Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1826 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  559  560  561
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°74644398
XaTriX
Posté le 08-05-2026 à 10:43:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'assurance doit être dérisoire pour une vieille caisse en Pologne :D

1600€ une Polo IV à 93k km
18€ l'assurance/mois
Garage dans les deux cas

Comment je peux vendre 1 ou 2 VAE à 2.5k€ mini à ma meuf ? :o

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 08-05-2026 à 10:43:29  profilanswer

n°74644427
naldo
Posté le 08-05-2026 à 10:48:44  profilanswer

La survie de la planète et le futur de vos enfants ?
Ou juste être plus fluide en ville.

n°74644468
FRACTAL
Posté le 08-05-2026 à 11:00:22  profilanswer

XaTriX a écrit :

C'est quand même pas facile à justifier un VAE aux alentours de 3k€ quand pour le même fric tu peux avoir une voiture d'occase et le permis :o

le calcul est quand meme plus sympa a 1.5k, seuil ou tu as quand meme un sacré choix

(perso la rentabilité s'est faite en 1 an vu le prix du pass transport)  

n°74644475
XaTriX
Posté le 08-05-2026 à 11:01:33  profilanswer

L'hiver ça sent le charbon ici :o
Pas de couloir cyclable sur les routes, quelques pistes pas trop mal fichues mais pas continues donc mélange avec les bagnoles ou alors trottoirs.

---------------
n°74644481
XaTriX
Posté le 08-05-2026 à 11:03:01  profilanswer

FRACTAL a écrit :

le calcul est quand meme plus sympa a 1.5k, seuil ou tu as quand meme un sacré choix

(perso la rentabilité s'est faite en 1 an vu le prix du pass transport)  

Bah le long trail c'est 2.5k€, quelques accessoires ou autre, t'arrives facimement à 3k€ :o
2.5k€ c'est le prix d'une bagnole et du permis en Pologne.

Bon c'est peut être HS vous me direz
Mais quand même, faut convaincre :o !

(et j'ai créé le topic anti bagnole hein :o)

---------------
n°74644623
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 08-05-2026 à 11:46:50  profilanswer

XaTriX a écrit :

C'est quand même pas facile à justifier un VAE aux alentours de 3k€ quand pour le même fric tu peux avoir une voiture d'occase et le permis :o
Bien sur l'entretien (etc) c'est pas le même ordre de grandeur si on compare à un vélo mais bon un moteur qui claque ou une batterie qui claque ça fait aussi son budget.
L'avantage de la voiture est de pouvoir fournir quand même bien plus de services.

En plus avec les deux bébés et ma polonaise :o

J'ai acheté ma caisse 6000€ d'occase y'a 8 ans.
J'ai changé une fois la distribution 700€ il y a 7 ans.
L'entretien tous les ans c'est 200/300€. Je fais tous les deux ans, j'en suis à 3
Contrôle technique 110€ tous les deux ans, on en est à 4
J'ai changé les plaquettes ou freins je sais plus y'en avait pour 200€.
Je dois faire la révision cette année et changer la distribution: 300€ et 800€.
J'ai changé les 4 pneus été et pris 4 jantes tôle + 4 pneus hiver (du 15 pouces :o ). 700€

Pour 33 000 km au total. Je roule peu en voiture.
Tarif total: 6000 + 700 + 600 + 440 + 200 +800 +300 + 700 = 10100€.
Plus assurance 600€ par an * 8 = 4800€. (faut que je la baisse d'ailleurs, je m'en suis pas occupé).
Et c'est sans compter le carburant. 8l/100km de gpl à disons en moyenne 0,9€ le litre, ça fait 2640 litres, 2376€

J'en suis donc bientôt à 17276€. Disons qu'elle vaut encore 3000€, ça fait 14200€ en 8 ans.
Je peux acheter un vélo électrique neuf tous les deux ans. :love:  

Voila calcul assez simple et douloureux. Et je roule peu avec une caisse pas chère. :ouch:

Divise par 2 pour les tarifs dans le tiers-monde polonais et tu peux quand même poser ton VAE à 3000€. :love:

Message édité par milfeuilles le 08-05-2026 à 11:48:29
n°74646251
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 08-05-2026 à 20:23:30  profilanswer

SanPe' a écrit :

Tiens, rien à voir mais j'ai découvert récemment des vélos électriques à cardan. Je voyais bien que quelque chose clochait mais j'ai mis un moment à piger que y'avait pas de chaine...

https://api.arcadecyclespro.com/med [...] 9174-1.jpg

Testé sur un Arcade, nexus 3 pour les braquets (donc un déplacoir), et tu salis pas ton pantalon, sauf si tu roules sous la pluie avec le moteur roue avant qui va drifter brutalement de temps en temps :D

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°74646507
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 08-05-2026 à 21:52:00  profilanswer

XaTriX a écrit :

Comment je peux vendre 1 ou 2 VAE à 2.5k€ mini à ma meuf ? :o

Le parking gratuit.
Le vélo maintient le petit cul.
Le droit de rouler sur les trottoirs.
L'accès direct à la station balnéaire de Starganiec.

Mais je te comprendre. Au final, sur dix ans, le VAE m'a coûté à peine moins qu'un abonnement de bus.

Message édité par Pongo Abel le 08-05-2026 à 21:53:03
n°74681704
XaTriX
Posté le 17-05-2026 à 19:54:33  profilanswer

J'ai du mal à me convaincre pour lâcher autant de fric (je suis à sec) dans un vélo.
Au final j'ai déjà le siège baybay pour l'arrière, je peux prendre un VAE pas très cher chez D4 en 15x 0% puis rajouter un siège entre moi et le guidon (j'ai zappé le nom).

---------------
n°74681717
XaTriX
Posté le 17-05-2026 à 19:58:14  profilanswer

1k€ le Elops 900E

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-05-2026 à 19:58:14  profilanswer

n°74716680
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 25-05-2026 à 21:57:51  profilanswer

J'ai fait une recherche sur le fil, mais plus personne ne parle de kit d'électrification pour vélo tradi.

Avez-vous des pistes ?

n°74716751
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-05-2026 à 22:08:00  profilanswer

Je l'ai fait, quelques précisions et retex.

Faut quand même savoir que c'est pas autorisé en France, d'une part parce que la plupart des kits sont à plus de 250W et d'autre part souvent fournis avec une gâchette d'acceleration.

J'ai monté pour le coté DIY un moteur Bafang 750W avec une batterie de récupération (une Gouach avec des 18650 trouvées dans les bac à piles, que j'ai refurb moi même). Ca ma couté 350 balles de moteur.

Sur la puissance, c'est tout de même fortement dommage, en effet, le moteur kit est donné "nu" (en sortie du pédalier direct quoi) pour sa puissance est c'est limité à 250W en France.
Alors que sur les vélo types Bosch, c'est des puissance nominales de 250W en pratique les moteurs font beaucoup plus, c'est pas mesuré pareil, c'est un jeu de dupe.

Après Bafang sont malins, ils livrent des étiquettes "250W" à coller sur celle de 750W installée sur le moteur.

A l'inverse 750W et + ça commence à être débile par défaut, c'est un scooter le bordel. C'est dangereux je trouve. Faut un freinage costaud aussi, ça pèse pas mal.

Je l'ai bridé à 25 km/h pour ne pas attirer l'attention, pour ma pratique c'est adapté.

Sur le coté performance, tout est réglable et j'ai un truc smooth et puissant à la fois, selon les display tu as des réglages fins par palier. Ca tient la comparaison avec des VAE classiques.

J'apprécie aussi le coté DIY, Bafang, tout est dispo, les plans, les pièces détachées, les vues éclatées, les réglages. Tu peux ouvrir le moteur et tout réparer au besoin, tout est accessible. C'est vraiment cool. A coté Bosch c'est tout fermé et ils t'emmerdent dès que tu touches à leur moteur.

Une loi pour des kits 25 km/h sans gâchette serait un gros atout pour electrifier serainement des vieux vélos AMHA.  

Le gros soucis c'est que le moteur bascule avec le couple et petit à petit il se desserre de l'axe de pédalier, je dois le resserrer souvent. Je pense me faire une bague sur mesure chez un soudeur.

Ca reste illégale, mais la pratique la moins "dangereuse" c'est de pas poser la gâchette et de limiter la VMax à 25. Tu restes dans les clous mais t'es pas homologué quoi.

C'est aussi vbisuellement très moche, ta une salade de fils sur le vélo. Perso je m'en fous mais ca se voit que c'est bricolé quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 25-05-2026 à 22:12:10
n°74716868
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 25-05-2026 à 22:33:00  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Je l'ai fait, quelques précisions et retex.

Faut quand même savoir que c'est pas autorisé en France, d'une part parce que la plupart des kits sont à plus de 250W et d'autre part souvent fournis avec une gâchette d'acceleration.

J'ai monté pour le coté DIY un moteur Bafang 750W avec une batterie de récupération (une Gouach avec des 18650 trouvées dans les bac à piles, que j'ai refurb moi même). Ca ma couté 350 balles de moteur.

Sur la puissance, c'est tout de même fortement dommage, en effet, le moteur kit est donné "nu" (en sortie du pédalier direct quoi) pour sa puissance est c'est limité à 250W en France.
Alors que sur les vélo types Bosch, c'est des puissance nominales de 250W en pratique les moteurs font beaucoup plus, c'est pas mesuré pareil, c'est un jeu de dupe.

Après Bafang sont malins, ils livrent des étiquettes "250W" à coller sur celle de 750W installée sur le moteur.

A l'inverse 750W et + ça commence à être débile par défaut, c'est un scooter le bordel. C'est dangereux je trouve. Faut un freinage costaud aussi, ça pèse pas mal.

Je l'ai bridé à 25 km/h pour ne pas attirer l'attention, pour ma pratique c'est adapté.

Sur le coté performance, tout est réglable et j'ai un truc smooth et puissant à la fois, selon les display tu as des réglages fins par palier. Ca tient la comparaison avec des VAE classiques.

J'apprécie aussi le coté DIY, Bafang, tout est dispo, les plans, les pièces détachées, les vues éclatées, les réglages. Tu peux ouvrir le moteur et tout réparer au besoin, tout est accessible. C'est vraiment cool. A coté Bosch c'est tout fermé et ils t'emmerdent dès que tu touches à leur moteur.

Une loi pour des kits 25 km/h sans gâchette serait un gros atout pour electrifier serainement des vieux vélos AMHA.  

Le gros soucis c'est que le moteur bascule avec le couple et petit à petit il se desserre de l'axe de pédalier, je dois le resserrer souvent. Je pense me faire une bague sur mesure chez un soudeur.

Ca reste illégale, mais la pratique la moins "dangereuse" c'est de pas poser la gâchette et de limiter la VMax à 25. Tu restes dans les clous mais t'es pas homologué quoi.

C'est aussi vbisuellement très moche, ta une salade de fils sur le vélo. Perso je m'en fous mais ca se voit que c'est bricolé quoi.

Merci, super intéressant ton retout et le détail est parlant ...

Effectivement je partait sur un truc comme ça, mais ce dont tu parles pour le réglage de l'accélération et vraiement quelque chose que je n'aurais pas anticipé.

BAFANG Mid Drive Motor KAN Protocol 1000W 750W 500W 250W 350W Elektrische Fiets Conversie Kit BBSHD BBS02B BBS01B M615 M315 - AliExpress 18

https://ae01.alicdn.com/kf/S70e851b3a6c949be995997335b8b1b1dG.jpg

n°74722437
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-05-2026 à 00:26:57  profilanswer

C'edt autorisé, il y a même une subvention de la mairie...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74722636
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-05-2026 à 07:39:21  profilanswer

radioactif a écrit :

C'edt autorisé, il y a même une subvention de la mairie...

Tu as lien ? Une source sur les moteurs autorisés ?
Je doute qu'une mairie autorise du 750w a gâchette.

n°74722736
duckjerry
Posté le 27-05-2026 à 08:29:03  profilanswer

J'ai aussi électrifié un ancien vélo type VTT/vtc rigide il y a un mois, 600e en tout. Je rejoins ce qui est dit plus haut en général et sur les fils de partout :o

Sinon c'est top particulièrement pour les montées longues, c'est satisfaisant de voir le truc sortir 700w pour rouler à 20-30km/h dans le 10%

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°74722752
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 27-05-2026 à 08:36:16  profilanswer

J'avais installé ce moteur sur un vélo ya pas mal d'années. Je trouvais pas que ça faisait trop salade de fil.  

https://i.imgur.com/E5iNTY5l.jpeg

J'avais caché le premier connecteur dans la potence, et le reste dans une petite pochette sous le cadre (juste devant le moteur)

Par contre je n'avais monté ni la gachette (illégal à l'époque, je ne sais pas si ça a changé) ni les commandes de coupure d'assistance sur les freins (car j'avais changé les réglages pour que l'assistance s'arrête instantanément quand j'arrête de pédaler, ce qui n'est pas le comportement natif).  

Je confirme également que j'ai pu démonter le moteur pour y changer une pièce moi même.

n°74722884
Gnomovtt
Posté le 27-05-2026 à 09:09:59  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'avais installé ce moteur sur un vélo ya pas mal d'années. Je trouvais pas que ça faisait trop salade de fil.  

https://i.imgur.com/E5iNTY5l.jpeg

J'avais caché le premier connecteur dans la potence, et le reste dans une petite pochette sous le cadre (juste devant le moteur)

Par contre je n'avais monté ni la gachette (illégal à l'époque, je ne sais pas si ça a changé) ni les commandes de coupure d'assistance sur les freins (car j'avais changé les réglages pour que l'assistance s'arrête instantanément quand j'arrête de pédaler, ce qui n'est pas le comportement natif).  

Je confirme également que j'ai pu démonter le moteur pour y changer une pièce moi même.

Ca veut dire que en natif si tu mets pas la commande de coupure le truc continue d'avancer?
C'est pas un peu dangereux ton montage, en cas de deffaillance, tu n'as pas moyen d'arreter l'assistance, ca continue d'avancer?
ca me parait assez fou comme fonctionnement :D

Pour le coup, le mode que tu as amis, c'est le mode de fonctionnement normal de tout VAE, non?

---------------
Mon 500px & flick R

n°74723219
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 27-05-2026 à 10:13:29  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Ca veut dire que en natif si tu mets pas la commande de coupure le truc continue d'avancer?
C'est pas un peu dangereux ton montage, en cas de deffaillance, tu n'as pas moyen d'arreter l'assistance, ca continue d'avancer?

Pour le coup, le mode que tu as amis, c'est le mode de fonctionnement normal de tout VAE, non?

De mémoire ça continuait 0.5sec après l'arrêt de pédalage. Je ne sais pas comment sont configurés les VAE par défaut. Ca doit être un paramétrage de confort pour gérer des petites sacades, mais perso je trouvais ça dérangeant

n°74723230
Gnomovtt
Posté le 27-05-2026 à 10:15:13  profilanswer

Baodai38 a écrit :

De mémoire ça continuait 0.5sec après l'arrêt de pédalage. Je ne sais pas comment sont configurés les VAE par défaut. Ca doit être un paramétrage de confort pour gérer des petites sacades, mais perso je trouvais ça dérangeant

Ca me stresserait à fond  [:alarmclock1]

---------------
Mon 500px & flick R

n°74723327
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-05-2026 à 10:33:48  profilanswer

Ah oui, la coupure du moteur en touchant le levier de freins c'est le minimum sécuritaire tout de même  :D  

n°74723376
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-05-2026 à 10:45:40  profilanswer

le prix des nouveaux Vado 3  :ouch:  
changement de stratégie dans la gamme d'ailleurs, absolument tous les modèles ont le même moteur et la même batterie (105 N.m / 800W et 840Wh) les changements sont uniquement au niveau de l'équipement / protection antivol / électronique (sauf les versions X avec en plus un chassis articulé avec amortisseur arrière central)

ils font envie, mais t'es vite calmé par le prix même en entrée de gamme...

---------------
we are the dollars and cents
n°74723417
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 27-05-2026 à 10:54:28  profilanswer

Fender a écrit :

le prix des nouveaux Vado 3  :ouch:  
changement de stratégie dans la gamme d'ailleurs, absolument tous les modèles ont le même moteur et la même batterie (105 N.m / 800W et 840Wh) les changements sont uniquement au niveau de l'équipement / protection antivol / électronique (sauf les versions X avec en plus un chassis articulé avec amortisseur arrière central)

ils font envie, mais t'es vite calmé par le prix même en entrée de gamme...

Mon Turbo Vado 5.0 IGH va fêter ses 6 mois, toujours bien content  :love:  

Juste que j'ai crevé 2 fois le même pneu l'autre jour  [:moonbloood:2] Va falloir que j'y mette du Marathon Plus.  

Et que je passe en boutique qu'ils me changent le plastique qui protège la courroie, le pantalon peut s'accrocher dedans et j'ai vu qu'il y avait un rappel sur ce point.  

1200€ "d'occasion" (mais neuf en réalité) après participation de mon employeur. VBA  [:cerveau lent]

n°74723484
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-05-2026 à 11:08:15  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Tu as lien ? Une source sur les moteurs autorisés ?
Je doute qu'une mairie autorise du 750w a gâchette.

Les kits de rétrofits sont autorisés, mais pas tous.
Sur le site de la mairie de Paris, section relative aux subventions vélo.
Maos oui il faut sur ce soit un kit homologué

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74724823
styx42
Posté le 27-05-2026 à 15:31:31  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Le comportement "par défaut" doit être par rapport à la gâchette : Tu as une mobylette électrique avec un accélérateur et les freins prennent le dessus sur la gâchette. A partir du moment ou tu n'as pas la gâchette d'accélération, c'est fiable de se baser sur le pédalage (même comportement que si tu continuais à pédaler en freinant)

Hansaplast a écrit :

Ah oui, la coupure du moteur en touchant le levier de freins c'est le minimum sécuritaire tout de même  :D  

Bah sur un vélo électrique homologué, il faut pédaler pour avoir de l'assistance, donc pas de capteur sur les freins et ça ne pose pas de problème.

---------------
Styx
n°74724845
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-05-2026 à 15:34:28  profilanswer

radioactif a écrit :

Les kits de rétrofits sont autorisés, mais pas tous.
Sur le site de la mairie de Paris, section relative aux subventions vélo.
Maos oui il faut sur ce soit un kit homologué

c'est ça, sans gachette notamment
les W affiché, faut voir parce qu'un moteur de 750W max peut tout à fait répondre à la norme des 250W vu que la norme c'est une moyenne sur 20 ou 30 minutes... je sais pas comment c'est labellisé sur les kits de retrofit...
par exemple, le vado3 dont je parle au dessus, le moteur peut développer 800W mais il est homologué
le plus important ça reste la limite des 25 km/h, c'est ce qui sera testé en cas de contrôle (et ils sont pas cons, ils cherchent les gachettes et autres boutons qui serviraient à faire changer le comportement de l'électronique)

Message édité par Fender le 27-05-2026 à 15:35:30

---------------
n°74724858
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-05-2026 à 15:36:34  profilanswer

ah oui, plus d'IGH (courroie) sur la nouvelle gamme vado 3 tiens
je soupçonne qu'il y avait pas assez de demande sur la gamme précédente

---------------
n°74725074
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 27-05-2026 à 16:13:15  profilanswer

Fender a écrit :

ah oui, plus d'IGH (courroie) sur la nouvelle gamme vado 3 tiens
je soupçonne qu'il y avait pas assez de demande sur la gamme précédente

Alors que tout le monde sait que la courroie c'est la vie :o

n°74728921
golumest
Posté le 28-05-2026 à 10:59:40  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Alors que tout le monde sait que la courroie c'est la vie :o

pourquoi un redface?

je pensais que la courroie était l'avenir du vélotaf !

n°74729217
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-05-2026 à 11:45:06  profilanswer

golumest a écrit :

pourquoi un redface?

je pensais que la courroie était l'avenir du vélotaf !

Oui t'as raison, j'aurai pas du redfacer  [:klemton]  

Pour moi la courroie c'est déjà le présent du vélotaf depuis un paquet d'années. En musculaire d'abord, en VAE maintenant également  :jap:

n°74729478
styx42
Posté le 28-05-2026 à 12:23:56  profilanswer

Ca dure combien de temps une courroie en usage velotaf par tous les temps ?

---------------
Styx
n°74729610
itg
Posté le 28-05-2026 à 12:56:15  profilanswer

Les courroies c'est pour les mamies et je mets pas de red face.
J'en utiliserai une quand j'aurai l'âge (80 ans) ou quand les coureurs des courses cyclistes en mettront.

Message cité 2 fois
Message édité par itg le 28-05-2026 à 12:57:18
n°74729696
Gnomovtt
Posté le 28-05-2026 à 13:19:43  profilanswer

styx42 a écrit :

d'après le retour sur le topic vélotaf, ca peut durer pas longtemps (1000km :o )

---------------
Mon 500px & flick R

n°74729838
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-05-2026 à 13:49:39  profilanswer

styx42 a écrit :

Sur un VAE, je saurai pas encore te dire, on verra.  

Sur mon musculaire, je l'ai gardé 6 ans, à raison de ~2000km+/an avec ce vélo. Disons ~10 000km pour être tranquille. On est plutot sur la fourchette basse à priori, mais mes estimations de distances sont volontairement pessimistes

Mais pendant 6 ans, 0 nettoyage, 0 rouille, 0 re-réglage de vitesse nécessaire, 100% de fiabilité. Une fois de temps en temps (1 ou 2 fois par an ?) la retendre un peu. 3min montre en main sans pied d'atelier et sans cambouis. D'ailleurs j'ai souvent tardé à la retendre, quand ça saute je pense que ça l'abime plus vite  [:tinostar]

itg a écrit :

Pourquoi pour les mamies ?!  [:klemton]  

J'ai le physique d'une petite vieille, donc ça me surprend pas trop, mais je pensais que c'était une coïncidence :o

Message édité par Baodai38 le 28-05-2026 à 13:58:58
n°74730663
styx42
Posté le 28-05-2026 à 15:20:18  profilanswer

Merci pour vos retours, c'est ce que j'avais en tête.

Sur mon VAE velotaf, transmission classique 11 vitesses, je relubrifie de temps en temps (après une grosse pluie, comme ça c'est propre  :O) et j'approche les 10000km sans réglages.

Après oui, l'aspect propre et silencieux est un plus. Et la courroie doit coûter moins cher qu'une transmission entière.

---------------
Styx
n°74730901
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-05-2026 à 15:42:40  profilanswer

J'ai probablement pas eu de transmission haut de gamme, mais perso j'ai toujours eu à re-régler régulièrement les vitesses pour que ça soit nickel. Probablement aussi car je laisse souvent mon vélo garé en ville ou même au boulot où ça peut vite prendre des coups dans le dérailleur.  
Et le nettoyage/lubrification à faire régulièrement pour éviter la rouille vu que je roule J365 quelle que soit la météo (y compris avec le sel l'hiver)

Le côté silencieux, c'est sympa effectivement, mais pas game changer. Alors que le reste pour moi oui.

n°74731370
FRACTAL
Posté le 28-05-2026 à 16:18:54  profilanswer

itg pense peut être qu'il y a une perde de rendement de l'ordre de 2% , ce que j'ai déjà lu/entendu pour des courroies et ce qui explique que en sport vélo ce soit pas adopté (super important en vae :o )

perso j'y ai gouté avec mon vélo actuel, je pense que repasser sur une chaine serait un retour en arriere

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 28-05-2026 à 16:21:01
n°74732001
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-05-2026 à 17:31:02  profilanswer

FRACTAL a écrit :

itg pense peut être qu'il y a une perde de rendement de l'ordre de 2% , ce que j'ai déjà lu/entendu pour des courroies et ce qui explique que en sport vélo ce soit pas adopté (super important en vae :o )

perso j'y ai gouté avec mon vélo actuel, je pense que repasser sur une chaine serait un retour en arriere

ce sont les hubs/variateurs enviolo et shimano qui peuvent amener des pertes par rapport aux dérailleurs (en particulier à haute vitesse) mais la courroie elle même je vois pas non

---------------
n°74732411
FRACTAL
Posté le 28-05-2026 à 19:02:26  profilanswer

Fender a écrit :

ce sont les hubs/variateurs enviolo et shimano qui peuvent amener des pertes par rapport aux dérailleurs (en particulier à haute vitesse) mais la courroie elle même je vois pas non

Même sur un coureur qui developpe 500w a lui tout seul et ou la moindre perte de tension lui ferait perdre aussi un pouillieme de puissance ?  
Parce que le cas échéant les vélo tout aero de piste (qui sont moyeux fixe je crois?) en auraient du coup il y a bien une raison ?

n°74732419
golumest
Posté le 28-05-2026 à 19:04:25  profilanswer

itg a écrit :

J'en utiliserai une quand j'aurai l'âge (80 ans) ou quand les coureurs des courses cyclistes en mettront.

les mamies ont tout compris !!  :wahoo:  
je change de chaine 2 fois par an et lubrifie tous les 2 mois... si je pouvais m'en passer !
tellement pénible l'entretien d'une chaine à faire en appartement ou il faut tout protéger !  

...et le gain d'argent, à raison de 40€ la chaine tous les 1800km pour moi + les outils  + le temps passé.

Message cité 1 fois
Message édité par golumest le 28-05-2026 à 19:15:24
n°74733014
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 28-05-2026 à 21:39:39  profilanswer

ah ouais moi si j'avais eu le choix j'aurais des vélos à courroie ça a l'air bien, on ne voit à peu près que de bons retours.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  559  560  561

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)