Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

 


Vous votez plutôt




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Votre sensibilité politique, osez!

n°391566
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 15:46:15  answer
 

Reprise du message précédent :

ggregg a écrit :

:lol:  :lol: désolé de vous décevoir si vous croyiez que je pense qu'on est tous frères, hum.
Aucune société multi-culturelle et multi-raciale n'a existé sans heurts : une société multiculturelle est forcément multi-raciste


On a écrit plus haut que si on peut parler d'ethnies, on ne peut parler de "races" (pour la simple raison qu'il peut y avoir plus de variance entre deux ethnies d'une soi-disant "race" qu'entre deux ethnies de "races" différentes). Donc, les références aux "races" -> poubelle.
 

Citation :

USA : tu peux faire des milliers de km sans croiser un Noir / communitarisme
 
Espagne musulmane : "tolérance" des Juifs et des Chrétiens contre payement d'un impot et d'un statut inférieur.


Petit rappel historique : si l'Espagne musulmane était tolérante sur le plan religieux, l'Espagne des "Rois Catholiques" ne l'était pas : expulsion des Juifs et des Arabes, massacres divers du temps de l'Inquisition.
 

Citation :

Bref je pense pas qu'on puisse faire coexister des gens de cultures différentes, de modes de pensée, d'origines presque à l'opposé sans que cela crée des difficultés. Alors sans doute si chacun met du sien c'est la tolérence qui y gagne mais c'est un peu trop utopiste pour moi.


Donc, tu ne voudrais pas diminuer les haines entre le peuples ? Hum hum...
 

Citation :

D'ailleurs ce multiculturalisme n'a lieu qu'en Occident et plus particulièrement en Europe


Si tu parles de multiculturalisme, alors cela existe davantage aux USA (en sachant qu'un "Hispanique" et un "WASP" représentent deux cultures différentes).

mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 15:46:15  profilanswer
 

n°391569
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 15:46:51  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
Le hasard n'est pas le même partout à chaque instant. Les Mayas connaissaient peut-être pas la roue, mais explosaient peut-être n'importe quel assyrien ou hittite niveau calcul astronomique. Simplement, on peut estimer a posteriori (note bien le a posteriori) que telle culture s'est révélée supérieure dans un domaine précis qui lui a permis de prendre un avantage à un instant précis grâce à quelque savoir-faire précis.
 
Oui, Cortes a été supérieur aux Incas : avec ses fusils et pistolets et ses chevaux, il a pu en trucider un paquet et anéantir ses ennemis. Si la poudre avaient été inventée dans les Andes et que les chevaux avaient survécu en Amérique du Sud et non en Asie, peut-être que Napoléon, Cortes, etc. seraient restés des paysans comme d'autres dans une Europe tout juste bonne à nourrir le royaume Mongol.
 
Contingence, historicité.


 
Oui mais cela ne s'est pas produit...
 

n°391584
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 15:50:02  profilanswer
 

ggregg a écrit :


Comment cela s'est-il terminé ? pq cette "fraternité multiculturelle" n'est-elle pas adpatable partout ?


 
Parce que certaines cultures ont privilégié l'ostracisme/nationalisme/nombrilisme (pense aux Grecs antiques), d'autres au contraire étaient fortement multiculturelles et sensibles aux influences, donc finissaient par se faire bouffer par les autres moins "philanthropes".
 
D'un côté de l'éventail, tu as le Japon des Tokugawa qui a banni le multiculturalisme en s'enfermant sur son île et coupant tous ses contacts avec l'"autre" ; de l'autre tu as le 3ème Reich qui voulait bannir le multiculturalisme en répandant une seule culture sur Terre en détruisant toutes les autres (physiquement ou culturellement).

n°391586
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 15:50:09  profilanswer
 

Goret a écrit :


 
Espagne musulmane : "tolérance" des Juifs et des Chrétiens contre payement d'un impot et d'un statut inférieur.[/quote]
Petit rappel historique : si l'Espagne musulmane était tolérante sur le plan religieux, l'Espagne des "Rois Catholiques" ne l'était pas : expulsion des Juifs et des Arabes, massacres divers du temps de l'Inquisition.
 


 
Quand tu es soumis par une religion pendant des siècles, le premier réflexe "humain" est la vengeance,
 
Serbie pendant longtemps dominée par les Turcs > netoyage ethnique contre les musulmans
Zimbabwe dominé par les Blancs > massacre actuellement des fermiers blancs
 
...

n°391600
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-04-2003 à 15:51:49  profilanswer
 

gv de merde pendant encore 4 ans alors  :sleep:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°391601
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 15:52:06  profilanswer
 

[citation=391566,21][nom]Goret a écrit[/nom]
 

Citation :

Bref je pense pas qu'on puisse faire coexister des gens de cultures différentes, de modes de pensée, d'origines presque à l'opposé sans que cela crée des difficultés. Alors sans doute si chacun met du sien c'est la tolérence qui y gagne mais c'est un peu trop utopiste pour moi.


Donc, tu ne voudrais pas diminuer les haines entre le peuples ? Hum hum...
 
[/quote]
 
à part voter FN, je n'ai fait aucun acte qui empêche l'entente entre les peuples...(oui je sais c'est déjà beaucoup, rooh)
Si tu aimes ton prochain mais si ton prochain ne t'aime pas...

n°391604
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 15:53:03  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
Oui mais cela ne s'est pas produit...
 
 


 
Pour des raisons totalement aléatoires, très probablement. Autrement dit, nous autres européens qui avons inventé le fusil mitrailleur et la vaccination, ne sommes pas supérieurs dans l'absolu mais simplement par hasard.

n°391606
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 15:53:38  profilanswer
 

ggregg a écrit :

[citation=391566,21][nom]Goret a écrit[/nom]
 

Citation :

Bref je pense pas qu'on puisse faire coexister des gens de cultures différentes, de modes de pensée, d'origines presque à l'opposé sans que cela crée des difficultés. Alors sans doute si chacun met du sien c'est la tolérence qui y gagne mais c'est un peu trop utopiste pour moi.


Donc, tu ne voudrais pas diminuer les haines entre le peuples ? Hum hum...
 
[/quote]
 
à part voter FN, je n'ai fait aucun acte qui empêche l'entente entre les peuples...(oui je sais c'est déjà beaucoup, rooh)
Si tu aimes ton prochain mais si ton prochain ne t'aime pas...


 
"Tue-le..." ?

n°391607
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 15:53:45  answer
 

ggregg a écrit :

Beh aujourd'hui aller en Arabie SAoudite c'est difficile. Ce que je veux faire comprendre et ce que je crois c'est que notre vision européenne d'un monde multiculturel ne s'applique pas au reste du monde.
Il est très difficile pour un Européen de travailler au Japon (Stupeur et Tremblements Amélie Nothomb). Mais il est "relativement aisé" pour un "immigré" de travailler en Europe, me trompe-je ?


Non, puisque les visas sont délivrés de manière assez restreinte, et qu'il y a des discriminations (plus ou moins implicites) à l'embauche. Bref, c'est plus facile de travailler quand on est ingé de haut niveau que quand on n'a aucune formation - et ça, c'est vrai partout.
 
Note aussi qu'il n'est pas toujours facile pour un européen de travailler aux USA...
 

Citation :

Comment cela s'est-il terminé ? pq cette "fraternité multiculturelle" n'est-elle pas adpatable partout ?


Ne pas oublier que les flux migratoires sont rarement dirigés vers les pays plus pauvres, et que donc, il y a peu de raisons pour que les habitants de pays riches décident de vivre dans des pays pauvres. Et dans le cas des colonies, le comportement peu respectueux des colons n'a en rien favorisé les intégrations.

n°391609
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 15:54:15  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
D'autres au contraire étaient fortement multiculturelles et sensibles aux influences, donc finissaient par se faire bouffer par les autres moins "philanthropes".
 


 
 :jap:  
 
eh oui...

mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 15:54:15  profilanswer
 

n°391618
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 15:57:48  answer
 

ggregg a écrit :

Quand tu es soumis par une religion pendant des siècles, le premier réflexe "humain" est la vengeance,
 
Serbie pendant longtemps dominée par les Turcs > netoyage ethnique contre les musulmans


Domination qui s'est quand même arrêtée il y a pas mal de temps, hein...
 

Citation :

Zimbabwe dominé par les Blancs > massacre actuellement des fermiers blancs
...


Si tu parles de "réflexe humain" qui est la "vengeance", alors les pays autrefois colonisés ont au plus ce même réflexe de "vengeance", et encore à un niveau beaucoup moins extrême que ce qui s'est passé en Espagne.

n°391619
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 15:58:19  profilanswer
 

Goret a écrit :


Non, puisque les visas sont délivrés de manière assez restreinte, et qu'il y a des discriminations (plus ou moins implicites) à l'embauche. Bref, c'est plus facile de travailler quand on est ingé de haut niveau que quand on n'a aucune formation - et ça, c'est vrai partout.
 
Note aussi qu'il n'est pas toujours facile pour un européen de travailler aux USA...
 
----------------------------------------
 
S'il y avait des quotas à l'immigration, on aurait des immigrés diplomés ! on manque de chercheurs, d'informaticiens... le travail manuel, mines, entreprises peuplantes ont toutes fermées. On a besoin d'immigration qualifiée mais je doute que ce soit le cas...
----------------------------------

Citation :

Comment cela s'est-il terminé ? pq cette "fraternité multiculturelle" n'est-elle pas adpatable partout ?


Ne pas oublier que les flux migratoires sont rarement dirigés vers les pays plus pauvres, et que donc, il y a peu de raisons pour que les habitants de pays riches décident de vivre dans des pays pauvres. Et dans le cas des colonies, le comportement peu respectueux des colons n'a en rien favorisé les intégrations.


 
---------------------------
 
Les PIB/Hab des Emirats Arabes Unis est supérieur à celui de la France.  
Aussi on note un fort racisme anti-Indien en Arabie SAoudite

n°391621
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 15:58:29  answer
 

ggregg a écrit :

à part voter FN, je n'ai fait aucun acte qui empêche l'entente entre les peuples...(oui je sais c'est déjà beaucoup, rooh)
Si tu aimes ton prochain mais si ton prochain ne t'aime pas...


Ma question est : aimes-tu ton prochain ? Je n'en ai justement pas l'impression.

n°391622
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 15:58:30  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
 :jap:  
 
eh oui...


 
Moralité : le multiculturalisme n'a rien d'inférieur ou d'inévitable. Il ne devient possible que s'il n'y a aucun Le Pen ou Hitler ou Buffalo Bill en face pour le réduire à néant par ses valeurs brutales, de conquète ou de supériorité justifiant un partage inéquitable des ressources, respectivement.


Message édité par Cunigliulu le 21-04-2003 à 15:59:14
n°391626
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 15:59:35  profilanswer
 


Cunigliulu a écrit :


 
Pour des raisons totalement aléatoires, très probablement. Autrement dit, nous autres européens qui avons inventé le fusil mitrailleur et la vaccination, ne sommes pas supérieurs dans l'absolu mais simplement par hasard.


 
 :ouch:  
 
Tu penses réellement que si l'Occident domine le monde c'est par pur hasard ??  :ouch:  
 
bigre.

n°391630
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 16:00:43  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
"Tue-le..." ?


 
s'il ne t'aime pas, ça sert à rien d'être sado-maso... mais de là à le tuer.
C'est difficile de juste ne pas l'aimer ?? d'avoir la même attitude envers lui que lui l'a envers toi ??

n°391631
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 16:00:53  answer
 

ggregg a écrit :

Les PIB/Hab des Emirats Arabes Unis est supérieur à celui de la France.  
Aussi on note un fort racisme anti-Indien en Arabie SAoudite


Le PIB/habitant n'est pas la seule mesure de "richesse" d'un pays, c'est pourquoi on a développé d'autres mesures (indice de développement humain & co). Parce qu'on peut aussi prendre en compte :
- le régime politique
- la répartition des richesses
- la qualité de vie
 
Etc...

n°391634
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 16:01:11  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
 
 :ouch:  
 
Tu penses réellement que si l'Occident domine le monde c'est par pur hasard ??  :ouch:  
 
bigre.  


c'est pour quoi à ton avis ?

n°391640
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 16:02:49  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
Moralité : le multiculturalisme n'a rien d'inférieur ou d'inévitable. Il ne devient possible que s'il n'y a aucun Le Pen ou Hitler ou Buffalo Bill en face pour le réduire à néant par ses valeurs brutales, de conquète ou de supériorité justifiant un partage inéquitable des ressources, respectivement.


 
ou un Ben Laden...
 
mais est-ce réalisable ? j'en doute...
la nature humaine reste animale et le monde evolue depuis son commencement que par des rapports de forces.

n°391643
Obanon
Posté le 21-04-2003 à 16:04:09  profilanswer
 

Goret a écrit :


Ma question est : aimes-tu ton prochain ? Je n'en ai justement pas l'impression.


Allons frère Gruik, pas de prosélytisme ... :d


---------------
On ne canalise pas le chaos.
n°391645
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 16:05:25  answer
 

ggregg a écrit :

:ouch:  
 
Tu penses réellement que si l'Occident domine le monde c'est par pur hasard ??  :ouch:  
 
bigre.


Oui, c'est un hasard. La Chine avait acquis une technologie maritime supérieure à celle de l'Espagne d'avant les "Conquistadors", et aurait été à même de commencer la colonisation si le pouvoir politique avait suivi. Des changements réactionnaires ont cassé cette vague, et induit un repli.
 
D'autre part, ne pas oublier que l'histoire est en mouvement, et qu'il y a eu des cycles. Pas sûr que l'"Occident" reste la puissance dominante à la fin du XXIème siècle...

n°391651
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 16:06:54  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
 
 :ouch:  
 
Tu penses réellement que si l'Occident domine le monde c'est par pur hasard ??  :ouch:  
 
bigre.  


 
Ben oui. Je crois pas en Dieu, en "peuples élus" ou autre. Si c'était les Inuits qui aujourd'hui régnaient en maître d'un bout à l'autre du globe, sur les mers et les montagnes comme autrefois Napoléon, la flotte anglaise ou le US$, ces chasseurs de phoques se demanderaient "comment, vous pensez réellement que c'est un hasard si nous sommes les meilleurs ?"
 
En Europe on a eu pile ce qu'il fallait : un climat pas trop pourri (pas comme les Mayas qu'on crevé par manque d'eau) ; des influences venant de partout (on a piqué les religions du Moyen-Orient, le calcul des Arabes...) ; des ressources naturelles plutôt abondantes (pas évident de créer et entretenir une grosse population dans un désert sans bois, fer et eau).
 
C'est clair que c'est pas les 3 rigolos du sud de la Patagonie qui auraient eu la possibilité d'inventer le missile Scud, vu qu'ils vivent sur du granite de merde, dans un climat de merde, à devoir chasser toute la journée pour pas crever de froid, et que leurs voisins les plus proches sont à 300 jours de marche.

n°391652
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 16:07:02  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


c'est pour quoi à ton avis ?


 
Beh quand même il me semble qu'il y a les qualités intrinsèques d'un peuple, sa capacité à développer de nouveaux concepts, à accepter les innovations.
 
Le déclic a été la Révolution agricole qui a fait augmenter les rendements agricoles, meilleure alimentation, hausse de la pop. exode rural révoltion industrielle
 
Parallèlement évoltion des modes de pensée, relativisme, expérience, ne plus se baser sur des réponses religieuses, exploration du monde
 
> tout ça par pur hasard ? c'est gros quand même
 
vous admettez que ce schéma aurait pu être établi pour n'importe quel autre peuple dans les mêmes conditions ? alors pourquoi des peuples avec le même climat et des ressources naturelles exceptionnelles ne se sont pas développées au même rythme ???

n°391654
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 16:07:15  answer
 

ggregg a écrit :

s'il ne t'aime pas, ça sert à rien d'être sado-maso... mais de là à le tuer.
C'est difficile de juste ne pas l'aimer ?? d'avoir la même attitude envers lui que lui l'a envers toi ??


Précision utile : contrairement à ce que tu sembles penser, beaucoup de ces "Autres" ne sont pas opposés à toi. Les fouteurs de merde et les extrémistes de tous bords sont minoritaires. Mais ce sont eux qui font le plus de bruit.

n°391658
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 21-04-2003 à 16:08:27  profilanswer
 

Goret a écrit :


Oui, c'est un hasard. La Chine avait acquis une technologie maritime supérieure à celle de l'Espagne d'avant les "Conquistadors", et aurait été à même de commencer la colonisation si le pouvoir politique avait suivi. Des changements réactionnaires ont cassé cette vague, et induit un repli.
 
D'autre part, ne pas oublier que l'histoire est en mouvement, et qu'il y a eu des cycles. Pas sûr que l'"Occident" reste la puissance dominante à la fin du XXIème siècle...


la Chine sera selon de nombreux économistes la 1ère puissance mondiale dans le futur

n°391659
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 16:08:29  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
ou un Ben Laden...
 
mais est-ce réalisable ? j'en doute...
la nature humaine reste animale et le monde evolue depuis son commencement que par des rapports de forces.


 
A penser comme ça (apologie du conservatisme, résignation face à tous les vices des sociétés humaines), tu légitimes violence, viol, racket, pillage, esclavage, coups de massue dans la gueule.
Que ce soit pour en donner - c'est agréable et utile pour bien vivre - ou en recevoir - aïeuh maman il m'a jeté un avion dans mes tours -.

n°391660
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 16:09:17  profilanswer
 

bref l'Occident n'a rien inventé : il a juste eu la chance d'être là au bon moment
 
 
Vous ferriez pas du racisme "à l'envers" des fois ??

n°391662
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 16:09:31  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
Beh quand même il me semble qu'il y a les qualités intrinsèques d'un peuple, sa capacité à développer de nouveaux concepts, à accepter les innovations.
 
Le déclic a été la Révolution agricole qui a fait augmenter les rendements agricoles, meilleure alimentation, hausse de la pop. exode rural révoltion industrielle
 
Parallèlement évoltion des modes de pensée, relativisme, expérience, ne plus se baser sur des réponses religieuses, exploration du monde
 
> tout ça par pur hasard ? c'est gros quand même
 
vous admettez que ce schéma aurait pu être établi pour n'importe quel autre peuple dans les mêmes conditions ? alors pourquoi des peuples avec le même climat et des ressources naturelles exceptionnelles ne se sont pas développées au même rythme ???


 
Imagine qu'on soit en l'an 1000, et ose redire la même chose. Suivant ton raisonnement, tu serais forcé d'avouer que les Arabes nous sont supérieurs. Ca fait mal au bide, hein?

n°391666
Danette
Posté le 21-04-2003 à 16:10:22  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
Imagine qu'on soit en l'an 1000, et ose redire la même chose. Suivant ton raisonnement, tu serais forcé d'avouer que les Arabes nous sont supérieurs. Ca fait mal au bide, hein?


 
 :jap:  :jap:

n°391669
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 16:10:39  profilanswer
 

Goret a écrit :


Précision utile : contrairement à ce que tu sembles penser, beaucoup de ces "Autres" ne sont pas opposés à toi. Les fouteurs de merde et les extrémistes de tous bords sont minoritaires. Mais ce sont eux qui font le plus de bruit.


 
Oui, j'en suis conscient.
 
Mais que proposes-tu ?

n°391671
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 16:11:22  answer
 

ggregg a écrit :

Beh quand même il me semble qu'il y a les qualités intrinsèques d'un peuple, sa capacité à développer de nouveaux concepts, à accepter les innovations.
 
Le déclic a été la Révolution agricole qui a fait augmenter les rendements agricoles, meilleure alimentation, hausse de la pop. exode rural révoltion industrielle


Non : le fait le plus important a été la colonisation, qui a d'une part augmenté les ressources exploitables, et d'autre part mis un frein aux développements potentiels de certaines cultures. Et souvent, une volonté politique dépendant d'une poignée permet ou empêche les progrès (cf Japon de l'ère Meiji).
 

Citation :

vous admettez que ce schéma aurait pu être établi pour n'importe quel autre peuple dans les mêmes conditions ? alors pourquoi des peuples avec le même climat et des ressources naturelles exceptionnelles ne se sont pas développées au même rythme ???


Dans le cas d'un pays comme la Chine, problèmes avant tout politiques. Un souverain réactionnaire peut empêcher les progrès technologiques.

n°391672
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 16:11:48  profilanswer
 

ggregg a écrit :

bref l'Occident n'a rien inventé : il a juste eu la chance d'être là au bon moment
 
 
Vous ferriez pas du racisme "à l'envers" des fois ??


 
Non, simplement émettre un avis rationnel, dénué de tout finalisme ou influence théologique. Ah ça, c'est sûr, sitôt qu'on est pas "cocorico on est les meilleurs", on passe pour un détraqué ! :D
 
Tu as la même chose partout, que ce soit en histoire ou en sciences : le meilleur n'est le meilleur que tant qu'il est le meilleur. Il y a pas écrit meilleur sur son front ou dans son ADN, sinon les dinosaures seraient encore là.
 
N.B. Parfois on appelle ça l'esprit d'analyse : se défaire de l'expérience sensible, pour raisonner sur tout un système et non ses parties les plus visibles ou qui nous flattent le plus.


Message édité par Cunigliulu le 21-04-2003 à 16:13:31
n°391677
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 16:14:38  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
Imagine qu'on soit en l'an 1000, et ose redire la même chose. Suivant ton raisonnement, tu serais forcé d'avouer que les Arabes nous sont supérieurs. Ca fait mal au bide, hein?


 
Oui enfin les Arabes ils étaient "au milieu" et eux aussi ont pompé le calcul aux Indiens (1,2,3... chiffres indiens et pas arabes eh oui...)
 
Ensuite en 1000 je vois pas en quoi les arabes étaient supérieurs parce que 100 ans après c'est pas eux qui ont fait les croisades... (admettons qu'ils étaient supérieurs en 750)
 
Et je vois pas pq ça me ferait mal d'accepter qu'une autre civ soit supérieure  :heink: . Bien sur que la Chine est une puissance qui monte et alors ?

n°391682
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2003 à 16:15:44  answer
 

ggregg a écrit :

Oui, j'en suis conscient.
 
Mais que proposes-tu ?


Des politiques qui, au lieu de mettre toute une population dans un même sac (le FN avec son "3 millions de chômeurs, 3 millions d'immigrés", sa volonté d'expulser TOUS les immigrés sans distinction, etc...), s'occupent des fouteurs de merde sans détruire ceux qui sont pacifiques. Ce qui est possible (et commence par une application plus stricte des sanctions, et un arrêt de la démission de l'état dans certains domaines).
 
Augmenter les sentiments de haine (ce que fait le FN) ne va faire qu'empirer le problème. Ne pas oublier que les extrémistes se nourrissent. Et que ce qui réjouirait le plus un Ben Laden, ce serait le sentiment d'une "guerre de civilisations".

n°391690
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 16:18:11  profilanswer
 

Goret a écrit :


Non : le fait le plus important a été la colonisation, qui a d'une part augmenté les ressources exploitables, et d'autre part mis un frein aux développements potentiels de certaines cultures. Et souvent, une volonté politique dépendant d'une poignée permet ou empêche les progrès (cf Japon de l'ère Meiji).
 

Citation :

vous admettez que ce schéma aurait pu être établi pour n'importe quel autre peuple dans les mêmes conditions ? alors pourquoi des peuples avec le même climat et des ressources naturelles exceptionnelles ne se sont pas développées au même rythme ???


Dans le cas d'un pays comme la Chine, problèmes avant tout politiques. Un souverain réactionnaire peut empêcher les progrès technologiques.


 
la colonisation aux XVII-XVIIIème siècles ? :heink: en Amériques alors ? parce-que le Japon...
 
C'est sur que l'Occident était le phare de la démocratie...  :sarcastic:  Y'a quand même un "mouvement" humain, scientifique, quelquesoit les conditions politiques, non ? sinon alors y'aurait pas bcp de scientifiques dans les pays musulmans...

n°391692
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 16:18:48  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
Beh quand même il me semble qu'il y a les qualités intrinsèques d'un peuple, sa capacité à développer de nouveaux concepts, à accepter les innovations.
 
Le déclic a été la Révolution agricole qui a fait augmenter les rendements agricoles, meilleure alimentation, hausse de la pop. exode rural révoltion industrielle
 
Parallèlement évoltion des modes de pensée, relativisme, expérience, ne plus se baser sur des réponses religieuses, exploration du monde
 
> tout ça par pur hasard ? c'est gros quand même
 
vous admettez que ce schéma aurait pu être établi pour n'importe quel autre peuple dans les mêmes conditions ? alors pourquoi des peuples avec le même climat et des ressources naturelles exceptionnelles ne se sont pas développées au même rythme ???


et tout ça quand t'as globalement pas de problème pour trouver de la nourriture, pas de catastrophe naturelle à répétition, ben c'est plus simple... ( j'ironise un peu )


Message édité par justeleblanc le 21-04-2003 à 16:19:17
n°391695
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 16:20:08  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
Oui enfin les Arabes ils étaient "au milieu" et eux aussi ont pompé le calcul aux Indiens (1,2,3... chiffres indiens et pas arabes eh oui...)
 
Ensuite en 1000 je vois pas en quoi les arabes étaient supérieurs parce que 100 ans après c'est pas eux qui ont fait les croisades... (admettons qu'ils étaient supérieurs en 750)
 
Et je vois pas pq ça me ferait mal d'accepter qu'une autre civ soit supérieure  :heink: . Bien sur que la Chine est une puissance qui monte et alors ?  


 
Houla, faut revoir un peu ton histoire : jusqu'à la fin du 13ème siècle, la majorité des découvertes et innovations fondamentales sont le fait de philosophes et savants arabes et/ou musulmans, parfois juifs (médecins...). Médecine, astronomie, génie minier, eux avaient tout ça quand ici les paysans appliquaient de saintes reliques sur les morsures de chiens enragés, brûlaient les hérétiques et ensemençaient les galeries de mines avec de la limaille de fer comme le préconisait le bon Georgius Agricola...
 
Supérieur pour moi ce n'est pas forcément "croisades" et "fil de l'épée". Ensuite, oui, à la Renaissance on a assisté à un développement rapide.

n°391697
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 16:20:23  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


et tout ça quand t'as globalement pas de problème pour trouver de la nourriture, pas de catastrophe naturelle à répétition, ben c'est plus simple... ( j'ironise un peu )


 
 
La Chine qui a développé très tôt un système d'irrigation pour le riz a toujours été la région du monde la plus peuplée
...

n°391710
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 16:23:01  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
 
La Chine qui a développé très tôt un système d'irrigation pour le riz a toujours été la région du monde la plus peuplée
...


 
Et ?

n°391712
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 16:23:54  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
Houla, faut revoir un peu ton histoire : jusqu'à la fin du 13ème siècle, la majorité des découvertes et innovations fondamentales sont le fait de philosophes et savants arabes et/ou musulmans, parfois juifs (médecins...). Médecine, astronomie, génie minier, eux avaient tout ça quand ici les paysans appliquaient de saintes reliques sur les morsures de chiens enragés, brûlaient les hérétiques et ensemençaient les galeries de mines avec de la limaille de fer comme le préconisait le bon Georgius Agricola...
 
Supérieur pour moi ce n'est pas forcément "croisades" et "fil de l'épée". Ensuite, oui, à la Renaissance on a assisté à un développement rapide.


 
Oui toutes ces découvertes ont été faites à la suite des conquêtes faites sur l'Empire byzantin. Les arabes ont eu la "chance" (puisque d'après vous c'est ce qui explique les avancées) d'être à côté de l'héritier de l'Empire romain qui avait conservé les manuscrits grecs.
 
A la Renaissance ces savants byzantins quittent l'Empire byzantin qui s'écroule (1453) et l'Occident récupère cette science. On a vraiment de la moule  :sarcastic:

n°391714
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 16:24:10  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
 
La Chine qui a développé très tôt un système d'irrigation pour le riz a toujours été la région du monde la plus peuplée
...


pkoi tu réponds toujours par un exemple à coté de la plaque ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
 

Sujets relatifs
[¨PHILO] Politique et liberté[Sondage]Notre politique par rapport a l IRAK a eté une bonne chose ??
confondre la gauche et la droite (non non, pas en politique mais IRL)tonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
un parti politique pour les internautesLa politique intéresse-t-elle toujours les français?
Des bienfaits de la politique de Bush en Afghanistan...quel politique a le plus de travail??
Politique agricole, vous en pensez quoi?[ Politique Intérieure ] La mort des petits partis !
Plus de sujets relatifs à : Votre sensibilité politique, osez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR