Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

 


Vous êtes...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Vous et la religion, êtes vous croyants ? Nouveau sondage !

n°11827298
xjoker
en observation
Posté le 15-06-2007 à 09:52:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ita messa est a écrit :

Personne, pour les chrétiens du moins : "Gloire à Dieu qui est, qui était, et qui vient pour les siècles des siècles.". Ce qui est en gras montre que Dieu a toujours existé.


 
Si Dieu a toujours existé, il existait avant de créer le monde. Qu'est-ce qu'il foutait avant ?  :D  
 
(On peut se poser la question sur ce qu'il a foutu depuis  :lol: )

mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 09:52:39  profilanswer
 

n°11827396
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 15-06-2007 à 10:08:19  profilanswer
 

xjoker a écrit :

Si Dieu a toujours existé, il existait avant de créer le monde. Qu'est-ce qu'il foutait avant ?  :D  
 
(On peut se poser la question sur ce qu'il a foutu depuis  :lol: )


 
Je n'ai pas réponse à ça, qui plus est comment voulez vous qu'on y réponde ?


---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°11827416
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-06-2007 à 10:11:39  profilanswer
 


Ca c'est le truc le plus à gerber d'ailleurs, obliger son enfant à croire comme soi :/ On a si peu confiance en la religion qu'il faut qu'on lui oblige à y croire :??:
Un sondage intéressant serait sûrement de demander aux croyant si leur parents étaient croyants, croyants pratiquants ou non croyant. J'ai bien peur que si il n'y avait pas cette "embrigadement" de la part des parents, plus personne n'y croiraient ;)


---------------
Aloha
n°11827518
Reyko
Dans le doute, abstiens-toi!
Posté le 15-06-2007 à 10:29:40  profilanswer
 

ita messa est a écrit :

C'est une belle phrase lapidaire pour refuser toute réflexion profonde. Je ne compte pas vous convaincre ou même argumenter contre cette phrase mais je vais plutôt vous invitez à réfléchir. Quel est votre but sur cette terre ? Quel est la définition que vous donner au mot "croyance" ? Avec ces deux questions je vous souhaite bon courage et bonne réflexion car vous n'êtes pas rendu. :jap:


 
 :jap:  
 
Alors ça, c'est une question à laquelle j'aimerais bien pouvoir répondre mais malheureusement je crois que je ne le saurai jamais  :cry: .  
 
Plus sérieusement, après de maintes réflexions à ce sujet, je crois que j'ai un tout petit début de réponse : je pense qu'on est sur Terre pour vivre sa vie du mieux qu'on peut. C'est un peu simple mais je trouve que c'est un bon résumé.
 
Les croyances / religions ont été faites par les hommes, je pense, pour aider tous ces gens qui ont absolument besoin de se raccrocher à quelque chose d'universellement "reconnu" pour conforter leur foi.  
 
L'éducation joue aussi un rôle : mes parents (qui sont musulmans) ont été élevés dans un petit village où ce qu'on enseignait à l'école c'était le Coran. Même après plus de 20 ans passés en France, ils restent persuadés que l'islam est LA religion, que les autres ne sont que de pâles copies et ils ne comprennent pas je puisse leur dire "je suis agnostique" (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les parents devraient nous "léguer" leurs croyances, la religion n'est absolument pas héréditaire  :non: ).
 
En fait, le terme "agnostique" ne me va pas tout à fait car je suis sûre de croire en quelque chose : le problème c'est que je ne sais pas en quoi...


---------------
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval et dans les pages d'un livre (et accessoirement sur un terrain de volley).
n°11827581
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 15-06-2007 à 10:36:44  profilanswer
 

Reyko a écrit :

:jap:  
 
Alors ça, c'est une question à laquelle j'aimerais bien pouvoir répondre mais malheureusement je crois que je ne le saurai jamais  :cry: .  

Plus sérieusement, après de maintes réflexions à ce sujet, je crois que j'ai un tout petit début de réponse : je pense qu'on est sur Terre pour vivre sa vie du mieux qu'on peut. C'est un peu simple mais je trouve que c'est un bon résumé.

 
Les croyances / religions ont été faites par les hommes, je pense, pour aider tous ces gens qui ont absolument besoin de se raccrocher à quelque chose d'universellement "reconnu" pour conforter leur foi.  
 
L'éducation joue aussi un rôle : mes parents (qui sont musulmans) ont été élevés dans un petit village où ce qu'on enseignait à l'école c'était le Coran. Même après plus de 20 ans passés en France, ils restent persuadés que l'islam est LA religion, que les autres ne sont que de pâles copies et ils ne comprennent pas je puisse leur dire "je suis agnostique" (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les parents devraient nous "léguer" leurs croyances, la religion n'est absolument pas héréditaire  :non: ).
 
En fait, le terme "agnostique" ne me va pas tout à fait car je suis sûre de croire en quelque chose : le problème c'est que je ne sais pas en quoi...


 
 
Le petit bout de réponse est le début de la réponse des trois grandes religions monothéistes. :)  
 
Les religions sont là pour maintenir la foi et c'est bien leur but avoué donc il n'y a pas à penser ici car c'est certain. Après je ne partage pas votre point de vue sur le rapport de l'homme avec la religion. La religion donne le chemin pour aller vers Dieu mais elle n'a pas valeur à jouer le rôle de l'arbre dans la société, quelqu'un qui doute ou qui n'est pas bien dans sa peau, c'est pas dans la religion qu'il faut aller mais chez un psy.
 
Vous êtes agnostique mais vous ne savez pas donné un nom à ce en quoi vous croyez, c'est assez bizarre :D . Généralement les agnostiques appellent cela Dieu mais pas le Dieu des religions.


---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°11827644
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-06-2007 à 10:45:49  profilanswer
 

Tes parents étaient croyants ita messa est ?


---------------
Aloha
n°11827676
Reyko
Dans le doute, abstiens-toi!
Posté le 15-06-2007 à 10:49:15  profilanswer
 

Ce qui me gène dans les religions (l'islam en particulier) c'est la façon dont on traite les mécréants (j'en fait partie, mes parents me l'ont suffisamment répété) : le fait de rejeter les gens parce qu'ils ne croyent pas comme vous ça me dépasse.
Surtout que normalement la religion c'est aimer son prochain (et plein de choses belles, de bons sentiments, etc), moi j'accepte tout à fait que l'on puisse croire à telle ou telle religion et je pense que la moindre des choses c'est d'accepter les gens qui n'y croient pas.


---------------
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval et dans les pages d'un livre (et accessoirement sur un terrain de volley).
n°11827739
MagicBuzz
Posté le 15-06-2007 à 10:55:58  profilanswer
 

Moi je ne crois en aucune religion.
 
Par contre, je crois en la fois des gens. Les pyramides ou les cathédrales par exemple, j'ai du mal à imaginer comment ça aurait pu être construit sans fois.
A noter que pour moi, la fois ça ne se limite pas à une croyance religieuse. C'est de convictions en général que je parle, ça peut aussi bien être des convictions religieuses, politiques ou économiques.
 
Pour cette raison, je respecte les religions (contrairement à pas mal de personnes dites "laïques" ), du moment que leurs fidèles ne m'emmerdent pas, de la même façon que je respecte n'importe quel partisant politique. J'excècre par contre toutes les personnes qui agissent pour leurs propres intérêt, ça me fait vomir.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 15-06-2007 à 10:56:27
n°11828410
ParadoX
Posté le 15-06-2007 à 12:01:34  profilanswer
 

Reyko a écrit :

Ce qui me gène dans les religions (l'islam en particulier) c'est la façon dont on traite les mécréants (j'en fait partie, mes parents me l'ont suffisamment répété) : le fait de rejeter les gens parce qu'ils ne croyent pas comme vous ça me dépasse.
Surtout que normalement la religion c'est aimer son prochain (et plein de choses belles, de bons sentiments, etc), moi j'accepte tout à fait que l'on puisse croire à telle ou telle religion et je pense que la moindre des choses c'est d'accepter les gens qui n'y croient pas.


 
Jep, les religions pronent la tolérance, mais quand s'agit d'aimer son collègue islamique / bouddhistes / juif / <insérer autre religion ici>, c'est tout de suite une autre histoire. :jap:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11828513
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 12:12:57  answer
 

Sylver--- a écrit :

Ca c'est le truc le plus à gerber d'ailleurs, obliger son enfant à croire comme soi :/ On a si peu confiance en la religion qu'il faut qu'on lui oblige à y croire :??:
Un sondage intéressant serait sûrement de demander aux croyant si leur parents étaient croyants, croyants pratiquants ou non croyant. J'ai bien peur que si il n'y avait pas cette "embrigadement" de la part des parents, plus personne n'y croiraient ;)


 
 
Eh oui c'est ce que je pense aussi. Sinon je vais modifier le sondage :D

mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 12:12:57  profilanswer
 

n°11828659
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 15-06-2007 à 12:32:59  profilanswer
 


 
adhérer à la religion catholique ce n'est pas compatible ou c'est compatible avec la reflexion scientifique pour toi ? Je vais cité Jean Paul II le 26/10/1996 : pas plus que les scientifiques ne prétendent connaître le pourquoi de l'univers, la Bible ne prétend dire comment il s'est fait. Cette dernière s'exprime sur le sens de cette vie, donnée par Dieu, non sur la mécanique qui nous a donné naissance.
Sans religion tu les expliques comment les 67 miracles homologués à Lourdes ? La science n'explique pas tout et ce n'est pas parcequ'elle avance, qu'elle expliquera tout un jour.
 
 :whistle: Je voudrais dire que scientifiquement l'homme ne descent certainnement pas du singe nous sommes cousin c'est vrai (nous avons le même ancêtre mais je le redis l'homme ne descend pas du singe!!!
 

n°11828742
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 15-06-2007 à 12:45:03  profilanswer
 

Reyko a écrit :

Ce qui me gène dans les religions (l'islam en particulier) c'est la façon dont on traite les mécréants (j'en fait partie, mes parents me l'ont suffisamment répété) : le fait de rejeter les gens parce qu'ils ne croyent pas comme vous ça me dépasse.
Surtout que normalement la religion c'est aimer son prochain (et plein de choses belles, de bons sentiments, etc), moi j'accepte tout à fait que l'on puisse croire à telle ou telle religion et je pense que la moindre des choses c'est d'accepter les gens qui n'y croient pas.


 
Tu as une vision trop judéo-chrétienne de la religion aimer son prochain comme soit même Lv 19, 18 est le plus grand commandement pour Jésus Mt 22, 39 mais malheureusement on ne le retrouve pas dans le Coran.

n°11828805
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-06-2007 à 12:55:37  profilanswer
 

dumokse a écrit :

:whistle: Je voudrais dire que scientifiquement l'homme ne descent certainnement pas du singe nous sommes cousin c'est vrai (nous avons le même ancêtre mais je le redis l'homme ne descend pas du singe!!!


Et tu es evidemment un grand biologiste de renommé mondiale pour dire ça :??:


---------------
Aloha
n°11828847
le lettre
Posté le 15-06-2007 à 13:03:30  profilanswer
 

J'aimerais également apporter ma pierre à ce débat. En fait, je ne pense pas que l'on puisse apporter des réponses à ce genre de questions :
 
"C'est une belle phrase lapidaire pour refuser toute réflexion profonde. Je ne compte pas vous convaincre ou même argumenter contre cette phrase mais je vais plutôt vous invitez à réfléchir. Quel est votre but sur cette terre ? Quel est la définition que vous donner au mot "croyance" ? Avec ces deux questions je vous souhaite bon courage et bonne réflexion car vous n'êtes pas rendu."
 
Mais il est intéressant, de justement, se poser des questions.
Alors j'en ai une qu'un proche m'a posé un jour et que je trouve assez forte pour vous l'exposer : qu'est ce qui est le plus dur ? croire ou ne pas croire en Dieu ?
 
Le sens commun serait de dire que ne pas croire en Dieu est beaucoup plus difficile que de croire, car cela demande de ne s'attacher à rien et d'accepter certaines questions fondamentales encore sans réponses.
 
On peut, d'un autre côté, se dire que croire en Dieu c'est difficile, avoir la foi c'est difficile. Par un exemple, j'ai un ami musulman qui doit faire sa prière plusieurs fois par jour, et je dois avouer que j'admire cette discipline visant à perpétuer un acte symbolique quoi qu'il arrive.
 
Quels autres exemples peut-on apporter pour aller dans un de ces sens ?
 

n°11829017
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 15-06-2007 à 13:26:31  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Jep, les religions pronent la tolérance, mais quand s'agit d'aimer son collègue islamique / bouddhistes / juif / <insérer autre religion ici>, c'est tout de suite une autre histoire. :jap:


 
Le prochain fait référence à tous le monde, y compris les autres religions. Il peut y avoir des c*** dans les religions mais pour le coup ce n'est pas leurs enseignements.


---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°11829040
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 15-06-2007 à 13:29:04  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Tes parents étaient sont croyants ita messa est ?



---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°11829055
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 15-06-2007 à 13:30:21  profilanswer
 

le lettre a écrit :

J'aimerais également apporter ma pierre à ce débat. En fait, je ne pense pas que l'on puisse apporter des réponses à ce genre de questions :
 
"C'est une belle phrase lapidaire pour refuser toute réflexion profonde. Je ne compte pas vous convaincre ou même argumenter contre cette phrase mais je vais plutôt vous invitez à réfléchir. Quel est votre but sur cette terre ? Quel est la définition que vous donner au mot "croyance" ? Avec ces deux questions je vous souhaite bon courage et bonne réflexion car vous n'êtes pas rendu."
 
Mais il est intéressant, de justement, se poser des questions.
Alors j'en ai une qu'un proche m'a posé un jour et que je trouve assez forte pour vous l'exposer : qu'est ce qui est le plus dur ? croire ou ne pas croire en Dieu ?
 
Le sens commun serait de dire que ne pas croire en Dieu est beaucoup plus difficile que de croire, car cela demande de ne s'attacher à rien et d'accepter certaines questions fondamentales encore sans réponses.
 
On peut, d'un autre côté, se dire que croire en Dieu c'est difficile, avoir la foi c'est difficile. Par un exemple, j'ai un ami musulman qui doit faire sa prière plusieurs fois par jour, et je dois avouer que j'admire cette discipline visant à perpétuer un acte symbolique quoi qu'il arrive.
 
Quels autres exemples peut-on apporter pour aller dans un de ces sens ?


 
Ne pas croire en Dieu est très simple pour moi, on ne se pose pas de questions et on évite de se lever le dimanche pour aller à la messe. Je ne sais pas si je vous ai répondu correctement...


---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°11829169
ParadoX
Posté le 15-06-2007 à 13:43:51  profilanswer
 

ita messa est a écrit :

Le prochain fait référence à tous le monde, y compris les autres religions. Il peut y avoir des c*** dans les religions mais pour le coup ce n'est pas leurs enseignements.


 
alors qu'est ce qu'un mécréant ? [:itm]


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11829182
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-06-2007 à 13:45:06  profilanswer
 


Désolé, je sais pas pourquoi j'ai écris ça :/
Sûrement car au moment où je l'ai dit, je pensais à l'époque où toi tu es devenu croyant... (donc le passé :o )


---------------
Aloha
n°11829197
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-06-2007 à 13:46:56  profilanswer
 

ita messa est a écrit :

Ne pas croire en Dieu est très simple pour moi, on ne se pose pas de questions et on évite de se lever le dimanche pour aller à la messe. Je ne sais pas si je vous ai répondu correctement...


Ha mais si, je me pose plein de questions hein. C'est pas réservé aux croyants. Là différence c que pour moi Dieu n'est pas la réponse à mes questions ;)
Je m'interroge sur pourquoi/comment/etc mais je vois pas ce que Dieu vient faire ici.


---------------
Aloha
n°11829336
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-06-2007 à 14:03:15  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Et tu es evidemment un grand biologiste de renommé mondiale pour dire ça :??:


Techniquement il a raison. On ne descend pas du singe, on partage un ancêtre commun.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°11829656
xjoker
en observation
Posté le 15-06-2007 à 14:37:20  profilanswer
 

ita messa est a écrit :

Je n'ai pas réponse à ça, qui plus est comment voulez vous qu'on y réponde ?


 
Je ne sais pas, tu crois bien en dieu sans savoir ce que c'est, d'où il vient, si ça se tient comme théorie,...c'est à toi de me dire ce qui te permet de croire en un truc aussi dénué de sens et en totale contradiction avec toutes les découvertes scientifiques prouvées.
 

MagicBuzz a écrit :

Moi je ne crois en aucune religion.
 
Par contre, je crois en la fois des gens. Les pyramides ou les cathédrales par exemple, j'ai du mal à imaginer comment ça aurait pu être construit sans fois.
A noter que pour moi, la fois ça ne se limite pas à une croyance religieuse. C'est de convictions en général que je parle, ça peut aussi bien être des convictions religieuses, politiques ou économiques.
 
Pour cette raison, je respecte les religions (contrairement à pas mal de personnes dites "laïques" ), du moment que leurs fidèles ne m'emmerdent pas, de la même façon que je respecte n'importe quel partisant politique. J'excècre par contre toutes les personnes qui agissent pour leurs propres intérêt, ça me fait vomir.


 
Les pyramides et les cathédrales ont été construites grace à l'esclavage et les travaux forcés, je ne vois pas ce qu'il y a de respectable à ce qu'une religion ait été à la base de ça, juste pour édifier un monument aussi grandiose qu'inutile au prix de nombreuses vies humaines.

n°11829679
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-06-2007 à 14:39:29  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Techniquement il a raison. On ne descend pas du singe, on partage un ancêtre commun.


Ca je suis tout à fait d'accord (merci les cours de bio), j'ai mal intérpreté ce qu'il a voulu dire en fait :d


---------------
Aloha
n°11829985
MagicBuzz
Posté le 15-06-2007 à 15:08:12  profilanswer
 

xjoker a écrit :

Les pyramides et les cathédrales ont été construites grace à l'esclavage et les travaux forcés, je ne vois pas ce qu'il y a de respectable à ce qu'une religion ait été à la base de ça, juste pour édifier un monument aussi grandiose qu'inutile au prix de nombreuses vies humaines.


T'as la vision un peu déformée par les bien-pensants intellos des années 80 toi...
 
L'esclavage à l'époque, c'était très loin d'être l'esclavage des sciècles derniers.
Les travaux forcés n'existaient pas en europe, c'était la corvée, et la corvée c'était très loin d'être des conditions de travaux forcés. Certes, t'était obligé de le faire, mais t'était rémunéré et cela ne représentait que de courtes périodes.
 
Renseigne-toi avant de dire des énormités pareilles.

n°11830498
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 15-06-2007 à 15:55:31  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

alors qu'est ce qu'un mécréant ? [:itm]


 
 
Je ne suis pas musulman mais catholique romain, pour avoir la réponse a votre question il faut demander à un musulman. Je suis tout autant que vous concerné par cette appellation dans le coran. ;)


---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°11830513
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 15-06-2007 à 15:57:11  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Ha mais si, je me pose plein de questions hein. C'est pas réservé aux croyants. Là différence c que pour moi Dieu n'est pas la réponse à mes questions ;)
Je m'interroge sur pourquoi/comment/etc mais je vois pas ce que Dieu vient faire ici.


 
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je voyais dans le sens des questions "comment faire pour vivre sa foi tous les jours ?" ce genre de question. Je sais très bien que les athées se posent aussi des questions, je ne vous sous estime pas. ;)


---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°11830555
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 15-06-2007 à 16:00:47  profilanswer
 

xjoker a écrit :

Je ne sais pas, tu crois bien en dieu sans savoir ce que c'est, d'où il vient, si ça se tient comme théorie,...c'est à toi de me dire ce qui te permet de croire en un truc aussi dénué de sens et en totale contradiction avec toutes les découvertes scientifiques prouvées.


 
Là vous avez tord, la science ne remet pas en cause la religion, ils ne travaillent pas dans le même domaine. ;)  
 
Je sais ce qu'est Dieu : le créateur de l'univers visible et invisible, il est vrai Dieu. (Credo)
D'où il vient : de partout et de nulle part vu qu'il a toujours existé.
Je crois en Dieu parce que j'ai la foi et malheureusement pour vous et moi la foi cela ne s'explique pas cela se vie.


---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°11830571
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 15-06-2007 à 16:02:46  profilanswer
 

Je ne me considère pas comme "croyant", mais comme "sachant".
 
On ne peut croire la Vérité.
 
La Vérité parait cachée car le bien et le mal sont mélés ici-bas, mais elle est si évidente quand on regarde le monde avec des yeux d'enfants qu'on la comprend petit à petit jusqu'au jour où on peut dire "Je sais".
 
Imaginez par exemple un ballon que vous recouvrez d'un drap.
Si vous montrez le drap à quelqu'un et que vous lui demandez "Qu'est-ce que c'est?", il vous répondra: "C'est un ballon, évidemment". Même s'il n'a pas vu le ballon, la forme que prend le drap lui montre la vérité.
 
On ne voit pas la Vérité, mais on voit la forme qu'elle donne au monde.
 
Réfléchissez-y bien.

Message cité 2 fois
Message édité par Trolleur-Psychopathe le 15-06-2007 à 16:03:01
n°11830732
ParadoX
Posté le 15-06-2007 à 16:24:22  profilanswer
 

ita messa est a écrit :

Je ne suis pas musulman mais catholique romain, pour avoir la réponse a votre question il faut demander à un musulman. Je suis tout autant que vous concerné par cette appellation dans le coran. ;)


 
Qu'est ce qu'un infidèle, un hérétique alors ? C'est la meme chose pour tout le monde, peu importe l'appellation et la religion :jap:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11830848
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 15-06-2007 à 16:35:19  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Qu'est ce qu'un infidèle, un hérétique alors ? C'est la meme chose pour tout le monde, peu importe l'appellation et la religion :jap:


Non, ce terme n'existe pas dans toute les religions. Attention a ne pas generaliser.

n°11830873
lokilefour​be
Posté le 15-06-2007 à 16:37:19  profilanswer
 

ita messa est a écrit :

Là vous avez tord, la science ne remet pas en cause la religion, ils ne travaillent pas dans le même domaine. ;)  
 
Je sais ce qu'est Dieu : le créateur de l'univers visible et invisible, il est vrai Dieu. (Credo)
D'où il vient : de partout et de nulle part vu qu'il a toujours existé.
Je crois en Dieu parce que j'ai la foi et malheureusement pour vous et moi la foi cela ne s'explique pas cela se vie.


 
Concernant l'évolution, les dogmes religieux ont été balayés par les découvertes scientifiques.
L'église s'est longtemps tenue à ses principes créationnistes, puis certains ont basculé dans "l'intelligent design".
Là il n'y a pas photo, l'église a du reculer, face au ridicule de sa position.
 
A part ça, considérer l'homosexualité comme une maladie, un dérangement mental et physique, comme le fait ratzinger est proprement gerbant.
 
La science ne remet pas en cause dieu, mais bien certains écrits ridicules, des dogmes tout aussi ridicules, écrit par des hommes affirmant parler au nom de dieu, la belle affaire.


---------------

n°11830877
Reyko
Dans le doute, abstiens-toi!
Posté le 15-06-2007 à 16:37:32  profilanswer
 

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Je ne me considère pas comme "croyant", mais comme "sachant".
 
On ne peut croire la Vérité.
 
La Vérité parait cachée car le bien et le mal sont mélés ici-bas, mais elle est si évidente quand on regarde le monde avec des yeux d'enfants qu'on la comprend petit à petit jusqu'au jour où on peut dire "Je sais".
 
Imaginez par exemple un ballon que vous recouvrez d'un drap.
Si vous montrez le drap à quelqu'un et que vous lui demandez "Qu'est-ce que c'est?", il vous répondra: "C'est un ballon, évidemment". Même s'il n'a pas vu le ballon, la forme que prend le drap lui montre la vérité.
 
On ne voit pas la Vérité, mais on voit la forme qu'elle donne au monde.
 
Réfléchissez-y bien.


 
 
En fait, on ne fait qu'interpréter ce que l'on voit : ensuite on donne la signification qu'on veut bien lui donner... ça me rappelle les cours de philo sur la différence entre la réalité et la vérité et le relativisme  [:chewyy]


---------------
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval et dans les pages d'un livre (et accessoirement sur un terrain de volley).
n°11830916
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 16:41:24  answer
 

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Je ne me considère pas comme "croyant", mais comme "sachant".
 
On ne peut croire la Vérité.
 
La Vérité parait cachée car le bien et le mal sont mélés ici-bas, mais elle est si évidente quand on regarde le monde avec des yeux d'enfants qu'on la comprend petit à petit jusqu'au jour où on peut dire "Je sais".
 
Imaginez par exemple un ballon que vous recouvrez d'un drap.
Si vous montrez le drap à quelqu'un et que vous lui demandez "Qu'est-ce que c'est?", il vous répondra: "C'est un ballon, évidemment". Même s'il n'a pas vu le ballon, la forme que prend le drap lui montre la vérité.
 
On ne voit pas la Vérité, mais on voit la forme qu'elle donne au monde.
 
Réfléchissez-y bien.


 
 
 
Je comprends... en fait c'est un peu comme L’UMP,  
 
Par exemple on recouvre le parti d'éloge grâce aux journaux et chaines médiocre de télévision.
Si tu questionne à son propos quelqu'un d'un tant soit peu d'intelligent et que tu lui demande " Qu'est-ce que c'est?", il te répondra : " c'est un bon plan marketing aux idées pourries». Car Même si on le matraque de publicité, il sait bien ce qui se cache derrière.
 
On ne voit pas la Vérité, mais on voit la forme qu'elle donne à notre porte monnaie.  :o  
 
 
Tout réfléchi, ça marche avec n'importe quoi cette phrase.

n°11831250
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 17:10:01  answer
 

dumokse a écrit :

adhérer à la religion catholique ce n'est pas compatible ou c'est compatible avec la reflexion scientifique pour toi ? Je vais cité Jean Paul II le 26/10/1996 : pas plus que les scientifiques ne prétendent connaître le pourquoi de l'univers, la Bible ne prétend dire comment il s'est fait. Cette dernière s'exprime sur le sens de cette vie, donnée par Dieu, non sur la mécanique qui nous a donné naissance.
Sans religion tu les expliques comment les 67 miracles homologués à Lourdes ? La science n'explique pas tout et ce n'est pas parcequ'elle avance, qu'elle expliquera tout un jour.
 
 :whistle: Je voudrais dire que scientifiquement l'homme ne descent certainnement pas du singe nous sommes cousin c'est vrai (nous avons le même ancêtre mais je le redis l'homme ne descend pas du singe!!!


 
Pour moi cela dépend de quelle science il s'agit, je ne vois pas pourquoi un mathématicien très croyant posserait un problème, par contre il ne faut pas que ses convictions puissent entrée en conflit avec l'objet de son travail...Et je pense que l'on peut être croyant sans pour autant être persuadé de l'existence passée d'adam et eve. :spamafote:
 
Pour les miracles, je ne sais pas ce que c'est, je regarderai à l'occaz
 
Oui c'était de la simplification à outrance, moi aussi j'ai été en terminale :p ;)

n°11831257
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 15-06-2007 à 17:10:54  profilanswer
 

Mon exemple n'est peut-etre pas le bon car tout le monde a déjà vu un ballon et sais ce que c'est.
 
On ne peut donc définir la nature de la Vérité ,l'Intérieur, par rapport à l'extérieur, réalité physique de ce monde. Mais la forme que donne l'Intérieur à l'extérieur, les valeurs morales comme celles de la physique nucléaire par exemple, permet de savoir que les mêmes lois régissent les deux côtés.
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Trolleur-Psychopathe le 15-06-2007 à 17:11:50
n°11831286
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 17:13:32  answer
 

ita messa est a écrit :

Ne pas croire en Dieu est très simple pour moi, on ne se pose pas de questions et on évite de se lever le dimanche pour aller à la messe. Je ne sais pas si je vous ai répondu correctement...


 
Très simple pour quelqu'un ne se posant aucune question, il y a des gens comme ça, il y en a qui réfléchissent...

n°11831295
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 17:14:26  answer
 

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Mon exemple n'est peut-etre pas le bon car tout le monde a déjà vu un ballon et sais ce que c'est.
 
On ne peut donc définir la nature de la Vérité ,l'Intérieur, par rapport à l'extérieur, réalité physique de ce monde. Mais la forme que donne l'Intérieur à l'extérieur, les valeurs morales comme celles de la physique nucléaire par exemple, permet de savoir que les mêmes lois régissent les deux côtés.


 :??:

n°11831395
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 15-06-2007 à 17:22:24  profilanswer
 

Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de personnes imaginent D.ieu par rapport à leur culture, leur expérience personnelle.
 
Par exemple un petit français élevé dans une vieille famille catholique traditionaliste croira en un dieu injuste, qui n'aime pas les étrangers, les homos, un dieu qui est contre les plaisirs de la vie, un dieu hautain et froid, qui rejette ceux qui ne pensent pas comme lui, un dieu qui met en enfer pour l'éternité (chose absurde, comment peut-on croire à ça !) etc...
 
Ensuite, arrivé à l'age adulte, si ce petit français se rend compte que ce que lui ont enseigné ses parents est absurde, il y a le danger qu'il rejette vraiment D.ieu cette fois-ci en abandonnant sa quête de la vérité.
 
Si on arrete de penser que D.ieu est un vieillard barbu perché sur son nuage et donneur de leçons notre esprit s'ouvre et les mysteres de la vie s'expliquent petit à petit.

n°11831462
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 17:29:45  answer
 

Je comprends toujourspas en quoi la physique est une valeur morale..

n°11831481
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 15-06-2007 à 17:32:10  profilanswer
 


Parce que chaque science quelle qu'elle soit reflète le fonctionnement du monde et donc la vérité avec plus ou moins d'évidence.
 
Exemples:
 
-Valeur "morale":
 
Si le nombre de députés UMP à l'assemblée nationale est beaucoup trop important et ne reflete pas le pourcentage de vote des électeurs, l'opposition ne peut strictement rien faire à l'assemblée et les grèves et émeutes prennent le pas sur le débat démocratique.
 
-Physique nucléaire:
 
On le voit avec l'interaction forte par exemple, si le nombre de protons dans le noyau est trop important, l'interaction coulombienne prend le pas sur l'interaction forte et les noyaux deviennent instables.
 
edit: je ne dis pas que la physique est une valeur morale, mais que les regles qui la regissent proviennent de la meme source que les regles qui regissent les rapports humains.

Message cité 1 fois
Message édité par Trolleur-Psychopathe le 15-06-2007 à 17:34:09
n°11831525
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 17:37:10  answer
 

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Parce que chaque science quelle qu'elle soit reflète le fonctionnement du monde et donc la vérité avec plus ou moins d'évidence.
 
Exemples:
 
-Valeur "morale":
 
Si le nombre de députés UMP à l'assemblée nationale est beaucoup trop important et ne reflete pas le pourcentage de vote des électeurs, l'opposition ne peut strictement rien faire à l'assemblée et les grèves et émeutes prennent le pas sur le débat démocratique.
 
-Physique nucléaire:
 
On le voit avec l'interaction forte par exemple, si le nombre de protons dans le noyau est trop important, l'interaction coulombienne prend le pas sur l'interaction forte et les noyaux deviennent instables.
 
edit: je ne dis pas que la physique est une valeur morale, mais que les regles qui la regissent proviennent de la meme source que les regles qui regissent les rapports humains.


 
C'est pourtant ce qui est écrit au dessus [:joce]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Sondage] C'est quoi votre page d'acceuil ?Nouveau forum sur l'art, la littérature et autres
ma petite soeur est chez les temoins de jehovahTurbo Rider vs Ghostrider : le nouveau phénomène
De la place pour un nouveau jeux de carte a collectionner ??sondage sur une guerre
Sondage : Vote du premier tour élection 2007. les 12 candidatsreligion et circoncision
Nouveau site à découvrir: AirLibre.be - Développement Durable et RécupNouveau Moteur de recherche intéractif.
Plus de sujets relatifs à : Vous et la religion, êtes vous croyants ? Nouveau sondage !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR