ggregg a écrit :
Bonjour à tous !
Bon alors j'ai lu tout le topic et j'ai décidé de faire mon "coming out" : j'ai voté FN aux 2 tours l'an dernier.
Bon alors d'abord je me présente : 20 ans, 2nd année de Deug Histoire à Paul Valéry ? Montpellier. Parents profs / famille qui a toujours voté majoritairement à gauche. Grand-père résistant qui était adhérent du PC (j'ai retrouvé ses cartes d'adhérents 1946-47-48 ; mort en 52)
|
A mon tour, bonne initiative - même si je vois pas trop ce que ça vient y faire.
21 ans, sans emploi. Parents fonctionnaires, toujours voté majoritairement très à gauche. Grand-père collaborateur, qui était payé par Vichy pour participer à la déportation ; aucune idée de ce qu'il est devenu depuis.
Citation :
Je me considère comme un "jeune" tout-à-fiat normal, cultivé, ouvert sur le monde : j'habite dans le centre ville près de la gare et je côtoie tous les jours des populations immigrées avec lesquelles je n'ai aucun problème et je les respecte.
|
J'habite à qq mètres du centre ville, près du centre universitaire et d'un foyer pour handicapés, mes voisins sont de toutes couleurs et origines (noms à consonance hispanique, maghrébine...) et tout se passe très bien, je respecte le vendeur de kebab en bas de l'immeuble - sa fille (?) est très jolie avec ses yeux de gazelle.
Citation :
Alors pourquoi voter FN ?
|
En effet, pourquoi voter Le Pen ?
Citation :
Eh bien je considère que depuis une vingtaine d'années la situation en France n'a fait qu'empirer sans qu'aucun gouvernement n'y change quoi que ce soit : je ne vais pas tomber dans le syndrome "tous pourris" mais force est de constater que les problèmes ce sont accumulés notamment en ce qui concerne le chômage (même si Jospin avait réussi à le faire diminuer peut-être un peu artificiellement) et surtout la sécurité ou plutôt "l'insécurité" qui touche les problèmes de vols, rakets, agressions mais aussi délocalisations des entreprises à l'étranger.
|
Ca va paraitre énervant mais : "sources" ? T'es-tu fait, à titre personnel ou dans ta famille, plus souvent agresser au fil des années ? Es-tu au chomâge aujourd'hui plus qu'il y a vingt ans ? Vois-tu fleurir la précarité au cours du temps, dans la rue, dans ton hall d'immeuble ?
Personnellement, je ne vois guère de changements, des clodos il y en avant dans la rue quand j'étais tout gamin, et il y en a encore. Des entreprises qui ferment, peut-être de plus en plus, oui. Mais c'est ainsi que marche notre économie qui nous assure notre position forte au plan mondiale : aller vers des profits croissants, qu'y peut-on ? Poujadisme ? Détaxer toutes les entreprises et artisans ? Que feraient-ils réellement de cet argent surnuméraire ?
Citation :
Sinon je me considère comme "ethno-différentialiste" c'est-à-dire que je pense qu'il y a des différences entre les "races" (aïe, je partais bien mais là j'ai lâché le mot diabolique). Je ne suis pas pour autant raciste, loin de là :
|
Dans ce cas c'est quoi être raciste, si ce n'est reconnaître des divisions arbitraires entre les variations continues de l'être humain, catégoriser, définir un "nous" et un "eux" ?
Citation :
j'approuve la méritocratie : le meilleur boulot aux meilleurs, normal et je conspue les méthodes de dicrémination positives qui sont le paradoxe raciste de l'"antiracisme" bien pensant.
|
Et si tu remplaçais "boulot" par "conditions de vie" ? Et la discrimination négative, l'as-tu déjà subie, par exemple à l'étranger ?
Citation :
Concernant les "races" j'ai été complètement surpris par l'actrice qui jouait dans "Chaos" de Coline Serrault (très bon film au demeurant) qui se demandait pourquoi en Europe les "bien-pensants" s'acharnait à vouloir effacer ce mot alors que dans tous les autres pays du monde il est parfaitement normal de penser qu'il y a des différences entre les hommes et que tout ne vaut pas tout (c'était dans l'excellent emission "Cultures et dépendances" d'il y a 3 semaines je crois).
|
Peut-être est-ce parce que, Dieu merci, nous sommes enfin en train de sortir un peu partout de notre préhistoire, de lutter contre nos inclinations naturelles à abhorrer tout ce qui est différent ? Peut-être parce que les progrès sociaux et scientifiques viennent confirmer peu à peu que les races n'existent pas, que le concept même est aberrant ou tout au moins totalement subjectif ? Après tout, diverses civilisations ont prôné l'extermination de tous les "autres", ce n'est pas pour autant qu'il faut prendre exemple sur les Iroquois, les Nippons etc. non ? La justification de tout et rien par des critères de "plus forte répartition", ce n'est pas toujours un gage de choix équilibré et humain.
Citation :
Ca ne sert à rien de proclamer que l'on aime son prochain si celui-ci vous a déclaré la guerre. J'ai lu que certains pensaient que c'était un problème d'éducation : mais il y avait un article dans Le Monde qui montrait que les terroristes n'étaient pas des idiots et qu'ils étaient souvent très cultivés.
|
D'une certaine façon, tu confonds éducation et culture non ? Un débile mental peut être très bien éduqué, un professeur d'université peut-être un vrai connard au sens premier du terme. L'intelligence est la propriété de tout homme, reste à voir l'usage auquel ils la consacrent (ou auquel on les contraint à la consacrer).
Par ailleurs, pourquoi te focaliser sur les terroristes ? Après tout c'est un peu creux de dire que Jean Moulin était très cultivé, tout le monde s'en doute, n'est pas préfet qui veut.
Citation :
En ce qui me concerne le "choc des cultures" a bien eu lieu et le 11/09 a été sa manifestation. Cela se répercute en France (c'est pas moi qui vais taggué les synagogues?).
|
Rappelle-toi quels bâtiments ont été visés le 11/09. Je n'ai pas vu d'église, de musée ou de HLM pris pour cibles, aussi loin que je me souvienne...
Par ailleurs, concommitance n'équivaut pas causalité ou interdépendance, comme tu dois le savoir de par tes études universitaires j'en suis sûr (surtout pour tout ce qui relève du domaine historique, non ?)
Enfin, il semble me souvenir que le FN n'est pas vraiment pro-juif. Mais en effet, je pense pas qu'ils tagguent des synagogues. Certains notables ont juste la nostalgie du 3ème Reich, ça s'arrête là, il n'y a pas de volonté de nuire aux édifices publics.
Citation :
A part ça mon livre préféré est 1984 d'Orwell (c'est d'actualité ; on est en pleine "pensée unique" bou Le Pen c'est mal). Baptisé protestant, longtemps athée, je m'intéresse de plus en plus à la religion et me considère comme "chrétien". Mon dernier livre lu est d'ailleurs la vie de Saint François d'Assise (lu pour mes études ; impressionnant).
|
Sur ce point je te l'accorde, les phénomènes de mode dirigent notre société. A un moment, c'est la mode du "anti-Le Pen", à d'autres moments c'est "anti-Pédophiles", d'autres c'est "anti-Pétroliers", d'autres encore "à mort les USA". Et c'est vrai que c'est horripilant de voir les gens suivre par simple effet de masse, de mode. Car on dit bien vrai que la mode est le plus bas niveau de la culture.
Toutefois, on peut aussi utiliser un peu sa culture, son cerveau, son esprit critique, et tenter de voir pourquoi "le Pen c'est mal". Voilà une attitude intéressante face aux hordes manifestant avec des panneaux "le Pen à mort". Peut-être même attitude plus réfléchie que prendre simplement à contrepied en criant "vive le Pen" ?
Citation :
Voilà sinon j'espère que je vais pas être le pestiféré du forum. Je suis tout ouië et j'accepte le débat parce que à la Fac Paul Valéry c'est impossible
|
Le débat est toujours possible lorsqu'il fait appel aux arguments, à la réflexion, et non aux préjugés et idées sorties de la cuisine à Jupiter. Et puis parfois c'est bien de penser un peu plus loin que ce qu'on voit sous son nez, mais bon, chacun ses goûts.