| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Les vélos à assistance électrique |
|---|---|
Publicité | Posté le 14-07-2025 à 14:30:29 ![]() ![]() |
lazer127 |
Message édité par lazer127 le 14-07-2025 à 14:38:29 |
Carbon'R Fahren macht frei | Et puis tout ça, ça ne nous dit pas combien ça fait de piscines olympiques, stades de foot ou allers retours Paris/New-York --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
Max1592 |
Comprends pas. Je prends l'hypothèse que toi+ton vélo tout équipé vous pesiez 100kg. (Évidemment c'est sous-estimé du fait des pertes, mais l'ordre de grandeur est celui-ci). Tu as déployé toute cette énergie en 1h40 ou 6000s soit une puissance moyenne en W (J/s) de 0,29W Comment trouves-tu ton 140W ? C'est la puissance électrique fournie par la batterie ? Édit : j'avais pas eu le temps de lire la suite, mais oui la solution est certainement dans les pertes comme tu le soupçonne :
Message cité 2 fois Message édité par Max1592 le 14-07-2025 à 16:18:16 |
Baodai38 Son of a preacher man |
Le moteur a explosion est clairement plus performant.... Mais pèse un peu plus lourd |
haakainu |
|
lazer127 |
|
lazer127 |
|
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ |
Message édité par Fender le 14-07-2025 à 16:06:40 --------------- we are the dollars and cents |
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ |
--------------- we are the dollars and cents |
Publicité | Posté le 14-07-2025 à 16:03:03 ![]() ![]() |
Max1592 |
L'énergie c'est l'énergie : qu'on l'appelle cinétique, potentielle, gravitaire ou nucléaire c'est exactement la même chose Tu déplaces 100kg à 23km/h ça demande une quantité d'énergie qu'on peut calculer de différente manière mais qui sera toujours identique (aux approximations près). La différence c'est combien d'énergie initiale il nous aura fallu pour atteindre cette énergie finale/utilisable. Et ça clairement c'est ce qui va expliquer nos différences de calcul. Je n'ai aucune idée des rendements et pertes entre l'effort musculaire, le.moteur électrique converti en couple mécanique pour l'assistance, etc. À priori c'est visiblement pas terrible. Mais c'est toujours plus intéressant que la marche à pied
Message cité 2 fois Message édité par Max1592 le 14-07-2025 à 16:58:01 |
Max1592 |
Ça m'a surpris aussi mais je ne crois pas. |
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ |
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ |
lazer127 |
|
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
lazer127 |
|
Max1592 | Je me requote
Je persiste : l'énergie finale est bien cette énergie cinétique calculée Le chiffre est choquant car ça sous-entend que le rendement de l'énergie pour atteindre ça est mauvais : entre ce que dit Fender + les réflexions de Lazer + mon propre lien sur les ordres de grandeur, j'ai l'impression que c'est en effet bien ça. Pour comparaison : dans des conditions de test optimal, le rendement d'un véhicule thermique c'est 15 à 19% selon essence ou diesel. Pour l'électrique c'est à peu près pareil (20%)
Maintenant pour J'arrête le HS là pour ma part. Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 14-07-2025 à 22:36:08 |
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ | Surtout que tu pannes queud en physique donc oui c’est mieux que tu t’arrêtes --------------- we are the dollars and cents |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
lazer127 |
Message édité par lazer127 le 14-07-2025 à 23:14:30 |
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ |
JohnSmith Executive vice president | Sachant que le rendement d’un moteur électrique c’est 90% Message cité 1 fois Message édité par JohnSmith le 15-07-2025 à 00:12:16 |
Max1592 |
C'est pour ça que j'ai écris véhicule Ce serait bien de lire avec attention et d'essayer de comprendre les nuances à un moment. C'est HFR ici, pas Cnews
Je ne le pense pas, mais tu m'expliqueras ça en mp. Je suis notamment curieux de comprendre à quel moment j'ai mélangé la moindre unité. |
alffir |
Tu fais un trajet à 25 km/h, tu auras dépensé l'essentiel de ton énergie pour lutter contre les frottements (pneus, air), l' énergie cinétique pour lancer quelques dizaines de kg à 25 km/h ne représente rien. Quand tu parles d'un rendement de moteur thermique, on regarde l'ensemble des forces qu'il a fallu contrer et pas seulement l'énergie cinétique. Bref la physique me semble loin pour toi, et il ne te reste que la suffisance du taupin/ingénieur. Message édité par alffir le 15-07-2025 à 08:30:37 --------------- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. |
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ | pourquoi cette balle perdue contre les ingés alors que je doute qu'un ingé aurait fait ce genre d'erreur basique ? --------------- we are the dollars and cents |
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ | qu'est-ce que tu appelles l'énergie finale ?
alffir |
Bref tu fais le beau avec de la physique de lycée, mais tu es hors sujet. --------------- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. |
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ |
Message cité 1 fois Message édité par Fender le 15-07-2025 à 11:22:22 --------------- we are the dollars and cents |
flash_gordon | Bonjour topic --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
JohnSmith Executive vice president | Et c’est pour faire quoi ? Message cité 1 fois Message édité par JohnSmith le 15-07-2025 à 18:04:36 |
flash_gordon |
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
milfeuilles BF1: superbanane |
500€ c'est à peine plus que le prix d'un vélo de base acceptable sans électricité. Faut mettre au moins 1000/1500€ pour un VAE correct d'entrée de gamme qui tiendra plus d'un an. Ou alors encore plus facile si c'est quand même ça qu'elle veut, (après tout qui sommes-nous pour juger ?) : toutes les références citées se valent, tu peux prendre n'importe lequel. Message cité 1 fois Message édité par milfeuilles le 15-07-2025 à 18:56:58 |
flash_gordon |
Message cité 1 fois Message édité par flash_gordon le 15-07-2025 à 19:41:00 --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
Cependant, j'ai pas poursuivi mon cursus vers la meca, je trouvais la partie maths ultra lourdingue par rapport à ma spé (ondes), et ça me fait dire que j'ai même pas envie d'imaginer ce que ponderait comme modélisation un gars qui a un dea dans ce genre de trucs |
alffir |
Sinon en ajoutant des frottements constants, linéaires et/ou quadratique, c'est assez simple pour calculer des puissances. --------------- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |