Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3785  3786  3787  ..  9322  9323  9324  9325  9326  9327
Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°42132124
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 01-06-2015 à 11:16:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yann_421 a écrit :

Ouais, le gap entre 2 plateaux, chez moi 24 et 32 équivaut plus ou moins à passer 2 pignons.

D'ailleurs j'ai une question: pourquoi, à développement identique (sur un SR, pour éliminer toute implication de la suspension), le ressenti est meilleur sur le plateau de 32? J'ai l'impression de pédaler bien plus efficacement. Il y a pourtant plus de dents en contact avec la chaîne donc théoriquement un rendement moins bon.

De mon ressenti, j'ai l'impression que c'est très personnel le rapport force déployée vs efficacité.
Ca dépend aussi de la fréquence de pédalage à laquelle on est à l'aise sur un effort  court ou un effort long (ce qui peut être différent)
Mais c'est uniquement selon mon xp.

Message cité 1 fois
Message édité par golfix le 01-06-2015 à 11:16:25

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 11:16:02  profilanswer

n°42132135
dizzie
Posté le 01-06-2015 à 11:16:28  profilanswer

Bonjour les gens.

Avis aux amateurs de VTT

Je suis sur running heroes et comme beaucoup de monde je pense, je participe à presque tous les challenges.
Aujourd'hui, je viens de recevoir un mail m'indiquent que j'avais gagné un dossard pour la Roc des Alpes à la Clusaz (plusieurs du 12 au 14 juin).
https://runningheroes.com/history/5 [...] b166186c5b

Alors d'une, le vtt ça me fais un peu peur (j'avais pas vu que c'était du vtt quand j'ai cliqué sur "participer" ) et de deux, je serai dans les alpes à cette date mais j'y ferai du trail.

Donc j'ai un code à offrir pour s'inscrire à la course de votre choix.

S'il y a des intéressés, passez en MP.

n°42132161
golfix
Posté le 01-06-2015 à 11:18:29  profilanswer

dizzie a écrit :

Bonjour les gens.

Avis aux amateurs de VTT

Je suis sur running heroes et comme beaucoup de monde je pense, je participe à presque tous les challenges.
Aujourd'hui, je viens de recevoir un mail m'indiquent que j'avais gagné un dossard pour la Roc des Alpes à la Clusaz (plusieurs du 12 au 14 juin).

Alors d'une, le vtt ça me fais un peu peur (j'avais pas vu que c'était du vtt quand j'ai cliqué sur "participer" ) et de deux, je serai dans les alpes à cette date mais j'y ferai du trail.

C'est sympa  :hello:  

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°42132253
Jay Kay
Posté le 01-06-2015 à 11:24:18  profilanswer

xtof_83 a écrit :

Il faudrait surtout qu'il ait l'idée d'aller rouler  [:ineffable]

Je trouve que 175 bornes (2340m de D+) en deux mois pour quelqu'un qui n'avait pas fait de vélo depuis 10 ans (et qui fait pas QUE ça non plus), c'est loin d'être honteux...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 01-06-2015 à 11:25:01

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°42132289
Yann_421
Posté le 01-06-2015 à 11:26:20  profilanswer

golfix a écrit :

De mon ressenti, j'ai l'impression que c'est très personnel le rapport force déployée vs efficacité.
Ca dépend aussi de la fréquence de pédalage à laquelle on est à l'aise sur un effort  court ou un effort long (ce qui peut être différent)
Mais c'est uniquement selon mon xp.

Prenons par exemple 24x24 et 32x32 soit un ratio de 1, le même jour sur la même pente.  
C'est facile à tester, j'ai une pente régulière qui se prête bien à ce ratio et à chaque fois que je fais le test, le 32x32 semble plus facile, plus fluide, c'est difficile à expliquer.

---------------
Flick r
n°42132303
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-06-2015 à 11:26:56  profilanswer

golfix a écrit :

Puisqu'on parle changement de vitesses (moi aussi je soulage la pression avant tout changement), je voudrais savoir si vous aussi vous jouez plateau/pignon à chaque changement :

Je monte un plateau => je monte un (ou deux) pignon (s)
Je descends un plateau => je descends un (ou deux) pignon (s).

Sinon, je trouve le gap trop grand entre les développements.

XTR DI2, il change les 2 à la fois pour qu'il n'y ait pas de gap de développement  :love:  

---------------
More GG, more skill
n°42132312
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-06-2015 à 11:27:51  profilanswer

golfix a écrit :

Sinon, il faut anticiper, ça marche aussi  :D  
Et les coups de cul après les grosses descentes, ça se prend sur l'élan .... sauf pour ceux qui freinent (quelle perte de temps) dans les descentes  :o

Ouais en anticipant normalement tu passes bien. Perso si j'ai pas anticipé je préfère foutre pied à terre plutôt que de relancer comme un porc en forçant sur la transmission :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°42132365
remix84
Posté le 01-06-2015 à 11:30:49  profilanswer

Question GPS,

J'ai envie de m'en prendre un, et j'hésite entre le edge 510 et 810.

Vu qu'apparemment l'unique différence est le fond de carte sur le 810, est-ce que ça vaut le coup la diff de prix pour faire des sorties VTT ?

n°42132375
pedzouille
Posté le 01-06-2015 à 11:31:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je trouve que 175 bornes (2340m de D+) en deux mois pour quelqu'un qui n'avait pas fait de vélo depuis 10 ans (et qui fait pas QUE ça non plus), c'est loin d'être honteux...

Un marseillais fait le double en 10 fois de km  [:casediscute]

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°42132415
Yann_421
Posté le 01-06-2015 à 11:33:59  profilanswer

EvilTyler a écrit :

XTR DI2, il change les 2 à la fois pour qu'il n'y ait pas de gap de développement  :love:  

Et à chaque action sur le dérailleur arrière, le dérailleur avant se décale légèrement pour ne pas que la fourchette frotte. C'est vraiment bien foutu leur truc.
Mais y'a suffisamment de trucs à entretenir et susceptibles de merder sur un vélo pour que j'y ajoute de l'électronique. [:ludo2604]

---------------
Flick r
mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 11:33:59  profilanswer

n°42132439
squale22
Posté le 01-06-2015 à 11:35:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

après de 2 mois de rando dominicale

269 Km et 3139m de D+    :whistle:  

quand les noob s'y mettent  [:bakk53]

Message cité 1 fois
Message édité par squale22 le 01-06-2015 à 11:37:50
n°42132457
pedzouille
Posté le 01-06-2015 à 11:36:27  profilanswer

squale22 a écrit :

après de 2 mois de rando dominicale

269m et 3139m de D+

Ah les Bretons sont pire que les Marseillais :o

Message édité par pedzouille le 01-06-2015 à 11:36:43

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°42132462
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-06-2015 à 11:36:40  profilanswer

Yann_421 a écrit :

Et à chaque action sur le dérailleur arrière, le dérailleur avant se décale légèrement pour ne pas que la fourchette frotte. C'est vraiment bien foutu leur truc.
Mais y'a suffisamment de trucs à entretenir et susceptibles de merder sur un vélo pour que j'y ajoute de l'électronique. [:ludo2604]

Je suis d'accord, c'est pour ça que je suis en monoplateau :D

---------------
More GG, more skill
n°42132503
Kuiyaire
Les oiseaux sifflent
Posté le 01-06-2015 à 11:39:07  profilanswer

Yann_421 a écrit :

Prenons par exemple 24x24 et 32x32 soit un ratio de 1, le même jour sur la même pente.  
C'est facile à tester, j'ai une pente régulière qui se prête bien à ce ratio et à chaque fois que je fais le test, le 32x32 semble plus facile, plus fluide, c'est difficile à expliquer.

Faudrait faire le test en aveugle pour être sur que c'est pas psychologique :) Tu demandes à un pote de te mettre un des deux braquets sans te dire lequel et tu roules sans regarder ton braquet. Si tu peux reconnaitre avec le bruit faut aussi te boucher les oreilles :o

n°42132530
squale22
Posté le 01-06-2015 à 11:40:54  profilanswer

sur un velo route ca craint moins que sur un VTT (boue, chocs, pierres)

n°42132544
chimm
Posté le 01-06-2015 à 11:42:08  profilanswer

Vous en pensez quoi de la montre GPS TomTom avec altimètre à 136€ : http://www.amazon.fr/dp/B00D7LNAN8/ ?

Et est-ce que la ceinture du cardiofréquencemètre n'est pas un peu gênante par moment (je demande, je n'en ai encore jamais eu ! :) )

n°42132641
Yann_421
Posté le 01-06-2015 à 11:49:47  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je suis d'accord, c'est pour ça que je suis en monoplateau :D

J'ai pas encore sauté le pas, j'attends d'avoir usé mon actuelle et la sortie du XT 11V car les bidouilles douteuses avec pignons ajoutés qui sont plus chers qu'une cassette complète ne me tentent pas trop.
Je ferai ça sur le SR pour gagner en simplicité et pour limiter l'entretien en hiver dans la neige et la glace et sur le TS pour le gain de poids en portage.

Kuiyaire a écrit :

Faudrait faire le test en aveugle pour être sur que c'est pas psychologique :) Tu demandes à un pote de te mettre un des deux braquets sans te dire lequel et tu roules sans regarder ton braquet. Si tu peux reconnaitre avec le bruit faut aussi te boucher les oreilles :o

Faut pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre sans s'arrêter, c'est pas facile mais ça serait effectivement un bon moyen de tester.
Mais je pense qu'il y a une histoire de bras de levier ou de chaîne qui travaille plus ou moins dans l'axe derrière tout ça mais je n'arrive pas à comprendre.

---------------
Flick r
n°42132813
Jay Kay
Posté le 01-06-2015 à 12:03:02  profilanswer

Ben ça parait logique pourtant, a rapport identique (1), avec des disques plus grands, ta chaine est plus loin de l'axe, donc le bras de levier est plus important ;)

http://i.imgur.com/IGwWDnz.png

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°42132825
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 01-06-2015 à 12:04:10  profilanswer

de suite c'est plus clair :love:
:o

Message édité par calimeropierro le 01-06-2015 à 12:04:43

---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°42132863
Jay Kay
Posté le 01-06-2015 à 12:06:52  profilanswer

[:timoonn:5]

---------------
n°42133014
Yann_421
Posté le 01-06-2015 à 12:18:21  profilanswer

chimm a écrit :

Vous en pensez quoi de la montre GPS TomTom avec altimètre à 136€ : http://www.amazon.fr/dp/B00D7LNAN8/ ?

Et est-ce que la ceinture du cardiofréquencemètre n'est pas un peu gênante par moment (je demande, je n'en ai encore jamais eu ! :) )

Pas d'avis sur la montre que je ne connais pas mais pour la ceinture cardio: oui ça peut être gênant si t'en as pas l'habitude et si elle est mal réglée. Soit elle t’empêche de respirer à fond, soit elle glisse. Il faut trouver le bon compromis et après quelques sorties, tu t'y habitues et tu l'oublies presque.
Mais passé le coté gadget du truc, à moins de vouloir faire du fractionné et des exercices spécifiques (même si l'EF en VTT en montagne, je demande à voir...), il faut bien avouer que ça ne me sert pas à grand chose.
Par contre, sur des efforts plus constants, comme en CAP et certainement en vélo de route (ou en XC en plaine :o), c'est utile pour gérer l'effort.

Sinon, es-tu sur d'avoir besoin d'un altimètre barométrique? Si tu roules dans une région plate, tu te fous un peu du dénivelé, que ça soit 60 ou 100m, ça ne change pas grand chose. L'effort est plus sur la vitesse moyenne et la distance parcourue. Regarde sur le topic des montres mais il me semble qu'ils conseillaient les baromètres plutôt pour les pratiquants en montagne où le GPS seul peut parfois débloquer complètement.

Du coup, tu économises sur la montre et tu peux upgrader ton vélo.  :sol:  

---------------
Flick r
n°42133076
Kuiyaire
Les oiseaux sifflent
Posté le 01-06-2015 à 12:24:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ben ça parait logique pourtant, a rapport identique (1), avec des disques plus grands, ta chaine est plus loin de l'axe, donc le bras de levier est plus important ;)

Sauf que le bras de levier pertinent du côté pédalier c'est entre l'axe de la pédale et la chaine, pas l'axe du pédalier donc il est moins important pour les gros plateaux :)

Ce qu'on peut dire c'est qu'avec des pignons ou plateaux plus grand, la force sur la chaîne sera plus petite, mais elle tournera plus vite.

Message édité par Kuiyaire le 01-06-2015 à 12:35:57
n°42133201
Yann_421
Posté le 01-06-2015 à 12:39:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je ne vois pas ça comme ça, peut être que je me trompe: Je simplifie en imaginant que les manivelles sont directement sur la roue puisque l'on a un ratio de 1 entre les deux axes. La seule chose qui pourrait faire varier le bras de levier serais la longueur des manivelles.

@kuiyaire j'avais pas vu ton message mais oui, c'est ce que je pense aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Yann_421 le 01-06-2015 à 12:46:49

---------------
Flick r
n°42133242
chimm
Posté le 01-06-2015 à 12:45:35  profilanswer

Yann_421 a écrit :

Pas d'avis sur la montre que je ne connais pas mais pour la ceinture cardio: oui ça peut être gênant si t'en as pas l'habitude et si elle est mal réglée. Soit elle t’empêche de respirer à fond, soit elle glisse. Il faut trouver le bon compromis et après quelques sorties, tu t'y habitues et tu l'oublies presque.
Mais passé le coté gadget du truc, à moins de vouloir faire du fractionné et des exercices spécifiques (même si l'EF en VTT en montagne, je demande à voir...), il faut bien avouer que ça ne me sert pas à grand chose.
Par contre, sur des efforts plus constants, comme en CAP et certainement en vélo de route (ou en XC en plaine :o), c'est utile pour gérer l'effort.

Sinon, es-tu sur d'avoir besoin d'un altimètre barométrique? Si tu roules dans une région plate, tu te fous un peu du dénivelé, que ça soit 60 ou 100m, ça ne change pas grand chose. L'effort est plus sur la vitesse moyenne et la distance parcourue. Regarde sur le topic des montres mais il me semble qu'ils conseillaient les baromètres plutôt pour les pratiquants en montagne où le GPS seul peut parfois débloquer complètement.

Du coup, tu économises sur la montre et tu peux upgrader ton vélo.  :sol:  

D'accord, merci beaucoup pour ton aide ! :D

Je vois, c'est pas si évident la ceinture cardio... :jap: Et oui c'est vrai qu'à bien y réfléchir, j'ai sans doute pas la pratique qui va avec ce genre d’équipements ! :p

En effet, du coup je garde de côté pour upgrader mon vélo ! :D

n°42133357
ergt
Posté le 01-06-2015 à 12:58:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Yann_421 a écrit :

Je ne vois pas ça comme ça, peut être que je me trompe: Je simplifie en imaginant que les manivelles sont directement sur la roue puisque l'on a un ratio de 1 entre les deux axes. La seule chose qui pourrait faire varier le bras de levier serais la longueur des manivelles.

@kuiyaire j'avais pas vu ton message mais oui, c'est ce que je pense aussi.

Si y a un rapport 1 (24x24 ou 32x32), c'est qu'il y a un rapport 1. Dons c'est comme si t'avais les pédales en prise direct sur roue (du point de vue rapport de réduction) comme le dit Yann.
Du coup en théorie il ne devrait pas y avoir de différence.
Les seuls sources de différences que je vois c'est que :

• en 32x32 la chaine tourne plus vite
  • en 24x24 elle se "plie" plus au tour du plateau et du pignon
  • en 24x24 la force qui s'exerce sur la chaine est plus important (couple constant et bras de levier plus court = force plus grande)
  • il peux y avoir le fait que le chaine et plus en travers ou non.
  • une usure différente des plateaux/pignons.

C'est tout ce que je vois, j'ai le présentement que globalement c'est plus ou moins négligeable.

Message édité par ergt le 01-06-2015 à 13:02:37
n°42133559
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 01-06-2015 à 13:15:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Vu le nombre de pro qu'on a ici, ça vous dirait de créer un post recap de l'entretien, avec fréquences des opérations, manipulations, produits à utiliser (marque et prix), toussa toussa... qu'on puisse l'ajouter en FP ?

:jap:

@ golfix et cd5 : tout dépend, sur une pente progressive, oui, mais quand tu alternes montée/descente avec un pente assez forte, ça ne s'applique pas forcément ;)

Suffisait de demander :

On passe d'abord l'aspi rapidement entre les crampons et dans le triangle avant pour enlever les toiles d'araignée, un coup d'ajax vitre toutes les 2 semaines sur le cadre, regonflage de pneu tous les 6 mois, et je tourne les roues à peu près 1 fois toutes les 2 semaines pour éviter que le pneu ne se déforme à force de rester immobile.

Ca coute pas si cher que ça au final :o

---------------
Roule Raoul !
n°42134311
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-06-2015 à 14:07:23  profilanswer

chimm a écrit :

A ce prix c'est une très très bonne affaire.
Le CF est pas gênant, mais pas très utile en VTT.

Yann_421 a écrit :

+1
Le cardio est utile (voir indispensable quand on débute) en CAP, mais en VTT ça n'a pas grand intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 01-06-2015 à 14:09:58

---------------
More GG, more skill
n°42134617
Jay Kay
Posté le 01-06-2015 à 14:23:29  profilanswer

@ kuiyaire et Yann_421 : oui, effectivement, je m'ai gouré :o  

Le bras de levier chaine/axe est a prendre en compte côté roue.

Etant donné que la manivelle à une longueur donnée, il n'y a - a priori - pas de différence côté pedalier entre un 24 et un 32.  

Mais côté roue, l'effort est bien entre la chaine et la roue, symbolisée par son axe. :jap:

Suis-je toujours gourance ?

---------------
n°42135134
burzumfr
Celui qui dit, qui est.
Posté le 01-06-2015 à 14:50:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

:sol:

n°42135457
Kuiyaire
Les oiseaux sifflent
Posté le 01-06-2015 à 15:08:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

@ kuiyaire et Yann_421 : oui, effectivement, je m'ai gouré :o  

Le bras de levier chaine/axe est a prendre en compte côté roue.

Etant donné que la manivelle à une longueur donnée, il n'y a - a priori - pas de différence côté pedalier entre un 24 et un 32.  

Mais côté roue, l'effort est bien entre la chaine et la roue, symbolisée par son axe. :jap:

Suis-je toujours gourance ?

Je sais pas trop, car à trop simplifier on sait pas vraiment de quoi on parle :o Un bras de levier c'est la distance entre la force et l'axe, donc faut savoir de quelle force on parle (à la chaine, pédale, pneu...). J'aurais du moi-même parler de rapport de bras de levier plutôt que de bras de levier, car c'est ça qui importe.

Enfin bref, le rapport de réduction étant de 1, comme dit ergt il y a théoriquement la même force sur les pédales et à la roue en 32x32 ou 24x24 donc faut chercher ailleurs.

n°42135570
Jay Kay
Posté le 01-06-2015 à 15:15:04  profilanswer

Ah, donc tu penses que l’énergie nécessaire à déplacer le pignon de 32 (côté pédalier) est inversement proportionnelle au gain induit par le bras de levier plus important côté roue ?

ps : pour moi, rapport de 1 signifie simplement que pour un tour du pignon côté pédalier, le pignon côté roue fait un tour. Et dans les deux cas, la vitesse du premier pignon est égal à celle du deuxième (à une distance du centre égale, évidemment)

Mais au niveau des forces, il y a forcément une différence avec des couples différents de pignons de taille égales.

edit : go simulation SW :o

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 01-06-2015 à 15:25:58

---------------
n°42135764
mykado
Posté le 01-06-2015 à 15:27:39  profilanswer

chimm a écrit :

D'accord, merci beaucoup pour ton aide ! :D

Je vois, c'est pas si évident la ceinture cardio... :jap: Et oui c'est vrai qu'à bien y réfléchir, j'ai sans doute pas la pratique qui va avec ce genre d’équipements ! :p

En effet, du coup je garde de côté pour upgrader mon vélo ! :D

Si tu ne fais pas que du vélo c'est une bonne montre multisport.  
Ensuite pour la ceinture cardio, ça peut être génant, mais il existe un tshirt chez D4 qui inclus des clips pour le capteur cardio. Honnêtement je ne met plus ma ceinture cardio grâce a ça, d'ailleurs j'ai pris deux tshirts pour faire tourner sinon je devais faire des machines quasi a vide pour l'avoir a chaque sortie  :D

n°42135778
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-06-2015 à 15:28:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ah, donc tu penses que l’énergie nécessaire à déplacer le pignon de 32 (côté pédalier) est inversement proportionnelle au gain induit par le bras de levier plus important côté roue ?

ps : pour moi, rapport de 1 signifie simplement que pour un tour du pignon côté pédalier, le pignon côté roue fait un tour. Et dans les deux cas, la vitesse du premier pignon est égal à celle du deuxième (à une distance du centre égale, évidemment)

Mais au niveau des forces, il y a forcément une différence avec des couples différents de pignons de taille égales.

a - force = couple x bras de levier
b - puissance = couple x régime
c - ratio de 1:1 = même régime
d - la puissance est supposée identique entre le pédalier et la cassette (de la perte de quelques %, certainement pas d'apport)
=> si le régime et la puissance sont les mêmes, les couples sont les mêmes.
donc oui le rayon final de la roue joue dans ce cas (je débarque à l'arrache :D on parle bien 26 vs 27.5 vs 29 avec un rapport 1:1 24x24 ou 32x32 ?)

Message édité par bjone le 01-06-2015 à 15:34:30
n°42135929
Jay Kay
Posté le 01-06-2015 à 15:38:19  profilanswer

Non, on parle pas du diamètre de la roue, uniquement de la différence 24x24 / 32x32.

---------------
n°42135976
ergt
Posté le 01-06-2015 à 15:41:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Petit rappel (ou pas) de physique :
Le lien entre couple C en N.m, la force F en N et la longueur du bras de levier L en m (N=newton, m=métre)
C = F × L

Je met à spoiler pour les allergiques aux formules.

Spoiler :

Donc si on prend :
Fp : la force du pied sur la pédale
Fc : force exercé sur et par la chaine (que ce soit coté pédalier ou casset, c'est la même)
Fr : force exercé par la roue sur la route
Lm : longueur de la manivelle (bras de levier des pédales)
Lpe : rayons du pédalier (normalement proportionnel au nombre de dent)
Lpi : rayon du pignon (comme celui d'avant, proportionnel au nombre de dent)
Lr : rayon de la roue
Cp : couple au niveau du pédalier
Cr : couple au niveau de la roue

Ça nous donne :  

Cp = Fp × Lm
Cp = Fc × Lpe
Cr = Fc × Lpi
Cr = Fr × Lr

Soit :
Fc = Fp × Lm ÷ Lpe
Fr = Fc × Lpi ÷ Lr

Et donc :  
Fr = Fp × Lm × Lpi ÷ Lpe ÷ Lr

Et si on a une ration 1 : même nombre de dent sur le plateau et sur le pignon donc même rayon => Lpe = Lpi
donc Fr = Fp × Lm ÷ Lr
Et du coup on vois bien que quelque soit le diamètre (24 ou 32 dent) ça n'a plus d'importance, seul la longueurs des manivelles et le diamètre de la roue rentre en compte.

n°42136547
golfix
Posté le 01-06-2015 à 16:15:20  profilanswer

/mal à la tête, je préfère rouler....

---------------
n°42136579
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-06-2015 à 16:17:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non, on parle pas du diamètre de la roue, uniquement de la différence 24x24 / 32x32.

C'est simple: y'en a pas vu de l'utilisateur (en tout cas cinématiquement, personne voit de raison valable pour le moment, mais faut continuer à chercher, c'est lundi)

La différence, c'est que le 32x32 a une courbure plus grande :
+  donc le travail (l'usure) est à priori distribuée sur plus de maillons, donc plus de longévité au niveau du plateau / couronnes
+  et ptet de la chaine : moins de frottement par rotation des maillons entre eux (dû à la courbure plus grande), mais effort peut-être plus localisé aussi et à plus haute fréquence (tu fais défiler plus de maillons par tour, donc il subissent plus de flexions-extensions à la seconde) (edit: jaydie une conneray)
- mais aussi plus de moment d'inertie (des gros pignons & couronnes) rajoutent de la masse à relancer. (enfin bon c'est des % devant la jante et le pneu)

Message édité par bjone le 01-06-2015 à 16:45:18
n°42136580
Gnomovtt
Posté le 01-06-2015 à 16:17:41  profilanswer

ergt a écrit :

Petit rappel (ou pas) de physique :
Le lien entre couple C en N.m, la force F en N et la longueur du bras de levier L en m (N=newton, m=métre)
C = F × L

Je met à spoiler pour les allergiques aux formules.

Spoiler :

Donc si on prend :
Fp : la force du pied sur la pédale
Fc : force exercé sur et par la chaine (que ce soit coté pédalier ou casset, c'est la même)
Fr : force exercé par la roue sur la route
Lm : longueur de la manivelle (bras de levier des pédales)
Lpe : rayons du pédalier (normalement proportionnel au nombre de dent)
Lpi : rayon du pignon (comme celui d'avant, proportionnel au nombre de dent)
Lr : rayon de la roue
Cp : couple au niveau du pédalier
Cr : couple au niveau de la roue

Ça nous donne :

Cp = Fp × Lm
Cp = Fc × Lpe
Cr = Fc × Lpi
Cr = Fr × Lr

Soit :
Fc = Fp × Lm ÷ Lpe
Fr = Fc × Lpi ÷ Lr

Et donc :
Fr = Fp × Lm × Lpi ÷ Lpe ÷ Lr

Et si on a une ration 1 : même nombre de dent sur le plateau et sur le pignon donc même rayon => Lpe = Lpi
donc Fr = Fp × Lm ÷ Lr
Et du coup on vois bien que quelque soit le diamètre (24 ou 32 dent) ça n'a plus d'importance, seul la longueurs des manivelles et le diamètre de la roue rentre en compte.

T'as oublié la gravité et la poussée d'Archimède, ainsi que les forces parasites due a l'enclenchement de l'axe du pédalier :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°42136592
Gnomovtt
Posté le 01-06-2015 à 16:18:31  profilanswer

dizzie a écrit :

Bonjour les gens.

Avis aux amateurs de VTT

Ce forumeur au top :love:

:jap: :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°42136626
golfix
Posté le 01-06-2015 à 16:19:47  profilanswer

Je n'ai pas lu, mais j'espère que vous n'avez pas oublié la résistance des roulements en manque de graisse  [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par golfix le 01-06-2015 à 16:25:30

---------------
n°42136676
Gnomovtt
Posté le 01-06-2015 à 16:23:58  profilanswer

Du coup, faut pas oublier l'écrasement de la chaussure sous l'effort aussi :/

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3785  3786  3787  ..  9322  9323  9324  9325  9326  9327

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)