Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

 


Vous votez plutôt




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Votre sensibilité politique, osez!

n°391877
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 17:01:09  answer
 

Reprise du message précédent :

ggregg a écrit :

Donc le développement d'une civilisation tient essentiellement à des raisons naturelles ?


C'est en tout cas un facteur important, qui fait que certains pays ont un désavantage naturel.
 
Ne pas oublier aussi que le climat a varié, et que la Mésopotamie (un des "berceaux de l'humanité" ) était beaucoup plus verte à l'époque.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 17:01:09  profilanswer
 

n°391882
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:02:11  profilanswer
 

Goret a écrit :


La transition démographique se fait quand les progrès médicaux, hygiéniques, agricoles induisent une mortalité plus faible, tandis que la natalité n'a pas encore baissé.
 
-------------------------------
oui mais ces progres agricoles sont nés d'une modernisation de l'agriculture
-------------------------------
 

Citation :

Pays ravagés, hum... bon c'est sur on a "pris" leurs ressources naturelles mais on a quand même bati leurs infrastrctures...


Très peu d'infrastructures, utlisées principalement pour exploiter les pays, peu de progrès sociaux, et "gel" de toute avancée locale. Pas facile de se développer dans ces conditions. Un pays colonisé ne peut faire ce que le Japon du Meiji a fait.
 
-----------------------------
Le Japon a refusé la colonisation. (on retrouve Boudon "On a tjrs le choix" ) Les pays qui n'ont pas refusé ce sont fait battre par la force/parce qu'il n'y avait pas de pouvoir en place.
------------------------------

Citation :

L'espérance de vie aujourd'hui en Afrique est plus basse que du temps de la colonisation, surement à cause des méchants Occidentaux qui refusont de leur "donner" des médicaments contre le Sida.
Les Africains n'ont vraiment pas de chance  :(  
 
tu persistes à dire que cette transition est un "privilège" ? et qu'il n'est pas le fait/résultat d'actions humaines propres à l'Occident ??


----------------------------
Certains pays ont fini ou sortent de la transition démographique (en Asie notamment). Et la colonisation a empêché certains pays d'effectuer cette transition plus tôt.


-----------------------------
 :jap: en ce sens la colonisation a été une erreur.
Mais des pays ont vu leur taux de fécondité augmenté après la décolonisation

n°391888
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 17:03:19  profilanswer
 

Oui et ?
 
(j'ai l'impression que tu raisonnes souvent par équivalences, par séquences linéaires, par détails choisis...)
 
La natalité augmente aussi beaucoup après une guerre.

n°391893
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 17:04:09  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est toujours le cas. Les vallées du Tigre et de l'Euphrate sont les régions agricoles les plus fertiles de cette région du monde.


 
"Le Nil c'est plus ce que c'était, ma bonne dame."

n°391896
glurps35
Glou?
Posté le 21-04-2003 à 17:05:10  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
euh... c'est pas plutôt la Révolution agricole qui a permis cette transition ?
 
Pays ravagés, hum... bon c'est sur on a "pris" leurs ressources naturelles mais on a quand même bati leurs infrastrctures...
L'espérance de vie aujourd'hui en Afrique est plus basse que du temps de la colonisation, surement à cause des méchants Occidentaux qui refusont de leur "donner" des médicaments contre le Sida.
Les Africains n'ont vraiment pas de chance  :(  
 
tu persistes à dire que cette transition est un "privilège" ? et qu'il n'est pas le fait/résultat d'actions humaines propres à l'Occident ??


 
1) Argument typique des colionalistes de tous poils...
Quand tu construis des pseudo infrastructures toutes destinées à et orinetées vers l'exportation vers la métropole dominante, tu fous plus la merde qu'autre chose puisque tu ne favorises en rien la création d'un espace d'échange local...
 
2) Je rentrerai pas trop dans le détails sur ce que je pense de ce genre de réflexion...et des types qui les font...
Quand tu vois ce qu'ont fait les occidentaux (et leur grandeur...) en Afrique depuis 2 siècles, tu ne te permets pas ce genre de remarques ... sauf si tu es stupide et borné...
En même temps, tu essaies sans doute de te rassurer d'une manière ou d'une autre...
 
 
 


---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
n°391897
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:05:15  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :

Oui et ?
 
(j'ai l'impression que tu raisonnes souvent par équivalences, par séquences linéaires, par détails choisis...)
 
La natalité augmente aussi beaucoup après une guerre.


 
ce qui prouve que certains pays (Mali) avaient réussi leur transition démo pendant la colinisation

n°391900
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 17:05:39  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :

Oui et ?
 
(j'ai l'impression que tu raisonnes souvent par équivalences, par séquences linéaires, par détails choisis...)
 
La natalité augmente aussi beaucoup après une guerre.


et après une coupure générale de courant et qu'il n'y a plus la télé  :D

n°391905
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 17:06:24  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
ce qui prouve que certains pays (Mali) avaient réussi leur transition démo pendant la colinisation


 
Tu vas vite en besogne dans tes démonstrations, toi !!!  :ouch:

n°391909
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 17:07:10  answer
 

briseparpaing a écrit :

C'est toujours le cas. Les vallées du Tigre et de l'Euphrate sont les régions agricoles les plus fertiles de cette région du monde.


Enfin, autour aussi (Hittites & co).

n°391910
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 17:07:15  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


et après une coupure générale de courant et qu'il n'y a plus la télé  :D  


 
Donc, la télévision est responsable du vieillissement de la population européenne.
 
Donc il faut supprimer les prestations familiales et avantages sociaux à la naissance de gosses actuels, puisqu'ils ne marchent pas, puisque la population vieillit toujours. Et plutôt interdire la télévision.


Message édité par Cunigliulu le 21-04-2003 à 17:07:59
mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 17:07:15  profilanswer
 

n°391923
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 17:09:20  answer
 

ggregg a écrit :

ce qui prouve que certains pays (Mali) avaient réussi leur transition démo pendant la colinisation


La transition démographique est réalisée quand natalité ET mortalité sont faibles. La natalité est très élevée avant transition démographique, de même que la mortalité. Le début de la transition, c'est la baisse de mortalité.

n°391925
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 17:09:32  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
Donc, la télévision est responsable du vieillissement de la population européenne.


ben c'est pour ça qu'ils passent Derrick :/

n°391926
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:10:04  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est tout à fait normal.
Tous les pays subissent cette transition démographique.
En Occident, c'était en plein XIX siècle, pile avec la Révolution Industrielle. Il suffit de regarder l'agrandissement des cités et des capitales comme Londres et Paris à cette époque.  
 


 
mais c'est quand même formidable de ne pas admettre que ce n'est pas "par chance" que la Rev Ind est tombée "pile" avec la transition démographique, mais que c'est, je pense, la trans démo qui a entrainé la Rév Ind.

n°391928
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 17:10:28  profilanswer
 

:D
 
C'est chouette quand les fafs débarquent sur le forum : ça donne une bonne occasion de réviser son histoire-géographie, niveau 4ème.
 
:D

n°391931
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 21-04-2003 à 17:11:30  profilanswer
 

Piksou a écrit :

[:alph-one]
ya une famille comme ça ds ma rue cai vrai que ça fait trop peur sa mère  [:alph-one]  


 
 :lol:  :lol:  :lol: "Charles Henri, tu te calme sinon c'est la douche froide !" !
 
2 Heures après : je revois le gamin en train de tousser.


---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°391935
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 17:12:42  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :

:D
 
C'est chouette quand les fafs débarquent sur le forum : ça donne une bonne occasion de réviser son histoire-géographie, niveau 4ème.
 
:D


remarque c'est pas mal... ( les révisions )

n°391937
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 21-04-2003 à 17:13:26  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
c'est beau, j'en ai la larme à l'oeuil  :sweat:  
 
 :lol:  :lol: désolé de vous décevoir si vous croyiez que je pense qu'on est tous frères, hum.
Aucune société multi-culturelle et multi-raciale n'a existé sans heurts : une société multiculturelle est forcément multi-raciste
 
USA : tu peux faire des milliers de km sans croiser un Noir / communitarisme
 
Espagne musulmane : "tolérance" des Juifs et des Chrétiens contre payement d'un impot et d'un statut inférieur.
 
Bref je pense pas qu'on puisse faire coexister des gens de cultures différentes, de modes de pensée, d'origines presque à l'opposé sans que cela crée des difficultés. Alors sans doute si chacun met du sien c'est la tolérence qui y gagne mais c'est un peu trop utopiste pour moi.  
D'ailleurs ce multiculturalisme n'a lieu qu'en Occident et plus particulièrement en Europe


 
- Tu ne relève qu'un point négatif mineur
- Tu peux me raconter comment ça se passait après la reconquista ?


---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°391940
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:13:54  profilanswer
 

Goret a écrit :


La transition démographique est réalisée quand natalité ET mortalité sont faibles. La natalité est très élevée avant transition démographique, de même que la mortalité. Le début de la transition, c'est la baisse de mortalité.


 
et la baisse de la mortalité au Mali est tombée du ciel ?
 
oui c'était des hopitaux crées par les Blancs pour que la main -d'oeuvre dure plus longtemps
nous sommes vraiment machiavéliques
 
eh mais minute.. pas du tout ! puisque toute autre peuple aurait fait exactement pareil que nous, en fait nous n'avons rien à nous reprocher  :) Nous n'avons eu que le "malheur" d'être "apparu" sur des terres fertiles et un climat qui a permi de nous développer plus vite que les autres. Si les pygmées étaient en Europe, ils se sertait développés pareil et ils nous auraient colonisés !
 
Chance ou malchance ?
 
merci les gars  :sarcastic:

n°391943
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 17:14:21  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


remarque c'est pas mal... ( les révisions )


 
Oui, certains profs d'université (à Lyon je crois) encouragent à la révision d'ailleurs.

n°391945
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 17:15:47  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
Oui, certains profs d'université (à Lyon je crois) encouragent à la révision d'ailleurs.


rhoo  :o  moi c'est dans le bons sens du mot  :o  
 
 :D

n°391948
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:16:25  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :

:D
 
C'est chouette quand les fafs débarquent sur le forum : ça donne une bonne occasion de réviser son histoire-géographie, niveau 4ème.
 
:D


 
ouais c'est clair, merci "sciene infuse" je me sentirai moins con ce soir.
Heureusement que les "biens pensants" m'éduquent, j'avais osé dévier du dogme.
 
Franchement ce genre de remarque c'est pathétique. Mais bon je ne peux pas donner des leçons de savoir vivre vu que je suis un "faf" inculte et borné

n°391950
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:16:48  profilanswer
 

FunkyJedi a écrit :


 
- Tu ne relève qu'un point négatif mineur
- Tu peux me raconter comment ça se passait après la reconquista ?


 
tu as lu le reste du topic ?

n°391955
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 17:18:07  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
ouais c'est clair, merci "sciene infuse" je me sentirai moins con ce soir.
Heureusement que les "biens pensants" m'éduquent, j'avais osé dévier du dogme.
 
Franchement ce genre de remarque c'est pathétique. Mais bon je ne peux pas donner des leçons de savoir vivre vu que je suis un "faf" inculte et borné


t'as pas l'air inculte

n°391957
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 21-04-2003 à 17:18:22  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
s'il ne t'aime pas, ça sert à rien d'être sado-maso... mais de là à le tuer.
C'est difficile de juste ne pas l'aimer ?? d'avoir la même attitude envers lui que lui l'a envers toi ??


 
C'est pas très chrétien ça dis moi pour quelqun qui se prétend fervent pratiquant ;) !


---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°391958
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 17:18:41  profilanswer
 

Chance ou malchance, fausse question. Je préfère les termes contingence, hasard à la limite, plutôt que "chance" qui reste connoté positivement.
 
Nous avons par "hasard" accédé à une position forte à une certaine époque, cependant que d'autres étaient encore pour des raisons X ou Y en position de faiblesse, et avons alors "choisi" de tirer parti de cet avantage, d'une façon qu'on juge aujourd'hui maladroite et peu progressiste (pillage de l'or, du pétrole etc. on va pas faire la liste).
 
Ensuite, disons que c'est une malchance pour les Incas et les Hurons, et une chance pour les Conquistadores et les colons britanniques. Et que 500 ans plus tard, ca a tourné à la malchance pour les chanceux d'hier, quand les différences deviennent trop criantes et que le déséquilibre autorise tout et n'importe quoi comme actes, Ben Laden ou Chico Mendes :D

n°391964
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:19:16  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Honnêtement, je ne sais pas qui a entraîné quoi.  
 

Citation :

LE CADRE CONCEPTUEL DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE
 
 
 
   Selon le modèle désormais bien connu de la transition démographique, elle est le passage d?un équilibre pré-transitionnel défini par une natalité et une mortalité élevées engendrant un très faible accroissement et une espérance de vie oscillant entre 20 et 40 ans, à un équilibre post-transitionnel caractérisé par une natalité, une mortalité et un accroissement faibles s?accompagnant d?une espérance de vie supérieure à 70 ans.
 
 
 
   La transition démographique se définit par sa durée et par son amplitude qui conditionnent directement l?évolution numérique de la population durant cette transition. Sans viser l?analyse exhaustive du phénomène, on peut considérer 3 grands modèles de transition démographique :  
 
dans les pays développés d?Europe, cette transition s?est amorcée très tôt (fin du XVIIIème à début du XIXème) et a été longue (1 à 1,5 siècle), de faible amplitude (1,5 à 1,6% d?accroissement au c?ur de la transition démographique). Elle a accompagné les grands bouleversements économiques, sociaux et culturels de la révolution industrielle
dans les pays en voie de développement, la transition démographique est récente, (postérieure dans la plupart des cas, ou juste antérieure, à la 2ème guerre mondiale), donc courte, de forte amplitude (3 à 3,5% voire 4% d?accroissement) et inachevée. La natalité qui atteint encore des niveaux élevés, combinée à une mortalité en baisse, continue de dégager un accroissement important de population. Dans ces pays, les transitions démographiques sont fragiles car elles n?ont pas été générées par des facteurs intrinsèques de développement et restent souvent placées sous l?influence d?une forte dépendance extérieure et/ou de ruptures d?équilibre interne  
dans le dernier modèle, dit accéléré, on rencontre des pays comme le Japon et de nombreux petits États (Singapour) souvent insulaires (Maurice, la Réunion, Antilles ou îles du Pacifique) où des bouleversements économiques et politiques récents ont eu des retentissements forts sur des populations à faible inertie. On y décèle des transitions démographiques courtes de 30 ou 40 ans à forte amplitude (3,4% pour la Réunion en 1963).



n°391966
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 17:19:33  answer
 

ggregg a écrit :

et la baisse de la mortalité au Mali est tombée du ciel ?


Tu disais que certains pays avaient "réussi leur transition démographique pendant la colonisation". Je répète : la transition est réussie (i.e. finie) uniquement quand la baisse de mortalité ET la baisse de natalité ont eu lieu.
 

Citation :

oui c'était des hopitaux crées par les Blancs pour que la main -d'oeuvre dure plus longtemps
nous sommes vraiment machiavéliques
 
eh mais minute.. pas du tout ! puisque toute autre peuple aurait fait exactement pareil que nous, en fait nous n'avons rien à nous reprocher  :) Nous n'avons eu que le "malheur" d'être "apparu" sur des terres fertiles et un climat qui a permi de nous développer plus vite que les autres. Si les pygmées étaient en Europe, ils se sertait développés pareil et ils nous auraient colonisés !
 
Chance ou malchance ?
 
merci les gars  :sarcastic:


Personne n'a dit que d'autres pays n'auraient pas fait de même. On dit seulement qu'en agissant ainsi, les pays occidentaux n'ont pas favorisé le développement d'autres pays. C'est un fait, point. Et il a ses racines dans une part de chance (meilleur climat, façade océanique, monarchies acceptant l'exploration...).

n°391970
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:20:10  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


t'as pas l'air inculte


 
 :jap:  
j'essaie ; je me soigne
je lis Le Monde et regarde Le Contre Journal
 
il parait que Sarkozy est pire que moi  :cry:  :lol:

n°391972
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 17:20:51  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
ouais c'est clair, merci "sciene infuse" je me sentirai moins con ce soir.
Heureusement que les "biens pensants" m'éduquent, j'avais osé dévier du dogme.
 
Franchement ce genre de remarque c'est pathétique. Mais bon je ne peux pas donner des leçons de savoir vivre vu que je suis un "faf" inculte et borné


 
Roooh décidément relax, désolé si tu t'es senti insulté. :)
 
Enfin bon, j'ai évité de rire de tes arguments, préférant t'expliquer une voie alternative. Je vais pas te déporter si tu refuses de te rallier aux raisonnements que je mets en avant, mais ça serait bien, ne serait-ce que pour ta formation universitaire, d'être un minimum réceptif aux arguments autres que ton opinion personnelle, surtout lorsqu'ils sont communément partagés, et ce dans des domaines très variés (du rôle de la contingence dans les sciences naturelles et l'histoire contemporaine).


Message édité par Cunigliulu le 21-04-2003 à 17:21:51
n°391977
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 21-04-2003 à 17:22:18  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
Oui enfin les Arabes ils étaient "au milieu" et eux aussi ont pompé le calcul aux Indiens (1,2,3... chiffres indiens et pas arabes eh oui...)
 
Ensuite en 1000 je vois pas en quoi les arabes étaient supérieurs parce que 100 ans après c'est pas eux qui ont fait les croisades... (admettons qu'ils étaient supérieurs en 750)
 
Et je vois pas pq ça me ferait mal d'accepter qu'une autre civ soit supérieure  :heink: . Bien sur que la Chine est une puissance qui monte et alors ?  


 
Pour toi les croisades (ratés d'ailleurs) ont été synonymes de supériorité (technologique, intellectuelle...) :heink: ?


---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°391981
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:23:11  profilanswer
 

Goret a écrit :


Personne n'a dit que d'autres pays n'auraient pas fait de même. On dit seulement qu'en agissant ainsi, les pays occidentaux n'ont pas favorisé le développement d'autres pays. C'est un fait, point. Et il a ses racines dans une part de chance (meilleur climat, façade océanique, monarchies acceptant l'exploration...).


 
Oui mais c'est la nature humaine du premier = écraser les autres.
Aujourd'hui ça n'a pas changé et ceux qui disent qu'une société multiethique sans ombrage est possible alors que le "mouvement" humain démontre le contraire me semble utopiste, à la limite de la naïveté.
 
Je ne demande qu'à y croire mais les évènements me donnent, pour le moment, plutôt raison

n°391984
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 17:23:38  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
 :jap:  
j'essaie ; je me soigne
je lis Le Monde et regarde Le Contre Journal
 
il parait que Sarkozy est pire que moi  :cry:  :lol:  


ça n'empéche que tu es facho,borné et limite odieux...
mais un facho a une certaine logique dans ses arguments ( arguments honteux au passage ) et là j'ai pas trop trouvé de logique chez toi... allé ! avoue c'est du troll depuis 4 bonnes heures ? :D

n°391990
CRS -
Dans le doute, frappe encore
Posté le 21-04-2003 à 17:24:52  profilanswer
 

45 votes FN ou Mégret ...  
 
 
joli ...


---------------
- < La Distance la Plus Courte Entre ma Sainte Matraque et ta Sale Gueule, c'est la Ligne Droite > -
n°391999
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:27:49  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
Roooh décidément relax, désolé si tu t'es senti insulté. :)
 
Enfin bon, j'ai évité de rire de tes arguments, préférant t'expliquer une voie alternative. Je vais pas te déporter si tu refuses de te rallier aux raisonnements que je mets en avant, mais ça serait bien, ne serait-ce que pour ta formation universitaire, d'être un minimum réceptif aux arguments autres que ton opinion personnelle, surtout lorsqu'ils sont communément partagés, et ce dans des domaines très variés (du rôle de la contingence dans les sciences naturelles et l'histoire contemporaine).


 
ok  ;)  
 
mais personne n'utilise "contingence" en cours...me renseignerai
 
et pour être réceptif tu as pu reconnaitre que franchement j'ai rien dit de facheux contre vous......... j'ai écouté, essayé de comprendre, avancé mes idées. Et tu serais pas un peu présompteux de prétendre que tout le monde pense comme toi ? y'a presque 50 votes FN/mégret et je suis le seul à m'exprimer (je ne dis pas que ces 50 pensent comme moi, heureusement)

n°392003
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 17:29:22  answer
 

Comme déjà dit : la transition démographique a lieu quand la mortalité baisse, puis que la natalité baisse.
 
Quelles sont les raisons de la baisse de mortalité ? A mon avis : meilleure hygiène, meilleure agriculture, progrès médicaux... Quelles sont les raisons de la baisse de natalité ? A mon avis : changements de mode de vie, contraception, mutations sociales...
 
Lorsqu'il n'y a pas d'influences extérieures, les facteurs de la baisse de mortalité sont le progrès technologique, et les facteurs de la baisse de natalité en découlent également (transition vers un monde ouvrier et citadin, issu de l'industrialisation + progrès technologiques (pour la contraception) + progrès sociaux également issus de la révolution insdutrielle).
 
Dans les pays du Tiers-Monde, la baisse de mortalité est induite essentiellement par des progrès médicaux apportés de l'extérieur. Mais ne s'accompagnera pas forcément des mutations sociales apportées par le développement économique, ce qui empêche ou du moins retarde la baisse de natalité. D'où une transition plus difficile, qui peut nécessiter des mesures assez drastiques pour la contrôler (politiques de limitation des naissances). De façon assez logique, si la natalité reste élevée tandis que la mortalité commence à diminuer, on se retrouve peu à peu en surpopulation. Ce qui, économiquement, peut être désastreux à moyen-long terme.

n°392006
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 17:30:43  profilanswer
 

FunkyJedi a écrit :


 
Pour toi les croisades (ratés d'ailleurs) ont été synonymes de supériorité (technologique, intellectuelle...) :heink: ?


 
beh en 1098 aller en Palestine il faut quand même un minimum d'organisation et de moyens, d'infrastructures.
En quelques années les croisés dominent toute la Terre Sainte et les musulmans prennent les Francs pour des invincibles : avec leur armure ils dévient les flèches et 1 seul Franc peut combattre 10 Sarasins.
 
En règle générale une guerre, surtout à cette époque démontre quand même une fantastique logistique que seuls les Européens ont peu mettre en place.
Maintenant ça ne démontre pas leur supériorité intellectuelle  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
 

Sujets relatifs
[¨PHILO] Politique et liberté[Sondage]Notre politique par rapport a l IRAK a eté une bonne chose ??
confondre la gauche et la droite (non non, pas en politique mais IRL)tonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
un parti politique pour les internautesLa politique intéresse-t-elle toujours les français?
Des bienfaits de la politique de Bush en Afghanistan...quel politique a le plus de travail??
Politique agricole, vous en pensez quoi?[ Politique Intérieure ] La mort des petits partis !
Plus de sujets relatifs à : Votre sensibilité politique, osez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR