Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

 


Vous êtes...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Vous et la religion, êtes vous croyants ? Nouveau sondage !

n°11716615
Spiderkat
Posté le 03-06-2007 à 20:22:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

niss a écrit :

...

Si l'univers est compréhensible, alors tout a une cause, la cause a elle-même une cause et ainsi de suite. Si la suite est infinie alors l'univers n'est pas compréhensible, dans le cas contraire il existe une cause ultime qui n'est causée par rien et que l'on peut appeler Dieu.


...

Certains ont désigné la «chose» sous le nom de dieu, d'autres sous le nom de l'éléphant rose ou encore le lutin bleu. Ça regarde chacun.
Ce qui me gêne n'est pas le fait de nommer quelque chose d'inexplicable mais ce qui en découle, toutes ces croyances ou religions et ceux qui prétendent parler en son nom afin de s'en servir pour vouloir diriger les autres et inculquer un certain mode de vie à ceux pour qui l'«existence» de l'inexplicable n'a aucun impact.  
Le plus triste dans ça, c'est celui qui croit, via prières et autres rituels du genre, construire un quelconque dialogue avec l'inexplicable dans l'attente que ce dernier émettra un changement dans le déroulement de sa vie et des autres.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2007 à 20:22:35  profilanswer
 

n°11716701
Namless
Doutez de tout
Posté le 03-06-2007 à 20:32:03  profilanswer
 

Pourquoi athée et agnostique sont ils dans une même réponse; c'est pas du tout la même chose !
De même, il faudrait peut-étre penser à mettre les déistes.
rappel:
Athée: il n'existe pas de Dieu
Agnostiques: on sais pas
déistes: oui il en existe un étre créateur, mais aucune église ne le représente
 
Merci ;)


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°11716744
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2007 à 20:37:45  answer
 

parce que le nombre de propositions est limité
 
et moi dieu merci, je suis athée

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2007 à 20:38:03
n°11716877
ParadoX
Posté le 03-06-2007 à 20:52:05  profilanswer
 


 
C'était voulu, ça :o Bien trouvé :D C'est de toi ?


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11716908
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2007 à 20:55:38  answer
 

nan c'est de lichtenberg ^^
 
EDIT: oui il me parle de temps en temps, mais le medecin a dit de ne pas lui répondre


Message édité par Profil supprimé le 03-06-2007 à 21:02:24
n°11716925
ParadoX
Posté le 03-06-2007 à 20:57:44  profilanswer
 
n°11717006
daStubdaS
Posté le 03-06-2007 à 21:09:33  profilanswer
 

Athée... on est qques uns, à priori, ici. :D


---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°11717730
Altarius
As de la digression
Posté le 03-06-2007 à 22:35:26  profilanswer
 

C'est dommage, il manque beaucoup de propositions dans le sondage.

 

J'aurais répondu sympathisant croyant.

 

Je n'ai pas du tout été élevé dans la croyance ou dans une religion particuliere, même que je pensais que la religion se résumait aux curés et au pape,
et j'était tres athée et tres critique envers la religion et les croyant, les pensant d'un autre age

 

Et je pensais que les 3 grandes religions monothéistes n'avait rien à voir.

 

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai jété un oeil sur les évangiles ! là, j'ai eu un choc , et je ne comprenais vraiment pas "l'église" et son message rétrograde voir intolérant avec le message de Jesus.

 

J'ai encore du mal a le voir aujourd'hui d'ailleurs. bref.

 

Ensuite j'ai bien évidemment lu la Bible (pas tout quand même) et le Coran (pas tout non plus mais presque) et de voir que les 3 grandes religions monothéistes était à ce point liés, et je dirais même; était un seul livre divisé en chapitre,
et que ce qui raproche ces religions est énorme par rapport à ce qui les opposent m'a bien surpris.

 

Enfin tout ça pour dire que ce que j'entend pas sympatisant croyant, c'est que je me situerais quelque part entre l'agnostique et le croyant.

 

en fait je suis un peu en froid avec Dieu on va dire :whistle:

 

Et pour ce qui est de ma croyance , je ne me base que sur les 3 livres et surtout pas sur ce que un Rabin, un curé ou un imam va interprété pour moi.

 

Dsl je débarque dans le topic, mais ce que je veux dire c'est que d'avoir lu les livres m'a plutot bien ouvert l'esprit et m'a apporté beaucoup par rapport a ma vision du monde.

 

Et aussi que moi qui me disait athée j'était en fait plutot agnostique sans doute, car j'ai du mal a concevoir l'athéisme en fait :spamafote:

  



Message édité par Altarius le 03-06-2007 à 22:35:45

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°11717748
tranceorbi​tale
Posté le 03-06-2007 à 22:39:23  profilanswer
 

Putain ya que 67% d'athées! Pays de merde :kaola:

n°11719345
xjoker
en observation
Posté le 04-06-2007 à 09:29:42  profilanswer
 

 

:jap: Merci

 

Au passage, j'en profite pour dire que ça me gonfle ceux qui après avoir dit qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, ajoute toujours qu'on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas. C'est aberrant d'entendre une idiotie pareille. Est-ce qu'on demande à la science de prouver que le Père Noël n'existe pas ? Que les dragons et les schtroumph n'existent pas ? Non et bien c'est pareil. Les hommes ont inventé Dieu, on n'a pas à prouver que ça n'existe pas sinon, je déclare que les fourmis fantomes invisibles existent et je n'en démordrai pas tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire.  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par xjoker le 04-06-2007 à 13:53:20
mood
Publicité
Posté le 04-06-2007 à 09:29:42  profilanswer
 

n°11719376
WhoIs'
Posté le 04-06-2007 à 09:37:40  profilanswer
 

xjoker a écrit :

:jap: Merci
 
Au passage, j'en profite pour dire que ça me gonfle ceux qui après avoir dit qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, ajoute toujours qu'on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas. C'est aberrant d'entendre une idiotie pareille. Est-ce qu'on demande à la science de prouver que le Père Noël n'existe pas ? Que les dragons et les schtroumph n'existent pas ? Non et bien c'est pareil. Les hommes ont inventé Dieu, on n'a pas à prouver que ça n'existe pas sinon, je déclare que les fourmis fantomes invisibles existent et je n'en démorderai pas tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire.  :sarcastic:


 
C'est bien vrai ca!
 
Sinon par rapport au sondage moi je suis ATHEE, je crois pas en dieu et en rien en faite ^^; et à mes heures perdus je suis Kenobiste.

n°11724062
Namless
Doutez de tout
Posté le 04-06-2007 à 18:40:21  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

Putain ya que 67% d'athées! Pays de merde :kaola:


J'ai n'ai pas répondu au sondage justement car athée est réunis a avec l'agnosticisme.
 
Je suis donc un athée plutôt convaincu (bien que j'ai eu une éducation avec bathême et communion, mais plus dans un aspect culturel que religieux), mais j'ai cependant une attirance pour les religions, c'est d'ailleurs ce qui m'amène sur ce topic (si on exclu l'aspect troll  :hello: )
 
 


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°11725781
Namless
Doutez de tout
Posté le 04-06-2007 à 21:07:41  profilanswer
 

 

Théorie de la consipiration !  :o

 


Je pense que si l'on avait à justifier nos hypothèses, on ne serait pas arrivé à nos progrès, notamment en sciences. (les recherches sur la création du monde n'ont finalement que peu de débouchés et d'utilité réelle)
Aprés, la notion de Dieu peut être interprétée d'un point de vue anthropique: Dieu existe car nous l'avons crée.  ;)
(mais ça ne change rien au fait que je n'y crois pas)

 


Message édité par Namless le 04-06-2007 à 21:08:52

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°11725907
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-06-2007 à 21:15:51  profilanswer
 

niss a écrit :

C'est en effet tout ce qui differencie les croyants et les non-croyants... Hasard ou pas...
 
Concernant la verite, c'est juste moi que ca interesse. Tu sais, chez nous on dit que le doute c'est la foi. Car ainsi on se remet toujours en cause et on cherche donc toujours a en savoir plus. L'etude dans la religion juive est le pilier central. Mais bon, ca c'est un autre debat. Mais en meme temps c'est paradoxal car je sais que cette verite, il y a peu de chance que je la croise de facon absolument certaine durant ma vie. Et bien tu vois, je me dis que c'est peut etre pas plus mal comme ca :D C'est complique dans ma tete, hein... Je sais, mais j'essaye de me soigner :D.


 
Rien n'indique que la logique sous tend le monde, ni qu'une vérité existe, donc finalement tu fais aussi preuve de croyance. Dans le débat sur les religions il y a bien plus profond que la question de savoir qui a raison.

n°11726459
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 04-06-2007 à 21:49:35  profilanswer
 

Catholique romain. Et pour les athées, j'aimerais leur soumettre un texte très vieux, mais qui est intéressant pour le débat :
 

Citation :

Article 3 : Dieu existe-t-il ?
Objections :
 
 
1. De deux contraires, si l’un est infini, l’autre est totalement aboli. Or, quand on prononce le mot Dieu, on l’entend d’un bien infini. Donc, si Dieu existait, il n’y aurait plus de mal. Or l’on trouve du mal dans le monde. Donc Dieu n’existe pas.
 
2. Ce qui peut être accompli par des principes en petit nombre ne se fait pas par des principes plus nombreux. Or, il semble bien que tous les phénomènes observés dans le monde puissent s’accomplir par d’autres principes, si l’on suppose que Dieu n’existe pas ; car ce qui est naturel a pour principe la nature, et ce qui est libre a pour principe la raison humaine ou la volonté. Il n’y a donc nulle nécessité de supposer que Dieu existe.
En sens contraire, Dieu lui-même dit (Ex 3, 14) : “ Je suis Celui qui suis. ”

Réponse : Que Dieu existe, on peut prendre quatres voies pour le prouver.

 
 
La première et la plus manifeste est celle qui se prend du mouvement. Il est évident, nos sens nous l’attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent. Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu’autant qu’il est en puissance par rapport au terme de son mouvement, tandis qu’au contraire, ce qui meut le fait pour autant qu’il est en acte; car mouvoir, c’est faire passer de la puissance à l’acte, et rien ne peut être amené à l’acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud en acte, tel le feu, rend chaud en acte le bois qui était auparavant chaud en puissance, et par là il le meut et l’altère. Or il n’est pas possible que le même être, envisagé sous le même rapport, soit à la fois en acte et en puissance; il ne le peut que sous des rapports divers ; par exemple, ce qui est chaud en acte ne peut pas être en même temps chaud en puissance; mais il est, en même temps, froid en puissance. Il est donc impossible que sous le même rapport et de la même manière quelque chose soit à la fois mouvant et mû, c’est-à-dire qu’il se meuve lui-même. Il faut donc que tout ce qui se meut soit mû par un autre. Donc, si la chose qui meut est mue elle-même, il faut qu’elle aussi soit mue par une autre, et celle-ci par une autre encore. Or, on ne peut ainsi continuer à l’infini, car dans ce cas il n’y aurait pas de moteur premier, et il s’ensuivrait qu’il n’y aurait pas non plus d’autres moteurs, car les moteurs seconds ne meuvent que selon qu’ils sont mûs par le moteur premier, comme le bâton ne meut que s’il est mû par la main. Donc il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde comprend que c’est Dieu.
 
 
La seconde voie part de la notion de cause efficiente. Nous constatons, à observer les choses sensibles, qu’il y a un ordre entre les causes efficientes; mais ce qui ne se trouve pas et qui n’est pas possible, c’est qu’une chose soit la cause efficiente d’elle-même, ce qui la supposerait antérieure à elle-même, chose impossible. Or, il n’est pas possible non plus qu’on remonte à l’infini dans les causes efficientes; car, parmi toutes les causes efficientes ordonnées entre elles, la première est cause des intermédiaires et les intermédiaires sont causes du dernier terme, que ces intermédiaires soient nombreux ou qu’il n’y en ait qu’un seul. D’autre part, supprimez la cause, vous supprimez aussi l’effet. Donc, s’il n’y a pas de premier, dans l’ordre des causes efficientes, il n’y aura ni dernier ni intermédiaire. Mais si l’on devait monter à l’infini dans la série des causes efficientes, il n’y aurait pas de cause première ; en conséquence, il n’y aurait ni effet dernier, ni cause efficiente intermédiaire, ce qui est évidemment faux. Il faut donc nécessairement affirmer qu’il existe une cause efficiente première, que tous appellent Dieu.
 
 
 
La troisième voie procède des degrés que l’on trouve dans les choses. On voit en effet dans les choses du plus ou moins bon, du plus ou moins vrai, du plus ou moins noble, etc. Or, une qualité est attribuée en plus ou en moins à des choses diverses selon leur proximité différente à l’égard de la chose en laquelle cette qualité est réalisée au suprême degré; par exemple, on dira plus chaud ce qui se rapproche davantage de ce qui est superlativement chaud. Il y a donc quelque chose qui est souverainement vrai, souverainement bon, souverainement noble, et par conséquent aussi souverainement être, car, comme le fait voir Aristote dans la Métaphysique, le plus haut degré du vrai coïncide avec le plus haut degré de l’être. D’autre part, ce qui est au sommet de la perfection dans un genre donné, est cause de cette même perfection en tous ceux qui appartiennent à ce genre: ainsi le feu, qui est superlativement chaud, est cause de la chaleur de tout ce qui est chaud, comme il est dit au même livre. Il y a donc un être qui est, pour tous les êtres, cause d’être, de bonté et de toute perfection. C’est lui que nous appelons Dieu.
 
 
La quatrième voie est tirée du gouvernement des choses. Nous voyons que des êtres privés de connaissance, comme les corps naturels, agissent en vue d’une fin, ce qui nous est manifesté par le fait que, toujours ou le plus souvent, ils agissent de la même manière, de façon à réaliser le meilleur ; il est donc clair que ce n’est pas par hasard, mais en vertu d’une intention qu’ils parviennent à leur fin. Or, ce qui est privé de connaissance ne peut tendre à une fin que dirigé par un être connaissant et intelligent, comme la flèche par l’archer. Il y a donc un être intelligent par lequel toutes choses naturelles sont ordonnées à leur fin, et cet être, c’est lui que nous appelons Dieu.
 

Solutions :

 
1. A l’objection du mal, S. Augustin répond: “ Dieu, souverainement bon, ne permettrait aucunement que quelque mal s’introduise dans ses œuvres, s’il n’était tellement puissant et bon que du mal même il puisse faire du bien. ” C’est donc à l’infinie bonté de Dieu que se rattache sa volonté de permettre des maux pour en tirer des biens.
 
2. Puisque la nature ne peut agir en vue d’une fin déterminée que si elle est dirigée par un agent supérieur, on doit nécessairement faire remonter jusqu’à Dieu, première cause, cela même que la nature réalise. Et de la même manière, les effets d’une libre décision humaine doivent être rapportés au-delà de la raison ou de la volonté humaine, à une cause plus élevée; car ils sont variables et faillibles, et tout ce qui est variable, tout ce qui peut faillir, doit dépendre d’un principe immobile et nécessaire par lui-même, comme on vient de le montrer.
 
 
Lorsqu’on sait de quelque chose qu’il est, il reste à se demander comment il est, afin de savoir ce qu’il est. Mais comme nous ne pouvons savoir de Dieu que ce qu’il n’est pas, non ce qu’il est, nous n’avons pas à considérer comment il est, mais plutôt comment il n’est pas.
Il faut donc examiner 1° comment il n’est pas ; 2° comment il est connu de nous ; 3° comment il est nommé.
On peut montrer comment Dieu n’est pas, en écartant de lui ce qui ne saurait lui convenir, comme d’être composé, d’être en mouvement etc. Il faut donc s’enquérir 1° de la simplicité de Dieu (Q. 3), par laquelle nous excluons de lui toute composition. Mais parce que, dans les choses corporelles, les choses simples sont les moins parfaites et font partie des autres, nous traiterons 2° de sa perfection (Q. 4-6) ; 3° de son infinité (Q. 7-8) ; 4° de son immutabilité (Q. 9-10) ; 5° de son unité (Q. 11).
 
 
 
Saint Thomas d'Aquin.


 
 


Message édité par ita messa est le 04-06-2007 à 21:53:53
n°11727596
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 04-06-2007 à 22:45:44  profilanswer
 

xjoker a écrit :

:jap: Merci
 
Au passage, j'en profite pour dire que ça me gonfle ceux qui après avoir dit qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, ajoute toujours qu'on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas. C'est aberrant d'entendre une idiotie pareille. Est-ce qu'on demande à la science de prouver que le Père Noël n'existe pas ? Que les dragons et les schtroumph n'existent pas ? Non et bien c'est pareil. Les hommes ont inventé Dieu, on n'a pas à prouver que ça n'existe pas sinon, je déclare que les fourmis fantomes invisibles existent et je n'en démordrai pas tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire.  :sarcastic:


 
Tu pars d'un postulat qui t'arrange : prouver qu'une chose n'existe pas ! Mais parlons d'un autre postulat, pourquoi la nature et l'homme existe ? Comment la nature à pu créer les atomes qui composent toute matière dans l'univers avec une logique implacable et l'adn qui avec l'association de 4 protéines arrive à faire des milliards d'indidivus tous différent ?

n°11728310
greentea
Posté le 04-06-2007 à 23:34:11  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu pars d'un postulat qui t'arrange : prouver qu'une chose n'existe pas ! Mais parlons d'un autre postulat, pourquoi la nature et l'homme existe ? Comment la nature à pu créer les atomes qui composent toute matière dans l'univers avec une logique implacable et l'adn qui avec l'association de 4 protéines nucléotides arrive à faire des milliards d'indidivus tous différent ?

[:aloy]
 
En tout cas, en biologie, il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas.
 
Quant à la logique "implacable", au cours de l'évolution, il y a beaucoup trop d'embranchements qui n'ont conduit à rien pour pouvoir y voir une "logique implacable"...

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 04-06-2007 à 23:54:49
n°11728351
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 04-06-2007 à 23:37:06  profilanswer
 

greentea a écrit :

[:aloy]
 
En tout cas, en biologie, il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas.
 
Quant à la logique "implacable", au cours de l'évolution, il y a beaucoup trop d'embranchements qui n'ont conduit à rien pour pouvoir y voir une "logique implacable"...


 
Merci pour la correction ;)
 
Oui mais tout est parti d'une base commune : les atomes et l'adn étaient là depuis le début !

n°11728518
greentea
Posté le 04-06-2007 à 23:49:36  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Oui mais tout est parti d'une base commune : les atomes et l'adn étaient là depuis le début !

Ah? Euh...les atomes peut-être et encore je parierais que pas tous...Mais l'ADN, tu as une source pour avancer ça?

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 04-06-2007 à 23:55:09
n°11729523
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 05-06-2007 à 07:26:03  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Rien n'indique que la logique sous tend le monde, ni qu'une vérité existe, donc finalement tu fais aussi preuve de croyance. Dans le débat sur les religions il y a bien plus profond que la question de savoir qui a raison.


Tu me suis partout toi! :D
Absolument d'accord avec toi et c'est d'ailleurs bien pour ca que j'aime bien ma religion, car elle n'est en rien proselyte et ne cherche pas du tout a prouver quoi que ce soit a qui que ce soit.  
 
Et biensur que je fais preuve de croyance. La seule logique sous tendant le monde est pour moi celle de Dieu et elle n'est en rien l'equivalent connu de la logique humaine. Par contre si, une verite existe, a savoir Dieu existe ou Dieu n'existe pas. Il y a forcement une reponse a cette question. Le probleme etant de savoir si un jour cette reponse montrera le bout de son nez...

n°11729762
xjoker
en observation
Posté le 05-06-2007 à 09:40:07  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu pars d'un postulat qui t'arrange : prouver qu'une chose n'existe pas ! Mais parlons d'un autre postulat, pourquoi la nature et l'homme existe ? Comment la nature à pu créer les atomes qui composent toute matière dans l'univers avec une logique implacable et l'adn qui avec l'association de 4 protéines arrive à faire des milliards d'indidivus tous différent ?


 
Si t'avais suivi tes cours de bio et de physique, tu le saurais.

n°11729946
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-06-2007 à 10:22:43  profilanswer
 

niss a écrit :

Tu me suis partout toi! :D
Absolument d'accord avec toi et c'est d'ailleurs bien pour ca que j'aime bien ma religion, car elle n'est en rien proselyte et ne cherche pas du tout a prouver quoi que ce soit a qui que ce soit.  
 
Et biensur que je fais preuve de croyance. La seule logique sous tendant le monde est pour moi celle de Dieu et elle n'est en rien l'equivalent connu de la logique humaine. Par contre si, une verite existe, a savoir Dieu existe ou Dieu n'existe pas. Il y a forcement une reponse a cette question. Le probleme etant de savoir si un jour cette reponse montrera le bout de son nez...


 
Justement même l'idée d'existence (qui suppose celle de substance, quelque chose qui reste identique à soi-même à travers le temps) est déjà une affaire de croyance, de même que le tiers exclu, l'idée que des choses contradictoires ne peuvent exister en même temps, ce sont des croyances, des projections anthropomorphiques 'utiles' dans l'ensemble du monde (parce que nous avons besoin de repère, de choses stables pour agir, alors que tout laisse à penser en réalité que le réel n'est qu'un flux - mais invivable si on le pense comme tel).

n°11730274
Altarius
As de la digression
Posté le 05-06-2007 à 11:15:37  profilanswer
 


 
Les mysteres de la foi .
 
D'un point de vue théologique, si l'exitence de Dieu était prouvé, la foi n'aurait plus de valeur.


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°11730792
charlie 13
Posté le 05-06-2007 à 12:29:49  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Les mysteres de la foi .
 
D'un point de vue théologique, si l'exitence de Dieu était prouvé, la foi n'aurait plus de valeur.


Eh ben voilà, tout est dit.
Il n'existe de dieu que dans la "foi", c'est à dire dans l'imagination des croyants, pas la peine de chercher plus loin.
"I want to believe"

n°11731348
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 13:32:52  answer
 

Le seul concept que je trouve étonnant dans la bible c'est "dieu saccagera ceux qui saccagent la terre" je le prends pour la pollution et doute que le concept existait déjà à l'époque
 
Apres ma grand mère me dit de "vérifier" les prophéties. J'ai déjà lu la bible mais bon la concordance des dates ne m'étonne pas plus que ca

n°11731354
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-06-2007 à 13:33:39  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Eh ben voilà, tout est dit.
Il n'existe de dieu que dans la "foi", c'est à dire dans l'imagination des croyants, pas la peine de chercher plus loin.
"I want to believe"


 
Parce que tu ne crois pas dans la permanence de ton "moi" peut être ? (alors que strictement rien ne le prouve  :o ).

n°11731369
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 13:34:52  answer
 

Yagmoth a écrit :

Parce que tu ne crois pas dans la permanence de ton "moi" peut être ? (alors que strictement rien ne le prouve  :o ).


 
tu veux dire quoi par "permanence de ton "moi" " ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2007 à 13:34:59
n°11731480
ibonina
Posté le 05-06-2007 à 13:45:07  profilanswer
 

Baptisé mais pas vraiment croyant, par contre je respecte les lieux de culte et jamais je n'irai souiller une édifice religieux sous n'importe quel pretexte.
 
Pour moi religion = politique, c'est tout

n°11731529
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-06-2007 à 13:50:30  profilanswer
 

 

L'existence continue de ta conscience (je réserve le terme de "soi" à l'organisme).


Message édité par Yagmoth le 05-06-2007 à 13:51:01
n°11731568
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 13:55:38  answer
 

tu veux dire meme apres la mort?

n°11731608
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-06-2007 à 14:00:32  profilanswer
 


 
Non, juste pendant ta vie, je laisse l'idée d'immortalité de l'âme aux amateurs de scholastique.
Je ne faisais que dire que fondamentalement notre vie (et c'est le cas de tout organisme) repose sur une croyance consciente ou inconsciente, la croyance en l'existence d'un "moi" (conscient) et/ou d'un "soi" (inconscient) comme une unité qui perdure à travers le temps. De même que dans ce que nous voyons devant nous, nous effectuons des découpages dans un flux, pour nous rendre le réel appréhendables - mais encore une fois rien ne prouve que ce découpage possède une quelconque validité, ni même que le concept de vrai aient une quelconque réalité, on ne peut que se borner à constater l'utilité et la nécessité de ce processus qui est fondamentalement une croyance.
 
C'est juste histoire de remettre en place les vieux débats stérile entre science/croyance, comme si notre vie tout entière ne s'appuyait pas en premier lieu sur des croyances fondamentales.

n°11731662
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-06-2007 à 14:06:00  profilanswer
 

Athée :o


---------------
Aloha
n°11731667
charlie 13
Posté le 05-06-2007 à 14:06:30  profilanswer
 

Le "moi" conscient étant étroitement dépendant de l'état PHYSIQUE de l'individu, une simple cuite suffisant à le mettre à mal, sans même parler d'Alzheimer, il est evident qu'il n'est qu'une composante du corps physique, et n'a aucune existence propre.

n°11731764
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 14:18:02  answer
 

je pense mieux comprendre
 
Je pense que nous nous construisons pour commencer uniquement avec des croyances (ce que nous disent nos parents), en effet personne ne nait avec la connaissance scientifique pour pouvoir l'apprécier et l'éprouver soit meme. La vérité (qui pour moi n'est que personnelle) ne peut rejoindre la réalité d'un "moi" qu'a travers une compréhension non basée sur la "foi", sinon elle ne peut rester qu'abstraite et non fondée.
 
Se pose un autre probleme, comment valider une réalité si celle ci ne trouve source que dans la subjectivité?
 
Je suis d'accord avec charlie 13
 
le "moi" ne peut qu'etre lié avec son "soi"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2007 à 14:18:47
n°11731932
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-06-2007 à 14:36:05  profilanswer
 

Namless a écrit :


Athée: il n'existe pas de Dieu
Agnostiques: on sais pas on ne peut pas savoir, dans l'absolu, de manière définitive et permanente.
déistes: oui il en existe un étre créateur, mais aucune église ne le représente


[:aloy]
 
Sinon en ce qui me concerne: agnostique dans le principe, athée en pratique... :o


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°11731986
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-06-2007 à 14:41:56  profilanswer
 


 
Ah mais je suis même de l'avis que le "moi" est en quelque sorte le jouet du "soi", la conscience n'étant qu'un outil apparu tardivement, les pensées étant des symptomes de l'état de l'organisme (même si je pense que fondamentalement, ce n'est pas d'un état physiologique qu'il s'agit, mais d'une tendance à interpréter le flux du réel, qui se fait inconsciemment - notamment par exemple le découpage du réel en objets, la création de contours délimitants, etc.).
 
Sinon la science elle aussi se fonde sur des croyances, celle du tiers exclu par exemple. La science ne se comprend qu'en pensant que derrière le monde, il y a une sorte de logos qui le gouverne, des lois, des régularités - on peut juste noter que la science est souvent de bien meilleure foi, bien plus rigoureuse dans ses analyses que ne le sont les religions).

n°11732580
charlie 13
Posté le 05-06-2007 à 15:51:50  profilanswer
 

La science raisonne sur des faits établis et verifiables, ce qui la sépare définitivement de la religion qui "raisonne" sur des croyances non prouvées et non verifiables.

n°11735004
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-06-2007 à 19:42:07  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

La science raisonne sur des faits établis et verifiables, ce qui la sépare définitivement de la religion qui "raisonne" sur des croyances non prouvées et non verifiables.


 
Trop facile. Les méthodes de vérification suppose aussi l'usage de catégories logiques dont strictement rien ne peut prouver l'applicabilité au réel. Va prouver les principes de la thermodynamique par exemple...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Sondage] C'est quoi votre page d'acceuil ?Nouveau forum sur l'art, la littérature et autres
ma petite soeur est chez les temoins de jehovahTurbo Rider vs Ghostrider : le nouveau phénomène
De la place pour un nouveau jeux de carte a collectionner ??sondage sur une guerre
Sondage : Vote du premier tour élection 2007. les 12 candidatsreligion et circoncision
Nouveau site à découvrir: AirLibre.be - Développement Durable et RécupNouveau Moteur de recherche intéractif.
Plus de sujets relatifs à : Vous et la religion, êtes vous croyants ? Nouveau sondage !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR