bistr0mathics a écrit :
Tiens, ces questions et mon état de manque actuel me donnent envie de faire un petit bilan de mon vélotaf en VAE. Je retrace facilement à partir des questions que j'ai posées sur ce forum... Donc : en juillet 2018 je me préparé au déménagement de mon taf, qui me transformait l'aller-retour quotidien de 30 minutes de tramway direct à 1 heure de tramway + métro avec changements (j'habite en banlieue est de Lyon et le taf quittait Part Dieu pour aller à Gerland). J'ai pas mal de choix et j'avais à disposition voiture, moto, tramway+trotinette (électrique ou pas) etc. Pour la petite histoire je me suis déplacé à moto à Paris pendant 25 ans , mais les deux-roues motorisés sont beaucoup moins nombreux ici d'où une circulation beaucoup plus dangereuse. Autre sujet  Mon choix a fini par se porter sur VAE "quand il fait beau" et TEC le reste du temps. Je me suis dit que j'allais acheter un VAE pas trop cher / de grande diffusion, pour le revendre sous garantie au printemps suivant après 6 mois : selon mon REX, soit parce que je laissais tomber, soit parce que j'y prenais vraiment goût et que ça valait le coup (coût...) d'investir. Le budget n'est pas trop un souci pour moi. J'ai alors commencé à écumer les vendeurs de cycles lyonnais. Quand je relis ce forum je vois que je considérais sur le papier : Kalkhoff Jubilee, Yucatan, Décathlon 940E. Budget 2000€, fiabilité avant tout (vélotaf) puis rapport qualité/prix/confort. Au final, en résumé : dans toutes les boutiques où je suis passé, les vendeurs m'ont présenté des VAE hors budget, avant même d'écouter mon besoin. Ça m'a laissé une drôle d'impression. De plus je n'ai trouvé nul part des VAE non haut de gamme à tester. J'ai terminé à Décathlon pour essayer le 940E, avec une vendeuse qui m'écoutait un peu. Et alors le choc : découverte du Nexus sur un 920E. Je ne connaissais pas du tout ce système. J'ai essayé le vélo 1 heure, puis testé un 940E. Puis retesté le 920E. Bref, j'ai acheté un 920E 500 euros en-dessous de mon budget. Aucune option à prévoir, rien à bricoler/améliorer. J'ai particulièrement apprécié : le Nexus, le côté "naturel" du moteur Bose, son silence, la console fixe. Point d'inquiétude au départ : le freinage arrière à patin (je dois être à 115 kg pilote + PC portable + bordel dans la sacoche). En ce qui concerne le trajet, soit je prenais 14 km dans Lyon, soit je suivais le Rhône sur 19 km + 800 mètres en ville. Dès le deuxième jour j'avais choisi  Ce trajet est particulier : je n'ai absolument aucun arrêt jusqu'au dernier kilomètre. J'ai un kilomètre de piste en dur, puis 13 km de chemins, puis 5 km de piste en dur (quais lyonnais) et juste 2 carrefours à la fin. Généralement déserts le matin (très tôt) et pas trop encombrés le soir... surtout à partir de l'automne. Soit 40 km/jour. Au vu de ma partie "chemin", j'ai équipé dès le départ de Marathon Plus. C'est de la pierre mais je suis solide, ça glissouille si on fait le con mais ça ne m'a jamais posé de problème, (vieux) motard et ex-pistard inside  En tout cas je n'ai jamais crevé et ils ont encore une bonne tête. Les premières semaines j'ai rencontré des pannes intempestives, le vélo se mettait en erreur. Ca m'arrivait "que" tous les 30 km, mais pour un vélotaffeur comme moi c'était une fois par jour. Le vélo est parti en atelier régional (j'ai demandé un 900E en échange le temps des travaux, je voulais l'essayer mais je n'ai pas du tout apprécié !) C'était lié à la jeunesse du produit (j'ai acheté un des tous premiers 920E), problème de connecteur identifié chez Brose. Plus jamais eu de souci. Autres problèmes : - La première semaine les vitesses craquaient un peu. Petit tour dans un autre Décathlon (Part-Dieu), sympas et ils m'ont expliqué le réglage très simple et sans outil du Nexus. D'ailleurs je rerègle très rarement. - Panne totale du vélo au début de l'hiver : par téléphone les gens du rayon cycle n'ont pas pu me dépanner, 15 derniers km en pédalant. Petit tour sur le net de retour à la maison : le connecteur sous le guidon était tout simplement débranché. Je pense que les gens du magasin n'en avait rien à secouer, et ce connecteur était sûrement mal vissé au départ, n'ayant plus jamais eu le problème. - Desserrage du pédalier ! Ce soir-là je me suis bousillé les doigts, je revissais du mieux que je pouvais, je faisais 500 mètres, je revissais etc. Le vélo avait 500 km seulement. Revissage correct (pour 25 euros en liquide chez un bouclard qui ne me reverra plus, après l'avoir supplié) et je n'ai plus jamais eu le souci. Verdict : idem, vélo mal monté au départ. C'est tout !!! Le VAE a 8000 km. A vitesse importante (30 km/h de moyenne sur mon trajet, oui il est débridé) et en grande partie sur du chemin. J'ai changé les plaquettes avant à 4000 km et je vais bientôt changer le patin arrière... une fois de plus mon parcours est particulier, je ralentis plutôt que freiner donc en anticipant. Moralité : - J'avais prévu de le revendre après 6 mois, et bien je l'adore mon 920E après 1 an et demi et je le garde ! - Je suis complètement emballé par le vélotaf ! Je l'utilise tous les jours. J'ai traversé de réelles tempêtes avec, et même une tempête de neige. Et j'avais la banane !!! Evidemment avec mes chemins vélo et pilote sont recouverts de boue mais j'ai la chance de pouvoir me changer au boulot. - Probablement si je devais freiner sur de grosses descentes le frein arrière serait limite, avec ma masse. Mais je n'ai que deux côtes et je suis raisonnable  - Décathlon Saint-Priest : hum. Vélo mal assemblé, atelier pas sympa au téléphone. Gens compétent mais heu... on va dire manque de professionnalisme chez les personnes à qui j'ai eu affaire (hormis la charmante vendeuse du départ). D'ailleurs un gars a voulu me vendre un forfait révision alors que je venais juste pour les plaquettes avant (vous comprenez... il faut absolument vérifier que les roues ne sont pas voilées mon brave monsieur...) Je n'ai pas traité le vendeur de con (j'allais lui confier le vélo) mais pas loin, le vélo sur support ça tournait impeccable et je lui ai demandé s'il comptait le passer sur banc électronique, à ce prix. Il n'a pas insisté. - Autonomie 70 km je dirais (assistance moyenne, pédalage calme) classique pour 400 Wh. Dans mon cas, lourd, rapide, c'est pile 40 km et je recharge au boulot  Je n'ai pas du tout de ressenti négatif sur le Nexus. C'est une habitude à prendre. J'ai également un VTT : je passe de l'un à l'autre sans problème. Pour moi, un peu attentif à la mécanique, relâcher la poussée juste la seconde nécessaire à la montée de la vitesse est naturel. Je les passe souvent par paire, mais très calmement à l'accélération. Et les baisser quel plaisir, dans mon cas c'est toujours à l'arrêt (oui, à l'arrêt hein...) et d'un geste on passe de 7 à 1 ou 2. Avantage Décathlon : on s'équipe pas trop cher (j'ai la panoplie panier avant que je n'utilise que pour les courses, une grosse sacoche arrière à roulettes que j'utilise rarement et la sacoche/besace qui est géniale, capacité importante, se déclipse et s'utilise comme une besace... lorsqu’elle n'est pas pleine de boue). En terme de lumière j'utilise une lampe rechargeable achetée sur Amazon. J'ai eu pendant un moment une Cowon S2 en secours dans la sacoche (je préfère la lampe Amazon, très peu chère en plus) et maintenant le secours c'est plutôt une Petzl frontale dans mon bordel sacoche. Ouais, 3 éclairages en comptant celui du vélo mais l'expérience m'a montré que VAE en panne on est dans le noir et je ne suis pas du tout éclairé et dans la nature sur plus de 10 km. Dernier point sur le VAE : j'apprécie énormément le fait de moduler l'assistance. C'est vraiment l'énorme avantage dans un cadre vélotaf. Je peux rouler l'esprit à autre chose (préparer mentalement la journée !) le matin, rouler fort mais me "sécher" sur la fin, me faire mal le soir en rentrant pour me calmer les nerfs, etc. Et ça permet de gérer facilement les jours "sans" (je bosse parfois sur Paris ou Marseille, ça fait de grosses journées...)
|