Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2754 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  552  553  554  555  556  557
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°74526087
apfel
Posté le 11-04-2026 à 12:18:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Du coup que pensez vous de ceci:  

Vélo électrique Diamant Mandara Gen 3 2023 reconditionné | Upway https://upway.fr/products/diamant-mandara-gen-3-rr2fg4

Je me demande si finalement il n'est pas préférable de focus les composants vs une marque en particulier

mood
Publicité
Posté le 11-04-2026 à 12:18:22  profilanswer

n°74526484
xplo
Posté le 11-04-2026 à 14:41:08  profilanswer

golumest a écrit :

sur les rues limitées à 30 les voitures roulent facile à 40, donc que la limite soit à 25 ou 30 ça ne change pas grand chose, de plus dans les zones 30, en ville, il y souvent des pistes cyclables, ce qui me fait venir au point suivant : sur les pistes cyclables il y a tous les types d'usagers : du papy aux enfants, en passant par les jeunes cadres dynamiques à vélo ou trotinette.

Une limitation à 30km/h entrainerait trop de différentiel de vitesse sur les pistes cyclables avec les moins rapides.
donc le 25km/h est un excellent compromis pour rendre les pistes cyclables utilisables par tous avec un bon compromis de securité.

je suis bien d'accord, j opterais pour la limite a 25 des routes en villes, voitures comprise.

n°74526643
vanfannel_​94
Posté le 11-04-2026 à 15:44:06  profilanswer

apfel a écrit :

Du coup que pensez vous de ceci:  

Vélo électrique Diamant Mandara Gen 3 2023 reconditionné | Upway https://upway.fr/products/diamant-mandara-gen-3-rr2fg4

Je me demande si finalement il n'est pas préférable de focus les composants vs une marque en particulier

Avec ce budget pourquoi pas le longtail décathlon en neuf ? Plus simple qu’une Charette et couple ok avec des enfants.

n°74526727
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-04-2026 à 16:17:41  profilanswer

Europe 25km/h
US/Canada/Amsud 32 km/h
Asie ?

---------------
we are the dollars and cents
n°74526911
apfel
Posté le 11-04-2026 à 17:07:07  profilanswer

vanfannel_94 a écrit :

Avec ce budget pourquoi pas le longtail décathlon en neuf ? Plus simple qu’une Charette et couple ok avec des enfants.

Non le but est vraiment de faire du vélo taf

La remorque pour le gamin ce serait très ponctuel, la crèche est à 10 min à pied et on va en ville 1 fois par semaine grosso modo

En fait il y a une liste des marques ''validées'' en VAE ? Sur upway il y a vraiment de tout... Difficile de se retrouver

Update : Canondale tesoro neo x 3 finalement commandé, je ferais un rex :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par apfel le 13-04-2026 à 09:37:19
n°74537653
gran2mtb
Posté le 13-04-2026 à 20:58:36  profilanswer

apfel a écrit :

Non le but est vraiment de faire du vélo taf

La remorque pour le gamin ce serait très ponctuel, la crèche est à 10 min à pied et on va en ville 1 fois par semaine grosso modo

En fait il y a une liste des marques ''validées'' en VAE ? Sur upway il y a vraiment de tout... Difficile de se retrouver  

Update : Canondale tesoro neo x 3 finalement commandé, je ferais un rex :jap:

Salut, je piste aussi ces cannondale tesoro sur upway, je serais volontier preneur de ton retour !
Le prix me semble plutôt correct pour l'équipement, comparé au moustache samedi du même site.  

https://upway.fr/products/cannondal [...] MzNTgyNTky
Je vois un grand lot en version XL de ce modèle, pensez vous que cela parte rapidement ?
Les prix baissent ils rapidement ?

Message édité par gran2mtb le 13-04-2026 à 21:00:50
n°74537983
bouhi93
Posté le 13-04-2026 à 21:58:58  profilanswer

xplo a écrit :

je suis bien d'accord, j opterais pour la limite a 25 des routes en villes, voitures comprise.

Mouais...

Quand je vais en bousie chez mes parents, des traversées de villages en ligne droite, parfois plus de 3-4 km, à 25 km/H... Déjà que le 50 est difficilement tenable, t'es dur en voulant généraliser le 25 km/H.
Voir aussi les effets économiques : va falloir reloger en HLM tous les habitants de ces villages ou leur payer le RSA. Quand tu as 2*25 km à faire pour aller au taf, moitié à 50, moitié à 80, le passage à 25 ou même 30 km n'est pas neutre en temps hebdomadaire.
25 km à 50 km/h, ça fait 30 minutes. A 25 km/ ça fait une heure. Bref +30 minutes par jour.
(et inutile de parler de TEC là-bas : il y en a peu, et celui qui part bosser fait souvent le taxi pour les enfants...)

Ici en IDF, à 30 km/h en centre ville, je me fais doubler par des trottinettes, parfois avec 2 collégiennes dessus et sans casque : sauf à largement augmenter le contrôle des trottinettes et autres vélos électriques, je ne vois pas ce que passer à 30 changerait.
Et comme il ne faut pas trop contrôler...
(à noter aussi que sur ce topic, j'imagine que tout le monde contrôle ses freins hydrauliques et l'état des pneus, c'est loin d'être le cas pour d'autres. Pour le moment, le stock est encore jeune, mais on va finir par voir rouler des épaves à 2 roues...)

edit : et on pourrait aussi parler du lobby "anti casque" qui ne veut pas le rendre obligatoire car soit disant cela ferait renoncer certaines personnes à faire du vélo, car il faudrait le transporter dans un sac ou autre à chaque halte (encore un problème sécuritaire : ou pourrait imaginer poser son vélo avec son casque et tout retrouver 2-3 heures après... je plaisante...)

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 13-04-2026 à 22:01:17
n°74538789
golumest
Posté le 14-04-2026 à 08:52:06  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Mouais...

Quand je vais en bousie chez mes parents, des traversées de villages en ligne droite, parfois plus de 3-4 km, à 25 km/H... Déjà que le 50 est difficilement tenable, t'es dur en voulant généraliser le 25 km/H.  
Voir aussi les effets économiques : va falloir reloger en HLM tous les habitants de ces villages ou leur payer le RSA. Quand tu as 2*25 km à faire pour aller au taf, moitié à 50, moitié à 80, le passage à 25 ou même 30 km n'est pas neutre en temps hebdomadaire.  
25 km à 50 km/h, ça fait 30 minutes. A 25 km/ ça fait une heure. Bref +30 minutes par jour.
(et inutile de parler de TEC là-bas : il y en a peu, et celui qui part bosser fait souvent le taxi pour les enfants...)

Ici en IDF, à 30 km/h en centre ville, je me fais doubler par des trottinettes, parfois avec 2 collégiennes dessus et sans casque : sauf à largement augmenter le contrôle des trottinettes et autres vélos électriques, je ne vois pas ce que passer à 30 changerait.
Et comme il ne faut pas trop contrôler...
(à noter aussi que sur ce topic, j'imagine que tout le monde contrôle ses freins hydrauliques et l'état des pneus, c'est loin d'être le cas pour d'autres. Pour le moment, le stock est encore jeune, mais on va finir par voir rouler des épaves à 2 roues...)

edit : et on pourrait aussi parler du lobby "anti casque" qui ne veut pas le rendre obligatoire car soit disant cela ferait renoncer certaines personnes à faire du vélo, car il faudrait le transporter dans un sac ou autre à chaque halte (encore un problème sécuritaire : ou pourrait imaginer poser son vélo avec son casque et tout retrouver 2-3 heures après... je plaisante...)

Dans ce cas il y a erreur de casting sur la monture : si tu as 2*25km, c'est pas un velo élec qu'il faut mais un speedelec limité à 45, mais adieu les pistes cyclables.

Pour les casques, il suffit d'un accident pour bien comprendre son utilité... après chacun fait bien comme il veut !

n°74539182
bouhi93
Posté le 14-04-2026 à 10:22:11  profilanswer

bah oui mais il veut limiter à 25 km/h. donc 45 km/h non !

Pour le casque pas mieux. Idem pour l'éclairage et le port ade vêtements lumineux, surtout l'hiver : ça devrait être obligatoire.  

Ceux avec des gros sacs à dos idem : une glissage sur le dos avec un sac à dos, ça peut être très dangereux.

n°74539827
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-04-2026 à 12:29:58  profilanswer

bouhi93 a écrit :

bah oui mais il veut limiter à 25 km/h. donc 45 km/h non !

Pour le casque pas mieux. Idem pour l'éclairage et le port ade vêtements lumineux, surtout l'hiver : ça devrait être obligatoire.

Ceux avec des gros sacs à dos idem : une glissage sur le dos avec un sac à dos, ça peut être très dangereux
.

Il suffit de se protéger en mettant un antivol dans le sac :o :o

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 12:29:58  profilanswer

n°74539845
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 14-04-2026 à 12:36:31  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Idem pour l'éclairage et le port ade vêtements lumineux, surtout l'hiver : ça devrait être obligatoire.

C'est déjà obligatoire pour l'éclairage. Pour les vêtements, ça l'est hors agglomération. De nuit ou lors de mauvaise visibilité.

bouhi93 a écrit :

Ceux avec des gros sacs à dos idem : une glissage sur le dos avec un sac à dos, ça peut être très dangereux.

A moto ouais. A vélo à 20 à l'heure, bof.

n°74540010
bouhi93
Posté le 14-04-2026 à 13:17:52  profilanswer

1) Comme le dit Carbon'r, tu mets un antivol dedans. Tu chutes en roulant voir en atterrissant sur le dos, même à 10 km/h ça peut faire bobo. Idem si gourde.

Des livres, un PC, oui, c'est plat, plutôt rigide, ça pourrait presque amoindrir les conséquences...

2) les vêtements foncés, même avec éclairage public, tu la vois pas bien la trottinette (sauf les rares avec éclairage, t'en as un dans mon quartier qui fonce, mais il a la totale : "phare" avant/arrière, cligotants et casque avec éclairage)

n°74540046
FRACTAL
Posté le 14-04-2026 à 13:26:20  profilanswer

milfeuilles a écrit :

C'est déjà obligatoire pour l'éclairage. Pour les vêtements, ça l'est hors agglomération. De nuit ou lors de mauvaise visibilité.

milfeuilles a écrit :

A moto ouais. A vélo à 20 à l'heure, bof.

mais faut jamais être tombé de vélo (meme a 3 a l'heure) pour écrire ce genre de trucs

déjà, tu tombe à l'arrêt ou en manoeuvre, ya moyen de se faire mal (en moto aussi d'ailleurs)   :sweat:

n°74540176
par-hasard
Posté le 14-04-2026 à 13:50:40  profilanswer

C'est sur qu'un casque ça protège lors d'un choc avec n'importe quel véhicule lancé à 50km/h  :O
Également utile en cas d'écrasement par un poids lourd.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°74540258
bouhi93
Posté le 14-04-2026 à 14:07:26  profilanswer

Contre un train, même un véhicule militaire se fait exploser (après la motrice est HS sans parler du conducteur).

Après, une chute sur une bordure, même à l'arrêt, sans casque, tu peux y passer

n°74540321
FRACTAL
Posté le 14-04-2026 à 14:25:32  profilanswer

par-hasard a écrit :

C'est sur qu'un casque ça protège lors d'un choc avec n'importe quel véhicule lancé à 50km/h  :O
Également utile en cas d'écrasement par un poids lourd.

Des cas qui représentent 90% des chutes , on le sait :d

n°74544220
par-hasard
Posté le 15-04-2026 à 10:14:09  profilanswer

n°74544339
naldo
Posté le 15-04-2026 à 10:33:03  profilanswer

Un réparateur me dit qu'il faut que je prenne des chaînes KMC plutôt que Shimano car plus longue durée de vie, vous confirmez ?
La cassette peut rester en Shimano.

n°74546827
milfeuille​s
Posté le 15-04-2026 à 18:14:22  profilanswer

FRACTAL a écrit :

mais faut jamais être tombé de vélo (meme a 3 a l'heure) pour écrire ce genre de trucs

déjà, tu tombe à l'arrêt ou en manoeuvre, ya moyen de se faire mal (en moto aussi d'ailleurs)   :sweat:

Bien vu. Jamais tombé. Ni à vélo, ni à moto, ni à pieds. :jap:  
 :ange:  

n°74546933
bouhi93
Posté le 15-04-2026 à 18:36:44  profilanswer

L'article met bien en avant les risques de ces études parcellaires.  

Ils ont oublié il me semble le fait que ceux qui roulent le plus portent des casques. C'est un autre biais

n°74552912
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-04-2026 à 23:37:22  profilanswer

Çà fait des année que je pratique le Vélotaf et des années que ce débat existe :

Le casque c'est :
- une protection contre le trauma crânien, mais l’essentiel des blessures en vélo sont les articulations (clavicules, genou, coude et surtout poignet). Une bonne étude focalisée sur le trauma cranien te mettre en avant un protection de ouf du casque (ce qui est vrai).

- Inutile sur les accidents types compression véhicule contre barrière/mur qui sont assez fréquentes chez les cyclistes dépassant par la droite en ville
- un moyen simple et rapide pour le politique de se donner bonne conscience
- Un moyen peu couteux de protéger les cyclistes, mais avec une protection individuelle au lieu d'une collective
- Ce précédent point permettant de ne pas investir "tant que les cyclistes auront pas de casque obligatoire, pas de voies dédiée"
- Un EPI, et comme tous les EPI il donne une sensation de protection, donc plus de prise de risque du cycliste
- Une contrainte donc un frein à l'usage du vélo
- Un EPI qui donne l'impression que le cycliste est protégé donc plus de prise de risque pour l'automobiliste  lors de dépassement
- Doit être obligatoire du point de vue des automobilistes (pas de raison que eux "souffrent" et pas les autres)
- "Pas de bol, mais si il avait eu un casque..." (faute de la victime)
- Mais redoutablement efficace sur les trauma crâniens
etc,

depuis le temps, à chaque fois que je vois des gens pour ou contre, il le sont pour de mauvaises raisons.  :o

Perso j'en porte un  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 16-04-2026 à 23:40:28
n°74552933
XaTriX
Posté le 16-04-2026 à 23:50:59  profilanswer

Si les mecs en voitures foutent un casque alors j'en mettrais un :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74552939
XaTriX
Posté le 16-04-2026 à 23:52:56  profilanswer

Par contre j'ai re-testé, pour le fun, de passer l'ordi de VAE en mode roues 18", putain ça pousse /missile-vega :D
38kmh je crois vitesse GPS sur le smartphone (difficile de tester sans un casque :o)
Clairement trop, on va revenir à l'origine :D

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74552941
milfeuille​s
Posté le 16-04-2026 à 23:54:02  profilanswer

Bah après on peut être un genre d'entre deux: en ville petits trajets pépères je ne porte pas de casque, quand je fais de gros trajets sur route j'en porte un.
En VTT la question n'existe pas. :jap:

n°74552945
XaTriX
Posté le 16-04-2026 à 23:56:17  profilanswer

En VTC mettre un casque et avoir un rétro c'est quasiment une raison de se faire rouler dessus par une bagnole :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74553140
FRACTAL
Posté le 17-04-2026 à 07:31:58  profilanswer

XaTriX a écrit :

En VTC mettre un casque et avoir un rétro c'est quasiment une raison de se faire rouler dessus par une bagnole :o

90% des gens que je vois avec un rétro ne regardent pas dedans :d
(Peut être comme le casque, ça rassure)

n°74553154
naldo
Posté le 17-04-2026 à 07:44:28  profilanswer

FRACTAL a écrit :

[:dark oopa]
Je valide ton estimation.
Je crois vraiment que ce sont les pires, souvent bien au milieu de la piste.

n°74553273
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 17-04-2026 à 08:38:22  profilanswer

Moi quand je prends mon VTT je suis perdu pendant les rares moments où je suis sur le route sans rétroviseur.  

J'ai une question, vous avez quoi comme équivalent du moustache x road à proposer? Mon beau père cherche un vélo du genre pour faire quelques jours sur des sortes de vélo routes avec ses potes (ils l'ont fait l'an dernier il se plaignait du confort du vélo que son pote lui avait prêté. Non aucune idée de la marque ni du modèle).
Ça fait 10 ans qu'il va s'acheter un vae, j'avais proposé de prêter mon vttae après un repas trop arrosé mais j'ai réussi à lui mettre la pression il a peur de l'abîmer (ce qui aurait 100% de chances d'arriver c'est un bourrin).

Il a 70 ans, pas sportif, un dos fragile et pas besoin d'un super VTT pour faire du chemin blanc avec 2 racines et 3 nids de poule.

Des suggestions?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°74553306
XaTriX
Posté le 17-04-2026 à 08:50:55  profilanswer

FRACTAL a écrit :

On en arrive à la même conclusion [:frigogyne:5]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74553477
par-hasard
Posté le 17-04-2026 à 09:30:35  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Çà fait des année que je pratique le Vélotaf et des années que ce débat existe :

Le casque c'est :
- une protection contre le trauma crânien, mais l’essentiel des blessures en vélo sont les articulations (clavicules, genou, coude et surtout poignet). Une bonne étude focalisée sur le trauma cranien te mettre en avant un protection de ouf du casque (ce qui est vrai).

- Inutile sur les accidents types compression véhicule contre barrière/mur qui sont assez fréquentes chez les cyclistes dépassant par la droite en ville
- un moyen simple et rapide pour le politique de se donner bonne conscience
- Un moyen peu couteux de protéger les cyclistes, mais avec une protection individuelle au lieu d'une collective
- Ce précédent point permettant de ne pas investir "tant que les cyclistes auront pas de casque obligatoire, pas de voies dédiée"
- Un EPI, et comme tous les EPI il donne une sensation de protection, donc plus de prise de risque du cycliste
- Une contrainte donc un frein à l'usage du vélo
- Un EPI qui donne l'impression que le cycliste est protégé donc plus de prise de risque pour l'automobiliste  lors de dépassement
- Doit être obligatoire du point de vue des automobilistes (pas de raison que eux "souffrent" et pas les autres)
- "Pas de bol, mais si il avait eu un casque..." (faute de la victime)
- Mais redoutablement efficace sur les trauma crâniens
etc,

depuis le temps, à chaque fois que je vois des gens pour ou contre, il le sont pour de mauvaises raisons.  :o

Perso j'en porte un  :o

[:loweak]  

Perso j'ai aussi mon casque, et je roule prudemment, mais je suis contre le port obligatoire, c'est un coup à ce que les débiles te frôlent encore plus  "pour que tu comprennes que tu devais mettre un casque"

---------------
Achievement HFR unlocked
n°74555289
golumest
Posté le 17-04-2026 à 15:35:05  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ça me rassure d'avoir un retro, histoire de ne pas se faire surprendre par les kéké débridés, ou les épilés qui te collent au cul en montée, c'est bon de savoir s'il y a quelqu'un derrière. Et d'ailleurs sur VTT je garde le reflexe de regarder même si j'en ai pas, indispensable pour moi plus qu'un radar en tout cas!

n°74557087
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 17-04-2026 à 22:16:47  profilanswer

Apercevant XaT et Gran par ici, je mets mon casque    [:la chancla:3]   :o

Mon Winora Sinus Tria 10 de 2017 (presque 23 k-km, moteur Bosch Performance Line, énorme chimie sexuelle) est bloqué en limp mode et gronde dès que je touche la pédale.
Il y a eu un claquement pédalier peu avant le passage définitif en limp mode.
A votre avis, ce serait plutôt un souci de capteur de couple ou de roulement mouru ?

ChatGPT évoque aussi un engrenage interne fissuré     [:enchiz:4]

De votre XP, les ateliers acceptent de réparer au lieu de remplacer tout le moteur ce qui n'aurait économiquement plus de sens pour moi ?   :(

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 17-04-2026 à 22:20:02
n°74557896
RAff
Posté le 18-04-2026 à 10:25:06  profilanswer

chez upway arrivage de diamants neufs , modèle Beryll / bosch@75Nm, couleur white power, Nexus, ...

https://upway.fr/search?q=Diamant%20Beryll

il y a du 1649 et 1999e alors que ce sont les mêmes  [:canaille]

Message édité par RAff le 18-04-2026 à 10:29:17

---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°74557999
XaTriX
Posté le 18-04-2026 à 10:54:42  profilanswer

taille plus demandée?

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74558058
RAff
Posté le 18-04-2026 à 11:13:30  profilanswer

1.85-2.00 each one...
aussi on peut voir une diff dans la peinture sur batterie, all white ou noir... mais même prix

---------------
n°74559582
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 18-04-2026 à 19:02:44  profilanswer

Jamais entendu parler de la marque mais ça reste pas cher

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°74559696
RAff
Posté le 18-04-2026 à 19:37:38  profilanswer

deutsh kalitat !
gros attrait de ces marques allemandes, comme Bergamont, Velo De Ville, Kettler etc... pas connues en France

---------------
n°74560390
naldo
Posté le 18-04-2026 à 22:17:02  profilanswer

Ça joue pas sur une réputation passée la qualité allemande ?

n°74560414
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-04-2026 à 22:25:21  profilanswer

Pour les bagnoles, oui, pour les vélos ya rien de sorcier.  
Tout le monde sais souder un cadre, le reste c'est des pièces achetées à des tiers (moteurs) ou du Shimano / Tektro.

Ce qui compte c'est le design (subjectif), la gamme (qualité des pièces détachées montée) et le revendeur SAV derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 18-04-2026 à 22:26:49
n°74560441
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-04-2026 à 22:30:40  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Pour les bagnoles, oui, pour les vélos ya rien de sorcier.  
Tout le monde sais souder un cadre, .

Angell/SEB viennent de sortir de la salle en catimini [:ocube]

---------------
A new power is rising
n°74560482
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-04-2026 à 22:41:08  profilanswer

Oui, bon, tout de suite les meilleurs exemples  :o  
En effet en dehors des vélos de bobo trentenaire urbain friqués mâle alpha (Vanmoof, Angell, Cowboy and Co) tout le monde sait faire un vélo  :o

Message édité par Hansaplast le 18-04-2026 à 22:42:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  552  553  554  555  556  557

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)