xplo a écrit :
je suis bien d'accord, j opterais pour la limite a 25 des routes en villes, voitures comprise.
|
Mouais...
Quand je vais en bousie chez mes parents, des traversées de villages en ligne droite, parfois plus de 3-4 km, à 25 km/H... Déjà que le 50 est difficilement tenable, t'es dur en voulant généraliser le 25 km/H.
Voir aussi les effets économiques : va falloir reloger en HLM tous les habitants de ces villages ou leur payer le RSA. Quand tu as 2*25 km à faire pour aller au taf, moitié à 50, moitié à 80, le passage à 25 ou même 30 km n'est pas neutre en temps hebdomadaire.
25 km à 50 km/h, ça fait 30 minutes. A 25 km/ ça fait une heure. Bref +30 minutes par jour.
(et inutile de parler de TEC là-bas : il y en a peu, et celui qui part bosser fait souvent le taxi pour les enfants...)
Ici en IDF, à 30 km/h en centre ville, je me fais doubler par des trottinettes, parfois avec 2 collégiennes dessus et sans casque : sauf à largement augmenter le contrôle des trottinettes et autres vélos électriques, je ne vois pas ce que passer à 30 changerait.
Et comme il ne faut pas trop contrôler...
(à noter aussi que sur ce topic, j'imagine que tout le monde contrôle ses freins hydrauliques et l'état des pneus, c'est loin d'être le cas pour d'autres. Pour le moment, le stock est encore jeune, mais on va finir par voir rouler des épaves à 2 roues...)
edit : et on pourrait aussi parler du lobby "anti casque" qui ne veut pas le rendre obligatoire car soit disant cela ferait renoncer certaines personnes à faire du vélo, car il faudrait le transporter dans un sac ou autre à chaque halte (encore un problème sécuritaire : ou pourrait imaginer poser son vélo avec son casque et tout retrouver 2-3 heures après... je plaisante...)
Message édité par bouhi93 le 13-04-2026 à 22:01:17