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Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°40393154
reelooz10
Posté le 14-12-2014 à 15:19:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Topic prometteur  [:mickay]


---------------
"Coucou petit perruche, c'est moi l'élan derrière toi !"
mood
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Posté le 14-12-2014 à 15:19:47  profilanswer
 

n°40393215
Poly
Posté le 14-12-2014 à 15:27:01  profilanswer
 

Bon il y a un mec qui a fait sa présentation, je vais faire de même.
 
Donc moi c'est Poly, 26Hbordeaux, je suis à la recherche de f
J'ai mon permis B, je bosse dans l'informatique comme beaucoup de monde ici, il m'arrive d'avoir un impératif de tenue chiante (costume, pantalon de ville, etc).
J'habite en banlieue de grande agglomération (Bordeaux). Celle-ci est équipée de tout ce qu'il faut pour vivre.
 
L'année dernière, j'avais 15 km de parcours à faire pour aller au taf : une moitié en banlieue, une moitié en hypercentre.
Alternative possibles :
- voiture : bouchons dans ma banlieue 1 km après la sortie, hypercentre impraticable -> 50 minutes de trajet minimum ;
- bus/tram : 1h10 ;
- moto : pas essayé ;
- vélo : 55 minutes, arrivé lessivé mais en forme ;
- VAE (vélo électrique) : 40 minutes, arrivé en meilleur état que si j'avais été passif dans un véhicule entièrement motorisé ou que si j'avais tout fait en propulsion humaine.
 
Même sans prendre en compte le temps de parking, la solution la plus rapide est clairement le VAE.
Désormais je suis à côté de mon boulot (5 km) en trajet banlieue-banlieue, eh bah je remonte quand même des bouchons le soir.
 
Malgré sa Vmax, le VAE reste rapide en ville justement parce que les voitures saturent l'espace et s'empêchent d'avancer. En banlieue, ça fait des bouchons, en hypercentre, il n'y a déjà pas assez d'espace. Honnêtement en banlieue en heure de pointe le VAE est plus rapide, en heure creuse la voiture gagne bien évidemment, en revanche dans l'hypercentre et surtout en zone piétonne, c'est soit kif-kif, soit le vélo qui gagne. Et je ne prends pas en compte le parking.
 
Je suis loin d'être le mec qui abandonne la voiture par souci financier : j'ai une voiture à disposition, je ne paie ni l'assurance, ni l'entretien, ni l'essence, je peux l'emprunter quand je veux, j'ai juste à prévenir. Je pourrais même m'en servir pour le trajet quotidien. Mais je ne m'en sers pratiquement jamais : ce n'est pas agréable. Mes trajets utilitaires se font généralement en heure de pointe, comme monsieur tout le monde.
Il m'arrive souvent de sortir cette voiture la nuit ou les jours fériés juste par plaisir de rouler quand il n'y a personne.
 
Pour tous les trajets utilitaires donc : je suis un peu excentré, grosso modo je dois parcourir entre 5 et 15 km pour accéder aux services désirés. À VAE, c'est franchement la porte à côté.
Courses -> j'ai 40 L de sacoches arrière + de l'équipement à l'avant au cas où. généralement je me gare devant la vitrine des petits commerces, sinon je vais au drive pour échapper aux saloperies décrites dans le topic supermarchés.
Matos -> j'ai transporté mon portable sur les 2*15 km pendant un en dans une sacoche spécifique qui s'accroche au vélo, il va très bien.
 
J'ai pris la voiture récemment pour emmener le chien au véto, puisque je n'ai pas de carriole ni de vélocargo. En estimant mon temps de trajet sur celui de mon VAE, je suis arrivé à la bourre. :( Les vélocargos sont très en vogue dans les pays cyclables pour trimballer les enfants. Je comprends qu'en France on y soit réticent à cause des voitures des autres. Du coup on prend sa voiture, cercle vicieux. D'où l'intérêt de bloquer la voiture à tout le monde au même moment au même endroit pour que tout le monde y trouve son compte.
 
Le vélo est une qualité de vie incroyable. Je n'irai pas habiter dans une ville paumée où il faut bouffer des km pour se rendre là où il y a de l'activité. C'est inefficient et ça ne sert à rien puisqu'on ne gagne pas en tranquillité (cf topics voisins et topic immo pour ce que le marché pense de la valeur des coins paumés).
 
Pour ce qui est des aspects froid/pluie/effort.
Froid : un peu d'équipement et on n'a pas froid à vélo : au contraire, pédaler, même un peu, réchauffe. Quand vous sortez d'un lieu chaud où vous étiez passifs, vous avez toujours froid. Je considère le vélo plus confortable qu'un véhicule dans lequel je resterais passif.
Pluie : pareil, des équipements existent et suffisent. Ça rajoute 2 minutes sur le temps de trajet le temps de les enfiler. J'arrive complètement sec, bien plus que ceux qui n'avaient qu'un parapluie. My2cents : il pleut tellement rarement que c'est toujours un plaisir d'avoir à utiliser l'équipement de pluie qui passe trop de temps dans le sac.
Effort : alors à VAE, c'est simple, sur plat tu fous rien, en montée tu pédales comme si t'étais sur un vélo classique, mais à 25 km/h. On peut rouler par 40°C sans s'échauffer et profiter de la brise, rouler avec un costume et arriver tout propre et frais, et d'ailleurs bien plus réveillé que par un transport passif.
 
J'ai vu passer un message disant que seuls ceux ayant tout essayé pourraient se permettre de critiquer.  
Pour ma part j'ai donc essayé les TC (bannis :o c'est de la merde), le vélo sec (ça coute vraiment que dalle), la voiture (tellement inefficace que je l'évite comme la peste pour les trajets utilitaires), le VAE (on manque d'infrastructure en France mais ça reste un choix pertinent). Je n'ai pas essayé la moto.
En revanche vu le taux de personnes qui opposent voiture/TC ou vélo sec sur ce topic, je pense d'une part qu'elles n'ont pas lu avant de troller puisque je fais référence au VAE dès la deuxième page, et d'autre part qu'elles n'ont du coup pas essayé la bestiole puisqu'elles en ignorent l'existence et les avantages. Je pense qu'elles n'ont pas non plus testé un vélo de qualité avec des équipements de qualité. C'est sûr que si vous prenez vos affaires au supermarché, ça va pas être très confortable. Achèteriez-vous votre voiture noname en libre service entre les rayons jouet et puériculture?
 
Permettez-moi de vous faire découvrir cet outil du futur dont l'existence est permise par les progrès en matière de batteries. [:nozdormu]
 
http://www.themavision.fr/upload/docs/image/png/2014-06/ventes_de_vae_en_france.png
Les ventes explosent encore plus aux Pays-Bas où les gens, par flemme, troquent leur vélo sec contre un VAE. L'appât du confort.

n°40393223
gmund
Posté le 14-12-2014 à 15:27:41  profilanswer
 

N'empêche que je suis venu ici dans le but de troller et qu'au final l'idée d'aller a la fac en vélo au printemps ne me déplait pas du tout /fail :o

n°40393271
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-12-2014 à 15:34:03  profilanswer
 
n°40393277
Grande Z'o​reilles
Posté le 14-12-2014 à 15:35:06  profilanswer
 

J'ai l'impression que ce topic est menacé de mort. C'est dommage, il partait d'une bonne idée (à savoir optimiser l'usage de la voiture, et donc le supprimer pour ceux qui sont bien desservis en TEC (comment ça personne ? :o) ou qui sont proches de leur boulot/autres occupations.), ou bien améliorer les réseaux publics existants.
Mais c'est devenu le lieu d'un débat, voire d'un combat, entre ceux qui ne peuvent rien faire d'autre que prendre leur voiture actuellement, et ceux qui ont 3 pas à faire entre chez eux et leur boulot.

 

Le débat doit être recentré, la diminution de l'opposant évitée, et l'argumentation régner.

 

Votre serviteur

n°40393290
Poly
Posté le 14-12-2014 à 15:37:34  profilanswer
 

Le véhicule unipersonnel ultracompact électrique me semble en effet être une solution d'avenir. :jap:
L'avantage de la voiture (carénage, stabilité, sécurité, vitesse) avec une réduction assez conséquente de ses désagréments (pollution aérienne et acoustique locale, encombrement spatial, dangerosité).

n°40393369
Alex-38
Posté le 14-12-2014 à 15:46:50  profilanswer
 

Le concept est vraiment intéressant, mais comme une Twizy ça prend trop de place je trouve.  
On est quasiment obligé de le faire circuler sur la route comme d'autres bagnoles, ça loge même pas sur les pistes cyclables et on peut pas slalomer entre les bagnoles :/  
Et ca reste plus emmerdant à garer qu'un vélo :/

Message cité 2 fois
Message édité par Alex-38 le 14-12-2014 à 15:49:08
n°40393403
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2014 à 15:50:34  profilanswer
 


85 km/h là-dedans, je suis pas super chaud je t'avoue...

n°40393413
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2014 à 15:52:02  profilanswer
 

Tous les inconvénients du vélo avec tous les inconvénients de la voiture. En etendant le concept ca remplace juste la voiture en ville, plus de bouchons en voiture mais des bouchons en vélo caréné, le froid en plus :D
Mais d'un point de vue strictement écologique c'est bien: fabrication peu énergivore, rendement excellent, recyclage bien plus facile et efficace.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°40393440
make insta​ll
Posté le 14-12-2014 à 15:55:57  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 14-12-2014 à 15:55:57  profilanswer
 

n°40393453
XaTriX
Posté le 14-12-2014 à 15:57:11  profilanswer
 

[:rofl]


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°40393455
Alex-38
Posté le 14-12-2014 à 15:57:21  profilanswer
 
n°40393467
Poly
Posté le 14-12-2014 à 15:59:12  profilanswer
 

Alex-38 a écrit :

Le concept est vraiment intéressant, mais comme une Twizy ça prend trop de place je trouve.
On est quasiment obligé de le faire circuler sur la route comme d'autres bagnoles, ça loge même pas sur les pistes cyclables et on peut pas slalomer entre les bagnoles :/
Et ca reste plus emmerdant à garer qu'un vélo :/

+1 même réflexion pour toutes les "petites" voitures, au final elles n'ont aucun avantage d'utilisation par rapport aux autres voitures, c'est juste plus facile à parker en créneau dans une petite poignée de situations.

 

Meanwhile j'ai essayé une carriole pour vélo, comme c'est articulé, ça passe super bien dans les virages. Aussi large que le guidon, c'est assez simple : si le guidon passe, la carriole passe.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/50/1418569006-1318098052-img-0129.jpg
Je peux même passer cette chicane avec. :ouch:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/50/1418569148-chicane.jpg


Message édité par Poly le 14-12-2014 à 16:03:46
n°40393493
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-12-2014 à 16:01:47  profilanswer
 

Faut pouvoir ranger tout ça...


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40393506
Konovalov
Amiral
Posté le 14-12-2014 à 16:03:36  profilanswer
 

Drap'. C'est pas que j'en veux pas, du VAE, mais on n'habite pas tous aux Pays-bas ou à Bordeaux, que ce soit du point de vue du relief ou des infrastructures dédiées. :/


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°40393551
gmund
Posté le 14-12-2014 à 16:10:33  profilanswer
 
n°40393591
Poly
Posté le 14-12-2014 à 16:16:18  profilanswer
 

Je propose de renommer le topic "Alternatives à la voiture", "Sortir du tout-voiture" ou quelque chose comme ça.

n°40393595
Grande Z'o​reilles
Posté le 14-12-2014 à 16:17:57  profilanswer
 

En fait c'est plus proche de la voiture électrique super-allégée que du vélo c'est ça ? Why not, c'est toujours mieux pour les petits trajets que le 4x4. Mais effectivement, me protéger derrière ça en étant sur la route... Bondée... Je serai pas à l'aise ^^'

 

"Sortir du tout voiture" ça fait trop débat / foutage sur la gueule de la télé. "Alternater à la voiture" c'est adapté.
De toute façon c'est déjà plus je topic des anti-voiture :D


Message édité par Grande Z'oreilles le 14-12-2014 à 16:22:32
n°40393598
gmund
Posté le 14-12-2014 à 16:18:34  profilanswer
 

"alternative voiture" c'est pas mal :jap:

n°40393642
Alex-38
Posté le 14-12-2014 à 16:27:17  profilanswer
 

Le titre est très bien comme ça. Ca sent le topic à fight et ça amène des gens [:der-3:1]

n°40393737
Grande Z'o​reilles
Posté le 14-12-2014 à 16:39:21  profilanswer
 

Bah, de toute façon je ne vois pas pourquoi continuer le débat alors que l'automobile se noiera d'elle-même dans son huile pour moteur quand faire un plein coûtera aussi cher que la voiture  [:gu m:5]

n°40393793
Konovalov
Amiral
Posté le 14-12-2014 à 16:47:02  profilanswer
 

Grande Z'oreilles a écrit :

Bah, de toute façon je ne vois pas pourquoi continuer le débat alors que l'automobile se noiera d'elle-même dans son huile pour moteur quand faire un plein coûtera aussi cher que la voiture  [:gu m:5]

Ouais, mais en attendant le baril est à $60 et en chute libre, donc gaz !  [:hahaguy]  
 
http://stream1.gifsoup.com/view5/3509580/rollin-coal-o.gif


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°40393845
Grande Z'o​reilles
Posté le 14-12-2014 à 16:56:32  profilanswer
 

Cap' de bidouiller sa bagnole comme un guignol mais pas de changer son filtre à air ?
Y'en a qui feraient mieux de laisser leur voiture à sa place : au garage.

 

Mais enfin, le temps travaille pour l'écologie, puisque les fossiles ne sont pas durables :D

 

Et puis quant à la chute libre, il ne faut pacifier


Message édité par Grande Z'oreilles le 14-12-2014 à 16:58:06
n°40393859
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-12-2014 à 16:59:01  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Ouais, mais en attendant le baril est à $60 et en chute libre, donc gaz !  [:hahaguy]  
 
http://stream1.gifsoup.com/view5/3 [...] coal-o.gif


C'est pour mieux remonter:
-Compagnies et pays qui ont tablés sur un brut à $100+ durable pour leurs investissement qui font faillite ou arrêtent leur production
-Offre qui se réduit
-Demande quasi constante
-Boom $150/baril dans deux ans  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40393887
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 14-12-2014 à 17:02:00  profilanswer
 

Grande Z'oreilles a écrit :

J'ai l'impression que ce topic est menacé de mort. C'est dommage, il partait d'une bonne idée (à savoir optimiser l'usage de la voiture, et donc le supprimer pour ceux qui sont bien desservis en TEC (comment ça personne ? :o) ou qui sont proches de leur boulot/autres occupations.), ou bien améliorer les réseaux publics existants.
Mais c'est devenu le lieu d'un débat, voire d'un combat, entre ceux qui ne peuvent rien faire d'autre que prendre leur voiture actuellement, et ceux qui ont 3 pas à faire entre chez eux et leur boulot.

 

Le débat doit être recentré, la diminution de l'opposant évitée, et l'argumentation régner.

 

Votre serviteur

 

Ou ceux qui veulent pas. J'habite aux portes de Paris et malgré tout les tec ( j'ai le métro charenton école aux pieds de chez moi ) autour je prends la voitures tous les matins: même temps de trajet, confort, isolations des handicapés de la RP, tranquillité. Même si ça me coûtait moins cher j'en voudrais pas. Le problème ne se situe pas que au niveau pratique, faut pas oublier que l automobile est un luxe auquel on s'est habitué,  et à moins qu'on me propose une solution de rechange du même standing, c'est mort je conserve ma voiture pour les déplacements quotidiens.

 
Grande Z'oreilles a écrit :

Bah, de toute façon je ne vois pas pourquoi continuer le débat alors que l'automobile se noiera d'elle-même dans son huile pour moteur quand faire un plein coûtera aussi cher que la voiture [:gu m:5]

 

J'ai hâte,  vous irez vous entasser dans les TEC pendant que je ferais flashouiller tous les radars sur ma route car on lds aura abandonner pour mettre des caméras qui prunent dans les transports :love:


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°40393890
Konovalov
Amiral
Posté le 14-12-2014 à 17:02:31  profilanswer
 

Han, les rabats-joie  :o  
 
Let baril de brut alone !  [:romano21]


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°40393896
tarpan66
Posté le 14-12-2014 à 17:02:48  profilanswer
 

Poly a écrit :


Le vélo est une qualité de vie incroyable. Je n'irai pas habiter dans une ville paumée où il faut bouffer des km pour se rendre là où il y a de l'activité. C'est inefficient et ça ne sert à rien puisqu'on ne gagne pas en tranquillité  


Prce que tu as la chance d'avoir les moyens de choisir ton logement.
Chez moi c'est assez cher en ville mais carrément hyper cher (genre 250k€ le vieux T3 des années 60 ou 500k€ la petite villa mal isolée) en dehors, et le boulot dans ma branche est en dehors des villes... mais ne paye pas assez pour pouvoir y vivre.

n°40394284
Grande Z'o​reilles
Posté le 14-12-2014 à 17:40:05  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

 

Ou ceux qui veulent pas. J'habite aux portes de Paris et malgré tout les tec ( j'ai le métro charenton école aux pieds de chez moi ) autour je prends la voitures tous les matins: même temps de trajet, confort, isolations des handicapés de la RP, tranquillité. Même si ça me coûtait moins cher j'en voudrais pas. Le problème ne se situe pas que au niveau pratique, faut pas oublier que l automobile est un luxe auquel on s'est habitué, et à moins qu'on me propose une solution de rechange du même standing, c'est mort je conserve ma voiture pour les déplacements quotidiens.

 


 
Kronick91 a écrit :

 

J'ai hâte, vous irez vous entasser dans les TEC pendant que je ferais flashouiller tous les radars sur ma route car on lds aura abandonner pour mettre des caméras qui prunent dans les transports :love:

 


Beuark, je sais pas si le pire c'est la populace qui s'entasse dans le tram ou la caméra, qui m'ennuie le plus. Je dirais que c'est l'amas humain, car la caméra on peut pas y couper. Mais ne t'en fais pas, la route aussi est trop utilisée et inconfortable aux heures de pointe, et la route aussi est filmée

n°40394485
Poly
Posté le 14-12-2014 à 17:54:50  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Prce que tu as la chance d'avoir les moyens de choisir ton logement.
Chez moi c'est assez cher en ville mais carrément hyper cher (genre 250k€ le vieux T3 des années 60 ou 500k€ la petite villa mal isolée) en dehors, et le boulot dans ma branche est en dehors des villes... mais ne paye pas assez pour pouvoir y vivre.

Ce n'est pas une chance, c'est un choix. Le choix de mettre des sous dans le logement plutôt que dans la bagnole.

 

D'ailleurs je suis pas dans un secteur particulièrement cher. Je devais l'année dernière remonter toute ma banlieue et traverser l'hypercentre, cette année le boulot est dans une zone industrielle monousage, c'est un hasard si mon logement se trouvait dans la zone résidentielle monousage d'à côté, mais je suis clairement pas au coeur de l'agglo comme je voudrais l'être. Si le boulot avait été de l'autre côté de l'agglo, j'aurais bougé dans la banlieue de l'autre côté de l'agglo.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 14-12-2014 à 17:56:09
n°40395525
rafioul2
Posté le 14-12-2014 à 19:21:05  profilanswer
 

Un tableau p-e utile pour le FP. http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] 9#encadre1


Message édité par rafioul2 le 14-12-2014 à 19:21:39
n°40395814
tarpan66
Posté le 14-12-2014 à 19:42:57  profilanswer
 

Poly a écrit :

Ce n'est pas une chance, c'est un choix. Le choix de mettre des sous dans le logement plutôt que dans la bagnole.


Excuse-moi mais qd tu es au smic et que tu peux n'avoir qu'un bagnole d'occase à 8000€ tous les 10 ans ça te paye pas ton appart de t'en passer.
(surtout que se passer de bagnole implique de devoir en louer une à chaque trajet exceptionnel genre promenade le week-end, visiter la famille, les vacances etc, pas rentable ou alors rester dans son cadre quotidien... métro-boulot-dodo-téloche et tout se faire livrer à domicile)
 

Poly a écrit :

Si le boulot avait été de l'autre côté de l'agglo, j'aurais bougé dans la banlieue de l'autre côté de l'agglo.


Tu es en couple ? Non parce que quand ton conjoint travaille dans une autre boite que la tienne, c'est courant que ce soit pas dans le même secteur géographique hein, et que l'un des deux au moins doivent faire un trajet plus important... ça se choisit pas, perso ma femme bosse à 800m de la maison (mais y va en voiture car doit faire des visites à domicile...) donc qd je dois bosser c'est souvent  loin de chez moi, je peux pas me permettre de déménager à chaque nouvelle boite... et de toute façon si c'était pas moi ça serait ma femme qui devrait faire le trajet.
 
Encore une fois : il n'y a pas UNE famille modèle vivant dans UNE ville modèle.
Il y a une infinité de situations et on ne peut pas choisir UN modèle à appliquer à TOUT le monde  ;)

n°40395991
Poly
Posté le 14-12-2014 à 20:02:16  profilanswer
 

J'ai beau refaire mes calculs, je vois pas comment une voiture peut être moins chère qu'un vélo électrique additionné au coût du logement en banlieue par rapport à celui dans un coin perdu.
Ptet que les coins perdus autour de mon agglo sont chers. [:transparency]

tarpan66 a écrit :


Excuse-moi mais qd tu es au smic et que tu peux n'avoir qu'un bagnole d'occase à 8000€ tous les 10 ans ça te paye pas ton appart de t'en passer.
(surtout que se passer de bagnole implique de devoir en louer une à chaque trajet exceptionnel genre promenade le week-end, visiter la famille, les vacances etc, pas rentable ou alors rester dans son cadre quotidien... métro-boulot-dodo-téloche et tout se faire livrer à domicile)

Pour ma part j'ai choisi de pas avoir à trainer dans les coins paumés pour mes activités (enfin la causalité est plutôt inverse, il n'y a généralement rien à y faire donc je n'y vais pas), il y a tout dans l'agglomération.
 
Donc pas besoin de voiture sauf cas très exceptionnel qui ne justifie pas d'en posséder une.

n°40396081
Poly
Posté le 14-12-2014 à 20:12:16  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Encore une fois : il n'y a pas UNE famille modèle vivant dans UNE ville modèle.
Il y a une infinité de situations et on ne peut pas choisir UN modèle à appliquer à TOUT le monde  ;)

Les organisations des villes sont comme un marché : elles n'existent que parce qu'il y a de la demande. Les villes moyennes n'existent que parce qu'il y a des gens qui veulent y vivre et choisissent le modèle automobile inhérent.
 
Le prix de l'immo dans la cambrousse et en centre-ville témoigne l'évolution de la demande pour les deux modèles possibles.
 
Cessez de choisir les villes moyennes et l'activité y disparaitra d'elle-même. C'est déjà bien en marche en France. Mais maintenant que tout le monde revient dans les centres urbains, il faut y organiser les transport efficients, et ça ne passe certainement pas par la voiture personnelle. Et ne concerne pas les gens qui choisissent de vivre dans les trous perdus.

n°40396165
tarpan66
Posté le 14-12-2014 à 20:22:49  profilanswer
 

Poly a écrit :

J'ai beau refaire mes calculs, je vois pas comment une voiture peut être moins chère qu'un vélo électrique additionné au coût du logement en banlieue par rapport à celui dans un coin perdu.[:transparency]


Tu dis bien TES calculs, dans TON cas, dans TA ville.
Il y a des coins où c'est l'inverse, c'est comme ça.
Exemple : à Carpentras tu peux te loger pas cher (dans un taudis en centre-ville) , tu fais 20km en dehors (Luberon) et il faut commencer à parler en millions pour une baraque (c'est pour ça qu'il s'agit en partie de stars, hommes d'affaires, mafieux et étrangers riches)
 

Poly a écrit :

Pour ma part j'ai choisi de pas avoir à trainer dans les coins paumés pour mes activités (enfin la causalité est plutôt inverse, il n'y a généralement rien à y faire donc je n'y vais pas), il y a tout dans l'agglomération.


 
C'est bien ce que je dis : tu es un homo urbanus, c'est ton choix, que tu ne peux en aucun cas projeter sur l'ensemble de tes concitoyens.
 

Poly a écrit :

Donc pas besoin de voiture sauf cas très exceptionnel qui ne justifie pas d'en posséder une.


Dans TA situation.
 
En fait c'est le problème de ce topic : les pro-vélo (nommons-les comme ça) qui voudraient que tout le monde abandonne la voiture pour faire comme eux puisque, ils sont là pour le prouver, c'est faisable.
 Le problème c'est que c'est une utopie très étroite, et que si tout le monde voulait vivre comme eux (dans les mêmes quartiers par exemple) le problème se reproduirait car on ne peut à l'infini construire les mêmes villes dans toutes les topographies sans étendre à nouveau les distances et les besoins de déplacement... (à moins de vivre dans des tours... mais encore ils reprocheraient aux autres de prendre l'ascenseur au lieu des escaliers... car eux auraient bien entendu leur bureau à seulement 3 étage de leur appart)
 
Comme déjà dit : que ceux qui peuvent le fasse mais cessent d'essayer de prouver que c'est LA solution pour tous et de sous-entendre que ceux qui peuvent pas c'est parce qu'ils ne font pas "l'effort" pour pouvoir s'en passer.
 
Parce qu'il y aura toujours plus extrémiste : avec vos vélos électriques à batteries polluantes, difficilement recyclables, vous polluez les générations futures, vous n'avez qu'à habiter ENCORE plus près pour y aller à pied ou avec un simple vélo mécanique !  :o

n°40396208
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 14-12-2014 à 20:26:20  profilanswer
 

Bon allez, dédrap, c'était drôle 5 minutes.
Bisous les glandus :o

n°40396457
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2014 à 20:51:04  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

En fait c'est le problème de ce topic : les pro-vélo (nommons-les comme ça) qui voudraient que tout le monde abandonne la voiture pour faire comme eux puisque, ils sont là pour le prouver, c'est faisable.
 Le problème c'est que c'est une utopie très étroite, et que si tout le monde voulait vivre comme eux (dans les mêmes quartiers par exemple) le problème se reproduirait car on ne peut à l'infini construire les mêmes villes dans toutes les topographies sans étendre à nouveau les distances et les besoins de déplacement...


Si tu as logement, commerces, loisirs, bureaux dans une zone restreinte donnée, pourquoi avoir besoin d'utiliser ces infrastructures à l'autre bout de la ville ?

tarpan66 a écrit :

(à moins de vivre dans des tours... mais encore ils reprocheraient aux autres de prendre l'ascenseur au lieu des escaliers... car eux auraient bien entendu leur bureau à seulement 3 étage de leur appart)


Sauf que les tours, ça augmente pas tant que ça la densité, et que c'est super contraignant niveau sécurité.

n°40396549
Nauhar
Et hop TT
Posté le 14-12-2014 à 20:58:47  profilanswer
 

Poly a écrit :

J'ai beau refaire mes calculs, je vois pas comment une voiture peut être moins chère qu'un vélo électrique additionné au coût du logement en banlieue par rapport à celui dans un coin perdu.
Ptet que les coins perdus autour de mon agglo sont chers. [:transparency]


 
Oui


---------------
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n°40396563
Poly
Posté le 14-12-2014 à 21:00:40  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Tu dis bien TES calculs, dans TON cas, dans TA ville.
Il y a des coins où c'est l'inverse, c'est comme ça.
Exemple : à Carpentras tu peux te loger pas cher (dans un taudis en centre-ville) , tu fais 20km en dehors (Luberon) et il faut commencer à parler en millions pour une baraque (c'est pour ça qu'il s'agit en partie de stars, hommes d'affaires, mafieux et étrangers riches)

 


C'est bien ce que je dis : tu es un homo urbanus, c'est ton choix, que tu ne peux en aucun cas projeter sur l'ensemble de tes concitoyens.

 

En fait c'est le problème de ce topic : les pro-vélo (nommons-les comme ça) qui voudraient que tout le monde abandonne la voiture pour faire comme eux puisque, ils sont là pour le prouver, c'est faisable.
 Le problème c'est que c'est une utopie très étroite, et que si tout le monde voulait vivre comme eux (dans les mêmes quartiers par exemple) le problème se reproduirait car on ne peut à l'infini construire les mêmes villes dans toutes les topographies sans étendre à nouveau les distances et les besoins de déplacement... (à moins de vivre dans des tours... mais encore ils reprocheraient aux autres de prendre l'ascenseur au lieu des escaliers... car eux auraient bien entendu leur bureau à seulement 3 étage de leur appart)

Tu viens de réagir à des propos que tu as inventé. [:elessar53] J'ai bien spécifié que les solutions alternatives à la voitures étaient nécessaires et accessibles pour les centres urbains. Je n'ai rien à foutre des villes paumées qui s'alignent sur le modèle du tout-voiture.

Poly a écrit :

Et ne concerne pas les gens qui choisissent de vivre dans les trous perdus.


Message édité par Poly le 14-12-2014 à 21:05:58
n°40396622
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2014 à 21:05:37  profilanswer
 

La suffisance des mecs ici :love:  
 
"non mais les bouseux je m'en fout, moi je choisis mon taf et mon lieu de vie... rien à battre de l'autre moitié de la population"


---------------
--== M4vr|ck ==--
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Posté le   profilanswer
 

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