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Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°56320514
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 16-04-2019 à 11:44:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Krazouk a écrit :


 
Pour ça, je préfère le péage urbain. Plus efficace. :o  
 


Si c'est comme le malus, suffi de faire des gosses :o

Krazouk a écrit :


 
Taper sur le particulier c'est choisir des actions qui ont un impact direct sur lui. Taxer par exemple. Un plan de circulation ça marche aussi. Le bonus-malus que tu cites, également (et oui, il est mal branlé). Favoriser l'utilisation du vélo et des TEC...  
 
C'est juste (pour recontextualiser) pas dire  "oui mais c'est l'industrie le problème par la voiture blabla".


Et pour moi taxer, on l'est suffisamment
Et connement en plus
 
Tout ce que tu dis n'est justement pas mis en place (sauf les taxes  [:diogene_le_cynique:1] ), ou c'est tellement mal pensé que ça empire l'effet


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
mood
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Posté le 16-04-2019 à 11:44:57  profilanswer
 

n°56320576
Krazouk
Posté le 16-04-2019 à 11:49:40  profilanswer
 

Tellement de taxes que le nombre de voiture augmente. C'est que ça doit pas être tant que ça. Cf. le tabac.

n°56320609
croustibat​31
Posté le 16-04-2019 à 11:51:34  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


Pour ça, je préfère le péage urbain. Plus efficace. :o  


 
Je suis contre :o je vais pas "en ville" avec mes véhicules, mais pour aller bosser faut bien que je puisse en sortir, mon lieu de travail ayant décidé de déménager de quelques centaines de metres à 20km de chez moi, dans la "campagne" :o  
 
Ceci dit, je peux le passer dans en frais de transport. Donc au final c'est pas moi qui paie.


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Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56320611
Manisque
Posté le 16-04-2019 à 11:51:43  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Si c'est comme le malus, suffi de faire des gosses :o


Comme sur un autre topic, il faudrait un permis pour faire des gosses :o.
 

Spoiler :

Franchement, quand je vois certaines familles nombreuses de cassos ou de cul-bénis, je préfère largement la décroissance, vu qu l'immigration ne fait que déplacer le problème :o


Au bout d'un moment on va finir par se croire dans le film Idiocracy :o.
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Pis c'est marrant de répondre à des Man-x69 :o que son diesel de 2005 qui consomme quedal, qui a moins pollué lissé sur 14 ans, qu'il ne pourra pas rouler en ville alors que moi oui :d


 
C'est très bien, je n'ai pas besoin de participer au topic pour qu'il s'alimente tout seul :love:.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56320622
KirkPitain​eK
Posté le 16-04-2019 à 11:52:32  profilanswer
 


Le pinard, un produit de première nécessité hein ?  :o  
Les hélicos qui brassent l'air pour stopper le gel du raisin c'est pas mal non plus.  [:cerveau prodigy]

n°56320642
Manisque
Posté le 16-04-2019 à 11:53:29  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Je suis contre :o je vais pas "en ville" avec mes véhicules, mais pour aller bosser faut bien que je puisse en sortir, mon lieu de travail ayant décidé de déménager de quelques centaines de metres à 20km de chez moi, dans la "campagne" :o  
 
Ceci dit, je peux le passer dans en frais de transport. Donc au final c'est pas moi qui paie.


 
Ouais, un péage urbain à 10EUR/jour pour rentrer et 20EUR/jour pour en sortir :o. Il faudrait arrêter de polluer notre campagne [:r3g].


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n°56320681
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 16-04-2019 à 11:56:31  profilanswer
 


Manisque a écrit :


 
C'est très bien, je n'ai pas besoin de participer au topic pour qu'il s'alimente tout seul :love:.


Désolé :jap:
 
Ce que je voulais souligner c'est qu'au final c'est toi qui a raison


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n°56320960
jln2
Posté le 16-04-2019 à 12:16:36  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Ca augmente parce qu'il y a toujours plus de voiture! Vous pouvez toujours dire qu'on fait tout pour dégouter les gens de la voiture, il y en a de plus en plus, c'est qu'on doit pas vraiment faire grand chose pour entraver les voitures...


 

Jay Kay a écrit :


 
Du coup, les problèmes, c'est le réseau, pas les utilisateurs, c'est bien ça ?  [:inick:3]  


 
Non, le soucis = trop de monde au même endroit.
 
C'est la même problématique dans les TEC d'ailleurs.
 
 

n°56321173
Krazouk
Posté le 16-04-2019 à 12:34:24  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Non, le soucis = trop de monde au même endroit.
 
C'est la même problématique dans les TEC d'ailleurs.
 
 


 
Rasons les villes?  :o

n°56321211
jln2
Posté le 16-04-2019 à 12:38:30  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

 

Rasons les villes?  :o

 

Déconstruire petit à petit.
Incitation à quitter l'IDF (ou autres grandes villes).
Maitrise de la natalité.
Et dans quelques années, l'IDF sera toute l'année au mois d'aout.

Message cité 4 fois
Message édité par jln2 le 16-04-2019 à 12:39:17
mood
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Posté le 16-04-2019 à 12:38:30  profilanswer
 

n°56321221
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 16-04-2019 à 12:39:24  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Rasons les villes?  :o


C'est une solution
Apparamment c'est déjà bien parti pour Paris :o
 
Sinon, faut enlever la bagnole ou en tout cas telle qu'elle est aujourd'hui, grosse et vide. Mais en proposant de vrais moyen de substitution et possibilité de la laisser en périphérie


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n°56321267
DP59
Posté le 16-04-2019 à 12:43:34  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Niveau voiture, quand on voit qu'on a de moins en moins de petites voitures et de plus en plus de SUV, j'avoue ne pas comprendre en fait :sweat:

 

C'est un choix de sécurité
En gros je risque rien ou très peu et l'autre osef.

n°56321300
Krazouk
Posté le 16-04-2019 à 12:46:40  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Déconstruire petit à petit.
Incitation à quitter l'IDF (ou autres grandes villes).
Maitrise de la natalité.
Et dans quelques années, l'IDF sera toute l'année au mois d'aout.


 
Et t'incites comment?
 

SuppotDeSaTante a écrit :


C'est une solution
Apparamment c'est déjà bien parti pour Paris :o
 
Sinon, faut enlever la bagnole ou en tout cas telle qu'elle est aujourd'hui, grosse et vide. Mais en proposant de vrais moyen de substitution et possibilité de la laisser en périphérie


 
C'est quoi de vrais moyens de substitution?

n°56321360
Sangel
Posté le 16-04-2019 à 12:52:23  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Déconstruire petit à petit.
Incitation à quitter l'IDF (ou autres grandes villes).
Maitrise de la natalité.
Et dans quelques années, l'IDF sera toute l'année au mois d'aout.

 

Ahma c'est complètement utopique.

 

Ça va contre le sens de l'histoire. Au contraire je pense que la campagne et les petites villes vont reculer de plus en plus, tandis que les grosses villes vont continuer de grandir.

 

Le travail se spécialise de plus en plus car on est dans une société de plus en plus techniquement évoluée.
Et ça implique de grands centres urbains.

 

Par exemple il est illusoire pour un microbiologiste/datascientiste/ingénieur aéronautique/acheteur spécialisé/... de trouver du travail à Maubeuge, Chaumont ou dans la campagne profonde. Tout comme il est illusoire pour une entreprise de trouver ces profils autre part que dans une grosse ville.

 

Et comme les entreprises ont de plus en plus besoin de ce type de profil et de moins en moins de profil générique, on va vers une poursuite de l'exode rural.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 16-04-2019 à 12:57:26
n°56321520
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 16-04-2019 à 13:05:35  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Et t'incites comment?
 


 

Krazouk a écrit :


 
C'est quoi de vrais moyens de substitution?


Ça passe par l'autorisation des petites voitures uniquement, peu polluantes et silencieuses. Les bonus et aides en tout genre ne devrait être que pour ce genre de caisse
Si t'as une grosse caisse, riche ou pas, tu passes pas. Point. Tu choisis d'habiter en ville t'as une petite caisse. La grosse tu la laisses loin. Et si tu viens pour les vacances https://reho.st/thumb/self/497d6d87825ec3ebfc081a57dcbfbbb6045acf94.jpg en bouzie tu te gares loin aussi. Un truc à faire avec la distance départementale t'être  
Repensées pour accueillir 2-3 personnes sur une petite surface
 
Livraisons centralisées en point relais, à des heures autres que celles d'affluences
 
Des parkings sous terrain à la périphérie, mais pas 3 places d'1m20 de large
 
Des TEC propres et silencieux, gratos (sont largement payés par les impots et subv'), pas refourgués aux potos pour engranger un max. Aménager les voies qui se retrouvent sans voiture pour les cyclistes, trot', escalator à plat :o avec une vraie "reconquête de la verdure"


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n°56321560
Manisque
Posté le 16-04-2019 à 13:08:35  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Ahma c'est complètement utopique.
 
Ça va contre le sens de l'histoire. Au contraire je pense que la campagne et les petites villes vont reculer de plus en plus, tandis que les grosses villes vont continuer de grandir.
 
Plus le travail se spécialise, plus on a besoin d'être en ville.


 
Je ne vois absolument pas ce qui justifierait de concentrer tout le monde dans une seule ville. Il y a quelques villes/régions qui font pas mal de mono-culture ou supportent une grande entreprise (Grenoble avec l'électronique, la Maurienne et Graz avec la métallurgie, le Jura et l'Horlogerie) et leurs fournisseurs (Ingolstadt avec Audi, Erlangen avec Siemens, Montbéliard avec PSA).
 
Si tu es spécialisé dans le charbon, tu vas dans le Nord ou en Lorraine, pas à Paris :o. Pareil si tu es spécialisé en exploitation agricole, tu vas avoir du mal à trouver du boulot à Paris autrement que pendant le salon de l'agriculture. Après, si tu es un "burelier" dans une grande entreprise de services, ouais, c'est peut-être bien à Paris...
 
Mais comme on ne peut pas tout faire concevoir en Inde et faire fabriquer en Chine ni tout commander sur Amazon :o. Aucune ville ne peut survivre sans bouffe ni énergie (entre autres fournitures de base).


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n°56321589
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 16-04-2019 à 13:11:00  profilanswer
 
n°56321641
Krazouk
Posté le 16-04-2019 à 13:15:49  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :


Ça passe par l'autorisation des petites voitures uniquement, peu polluantes et silencieuses. Les bonus et aides en tout genre ne devrait être que pour ce genre de caisse
Si t'as une grosse caisse, riche ou pas, tu passes pas. Point. Tu choisis d'habiter en ville t'as une petite caisse. La grosse tu la laisses loin. Et si tu viens pour les vacances https://reho.st/thumb/self/497d6d87 [...] 5acf94.jpg en bouzie tu te gares loin aussi. Un truc à faire avec la distance départementale t'être  
Repensées pour accueillir 2-3 personnes sur une petite surface
 
Livraisons centralisées en point relais, à des heures autres que celles d'affluences
 
Des parkings sous terrain à la périphérie, mais pas 3 places d'1m20 de large
 
Des TEC propres et silencieux, gratos (sont largement payés par les impots et subv'), pas refourgués aux potos pour engranger un max. Aménager les voies qui se retrouvent sans voiture pour les cyclistes, trot', escalator à plat :o avec une vraie "reconquête de la verdure"


 
Ben ça, j'aime plutôt bien. Après les TEC largement payés, heu... C'est pas le cas dans les villes où j'ai pratiqué. En gros, ton trajet est déjà subventionné à 50 %, on est loin du largement.

n°56321701
Kayou
Posté le 16-04-2019 à 13:20:43  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Déconstruire petit à petit.
Incitation à quitter l'IDF (ou autres grandes villes).
Maitrise de la natalité.
Et dans quelques années, l'IDF sera toute l'année au mois d'aout.


Sans parler de déconstruire, déjà arrêtons de construire.
Neuilly Sur Marne prévoit de passer de 35k -> 50k habitants
De même dans les villes à coté, ça construits des centaines de logements sur des terrains de quelques hectares

n°56321738
DP59
Posté le 16-04-2019 à 13:23:55  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

 

Ben ça, j'aime plutôt bien. Après les TEC largement payés, heu... C'est pas le cas dans les villes où j'ai pratiqué. En gros, ton trajet est déjà subventionné à 50 %, on est loin du largement.

 

tout à fait, c'est subventionné par tous et seulement peu en profitent.

 

Il faudrait juste élargir les subventions, aux entreprises et commerces locaux, qui quelques part auraient aussi un retour sur investissement, pour que la gratuité soit possible.

n°56321768
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 16-04-2019 à 13:26:07  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

 

Ben ça, j'aime plutôt bien. Après les TEC largement payés, heu... C'est pas le cas dans les villes où j'ai pratiqué. En gros, ton trajet est déjà subventionné à 50 %, on est loin du largement.


Je sais qu'on est pas d'accord là dessus :jap:

 

Pour ma part entre les bénéfices des exploitants, des structures intermédiaires privées à subvention ou étatiques, il y a largement de quoi le rendre gratuit

 

Au pire on trouve un juste milieu et on divise le prix par 2 :d


Message édité par SuppotDeSaTante le 16-04-2019 à 13:26:36

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n°56321799
cheesecake
Posté le 16-04-2019 à 13:28:21  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
C'est quoi de vrais moyens de substitution?


 
Le vélomobile

n°56321881
Sangel
Posté le 16-04-2019 à 13:34:32  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Je ne vois absolument pas ce qui justifierait de concentrer tout le monde dans une seule ville. Il y a quelques villes/régions qui font pas mal de mono-culture ou supportent une grande entreprise (Grenoble avec l'électronique, la Maurienne et Graz avec la métallurgie, le Jura et l'Horlogerie) et leurs fournisseurs (Ingolstadt avec Audi, Erlangen avec Siemens, Montbéliard avec PSA).

 

Si tu es spécialisé dans le charbon, tu vas dans le Nord ou en Lorraine, pas à Paris :o. Pareil si tu es spécialisé en exploitation agricole, tu vas avoir du mal à trouver du boulot à Paris autrement que pendant le salon de l'agriculture. Après, si tu es un "burelier" dans une grande entreprise de services, ouais, c'est peut-être bien à Paris...

 

Mais comme on ne peut pas tout faire concevoir en Inde et faire fabriquer en Chine ni tout commander sur Amazon :o. Aucune ville ne peut survivre sans bouffe ni énergie (entre autres fournitures de base).

 

Justement c'est marrant que tu cites des villes comme Montbéliard, avec une démographie en chute libre depuis les années 90.

 

C'est typiquement le type de ville qui est amené à crever. Tu as besoin de moins en moins d'opérateurs pour construire une bagnole.
Usine PSA de Sochaux c'était 40 000 employés dans les années 70, 18 000 en 2000, 12 500 en 2008 et moins de 9 000 aujourd'hui.

 

Par contre pour produire des bagnoles tu as de plus en plus besoin d'ingé qui font de la R&D.

 

Ensuite, ça ne veut pas dire que ça peut changer.
Un cas concret : Saint-Étienne, la ville d'origine de Casino. Historiquement le siège est là, ils y emploient des milliers de personnes.
Sauf qu'ils y a quelques années ils ont été bougés les services achats sur Paris car ils avaient des problèmes de recrutement.

 

D'ailleurs le siège a également été déplacé à Paris pour pouvoir recruter des dirigeants qualifiés. Et peu à peu un transfert s'opère et les compétences quittent Saint-Étienne pour venir sur Paris.

 

Les agriculteurs c'est différent, puisqu'on parle d'exploitation du territoire (comme le tourisme).
Mais il y a de moins en moins d'agriculteurs, donc de moins en moins besoin de gens sur le territoire :

 

https://crystal-link.typepad.com/.a/6a00d8341f2ee353ef0148c6a600c9970c-500wi

 

Mais oui, une ville comme Épernay sera toujours prospère grâce au champagne par exemple :)


Message édité par Sangel le 16-04-2019 à 13:36:51
n°56321897
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-04-2019 à 13:36:01  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :


Ça passe par l'autorisation des petites voitures uniquement, peu polluantes et silencieuses. Les bonus et aides en tout genre ne devrait être que pour ce genre de caisse
Si t'as une grosse caisse, riche ou pas, tu passes pas. Point. Tu choisis d'habiter en ville t'as une petite caisse. La grosse tu la laisses loin. Et si tu viens pour les vacances https://reho.st/thumb/self/497d6d87 [...] 5acf94.jpg en bouzie tu te gares loin aussi. Un truc à faire avec la distance départementale t'être  
Repensées pour accueillir 2-3 personnes sur une petite surface
 
Livraisons centralisées en point relais, à des heures autres que celles d'affluences
 
Des parkings sous terrain à la périphérie, mais pas 3 places d'1m20 de large
 
Des TEC propres et silencieux, gratos (sont largement payés par les impots et subv'), pas refourgués aux potos pour engranger un max. Aménager les voies qui se retrouvent sans voiture pour les cyclistes, trot', escalator à plat :o avec une vraie "reconquête de la verdure"


 
Ha ben voilà :love: :love:  
 
On peut rêver avant d'en arriver là par contre :/


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n°56321929
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-04-2019 à 13:37:59  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Ben ça, j'aime plutôt bien. Après les TEC largement payés, heu... C'est pas le cas dans les villes où j'ai pratiqué. En gros, ton trajet est déjà subventionné à 50 %, on est loin du largement.


 
Ben du coup si tu vires toute la gestion liée au payant (distribution des tickets, abonnements, contrôleurs) tu peux déjà rogner sur les coûts.


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n°56322000
Sangel
Posté le 16-04-2019 à 13:43:09  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Sans parler de déconstruire, déjà arrêtons de construire.
Neuilly Sur Marne prévoit de passer de 35k -> 50k habitants
De même dans les villes à coté, ça construits des centaines de logements sur des terrains de quelques hectares

 

Si ça construit, c'est qu'il y a une raison.

 

Bizarrement, ça ne construit pas trop dans les coins paumés :o

n°56322048
cheesecake
Posté le 16-04-2019 à 13:46:21  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :


Ça passe par l'autorisation des petites voitures uniquement, peu polluantes et silencieuses. Les bonus et aides en tout genre ne devrait être que pour ce genre de caisse
Si t'as une grosse caisse, riche ou pas, tu passes pas. Point. Tu choisis d'habiter en ville t'as une petite caisse. La grosse tu la laisses loin. Et si tu viens pour les vacances https://reho.st/thumb/self/497d6d87 [...] 5acf94.jpg en bouzie tu te gares loin aussi. Un truc à faire avec la distance départementale t'être  
Repensées pour accueillir 2-3 personnes sur une petite surface
 
Livraisons centralisées en point relais, à des heures autres que celles d'affluences
 
Des parkings sous terrain à la périphérie, mais pas 3 places d'1m20 de large
 
Des TEC propres et silencieux, gratos (sont largement payés par les impots et subv'), pas refourgués aux potos pour engranger un max. Aménager les voies qui se retrouvent sans voiture pour les cyclistes, trot', escalator à plat :o avec une vraie "reconquête de la verdure"


 
Je valide  
Limiter les voitures par leur poids et leur émissions, au moins en semaine de lundi 8h a vendredi 20h (comme ça tu laisses quand même les gens se barrer en vacances en diesel tranquille)
 
Combien de familial suv je vois le matin, les mecs seul dans leur tank diesel pour faire j’en suis sûr moins de 5km...ça devrait être interdit ça !

n°56322153
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-04-2019 à 13:54:25  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Si ça construit, c'est qu'il y a une raison.
 
Bizarrement, ça ne construit pas trop dans les coins paumés :o


 
Les terrains viabilisés à moins de 10€ le m² dans la creuse :love:


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n°56322294
Krazouk
Posté le 16-04-2019 à 14:03:19  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Ben du coup si tu vires toute la gestion liée au payant (distribution des tickets, abonnements, contrôleurs) tu peux déjà rogner sur les coûts.


 
 
Il me semble que cet argument avait été utilisé pour le tout gratuit à Paris et que finalement, ça n'était pas tant que ça (en valeur absolue si mais vu le budget pharaonique des TEC là bas, en relatif pas tant). Ca reste une piste oui.
 
Après, est ce que le coût est le vrai problème pour les gens? Bien souvent un abonnement te coûte beaucoup moins cher que d'utiliser ta voiture. Ne parlons même pas du vélo. Et pourtant, ça ne convainc qu'une fraction de la population.

n°56322489
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-04-2019 à 14:17:49  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
 
Il me semble que cet argument avait été utilisé pour le tout gratuit à Paris et que finalement, ça n'était pas tant que ça (en valeur absolue si mais vu le budget pharaonique des TEC là bas, en relatif pas tant). Ca reste une piste oui.
 
Après, est ce que le coût est le vrai problème pour les gens? Bien souvent un abonnement te coûte beaucoup moins cher que d'utiliser ta voiture. Ne parlons même pas du vélo. Et pourtant, ça ne convainc qu'une fraction de la population.


 
Les gens ne calculent pas comme ça. T'as un côté chiant dans la démarche de devoir acheter le ticket, sur le tram ou le métro encore t'as des automates, mais dans le bus faut de la monnaie, selon les villes avec un ticket tu peux faire un aller/retour ou pas, t'as 1h ou 2h pour les correspondances...la gratuité simplifie tout.  
Pour comparer avec l'utilisation de la voiture (d'un point de vue purement comportemental), il faudrait imaginer devoir prendre un ticket pour démarrer sa bagnole, reprendre un ticket pour le trajet retour, se poser la question de savoir si on a le droit ou pas de passer par tel endroit sans repayer...aujourd'hui tu démarres ta voiture et, hors autoroute, tu vas un peu où tu veux sans "payer" directement.


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n°56322517
Jay Kay
Posté le 16-04-2019 à 14:21:07  profilanswer
 

+1 pour la totale gratuité des transports en communs, à l'échelle nationale. Ça coûte ? Taxation globale des habitants + des véhicules individuels + des véhicules à but lucratifs.

 

Villes interdites aux véhicules particuliers à 3 roues et plus : vélo/scooter/moto avec exploitation des espaces gagnés au profit des mobilités actives.

 

et +1 pour les parkings périphériques souterrains.

 

Globalement, à long terme, je serais même d'avis d'enterrer les réseaux de transport longue distances (train + autoroute)

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 16-04-2019 à 14:42:41

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56322633
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 16-04-2019 à 14:29:45  profilanswer
 

Et les économies réalisées par le "gratuit", on les investit dans la sécurisation avec du personnel :o

n°56322837
Jay Kay
Posté le 16-04-2019 à 14:45:34  profilanswer
 

Tu parles des TEC ?
 
Globalement, le frein aujourd'hui, c'est le manque de confort. (Brigitte est pas bien assise, Bernard en a marre des immigrés, Gisèle aimerait bien un peu plus de place, etc...)
Personnellement, je pense que pour convaincre, les TEC  DOIVENT être plus accueillants, plus rapides, plus confortables. Ca passe par un haut niveau de service : confort, fréquence, fiabilité, sécurité...


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56322869
XaTriX
Posté le 16-04-2019 à 14:47:40  profilanswer
 

Je suis pour le retour de la 1ère dans les TeC, voir même de la 3ème.  
Les gueux en 3ème, la middle class en 2nd avec un peu plus de confort et pas serré comme des sardines et la 1ère pour les autres :o


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°56322957
cheesecake
Posté le 16-04-2019 à 14:53:46  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je suis pour le retour de la 1ère dans les TeC, voir même de la 3ème.  
Les gueux en 3ème, la middle class en 2nd avec un peu plus de confort et pas serré comme des sardines et la 1ère pour les autres :o


 
Le concept de la 1ère classe sur la ligne 13  [:rofl]

n°56322960
Jay Kay
Posté le 16-04-2019 à 14:53:52  profilanswer
 

Au final, la gratuité semble assez logique : tu fais l'effort de te déplacer à l'arrêt (de tec :o ), tu fais l'effort de voyager en communauté, tu fais l'effort de combiner plusieurs tec/de voyager moins vite, et bien tu n'as pas besoin de payer. EASY.


Message édité par Jay Kay le 16-04-2019 à 15:05:38

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56323267
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-04-2019 à 15:18:58  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je suis pour le retour de la 1ère dans les TeC, voir même de la 3ème.  
Les gueux en 3ème, la middle class en 2nd avec un peu plus de confort et pas serré comme des sardines et la 1ère pour les autres :o


Une première classe à la SNCF, pour 2 euros de plus tu passe de la 2nd à la première.
Et au final tu te tapes la même faune qu'en seconde  [:julm3]  
 
Pour l'anecdote, c'est par ce moyen que j'ai voyagé avec un chiard de 2 ans en Lyria récement. Quand je suis rentré dans la rame de 1ere pleine de suisses allemands grisonnants avec le gosse, si j'avais eu une ceinture explosive ca aurait été les même regards terrifiés  :D

n°56326891
croustibat​31
Posté le 16-04-2019 à 20:41:33  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je suis pour le retour de la 1ère dans les TeC, voir même de la 3ème.  
Les gueux en 3ème, la middle class en 2nd avec un peu plus de confort et pas serré comme des sardines et la 1ère pour les autres :o


 
Avec ton systeme tu vas te retrouver en 3ieme, t'en es conscient j'espere :o


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Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56326988
- Superson​ique -
Posté le 16-04-2019 à 20:50:52  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je suis pour le retour de la 1ère dans les TeC, voir même de la 3ème.  
Les gueux en 3ème, la middle class en 2nd avec un peu plus de confort et pas serré comme des sardines et la 1ère pour les autres :o


 
Attention il y'a encore peu tu étais au chomdu :o

n°56327605
airgee
Posté le 16-04-2019 à 21:38:19  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Incitation à quitter l'IDF (ou autres grandes villes).


C'est pas gagné.
 
Dans les années 90 l'établissement public dans lequel je travaillais se fait délocaliser de Paris en province.
Je touche une prime substantielle à l'occasion, appelée "prime de délocalisation" [:atom1ck], voulue par l'étage politique de l'époque pour inciter les fonctionnaires à repeupler la cambrousse et entraîner avec eux une partie de l'activité économique de l'IdF.
 
Fast-forward il y a quelques années, le même établissement se fait absorber par un nettement plus gros et dont les 3/4 du personnel bossent en IdF.
Je repars donc en IdF et on découvre que la prime de délocalisation a été tellement bien ficelée ... qu'elle s'applique aussi dans l'autre sens !
Je touche donc la même prime, une deuxième fois.
[:apges:5]  
 
Cohérence
 [:moonbloood:5]

n°56327657
XaTriX
Posté le 16-04-2019 à 21:43:01  profilanswer
 

[:rofl2]


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