partout, dans des terrains plus ou moins accidentés ou vallonnés
 - rando : en général, on entend par rando, du cross country sans objectif chronométrique
 - all mountain : ca ressemble à du cross country, mais en montagne. C'est à dire qu'en général, on part d'un point A, et on revient à la fin à ce point A, mais en montagne
 - enduro : parcours à dominante descendante, les remontées peuvent se faire au mollet ou de manière plus fainéante
 - descente ou DH : uniquement de la descente, avec en général des vélos conçus pour.
 - freeride : parcours descendant ou l'objectif n'est pas le chrono, mais plutôt les sauts, artificiels ou naturels, les passages d'obstacles...
 - dirt / street : pratique sur champs de bosse ou mobilier urbain
 - Trial : Le vélo trial est un sport de franchissement d'obstacles (trial) en milieu naturel ou artificiel sur un vélo.
  Je suis débutant, et je ne sais pas quoi choisir, je n'y comprend rien La premier chose est de définir un budget.  - si vous avez moins de 300€, cherchez une occaz, vous ne trouverez rien de valable qui tiendra le coup sur autre chose que de la piste carrossable.  - à 300/400€, Vaut mieux se diriger vers les vélos de grande surface spécialisée comme le decathlon 520. Les équivalents chez intersport ou go sport sont valable surtout si en promo.http://www.decathlon.fr/vtt-rockri [...] 93188.html
 - à 600€ :Des propositions comme Le Decathlon Rockrider 560 commence à être un bon VTT qui vous pourrez emmener barouder sur les singles. Du fiable et éprouvé. Pareil que dans la gamme ci dessus, les autres marques sont surtout valables quand on les trouvent en promo.  Le Nakamura Summit Comp 27.5 Radon ZR Team 5.0 ou 6.0 (si budget extensible)
 Chez les marques spécialisées, vous aurez un cadre un peu plus original, mais le reste de l'équipement en souffre. C'est un choix à faire. A voir en fin d'année au moment des renouvellements de gamme, il y a alors des bons coups à faireA noter qu'avec ce budget, ce n'est pas la peine de penser au tout suspendu, vous n'achèterez qu'un truc lourd, pas nerveux, qui va avoir un rendement désastreux.
 - au delà de 1000€ : faites ce que vous voulez de votre budget, privilégiez un achat coup de cœur, le meilleur vélo reste celui qu'on aime ! corollaire : je veux des freins a disques sur mon vélo à 200€alors, il existe principalement 3 types de freinage
 - les V-Brakes, les freins sur jantes. le principal problème, c'est la boue. Mais en général, vaut mieux des bons V-brake sur un vélo d'occasion que des freins à disques d'entrée de gamme
 - les freins à disques mécaniques. très souvent l'entrée de gamme et en général pas terrible, l'exception étant les avid bb5/bb7, mais c'est plus cher. -les freins à disques hydrauliques. Sauf certains modèles spécifique au trial avec un freinage sur jante, celui-ci à disparu au profit d’un freinage sur Disque.
 C'est ce qui est le plus utilisé en VTT.
 Les principaux freins : Shimano Altus<Deore<SLX<XT<XTR et en doubles pistons Saint et Zee
 Sram
  B1/3 Elixir 3/5/9 - Code -Xo Et les nouvelles gammes Guide (double pistons) R,RS,RSC et Level (simple piston) ULT ,TLM,TL,T et Level.
 Ici aussi, le bas de gamme, c'est pas forcement la panacée, il vaut mieux privilégier un Shimano Deore à certains modèles hydrauliques.conclusion : ne vous focalisez pas sur des freins à disque sur un vélo à 200€, ca sera de toute façon de la merde, comme ne supprimez pas de vos choix un vélo a 1000€ parce que celui ci est en Formula entrée de gamme...
 Qu'est ce qu'il faut que je vérifie pour un achat d'occasion :Voici la check-list à Cartemere
 | Citation : 
 
 Cadre1 - présence du numéro de série sous le cadre (pas d'étiquette arrachée, ou de plaque limée)
 2 - vérifier les soudures sur chaque raccord
 3 - vérifier les tubes (surtout le dessous du tube diagonal) à la recherche de coups sérieux (qui auraient déformé l'alu). Les impacts superficiels (qui font claquer la peinture) sont juste cosmétique, sans incidence sur la dynamique du cadre.
 Fourche1 - état des plongeurs : pas d'usure visible ni de griffe
 2 - état des joints : pas craquelés, pas couverts de saleté (signe d'un mauvais entretien)
 3 - pas d'acoup/claquement à la compression ou la détente
 4 - pas de suintement excessif le long des plongeurs
 5 - vérifier le fonctionnement des molettes de réglage (compression, détente, lockout)
 6 - [pompe haute pression] vérifier que la fourche tient bien la pression donnée
 7 - vérifier l'absence de jeu en bloquant le frein avant
 Amortisseur1 - [pompe haute pression] dégonfler l'amortisseur et faire travailler le triangle à vide : pas de point dur, ni de craquement, ni de jeu latéral
 2 - pas d'acoup/claquement à la compression ou la détente
 3 - vérifier le fonctionnement en force (freiner du frein arrière tout en pédalant au max en danseuse, sur un petit braqué)
 4 - pas de suintement excessif sur l'amortisseur
 5 - valider le fonctionnement des molettes de réglage (comme pour la fourche)
 Freinage
 1 - état des plaquettes + disques
 2 - pas de frottement en faisant tourner la roue à vide
 3 - freinage franc : un freinage spongieux indique un besoin de purge à minima
 4 - pas de vibration sur les freinages puissants
 Transmission1 - état des plateaux : ils ne doivent pas être creusés. Idem pour la cassette
 2 - état de la chaine : pas de maillon dur/rouillé, chaine droite (pas vrillée). vérifier le jeu en torsion
 3 - alignement de la patte de dérailleur : la chappe du dérailleur doit être parfaitement verticale quand le VTT est droit
 4 - état de la cablerie : pas de rouille/boue sur les tresses apparentes (surtout sous le boitier de pédalier
 5 - indexation : passage clair en montée comme en descente, pas d'hésitation ni de saut
 6 - pas de jeu excessif dans les palettes des leviers (signes d'une chute)
 7 - boitier de pédalier : pas de craquement. Essayer en roulant en force (freiner du frein arrière tout en pédalant au max en danseuse, sur un petit braqué)
 Roues
 1 - vérifier voile/saut. Le plus simple, placer une brindille de bois contre le cadre, de sorte à ce qu'elle soit contre la jante (à 2mm). Lever la roue du sol et la faire tourner à vide. Si la roue se tortille dans toutes les directions par rapport à la brindille => gros voile
 2 - regarder l'état des oeillets sur les jantes : pas de marque ni de fissures
 3 - vérifier la jonction de la jante, généralement à l'opposé de la valve : pas de marque ni fissure
 4 - vérifier les roulements (en faisant tourner la roue à vide) : pas de grattement
 5 - démonter la roue et la remettre dans son emplacement : elle doit rentrer seule, sans forcer sur le cadre (genre sans comprimer les haubans pour qu'ils passent) pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de géométrie sur le cadre
 6 - vérifier rapidement la tension des rayons : il ne doit pas y avoir de rayon qui se promène sous la pression d'un doigt
 Accessoires
 1 - démonter la tige de selle pour s'assurer qu'elle n'est pas soudée
 2 - idem pour la selle pour vérifier que les vis ne sont pas bloquées
 3 - vérifier l'absence de jeu dans le jeu de direction + absence de "grattement" (signe d'un roulement fatigué/mal lubrifié)
 
 | 
Tubeless, notube, j'y comprend rien
 il existe 4 manière de monter un pneu
 - tubetype : à l'ancienne, un pneu, une chambre, on monte le tout et ca marche. Avantages : simplicité, poids correct, prix. Inconvénients : ca crève facilement
 - tubeless : comme sur les voiture, on a enlevé la chambre à air. Ce principe a été développé par Mavic et est reconnaissable par le sigle UST. il faut une jante et un pneu qui soit compatible avec cette technologie, ca se joue surtout au niveau des gorges de la jante et des tringles du pneu. A noter qu'il est possible de transformer une roue normale en roue tubeless avec ce qu'on appelle un flap. On peut rajouter du préventif qui va boucher les trous quand ils se forment. Avantages : possibilité de pression basse, résistance aux crevaisons. Inconvénients : poids moyen, prix
 - notube : on utilise une jante qui a été développé pour tenir de manière spécifique des pneus normaux. On trouve ca principalement chez notube et salsa. Ici le préventif est obligatoire pour rendre le pneu standard étanche. Avantages : poids, résistance aux crevaisons, possibilité de pression basse, prix des pneus. Inconvénients : prix des roues, montage plus complexe, attention au déjantage dans certains cas.
 - boyaux : comme en vélo de route, le pneu est fermé et contient une chambre à air. On le colle alors sur une jante spécifique. Avantages : poids, rendement, possibilité de pression très basse, possibilité de rouler crevé. Inconvénients : prix, pas possible de réparer sur le terrain
 Je pars en rando qu'est ce qu'il faut que j'emmène?
 
 Pour une journée, il faut au minimum
 - 2L de flotte- quelques barres de céréales, des fruits sec, un sandwich jambon beurre (le salé est à ne pas négliger)
 - une pompe
 - chambres à air de rechange
 - rustine et dissolvant
 - démonte pneu
 - multi outil avec dérive chaine
 - maillon rapide
 - rilsans
 - patte de dérailleur
 - (cartes)
 - téléphone chargé
 - un peu de monnaie
 - un papier avec les personnes à contacter en cas de problème
 
 Quand la rando s'allonge sur plusieurs jours
 - 3L de flotte- clé à rayon
 - rayons (à la bonne taille)
 - pompe haute pression si les suspensions en ont besoin
 - du lubrifiant (huile et graisse)
 - coupe vent / sous pull
 Les Types de VTT : Le Full rigide. Rare, Deux options, soit c'est un vélo de supermarché et encore...  Soit c'est un vélo de performance pur, entrainement /chasse au poids extreme etc... 
  Le Semi Rigide (SR) Extrêmement courant, la palette de choix est immense et offre des tarifs allant de 200 à 12.000 euros.
 Equipé uniquement d'une fourche avant, il est en général utilisé pour une utilisation de XC en terrains peu "engagés", ses interets principaux sont la vivacité/rigidité/poids.
 
  Le SoftailC'est un SR avec un amortissement minimal à l'arrière, pas d'amortisseur mais un système ayant pour but d'absorber les vibrations tout en conservant un poids minimal optimal.
 Ce sont souvent des vélos étudiés pour la compétition
 Plusieurs sorte de softail : Avec élastomère
  Avec élastomère avec axe 
  sans élastomère (travail sur la géométrie du cadre et des composants utilisés)
  L'EndurigideSemi rigide également, Fourche, jantes et pneus plus gros, angle de chasse important, celui ci permet une pratique plus engagée. Mais généralement plus lourd.
 
  Le Tout Suspendu (TS)Destiné à une pratique accidenté, il se décline en plusieurs type dont les frontières sont parfois fines....All Moutain, freeride, Enduro, DH...
 All Moutain (AM): Debattement allant de 100 à 140mm avant et arrière (au delas on parlera de gros AM ou d'enduro Leger), l'interet est de conserver du conford tout en gardant un poids raisonable. Le bon AM doit être un bon grimpeur et également un descendeur non négligeable
  L'Enduro :Débattement allant de 150 à 180mm Avant et arrière, ce dernier est une alternative au DH qui permet de pédaler et d'encaisser des descentes et terrains très accidentés/engagés/voir extreme ainsi que de sauter.
 L'enduro a un angle de chasse ouvert aime plus descendre que monter. Les géométries et technologies actuelles permettent d'obtenir des velos de 12.5 kg avec des débattements importants sans avoir d'effets de pompages pénible, permettant ainsi d'avoir des vélos tout de même roulant en montée.
 
  Le DH (Downhill):Pratique dédiée à la descente, débattement généralement proche de 200mm jusqu'à +/- 240mm à l'arrière. Ces vélos sont conçu pour descendre vite dans des terrains extrêmes et d'effectuer des sauts importants.
 
  Le Trial: Velo spécifique permettant un usage de franchissement d’obstacles
 
  Le Fat BikeVélo en pleine explosion commerciale, il est caractérisé par ses roues/pneus surdimensionnés qui lui permettent un usage dans le sable/neige/terrain accidenté, la ou beaucoup de vélos ne peuvent aller.
 Le Fat, venu des US est avant tout, outre son LOOK, un vélo Fun aux capacités de franchissement importante...
 
  Dirt:Issue du VTT et du BMX, la pratique Dirt consiste à exécuter des figures dans les airs, sur des bosses en terre ou des structures artificielles (comme une structure de skate park en plus grand). Les dirters (cyclistes dirt) exécutent des figures parfois spectaculaires telles que des backflip (retournement), ou des cancan superman. En compétition, les concurrents sont notés par un jury.
 Les vélos de Dirt sont généralement courts et suffisamment solides pour supporter des chocs.
  BMXLe BMX (Bicycle motocross) est un sport cycliste extrême, physique, technique et spectaculaire. Il est divisé en deux catégories : la Race où les rideurs font la course, et le Freestyle où les rideurs font des figures.
 
  Les VTT électriques, VAESujet à part, marché en pleine explosion également, ces vélos de plus en plus aboutis permettent de partir en randonnée sans fournir un énorme effort physique. Qu'on soit clair, Ici on n'aime pas Les electriques
   
  Les nouveaux Standards de roues...j'y comprends rien   http://www.culturevelo.com/Lequel-sera-le-votre
 Le VTT est historiquement lié au 26 pouces, depuis quelques années les nouveaux formats de roues existent 27.5" et 29", au détriment du 26", qui pour certains sera amené à disparaître (sauf entrée de gamme type supermarché).
 Pour certains, se sont de nouvelles trouvailles des fabricants, destinées à vous vendre toujours plus, pour d'autre, c’est tout simplement une offre qui répond à une demande de plus en plus précise mais qui est aussi à la fois très disparate en terme d’utilisation...
 26"Les roues 26 pouces offrent maniabilité et nervosité, des caractéristiques indispensables sur les parcours techniques et les dénivelés. Par ailleurs, les roues contribuent au poids du vélo. Plus leur taille est réduite, plus le poids global du VTT sera contenu, ce qui est crucial pour des relances énergiques. On favorisera ainsi les roues VTT 26 pouces pour le Downhill , qui exige une grande maniabilité et des relances efficaces, ou bien alors lors des compétitions XCOUNTRY Ultra techniques où la vivacité, la nervosité et la légèreté feront la différence.
 27.5"Le nouveau standard 27.5 pouces en étant l’intermédiaire entre le 26 et le 29. Il conviendra à tous les VTTistes, quelle que soit leur taille. Facile à emmener et sécurisant, il reste suffisamment ludique pour se faire plaisir, avec une capacité de franchissement plus forte que le 26, le tout en gardant une nervosité importante. Attention, toutefois, le 27.5 est un peu plus exigeant techniquement que le 26, sur les parcours très sinueux il faudra donc être un peu plus habile. Ensuite, les grands (sup à 1.90m) trouveront avec le 27.5 un vtt plus adapté et moins exclusif qu’un 29.
 29"Le 29 pouces arrivaient et bouleversaient le mythique statut du 26’’.Les roues 29 pouces gomment les défauts propres à celles de 26 pouces. En premier lieu, le confort est optimisé grâce aux pneus à forte section qui « lissent » les irrégularités du terrain. De plus, les obstacles sont avalés plus facilement puisque l’angle d’attaque du pneu est plus important et les risques de crevaison par pincement sont réduits.
 Les roues VTT 29 pouces prodiguent également une stabilité et une adhérence accrues à grande vitesse sur les passages techniques, mais aussi en descente, grâce à une surface au sol du pneu supérieure. Le rendement est également amélioré. Par contre avec une maniabilité plus faible et l’embonpoint lié au diamètre plus important, le vtt 29 pouces a aussi des faiblesses.
 Le format Boost et 27.5+/ 29+Le concept Boost repose sur l’élargissement des entraxes avant et arrière. L’entraxe avant passe ainsi en 15X110mm, même largeur qu’un axe de 20mm, et l’arrière adopte la mesure de 12X148mm. Au final cela fait plus dix millimètres gagnés pour l’avant et six pour l’arrière. Cet agrandissement se fait sans toucher au Q-factor. A contrario, la ligne de chaîne a été retravaillée.
 
  
  Le "+" : Format "+" (ou semi-FAT) permettant de rouler avec des diamètres de roues comparables au FAT classique (cas d'une roue en 29+ par rapport à du 26" FAT) sans l'inconvénient de la largeur extrême au niveau des pneus. Ceci permet d'obtenir un meilleur rendement, un vélo plus maniable, et un poids réduit par rapport au FATEn contrepartie la portance est réduite ce qui fait que ce type de roues n'est pas optimisé pour rouler sur le sable ou dans la neige.
 En pratique, le Grip est impressionnant et permet des basses pressions, sera t il l'avenir ? cela semble bien parti...
 Les questions récurrentes: -Je veux changer mes freins avec un budget de 100 euros - > Shimano SLX http://www.bike-discount.de/fr/ach [...] 75-b-86987 -Je débute je veux un VTT pour 600 euros max -> Decathlon Rockrider 560 / Le Nakamura Summit Comp 27.5 / Radon ZR Team 5.0 ou 6.0 (si budget extensible)  Fabricants vttLapierre : http://www.cycles-lapierre.fr
 Cannondale : http://www.cannondale.com/bikes
 Specialized : http://www.specialized.com
 Sunn : http://www.sunnbicycle.com
 commencal : http://www.commencal.com
 santa cruz : http://www.santacruzmtb.com
 ktm : http://www.ktm-bikes.at
 canyon : http://www.canyon.com/_fr
 focus : http://www.focus-bikes.com
 orange : http://www.orangebikes.co.uk
 Decathlon : http://www.decathlon.fr/vtt.html
 Intersport / Nakamura : http://www.intersport.fr/e-commerc [...] oute-offre
 Go-Sport : http://www.go-sport.com/sports-velo_tout_terrain.html
 YT- Industries : http://www.yt-industries.com/fr/
 Intense http://www.intensecycles.com/
 Pivot http://www.pivotcycles.com/
 Cavalerie http://www.cavalerie-bikes.com/
 Nukeproof http://nukeproof.com/
 Cube http://www.cubebikes.fr/
 Salamandre http://salamandre-cycles.com/menu. [...] duitssport
 Radon http://www.radon-bikes.de/bikes-2016/mountainbike/
 Nicolai http://www.nicolai-bicycles.com/en/
 Fabricants accessoires
 fox : http://www.foxracingshox.com
 magura : http://www.magura.com/fr
 sram / rock shox / avid : http://www.sram.com
 marzocchi : http://www.marzocchi.com
 hope : http://www.hopefrance.com
 mavic : http://www.mavic.com
 shimano : http://www.shimano.com
 Parcours- http://www.singletrack.fr - pour trouver les singles dans votre coin (surtout pour les alpes)
 - http://www.vttour.fr
 - http://www.utagawavtt.com - trace GPS complètes
 - http://www.vttrack.fr - agregation de beaucoup de site
 Outils GPS / trace- http://www.openrunner.com
 - http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php
 - http://www.gpx-view.com
 - http://www.calculitineraires.fr/
 vidéos- http://freecaster.tv - beaucoup de live
 - http://zapiks.com - site de streaming vidéo spécialisé en sport extrême
 - http://www.lesbobinesduchat.fr
 Communautés vttistiques
 - http://www.velovert.com - un gros forum, un guide des vélos et des pièces très complet, la référence francophone- http://veloptimal.com - pour les accros du light
 - http://www.bigbike-magazine.com - pour les accros des gros vélos
 - http://www.1001sentiers.fr
 - http://www.26in.fr
 - http://www.vttattitude.nethttp://f [...] #t35272065
 - http://www.mtbr.com- http://www.pinkbike.com
 Comment entretenir son vélo- http://www.esprit-vtt.fr/index-cours-entretien.php
 - http://cyclocrampons.free.fr/mecan [...] anique.htm
 - http://velo-reparation.fr/
 - http://www.parktool.com/repair/
 - comment anodiser une pièce : http://www.b-m-b.be/index.php/topi [...] pour-tous/
 Magasins / vpc
 - http://purebike.fr/fr/accueil.html- http://www.probikeshop.fr
 - http://www.dulight.fr
 - http://www.alltricks.fr
 - http://sportshop.fr
 - http://www.endurobikeshop.fr
 - http://www.pieces-velo.fr
 - http://www.rueduvelo.com
 - http://www.cybervelo.com
 - http://www.franscoop.com
 - http://www.bike-discount.de- http://www.bike-components.de
 - http://www.actionsports.de
 - http://www.wiggle.co.uk- http://www.chainreactioncycles.com
 - http://www.cyclestore.co.uk
 - http://www.kompressor-bike.com- http://www.mtbikers.com
 - http://www.torontocycles.com- http://www.jensonusa.com
 Petites annonces- http://www.velovert.com/Petites_annonces_VTT/0
 - http://www.troc-velo.com
 - http://www.vtt-annonces.com
 - http://www.leboncoin.fr
 
 - Danny MacAskill - April 2009 (trial) : http://www.youtube.com/watch?v=Z19zFlPah-o-Danny Macaskill: The Ridge https://www.youtube.com/watch?v=xQ_IQS3VKjA
 - la DH dans les années 90 en tout rigide : http://www.youtube.com/watch?v=VzZkKE9Z35g
 - ballade a Moab et Fruita by Yeti : http://vimeo.com/8268545
 - les Marcoyo et jipika - la grande sassière (vélo de montagne) : http://www.lesbobinesduchat.fr/La- [...] re,86.html
 - Kelly McGarry- redbull Rampage 2013https://www.youtube.com/watch?v=x76VEPXYaI0
 -Urban Downhill with Kelly McGarry https://www.youtube.com/watch?v=sITW5tr7KQg
 -Guy Atherton OKLM https://www.youtube.com/watch?v=eagElg8YnZY
 -The Evolution of the Mountain Bikehttps://www.youtube.com/watch?v=YTEDwxFaybE
 
 | CR / photos / vidéos hfriens | 
 kaillou38CR week end au Thabor : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t23755041
 photos week end en Ubaye : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t23949751
 vidéos sortie au Coiro : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t30949763
 Un petit tour sur le plateau d'Emparis en photo et un autre en vidéo
 Diois !
 Morewoodvidéo, je joue dans mon champs de bosse : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32437127
 jb084Tour dans le Queyras : ici et la
 GolfixPromenade dans un paradis pour vététiste
 
 HellzedTour dans l'Ubaye
 
 le garlaban
 Les monges freeride
 - jamais du WD40, tu ne parleras 
 Votre vélo
 | 16.7% 13 votes un tout suspendu de XC 12.8% 10 votes un tout suspendu plus gros
 53.8% 42 votes un semi rigide de XC
 11.5% 9 votes un semi rigide plus gros
 5.1% 4 votes Obiwan, force, toussa
 | 
 Vous et les protections
 
 | 16.1 % 23 votes juste des préservatifs14.0 % 20 votes casque (quand la situation le demande)
 35.7 % 51 votes casque (tout le temps)
 7.7 % 11 votes coudieres (quand la situation le demande)
 3.5 % 5 votes coudieres (tout le temps)
 7.0 % 10 votes genouilleres (quand la situation le demande)
 5.6 % 8 votes genouilleres (tout le temps)
 5.6 % 8 votes dorsale (quand la situation le demande)
 2.1 % 3 votes dorsale (tout le temps)
 2.8 % 4 votes autres (cou, maléoles)
 | 
 Vous vous rasez :(Multipseudo detecté, vous ne pourrez pas voter à ce sondage avec vos autres pseudos)
 | 35.6 % 124 votes le visage4.6 % 16 votes le crane
 18.1 % 63 votes les aisselles
 2.6 % 9 votes le dos
 2.6 % 9 votes les jambes
 25.3 % 88 votes la xxx
 11.2 % 39 votes obiwan est imberbe
 | 
 Votre taille de roue sur votre vélo principal :(Multipseudo detecté, vous ne pourrez pas voter à ce sondage avec vos autres pseudos)
 
 |  0.8 % 2 votes 20" 0.4 % 1 vote 24"
 79.2 % 187 votes 26"
 2.5 % 6 votes 27.5"
 6.4 % 15 votes 29"
 3.0 % 7 votes 36"
 0.4 % 1 vote 650b
 7.2 % 17 votes 700c
 0.0 % 0 vote autres
 | 
 Sondage Moreweed compliant : Quelle est la longueur de votre bite. Euh, votre potence, sur votre vélo principal :(Multipseudo detecté, vous ne pourrez pas voter à ce sondage avec vos autres pseudos)
 |  2.1 % 3 votes 0, mondraker staÿle5.0 % 7 votes moins de 30
 7.1 % 10 votes entre 30 et 45
 11.4 % 16 votes entre 46 et 59
 5.0 % 7 votes entre 60 et 69
 12.1 % 17 votes entre 70 et 79
 10.0 % 14 votes entre 80 et 95
 9.3 % 13 votes entre 95 et 109
 10.7 % 15 votes 110 ou plus
 27.1 % 38 votes Obiwan et Chuck font tourner le guidon par la pensée
 | 
 
 |