Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  548  549  550  551  552  553
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°68963586
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-08-2023 à 12:31:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca va dépendre du mode d'assistance.

J'ai une motorisation Bosch Perf CX et en mode "Eco" il n'y a pas à tortiller, pour atteindre les 25 il faut pousser sur les gambettes.
En "Tour" c'est un chouia plus facile, on les atteint.
En "Turbo" on les atteint tranquillement en effleurant à peine (j'exagère) les pédales.

Après je dirai que c'est une question de rapport de transmission, je trouve que celui qui nous fait atteindre les 25 à la fréquence de 80-90 tours/min est un peu trop démultiplié mais que le rapport suivant, lui, ne l'est pas assez.
Le "saut" de rapport couplé à l'arrêt de l'assistance et tout le poids du vélo à tracter font que c'est une petite marche à franchir.

Je suis aussi en Bretagne, parfois ça monte ++ quand même hein !

Message édité par falaenthor le 08-08-2023 à 12:37:01

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 08-08-2023 à 12:31:57  profilanswer

n°68963648
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-08-2023 à 12:43:15  profilanswer

Même constat sur un perf non CX.

Message édité par gingeroots le 08-08-2023 à 12:43:33
n°68963804
v4ler59
Posté le 08-08-2023 à 13:07:19  profilanswer

pavel a écrit :

Est-ce que l'assistance est efficace avec un dénivelé important ?

Je ne saurais pas te dire, c’est très plat par chez moi !  
J’ai monté un pont sans problème mais je ne pourrais te donner le pourcentage de dénivelé !

n°68964041
clads92
What is a man ?
Posté le 08-08-2023 à 13:36:46  profilanswer

v4ler59 a écrit :

Alors petit retour sur le Elops 500 LD E.

J’ai pu faire un trajet de 20km.

Ce que j’aime :
- l’assistance est très progressive, une légère poussée quand on reprend le pédalage mais sinon très fluide.
- en mode éco on a vraiment l’impression de pédaler, ce n’est pas le vélo qui fait tout.
- la position, typée sport, ayant l’habitude des velo de route ça me va mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.
- je trouve les finitions très correctes pour le prix, à voir sur le long terme.
- les freins, alors là, chapeau ! Je n’avais jamais eu de frein hydraulique, c’est mordant et très sécurisant en ville.
- le vélo est agile en ville, passe partout.

Ce que j’aime moins :
- le confort de la selle, à voir après plus de km.
- le levier de vitesse, une habitude à prendre.
- une cassette 8v c’est pas ce qui se fait de mieux mais le passage de vitesse est fluide.
- il faut retirer la batterie pour la charger.
- l’écran annonce 90km au lieux de 110 en mode éco à pleine charge, néanmoins après avoir fait 15km il annonçait 85km restant, donc les 110km d’autonomie on bien l’air d’être présents.
- avec les pneus d’origine c’est assez dur et ça tape sec au sol, j’y mettrais peut être des Schwalb all round typé Gravel pour plus de confort, à voir.

Globalement pour une première expérience en vélo électrique j’en suis très content et j’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/200447

A mon tour
5km pour rentrer du Decathlon je l'ai trouvé très confortable du coup par rapport à ce que j'utilisais auparavant

Nb : aucun panier Decathlon n'est compatible car le guidon est "oversized" je dois en trouver un ailleurs du coup

Message édité par clads92 le 08-08-2023 à 13:37:27

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°68965096
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 08-08-2023 à 15:54:47  profilanswer

ramice a écrit :

Dites, de manière général vous arrivez à tenir le 25 km/h dans une bonne montée ? Avec mon Haibike trekking 7 (moteur Yamaha avec un couple de 70Nm), si ça commence à être bien pentu, j'ai roule entre 20 et 23 km/h.
Sur une montée moindre, je tiens bien le 25km/h.
Mais je pensais pouvoir les atteindre dans n'importe quelle côte (je suis en Bretagne donc ce ne sont pas non plus des murs à franchir comme en montagne).  

Avec mon Yamaha "de base", impossible de dépasser 20 km/h dans une bonne montée, même en mode d'assistance max.

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°68968734
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-08-2023 à 10:38:22  profilanswer

C’est du vaporware le decath LD 920E presenté y’a 5 mois a un seul journaliste et jamais dispo ?

---------------
we are the dollars and cents
n°68968832
Konovalov
Machine de route
Posté le 09-08-2023 à 10:52:09  profilanswer

Fender a écrit :

C’est du vaporware le decath LD 920E presenté y’a 5 mois a un seul journaliste et jamais dispo ?

Ca n’a pas l’air, mais je ne sais pas si le site est fiable : https://www.cleanrider.com/actus/de [...] vente/amp/

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°68968885
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-08-2023 à 10:59:24  profilanswer

Konovalov a écrit :

Ca n’a pas l’air, mais je ne sais pas si le site est fiable : https://www.cleanrider.com/actus/de [...] vente/amp/

C’est pourtant pile le jour où j’ai regardé et dispo ni en ligne ni dans aucun decath de France

---------------
n°68968902
polum
Posté le 09-08-2023 à 11:01:54  profilanswer

Fender a écrit :

C’est pourtant pile le jour où j’ai regardé et dispo ni en ligne ni dans aucun decath de France

Idem pour la Belgique.

---------------
Que pensez-vous d'un cheval vapeur qui broute des racines carrées dans un champ magnétique ?
n°68969204
Docteur G
Momo Motus
Posté le 09-08-2023 à 11:48:24  profilanswer

Bah il est sorti avant-hier aussi.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2023 à 11:48:24  profilanswer

n°68969509
pavel
Posté le 09-08-2023 à 12:37:14  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=l87BT4WIU6w
En regardant la vidéo de test, ça a l'air assez tentant. 3000€ , moteur 65 NM, variation continue, avec batterie 700 Wh ça ne semble pas si exagéré au vu de la concurrence.

Mais il faut penser quoi de ce type de vélo? Vraie innovation pratique ou gadget jetable type Vanmoof/Cowboy/Angell?

Le moteur est fait par une start-up belge, il faut avoir confiance sur la fiabilité sur le long-terme.
Ou le fait d'avoir le SAV Décathlon permet de ne pas trop s'inquiéter du sujet?

Message cité 1 fois
Message édité par pavel le 09-08-2023 à 12:37:48
n°68969527
Konovalov
Machine de route
Posté le 09-08-2023 à 12:41:36  profilanswer

Perso je signe pas, ça a l’air d’une usine à gaz jetable.

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°68969594
naldo
Posté le 09-08-2023 à 12:55:49  profilanswer

Pareil.
En plus du choix boîte de vitesse auto ou manuelle, bah je préfère mille fois manuelle.
Et je vois pas les 3000€ à l'oeil là.

n°68970412
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-08-2023 à 14:56:14  profilanswer

naldo a écrit :

Pareil.  
En plus du choix boîte de vitesse auto ou manuelle, bah je préfère mille fois manuelle.
Et je vois pas les 3000€ à l'oeil là.

Y’a des vélos où tu vois les 3000€ ? Si oui thx de les indiquer et pourquoi ils les valent +

---------------
n°68970435
naldo
Posté le 09-08-2023 à 14:58:57  profilanswer

La sonnette noname pourrave à 1€.
De rien :o

n°68970495
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-08-2023 à 15:06:35  profilanswer

pavel a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=l87BT4WIU6w
En regardant la vidéo de test, ça a l'air assez tentant. 3000€ , moteur 65 NM, variation continue, avec batterie 700 Wh ça ne semble pas si exagéré au vu de la concurrence.

Mais il faut penser quoi de ce type de vélo? Vraie innovation pratique ou gadget jetable type Vanmoof/Cowboy/Angell?

Le moteur est fait par une start-up belge, il faut avoir confiance sur la fiabilité sur le long-terme.
Ou le fait d'avoir le SAV Décathlon permet de ne pas trop s'inquiéter du sujet?

Le probleme de ce type de velo et de plus en plus de VAE, c'est que d'une ils deviennent surdimensionnés et donc entraînent des coûts de plus en plus élevés (e.g. la batterie de 700wh sur un vélo urbain qui ne fera sans doute quasi jamais plus de 60km/jour) et aussi qu'ils ont une durée de vie qui tend à se réduire.

Un vélo en acier classique est quasi in-tuable. Un vélo électrique avec un emplacement moteur propriétaire, une batterie avec des cellules qui vieillissent, un écran et elements intégrés perpétuellement sous les éléments... Alors technologiquement, c'est joli, mais je vois pas trop le bénéfice par rapport au vélo urbain acheté il y a quelques jours par deux forumeurs pour 50% du prix, avec moteur roue, donc potentiellement une plus grande réparabilité sur le long terme.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68970528
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-08-2023 à 15:11:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Le probleme de ce type de velo et de plus en plus de VAE, c'est que d'une ils deviennent surdimensionnés et donc entraînent des coûts de plus en plus élevés (e.g. la batterie de 700wh sur un vélo urbain qui ne fera sans doute quasi jamais plus de 60km/jour) et aussi qu'ils ont une durée de vie qui tend à se réduire.

Un vélo en acier classique est quasi in-tuable. Un vélo électrique avec un emplacement moteur propriétaire, une batterie avec des cellules qui vieillissent, un écran et elements intégrés perpétuellement sous les éléments... Alors technologiquement, c'est joli, mais je vois pas trop le bénéfice par rapport au vélo urbain acheté il y a quelques jours par deux forumeurs pour 50% du prix, avec moteur roue, donc potentiellement une plus grande réparabilité sur le long terme.

C’est des solutions pour bricolo geek les ajouts de moteur roue ou pédalier a un vieux vélo classique (je regarde de ce côté là aussi) mais pour le citadin moyen un tout intégré qui fait limite scooter avec pédales, c’est plus rassurant et valorisant

---------------
n°68970544
naldo
Posté le 09-08-2023 à 15:13:02  profilanswer

Bah pareil, je me dis que tu es plus autonome d'un côté comme de l'autre en achetant vélo puis kit électrique. T'as deux branches que tu peux isoler pour les réparations ou changements, pas d'interdépendance.

n°68970625
ramice
Posté le 09-08-2023 à 15:23:38  profilanswer

gregouf a écrit :

Bah si tu fais plusieurs trajets dans la semaine, tu n'es pas obligé de recharger tous les jours.  
J'ai privilégié une 650 pour cette raison.

n°68970656
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-08-2023 à 15:26:40  profilanswer

Fender a écrit :

C’est des solutions pour bricolo geek les ajouts de moteur roue ou pédalier a un vieux vélo classique (je regarde de ce côté là aussi) mais pour le citadin moyen un tout intégré qui fait limite scooter avec pédales, c’est plus rassurant et valorisant

Tu ne m'as pas compris, je parle d'un vélo musculaire classique. Pas d’électrifier un vélo existant.

ramice a écrit :

Bah si tu fais plusieurs trajets dans la semaine, tu n'es pas obligé de recharger tous les jours.  
J'ai privilégié une 650 pour cette raison.

Sauf que ce petit point de confort anecdotique (moins de charge) a un cout important dans beaucoup de dimension, poids, prix, fiabilite... Donc sur le long terme, le surdimensionnement est une erreur, surtout pour un velo urbain.

---------------
n°68970816
ramice
Posté le 09-08-2023 à 15:45:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu ne m'as pas compris, je parle d'un vélo musculaire classique. Pas d’électrifier un vélo existant.

gregouf a écrit :

Sauf que ce petit point de confort anecdotique (moins de charge) a un cout important dans beaucoup de dimension, poids, prix, fiabilite... Donc sur le long terme, le surdimensionnement est une erreur, surtout pour un velo urbain.

Et bien non !  [:seagal_furious]  
Il suffit de choisir un vélo reconditionné en période de solde.  :sol:  
Blague à part, avec les 650, je fais +/- 100 km. J'ai justement 20 km/jour A/R donc je suis à une charge par semaine au minimum vu que j'évite de trop décharger la batterie (quand je passe sous les 20% restant, je recharge). Pour moi c'est l'idéal.  

n°68970851
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-08-2023 à 15:49:34  profilanswer

ramice a écrit :

Et bien non !  [:seagal_furious]
Il suffit de choisir un vélo reconditionné en période de solde.  :sol:
Blague à part, avec les 650, je fais +/- 100 km. J'ai justement 20 km/jour A/R donc je suis à une charge par semaine au minimum vu que j'évite de trop décharger la batterie (quand je passe sous les 20% restant, je recharge). Pour moi c'est l'idéal.

Sauf que si la batterie avait fait 500Kwh, ca n'aurait au final rien change a ton utilisation, sauf de devoir charger 30% plus souvent, mais un velo moins cher, plus leger et qui dans le temps a un risque sur les cellules moins important  [:sat 08:3]  Et si tu consideres que le poids etant plus faible, tu l'emmenes plus rapidement au-dessus des 25Km/h, alors le gain de la batterie plus grosse est encore plus faible.

Mais c'est un raisonnement sur l'ensemble du parc, par sur un cas spécifique, ce que j'entends parfaitement.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 09-08-2023 à 15:50:07

---------------
n°68970906
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-08-2023 à 15:57:50  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah ben oui mais ça collait pas avec le topic aussi :D

gregouf a écrit :

Ça a un impact très positif sur la durée de vie de la batterie

---------------
n°68970979
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-08-2023 à 16:07:40  profilanswer

Fender a écrit :

Ça a un impact très positif sur la durée de vie de la batterie

Je veux bien que tu expliques sur quel aspect. Le nombre de cycle de charge est assez peu impactant au final comme l'ont demontre les VE en circulation depuis plus d'une decennie, donc il reste ensuite des considerations voltages/capacite. Point de vue voltage, il me semble qu'on est quasi partout sur du 48v maintenant. Si tu montes sur du 60, tu vas ajouter une ligne donc potentiellement plus gros probleme. Tu as donc au mieux le meme nombre de cellule sur les batteries recentes. "L'impact tres positif" vient d’où?

---------------
n°68971078
ramice
Posté le 09-08-2023 à 16:21:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que si la batterie avait fait 500Kwh, ca n'aurait au final rien change a ton utilisation, sauf de devoir charger 30% plus souvent, mais un velo moins cher, plus leger et qui dans le temps a un risque sur les cellules moins important  [:sat 08:3]  Et si tu consideres que le poids etant plus faible, tu l'emmenes plus rapidement au-dessus des 25Km/h, alors le gain de la batterie plus grosse est encore plus faible.  

Mais c'est un raisonnement sur l'ensemble du parc, par sur un cas spécifique, ce que j'entends parfaitement.

J'ai un Haibike trekking 7 qui fait 27 kg. J'avais hésité avec un trekking 4 qui fait le même poids malgré une batterie de 500kWh. Alors s'il y a une différence, elle est minime. D'autre part, je suis moi-même léger...
Par contre j'ai privilégié le 7 car pour moi il a des matériaux d'un peu meilleure qualité (le dérailleur par exemple).
Et avoir une batterie de 650 kWh rend son utilisation plus souple à mon avis. Avec une charge complète, je fais +/-100 km et dans la semaine je peux faire dans les 80 km pour aller et revenir du travail, donc je fais en gros une charge toutes les semaines sans que la batterie soit à plat. J'évite qu'elle soit trop souvent les 20%. Je pense la préserver ce faisant.  

n°68972266
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 09-08-2023 à 19:35:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Certaines marques commencent à arrêter le vélo tank. En intégrant des moteurs roue moins chinois / moins en tout ou rien.

Celui ci est vraiment pas mal je trouve (français)
Un peu cher mais bon ...

Origine - Help : 3500€ mais peinture à la demande  :)
Et périphériques connus au choix.

C’est le nouveau moteur Mahle x20
https://youtu.be/4ELMMJbZu6o

Globalement j'aime bien les tests Numerama. l'analyse est assez sérieuse en terme d'usage je trouve.

Bon par conte la "simplicité" du moteur roue est en train de se complexifier.
Y a un capteur dans le boitier de pédalier. Du coup on oublie le changement de boitier à 20 balle (ce sera plutôt 200).
Il y a un connecteur sur la roue arrière
etc.

Message édité par JohnSmith le 09-08-2023 à 21:24:57
n°68974310
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-08-2023 à 00:49:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Je veux bien que tu expliques sur quel aspect. Le nombre de cycle de charge est assez peu impactant au final comme l'ont demontre les VE en circulation depuis plus d'une decennie, donc il reste ensuite des considerations voltages/capacite. Point de vue voltage, il me semble qu'on est quasi partout sur du 48v maintenant. Si tu montes sur du 60, tu vas ajouter une ligne donc potentiellement plus gros probleme. Tu as donc au mieux le meme nombre de cellule sur les batteries recentes. "L'impact tres positif" vient d’où?

Source de « le nombre de cycle de charge est peu impactant » ? C’est le facteur principal de diminution de capacité des batteries sorti des mauvais usages type stockage à 0 ou 100% :o

---------------
n°68974564
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-08-2023 à 08:03:00  profilanswer

Fender a écrit :

Source de « le nombre de cycle de charge est peu impactant » ? C’est le facteur principal de diminution de capacité des batteries sorti des mauvais usages type stockage à 0 ou 100% :o

Ok, tu bottes en touche  ;)  
Pour mon assertion sur les batteries, voir par exemple les courbes de détérioration de Tesla sachant qu'on parle de charge sous haute intensité donc bien plus a même d'accelerer la détérioration.

https://insideevs.fr/news/429908/ev [...] rie-tesla/

Bien stockée, y'a pas de raison que ça soit drastiquement différent  :jap:

---------------
n°68976978
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-08-2023 à 13:53:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Ok, tu bottes en touche  ;)  
Pour mon assertion sur les batteries, voir par exemple les courbes de détérioration de Tesla sachant qu'on parle de charge sous haute intensité donc bien plus a même d'accelerer la détérioration.

https://insideevs.fr/news/429908/ev [...] rie-tesla/

Bien stockée, y'a pas de raison que ça soit drastiquement différent  :jap:

C’est toi qui botte en touche et qui comprend mal ce que tu lis.
C’est justement parce que les batteries des tesla sont surdimensionnées par rapport à l’usage journalier qui en est fait dans plus 90% des cas qu’elles ont en définitive peu de cycles et qu’elles durent longtemps. En conseillant des capacités de batterie qui dépassent à peine l’usage journalier, tu fais quasi un cycle par jour et donc une dégradation rapide.

On peut constater le phénomène sur des appareils à usage intensif type tondeuse robot : si tu prends un modèle dimensionné pile pour ta surface de gazon (c’est surtout la batterie qui change, parfois la largeur de coupe aussi mais dans une moindre mesure) la batterie est morte en 2 à 4 ans. En surdimensionnant largement, tu peux arriver à 8-10 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 10-08-2023 à 13:53:34

---------------
n°68977022
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-08-2023 à 13:58:06  profilanswer

Fender a écrit :

C’est toi qui botte en touche et qui comprend mal ce que tu lis.
C’est justement parce que les batteries des tesla sont surdimensionnées par rapport à l’usage journalier qui en est fait dans plus 90% des cas qu’elles ont en définitive peu de cycles et qu’elles durent longtemps. En conseillant des capacités de batterie qui dépassent à peine l’usage journalier, tu fais quasi un cycle par jour et donc une dégradation rapide.

On peut constater le phénomène sur des appareils à usage intensif type tondeuse robot : si tu prends un modèle dimensionné pile pour ta surface de gazon (c’est surtout la batterie qui change, parfois la largeur de coupe aussi mais dans une moindre mesure) la batterie est morte en 2 à 4 ans. En surdimensionnant largement, tu peux arriver à 8-10 ans.

C'est rarement le cas. La realite c'est que les gens stockent les batteries completement vides ou pleines pendant l'hiver, au garage et que c'est bien souvent facilement reparable. Soit c'est le BMS qui n'arrive pas a delivrer suffisament de courant pour rearmorcer une cellule totalement vide, soit une cellule est morte, et il faut la changer mais c'est un cas rare. Donc les petits appareils sont assez facilement reparables, et cette duree de vie de 2 a 4 ans est liee quasi systematiquement a un mauvais usage. On en traite pas mal en cafe de reparation.

Encore une fois, la charge/decharge a un impact faible sur la vie des cellules. Les garanties au bout de 8 ans sont pour >70% de la capacite initiale sur les voitures. Tu peux regarder la garantie D4 par exemple, ils garantissent 500 cycles et une capacite >70%.

J'attends toujours que tu m'apportes une sources de ton "impact tres positif"  :jap:

Message édité par gregouf le 10-08-2023 à 14:04:53

---------------
n°68977039
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 10-08-2023 à 14:01:17  profilanswer

Pour parler d'autre chose :

Une des vidéos les mieux faite sur la différence entre le moteur roue et le moteur pédalier
https://www.youtube.com/watch?v=kAgcldeWjHE

n°68977113
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-08-2023 à 14:13:07  profilanswer

Gregouf > tu gagnes par effet brandolini, tu mélanges tout et tu en tires des conclusions générales sans prendre en compte tous les paramètres, je vais pas plus ennuyer le topic avec ça.

JohnSmith a écrit :

Pour parler d'autre chose :

Une des vidéos les mieux faite sur la différence entre le moteur roue et le moteur pédalier
https://www.youtube.com/watch?v=kAgcldeWjHE

Super intéressant :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 10-08-2023 à 14:14:03

---------------
n°68977155
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-08-2023 à 14:19:03  profilanswer

Fender a écrit :

Gregouf > tu gagnes par effet brandolini, tu mélanges tout et tu en tires des conclusions générales sans prendre en compte tous les paramètres, je vais pas plus ennuyer le topic avec ça.

Tiens quelques articles sur le sujet:
 - https://ora.ox.ac.uk/objects/uuid:a [...] ee0c7afbab
 - https://www.sciencedirect.com/scien [...] 2X19314574
 - https://www.sciencedirect.com/scien [...] 2X16300147

Donc sur une charge faible courant, a la maison en temperature optimale, sans DoD majeur (100%), j'attends toujours que tu me montres que 30% de cycle en plus auront un impact sur une duree de possession de 5 a 10 ans sur la duree de vie de la batterie. Tu qualifiais ca de "impact tres positif" sans apporter ni source ni elements expliquant ton raisonnement. Les recommendations d'utilisation des batteries sont toujours explicites, donc bien sur si pas suivi ca aura un impact, mais c'est le cas quel que soit la capacite.

Mais arretons en effet, vu que tu n'apportes aucun element  :jap:

Message édité par gregouf le 10-08-2023 à 14:25:09

---------------
n°68977595
Docteur G
Momo Motus
Posté le 10-08-2023 à 15:06:55  profilanswer

Du coup si la charge/decharge a un impact faible sur la vie des cellules, qu'est-ce qui a un impact ? Le temps qui passe ?

n°68977669
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-08-2023 à 15:16:00  profilanswer

Docteur G a écrit :

Du coup si la charge/decharge a un impact faible sur la vie des cellules, qu'est-ce qui a un impact ? Le temps qui passe ?

A tres haut niveau:
- Qualite du BMS
- Qualite des Cellules
- Temperature des cellules
- Niveau de decharge
- Courant de recharges (mais logiquement moins problematique pour les VAE vu les chargeurs)

A partir de la, ces elements impacteront la duree de vie de chaque cellule individuellement, jusqu’à qu'une ou plusieurs merdent et selon l'architecture interne ne fournissent plus suffisamment de courant vers le moteur. Donc perte de capa, puis shutdown. C'est réparable car c'est generalement des elements discrets (cellules) qui lachent.

Mais si tu suis les prescriptions constructeurs, alors tu devrais logiquement reduire les impacts de 3 et 4 qui sont les facteurs principaux. Et ta perte de capacite sera tres faible.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 10-08-2023 à 15:16:40

---------------
n°68977688
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-08-2023 à 15:17:40  profilanswer

La capacité des batteries (et par extension leur durée de vie à 70% de capa) est donnée en nombre de cycles de charge/décharge dans des abaques dont les différentes courbes dépendent des extrêmes de charge/decharge (ex + de cycles possibles avec du 20/80 qu’avec du 10/90 etc)
Ces abaques qu’on trouve partout suffisent à démontrer facilement qu’avec une batterie de plus grande capacité pour un même usage réel, on arrivera bcp moins vite à une capacité dégradée puisqu’on fait moins de cycles par semaine/mois/annee toutes choses égales par ailleurs et sans compter qu’une plus grande capacité permet de moins risquer le 0% par accident, et de recharger moins souvent à 100%.
Après certains mélangent des paramètres et leur font dire des choses saugrenues comme « le nombre de cycle n’a pas d’impact »

Édit : pour une batterie de vélo donnée le BMS, la qualité des cellules et même souvent le courant de recharge ne sont plus des variables donc wtf :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 10-08-2023 à 15:19:53

---------------
n°68977761
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-08-2023 à 15:24:39  profilanswer

Fender a écrit :

La capacité des batteries (et par extension leur durée de vie à 70% de capa) est donnée en nombre de cycles de charge/décharge dans des abaques dont les différentes courbes dépendent des extrêmes de charge/decharge (ex + de cycles possibles avec du 20/80 qu’avec du 10/90 etc)
Ces abaques qu’on trouve partout suffisent à démontrer facilement qu’avec une batterie de plus grande capacité pour un même usage réel, on arrivera bcp moins vite à une capacité dégradée puisqu’on fait moins de cycles par semaine/mois/annee toutes choses égales par ailleurs et sans compter qu’une plus grande capacité permet de moins risquer le 0% par accident, et de recharger moins souvent à 100%.
Après certains mélangent des paramètres et leur font dire des choses saugrenues comme « le nombre de cycle n’a pas d’impact »

Édit : pour une batterie de vélo donnée le BMS, la qualité des cellules et même souvent le courant de recharge ne sont plus des variables donc wtf :lol:

On parle parc de VAE donc pleins de BMS/Cellules differentes/Chargeurs. Si tu es sur une batterie unique en isolation, bien sur que ces facteurs sont fixes.
Desole que la lecture soit si difficile  :jap:

Message édité par gregouf le 10-08-2023 à 15:25:01

---------------
n°68977779
Docteur G
Momo Motus
Posté le 10-08-2023 à 15:26:49  profilanswer

gregouf a écrit :

A tres haut niveau:
- Qualite du BMS
- Qualite des Cellules
- Temperature des cellules
- Niveau de decharge
- Courant de recharges (mais logiquement moins problematique pour les VAE vu les chargeurs)

A partir de la, ces elements impacteront la duree de vie de chaque cellule individuellement, jusqu’à qu'une ou plusieurs merdent et selon l'architecture interne ne fournissent plus suffisamment de courant vers le moteur. Donc perte de capa, puis shutdown. C'est réparable car c'est generalement des elements discrets (cellules) qui lachent.

Mais si tu suis les prescriptions constructeurs, alors tu devrais logiquement reduire les impacts de 3 et 4 qui sont les facteurs principaux. Et ta perte de capacite sera tres faible.

Je ne suis pas sûr de comprendre. La qualité intrinsèque de la batterie joue, certes, mais j'en déduis qu'il n'y a pas de phénomène de fatigue dans les batteries Li/Ion ? Dans ce cas pourquoi le nombre de cycles est une donnée donnée par les constructeurs les impactant légalement avec la garantie ?

n°68977796
Docteur G
Momo Motus
Posté le 10-08-2023 à 15:28:23  profilanswer

Et autre question, vu que tu parles du "niveau de décharge", si j'utilise ma batterie de 250 kWh à raison d'un aller/retour par jour au travail, qu'elle finit sa journée à 5%, et que je la recharge, elle vieillira plus vite que ma batterie de 500 kWh qui finit sa journée à 45% ?

n°68977814
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-08-2023 à 15:30:12  profilanswer

Docteur G a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre. La qualité intrinsèque de la batterie joue, certes, mais j'en déduis qu'il n'y a pas de phénomène de fatigue dans les batteries Li/Ion ? Dans ce cas pourquoi le nombre de cycles est une donnée donnée par les constructeurs les impactant légalement avec la garantie ?

Laisse tomber il a perdu le fil de ce qu’il a lui même commencé avec « le surdimensionnement est inutile » faut dire qu’il conseillait des vélos classiques sur un topic VAE, le genre à conseiller Mac ou Windows sur un topic Linux ou inversement :lol:

---------------
n°68977831
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-08-2023 à 15:31:29  profilanswer

Docteur G a écrit :

Et autre question, vu que tu parles du "niveau de décharge", si j'utilise ma batterie de 250 kWh à raison d'un aller/retour par jour au travail, qu'elle finit sa journée à 5%, et que je la recharge, elle vieillira plus vite que ma batterie de 500 kWh qui finit sa journée à 45% ?

D’après moi et tout le monde de sérieux oui, mais pour gregouf ça sert à rien de surdimensionner :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  548  549  550  551  552  553

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)